Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#101 Message par ProfGrincheux » 10 janv. 2021, 11:49

lecriminel a écrit :
10 janv. 2021, 10:39
ProfGrincheux a écrit :
09 janv. 2021, 19:13
lecriminel a écrit :
09 janv. 2021, 18:19
mais l'IR a été tellement massacré que ce n'est plus possible.
Qu'entends tu par là? Que preconises-tu?
on retrouve sur l'IR un constat assez classique:
-une base très cohérente, solide (on paye en fonction de ses capacités, de l'utilité décroissante de l'argent et au passage on corrige les défauts du marché)
-complètement laminée depuis qu'on est en voyoucratie/oligarchie (les plus riches que je connaisse ne payent pas l'IR, et il semble que ce soit le cas général)
Peux tu expliquer le mécanisme? Qui sont ces gens? Que font ils? Comment font ils? J'ai quelques idées sur comment c'est possible mais si on ne rentre pas dans les détails on ne comprend rien.

Je suis totalement incapable de te dire ce que paye en IR la personne la plus riche que je connaisse. Probablement 0 mais c'est qu'elle n'a pas sa résidence fiscale en France. Et je ne suis même pas sur de savoir qui c'est. Ce n'est pas moi, ça j'en suis certain.

Que préconises-tu?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#102 Message par wasabi » 10 janv. 2021, 12:08

ignatius a écrit :
10 janv. 2021, 11:44
TF = valeur locative x taux décidé par la collectivité.
Une valeur locative d'un bien de 600 k€ peut elle être inférieure à celle d'un bien de 200 k€ ?
En général non, il peut y avoir quelques exceptions.
Là vous comparez la même ville, ça peut avoir du sens d'indexer à la valeur du marché dans une même unité urbaine, mais sûrement pas entre deux villes différentes comme votre exemple (Marais vs Province).
Mais si tu as une autre solution, facile à mettre en oeuvre, tu peux développer.
Bien sûr, la taxation du foncier est une relique du passé, de quand l'essentiel des revenus et des statuts étaient liés à la terre, ensuite il y a l'époque de la révolution industrielle où les revenus sont liés au travail et au capital, qu'on s'est mis à taxer (IS, IR..), puis la consommation (TVA...),puis l'époque moderne où les revenus sont liés aux flux financiers et de marchandises internationaux. A chaque fois on taxait ce qui faisait la richesse de l'époque, sauf qu'à chaque fois on gardait les impôts / taxes du passé même si ça n'avait plus trop de sens. Pire l'idéologie actuelle fait que ce qui fait les revenus n'est pas taxé (libre circulation des marchandises et des flux financiers) et qu'on taxe des choses qui sont contre productives comme le foncier et le travail, ce qui précarise encore ceux que la concurrence internationale précarise (le rural obligé de devenir urbain a un logement cher et un impôt cher, le français qui est en concurrence déloyale avec un étranger voit en plus les taxes et prélèvements sociaux augmenter l'écart de coût salarial a qualité de vie identique). Ces impôts fonciers / locaux n'ont plus de sens sauf à financer les services locaux (paiement en fonction de l'utilisation), ou permettre une valorisation fluide et empêcher des bulles (donc finalité autre que rapporter de l'argent, influencer la loi du marché), or le système d'impôts actuel ne fait que favoriser les bulles immobilières, pas les empêcher.
S'agissant de la taxation d'un bien, l'assiette taxable doit porter sur .... le bien.
Même ma fille de 13 ans sait cela.
Elle le sait mais c'est faux. Les impôts locaux sont capés par des boucliers fiscaux. Mais là contrairement à l'ISF, c'est plutôt les pauvres qui en bénéficient.
De plus, si ça porte sur le bien c'est le bien, donc ses caractéristiques propres (taille, emplacement, état..) or là vous parlez d'indexer sur la valeur que le bien aurait si il était mis en vente dans l'hypothèse où la mise en vente de tous les biens n'écrouleraient pas le marché. Or le bien n'est pas en vente, vous parlez donc de quelque chose extérieur au bien. En fait considérez deux zones dynamiques et demandées de deux villes différentes mais exactement identiques sauf que l'une a un taux de rotation élevé, l'autre très faible, et bien la deuxième sera beaucoup plus chère. En quoi les occupants de la deuxième zone devraient payer plus que celle de la première ? Parce que leurs biens sont valorisés plus ? Oui mais eux ils ne comptent pas revendre mais y vivre durablement, pire même ils sont carrément plus dans ce cas que dans l'autre endroit vu que c'est justement ça qui les distingue.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#103 Message par ProfGrincheux » 10 janv. 2021, 12:32

Quoi qu'il en soit, l'assiette de la TF est la valeur locative dont la reforme en cours veut modifier le calcul. Ce n'est pas vraiment la valeur de marché du bien car le rendement locatif est variable.

A ce que je constate quand je lis mon avis d'imposition, la valeur locative qui sert de base aux cotisations est nettement inférieure au loyer annuel d'un bien équivalent. Heureusement, d'ailleurs, vu les taux appliqués par les collectivités! Même quand tu payes plein pot parce que tu habites dans un bien récent, ce qui est mon cas.

Les droits de mutation à titre onéreux, les droits de succession et la taxation des plus-values sont, quant à eux, assis sur la valeur de marché.

Je pense d'ailleurs que la valeur locative de marché - définie comme un an de loyer au prix du marché- serait une assiette de TF plus raisonnable que la valeur locative brute telle qu'elle est determinée actuellement. C'est, au fond, ce que rapporte vraiment un bien. La reforme, qui fera des perdants et des gagnants mais semble plus incrémentale que radicale, si l'on en croit l'étude que j'ai citée, semble aller dans ce sens.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#104 Message par ProfGrincheux » 10 janv. 2021, 12:44

wasabi a écrit :
10 janv. 2021, 12:08
Pire l'idéologie actuelle fait que ce qui fait les revenus n'est pas taxé (libre circulation des marchandises et des flux financiers) et qu'on taxe des choses qui sont contre productives comme le foncier et le travail, ce qui précarise encore ceux que la concurrence internationale précarise (le rural obligé de devenir urbain a un logement cher et un impôt cher, le français qui est en concurrence déloyale avec un étranger voit en plus les taxes et prélèvements sociaux augmenter l'écart de coût salarial a qualité de vie identique).
Voici qui est intéressant. Je suis d'accord avec vous que c'est le noeud du problème.

