[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7201 Message par optimus maximus » 12 janv. 2021, 15:56

Le parc locatif de l'immobilier de bureaux pourrait perdre jusqu'à 6 millions de m2 en IdF d'ici 10 ans.

https://www.lemoniteur.fr/article/le-pa ... il.2124104

Ça va libérer du foncier...

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7202 Message par ddv » 12 janv. 2021, 16:11

Ça va libérer du foncier, mais pour en faire quoi ? Je vois mal une tour à la Défense être transformée en habitations. Surtout si les gens préfèrent s'exiler plus loin justement à cause du télétravail.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3590
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7203 Message par topido » 12 janv. 2021, 16:16

roi.de.trefle a écrit :
12 janv. 2021, 15:50
Pour en revenir à la chute des prix : certains chez moi sont tellement désespérés qu'ils tentent ce genre de vente

https://pro.kadran.immo/emes-enchere/en ... gs3jt.html
C'est légal ça?
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7204 Message par roi.de.trefle » 12 janv. 2021, 16:29

topido a écrit :
12 janv. 2021, 16:16
roi.de.trefle a écrit :
12 janv. 2021, 15:50
Pour en revenir à la chute des prix : certains chez moi sont tellement désespérés qu'ils tentent ce genre de vente

https://pro.kadran.immo/emes-enchere/en ... gs3jt.html
C'est légal ça?
Ca ne vaut rien : c'est une sorte d'offre d'achat non engageante et le site prend une micro commission
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7205 Message par coolfonzi » 12 janv. 2021, 16:41

ddv a écrit :
12 janv. 2021, 16:11
Ça va libérer du foncier, mais pour en faire quoi ? Je vois mal une tour à la Défense être transformée en habitations. Surtout si les gens préfèrent s'exiler plus loin justement à cause du télétravail.
Exact, l'ancien paradigme c'était pour des stés importantes des bureaux dans une tour à la Défense pour le prestige, des locaux où on regroupe tous les cadres et personnel administratif, proches des aéroport pour aller visiter la clientèle internationale, les congrès, expos commerciales, etc...Tout ça impliquant des charges directes élevées que ce soit en location ou en achat intégral des locaux mais ce n'est pas tout, le salarié dans la tour il faut bien qu'il vive, qu'il se loge tout ça à des tarifs parisiens, il faut le payer en conséquence, avec des charges sociales proportionnelles. directes
Depuis un an les cartes ont été rebattus, confinement, télétravail généralisé, trafic aérien quasi nul remplacé par des visio-conférences, actes signés électroniquement, tout a changé.

Les avantages de l'ère d'avant ont disparus et quand la situation sanitaire sera normalisée dans 6, 9 ou 12 mois, le pli aura été pris et les nouvelles habitudes seront en grande partie conservées parce que justement on en aura pris l'habitude et que ça coute moins cher, en locaux, en salaires et avantages distribués, en billets d'avions économisés.

Cette crise sanitaire aura été un formidable accélérateur d'une tendance déjà amorcée avant.

Et pendant ce temps là, toutes les demies-heure passe une pub de la centrale des SCPI sur BFMBusiness. :roll:
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7206 Message par slash33 » 12 janv. 2021, 17:14

Il n'y a eu aucune offre et il reste un peu plus de 1 heure. Désespérés? Non juste à tenter un coup (qui a bien foiré)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7207 Message par roi.de.trefle » 12 janv. 2021, 17:30

slash33 a écrit :
12 janv. 2021, 17:14
Il n'y a eu aucune offre et il reste un peu plus de 1 heure. Désespérés? Non juste à tenter un coup (qui a bien foiré)
C'est pas rassurant c'est plus grand que chez moi ! :roll:
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7208 Message par slash33 » 12 janv. 2021, 19:07

Ok en fait l'enchère commence. Le compteur marche à l'envers.

kurisutofa
Messages : 166
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7209 Message par kurisutofa » 12 janv. 2021, 20:06

Pazuzu a écrit :
11 janv. 2021, 11:50
Chez nous, c'etait déjà prévu de faire des travaux pour se serrer au siège et libérer des bureaux loués.

Sauf que maintenant que le télétravail a prouvé son efficacité, les travaux prévus graduellement vont être regroupés. On va donc tous partir en télétravail un peu plus d'un an. Ceux qui le veulent pourront éventuellement venir de temps à autre dans les locaux loués.

Pour la suite, c'est déjà acté qu'on aura droit à 2j de TT + un nombre flottant. Si on fait le calcul avec les congés et RTT, ca fera moins de 100j par an sur site.

Je pense vraiment que les mentalités ont vraiment évolué et qu'effectivement 2/3j de TT deviendra la norme . Je souhaite bonne chance aux entreprises de tech pour embaucher sans proposer de TT !

Par contre, il est aussi illusoire de considérer que 5j de TT sont possibles sans casse humaine à moyen terme. Que ce soit pour les discussions de cantine ou de machine à café, pour les stagiaires ou nouveaux embauchés, pour aller faire de la lèche au chef ou autre, il y a baisse des liens sociaux hors collaborateurs proches avec le TT.

Reste qu'avec plus que 2 journées de travail à faire à Paris/idf, ça change la donne pour l'immobilier, durablement. Dur à évaluer pour l'instant, et impossible individuellement, il y a toujours eu des "parisiens" qui quittent Paris pour aller en lointaine banlieue en gardant leur job, ou qui s'installent en Province. J'en connais qui l'ont fait cette année, ou qui vont le faire, mais c'était déjà prévu.
3 jours de TT négociés en accord cadre pour ma femme & 2 jours à venir de mon côté.
La plupart du temps, de ce que j'entend, on aurait 2 jours dans les entreprises qui etaient en retard (pas ou prou de TT avant crise donc plutôt pas motivé sur le sujet) & 3 pour celles qui etaient en avance (là où il y en avait déjà).

En tout cas le marché a déjà bougé en grande couronne, sur les maisons, c'est l'euphorie, on est à +20% maintenant dans mon coin, pareil du côté de ma famille dans le 77 sud.
Par contre, une chose que je constate aussi (et dont je trouve que cela parle peu) c'est une augmentation enorme du nombre de biens à louer en terme de studio / T2. Jamais vu autant d'offres. Je ne sais pas comment les prix vont tenir sur ce segment à court terme (surtout pour les investisseurs)... voir même plus loin si ça continue (quel intéret d'ailleurs d'etre en studio si on est en TT 4 ou 5 jours / semaine ?).
J'ai du mal en l'état à voir l'état du marché dans quelques années : tous en maison (mais il n'y a pas assez de terrain pour tous) près des gares ? Si oui, les prix vont exploser autour avec de sacrés congestion de trafic

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7210 Message par lecriminel » 12 janv. 2021, 20:28

kurisutofa a écrit :
12 janv. 2021, 20:06
J'ai du mal en l'état à voir l'état du marché dans quelques années : tous en maison (mais il n'y a pas assez de terrain pour tous) près des gares ? Si oui, les prix vont exploser autour avec de sacrés congestion de trafic
pas tous. Resteront les plus pauvres en centre ville devenus des coupe gorges la nuit, logés à vil prix par les winners d'hier.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ParisIDF92
Messages : 665
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:06

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7211 Message par ParisIDF92 » 12 janv. 2021, 20:54

coolfonzi a écrit :
12 janv. 2021, 16:41
Exact, l'ancien paradigme c'était pour des stés importantes des bureaux dans une tour à la Défense pour le prestige, des locaux où on regroupe tous les cadres et personnel administratif, proches des aéroport pour aller visiter la clientèle internationale, les congrès, expos commerciales, etc...
La Défense n'a pas trop de prestige. La Défense est une "usine à cadres".

Beaucoup de gens qui travaillent dans le 8ème/16ème/Neuilly/Levallois refusent travailler à La Défense.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8377
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7212 Message par Ben92 » 12 janv. 2021, 21:18

kurisutofa a écrit :
12 janv. 2021, 20:06
Par contre, une chose que je constate aussi (et dont je trouve que cela parle peu) c'est une augmentation enorme du nombre de biens à louer en terme de studio / T2. Jamais vu autant d'offres. Je ne sais pas comment les prix vont tenir sur ce segment à court terme (surtout pour les investisseurs)...
Mouais, 222 studios et 332 deux-pièces à louer à Boulogne sur seloger, je ne sais pas si c'est beaucoup pour une ville de 120000 habitants.
En tout cas les prix n'ont pas bougé. Toujours une médiane de ~850€ pour un studio de ~25 m² à Boulogne, et ~1300€ pour un 2P de ~40m².
Si ça se louait mal, les prix baisseraient. Les prix à la location sont plus dynamiques que les prix à la vente.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7213 Message par kamoulox » 12 janv. 2021, 21:26

lecriminel a écrit :
12 janv. 2021, 20:28
kurisutofa a écrit :
12 janv. 2021, 20:06
J'ai du mal en l'état à voir l'état du marché dans quelques années : tous en maison (mais il n'y a pas assez de terrain pour tous) près des gares ? Si oui, les prix vont exploser autour avec de sacrés congestion de trafic
pas tous. Resteront les plus pauvres en centre ville devenus des coupe gorges la nuit, logés à vil prix par les winners d'hier.
Quand tu regardes toutes les villes de France tu as des gros trou en revenus moyen dans les centres villes (même s’il y a des riches)

kurisutofa
Messages : 166
Enregistré le : 17 janv. 2014, 11:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7214 Message par kurisutofa » 12 janv. 2021, 21:44

Ben92 a écrit :
12 janv. 2021, 21:18
kurisutofa a écrit :
12 janv. 2021, 20:06
Par contre, une chose que je constate aussi (et dont je trouve que cela parle peu) c'est une augmentation enorme du nombre de biens à louer en terme de studio / T2. Jamais vu autant d'offres. Je ne sais pas comment les prix vont tenir sur ce segment à court terme (surtout pour les investisseurs)...
Mouais, 222 studios et 332 deux-pièces à louer à Boulogne sur seloger, je ne sais pas si c'est beaucoup pour une ville de 120000 habitants.
En tout cas les prix n'ont pas bougé. Toujours une médiane de ~850€ pour un studio de ~25 m² à Boulogne, et ~1300€ pour un 2P de ~40m².
Si ça se louait mal, les prix baisseraient. Les prix à la location sont plus dynamiques que les prix à la vente.
Je parlais de la grande couronne.

