Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#1 Message par _lavocre31_ » 08 déc. 2020, 17:06

https://www.leblogpatrimoine.com/immobi ... ement.html
Cette nouvelle norme de construction devrait avoir pour conséquence d’accélérer l’obsolescence immobilière des bâtiments anciens. Les bâtiments anciens vont être les victimes d’une perte de qualité accélérée au regard de ces nouvelles normes qui rehausse le niveau d’exigence thermique et environnementale.
En plus il parait que les nouveaux bâtiments couteront 5 fois moins cher à produire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#2 Message par meskiangasher » 08 déc. 2020, 17:21

Les normes, c'est sur le papier, dans la réalité c'est autre chose.
Et comme toujours il n'y en a que pour les écolos, jamais on ne parle d'isolation phonique, alors que c'est le plus important !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#3 Message par henda » 08 déc. 2020, 17:23

Au début des années 90, la climatisation, les vitres électriques ou encore le turbo étaient des options rares et chères dans les voitures. Tout le monde acceptait de rouler avec les vitres ouvertes l’été et tournait la manivelle pour ouvrir les vitres.

Avec les années, ces options sont devenues la norme et aujourd’hui, 30 ans plus tard, plus personne n’accepte de rouler dans ces voitures dont le confort semble rudimentaire.

Pour votre maison, c’est exactement la même chose qui est en train de se produire et qui devrait s’accélérer dans les prochaines années.

Votre maison va perdre de sa valeur car le confort qu’elle offrira ne sera plus en accord avec la demande des occupants, qu’ils soient candidats à l’achat ou à la location.
Ouais bah c'est bien pour la province, mais ça ne va pas du tout se passer comme ça en zone tendue genre IdF, où les pires bouses valent de l'or (de véritables alchimistes ces propriétaires, qui ont trouvé la formule pour convertir de la 'Mot2Cambronne' en or).

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#4 Message par roi.de.trefle » 08 déc. 2020, 17:28

En zone dense, voir périmètre classé, il n'est pas possible de raser pour reconstruire "aux normes", je sais j'ai essayé :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#5 Message par _lavocre31_ » 08 déc. 2020, 17:35

Ils vont juste augmenter le prix des logements pour les accédants: comme on l'a déjà vu !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#6 Message par Vincent92 » 08 déc. 2020, 17:37

henda a écrit :
08 déc. 2020, 17:23
Au début des années 90, la climatisation, les vitres électriques ou encore le turbo étaient des options rares et chères dans les voitures. Tout le monde acceptait de rouler avec les vitres ouvertes l’été et tournait la manivelle pour ouvrir les vitres.

Avec les années, ces options sont devenues la norme et aujourd’hui, 30 ans plus tard, plus personne n’accepte de rouler dans ces voitures dont le confort semble rudimentaire.

Pour votre maison, c’est exactement la même chose qui est en train de se produire et qui devrait s’accélérer dans les prochaines années.

Votre maison va perdre de sa valeur car le confort qu’elle offrira ne sera plus en accord avec la demande des occupants, qu’ils soient candidats à l’achat ou à la location.
Ouais bah c'est bien pour la province, mais ça ne va pas du tout se passer comme ça en zone tendue genre IdF, où les pires bouses valent de l'or (de véritables alchimistes ces propriétaires, qui ont trouvé la formule pour convertir de la 'Mot2Cambronne' en or).
C'est le prix du terrain qui coûte cher en zone "tendue". Donc, on vend moins cher du moins qualitatif mais cher quand même vu que le bâti ne coute pas si cher que cela.
Modifié en dernier par Vincent92 le 08 déc. 2020, 17:39, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#7 Message par funkymonk » 08 déc. 2020, 17:38

J'ai pas encore lu les articles du genre "véritable opportunité" pour telle ou telle filière, mais ça ne saurait tarder.

ignatius

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#8 Message par ignatius » 08 déc. 2020, 17:45

Un DPE F c'est quand même sacrément pourri, et ça coûte un bras à chauffer.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#9 Message par kamoulox » 08 déc. 2020, 17:50

Un pote viens d’acheter une maison. Il a hésité entre une maison bio type chalet en bois bien équipée ou la pierre ancienne.
Il a pris l’ancien, mieux placé et vu la différence de prix il faut faire les travaux. Et il gagne 35 m2.
Je lui avait dit tu hésites imagines tu dois revendre pour x raison plus tard, tu vas galerer.

Il a bien fait, l’autre maison depuis 6 mois est toujours en vente

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#10 Message par kamoulox » 08 déc. 2020, 17:54

ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:45
Un DPE F c'est quand même sacrément pourri, et ça coûte un bras à chauffer.
Moi j’ai pris ça exprès pour avoir moins cher :lol: ce qui m’intéressait était l’emplacement.
Mon isolation et rénovation est totalement amortie en 5 ans si je compare aux factures des anciens proprios. Entre 1200 et 1500 économisés par an. Ils chauffaient en plus de l’électricité et gaz avec un poêle à pétrole portable (je l’ai vu rangé sur un côté en visitant) non chiffrable.

ignatius

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#11 Message par ignatius » 08 déc. 2020, 17:55

kamoulox a écrit :
08 déc. 2020, 17:54
ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:45
Un DPE F c'est quand même sacrément pourri, et ça coûte un bras à chauffer.
Moi j’ai pris ça exprès pour avoir moins cher :lol: ce qui m’intéressait était l’emplacement.
Mon isolation et rénovation est totalement amortie en 5 ans si je compare aux factures des anciens proprios. Entre 1200 et 1500 économisés par an. Ils chauffait en plus avec un poêle à pétrole portable (je l’ai vu rangé sur un côté en visitant) non chiffrable.
Tu as été obligé de refaire toute l'isolation.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#12 Message par _lavocre31_ » 08 déc. 2020, 18:05

ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:55
kamoulox a écrit :
08 déc. 2020, 17:54
ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:45
Un DPE F c'est quand même sacrément pourri, et ça coûte un bras à chauffer.
Moi j’ai pris ça exprès pour avoir moins cher :lol: ce qui m’intéressait était l’emplacement.
Mon isolation et rénovation est totalement amortie en 5 ans si je compare aux factures des anciens proprios. Entre 1200 et 1500 économisés par an. Ils chauffait en plus avec un poêle à pétrole portable (je l’ai vu rangé sur un côté en visitant) non chiffrable.
Tu as été obligé de refaire toute l'isolation.
Oui mais comme ce n'était pas du neuf, il a eu droit à des aides !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#13 Message par kamoulox » 08 déc. 2020, 18:11

lavocre31 a écrit :
08 déc. 2020, 18:05
ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:55
kamoulox a écrit :
08 déc. 2020, 17:54
ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:45
Un DPE F c'est quand même sacrément pourri, et ça coûte un bras à chauffer.
Moi j’ai pris ça exprès pour avoir moins cher :lol: ce qui m’intéressait était l’emplacement.
Mon isolation et rénovation est totalement amortie en 5 ans si je compare aux factures des anciens proprios. Entre 1200 et 1500 économisés par an. Ils chauffait en plus avec un poêle à pétrole portable (je l’ai vu rangé sur un côté en visitant) non chiffrable.
Tu as été obligé de refaire toute l'isolation.
Oui mais comme ce n'était pas du neuf, il a eu droit à des aides !
Non rien. Pas le temps de faire les dossiers j’ai rencontré ma femme la semaine ou j’ai acheté la maison et donc ça a précipité les choses on va dire. Pas le temps d’attendre 3 mois. J’ai eu les clés en juillet et le mariage j’ai fait ma demande quelques mois après donc fallait pouvoir accueillir les parent «moins d’un an après.
L’isolation c’est pas cher pour une maison, ce qui coûte c’est la main d’œuvre.
Et la cuisine et la salle de bain. Du placo de l’isolant et des montants c’est pas ça qui va te ruiner.
Et le but était de retaper une maison saine mais où je pouvais tout casser. Le but étant d’avoir un montant de prêt le plus bas possible. J’achetais dans l’optique d’un célibat in eternam en vérité, j’avais donné pour les gonzesses. Mais le charme de ma slave a tout balayé mes convictions 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#14 Message par Gpzzzz » 08 déc. 2020, 19:28

kamoulox a écrit :
08 déc. 2020, 18:11
lavocre31 a écrit :
08 déc. 2020, 18:05
ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:55
kamoulox a écrit :
08 déc. 2020, 17:54


Moi j’ai pris ça exprès pour avoir moins cher :lol: ce qui m’intéressait était l’emplacement.
Mon isolation et rénovation est totalement amortie en 5 ans si je compare aux factures des anciens proprios. Entre 1200 et 1500 économisés par an. Ils chauffait en plus avec un poêle à pétrole portable (je l’ai vu rangé sur un côté en visitant) non chiffrable.
Tu as été obligé de refaire toute l'isolation.
Oui mais comme ce n'était pas du neuf, il a eu droit à des aides !
Non rien. Pas le temps de faire les dossiers j’ai rencontré ma femme la semaine ou j’ai acheté la maison et donc ça a précipité les choses on va dire. Pas le temps d’attendre 3 mois. J’ai eu les clés en juillet et le mariage j’ai fait ma demande quelques mois après donc fallait pouvoir accueillir l
T avais pas le droit aux aides t étais déjà payés pour bosser chez toi :mrgreen:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5954
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#15 Message par Korn » 08 déc. 2020, 20:38

L'isolation par l'extérieur ne me paraît pas si cher que cela. De mon point de vue, à budget limite, il vaut mieux privilégier l'emplacement et le potentiel et faire les travaux au fur et à mesure.
Il y a beaucoup de maison mal isolée avec de vieille cheminée un peu partout en France.Un billet de 40 000€ (sans les aides) permet de refaire l'isolation, changer les huisséries et installer un poêle performant.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#16 Message par roi.de.trefle » 08 déc. 2020, 20:51

Korn a écrit :
08 déc. 2020, 20:38
L'isolation par l'extérieur ne me paraît pas si cher que cela. De mon point de vue, à budget limite, il vaut mieux privilégier l'emplacement et le potentiel et faire les travaux au fur et à mesure.
Il y a beaucoup de maison mal isolée avec de vieille cheminée un peu partout en France.Un billet de 40 000€ (sans les aides) permet de refaire l'isolation, changer les huisséries et installer un poêle performant.
Isolation extérieur ca dépend de la maison : si elle a du style, ou de la pierre, tu vas la transformer en truc moche.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#17 Message par miguel » 08 déc. 2020, 20:57

Mon appart est dans un ancien hôtel particulier du XVIII, il paraît que cest le même architecte que Versailles.
Jai voulu changer les fenêtres pour mettre du double vitrage.
Impossible ! Refus du ABF.
Donc bientôt je pourrais pas le louer.
Vu qu'il est en F.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5954
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#18 Message par Korn » 08 déc. 2020, 20:58

roi.de.trefle a écrit :
08 déc. 2020, 20:51
Korn a écrit :
08 déc. 2020, 20:38
L'isolation par l'extérieur ne me paraît pas si cher que cela. De mon point de vue, à budget limite, il vaut mieux privilégier l'emplacement et le potentiel et faire les travaux au fur et à mesure.
Il y a beaucoup de maison mal isolée avec de vieille cheminée un peu partout en France.Un billet de 40 000€ (sans les aides) permet de refaire l'isolation, changer les huisséries et installer un poêle performant.
Isolation extérieur ca dépend de la maison : si elle a du style, ou de la pierre, tu vas la transformer en truc moche.
Oui, ça dépend beaucoup de la maison.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#19 Message par roi.de.trefle » 08 déc. 2020, 21:02

miguel a écrit :
08 déc. 2020, 20:57
Mon appart est dans un ancien hôtel particulier du XVIII, il paraît que cest le même architecte que Versailles.
Jai voulu changer les fenêtres pour mettre du double vitrage.
Impossible ! Refus du ABF.
Donc bientôt je pourrais pas le louer.
Vu qu'il est en F.
Ca doit être joli. Tu peux pas mettre des doubles fenêtres ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#20 Message par miguel » 08 déc. 2020, 21:13

roi.de.trefle a écrit :
08 déc. 2020, 21:02
miguel a écrit :
08 déc. 2020, 20:57
Mon appart est dans un ancien hôtel particulier du XVIII, il paraît que cest le même architecte que Versailles.
Jai voulu changer les fenêtres pour mettre du double vitrage.
Impossible ! Refus du ABF.
Donc bientôt je pourrais pas le louer.
Vu qu'il est en F.
Ca doit être joli. Tu peux pas mettre des doubles fenêtres ?
J'aurais préféré mettre du double vitrage directement avec le gaz entre les 2 carreaux tout en conservant les huisseries identiques en bois.
La DRAC veut pas mettre le bâtiment entier en monument historique pour ne pas verser des aides.
Par contre la mairie fait des visites et fait payer un truc genre 5 euros par visitant.
Car ils détiennent des tantiemes 2/1000.
Une porte cochère.
Cest une vraie usine à gaz ce type de patrimoine.
Mais effectivement je l'adore cet appartement.
J'ai quasiment les meme mascarons quau château de Versailles sur mes fenêtres.
Ils représentent les saisons.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

andrei
Messages : 280
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#21 Message par andrei » 08 déc. 2020, 23:47

miguel a écrit :
08 déc. 2020, 21:13
J'ai quasiment les meme mascarons quau château de Versailles sur mes fenêtres.
Ils représentent les saisons.
Mais voila! Avec une petite touche artistique, ca serrai quand même dommage de t'en plaindre.

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#22 Message par sanglier78 » 09 déc. 2020, 10:44

ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:45
Un DPE F c'est quand même sacrément pourri, et ça coûte un bras à chauffer.
Appartement de 55m² acheté F, mémé chauffait à 26 degrés fenêtres ouvertes ....
je dépense moins de 300 € de gaz par an pour chauffage/eau chaude/cuisine, température 20,5 et fenêtres changées.

L'architecte de France, qui a interdit un immeuble parisien sans style ni charme du XVIII éme siècle d'avoir une isolation du toit, qui aurait été réhaussé de 10 cm (sachant qu'aujourd'hui, aucun immeuble n'est aligné dans ce quartier central de Paris), c'est peut-être là qu'il faudrait sévir. l'histoire des fenêtres montrent la débilité, prochaine étape, on oblige à remettre du verre étiré comme au début du XXème siécle, vitres qui introduisent des déformations, vers fin de 3 à 4mm.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#23 Message par lecriminel » 09 déc. 2020, 10:47

sanglier78 a écrit :
09 déc. 2020, 10:44
Appartement de 55m² acheté F, mémé chauffait à 26 degrés fenêtres ouvertes ....
il a été classé F parce que les factures de la dame chauffant à 26 degrés étaient élevées, c'est bien ça ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#24 Message par ddv » 09 déc. 2020, 10:51

sanglier78 a écrit :
09 déc. 2020, 10:44
ignatius a écrit :
08 déc. 2020, 17:45
Un DPE F c'est quand même sacrément pourri, et ça coûte un bras à chauffer.
Appartement de 55m² acheté F, mémé chauffait à 26 degrés fenêtres ouvertes ....
je dépense moins de 300 € de gaz par an pour chauffage/eau chaude/cuisine, température 20,5 et fenêtres changées.

L'architecte de France, qui a interdit un immeuble parisien sans style ni charme du XVIII éme siècle d'avoir une isolation du toit, qui aurait été réhaussé de 10 cm (sachant qu'aujourd'hui, aucun immeuble n'est aligné dans ce quartier central de Paris), c'est peut-être là qu'il faudrait sévir. l'histoire des fenêtres montrent la débilité, prochaine étape, on oblige à remettre du verre étiré comme au début du XXème siécle, vitres qui introduisent des déformations, vers fin de 3 à 4mm.
Mouais, il faut se méfier des apparences concernant les appartements. Il suffit d'avoir des voisins (du dessous surtout) qui chauffent à fond pour se retrouver dans un appartement chaud et qui a l'air bien isolé.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#25 Message par sanglier78 » 09 déc. 2020, 10:53

lecriminel a écrit :
09 déc. 2020, 10:47
sanglier78 a écrit :
09 déc. 2020, 10:44
Appartement de 55m² acheté F, mémé chauffait à 26 degrés fenêtres ouvertes ....
il a été classé F parce que les factures de la dame chauffant à 26 degrés étaient élevées, c'est bien ça ?
oui
et non, mes voisins du dessous, c'est fenêtres ouvertes H24

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#26 Message par Ferrari » 09 déc. 2020, 13:06

kamoulox a écrit :
08 déc. 2020, 17:50
Un pote viens d’acheter une maison. Il a hésité entre une maison bio type chalet en bois bien équipée ou la pierre ancienne.
Il a pris l’ancien, mieux placé et vu la différence de prix il faut faire les travaux. Et il gagne 35 m2.
Je lui avait dit tu hésites imagines tu dois revendre pour x raison plus tard, tu vas galerer.

Il a bien fait, l’autre maison depuis 6 mois est toujours en vente
Pis le bois, faut l'entretenir souvent..
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#27 Message par Ferrari » 09 déc. 2020, 13:07

Korn a écrit :
08 déc. 2020, 20:38
L'isolation par l'extérieur ne me paraît pas si cher que cela. De mon point de vue, à budget limite, il vaut mieux privilégier l'emplacement et le potentiel et faire les travaux au fur et à mesure.
Il y a beaucoup de maison mal isolée avec de vieille cheminée un peu partout en France.Un billet de 40 000€ (sans les aides) permet de refaire l'isolation, changer les huisséries et installer un poêle performant.
C'est juste.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

kurisutofa
Messages : 166
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#28 Message par kurisutofa » 09 déc. 2020, 18:56

Ferrari a écrit :
09 déc. 2020, 13:07
Korn a écrit :
08 déc. 2020, 20:38
L'isolation par l'extérieur ne me paraît pas si cher que cela. De mon point de vue, à budget limite, il vaut mieux privilégier l'emplacement et le potentiel et faire les travaux au fur et à mesure.
Il y a beaucoup de maison mal isolée avec de vieille cheminée un peu partout en France.Un billet de 40 000€ (sans les aides) permet de refaire l'isolation, changer les huisséries et installer un poêle performant.
C'est juste.
J'ai justement acquis une maison grande bien située mais mal isolée (pas le choix dans mon coin tout le parc est de 1980, y a plus de terrain de dispo).
Les fenêtres avaient été changées par l'ancien proprio et je suis en train de changer les portes (ça a déjà beaucoup d effet!). J'ai mis des volets roulants en sus et je suis en train de faire le poêle à granulés (étant a l'électrique pour le moment...).
Certains auraient des retours d expérience d isolation extérieure des murs ? (Intérêt réel, coût, economie)
J'ai fait des devis ça me coûterait vers les 17k ravalement inclus donc au final ravalement et aide déduit vers les 11k rien que pour l'isolation des murs exterieurs. Ça pique quand meme sachant que y en a que pour 4,5k de matériel, le reste est de la main d'oeuvre

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#29 Message par ddv » 09 déc. 2020, 19:42

Ce qui me dérange avec l'isolation par l'extérieur, à part le prix, c'est que les prix les plus "bas", c'est systématiquement avec du polystyrène.
De un: je n'aime pas le côté pas du tout écologique du matériau. De deux: c'est un isolant performant contre le froid mais pas contre la chaleur. Si c'est pour se retrouver dans un four durant les canicules, ça ne me dit rien.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#30 Message par pimono » 09 déc. 2020, 20:16

lavocre31 a écrit :
08 déc. 2020, 17:06
https://www.leblogpatrimoine.com/immobi ... ement.html
Cette nouvelle norme de construction devrait avoir pour conséquence d’accélérer l’obsolescence immobilière des bâtiments anciens. Les bâtiments anciens vont être les victimes d’une perte de qualité accélérée au regard de ces nouvelles normes qui rehausse le niveau d’exigence thermique et environnementale.
En plus il parait que les nouveaux bâtiments couteront 5 fois moins cher à produire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il faut qu'ils arretent leur ingérences dans le foyers des gens, ça va finir par faire effet inverse et je crois même qu'à force de serrer la vis, elle va finir par claquer.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#31 Message par _lavocre31_ » 09 déc. 2020, 20:30

pimono a écrit :
09 déc. 2020, 20:16
lavocre31 a écrit :
08 déc. 2020, 17:06
https://www.leblogpatrimoine.com/immobi ... ement.html
Cette nouvelle norme de construction devrait avoir pour conséquence d’accélérer l’obsolescence immobilière des bâtiments anciens. Les bâtiments anciens vont être les victimes d’une perte de qualité accélérée au regard de ces nouvelles normes qui rehausse le niveau d’exigence thermique et environnementale.
En plus il parait que les nouveaux bâtiments couteront 5 fois moins cher à produire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il faut qu'ils arretent leur ingérences dans le foyers des gens, ça va finir par faire effet inverse et je crois même qu'à force de serrer la vis, elle va finir par claquer.
Effectivement cela va avoir l'effet inverse: les prix vont augmenter.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11985
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#32 Message par Bidibulle » 10 déc. 2020, 07:24

L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement ... et la rareté foncière.

Ce qui va perdre de la valeur, ce sont les pavillons de banlieue en RT2012 qui seront juste à côté de pavillons flambant neufs.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#33 Message par Ferrari » 10 déc. 2020, 09:02

kurisutofa a écrit :
09 déc. 2020, 18:56
Ferrari a écrit :
09 déc. 2020, 13:07
Korn a écrit :
08 déc. 2020, 20:38
L'isolation par l'extérieur ne me paraît pas si cher que cela. De mon point de vue, à budget limite, il vaut mieux privilégier l'emplacement et le potentiel et faire les travaux au fur et à mesure.
Il y a beaucoup de maison mal isolée avec de vieille cheminée un peu partout en France.Un billet de 40 000€ (sans les aides) permet de refaire l'isolation, changer les huisséries et installer un poêle performant.
C'est juste.
J'ai justement acquis une maison grande bien située mais mal isolée (pas le choix dans mon coin tout le parc est de 1980, y a plus de terrain de dispo,
Les fenêtres avaient été changées par l'ancien proprio et je suis en train de changer les portes (ça a déjà beaucoup d effet!). J'ai mis des volets roulants en sus et je suis en train de faire le poêle à granulés (étant a l'électrique pour le moment...).
Certains auraient des retours d expérience d isolation extérieure des murs ? (Intérêt réel, coût, economie)
J'ai fait des devis ça me coûterait vers les 17k ravalement inclus donc au final ravalement et aide déduit vers les 11k rien que pour l'isolation des murs exterieurs. Ça pique quand meme sachant que y en a que pour 4,5k de matériel, le reste est de la main d'oeuvre
Oui.
J'ai choisis une maison de 1973 très bien placée aussi (à côté d'une gros bassin d'emploi et de services en nombre).
MAIS ma maison a des murs de briques doublés, ce qui fait qu'il y a un espace d'air sur l'enveloppe complète de la maison. C'est ça qui constitue l'isolation à la base car il n'y a rien d'autre, classée D avec chauffage gaz.
Cet espace d'air protège bien contre les canicules déjà...
Image

J'ai ajouté une ITE sur certains murs. J'en suis content mais je ne pense pas que cela soit rentable avant longtemps.
L'ITE est chère, et effectivement c'est la main d'oeuvre qui coûte.
Ton devis me semble correct niveau prix.

Maintenant, l'ambiance thermique dans ma maison est vraiment bien mieux !
Fini l'effet paroi froide, les murs sont "chauds". C'est excellent.

Je traite également moi-même des soucis de fuites d'air, etc..

Je vais changer la chaudière gaz qui a 20 ans, la remplacer par une à condensation (à priori 3000/3500$). Et mettre une VMC hygro B (1000$ max).
Avec ça j'arrive facilement à la classe C.

J'aurai toujours la possibilité de mettre un bon poêle à bois tout simple un jour, car je peux stocker un peu de bois..et de refaire l'isolation des combles...
De plus, j'ai la possibilité de percer les murs tous les 80cm pour y faire injecter un isolant dans l'espace libre...il faut repeindre après cette opération en revanche mais cela ne me fait pas peur.
Je vais isoler moi-même le garage dans l'année qui vient, ce qui correspond à une isolation par l'extérieur supplémentaire pour l'espace chauffé de la maison.
Avec tout ça en plus, j'aurai probablement une maison en classe B mais au prix d'un investissement certain.

Je suis pas inquiet pour les 30 ans qui arrivent.
Mes factures baisseront et en terme de revente j'aurai des arguments.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#34 Message par titano » 10 déc. 2020, 09:43

kurisutofa a écrit :
09 déc. 2020, 18:56
Certains auraient des retours d expérience d isolation extérieure des murs ? (Intérêt réel, coût, economie)
C'est excellent niveau confort, 140€/an en électrique (et je ne parle pas d'une PAC).
Mais je ne retrouverai mes sous dépensés, reste le confort, hiver comme été.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

p0ulp3
Messages : 185
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#35 Message par p0ulp3 » 10 déc. 2020, 10:04

Concernant le coté four, un isolant bien choisi évite le probleme si le déphasage est suffisant. A ne pas confondre avec la résistance thermique.
Il faut viser 10h min de déphasage pour un mur ou un plafond histoire de ne pas avoir un mur intérieur qui va devenir chaud au bout d'un moment.
Ex: déphasage de 5h20 pour 20cm de parpainge et 3h pour 20cm de polystyrene => une maison avec parpaing + 8 cm de pse aura environ 6h30 de déphasage
A 10h, le soleil commence à taper sur une face de la maison, à 16h30 la totalité du mur (interieur/exterieur) sera chaud et transmettra sa chaleur à l'interieur du logement
A 12h, idem la chaleur rentre à 18h30.
A appliquer pour la face est/sud/ouest qui sont soumises à un ensoleillement partiel pour chacune, et a appliquer au toit qui subit 12h d'ensoleillement à minima.

Autre ex: déphasage de 9h04 pour 20cm de beton cellulaire => une maison en beton cellulaire + placo/isolant aura environ 10h de déphasage
A 10h, le soleil commence à taper sur une face de la maison, à 20h la totalité du mur (interieur/exterieur) sera chaud et transmettra sa chaleur à l'interieur du logement
Comme le soleil va rarement imposer une durée aussi longue d'ensoleillement, on est tranquille avec 10 à 12h.

Ensuite vient l'ordre qui est important.
Une iso ext avec pse ou fibre de bois et béton à l'intérieur (carrelage, poele de masse) permet de garder l'inertie thermique à l'intérieur, donc d'avoir une température plus stable en été ou hiver.
Il suffit ensuite d'aérer la nuit pendant les canicules (si on est en campagne évidemment) pour conserver une température à 25 sans clim.

Il y apas mal d'exemples de réno vers DPE B voir passif qui montrent une bonne efficacité, mais à chaque fois il faut viser:
- en reno DPE B : le U des murs/plafond/sols à 0.25 ou 0.30 + des fenetres récentes
- en réno passive : le U des murs/plafond/sols à 0.10 ou 0.15 !!! + des fenetres triple vitrage + expo sud avec beaucoup de fenetres + presque 0 fenetre au nord + iso ext pour aucun pont thermique + sous sol isolé

Une réno passive reste tres compliquée par contre une réno en DPE B (objectif -1000€/an tout compris en elec/gaz pour 100m2) reste faisable.
Le point un peu technique c'est que l'isolant ext doit etre fait en meme temps que les fenetres pour que celles ci soient au nu, et éviter des ponts thermiques.

