Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
jvlabas
Messages : 752
Enregistré le : 16 mars 2006, 16:00
Localisation : Paris

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#101 Message par jvlabas » 22 déc. 2020, 01:11

dams33 a écrit :
21 déc. 2020, 14:57
Vaste débat...
Vu que la banque se fait (presque) toujours renfloué (mutualisation des pertes/privatisation des profits tout ça tout ça), in fine disons que ça protège tout le monde sur le long terme. Même si sur certaines périodes une minorité en profite plus.
Se faire prêter de l'argent par l'état à 0% pour rendre le marché du crédit (aux entreprises) fluide, oui. Se faire renflouer, c'est un gros mythe
Quelle banque en France s'est fait renflouée et quand ?
...mais le chemin est long.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9917
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#102 Message par ProfGrincheux » 22 déc. 2020, 07:17

Le crédit lyonnais. Au cours des années 1990.

Sinon, suite à la crise de 2008. Natixis a été sauvé par la fusion des Banques Populaires et de la Caisse d’Epargne et le groupe BPCE a beneficié d’un prêt de l’Etat (qui a été remboursé). Le sauvetage de Dexia semble avoir coûté plus de 6 Mds à l’Etat. Dexia n’etait pas une banque de détail et n’a pas coulé en raison de son portefeuille de prêts, mais à bel et bien été renflouée (et démembrée).

En allant au RU, RBS a du être nationalisée après la crise de 2008. Au niveau de l’UE: https://www.lesechos.fr/finance-marche ... es-1004383.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#103 Message par lecriminel » 22 déc. 2020, 12:16

jvlabas a écrit :
22 déc. 2020, 01:11

Se faire prêter de l'argent par l'état à 0% pour rendre le marché du crédit (aux entreprises) fluide, oui. Se faire renflouer, c'est un gros mythe
quelle est la différence ? la même entre un Dieu qui agirait à chaque fois que tu t'approches de la mort (bien) et un qui te rescuciterait après ta mort (pas bien). Il n'y en a pas. Se faire prêter de l'argent à 0%, c'est se faire renflouer quand on possède une rente de situation.
Si tu joues au Monopoly, et que ton adversaire est en position de force, s'il joue de malchance et tombe exactement où il ne faut pas pendant quelques tours, je te déconseille de lui prêter de l'argent si tu veux gagner.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
dams33
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2010, 16:04

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#104 Message par dams33 » 23 déc. 2020, 09:59

jvlabas a écrit :
22 déc. 2020, 01:11
dams33 a écrit :
21 déc. 2020, 14:57
Vaste débat...
Vu que la banque se fait (presque) toujours renfloué (mutualisation des pertes/privatisation des profits tout ça tout ça), in fine disons que ça protège tout le monde sur le long terme. Même si sur certaines périodes une minorité en profite plus.
Se faire prêter de l'argent par l'état à 0% pour rendre le marché du crédit (aux entreprises) fluide, oui. Se faire renflouer, c'est un gros mythe
Quelle banque en France s'est fait renflouée et quand ?
Renflouer j entends
Et ce n est jamais direct
Mais injection de liquidité sous Sarko post 2009 et actuel avec PGE « maintient en vie» pour l’instant les banques (et le reste)
Cependant je retourne la question quelle banque en France a failli et qui a perdu de l argent a cette occasion ?
L’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#105 Message par dams13 » 08 janv. 2021, 19:11

castralroc a écrit :
17 déc. 2020, 15:21
Ben92 a écrit :
17 déc. 2020, 15:16
tomtom a écrit :
17 déc. 2020, 15:09
tu rêves! les prix vont s'ajuster et tu pourras juste acheter le même cagibi plus cher...
Non c'est faux. Les 13% de capacité d'emprunt supplémentaires ne se traduiront pas par une augmentation des prix de 13% car tout le monde, loin de là,ne va pas emprunter sur 27 ans ni à 35% d'endettement.
Ca va faire augmenter les prix un peu, mais loin de 13%. Les "riches" râlent car ils vont payer plus cher, mais les modestes pourront acheter des biens plus grands/de meilleure qualité.
C'est une mesure sociale finalement.
Le nouveau spectacle one man show de Ben92, bientôt sur vos écrans!

A court terme ça va te permettre d'acheter 2 m2 de plus.. on est content pour toi, mais à long terme ça ne va que faire gonfler la bulle un peu plus.
Je suis déjà dans le marché donc c'est cool, les prix vont augmenter et la valeur de ma maison avec... mais à un moment à force de faire tourner la machine à billets comme ça ou avec les prêts, ça va finir par s'effondrer car on ne necessera jamais de le répeter : les salaires ne suivent pas l'augmentation de l'immobilier!
avec 2 metre plus ben pourrait avoir un piece plus grande que ses WC normes handicapes.
cela permet de remettre en perspective

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#106 Message par amalricu » 09 janv. 2021, 09:31

Ils peuvent changer la limite, mais les banques ne vont pas prendre de risques pour sauver la pyramide de Ponzi :
La logique bancaire aujourd’hui, c’est une sélection des profils. Plus on a d’apport, plus on a un taux faible. Les taux restent très attractifs mais les critères pour obtenir un prêt sont plus exigeants. La priorité aujourd’hui, c’est l’apport. Il faut être en capacité de payer les frais de notaires. Et forcément, plus les prix montent, plus ces frais sont élevés. Ça exclut les jeunes, en début de carrière, qui n’ont pas d’épargne ou pas assez. La problématique pour les primo-accédants, c’est l’épargne. On a des clients qui, en achetant, paieraient 500 € par mois, ce qui est possible avec leurs revenus, mais pour qui ça ne passe pas auprès des banques parce qu’ils n’ont pas l’apport suffisant​, explique le courtier en immobilier Romain Fradin (Cafpi). On le voyait déjà venir, fin 2019. La crise sanitaire a précipité les choses ou sert d’argument pour faire passer la pilule.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f15af3c0cL

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel épicétou....

Avec la précarité en montée en charge ces prochains mois, bon nombre de Français vont abandonner l'idée même d'acheter....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#107 Message par Ben92 » 13 janv. 2021, 10:05

amalricu a écrit :
09 janv. 2021, 09:31
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f15af3c0cL
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel épicétou....
Avec la précarité en montée en charge ces prochains mois, bon nombre de Français vont abandonner l'idée même d'acheter....
Je vois que c'est un article d'un journal régional. Cette histoire de ne même pas avoir les frais de notaire en apport, c'est un truc de pauvre.
A Paris et dans le bon 92, les jeunes qui achètent ont depuis toujours largement plus d'apport que les frais de notaire. (accumulation de quelques années de participation/intéressement, coup de pouce parental,...). Je suppose que c'est pareil dans d'autres zones convoitées. L'immobilier dans ces endroits ne sera que peu impacté.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#108 Message par Suricate » 13 janv. 2021, 10:11

+1

Envisager d'acheter sans apport c'est (au choix ou cumulativement) :
- être trop pressé
- être pauvre
- être dépensier
- être mal né

(Ceci ne s'applique pas aux fonctionnaires qui même pauvres, dépensiers, mal nés et trop pressés peuvent avoir accès au crédit tant leur subsistance aux crochets de la collectivité est acquise).

castralroc
Messages : 1475
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#109 Message par castralroc » 13 janv. 2021, 10:24

Ben92 a écrit :
13 janv. 2021, 10:05
amalricu a écrit :
09 janv. 2021, 09:31
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... f15af3c0cL
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel épicétou....
Avec la précarité en montée en charge ces prochains mois, bon nombre de Français vont abandonner l'idée même d'acheter....
Je vois que c'est un article d'un journal régional. Cette histoire de ne même pas avoir les frais de notaire en apport, c'est un truc de pauvre.
A Paris et dans le bon 92, les jeunes qui achètent ont depuis toujours largement plus d'apport que les frais de notaire. (accumulation de quelques années de participation/intéressement, coup de pouce parental,...). Je suppose que c'est pareil dans d'autres zones convoitées. L'immobilier dans ces endroits ne sera que peu impacté.
Dommage l'article n'est plus accessible...

Alors là je ne vois pas le rapport entre pauvreté et mettre beaucoup d'apport.
J'achète un bien immo en ce moment, j'ai le choix entre mettre la PV de l'ancien bien, ou mettre juste les frais de notaire. Je ne met que les frais de notaires. la difference de mensualité est minime (400 euros) alors que je met dans le cas où je rajoute en plus des FDN de l'apport : plus de 150K d'apport.

Je garde bien evidemment l'apport pour l'investir sur d'autres supports! Ca me parait la base.

Un achat immobilier c'est faire de l'epargne forcée, y rajouter en plus de l'apport (en sus des frais de notaires) c'est quelque part mettre son épargne .. dans une épargne.

Vouloir économiser 400 balles de mensualité, ça c'est un truc de pauvre.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8161
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#110 Message par Ben92 » 13 janv. 2021, 11:00

castralroc a écrit :
13 janv. 2021, 10:24
Alors là je ne vois pas le rapport entre pauvreté et mettre beaucoup d'apport.
Certes, mais si le banquier exige 10% d'apport pour octroyer le prêt, il faut les avoir.
Ca ne posera aucun problème au riche mais peut en poser au pauvre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Crédit immobilier : les professionnels réclament un assouplissement de la règle des 33%

#111 Message par Vincent92 » 31 janv. 2021, 21:28

Le Haut conseil de stabilité financière précise que l’assurance-emprunteur doit bien être prise en compte pour calculer le taux d’effort des emprunteurs
Celui-ci précise notamment que l’assurance-emprunteur doit être prise en compte dans le calcul du taux d’effort.

Ce dernier, qui correspond à la part maximale de revenus consacrés au remboursement du prêt, est passé de 33 à 35%. Mais, pour le calculer, il faudra prendre en compte le "remboursement du capital emprunté et de l'ensemble des charges d'intérêts et d'assurances".
https://www.capital.fr/immobilier/credi ... es-1392453
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre