Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Bois de chauffage

#51 Message par itrane2000 » 19 oct. 2020, 07:36

je déterre ce sujet vieux de 10 ans.
je viens de faire l'acquisition d'un capteur de particules fines PM2,5 sur Amazon.
et je mesure la pollution de l'air devant chez moi (dans les Yvelines).

Voici quelques résultats impressionnants:
Image
stulta lex, sed lex

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#52 Message par ab86 » 19 oct. 2020, 08:17

Si je suis Hidalgo et les EELV, cela montre simplement qu'il y a 7 fois plus de circulation automobile (avec des moteurs thermiques, plus particulièrement diesels) entre une et trois heures du matin qu'à trois heures de l'après-midi.

J'ai bon, non ?
14.11.17.32.44. vivement une grange

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#53 Message par itrane2000 » 19 oct. 2020, 09:32

ab86 a écrit :
19 oct. 2020, 08:17
Si je suis Hidalgo et les EELV, cela montre simplement qu'il y a 7 fois plus de circulation automobile (avec des moteurs thermiques, plus particulièrement diesels) entre une et trois heures du matin qu'à trois heures de l'après-midi.

J'ai bon, non ?
sur l'application de mon téléphone, c'est encore plus parlant.

Image
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#54 Message par m.enfin » 19 oct. 2020, 12:07

issu de ces documents :
Synthèse des connaissances sur les particules en suspension dans l'air et des travaux d'AIRPARIF sur ces polluants
Emissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre

les PM2.5 sont constituées (figure 10) à 41% d'émissions provenant du Résidentiel tertiaire en France métropolitaine (combustion bois, charbon fuel - @ 2005)
79% des émissions PM2.5 sur la métropole du Grand Paris concerne le chauffage résidentiel au bois (@ 2015)

cela coïncide à priori à la flambée du soir et au chauffage la nuit avec la cheminée

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#55 Message par neron » 19 oct. 2020, 13:12

Les causes peuvent être tout autre : cllimatique, (*) de l'aval (les usines, les camoins crachent la nuit. une ville, du vent, ..), de votre montage, (localisation, direction, signal/bruit, qualité du détecteur, UV/chaleur, ...) ...
----------------------------------
.
"Pics de pollution aux particules: En période hivernale, des masses d’air froid sont fréquemment bloquées près du sol (inversion de température) .,.. particulièrement en cas de vent faible ou d'absence de vent" .
"L’inversion nocturne est une couche d'inversion due au refroidissement de l'air près du sol durant la nuit, lorsque le ciel est dégagé, par rayonnement infrarouge. On retrouve souvent ce type de couche d'inversion pendant les nuits d'hiver dans un anticyclone"
Nobostant l'humidité jour/nuit
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#56 Message par itrane2000 » 19 oct. 2020, 13:25

neron a écrit :
19 oct. 2020, 13:12
Les causes peuvent être tout autre : cllimatique, (*) de l'aval (les usines, les camoins crachent la nuit. une ville, du vent, ..), de votre montage, (localisation, direction, signal/bruit, qualité du détecteur, UV/chaleur, ...) ...
----------------------------------
.
"Pics de pollution aux particules: En période hivernale, des masses d’air froid sont fréquemment bloquées près du sol (inversion de température) .,.. particulièrement en cas de vent faible ou d'absence de vent" .
"L’inversion nocturne est une couche d'inversion due au refroidissement de l'air près du sol durant la nuit, lorsque le ciel est dégagé, par rayonnement infrarouge. On retrouve souvent ce type de couche d'inversion pendant les nuits d'hiver dans un anticyclone"
Nobostant l'humidité jour/nuit
Tout a fait ou de l'alignement des astres aussi... :roll:
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#57 Message par m.enfin » 19 oct. 2020, 14:01

un vaisseau intersidéral carburant au fioul lourd soufré aurait dégazé au dessus de Paris m'informe le GEIPAN

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#58 Message par neron » 19 oct. 2020, 14:08

Ahhh, je (le wiki) vous gènes.

A l'analyse, vous préférez la facilité d'illogisme pseudo scientifique et éthique simpliste pour certain quasi religieux
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#59 Message par itrane2000 » 19 oct. 2020, 14:33

neron a écrit :
19 oct. 2020, 14:08
Ahhh, je (le wiki) vous gènes.

Vous préférez la facilité d'illogisme pseudo scientifique et éthique simpliste de croyances pour certains quasi religieuse
si vous viviez dans la banlieue parisienne, vous sauriez qu'il y a de deux types de nuisances caractérisées:
1. les racailles issues de la diversité dans les quartiers HLM
2. le chauffage en hiver et les barbecue en été dans les banlieues pavillonnaires
Donc il faut faire un choix.

PS: les PM2.5 sont quantifiables, mais les PM n'ont pas d'odeur, par contre les HAP en ont une et l'odeur est âcre tout l'hiver, et on voit la fumée blanche qui sort des cheminées dès 18:00 chaque soir d'hiver.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#60 Message par neron » 19 oct. 2020, 14:55

Vous généralisez un peu trop sur les banlieues et j'ai peur que vos " mesures" ne vs engoissent plus que de vs apporter remède si sifa vs faite le lien odeur, 🔥 de bois, santé, pollution, danger.

Quand on souffre réellement d'une.polution atmosphérique, faut déménager. Ce que j'ai fait toussant sous le vent de l'usine de déchet de St Denis, la + moderne de France, dixit Beaujon non polluante. Par contre l'odeur des cheminées dans les hameaux ou une maison ne me dérange absolument pas.
Modifié en dernier par neron le 19 oct. 2020, 14:58, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Bois de chauffage

#61 Message par Praséodyme » 19 oct. 2020, 14:58

itrane2000 a écrit :
19 oct. 2020, 07:36
je déterre ce sujet vieux de 10 ans.
je viens de faire l'acquisition d'un capteur de particules fines PM2,5 sur Amazon.
et je mesure la pollution de l'air devant chez moi (dans les Yvelines).

Voici quelques résultats impressionnants:
Image
Oui mais où dans les Yvelines ? La vallée de la Seine et l'agglomération de Versailles sont nettement plus polluées que le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

En tout cas, tes gradients temporels collent avec les données d'Airparif
https://www.airparif.asso.fr/indices/horair

Et ces particules fines PM2.5, elles sont caractéristiques des cheminées à bois plutôt que des chaudières au fioul ou de la circulation routière ? Des foyers ouverts plus que des foyers fermés ?

Ma femme se plaint de maux de gorges depuis hier. Il y a peut être un lien aussi, à moins que ce soient nos deux microbes qui nous ont ramené un virus de l'école.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Bois de chauffage

#62 Message par itrane2000 » 19 oct. 2020, 16:58

Praséodyme a écrit :
19 oct. 2020, 14:58


En tout cas, tes gradients temporels collent avec les données d'Airparif
https://www.airparif.asso.fr/indices/horair
Malheureusement les capteurs de AIRPARIF sont essentiellement installés sur les axes routiers (paradigme de l'automobile polluante), et donc les mesures d'AIRPARIF sont dilués par rapport à la pollution locale du chauffage au bois.
Donc quand Airparif annonce des pics a 40ug/m3 pour Versailles, devant chez moi, je dépasse les 80ug/m3 car les cheminées sont à moins de 15 mètres de mes fenêtres.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#63 Message par itrane2000 » 19 oct. 2020, 17:00

neron a écrit :
19 oct. 2020, 14:55
Vous généralisez un peu trop sur les banlieues et j'ai peur que vos " mesures" ne vs engoissent plus que de vs apporter remède si sifa vs faite le lien odeur, 🔥 de bois, santé, pollution, danger.

Quand on souffre réellement d'une.polution atmosphérique, faut déménager. Ce que j'ai fait toussant sous le vent de l'usine de déchet de St Denis, la + moderne de France, dixit Beaujon non polluante. Par contre l'odeur des cheminées dans les hameaux ou une maison ne me dérange absolument pas.
Il n'y a pas d'usines dans les environs de chez moi, quelques bureaux, un axe routier, mais par contre des milliers de pavillons qui ont été convaincus par la propagande que le bois est non polluant et que c'était écologique !
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Bois de chauffage

#64 Message par Praséodyme » 19 oct. 2020, 17:46

itrane2000 a écrit :
19 oct. 2020, 16:58
Praséodyme a écrit :
19 oct. 2020, 14:58
En tout cas, tes gradients temporels collent avec les données d'Airparif
https://www.airparif.asso.fr/indices/horair
Malheureusement les capteurs de AIRPARIF sont essentiellement installés sur les axes routiers (paradigme de l'automobile polluante), et donc les mesures d'AIRPARIF sont dilués par rapport à la pollution locale du chauffage au bois.
Donc quand Airparif annonce des pics a 40ug/m3 pour Versailles, devant chez moi, je dépasse les 80ug/m3 car les cheminées sont à moins de 15 mètres de mes fenêtres.
Les mesures sont diluées tout court.

Dans les Yvelines, ils n'ont que 4 stations et on ne peut pas vraiment dire que ça cible les axes routiers :
- Une à Versailles, sur la Gare Rive Gauche
- Une à Mantes-la-Jolie en pleine zone pavillonaire
- Une à Rambouillet au bord d'un terrain de foot
- Une à Sonchamp dans le parc d'un château

https://www.airparif.asso.fr/stations/index#VERS

J'imaginais qu'ils en avaient beaucoup plus pour pouvoir établir des cartes. En fait leurs cartes détaillées sont de simples recalages actualisés de leur modèle théorique.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#65 Message par neron » 19 oct. 2020, 18:06

itrane2000 a écrit :
19 oct. 2020, 17:00
Il n'y a pas d'usines .. mais par contre des milliers de pavillons qui ont été convaincus que le bois ... c'était écologique !
Ça peut très bien venir de Rouen, (raffinerie) ou de la Beauce, .. et pas dit que les PM ignés soit si néfastes. Pour identifier la source, il vs faudrait vérifier les corrélations ou non avec les paramètres météo (pression, temp, hydro, dir. vent).

Sinon vs avez là une super idée de business :
--------------
1) faite un tour web (chine/fr) sur les tecno. de lavage de fumée,
2) Si brevet indus. minimiser le pour le particulier, si produit Chine ou US récupérer la techno. ou macquez vs avec,
3).Déposez des noms de domaine, marque brevet et modèle,
4) Faite du lobbying pour imposer son usage (macquez vs avec un écolo. 50/50. au pouvoir, startopez ds la ville d'un ministre, ..).
Par les temps qui cours, je ne vois mal l'admini. cracher sur 5 mds€. de PIB ( 500 €.*10.000.000.) voir 30 sur l'UE Rien ne vs empêchera au 3em tour de table à 50/100 m€ de tt basarder. ä Engi, Total, EDF, ..Ça ne leur coûte rien et ça leur permet de justifier des mds. de dépenses bidons en r&d écolo. N'oubliez pas les 10% pour la Bi
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#66 Message par itrane2000 » 04 nov. 2020, 12:07

Nouveau pic de pollution du au chauffage au bois hier soir (03/11/2020).
Image

On a dépassé les 50ug par mètre cube devant chez moi (dans les Yvelines).
avec en moyenne sur la journée: 17ug par mètre cube.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#67 Message par Suricate » 04 nov. 2020, 13:35

Et ça va pas s'améliorer ces prochains jours, les températures baissant.

Perso j'ai lancé une flambée hier soir et ma femme une ce matin avant de partir.

Par ailleurs, confinement oblige, il y a du monde à la maison, donc ça va envoyer de la bûche :mrgreen:

La biomasse c'est le passé... et l'avenir.

kurisutofa
Messages : 158
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#68 Message par kurisutofa » 14 nov. 2020, 22:12

Je rebondis sur le sujet pour revenir au thème de la bulle du bois de chauffage.

Ayant acquis depuis cette année une maison tout electrique, on s'est décidé après comparaison d'acquérir un poele à granulés pour se chauffer, afin de diminuer le montant de la conso (qu'on voit explosé en montant, venant d'un appart bien plus petit & au gaz) ou augmenter le confort / temperature.

On a fait le tour des magasins qui vendent des poeles aux alentours. Surprise :
- il y en a plein !
- ils ne choment pas, leur planning sont tous remplis :shock:
En terme de visite "technique", globalement, les mecs sont quasiment pas disponibles pour échanger tellement ils ont de demandes. Certains, c'est à se demander si ils etaient pas vendeurs de bagnoles avant vu les conseils techniques. Et ils passent donc "en coup de vent" et enchainent les RDV.
Je suis le seul à me demander si ils font pas une plus value énorme à chaque vente sur ce type de magasins au final ? (un peu comme les opticiens par exemple ?)
Ou si à cause des subventions de l'Etat pour certaines catégories de population... le marché pousse un peu trop à la consommation sur ce domaine ?
Ou alors ça vaut vraiment le coup ? Ou c'est en bulle ? :mrgreen:

En tout cas, quand on sait le prix final d'un tel type de produit... on ne croirait pas du tout que "c'est la crise".

NB : si jamais quelqu'un un jour veut en acheter un, un conseil à faire : demander (insister) au vendeur de mettre en marche le poele en question, et notamment le voir / écouter à l'allumage (n'acheter pas un poele sans l'avoir entendu). Les vendeurs sont tres réticents à cela car certains types de poeles font des bruits d'avion :evil: . J'ai eu le cas, autant dire que ça refroidit sec l'intention d'achat !

p0ulp3
Messages : 182
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#69 Message par p0ulp3 » 16 nov. 2020, 14:23

Il y a en effet différent bruits dont il faut faire attention:
- la ventilation
- l'allumage
- le bruit des pellets qui tombent (pas top si on regarde un film)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#70 Message par pimono » 21 nov. 2020, 11:46

p0ulp3 a écrit :
16 nov. 2020, 14:23
Il y a en effet différent bruits dont il faut faire attention:
- la ventilation
- l'allumage
- le bruit des pellets qui tombent (pas top si on regarde un film)
la chaudière a granulé, c'est comme les autres chaudières, on ne l'a met pas à coté de la TV mais dans une pièce technique dédiée dans le sous sol de la maison en générale.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Bois de chauffage