Pour la taxation du foncier, l'affirmation qu'elle est contre-productive demande à mon avis plus de justification.
Ignorés: Manfred, titano.

Raisonnable92
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2015, 15:34

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#105 Message par Raisonnable92 » 10 janv. 2021, 13:01

Pour moi la taxe foncière devrais porter principalement sur le prix du terrain et non du logement.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#106 Message par lecriminel » 10 janv. 2021, 13:11

ignatius a écrit :
10 janv. 2021, 11:18
Au nom de quoi le gars qui a un appart de 600 k€ dans le Marais paierait 500 € de TF, alors que le gars qui a un bien de même valeur en province paierait 2000 € ?
1.tu pourrais t'y attaquer mais plus simplement
2.à moins de faire des visites chaque année (impossible) et d'avoir un barême incontestable (impossible) il y aura des inégalités
Les plus réformistes ici sur le clavier (il faut tout changer, rien ne va) sont les premiers à gueuler avant qu'on ne touche quelque chose.
c'est la logique sarkozyste, ça. Il n'est pas question de plus tu réformes mieux c'est mais de où nous emmène la réforme (donc sa qualité).
avec cette logique, A veut améliorer les choses. B qui s'est approprié le pouvoir les empire et dis à A "tu devrais être content, on a changé comme tu le désirais"
Modifié en dernier par lecriminel le 10 janv. 2021, 14:14, modifié 1 fois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#107 Message par pimono » 10 janv. 2021, 13:46

lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 07:58

Tu as peur de payer comme tout le monde ?
C'est pourtant ça l'égalité...
L'égalité, c'est avant tout la juste répartition de la richesse disponible et la juste contribution des services consommés ! On peut pas demander à ceux qui en reçoivent le moins, d'en donner le plus en proportion !
On me multiplie le rsa X10, et je veux bien payer 10X plus même si je ne consomme pratiquement pas de services publics, car comme je le dis souvent, avec l'argent des autres, ça ne coute rien de payer, d'ailleurs c'est pour ça que les gens qui paient 5000 ou 10000balles d'impots locaux, s'en plaignent jamais, c'est pas avec de l'argent durement gagné.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#108 Message par pimono » 10 janv. 2021, 14:00

DIGOU a écrit :
10 janv. 2021, 10:34
En fait, Pimono est multiproprio, bailleur peut-être, garagiste sûrement et chauffagiste (la bougie, toussa...) :lol:
Pimono c'est la win en fait. 8)
Honnetement, la win, c'est les célibataires qui ont juste un sac à dos, un CV vierge, et un compte en banque qui s'auto alimente en RSA pour faire vivre leur vrai "moi" sans appareillage artificiel.
Eux, ils sont libres, et rien à perdre, tout à gagner à profiter de la vie : exonérés de tout, pas d'amendes, mobile... une vraie vie de nomade et d'aventurier en vivant d'hotel en hotel subventionné par la CAF avec l'argent de vos impots qui volez à la société !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#109 Message par lecriminel » 10 janv. 2021, 14:17

ProfGrincheux a écrit :
10 janv. 2021, 11:49
Peux tu expliquer le mécanisme? Qui sont ces gens? Que font ils? Comment font ils? J'ai quelques idées sur comment c'est possible mais si on ne rentre pas dans les détails on ne comprend rien.

Je suis totalement incapable de te dire ce que paye en IR la personne la plus riche que je connaisse. Probablement 0 mais c'est qu'elle n'a pas sa résidence fiscale en France. Et je ne suis même pas sur de savoir qui c'est. Ce n'est pas moi, ça j'en suis certain.

Que préconises-tu?
les mécanismes sont connus, le peu que je sais= dons, aide à domicile, age (on n'est pas tous égaux), revente d'actions en MV pour annuler les PV, résidence fiscale, mais c'est la pointe de l'iceberg.
Le premier que j'ai entendu se vanter de ne pas payer d'IR était Fabius, mais c'était avant la démocratisation de la défiscalisation.
Je constate. Si je devais préconiser quelque chose, ce serait la fin des cadeaux, exceptions et passe-droits en tous genres.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#110 Message par pimono » 10 janv. 2021, 14:24

ignatius a écrit :
10 janv. 2021, 11:44

TF = valeur locative x taux décidé par la collectivité.
Une valeur locative d'un bien de 600 k€ peut elle être inférieure à celle d'un bien de 200 k€ ?

...
S'agissant de la taxation d'un bien, l'assiette taxable doit porter sur .... le bien.

Même ma fille de 13 ans sait cela.

Avec des réformes trop sévères fiscalement ...sur le bien, on va se retrouver avec des biens moins taxables, c'est mécanique.
Les gens auront la trouille de vivre dans des maisons trop décentes et les nouvelles constructions auront tendance à être construites à la pauvre, sans le moindre embellissement ni prestige !
Un peu comme les vrais riches qui préfèrent rouler en twingo pour pas éveiller les convoitises...

Je réinsiste aussi sur le point que cette réforme va être un vrai massacre, c'est pour ça que des bruits courrent comme quoi il est envisagé de la faire passer par pallier sur plusieurs années !!! Si elle va ajuster ceux qui paient pas trop car leur cas est passé dans le trou de la raquette, le but c'est bien de faire rentrer plus de pognon partout où cela est possible et tous les solvables vont être appelé à la caisse ! C'est logique.
La supression de la taxe d'habitation ne doit pas occulter qu'elle augmentait mécaniquement comme la taxe foncière bien avant la macronerie... il n'y a aucune raison que ça baisse avec une réforme, et je suis surpris que tu penses cette réforme comme bénéfique ignatius ! Surtout que tu disais bien que le macron il sentait bon, alors que ça n'a jamais senti autant le caca sous un président !!!
Je pense que ton point d'indice va être dégélé avec cette réforme et tu le sais , c'est pour ça que tu la soutiens d'avance ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_Cris_28_

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#111 Message par _Cris_28_ » 10 janv. 2021, 15:38

lecriminel a écrit :
10 janv. 2021, 14:17
ProfGrincheux a écrit :
10 janv. 2021, 11:49
Peux tu expliquer le mécanisme? Qui sont ces gens? Que font ils? Comment font ils? J'ai quelques idées sur comment c'est possible mais si on ne rentre pas dans les détails on ne comprend rien.

Je suis totalement incapable de te dire ce que paye en IR la personne la plus riche que je connaisse. Probablement 0 mais c'est qu'elle n'a pas sa résidence fiscale en France. Et je ne suis même pas sur de savoir qui c'est. Ce n'est pas moi, ça j'en suis certain.

Que préconises-tu?
les mécanismes sont connus, le peu que je sais= dons, aide à domicile, age (on n'est pas tous égaux), revente d'actions en MV pour annuler les PV, résidence fiscale, mais c'est la pointe de l'iceberg.
Le premier que j'ai entendu se vanter de ne pas payer d'IR était Fabius, mais c'était avant la démocratisation de la défiscalisation.
Je constate. Si je devais préconiser quelque chose, ce serait la fin des cadeaux, exceptions et passe-droits en tous genres.
Typique de ceux qui n'en profitent pas parce qu'ils payent peu ou pas d'impôts.
C'est un fait.
Si tu en profitais ton discours serait tout autre. Il y a quand même pas mal de niches qui sont utiles à la société.
Certaines ne le sont pas et sont (peut-être pas assez) combattues, comme les paradis fiscaux.
Ce qu'il faudrait, c'est une harmonisation fiscale et sociale internationale, mais ça n'arrivera pas.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#112 Message par ProfGrincheux » 10 janv. 2021, 17:30

A part le changement de résidence fiscale (qui est en effet assez radical), ces "astuces" pour réduire l'IR t'appauvrissent et saturent assez vite. Un emploi à domicile ou un don à une association reconnue d'utilité publique sert à quelque chose, c'est sûr, mais ça coûte au contribuable.
Pour éviter la fiscalité, c'est (à mon humble avis) un peu plus sportif que ça. Je ne dis pas que c'est impossible, au contraire, la liberté de circulation des capitaux est ce qui le permet, mais c'est pas pour le commun des mortels.
Ignorés: Manfred, titano.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#113 Message par _lavocre31_ » 10 janv. 2021, 19:48

pimono a écrit :
10 janv. 2021, 13:46
lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 07:58

Tu as peur de payer comme tout le monde ?
C'est pourtant ça l'égalité...
L'égalité, c'est avant tout la juste répartition de la richesse disponible et la juste contribution des services consommés ! On peut pas demander à ceux qui en reçoivent le moins, d'en donner le plus en proportion !
On me multiplie le rsa X10, et je veux bien payer 10X plus même si je ne consomme pratiquement pas de services publics, car comme je le dis souvent, avec l'argent des autres, ça ne coute rien de payer, d'ailleurs c'est pour ça que les gens qui paient 5000 ou 10000balles d'impots locaux, s'en plaignent jamais, c'est pas avec de l'argent durement gagné.
L'égalité c'est le partage de l'effort dans tous les sens du terme.
Moi je suis pour la partage du travail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#114 Message par pimono » 10 janv. 2021, 20:51

lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 19:48

L'égalité c'est le partage de l'effort dans tous les sens du terme.
Moi je suis pour la partage du travail.
Commence par travailler et montrer l'exemple de ce qu'est un effort.
Moi quand je bossais, je me cassais réellement le cul, je n'avais pas le temps de trainasser sur les zérosociaux et d'enfiler des perles sur les forums durant le boulot ! et puis, des fois que mon avis vu mon cv n'ai pas de poids sur ce point, j'en ramène le cas de mon pauvre père qui a bossé dur toute sa vie, nous sommes restés les plus pauvres de notre famille qui eux glandaient, alors tes petites leçons en plastique sur la vertu du travail, tu peux aller les recycler ailleurs.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#115 Message par castralroc » 10 janv. 2021, 22:10

pimono a écrit :
10 janv. 2021, 13:46
lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 07:58

Tu as peur de payer comme tout le monde ?
C'est pourtant ça l'égalité...
L'égalité, c'est avant tout la juste répartition de la richesse disponible et la juste contribution des services consommés ! On peut pas demander à ceux qui en reçoivent le moins, d'en donner le plus en proportion !
On me multiplie le rsa X10, et je veux bien payer 10X plus même si je ne consomme pratiquement pas de services publics, car comme je le dis souvent, avec l'argent des autres, ça ne coute rien de payer, d'ailleurs c'est pour ça que les gens qui paient 5000 ou 10000balles d'impots locaux, s'en plaignent jamais, c'est pas avec de l'argent durement gagné.
Ca ne sert à rien de se plaindre... l'argent est prélevé direct sur ton compte si tu refuses, et avec 10% de majoration.

Pour le "travail dur" , tu es resté bloqué dans les années 50.
Le salaire n'a plus rien à voir avec la difficulté physique de nos jours. En vérité même dans les années 50 il n'y avait déjà pas beaucoup de proportionnalité entre difficulté physique du travail et salaire.
Mais de nos jours c'est encore pire, c'est sûr.

Moralité, ça ne sert à rien de faire un quelconque métier physique, ce sont les plus intelligents qui vont rafler les hauts salaires dans les années à venir. Ceux qui font du travail considéré comme "intellectuel" derrière un ordi...