77 : Pas loin de 300 annonces de studio / T2 à Melun même
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... type=1%2C2

78 sud : Pas loin de 70 à SQY même (on en trouvait à peine 2 en temps normal)
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... type=1%2C2

Peut être un phénomène dû aux étudiants cette année ?


Et même à Paris. Quasiment 500 annonces à Paris 15eme.
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... are=min-40
250 dans le 16eme, 250 dans le 14eme...etc...

Le retour des Airbnb sur le marché ?

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8377
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7215 Message par Ben92 » 12 janv. 2021, 21:51

kurisutofa a écrit :
12 janv. 2021, 21:44
Je parlais de la grande couronne.

77 : Pas loin de 300 annonces de studio / T2 à Melun même
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... type=1%2C2

78 sud : Pas loin de 70 à SQY même (on en trouvait à peine 2 en temps normal)
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... type=1%2C2

Peut être un phénomène dû aux étudiants cette année ?


Et même à Paris. Quasiment 500 annonces à Paris 15eme.
https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... are=min-40
250 dans le 16eme, 250 dans le 14eme...etc...

Le retour des Airbnb sur le marché ?
Il est difficile de tire une conclusion avec ces chiffres. Il est évident qu'on est au cœur de la saison creuse, avec beaucoup d'étudiants restés chez papa-maman.
A surveiller : le montant des loyers. Si ca ne se loue pas, ça baissera.

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7216 Message par meskiangasher » 12 janv. 2021, 22:13

Ben92 a écrit :
12 janv. 2021, 21:18
kurisutofa a écrit :
12 janv. 2021, 20:06
Par contre, une chose que je constate aussi (et dont je trouve que cela parle peu) c'est une augmentation enorme du nombre de biens à louer en terme de studio / T2. Jamais vu autant d'offres. Je ne sais pas comment les prix vont tenir sur ce segment à court terme (surtout pour les investisseurs)...
Mouais, 222 studios et 332 deux-pièces à louer à Boulogne sur seloger, je ne sais pas si c'est beaucoup pour une ville de 120000 habitants.
En tout cas les prix n'ont pas bougé. Toujours une médiane de ~850€ pour un studio de ~25 m² à Boulogne, et ~1300€ pour un 2P de ~40m².
Si ça se louait mal, les prix baisseraient. Les prix à la location sont plus dynamiques que les prix à la vente.
Et de toute façon le marché de la location en région parisienne est ultra tendu. S'il y a 20 candidats pour un logement au lieu de 50, qu'est ce que ça change ?
Un rappel utile :
https://www.dailymotion.com/video/xdvf5

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8377
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7217 Message par Ben92 » 12 janv. 2021, 22:44

meskiangasher a écrit :
12 janv. 2021, 22:13
Et de toute façon le marché de la location en région parisienne est ultra tendu. S'il y a 20 candidats pour un logement au lieu de 50, qu'est ce que ça change ?
Un rappel utile :
https://www.dailymotion.com/video/xdvf5
Un très grand classique... :D

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7218 Message par kamoulox » 12 janv. 2021, 22:56

Ben92 a écrit :
12 janv. 2021, 22:44
meskiangasher a écrit :
12 janv. 2021, 22:13
Et de toute façon le marché de la location en région parisienne est ultra tendu. S'il y a 20 candidats pour un logement au lieu de 50, qu'est ce que ça change ?
Un rappel utile :
https://www.dailymotion.com/video/xdvf5
Un très grand classique... :D
Je l’avais oublié celui là!!! Du temps où la télé pouvait encore dire des choses

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7219 Message par Night » 13 janv. 2021, 11:59

Personnellement, post-covid, moi et ma femme passeront à 3J de TT mini (vive le flex office).
Habitants à Courbevoie (2 enfants) dans 90m², nous faisons donc partie de la masse qui réfléchit à s'éloigner en grande couronne pour profiter de plus grand (maison si possible).

Sur le papier ce serait parfait mais... vient le problème des écoles. En cherchant, on se rend vite compte que les "bonnes" (au moins en réputation) écoles en grande couronne (côté Ouest) sont placées dans les villes historiques (Versailles, Saint Germain en laye, Maison Laffite) . Villes où le prix du m² est déjà élevé et où ses écoles sont déjà très demandées/saturées.
Allez plus loin que ces villes, c'est faire une croix sur le choix des écoles "prestigieuses) (public ou privés)
Je ne doute pas que si le phénomène perdure, il y aura gentrification et élévation du niveau moyen des élèves et donc des écoles... mais cela peut mettre du temps...beaucoup de temps (10ans ? 20 ans ?).
Je pense que c'est un élément qui ralentira la "migration" de pas mal de cadres.

lelien
Messages : 527
Enregistré le : 07 déc. 2012, 11:45

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7220 Message par lelien » 13 janv. 2021, 12:46

Night a écrit :
13 janv. 2021, 11:59
En cherchant, on se rend vite compte que les "bonnes" (au moins en réputation) écoles en grande couronne (côté Ouest) sont placées dans les villes historiques (Versailles, Saint Germain en laye, Maison Laffite) . Villes où le prix du m² est déjà élevé et où ses écoles sont déjà très demandées/saturées.
Je confirme ton constat. C'est la même chose par chez moi : les zones où les écoles publiques et privées sont de bon niveau, sont également celles où les prix des logements continuent à augmenter. En fait je crois même constater un effet de "migration" depuis les villes les moins bien cotées niveau scolaire vers les les villes les mieux côtés. D'après mon constat, c'est au moins en partie dû à la dégradation constante des villes les moins bien cotées plus qu'à l'amélioration des villes ayant un bon système éducatif. Les "bonnes" villes bourgeoises servent maintenant de simples refuges pour les classes moyennes, alors qu'elles permettaient avant d'augmenter les possibilités de ses enfants de progresser dans l'échelle sociale, voire de simplement "s'afficher" socialement.

Je pense aussi que c'est un phénomène qui s'auto-entretiendra tant que le niveau scolaire ne sera pas à nouveau égalisé partout sur le territoire.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8377
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7221 Message par Ben92 » 13 janv. 2021, 12:53

lelien a écrit :
13 janv. 2021, 12:46
Je pense aussi que c'est un phénomène qui s'auto-entretiendra tant que le niveau scolaire ne sera pas à nouveau égalisé partout sur le territoire.
Rassure-toi, c'est un processus en cours. Les amendes pour les villes ne respectant la loi SRU sont toujours plus fortes ; elles aussi construisent du social à fond depuis des années. La diversité sera partout bientôt, sauf peut-être au fin fond de la Bretagne.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7222 Message par Marie 94 » 13 janv. 2021, 12:54

Night a écrit :
13 janv. 2021, 11:59
Personnellement, post-covid, moi et ma femme passeront à 3J de TT mini (vive le flex office).
Habitants à Courbevoie (2 enfants) dans 90m², nous faisons donc partie de la masse qui réfléchit à s'éloigner en grande couronne pour profiter de plus grand (maison si possible).

Sur le papier ce serait parfait mais... vient le problème des écoles. En cherchant, on se rend vite compte que les "bonnes" (au moins en réputation) écoles en grande couronne (côté Ouest) sont placées dans les villes historiques (Versailles, Saint Germain en laye, Maison Laffite) . Villes où le prix du m² est déjà élevé et où ses écoles sont déjà très demandées/saturées.
Allez plus loin que ces villes, c'est faire une croix sur le choix des écoles "prestigieuses) (public ou privés)
Je ne doute pas que si le phénomène perdure, il y aura gentrification et élévation du niveau moyen des élèves et donc des écoles... mais cela peut mettre du temps...beaucoup de temps (10ans ? 20 ans ?).
Je pense que c'est un élément qui ralentira la "migration" de pas mal de cadres.
En dehors de Versailles, SGL ou ML, point de salut ? :roll:
Votre raisonnement (faire une croix sur les bonnes écoles) me semble exagéré et est surtout valable pour les écoles publiques. Dans le même registre que Versailles, SGL, ML, je citerai également Chesnay, Vesinet et Le Pecq qui valident la corrélation entre présence de bonnes écoles et prix Immo.
Toutefois, il existe des bons établissements privés dans d'autres villes ou le prix/m2 reste abordable : Montigny Le Bretonneux, Poissy, Verneuil voire même Mantes La Jolie pour prendre un cas extrême.
Je ne pense pas que les gens qui optent pour une maison dans ces villes font une croix sur les bonnes écoles et l'éducation de leurs enfants. Ils essaient amha de trouver le bon compromis entre leurs moyens (clairement ils n'ont pas les moyens d'acheter une maison à Versailles et sont lucides sur leur situation de cadres moyens) et leurs ambitions (des bonnes écoles pour leurs enfants).

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7223 Message par Night » 13 janv. 2021, 14:35

Marie 94 a écrit :
13 janv. 2021, 12:54
Toutefois, il existe des bons établissements privés dans d'autres villes ou le prix/m2 reste abordable : Montigny Le Bretonneux, Poissy, Verneuil voire même Mantes La Jolie pour prendre un cas extrême.
Oui je suis allé un peu vite pour simplifier mon idée. On regarde justement Verneuil (Notre-dame).
Par contre, tu parles ici d'écoles privées et je pense que tu as listé pratiquement toutes les villes des Yvelines qui en possèdent une de bon niveau (collège/lycée)... donc environ une dizaine d'écoles Privées déjà très demandées.
Pour avoir, pendant ma jeunesse, fréquenté une de ses écoles à SGL, j'ai pu voir :
- Le faible turnover
- Les enfants qui faisaient 1h de transport matin et soir pour venir du fin fond des Yvelines
- La sélection qui peut être drastique. Quand tu es prié de changer d'école, tu n'as pas le même choix qu'en petite couronne pour te retourner.

Ce que je veux dire, c'est qu'on parle de structures reconnues qui sont déjà en excès de demandes et qui donc ne pourront pas répondre à court terme à un exode massif mais uniquement à des cas isolés.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7224 Message par roi.de.trefle » 13 janv. 2021, 14:55

Night a écrit :
13 janv. 2021, 14:35
répondre à court terme à un exode massif mais uniquement à des cas isolés.
je partage ta vision du problème des écoles, mais exode massif tu y vas fort, des immeubles ou maisons ne vont pas sortir en un jour suite aux confinements, ca peut devenir tendu dans quelques années si on est face à un mouvement de fond. Si tu achètes maintenant, ca devrait aller.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7225 Message par Marie 94 » 13 janv. 2021, 16:57

Night a écrit :
13 janv. 2021, 14:35
Marie 94 a écrit :
13 janv. 2021, 12:54
Toutefois, il existe des bons établissements privés dans d'autres villes ou le prix/m2 reste abordable : Montigny Le Bretonneux, Poissy, Verneuil voire même Mantes La Jolie pour prendre un cas extrême.
Oui je suis allé un peu vite pour simplifier mon idée. On regarde justement Verneuil (Notre-dame).
Par contre, tu parles ici d'écoles privées et je pense que tu as listé pratiquement toutes les villes des Yvelines qui en possèdent une de bon niveau (collège/lycée)... donc environ une dizaine d'écoles Privées déjà très demandées.
Pour avoir, pendant ma jeunesse, fréquenté une de ses écoles à SGL, j'ai pu voir :
- Le faible turnover
- Les enfants qui faisaient 1h de transport matin et soir pour venir du fin fond des Yvelines
- La sélection qui peut être drastique. Quand tu es prié de changer d'école, tu n'as pas le même choix qu'en petite couronne pour te retourner.

Ce que je veux dire, c'est qu'on parle de structures reconnues qui sont déjà en excès de demandes et qui donc ne pourront pas répondre à court terme à un exode massif mais uniquement à des cas isolés.
J'habite Verneuil et mes enfants sont scolarisés à Notre-Dame justement. D'où ma réaction. :D
Tout dépend de l'âge des enfants au moment de l'emménagement. Plus ils sont jeunes, mieux c'est. Les chances d'entrer dans le privé sont plus grands en 1ere année d'un cycle (PS, CP, 6eme, 2nde) car l'école accueille plein de nouveaux élèves. C'est évidemment plus facile d'y entrer en PS et en CP qu'en 6me et surtout 2nde ou la sélection devient drastique (bons bulletins scolaires et bonnes appréciations exigés). C'est très difficile de rentrer dans les classes en milieu de cycle car il y a peu de turn over.
Si c'est une famille avec des enfants au collège ou lycée, le risque de ne pas avoir de place dans le privé est grand même s'ils emménagent dans la ville ou se trouve l'établissement privé en question. Ces écoles ne sont pas sectorisées et récrutent dans un rayon assez large (au Lycee NDLO, seuls 25% d'élèves viennent de la commune).
J'ai ramé pour faire entrer mon aîné (refus en GS, liste d'attente en CP avant d'avoir une place) alors qu'on avait acheté à côté de l'établissement pensant naïvement que le domicile suffisait pour assurer une place. Ça compte évidemment mais pas tant que ça. C'était plus simple pour les 2 autres grâce à la priorité donnée aux fratries.
Le privé, c'est comme l'immobilier. Il faut commencer par investir quand on est jeune et les enfants petits. :wink:

Je ne pense pas qu'il y aura un exode soudain mais un mouvement lent. Bcp de cadres comme toi ont privilégié la proximité de Paris au détriment de la surface. Ils auraient aimé une maison mais c'était trop cher en petite couronne. Ils ont donc opté pour l'appart en se disant qu'ils sont proches de leur boulot au moins tandis que les banlieusards reculés se tuent dans les transports en commun et ne profitent pas tant que ça de leur maison. Ça se défend quand on a 5 A/R domicile-travail par semaine. Mais avec le nouveau mode de vie engendré par 2 voire 3J de télétravail et le développement de nouvelles lignes de transports (une ville comme Verneuil va être à 21 min de la Défense avec le RER E), peut-on tenir le même discours ? La donne à changé.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7226 Message par Crapaud » 13 janv. 2021, 20:50

Pour les écoles, ça dépend aussi de l'âge des enfants et de l'évolution récente de la ville : s'ils ont 10 ans ou plus, il fait prendre en compte le situation actuelle parce que ça ne risque pas de trop bouger. S'ils ont moins de 3 ans, beaucoup de choses peuvent évoluer dans un sens ou dans l'autre : à l'école maternelle et primaire, les différences de niveau entre une école "moyenne" et le top niveau n'est pas trop flagrant (je ne parle pas des ghettos où la moitié des élèves et des parents ne parle pas le français...). Entre maintenant et leur arrivée au collège / lycée, la sociologie de la ville peut énormément changer : par exemple, je parierais davantage sur une amélioration du côté Asnières les grésillons, où un quartier neuf a émergé, peuplé plutôt par des cadres en début de carrière que du côté de Viroflay, qui construit du social et importe des cassos.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7227 Message par _Cris_28_ » 14 janv. 2021, 10:21

Marie 94 a écrit :
13 janv. 2021, 16:57
J'habite Verneuil et mes enfants sont scolarisés à Notre-Dame justement. D'où ma réaction. :D
Tout dépend de l'âge des enfants au moment de l'emménagement. Plus ils sont jeunes, mieux c'est. Les chances d'entrer dans le privé sont plus grands en 1ere année d'un cycle (PS, CP, 6eme, 2nde) car l'école accueille plein de nouveaux élèves. C'est évidemment plus facile d'y entrer en PS et en CP qu'en 6me et surtout 2nde ou la sélection devient drastique (bons bulletins scolaires et bonnes appréciations exigés). C'est très difficile de rentrer dans les classes en milieu de cycle car il y a peu de turn over.
Si c'est une famille avec des enfants au collège ou lycée, le risque de ne pas avoir de place dans le privé est grand même s'ils emménagent dans la ville ou se trouve l'établissement privé en question. Ces écoles ne sont pas sectorisées et récrutent dans un rayon assez large (au Lycee NDLO, seuls 25% d'élèves viennent de la commune).
J'ai ramé pour faire entrer mon aîné (refus en GS, liste d'attente en CP avant d'avoir une place) alors qu'on avait acheté à côté de l'établissement pensant naïvement que le domicile suffisait pour assurer une place. Ça compte évidemment mais pas tant que ça. C'était plus simple pour les 2 autres grâce à la priorité donnée aux fratries.
Le privé, c'est comme l'immobilier. Il faut commencer par investir quand on est jeune et les enfants petits. :wink:

Je ne pense pas qu'il y aura un exode soudain mais un mouvement lent. Bcp de cadres comme toi ont privilégié la proximité de Paris au détriment de la surface. Ils auraient aimé une maison mais c'était trop cher en petite couronne. Ils ont donc opté pour l'appart en se disant qu'ils sont proches de leur boulot au moins tandis que les banlieusards reculés se tuent dans les transports en commun et ne profitent pas tant que ça de leur maison. Ça se défend quand on a 5 A/R domicile-travail par semaine. Mais avec le nouveau mode de vie engendré par 2 voire 3J de télétravail et le développement de nouvelles lignes de transports (une ville comme Verneuil va être à 21 min de la Défense avec le RER E), peut-on tenir le même discours ? La donne à changé.
Mes yeux piquent, moi qui suis un fervent défenseur de l'école publique :D
Je ne connais pas toutes ces villes, mais selon moi, la plupart des écoles publiques y sont bien fréquentées tout de même?
Selon moi, l'école privée ne sert qu'à rassurer les parents et à pousser encore plus (le public n'y échappe pas non plus) les enfants de parents qui ont les moyens vers la drogue et les jérémiades pour avoir les dernières marques les plus chères.
Je caricature mais je pense que dans certains endroits, ce n'est pas complètement faux. Et pour certains enfants, je pense que le public peut être plus profitable que le privé.
C'est sûr qu'il en est tout autrement quand on est mal sectorisé, donc c'est à étudier au cas par cas.
Il est certain que les écoles ont toujours été et seront toujours (et toujours plus) primordiales dans le choix de l'habitation d'une famille.

Je pense comme toi à un mouvement lent, peut être plus important que le mouvement passé (des gens qui quittent la RP pour habiter Angers ou Lille et faire les AR quotidiens, ça a toujours existé), mais restant globalement limité compte tenu des contraintes que cela engendre. Pour ma part, une mauvaise journée de transport (par ex. avec une réunion qui doit débuter à 9h et moi bloqué dans les transports jusqu'à 10h) peut me pourrir la semaine. Alors quand ça se reproduit régulièrement... Je ne pense pas que la situation changera tellement à l'avenir.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7228 Message par Marie 94 » 14 janv. 2021, 11:33

Cris28 a écrit :
14 janv. 2021, 10:21
Mes yeux piquent, moi qui suis un fervent défenseur de l'école publique :D
Je ne connais pas toutes ces villes, mais selon moi, la plupart des écoles publiques y sont bien fréquentées tout de même?
Selon moi, l'école privée ne sert qu'à rassurer les parents et à pousser encore plus (le public n'y échappe pas non plus) les enfants de parents qui ont les moyens vers la drogue et les jérémiades pour avoir les dernières marques les plus chères.
Je caricature mais je pense que dans certains endroits, ce n'est pas complètement faux. Et pour certains enfants, je pense que le public peut être plus profitable que le privé.
C'est sûr qu'il en est tout autrement quand on est mal sectorisé, donc c'est à étudier au cas par cas.
Il est certain que les écoles ont toujours été et seront toujours (et toujours plus) primordiales dans le choix de l'habitation d'une famille.
On a un système à 2 vitesses aujourd'hui : le public bien sectorisé (villes bourgeoises) et le privé d'un côté, et le public mal sectorisé de l'autre. L'écart entre les 2 se creuse du fait des stratégies d'évitement. J'aime notre système d'éducation public (j'y ai fait toute ma scolarité) mais j'aime encore plus mes enfants et je ne suis pas prête à sacrifier leur avenir sur l'autel de l'idéologie.

Pour répondre à ta question, les établissements publics des villes que j'ai cité souffrent de la concurrence du privé et ont du mal à garder leurs meilleurs élèves. Si je prend l'exemple de Verneuil, le collège public est seulement correct et en plus pour le lycée il faut aller à Poissy en transports en commun. La différence est trop grande avec un enfant qui ferait toute sa scolarité dans le privé (bon niveau, la vie de château et pas de transports). Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de s'éloigner autant pour mettre ses gamins dans des établissements publics lambda. Les prix de l'immobilier sont accessibles par ici, ce qui laisse de la marge pour payer le privé (pas si cher que ça au demeurant vu que c'est subventionné).

Sinon, en primaire mes enfants portent un tablier d'école qui sans être un uniforme, limite la course aux marques. Pour la drogue, amha c'est un phénomène qui touche les gosses de riches dans les villes bourgeoises. On parle d'enfants de classes moyennes dans les villes concernées.

_Cris_28_

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7229 Message par _Cris_28_ » 14 janv. 2021, 13:15

Marie 94 a écrit :
14 janv. 2021, 11:33
On a un système à 2 vitesses aujourd'hui : le public bien sectorisé (villes bourgeoises) et le privé d'un côté, et le public mal sectorisé de l'autre. L'écart entre les 2 se creuse du fait des stratégies d'évitement. J'aime notre système d'éducation public (j'y ai fait toute ma scolarité) mais j'aime encore plus mes enfants et je ne suis pas prête à sacrifier leur avenir sur l'autel de l'idéologie.

Pour répondre à ta question, les établissements publics des villes que j'ai cité souffrent de la concurrence du privé et ont du mal à garder leurs meilleurs élèves. Si je prend l'exemple de Verneuil, le collège public est seulement correct et en plus pour le lycée il faut aller à Poissy en transports en commun. La différence est trop grande avec un enfant qui ferait toute sa scolarité dans le privé (bon niveau, la vie de château et pas de transports). Perso, je ne vois pas trop l'intérêt de s'éloigner autant pour mettre ses gamins dans des établissements publics lambda. Les prix de l'immobilier sont accessibles par ici, ce qui laisse de la marge pour payer le privé (pas si cher que ça au demeurant vu que c'est subventionné).

Sinon, en primaire mes enfants portent un tablier d'école qui sans être un uniforme, limite la course aux marques. Pour la drogue, amha c'est un phénomène qui touche les gosses de riches dans les villes bourgeoises. On parle d'enfants de classes moyennes dans les villes concernées.
Par curiosité, j'ai été voir de quoi valider ce que tu disais sur Verneuil sur seine (que je ne connais pas).
Le collège Jean Zay (public): 85% de réussite au brevet en 2017
Vs le collège Notre Dame (privé): 99% de réussite au brevet 2017
Effectivement il y a une grosse différence. 85% n'est quand même pas terrible.

Mais ce n'est pas forcément le cas de tous les collèges publics des villes que tu citais:
Collège Debussy (St Germain en laye): 96%
Collège Roby (St Germain en laye): 99%
Collège les loges (St Germain en laye): 100%
Collège de Nolhac (Versailles): 96% (à noter que les autres collèges publics de Versailles naviguent entre 85 et 90%)
Collège Cocteau (ML): 92%
Collège Le Prieuré (ML): 96%
Collège Le Cedre (LV): 97%
Pour reprendre ce que je disais, ce qui est vrai dans ton cas pour ta ville n'est pas forcément valable pour toutes les villes que tu citais. Il me semble difficile de faire une généralité privé>public.
Dans l'esprit de pas mal de gens, c'est le cas, mais dans la réalité, il peut y avoir une grosse différence. A mon sens, il faut donc aviser au cas par cas, mais si le niveau est équivalent et la distance raisonnable, personnellement, je préférerais toujours mettre mes enfants dans le public.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7230 Message par alexlyon » 14 janv. 2021, 13:19

Pour citer Marie 94, c'est ce qui entraîne aussi la hausse continue de l'immobilier : j'aime bien les populations issues de la diversité mais j'aime encore plus mes enfants.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7231 Message par kamoulox » 14 janv. 2021, 13:25

alexlyon a écrit :
14 janv. 2021, 13:19
Pour citer Marie 94, c'est ce qui entraîne aussi la hausse continue de l'immobilier : j'aime bien les populations issues de la diversité mais j'aime encore plus mes enfants.
Juste pour le plaisir je la remets

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7232 Message par alexlyon » 14 janv. 2021, 13:32

C'est très bien vu.

Ils pensent ce qu'ils veulent, mais j'ai du mal à comprendre comment ils fonctionnent, parce que :
c'est déjà dur d'être raciste,
c'est déjà dur de ne pas être raciste,
mais c'est encore plus dur d'être comme eux.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7233 Message par Marie 94 » 14 janv. 2021, 14:42

Cris28 a écrit :
14 janv. 2021, 13:15
Par curiosité, j'ai été voir de quoi valider ce que tu disais sur Verneuil sur seine (que je ne connais pas).
Le collège Jean Zay (public): 85% de réussite au brevet en 2017
Vs le collège Notre Dame (privé): 99% de réussite au brevet 2017
Effectivement il y a une grosse différence. 85% n'est quand même pas terrible.