#71 Message par pimono » 21 nov. 2020, 11:54

Praséodyme a écrit :
19 oct. 2020, 17:46
itrane2000 a écrit :
19 oct. 2020, 16:58

Donc quand Airparif annonce des pics a 40ug/m3 pour Versailles, devant chez moi, je dépasse les...
Dans les Yvelines, ils n'ont que 4 stations et on ne peut pas vraiment dire que ça cible les axes routiers :
- Une à Versailles, sur la Gare Rive Gauche
- Une à Mantes-la-Jolie en pleine zone pavillonaire
- Une à Rambouillet au bord d'un terrain de foot
- Une à Sonchamp dans le parc d'un château


si j'ai bien compris, la plupart des gens de l'IDF du forum vivent à moins de 100m d'une gare car c'est là où on vit le mieux d'après "devenir rentier", mais itrane explose tout le monde vu qu'il vit carrément dans la garre de sa ville ? c'est ça itrane ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gianni06
Messages : 490
Enregistré le : 15 juil. 2011, 18:10

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#72 Message par Gianni06 » 21 nov. 2020, 14:15

pimono a écrit :
21 nov. 2020, 11:46
p0ulp3 a écrit :
16 nov. 2020, 14:23
Il y a en effet différent bruits dont il faut faire attention:
- la ventilation
- l'allumage
- le bruit des pellets qui tombent (pas top si on regarde un film)
la chaudière a granulé, c'est comme les autres chaudières, on ne l'a met pas à coté de la TV mais dans une pièce technique dédiée dans le sous sol de la maison en générale.

Pas du tout , un poêle à granulé non canalisé , doit être positionné dans une pièce centrale car la diffusion de chaleur se fait à partir du poele lui même ..sauf si bien sûr tu veux chauffer ton garage ou ton local technique : :mrgreen:
De plus le visuel de la flamme dans le garage...dur d en profiter
Nous concernant le poele se trouve à 1 Mètre de la TV justement et est parfaitement silencieux hormis un très léger bruit de soufflerie tout à fait supportable même à puissance maximale ...quand au bruit de granulés qui tombent cela est totalement insignifiant...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#73 Message par pimono » 21 nov. 2020, 14:27

Gianni06 a écrit :
21 nov. 2020, 14:15


Pas du tout , un poêle à granulé non canalisé , doit être positionné dans une pièce centrale car la diffusion de chaleur se fait à partir du poele lui même ..sauf si bien sûr tu veux chauffer ton garage ou ton local technique :
De plus le visuel de la flamme dans le garage...dur d en profiter
Nous concernant le poele se trouve à 1 Mètre de la TV justement et est parfaitement silencieux hormis un très léger bruit de soufflerie tout à fait supportable même à puissance maximale ...quand au bruit de granulés qui tombent cela est totalement insignifiant...
oui, c'est sure, mais je parlais d'une chaudière à granulé qui chauffe l'eau et toutes les pièces de la maison comme un vrai chauffage centrale et qui peut avoir un sillo à coté, histoire d'avoir quelque chose de sérieux contrairement aux poeles à granulés qui sont plus des chauffages d'appoint.

Ce genre de chaudière, ne chauffe que le conduit d'alimentation, ça dégage pratiquement pas de chaleur autour du dispositif lui même mais c'est plus économique que le poele à granulé et plus pratique car toutes les pièces sont chauffées.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Bois de chauffage

#74 Message par itrane2000 » 21 nov. 2020, 15:23

pimono a écrit :
21 nov. 2020, 11:54
Praséodyme a écrit :
19 oct. 2020, 17:46
itrane2000 a écrit :
19 oct. 2020, 16:58

Donc quand Airparif annonce des pics a 40ug/m3 pour Versailles, devant chez moi, je dépasse les...
Dans les Yvelines, ils n'ont que 4 stations et on ne peut pas vraiment dire que ça cible les axes routiers :
- Une à Versailles, sur la Gare Rive Gauche
- Une à Mantes-la-Jolie en pleine zone pavillonaire
- Une à Rambouillet au bord d'un terrain de foot
- Une à Sonchamp dans le parc d'un château


si j'ai bien compris, la plupart des gens de l'IDF du forum vivent à moins de 100m d'une gare car c'est là où on vit le mieux d'après "devenir rentier", mais itrane explose tout le monde vu qu'il vit carrément dans la garre de sa ville ? c'est ça itrane ?
pas du tout, je vis plutot loin d'une gare (11 km en voiture et seulement 7 km a vol d'oiseau). Mais je vis au milieu d'une banlieue pavillonnaire (des petits pavillons collés les uns aux autres a perte de vue, environ une maison tous les 15-20 m).
Et bien évidemment pas mal de ces pavillons se chauffent au bois, hier soir mon capteur installé en extérieur a relevé 60ug/m3.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Bois de chauffage