Ce blog par ex est un bon exemple.
http://www.renopassive.fr/index.php?pos ... nsommation

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#36 Message par ddv » 10 déc. 2020, 13:57

Ferrari a écrit :
10 déc. 2020, 09:02

Oui.
J'ai choisis une maison de 1973 très bien placée aussi (à côté d'une gros bassin d'emploi et de services en nombre).
MAIS ma maison a des murs de briques doublés, ce qui fait qu'il y a un espace d'air sur l'enveloppe complète de la maison. C'est ça qui constitue l'isolation à la base car il n'y a rien d'autre, classée D avec chauffage gaz.
Cet espace d'air protège bien contre les canicules déjà...
Tu n'as pas pensé à faire injecter un isolant de type billes polystyrene + liant par un pro de type inject styrene dans cet espace (sauf si remontées capillaires) ? J'ai d'autres travaux à faire pour ma part mais je pense faire ça chez moi.
Ce qui m'étonne, c'est que ta maison soit classée D et pas E ou F à cause de ça car un espace d'air a une résistant thermique de ... 0,16
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#37 Message par Ferrari » 10 déc. 2020, 14:03

ddv a écrit :
10 déc. 2020, 13:57
Ferrari a écrit :
10 déc. 2020, 09:02

Oui.
J'ai choisis une maison de 1973 très bien placée aussi (à côté d'une gros bassin d'emploi et de services en nombre).
MAIS ma maison a des murs de briques doublés, ce qui fait qu'il y a un espace d'air sur l'enveloppe complète de la maison. C'est ça qui constitue l'isolation à la base car il n'y a rien d'autre, classée D avec chauffage gaz.
Cet espace d'air protège bien contre les canicules déjà...
Tu n'as pas pensé à faire injecter un isolant de type billes polystyrene + liant par un pro de type inject styrene dans cet espace (sauf si remontées capillaires) ? J'ai d'autres travaux à faire pour ma part mais je pense faire ça chez moi.
Ce qui m'étonne, c'est que ta maison soit classée D et pas E ou F à cause de ça car un espace d'air a une résistant thermique de ... 0,16
Bah écoute, je sais pas.
Elle est D. Et cela se vérifie dans les factures..
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#38 Message par Suricate » 10 déc. 2020, 15:31

Le meilleur isolant c'est l'air...

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#39 Message par funkymonk » 10 déc. 2020, 15:34

...immobile

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#40 Message par Suricate » 10 déc. 2020, 15:36

Oui... entre deux murs il est quand même peu mobile :mrgreen:

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#41 Message par funkymonk » 10 déc. 2020, 15:53

Suffisamment pour qu'un isolant soit plus efficace.
La différence de température entre les parois extérieures génèrent des convections locales suffisamment significatives pour qu'un isolant de type laine, mousse ou matériau en vrac soit plus efficace.
C'est pas pour rien qu'on met de la laine de verre dans les doublages placo.
Bon il y aussi des aspects de rayonnement qui rentrent en jeu et qui participent à expliquer pourquoi un isolant marche mieux que de l'air "sans isolant", mais bon...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31430
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#42 Message par wasabi » 10 déc. 2020, 15:58

Suricate a écrit :
10 déc. 2020, 15:31
Le meilleur isolant c'est l'air...
non c'est le vide pour la conduction et la convection. Et un corps noir à faible température pour le rayonnement.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#43 Message par funkymonk » 10 déc. 2020, 16:03

Le problème des isolants sous vide, c'est la perceuse...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31430
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#44 Message par wasabi » 10 déc. 2020, 16:08

funkymonk a écrit :
10 déc. 2020, 15:53
Suffisamment pour qu'un isolant soit plus efficace.
La différence de température entre les parois extérieures génèrent des convections locales suffisamment significatives pour qu'un isolant de type laine, mousse ou matériau en vrac soit plus efficace.
C'est pas pour rien qu'on met de la laine de verre dans les doublages placo.
l'air naturel isole très bien dans certaines conditions, il faut que l'air ne soit pas trop humide et que des mouvements de convection ne naissent pas dans le fluide.
Dans une maison il y a typiquement trois endroits de ce type
-le double ou triple vitrage, entre les verres il y a une lame d'air, suffisamment mince pour que la convection ne naisse pas, si la lame était plus épaisse ça isolerait moins
-les combles non aménagés. En été ils forment une bulle d'air isolante entre le toit très chaud et la zone habitable, le sens du gradient thermique fait que la convection ne commence pas. En revanche en hiver c'est le contraire cette masse d'air devient conductrice.
-la même chose dans l'autre sens au niveau de l'air en sous sol sous la zone habitable. En hiver se forme une bulle d'air fixe entre la cave et la porte d'accès entre la cave et la zone habitable du rez de chaussée, voire sous la dalle de la zone habitable dans toute la cave qui isole thermiquement la zone habitable du sol. En été c'est carrément plus compliqué car il y a mélange entre l'effet tempéré du sol, de l'air extérieur chaud et la zone habitable au dessus et en fonction des conditions (faciles à évaluer, est ce que la cave est fraîche ou non en hiver) ça peut réchauffer ou refroidir la zone habitable.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#45 Message par ddv » 10 déc. 2020, 16:49

Suricate a écrit :
10 déc. 2020, 15:31
Le meilleur isolant c'est l'air...
Si l'air est emprisonné dans des micro-compartiments (le principe des matériaux isolants).

Résistance lame d'air non ventilée 05-07mm : 0,11
Résistance lame d'air non ventilée 07-10mm : 0,13
Résistance lame d'air non ventilée 10-15mm : 0,15
Résistance lame d'air non ventilée 15-25mm : 0,17
Résistance lame d'air non ventilée >=25mm : 0,18
Bref, isolation quasi nulle.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#46 Message par Ferrari » 10 déc. 2020, 17:44

ddv a écrit :
10 déc. 2020, 16:49
Suricate a écrit :
10 déc. 2020, 15:31
Le meilleur isolant c'est l'air...
Si l'air est emprisonné dans des micro-compartiments (le principe des matériaux isolants).

Résistance lame d'air non ventilée 05-07mm : 0,11
Résistance lame d'air non ventilée 07-10mm : 0,13
Résistance lame d'air non ventilée 10-15mm : 0,15
Résistance lame d'air non ventilée 15-25mm : 0,17
Résistance lame d'air non ventilée >=25mm : 0,18
Bref, isolation quasi nulle.
Et pourtant... elle tourne. :wink:
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Korn
~~+
~~+
Messages : 5954
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#47 Message par Korn » 10 déc. 2020, 21:03

Intéressant tout ça :D
Des retours d'expériences sur l'isolation des combles ou de la toiture? Je n'y connais pas grand chose techniquement, mais il paraît qu'il faut commencer par le haut.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3298
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#48 Message par Ferrari » 10 déc. 2020, 22:43

Korn a écrit :
10 déc. 2020, 21:03
Intéressant tout ça :D
Des retours d'expériences sur l'isolation des combles ou de la toiture? Je n'y connais pas grand chose techniquement, mais il paraît qu'il faut commencer par le haut.
Oui ça c'est facile. La chaleur monte.
En cas de comble perdu, tu mets le maximum de ouate de cellulose.
Ca coûte pas grand chose 20 cm de plus de ce qui est prévu à la base par les normes ou par ce que dit l’artisan...ou les voisins....
On entends souvent que "XX cm ça suffit" etc..
Non, le maximum ^possible^.

J'ai déjà mis 40 cm de laine de roche au dessus des 20cm existant. Total 60 cm. Le top.
Impossible de mettre de la ouate par dessus de la laine de roche pour des questions de point de rosée et de migration de la vapeur d'eau.

En résumé :
- si possible , la ouate (confort d'hiver et confort d'été très bon) à l'épaisseur maximum possible, coût acceptable.
- sinon, augmenter au max l'épaisseur de l'existant.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

DIGOU
-+
-+
Messages : 2223
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#49 Message par DIGOU » 11 déc. 2020, 06:47

Ferrari a écrit :
10 déc. 2020, 22:43
Korn a écrit :
10 déc. 2020, 21:03
Intéressant tout ça :D
Des retours d'expériences sur l'isolation des combles ou de la toiture? Je n'y connais pas grand chose techniquement, mais il paraît qu'il faut commencer par le haut.
En résumé :
- si possible , la ouate (confort d'hiver et confort d'été très bon) à l'épaisseur maximum possible, coût acceptable.
- sinon, augmenter au max l'épaisseur de l'existant.
C'est ce que je compte faire dans une extension existante de ma maison.
Retirer la laine de verre présente (25 ans) et souffler de la ouate sur le plancher (combles inaccessibles)
Se pose la question du par vapeur.
Apparemment, pas nécessaire pour ma configuration, mais je voudrais être sûr.
As tu une idée du prix de la location d'une machine à souffler ?

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#50 Message par funkymonk » 11 déc. 2020, 08:01

Moi je vais poser de la paille sur une partie. en botte. Hop.
C'est moins d'emmerdes que la ouate mais faut pas aller fumer dans les combles...

Bon sans plaisanter, pour l'isolation des combles faites gaffe aux les solutions écolos, la plupart sont pas du tout inertes en cas d'incendie.
Pour info, c'est aussi vrai pour la ouate en panneau : j'ai encore pas trouvé de ouate en panneau traitée pour la réaction au feu.
Du coup c'est ouate en vrac vivement recommandée.

Répondre