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#116 Message par _lavocre31_ » 11 janv. 2021, 08:20

pimono a écrit :
10 janv. 2021, 20:51
lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 19:48

L'égalité c'est le partage de l'effort dans tous les sens du terme.
Moi je suis pour la partage du travail.
Commence par travailler et montrer l'exemple de ce qu'est un effort.
Moi quand je bossais, je me cassais réellement le cul, je n'avais pas le temps de trainasser sur les zérosociaux et d'enfiler des perles sur les forums durant le boulot ! et puis, des fois que mon avis vu mon cv n'ai pas de poids sur ce point, j'en ramène le cas de mon pauvre père qui a bossé dur toute sa vie, nous sommes restés les plus pauvres de notre famille qui eux glandaient, alors tes petites leçons en plastique sur la vertu du travail, tu peux aller les recycler ailleurs.
Je ne travaille pas 24/24 et 7/7: j'ai du temps de vie quand même.
Cela te choque ?

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#117 Message par _lavocre31_ » 11 janv. 2021, 08:30

castralroc a écrit :
10 janv. 2021, 22:10
pimono a écrit :
10 janv. 2021, 13:46
lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 07:58

Tu as peur de payer comme tout le monde ?
C'est pourtant ça l'égalité...
L'égalité, c'est avant tout la juste répartition de la richesse disponible et la juste contribution des services consommés ! On peut pas demander à ceux qui en reçoivent le moins, d'en donner le plus en proportion !
On me multiplie le rsa X10, et je veux bien payer 10X plus même si je ne consomme pratiquement pas de services publics, car comme je le dis souvent, avec l'argent des autres, ça ne coute rien de payer, d'ailleurs c'est pour ça que les gens qui paient 5000 ou 10000balles d'impots locaux, s'en plaignent jamais, c'est pas avec de l'argent durement gagné.
Ca ne sert à rien de se plaindre... l'argent est prélevé direct sur ton compte si tu refuses, et avec 10% de majoration.

Pour le "travail dur" , tu es resté bloqué dans les années 50.
Le salaire n'a plus rien à voir avec la difficulté physique de nos jours. En vérité même dans les années 50 il n'y avait déjà pas beaucoup de proportionnalité entre difficulté physique du travail et salaire.
Mais de nos jours c'est encore pire, c'est sûr.

Moralité, ça ne sert à rien de faire un quelconque métier physique, ce sont les plus intelligents qui vont rafler les hauts salaires dans les années à venir. Ceux qui font du travail considéré comme "intellectuel" derrière un ordi...
Il est resté bloqué au temps du communisme...

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#118 Message par seb-seb » 11 janv. 2021, 09:29

Ce que j'en pense, c'est que cette réforme était à faire bien évidemment, mais depuis longtemps. La dérive et le statu quo fait que maintenant elle est hyper difficile à mettre en œuvre, pas du tout parce que complexe (au contraire, elle est, relativement, simple) mais à cause de ces conséquences.
Et même si tu (Ignatius) dis à raison que c'est un jeu à somme nulle, c'est vrai à l'échelle nationale mais pas du tout à l'échelle locale.
Cela dépend de la structure du parc immo de chaque ville.
Donc, moralité, j'y crois pas.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#119 Message par kamoulox » 11 janv. 2021, 09:43

Ça sera jamais à sommes nulles...

Si ça se mets en place c’est parque ça va rapporter du pognon. Et beaucoup!!!

Ça sera égalitaire mais surtout à la hausse!

Bébert qui payait 400 euros en cambrousse paiera 300, et Stéphane qui payait 900 en grande ville paiera 1200

Tout s’équilibre :lol:

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#120 Message par jpsgl » 11 janv. 2021, 10:03

ignatius a écrit :
10 janv. 2021, 11:18
Au nom de quoi le gars qui a un appart de 600 k€ dans le Marais paierait 500 € de TF, alors que le gars qui a un bien de même valeur en province paierait 2000 € ?
La TF est un impôt local. On peut imaginer que la mise en place et l'entretien des services publiques (eau, égout, voirie) d'un appart dans le marais est une fraction de ce que coûte la même chose dans un village peu dense de province. Il faut comparer à l'intérieur d'une même collectivité.
Au nom de quoi le gars qui a un studio de 600 k€ dans le Marais paierait 500 € de TF, alors que le gars qui a un bien de même valeur, un 3 pièces dans un tour du 13e paierait 1000 € de TF. Mêmes services, même densité (plus de déco et d'entretien dans le marais tout de même) appellent à une même contribution, proportionnelle à la valeur du bien.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#121 Message par seb-seb » 11 janv. 2021, 11:02

jpsgl a écrit :
11 janv. 2021, 10:03
ignatius a écrit :
10 janv. 2021, 11:18
Au nom de quoi le gars qui a un appart de 600 k€ dans le Marais paierait 500 € de TF, alors que le gars qui a un bien de même valeur en province paierait 2000 € ?
La TF est un impôt local. On peut imaginer que la mise en place et l'entretien des services publiques (eau, égout, voirie) d'un appart dans le marais est une fraction de ce que coûte la même chose dans un village peu dense de province. Il faut comparer à l'intérieur d'une même collectivité.
Au nom de quoi le gars qui a un studio de 600 k€ dans le Marais paierait 500 € de TF, alors que le gars qui a un bien de même valeur, un 3 pièces dans un tour du 13e paierait 1000 € de TF. Mêmes services, même densité (plus de déco et d'entretien dans le marais tout de même) appellent à une même contribution, proportionnelle à la valeur du bien.
En fait, chacun sa logique.
Certains pensent que la TF est un impôt sur la valeur patrimoniale du bien.
D'autres que c'est pour payer les services, donc proportionner éventuellement à la structure familiale, on s'en fout que tu choisisses de vivre dans 25 ou 100 m².

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#122 Message par castralroc » 11 janv. 2021, 11:06

Sinon pourquoi changer alors qu'à priori tout roulait jusqu'à présent ?
Je ne me plains pas de ma TF et même de ma TH..
De même je connais plein de gens qui ne se plaignent pas du montant de leurs taxes.

Les seuls à se plaindre c'est ceux qui ont vraiment des maisons démesurées (du 200 m2, avec piscine, grande hauteur sous plafond, très grand terrain, etc..)

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#123 Message par seb-seb » 11 janv. 2021, 11:16

castralroc a écrit :
11 janv. 2021, 11:06
Sinon pourquoi changer alors qu'à priori tout roulait jusqu'à présent ?
Je ne me plains pas de ma TF et même de ma TH..
De même je connais plein de gens qui ne se plaignent pas du montant de leurs taxes.

Les seuls à se plaindre c'est ceux qui ont vraiment des maisons démesurées (du 200 m2, avec piscine, grande hauteur sous plafond, très grand terrain, etc..)
C'est parce que tu ne connais pas de cas réellement anormaux et donc cela signifie que tout roule ?

Aujourd'hui, pour des biens de même valeur (d'une même ville), tu ne payes pas la même chose.
Et également, pour des structures familiales identiques, tu ne payes pas la même chose.
Dans les deux cas, ca parait juste suspect au regard de l'égalité devant l'impôt. Qu'importe la logique de l'impôt voulue.

Sans parler des disparités entre villes (où ca peut être celle offrant le plus de services qui demande le moins).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#124 Message par Ben92 » 11 janv. 2021, 11:45

La problématique de la révision de la TF est la même que pour la réforme des retraites.
Le mode de calcul actuel est injuste (pas besoin de beaucoup chercher, pour un 50m2 de 1900 au centre de Paris la TF va être 2 à 3 fois moins cher que pour la même surface dans une tour immonde porte de la Chapelle).
La réforme "à somme nulle" ferait des gagnants et des perdants, mais dans le sens de plus de justice. Or en France on a un problème de gouvernance avec les "zavantages acquis". Ce gouvernement pas plus que les précédents n'a le courage de faire une réforme juste car il n'ose dire clairement "oui il y aura des perdants et c'est normal, c'est même le but recherché". Pour la réforme des retraites, ils ont proposé 20 ans de transition (quelle blague) et même ça ils n'ont pas réussi à le faire passer. Je ne suis pas optimise qu'il arrivent à faire passer la reforme de la TF, ou alors avec un subterfuge qui lui fera perdre sa substance. (Style un crédit d'impôt équivalent pour compenser les perdants).
Les raisons : Incompétence crasse et couardise. Couardise qu'on retrouve dans bien d'autres situations de maintien de l'ordre, des territoires perdus, etc. Après on s'étonne que de nombreux français, dont je suis, envient l'autorité d'un Poutine face à cette bande d'incapables et de couards.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#125 Message par castralroc » 11 janv. 2021, 11:53

seb-seb a écrit :
11 janv. 2021, 11:16
castralroc a écrit :
11 janv. 2021, 11:06
Sinon pourquoi changer alors qu'à priori tout roulait jusqu'à présent ?
Je ne me plains pas de ma TF et même de ma TH..
De même je connais plein de gens qui ne se plaignent pas du montant de leurs taxes.

Les seuls à se plaindre c'est ceux qui ont vraiment des maisons démesurées (du 200 m2, avec piscine, grande hauteur sous plafond, très grand terrain, etc..)
C'est parce que tu ne connais pas de cas réellement anormaux et donc cela signifie que tout roule ?

Aujourd'hui, pour des biens de même valeur (d'une même ville), tu ne payes pas la même chose.
Et également, pour des structures familiales identiques, tu ne payes pas la même chose.
Dans les deux cas, ca parait juste suspect au regard de l'égalité devant l'impôt. Qu'importe la logique de l'impôt voulue.

Sans parler des disparités entre villes (où ca peut être celle offrant le plus de services qui demande le moins).
Oui mais les disparités ne sont pas "démesurées" non plus.
Je veux dire, payer pour le meme bien 600 euros à Paris ou Lyon ou 2000 euros en region...certes on paie plus dans un coin paumé, mais le cout de la vie est beaucoup plus accessible = nourritures, loisirs, courses...
Ce qu'on perd on y gagne de l'autre.

Et si c'est plus cher dans des coins paumés, c'est aussi une logique économique. Pourquoi faudrait-il absolument compenser des problèmes locaux par le national ?
Donc en gros tu vis à Paris, tu paies tout plus cher, et la TH qui est certes pas cher on l'augmente pour compenser les faibles recettes locales des coins paumés... mouais.

Edit pour Ben92 : non je ne crois pas que tu paies 3 fois + dans une tour crade de la chapelle... J'ai déménagé beaucoup à Paris et SYSTEMATIQUEMENT, mes taxes d'habitation étaient toutes faiblardes.
J'ai pourtant habité dans des biens très différents.
C'est une logique economique, il y a beaucoup d'entreprises qui abondent l'économie locale Parisienne, les habitants n'ont donc pas besoin de payer bcp. + densité très elevée d''habitants.

Dans un pauvre village, il n'y a presque personne pour financer le village. L'effort repose donc sur un nombre bcp plus petit de personnes.

Mais comme je l'ai dit, on y gagne sur bcp de points d'habiter dans des trous perdus. Pourquoi faut-il toujours faire de l'égalitarisme à tout prix?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#126 Message par lecriminel » 11 janv. 2021, 12:17

seb-seb a écrit :
11 janv. 2021, 11:16
Aujourd'hui, pour des biens de même valeur (d'une même ville), tu ne payes pas la même chose.
je ne sais pas ce qu'ils nous préparent, mais ce ne sera pas basé sur la valeur du logement (trop simple)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#127 Message par Ben92 » 11 janv. 2021, 12:21

castralroc a écrit :
11 janv. 2021, 11:53
Edit pour Ben92 : non je ne crois pas que tu paies 3 fois + dans une tour crade de la chapelle... J'ai déménagé beaucoup à Paris et SYSTEMATIQUEMENT, mes taxes d'habitation étaient toutes faiblardes.
J'ai pourtant habité dans des biens très différents.
Pour la porte de la Chapelle je ne sais pas, mais une ex payait 800€ de TH pour un F2 dans un immeuble 70's du sud-15e. J'ai d'autres exemples de TH élevée dans les immeubles "récents" à Paris ou en banlieue. Un F2 de même surface dans du bâti ancien début du 20e, quel que soit le quartier dans Paris, c'est plutôt autour de 200-400€ de TH.
De toute façon c'est assez incontestable tout le monde le dit.
Modifié en dernier par Ben92 le 11 janv. 2021, 12:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#128 Message par lecriminel » 11 janv. 2021, 12:21

castralroc a écrit :
11 janv. 2021, 11:53
Mais comme je l'ai dit, on y gagne sur bcp de points d'habiter dans des trous perdus. Pourquoi faut-il toujours faire de l'égalitarisme à tout prix?
c'est plutôt que de l'égalitarisme de demander un montant d'impôt que les gens peuvent payer. Le travail produit en bousie apporte des bénéfices (moins smic horaire qui reste en bousie) à Paris. Tu ne peux pas payer les gens au lance-pierre, les appauvrir avec une forte inflation et les faire crouler sous les impôts.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#129 Message par pimono » 11 janv. 2021, 12:30

castralroc a écrit :
11 janv. 2021, 11:06
Sinon pourquoi changer alors qu'à priori tout roulait jusqu'à présent ?
Je ne me plains pas de ma TF et même de ma TH..
De même je connais plein de gens qui ne se plaignent pas du montant de leurs taxes.

Les seuls à se plaindre c'est ceux qui ont vraiment des maisons démesurées (du 200 m2, avec piscine, grande hauteur sous plafond, très grand terrain, etc..)
Si tu regardes bien, ceux qui se plaignent (dans la vraie vie en tout cas), c'est les proprios qui gagnent du smic à 2000e-3000e maxi par par couple fiscal.
au dela, le salaire + les rentes éventuelles, ça paie tout seul sans que ça fasse trop mal et puisse valoir l'objet de gérémiades... mais en dessous de ce genre de revenu, bah ça fait mal au cul de payer 1 à 2 mois de revenus complets juste pour payer les impots locaux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#130 Message par pimono » 11 janv. 2021, 12:33

lavocre31 a écrit :
11 janv. 2021, 08:20
pimono a écrit :
10 janv. 2021, 20:51
lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 19:48

L'égalité c'est le partage de l'effort dans tous les sens du terme.
Moi je suis pour la partage du travail.
Commence par travailler et montrer l'exemple de ce qu'est un effort.
Moi quand je bossais, je me cassais réellement le cul, je n'avais pas le temps de trainasser sur les zérosociaux et d'enfiler des perles sur les forums durant le boulot ! et puis, des fois que mon avis vu mon cv n'ai pas de poids sur ce point, j'en ramène le cas de mon pauvre père qui a bossé dur toute sa vie, nous sommes restés les plus pauvres de notre famille qui eux glandaient, alors tes petites leçons en plastique sur la vertu du travail, tu peux aller les recycler ailleurs.
Je ne travaille pas 24/24 et 7/7: j'ai du temps de vie quand même.
Cela te choque ?
Commence à mettre tes théories en pratique et travaille ta cote part si tu veux avoir de la crédibilité.
Ces hors sujets juste pour le plaisir de contredire sans ramener de matière grise sur la table avec tes réponses bateau, ça commence à bien faire !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#131 Message par Pazuzu » 11 janv. 2021, 12:34

Faudrait peut-être qu'on se demande ce qu'est la TF en fait.

Un moyen de financer les collectivités locales ?
Un moyen de faire payer un impot juste en fonction de la valeur du patrimoine ?
Un moyen de faire payer un impot en fonction du standing ?

On mélange un peu tout et du coup on fabrique encore des usines à gaz illisibles.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#132 Message par pimono » 11 janv. 2021, 12:36

Pazuzu a écrit :
11 janv. 2021, 12:34
Faudrait peut-être qu'on se demande ce qu'est la TF en fait.

Un moyen de financer les collectivités locales ?
Un moyen de faire payer un impot juste en fonction de la valeur du patrimoine ?
Un moyen de faire payer un impot en fonction du standing ?

On mélange un peu tout et du coup on fabrique encore des usines à gaz illisibles.
c'est une sorte "d'impôt du roi" qui fait partie de la panoplie d'impots et taxes pour payer les fastes et le train de vie de la cour !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#133 Message par FrenchRigolade » 11 janv. 2021, 14:24

roi.de.trefle a écrit :
08 janv. 2021, 20:33
ignatius a écrit :
08 janv. 2021, 20:29
Ben92 a écrit :
08 janv. 2021, 12:17
ignatius a écrit :
08 janv. 2021, 11:49
Vous n'avez même pas idée de toutes les implications d'un tel projet.
Réponse typique du bureaucrate qui veut botter en touche. Et bien si j'ai idée. C'est parce que ton administration a juste pondu une nouvelle recette de cuisine pour le calcul de la TF, en gardant le principe de la valeur locative complètement désuet et arbitraire, avec toute l'horreur du cadastre (autre truc complètement obsolète le cadastre).
Il fallait jeter à la benne tout ce qui existe sur la TF (c'est de la bouse) et repartir de zéro sur des bases propres, avec une nouvelle base de donnée "clients", où on aurait le prix d'achat et la date d'achat, les indices de réactualisation, et basta. Un projet comme ça géré en mode startup et en quelques mois c'était bouclé. Et ça aurait permis de libérer quelques milliers de fonctionnaires qui ne serviront plus à rien. Je bosse dans l'informatique de gestion donc ces problématiques là je connais très bien. Et je peux te dire que c'est un projet très simple par rapport à ceux sur lesquels j'ai bossé.
L'informatique c'est bien.
Le droit c'est différent.
Et bizarrement c'est l'informatique qui se plié à la réglementation et pas l'inverse.
M'enfin comme je dis on n'a que des champions du monde sur ce forum.
Mais c'est évident, depuis quand les informaticiens imposent la solution au métier ? encore un prestataire qui a les chevilles qui gonflent.
dans le futur (2015) de Retour vers le futur 2, les jugements sont rendus en 2h chrono depuis qu'on a supprimé les avocats :lol:

La réalité a donné tort à Zemeckis pour 2015, cependant vu comme on essaie de databaser les gens, il semble que c'est un projet en marche
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#134 Message par roi.de.trefle » 11 janv. 2021, 14:33

FrenchRigolade a écrit :
11 janv. 2021, 14:24

dans le futur (2015) de Retour vers le futur 2, les jugements sont rendus en 2h chrono depuis qu'on a supprimé les avocats :lol:

La réalité a donné tort à Zemeckis pour 2015, cependant vu comme on essaie de databaser les gens, il semble que c'est un projet en marche
Belle référence cinématographique : pas de problème si je peux aller au travail en hoverboard :oops:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#135 Message par ProfGrincheux » 11 janv. 2021, 20:30

Pazuzu a écrit :
11 janv. 2021, 12:34
Faudrait peut-être qu'on se demande ce qu'est la TF en fait.

Un moyen de financer les collectivités locales ?
Un moyen de faire payer un impot juste en fonction de la valeur du patrimoine ?
Un moyen de faire payer un impot en fonction du standing ?

On mélange un peu tout et du coup on fabrique encore des usines à gaz illisibles.
Hé, hé! Et bien je suis d'accord avec vous. Et je suis favorable à appliquer cette logique à l'ensemble de l'action publique.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#136 Message par Gpzzzz » 11 janv. 2021, 21:49

La TH c est bientôt terminé...
Donc même ceux qui seront perdants sur la TF cela aura été compensé par la baisse de la TH.
Après certains vont peut être gagné bcp en pouvoir d achat.
Si tu ne a pas plu de TH et que tu fais parti de ceux qui vont payer moins de TF c est jackpot !

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#137 Message par castralroc » 11 janv. 2021, 23:45

Gpzzzz a écrit :
11 janv. 2021, 21:49
La TH c est bientôt terminé...
Donc même ceux qui seront perdants sur la TF cela aura été compensé par la baisse de la TH.
Après certains vont peut être gagné bcp en pouvoir d achat.
Si tu ne a pas plu de TH et que tu fais parti de ceux qui vont payer moins de TF c est jackpot !
Sauf que si la TF augmente de 20-30% suite à la revalorisation des valeurs locatives
Vous ne pensez vraiment pas que les maires vont en profiter pour augmenter le taux de la taxe foncière aussi une fois qu'il n'y aura plus de TH ?
C'est évident.

Les maires ont besoin de finance. Je les vois mal attendre le chèque de l'état chaque année en se disant que ça ira.
Ils vont forcément se sucrer un max sur la taxe foncière!

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#138 Message par pimono » 11 janv. 2021, 23:47

Gpzzzz a écrit :
11 janv. 2021, 21:49
...
Si tu ne a pas plu de TH et que tu fais parti de ceux qui vont payer moins de TF c est jackpot !
Par quel mécanisme certains vont voir leur taxe foncière baisser ? ça je comprends pas.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#139 Message par pimono » 11 janv. 2021, 23:52

castralroc a écrit :
11 janv. 2021, 23:45
Gpzzzz a écrit :
11 janv. 2021, 21:49
La TH c est bientôt terminé...
Donc même ceux qui seront perdants sur la TF cela aura été compensé par la baisse de la TH.
Après certains vont peut être gagné bcp en pouvoir d achat.
Si tu ne a pas plu de TH et que tu fais parti de ceux qui vont payer moins de TF c est jackpot !
Sauf que si la TF augmente de 20-30% suite à la revalorisation des valeurs locatives
Vous ne pensez vraiment pas que les maires vont en profiter pour augmenter le taux de la taxe foncière aussi une fois qu'il n'y aura plus de TH ?
C'est évident.

Les maires ont besoin de finance. Je les vois mal attendre le chèque de l'état chaque année en se disant que ça ira.
Ils vont forcément se sucrer un max sur la taxe foncière!
exacte, et il y a aussi les départements qui augmentent leur taux à chaque fois qu'ils le peuvent, pour continuer à gaspiller un max de pognon sur le dos des gens sous des prétextes fallacieux d'augmentation des bénéficiaires au RSA par exemple, au lieu de gérer correctement et serrer les coudes !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#140 Message par _lavocre31_ » 12 janv. 2021, 06:42

pimono a écrit :
11 janv. 2021, 12:33
lavocre31 a écrit :
11 janv. 2021, 08:20
pimono a écrit :
10 janv. 2021, 20:51
lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 19:48

L'égalité c'est le partage de l'effort dans tous les sens du terme.
Moi je suis pour la partage du travail.
Commence par travailler et montrer l'exemple de ce qu'est un effort.
Moi quand je bossais, je me cassais réellement le cul, je n'avais pas le temps de trainasser sur les zérosociaux et d'enfiler des perles sur les forums durant le boulot ! et puis, des fois que mon avis vu mon cv n'ai pas de poids sur ce point, j'en ramène le cas de mon pauvre père qui a bossé dur toute sa vie, nous sommes restés les plus pauvres de notre famille qui eux glandaient, alors tes petites leçons en plastique sur la vertu du travail, tu peux aller les recycler ailleurs.
Je ne travaille pas 24/24 et 7/7: j'ai du temps de vie quand même.
Cela te choque ?
Commence à mettre tes théories en pratique et travaille ta cote part si tu veux avoir de la crédibilité.
Ces hors sujets juste pour le plaisir de contredire sans ramener de matière grise sur la table avec tes réponses bateau, ça commence à bien faire !!!
Oui, Oui, on lui dira !

