Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#51 Message par funkymonk » 11 déc. 2020, 08:03

DIGOU a écrit :
11 déc. 2020, 06:47
As tu une idée du prix de la location d'une machine à souffler ?
https://www.loxam.fr/p/souffleur-ouate- ... 092-010908
https://www.re2020-isolation.com/locati ... -plus.html

Avatar du membre
Dalembert
Messages : 196
Enregistré le : 28 janv. 2014, 09:09

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#52 Message par Dalembert » 11 déc. 2020, 08:49

Mon appart dans immeuble année 1966 plein sud. On a changé toutes les fenêtres à l'achat et isolation thermique et phonique parfaite.
Immeuble au calme sur parc boisé de 50 ans (pins magnifiques). Nous sommes au dernier étage avec vue sur la canopée!

Dans le même quartier, immeuble neuf ou pire encore VEFA avec vis à vis très important, sans charme, mais BBC, vendu beaucoup plus cher du m2 sur le marché. Je pense que ça part quand même plus vite que le parc ancien...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#53 Message par DIGOU » 11 déc. 2020, 09:46

funkymonk a écrit :
11 déc. 2020, 08:03
DIGOU a écrit :
11 déc. 2020, 06:47
As tu une idée du prix de la location d'une machine à souffler ?
https://www.loxam.fr/p/souffleur-ouate- ... 092-010908
https://www.re2020-isolation.com/locati ... -plus.html
Merci funkymonk :D

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#54 Message par _lavocre31_ » 11 déc. 2020, 10:34

Dalembert a écrit :
11 déc. 2020, 08:49
Mon appart dans immeuble année 1966 plein sud. On a changé toutes les fenêtres à l'achat et isolation thermique et phonique parfaite.
Immeuble au calme sur parc boisé de 50 ans (pins magnifiques). Nous sommes au dernier étage avec vue sur la canopée!

Dans le même quartier, immeuble neuf ou pire encore VEFA avec vis à vis très important, sans charme, mais BBC, vendu beaucoup plus cher du m2 sur le marché. Je pense que ça part quand même plus vite que le parc ancien...
C'est le côté irrationnel des gens.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6777
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#55 Message par ddv » 11 déc. 2020, 10:44

Pour ma part, j'utilise autant que possible la laine de coton.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#56 Message par Ferrari » 11 déc. 2020, 14:07

DIGOU a écrit :
11 déc. 2020, 06:47
Ferrari a écrit :
10 déc. 2020, 22:43
Korn a écrit :
10 déc. 2020, 21:03
Intéressant tout ça :D
Des retours d'expériences sur l'isolation des combles ou de la toiture? Je n'y connais pas grand chose techniquement, mais il paraît qu'il faut commencer par le haut.
En résumé :
- si possible , la ouate (confort d'hiver et confort d'été très bon) à l'épaisseur maximum possible, coût acceptable.
- sinon, augmenter au max l'épaisseur de l'existant.
C'est ce que je compte faire dans une extension existante de ma maison.
Retirer la laine de verre présente (25 ans) et souffler de la ouate sur le plancher (combles inaccessibles)
Se pose la question du par vapeur.
Apparemment, pas nécessaire pour ma configuration, mais je voudrais être sûr.
As tu une idée du prix de la location d'une machine à souffler ?
Ca doit se trouver sur l'internet.
Moi je l'avais fait à la mano, dans une poubelle avec un mélangeur de peinture monter sur une perceuse.
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#57 Message par DIGOU » 11 déc. 2020, 16:01

Ok merci.

A voir, une chaîne youtube assez fournie sur les problématiques d'isolation: https://www.youtube.com/watch?v=A1hSjkHnrCY
Même si au premier abord, le nom de la chaîne est étonnant. :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#58 Message par kamoulox » 11 déc. 2020, 17:49

Ferrari a écrit :
11 déc. 2020, 14:07
DIGOU a écrit :
11 déc. 2020, 06:47
Ferrari a écrit :
10 déc. 2020, 22:43
Korn a écrit :
10 déc. 2020, 21:03
Intéressant tout ça :D
Des retours d'expériences sur l'isolation des combles ou de la toiture? Je n'y connais pas grand chose techniquement, mais il paraît qu'il faut commencer par le haut.
En résumé :
- si possible , la ouate (confort d'hiver et confort d'été très bon) à l'épaisseur maximum possible, coût acceptable.
- sinon, augmenter au max l'épaisseur de l'existant.
C'est ce que je compte faire dans une extension existante de ma maison.
Retirer la laine de verre présente (25 ans) et souffler de la ouate sur le plancher (combles inaccessibles)
Se pose la question du par vapeur.
Apparemment, pas nécessaire pour ma configuration, mais je voudrais être sûr.
As tu une idée du prix de la location d'une machine à souffler ?
Ca doit se trouver sur l'internet.
Moi je l'avais fait à la mano, dans une poubelle avec un mélangeur de peinture monter sur une perceuse.
Ça devait te gratter à mort après :shock:

glitch
Messages : 257
Enregistré le : 18 déc. 2011, 18:48

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#59 Message par glitch » 11 déc. 2020, 22:09

Tu peux également utiliser un souffleur à feuilles de GSB (25 eur)

https://www.brico.fr/actualites/souffler-ouate-epandage

D'après ce lien, c'est même proposé comme alternatives au cardeuses de location. Après, forcément, cela va dépendre de la volumétrie à traiter, où de la puissance de soufflage requise.
Je l'ai fait il y a quelques années, pour injecter de la ouate de cellulose entre les parois en ciment d'une maison des 50's, mais au dû faire des trous à de nombreux endroits afin de passer le tube, de sorte de pouvoir en répandre partout. Après, c'était histoire d'améliorer un peu, mais ca ne vaudra évidement pas une isolation par l'extérieur.

Pour en faire l'expérience sur 2 types de constructions, je constate que l'orientation (max de fenêtre coté sud et min coté nord) est réellement un élément d'importance. En novembre, lorsqu'il faisait beau, le chauffage électrique ne se déclenchait pratiquement pas en journée.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Immobilier : La RE2020, la nouvelle norme qui dégrade la valeur de votre logement.

#60 Message par pimono » 04 déc. 2021, 04:40

"Le 1er décembre 2021, le gouvernement a publié un décret (Décret n° 2021-1548 du 30 novembre 2021) qui concerne les attestations que doivent établir les maîtres d'ouvrage, en France métropolitaine, pour respecter la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) des constructions neuves. Celle-ci entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 pour les logements neufs."

"Les maîtres d'ouvrage doivent aussi fournir un document attestant qu'ils ont réalisé une étude de faisabilité technique et économique des solutions d'approvisionnement en énergie.
...Ces attestations sont jointes lors du dépôt de la demande de permis de construire, et lors de la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux.

https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 38657.php4




Ca y est, le prix de l'immobilier neuf va grimper d'un cran dès le 1 janvier et il entrainera mécaniquement la hausse de l'ancien avec !!!
Pour le neuf, il faudra faire des études thermiques abracadabrantesques et solliciter des corps de métiers agrées RGE pour avoir les attestations en début de chantier, et à la fin des travaux ! l'auto construction et la propriété sont tout simplement compromis avec ces mesures soit disant écologiques ! :evil:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre