Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#1 Message par alexlyon » 29 déc. 2020, 15:48

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... er-1276990

Parce qu'il y a 2 France : celle de l'activité tertiaire salariée en métropoles, et l'autre qui n'est pas viable.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#2 Message par slash33 » 29 déc. 2020, 23:33

Une baisse due à la fois au plus grand nombre de décès, avec l'arrivée à des âges élevés des générations nombreuses du baby-boom, et au recul des naissances , explique Vincent Vallès, du service du Recensement national. Sur 2013-2018, le solde est même devenu négatif en Nouvelle Aquitaine et en Corse, et nul en Bretagne et en Bourgogne-Franche-Comté.
Rien de nouveau. C'était déjà projeté de longue date. Seuls les flux migratoires façonnent les populations de nos départements à l'heure actuelle.

Ah si, une chose à ajouter, comparez à l'évolution du parc de logements dans le même temps.

Spécial parisiens:
A Paris, en Dordogne et dans le Territoire de Belfort, la population diminue désormais. La capitale perd annuellement 0,5 % de ses habitants entre 2013 et 2018 alors qu'elle en gagnait 0,2 % par an durant les cinq années précédentes. Car si la ville enregistre bien plus de naissances que de décès, elle accuse un « important » déséquilibre migratoire, un déséquilibre « qui s'aggrave » entre les deux dernières périodes. L'Insee considère Paris comme un « cas extrême ».

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#3 Message par lecriminel » 30 déc. 2020, 00:26

alexlyon a écrit :
29 déc. 2020, 15:48
Parce qu'il y a 2 France : celle de l'activité tertiaire salariée en métropoles, et l'autre qui n'est pas viable.
meuh non, tu te fais juste influencer par la mode,
il y a bien une France non viable, mais c'est celle de l'activité teritaire en métropole qui survit uniquement dans un système global non viable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7320
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#4 Message par alexlyon » 30 déc. 2020, 12:14

Le système est viable mais pas pour tous.
Comme tous les systèmes.
(Il faut bien des gens exploités, pour stocker de la valeur, et en vivre dans le confort).

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4te ... ue_du_Bac)

https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Coulanges


Ils ont tous vocation à être vendus et privatisés, pour désendetter l'Etat.
Retour à la situation d'origine (la bourgeoisie doit remplacer l'aristocratie).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _parisiens

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#5 Message par Nouveau stephanois » 30 déc. 2020, 14:03

lecriminel a écrit :
30 déc. 2020, 00:26
alexlyon a écrit :
29 déc. 2020, 15:48
Parce qu'il y a 2 France : celle de l'activité tertiaire salariée en métropoles, et l'autre qui n'est pas viable.
meuh non, tu te fais juste influencer par la mode,
il y a bien une France non viable, mais c'est celle de l'activité teritaire en métropole qui survit uniquement dans un système global non viable.
Tu préfères vivre dans la France périphérique sans services publics, sans médecins, sans cinés / théâtres à moins de 30 km et en dépendant de la voiture pour tout ?

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#6 Message par clairette2 » 30 déc. 2020, 14:10

Nouveau stephanois a écrit :
30 déc. 2020, 14:03
lecriminel a écrit :
30 déc. 2020, 00:26
alexlyon a écrit :
29 déc. 2020, 15:48
Parce qu'il y a 2 France : celle de l'activité tertiaire salariée en métropoles, et l'autre qui n'est pas viable.
meuh non, tu te fais juste influencer par la mode,
il y a bien une France non viable, mais c'est celle de l'activité teritaire en métropole qui survit uniquement dans un système global non viable.
Tu préfères vivre dans la France périphérique sans services publics, sans médecins, sans cinés / théâtres à moins de 30 km et en dépendant de la voiture pour tout ?
Pourquoi ? Y'a pas de juste milieu en France ? Les villes de province cherchent toutes à proposer des activités culturelles, cet elles sont très accessibles à tous en général.
J'habite à 15' à pied d'un théâtre national, d'un cinéma Art et essais, d'une salle de spectacle et pourtant je suis en province.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#7 Message par lecriminel » 30 déc. 2020, 14:10

@ NS
je pense qu'alex voulait dire par non viable incapable de survivre économiquement,
pour ce qui est de l'agréable, du vivable, je pense que les petites villes sont pour la majorité des gens bien plus attractives que les coins paumés,
ne fréquentant ni médecins, ni cinémas ni théatres, pour moi il y a peu d'écart mais je choisirais tout de même la petite ville
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Tout le monde à raison ici : le prix de l'immobilier va monter et baisser, en même temps

#8 Message par franckyfranck » 30 déc. 2020, 19:04

clairette2 a écrit :
30 déc. 2020, 14:10
Nouveau stephanois a écrit :
30 déc. 2020, 14:03
lecriminel a écrit :
30 déc. 2020, 00:26
alexlyon a écrit :
29 déc. 2020, 15:48
Parce qu'il y a 2 France : celle de l'activité tertiaire salariée en métropoles, et l'autre qui n'est pas viable.
meuh non, tu te fais juste influencer par la mode,
il y a bien une France non viable, mais c'est celle de l'activité teritaire en métropole qui survit uniquement dans un système global non viable.
Tu préfères vivre dans la France périphérique sans services publics, sans médecins, sans cinés / théâtres à moins de 30 km et en dépendant de la voiture pour tout ?
Pourquoi ? Y'a pas de juste milieu en France ? Les villes de province cherchent toutes à proposer des activités culturelles, cet elles sont très accessibles à tous en général.
J'habite à 15' à pied d'un théâtre national, d'un cinéma Art et essais, d'une salle de spectacle et pourtant je suis en province.
Sur la partie "culturelle" justement malheureusement non il n'y a pas de juste millieu en France. Même Lyon est à des années lumiéres de Paris. Non qu'il n'y a pas de spectacles bien à Lyon (ou ailleurs) mais la possibilité de choix en RP est sans commune mesure.

Bon en ce moment avec les débiles confineurs au pouvoir on est il est vrai à égalité. (Encore que, reste quelques soirées clandos par ci par la mais c'est pas très culturel).

Mais justement le principe à Paris c'est que si tu avais argent illimité tu pourrais quasiment trouver de quoi sortir utilement tous les soirs. Le nombre de théatres est énorme, idem pour les salles de concerts. Même dans les villes européenes, à part Londres il n'y a pas beaucoup d'endroits qui jouent dans la même cour.

Au niveau commerce par contre cela a bien changé, je ne vois plus trop de commerces qui ne sont qu'à Paris la ou je me souviens avoir pris un TGV pour aller acheter un PC rue Montgallet. Cela a payé mon aller / retour. Idem pour la FNAC il y en a maintenant partout mais je me souviens que quand j'étais gosse c'était un commerce de grande ville. (Et c'était mieux avant aussi, la Fnac).

Niveau économique cela dépend des secteurs d'activité. Mais globalement avec ma femme on est tous les deux coincés en RP car aucun de nous n'aura de boulot équivalent en province. La pandémie ne changera pas cela, il y a même un risque que cela soit pire. Les habitants des grandes villes ont beaucoup d'épargne accumulée durant les confinements. Même si les primes vont y passer dans beaucoup de secteurs le fait de ne pas dépenser en vacances et autres a méchament empéché de dépenser. Je ne parles même pas de l'annulation du budget nounou et femme de ménage durant le premier confinement.

En clair, dès que la fin de la récréation est sifflée (et elle le sera) tu va avoir une population qui va se ruer pour claquer son pognon et l'économie locale va repartir assez fort. En clair, des fonds de commerce vont se libérer et ils seront repris car ceux qui vont survivre vont tourner très très fort et rachéteront les voisins en en profitant pour apurer la dette.

La baisse de la population intra-muros est un peu plus inquiétante mais les logements de qualité sont tellement durs à trouver à Paris que cela devient de plus en plus explicable.

Les zones plus fragiles qui avaient déjà une économie ravagée risquent par contre de souffrir beaucoup du chomage partiel lorsque la production n'a pas pu avoir lieu et que l'employeur ne pouvait pas compenser. On sait que certains ont maintenu leur revenus d'avant crise tout en étant en TT et d'autres ont été en chomage partiel. Et que la part de ceux qui ne pouvaient télétravailler était plus importante en province qu'en RP.

Le dernier point c'est la dépense publique qui va devoir baisser. Dans certaines villes elle est une part très importante du PIB. Si l'Etat est en train de déplacer des administrations en région pour faire des économies (ce qui est positif pour les villes qui vont en bénéficier) la crainte est que la recherche d'économie s'accentue. Si la dépense publique devait baisser de 10% ce ne sont pas les grandes métropoles qui en patiraient le plus.

Et pour ce qui est de l'agréabilité, même Paris peut être agréable. Et c'est une question de point de vue donc.

Répondre