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#141 Message par Pazuzu » 12 janv. 2021, 11:53

J'en reviens à mon idée de départ : pourquoi toujours calculer la valeur locative quand il suffit de la relever. Je paye 10 TF par an et il n'y a pas besoin de calcul, je peux fournir le montant du loyer.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#142 Message par lecriminel » 12 janv. 2021, 12:33

je pense que le terme de valeur locative doit venir de l'origine de la taxe.
Il est conservé plutôt que de le remplacer par le terme plus simple de valeur avec 2 conséquences:
-on privilégie les logements les plus grands (prix du m2 non linéaire) et plus luxueux (tous les riches préfèrent acheter, il n'y a pas de demande donc loyer très bas par rapport à la valeur-prix)
-on embrouille le citoyen. Simplifier, être lu, compris, transparent c'est s'exposer à la critique vs "c'est trop compliqué vous ne pouvez pas comprendre".
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#143 Message par pimono » 12 janv. 2021, 14:54

C'est évident que le flou qui entoure le mode de calcul de ces taxes sont pas là pour rien, soyez pas naifs.
Je connais des cas de petits malins qui ont cru bon relever la tête devant le paillasson de leur bureau des impots pour oser attaquer à la hausse d'une taxe locale ( je sais plus si c'était TH ou TF, ) et bien ils sont revenus avec une hausse encore plus importante ! schplafff !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#144 Message par _lavocre31_ » 12 janv. 2021, 21:14

pimono a écrit :
12 janv. 2021, 14:54
C'est évident que le flou qui entoure le mode de calcul de ces taxes sont pas là pour rien, soyez pas naifs.
Je connais des cas de petits malins qui ont cru bon relever la tête devant le paillasson de leur bureau des impots pour oser attaquer à la hausse d'une taxe locale ( je sais plus si c'était TH ou TF, ) et bien ils sont revenus avec une hausse encore plus importante ! schplafff !!!
:lol: :lol: :lol:

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#145 Message par _lavocre31_ » 12 janv. 2021, 21:16

pimono a écrit :
11 janv. 2021, 12:33
lavocre31 a écrit :
11 janv. 2021, 08:20
pimono a écrit :
10 janv. 2021, 20:51
lavocre31 a écrit :
10 janv. 2021, 19:48

L'égalité c'est le partage de l'effort dans tous les sens du terme.
Moi je suis pour la partage du travail.
Commence par travailler et montrer l'exemple de ce qu'est un effort.
Moi quand je bossais, je me cassais réellement le cul, je n'avais pas le temps de trainasser sur les zérosociaux et d'enfiler des perles sur les forums durant le boulot ! et puis, des fois que mon avis vu mon cv n'ai pas de poids sur ce point, j'en ramène le cas de mon pauvre père qui a bossé dur toute sa vie, nous sommes restés les plus pauvres de notre famille qui eux glandaient, alors tes petites leçons en plastique sur la vertu du travail, tu peux aller les recycler ailleurs.
Je ne travaille pas 24/24 et 7/7: j'ai du temps de vie quand même.
Cela te choque ?
Commence à mettre tes théories en pratique et travaille ta cote part si tu veux avoir de la crédibilité.
Ces hors sujets juste pour le plaisir de contredire sans ramener de matière grise sur la table avec tes réponses bateau, ça commence à bien faire !!!
Mais je travaille cher ami qui utilise le fruit de mon travail !
Vois à quelle heure je peux enfin te répondre maintenant que mes congés PAYES (oui je sais je suis un enfoiré de profiteur) sont terminés....

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#146 Message par _lavocre31_ » 12 janv. 2021, 23:06

8 choses qu'on vous cache sur la crise économique qui vient
https://www.youtube.com/watch?v=cg7FvZxOYW4

Décaler sa mise sur le marché du pôle emploi a un sens !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#147 Message par pimono » 12 janv. 2021, 23:21

lavocre31 a écrit :
12 janv. 2021, 23:06
8 choses qu'on vous cache sur la crise économique qui vient
https://www.youtube.com/watch?v=cg7FvZxOYW4

Décaler sa mise sur le marché du pôle emploi a un sens !
j'ai donné la chance au contenu, mais à 5m25s ça en est trop, j'ai zapé. c'était quoi le message au juste ? et quel est le rapport avec la réforme des valeurs locatives ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#148 Message par _lavocre31_ » 13 janv. 2021, 06:50

pimono a écrit :
12 janv. 2021, 23:21
lavocre31 a écrit :
12 janv. 2021, 23:06
8 choses qu'on vous cache sur la crise économique qui vient
https://www.youtube.com/watch?v=cg7FvZxOYW4

Décaler sa mise sur le marché du pôle emploi a un sens !
j'ai donné la chance au contenu, mais à 5m25s ça en est trop, j'ai zapé. c'était quoi le message au juste ? et quel est le rapport avec la réforme des valeurs locatives ?
Tu n'a pas compris que tout est lié...

Covid + aides sociales à outrance = gros besoin d'argent
=> augmenter les prélèvements
=> cout du travail élevé + baisse des revenus réels
etc

Sur ce je vais au boulot.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#149 Message par pimono » 13 janv. 2021, 12:21

lavocre31 a écrit :
13 janv. 2021, 06:50

Covid + aides sociales à outrance = gros besoin d'argent
=> augmenter les prélèvements
=> cout du travail élevé + baisse des revenus réels
etc

Sur ce je vais au boulot.
c'est exactement ça le problème, tu dois surement couter beaucoup trop d'argent au système avec ton "boulot"!
aller, file, pompe ...et paye !!!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Comment la réforme des valeurs locatives pourrait faire bondir vos impôts locaux

#150 Message par _lavocre31_ » 13 janv. 2021, 18:51

pimono a écrit :
13 janv. 2021, 12:21
lavocre31 a écrit :
13 janv. 2021, 06:50

Covid + aides sociales à outrance = gros besoin d'argent
=> augmenter les prélèvements
=> cout du travail élevé + baisse des revenus réels
etc

Sur ce je vais au boulot.
c'est exactement ça le problème, tu dois surement couter beaucoup trop d'argent au système avec ton "boulot"!
aller, file, pompe ...et paye !!!
Tu es incurable.
Vivement que la crise éclate pour de bon !
Modifié en dernier par _lavocre31_ le 31 mars 2021, 19:13, modifié 1 fois.

Répondre