#75 Message par pimono » 21 nov. 2020, 19:38

itrane2000 a écrit :
21 nov. 2020, 15:23

pas du tout, je vis plutot loin d'une gare (11 km en voiture et seulement 7 km a vol d'oiseau). Mais je vis au milieu d'une banlieue pavillonnaire (des petits pavillons collés les uns aux autres a perte de vue, environ une maison tous les 15-20 m).
Et bien évidemment pas mal de ces pavillons se chauffent au bois, hier soir mon capteur installé en extérieur a relevé 60ug/m3.
J'étais persuadé que les riches (l'ouest de l'idf et plus particulièrement ton coin) ne chauffaient pas au bois car le bois, c'est comme la bougie, ce sont des moyens de chauffage de la précarité énergétique, c'est du travail, des contraintes, de la suie dans son salon etc...
Avant que je cesse mon footing le soir, j'étais géné par les rejets de cheminées quand je sortais courrir le soir en période hivernale, en journée c'était les diesels encrassés, et le soir les cheminées, la polution est omniprésente et je n'ai jamais eut besoin d'avoir un capteur acheté chez amazon pour voir qu'il y a un soucis depuis longtemps.

Nous sommes en danger en ville, je pense que ce problème des émissions polluantes est aussi grave sinon plus, que le problème de l'amiante, mais comme on a pas encore trouvé une solution, on fait comme si ce n'était rien et la science intéréssée reste muette. Viendra bien le moment où ça sera interdit, c'est obligé.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Bois de chauffage

#76 Message par itrane2000 » 21 nov. 2020, 23:03

pimono a écrit :
21 nov. 2020, 19:38
itrane2000 a écrit :
21 nov. 2020, 15:23

pas du tout, je vis plutot loin d'une gare (11 km en voiture et seulement 7 km a vol d'oiseau). Mais je vis au milieu d'une banlieue pavillonnaire (des petits pavillons collés les uns aux autres a perte de vue, environ une maison tous les 15-20 m).
Et bien évidemment pas mal de ces pavillons se chauffent au bois, hier soir mon capteur installé en extérieur a relevé 60ug/m3.
J'étais persuadé que les riches (l'ouest de l'idf et plus particulièrement ton coin) ne chauffaient pas au bois car le bois, c'est comme la bougie, ce sont des moyens de chauffage de la précarité énergétique, c'est du travail, des contraintes, de la suie dans son salon etc...
Avant que je cesse mon footing le soir, j'étais géné par les rejets de cheminées quand je sortais courrir le soir en période hivernale, en journée c'était les diesels encrassés, et le soir les cheminées, la polution est omniprésente et je n'ai jamais eut besoin d'avoir un capteur acheté chez amazon pour voir qu'il y a un soucis depuis longtemps.

Nous sommes en danger en ville, je pense que ce problème des émissions polluantes est aussi grave sinon plus, que le problème de l'amiante, mais comme on a pas encore trouvé une solution, on fait comme si ce n'était rien et la science intéréssée reste muette. Viendra bien le moment où ça sera interdit, c'est obligé.
Tout le monde n'est pas riche dans l'ouest parisien et puis avec un crédit de 400k sur le dos pour pouvoir avoir un petit jardin de 200m², il est nécessaire de faire des économies sur les besoins quotidiens, ce qui explique la propension à utiliser du chauffage au bois.
L'automobile diesel pollue bien moins que le chauffage au bois, c'est mon ressenti en tout cas (confirmé par mon capteur).
Je me suis amusé à faire quelques mesures sur le périphérique parisien, on y dépasse rarement les 25ug/m3 y compris dans les tunnels, soit 2 fois moins que devant chez moi.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Bois de chauffage

#77 Message par pimono » 21 nov. 2020, 23:33

itrane2000 a écrit :
21 nov. 2020, 23:03

Tout le monde n'est pas riche dans l'ouest parisien et puis avec un crédit de 400k sur le dos pour pouvoir avoir un petit jardin de 200m², il est nécessaire de faire des économies sur les besoins quotidiens, ce qui explique la propension à utiliser du chauffage au bois.
L'automobile diesel pollue bien moins que le chauffage au bois, c'est mon ressenti en tout cas (confirmé par mon capteur).
Je me suis amusé à faire quelques mesures sur le périphérique parisien, on y dépasse rarement les 25ug/m3 y compris dans les tunnels, soit 2 fois moins que devant chez moi.
on trouve beaucoup de maisons à 400ke à Versailles ? :lol:

Pour la pollution, peut être que ton dispositif est spécialisé dans un type de particules et qu'en parallèle t'es habitué à respirer du diesel parce que sur n'importe quel tronçon aux heures de pointes, si tu fais du vélo (histoire d'avoir un échantillon significatif ), tu verais vite fait qu'il y a un soucis avec la bagnole, diesel, c'est impossible de passer à coté.
Biensur, si c'est dans un quartier chic avec beaucoup de moteur essence meme si c'est des V12 ou des voitures élec, ce constat sera moindre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Bois de chauffage

#78 Message par itrane2000 » 22 nov. 2020, 00:54

pimono a écrit :
21 nov. 2020, 23:33
itrane2000 a écrit :
21 nov. 2020, 23:03

Tout le monde n'est pas riche dans l'ouest parisien et puis avec un crédit de 400k sur le dos pour pouvoir avoir un petit jardin de 200m², il est nécessaire de faire des économies sur les besoins quotidiens, ce qui explique la propension à utiliser du chauffage au bois.
L'automobile diesel pollue bien moins que le chauffage au bois, c'est mon ressenti en tout cas (confirmé par mon capteur).
Je me suis amusé à faire quelques mesures sur le périphérique parisien, on y dépasse rarement les 25ug/m3 y compris dans les tunnels, soit 2 fois moins que devant chez moi.
on trouve beaucoup de maisons à 400ke à Versailles ? :lol:

Pour la pollution, peut être que ton dispositif est spécialisé dans un type de particules et qu'en parallèle t'es habitué à respirer du diesel parce que sur n'importe quel tronçon aux heures de pointes, si tu fais du vélo (histoire d'avoir un échantillon significatif ), tu verais vite fait qu'il y a un soucis avec la bagnole, diesel, c'est impossible de passer à coté.
Biensur, si c'est dans un quartier chic avec beaucoup de moteur essence meme si c'est des V12 ou des voitures élec, ce constat sera moindre.
10 km de la gare ce n'est déja plus Versailles..
sinon pour la pollution, il y a des polluants bien précis. Mon capteur ne mesure qu'un seul type de polluants: les PM2.5 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres).
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Bois de chauffage

#79 Message par pimono » 22 nov. 2020, 01:22

itrane2000 a écrit :
22 nov. 2020, 00:54
Mon capteur ne mesure qu'un seul type de polluants: les PM2.5 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres).

J'ai voulu partir à la recherche ( vite fait) ,pour savoir quel type de particules dans l'air ton appareil pourrait choper et voir s'il existe des particules naturelles ( pollens, détritus végétaux, il doit surement existé des choses naturelles de cette taille, y 'a pas de raison)

je suis tombé sur cette info :
"Selon l'OMS, les PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 µm) tuent plus de quatre millions de personnes par an, et une exposition chronique à ces particules augmente le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et l'hypertension3."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension

Pour le diabète, ça veut dire que les particules fines agissent comme le sucre dans l'organisme ? :shock:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Bois de chauffage

#80 Message par itrane2000 » 22 nov. 2020, 21:43

pimono a écrit :
22 nov. 2020, 01:22
itrane2000 a écrit :
22 nov. 2020, 00:54
Mon capteur ne mesure qu'un seul type de polluants: les PM2.5 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres).

J'ai voulu partir à la recherche ( vite fait) ,pour savoir quel type de particules dans l'air ton appareil pourrait choper et voir s'il existe des particules naturelles ( pollens, détritus végétaux, il doit surement existé des choses naturelles de cette taille, y 'a pas de raison)

je suis tombé sur cette info :
"Selon l'OMS, les PM2,5 (de diamètre inférieur à 2,5 µm) tuent plus de quatre millions de personnes par an, et une exposition chronique à ces particules augmente le risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et l'hypertension3."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Particules_en_suspension

Pour le diabète, ça veut dire que les particules fines agissent comme le sucre dans l'organisme ? :shock:
Il y a en effet une corrélation entre diabète et particules fines, mais aussi maladies respiratoires chronique (asthme, bronchite, etc..). Les études sont en cours pour comprendre les liens de cause a conséquence.
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bois de chauffage

#81 Message par Pi-r2 » 24 nov. 2020, 03:25

itrane2000 a écrit :
22 nov. 2020, 21:43
Il y a en effet une corrélation entre diabète et particules fines, mais aussi maladies respiratoires chronique (asthme, bronchite, etc..). Les études sont en cours pour comprendre les liens de cause a conséquence.
Qui est pourtant évident.
Particules fines (d'imbrulés surtout)--> adsorption de molécules --> déformation des protéines--> allergènes--> allergies.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#82 Message par pimono » 24 nov. 2020, 15:30

Pour le diabète, ça reste étrange, à moins qu'il s'agisse d'une allergie au sucre contenu dans les particules ? :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#83 Message par Pi-r2 » 24 nov. 2020, 15:43

pimono a écrit :
24 nov. 2020, 15:30
Pour le diabète, ça reste étrange, à moins qu'il s'agisse d'une allergie au sucre contenu dans les particules ? :mrgreen:
non, une attaque de l'insuline ou des récepteurs fait très bien l'affaire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#84 Message par itrane2000 » 24 nov. 2020, 19:32

aujourd'hui, on bat le record en début de soirée, mon capteur affichait 80ug/m3 pour les PM2.5 (record de la saison qui débute).
stulta lex, sed lex

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#85 Message par Gpzzzz » 24 nov. 2020, 23:45

itrane2000 a écrit :
24 nov. 2020, 19:32
aujourd'hui, on bat le record en début de soirée, mon capteur affichait 80ug/m3 pour les PM2.5 (record de la saison qui débute).
Attend les températures vont encore baisser la semaine prochaine.. tu vas dépasser les 100 imo !

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#86 Message par itrane2000 » 25 nov. 2020, 13:48

Gpzzzz a écrit :
24 nov. 2020, 23:45
itrane2000 a écrit :
24 nov. 2020, 19:32
aujourd'hui, on bat le record en début de soirée, mon capteur affichait 80ug/m3 pour les PM2.5 (record de la saison qui débute).
Attend les températures vont encore baisser la semaine prochaine.. tu vas dépasser les 100 imo !
Oui certainement, heureusement, j'ai investi dans un purificateur d'air qui fait tomber à 1ug/m3 dans la chambre des enfants.
stulta lex, sed lex

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#87 Message par anna » 27 nov. 2020, 07:51

Tu mesures avec quel appareil ton taux de particules ?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#88 Message par roi.de.trefle » 27 nov. 2020, 08:30

itrane2000 a écrit :
25 nov. 2020, 13:48
Gpzzzz a écrit :
24 nov. 2020, 23:45
itrane2000 a écrit :
24 nov. 2020, 19:32
aujourd'hui, on bat le record en début de soirée, mon capteur affichait 80ug/m3 pour les PM2.5 (record de la saison qui débute).
Attend les températures vont encore baisser la semaine prochaine.. tu vas dépasser les 100 imo !
Oui certainement, heureusement, j'ai investi dans un purificateur d'air qui fait tomber à 1ug/m3 dans la chambre des enfants.
Un aspirateur avec un filtre HEPA ne ferait pas l'affaire ? en plus si tu aspires tous les soirs ce sera hygiéniste
Ignorés : Pimono - Pazuzu

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#89 Message par funkymonk » 27 nov. 2020, 08:50

Pas un grand consommateur de ce genre de gadget, mais un purificateur d'air à filtre HEPA est clairement un de mes meilleurs achats depuis 5 ans, je crois.
acariens + pollens + feux des agriculteurs autour, j'étais allergique + asthmatique une bonne partie de l'année.

Je suis pas fan du design tout plastique, mais ça fait le job.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#90 Message par itrane2000 » 28 nov. 2020, 00:07

anna a écrit :
27 nov. 2020, 07:51
Tu mesures avec quel appareil ton taux de particules ?
avec cet appareil.
https://www.fnac.com/mp40528850/Laser-E ... re-maison/
Sinon, ce qui est bien, c'est qu'il est possible de le connecter en WIFI et donc de surveiller la pollution depuis l'extérieur.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#91 Message par itrane2000 » 28 nov. 2020, 00:08

funkymonk a écrit :
27 nov. 2020, 08:50
Pas un grand consommateur de ce genre de gadget, mais un purificateur d'air à filtre HEPA est clairement un de mes meilleurs achats depuis 5 ans, je crois.
acariens + pollens + feux des agriculteurs autour, j'étais allergique + asthmatique une bonne partie de l'année.

Je suis pas fan du design tout plastique, mais ça fait le job.
j'en ai acheté 5.
Grace a cela, je m'assure chaque soir que le taux de particule fine PM2.5 tombe en dessous de 5ug/m3 a la maison et surtout dans la chambre des enfants.
stulta lex, sed lex

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#92 Message par itrane2000 » 08 déc. 2020, 22:17

record battu aujourd'hui dans mon agglomération (sud des Yvelines) avec 160ug/m3 pendant plusieurs heures.

Image
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#93 Message par neron » 08 déc. 2020, 23:22

Vous êtes de fanatiques qui font une fixette. Vous êtes fou

Après le COVID, les bouffées de chaleur, v'la les particules :lol: :lol:
Vous êtes comme ceux qui ont peur des microbes, du gaz, de l'eau.

Arrêtez de faire peur, avec votre HORS SUJET pour vendre votre bidoche moisie .
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#94 Message par funkymonk » 08 déc. 2020, 23:38

Perso, tout va bien.
Comme évoqué, le filtre a air me permet de limiter l'usage de cortisone inhalée et d'antihistaminiques (je suis très allergique).
Pas de fixette, je l'oublie de temps en temps d'ailleurs. Le lendemain au réveil, les poumons qui sifflent me rappellent que c'est pas si mal de l'avoir.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#95 Message par neron » 09 déc. 2020, 00:18

funkymonk a écrit :
08 déc. 2020, 23:38
Perso, tout va bien. Comme évoqué, le filtre a air me permet de limiter l'usage de cortisone inhalée et d'antihistaminiques (je suis très allergique). Pas de fixette, je l'oublie de temps en temps d'ailleurs. Le lendemain au réveil, les poumons qui sifflent me rappellent que c'est pas si mal de l'avoir.
Si vous êtes alérgique aux fumées du bois, vous pouvez au moins vous en protéger amha plus facilement que des gens que je connais très-allergiques aux polens car ils ne peuvent même pas se réfugier dans la nature.

Notez: On a préféré le sans plomb avec un pot catalytique qui n'est opérationel (source ici ou ) qu'après 10 km. :lol: C'est à dire jamais en ville ou en banlieue. Pollution exacerbée par la froidure des nuits d'hivers :-( C'était connu dès 1990mais fallait bien empêcher les émirats, une fois les raffineries clef en main vendus, d'exporter chez nous leur super. La coupe étant fixe, ont aurait alors eu soit pas assez d'autres produit de raffinage, soit trop de d'essence.
Modifié en dernier par neron le 09 déc. 2020, 00:32, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#96 Message par funkymonk » 09 déc. 2020, 00:30

Je ne suis pas allergique au feu de bois. Mais respirer des fumées pendant 4-5 heures (feu de dechets verts dont les fumées pénetrent à l'interieur de la maison au gré de la ventilation ou cheminée du voisin employée avec du bois humide), lorsqu'on est asthmatique, ce n'est pas du tout agréable.

En l'occurrence je suis allergique à "quelques" allergènes aériens courants et exotiques : acariens, pollens, poils d'animaux,etc.. etc...

J'arrive à mener une vie à peu près normale, notamment depuis le filtre à air. La saison des pollens, je suis sous antihistaminiques et j'évite de faire le *** dans ma prairie (genre sieste dans le foin... mauvaise idée !)

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#97 Message par neron » 09 déc. 2020, 00:37

Ma belle soeur aussi (et le fils d'une collègue qui a du déménager de Viroflay).
C'est un truc qui me semble très galère car il me semble que ca demande d'être tjrs aux aboie.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#98 Message par funkymonk » 09 déc. 2020, 00:44

De plus en plus courant, d'après ce que je peux voir autour de moi. J'ai pas mal de connaissances qui se sont fait désensibiliser. Je crois que je vais tenter ça l'année prochaine.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#99 Message par pimono » 09 déc. 2020, 01:02

funkymonk a écrit :
09 déc. 2020, 00:30
Je ne suis pas allergique au feu de bois. Mais respirer des fumées pendant 4-5 heures (feu de dechets verts dont les fumées pénetrent à l'interieur de la maison au gré de la ventilation ou cheminée du voisin employée avec du bois humide), lorsqu'on est asthmatique, ce n'est pas du tout agréable.

En l'occurrence je suis allergique à "quelques" allergènes aériens courants et exotiques : acariens, pollens, poils d'animaux,etc.. etc...

J'arrive à mener une vie à peu près normale, notamment depuis le filtre à air. La saison des pollens, je suis sous antihistaminiques et j'évite de faire le *** dans ma prairie (genre sieste dans le foin... mauvaise idée !)
d'ou vient l'asthme ? quelqu'un a fait des recherches sur ce sujet , je trouve surprenant toutes ces allergies... Peut être qu'à la naissance, vos parents ( votre MERE !!! ? ) vous a trop protéger des élements en vous administrant une surhygiène en tuant toutes les bactéries et votre corps n'a developpé aucune défense ? ou peut être que les gens allergiques à tout, ont été privés du lait maternel quand il le fallait ???
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Y a-t-il une bulle du bois de chauffage ?

#100 Message par funkymonk » 09 déc. 2020, 07:42

La surhygiene est une explication probable dans mon cas. Mais il y a un facteur génétique probable également : mon père souffrait du "rhume des foins".
J'imagine qu'il y a donc la combinaison d'une sensibilité et de certaines expositions.

Répondre