Mais ce n'est pas forcément le cas de tous les collèges publics des villes que tu citais:
Collège Debussy (St Germain en laye): 96%
Collège Roby (St Germain en laye): 99%
Collège les loges (St Germain en laye): 100%
Collège de Nolhac (Versailles): 96% (à noter que les autres collèges publics de Versailles naviguent entre 85 et 90%)
Collège Cocteau (ML): 92%
Collège Le Prieuré (ML): 96%
Collège Le Cedre (LV): 97%
Pour reprendre ce que je disais, ce qui est vrai dans ton cas pour ta ville n'est pas forcément valable pour toutes les villes que tu citais. Il me semble difficile de faire une généralité privé>public.
Dans l'esprit de pas mal de gens, c'est le cas, mais dans la réalité, il peut y avoir une grosse différence. A mon sens, il faut donc aviser au cas par cas, mais si le niveau est équivalent et la distance raisonnable, personnellement, je préférerais toujours mettre mes enfants dans le public.
Je parlais de villes comme Montigny Le Bretonneux, Poissy, Verneuil ou Mantes La Jolie (bons établissements privés avec prix/m2 abordable).
Les villes que tu cites (SGL, ML, LV) sont des villes bourgeoises dont le prix/m² est inaccessible pour pas mal de familles. On y trouve la même population aisée dans les établissements publics comme privés, d'où des bons résultats qq soit le collège même si au Lycée, tu vas avoir des différences entre un Jeanne d'Albret ou un Léonard de Vinci et un St Erembert ou ND à SGL.
De toute façon, pour avoir accès aux bonnes écoles, il faut payer soit un prix/m² cher (6-7k/m²) pour s'assurer une place dans un établissement public dans une ville bourgeoise, soit la scolarité dans le privé d'une ville où le prix/m² est abordable (3-4K/m²).
Les prix immo ont beaucoup augmenté tandis que les coûts de scolarité dans le privé sous contrat sont restés relativement stables (1500€/an en moyenne, soit 22,5K€ pour 15 ans de scolarité dans le privé de la maternelle à la terminale, 45K pour une famille avec 2 enfants). Si on intègre ce surcoût du passage dans le privé, ça fait 450€/m² pour une famille qui vise une maison de 100m². Surcoût assez relatif quand on regarde les différences de prix immo/m² entre les villes qui comportent des bonnes écoles publiques (uniquement des villes bourgeoises à plus de 6-7K/m²) et celles qui comptent des bonnes écoles privées.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7234 Message par Marie 94 » 14 janv. 2021, 14:55

kamoulox a écrit :
14 janv. 2021, 13:25
alexlyon a écrit :
14 janv. 2021, 13:19
Pour citer Marie 94, c'est ce qui entraîne aussi la hausse continue de l'immobilier : j'aime bien les populations issues de la diversité mais j'aime encore plus mes enfants.
Juste pour le plaisir je la remets
Lol :lol:
C'est un montage obligé. Cette dame s'installe à la Goutte d'Or. On imagine qu'elle a visité le quartier et s'est renseigné un peu avant. Trop gros passera pas :mrgreen:

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7235 Message par Night » 14 janv. 2021, 15:36

Marie 94 a écrit :
13 janv. 2021, 16:57
Si c'est une famille avec des enfants au collège ou lycée, le risque de ne pas avoir de place dans le privé est grand même s'ils emménagent dans la ville ou se trouve l'établissement privé en question. Ces écoles ne sont pas sectorisées et récrutent dans un rayon assez large (au Lycee NDLO, seuls 25% d'élèves viennent de la commune).
J'ai ramé pour faire entrer mon aîné (refus en GS, liste d'attente en CP avant d'avoir une place) alors qu'on avait acheté à côté de l'établissement pensant naïvement que le domicile suffisait pour assurer une place. Ça compte évidemment mais pas tant que ça. C'était plus simple pour les 2 autres grâce à la priorité donnée aux fratries.
Le privé, c'est comme l'immobilier. Il faut commencer par investir quand on est jeune et les enfants petits. :wink:
Pour le 25% de locaux, cela me rappelle mes années lycées. D'ailleurs ce n'était pas un bon point... la plupart de mes amis faisaient partis des 75% et la plupart venait en car scolaire. Du coup pour voir du monde le week end... Mais je suppose que maintenant avec les réseaux sociaux, c'est moins prépondérant.

Pour le parcours d'inscription, j'étais averti et on a inscrit le premier dès la maternelle alors que nous étions à 20m d'une maternelle publique qui semblait bien gérée. Lettre de motivation / RDV qui ressemble presqu'à un entretien d'embauche etc...
Il y a une vraie concurrence. Des voisins nous ont demandés de faire l'intermédiaire avec la directrice pour mettre plus de chance de leur côté (refus en MS et GS...).
Ca ne me motive pas trop de repartir là-dedans et c'est vrai que c'est un frein à la mobilité.

A noter que cette année, il y a eu des départs en cours d'année, chose extrêmement rares. Effet post confinement ?

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7236 Message par meskiangasher » 14 janv. 2021, 16:35

Je ne comprends pas cet intérêt pour ces écoles privées où il y a plus de chances d'être touché par l'abbé que par la grâce.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7237 Message par roi.de.trefle » 14 janv. 2021, 17:01

meskiangasher a écrit :
14 janv. 2021, 16:35
Je ne comprends pas cet intérêt pour ces écoles privées où il y a plus de chances d'être touché par l'abbé que par la grâce.
Ca dépend d'où tu vis : si tu es dans un coin bourgeois aucun intérêt, autrement privé obligatoire.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7238 Message par Marie 94 » 14 janv. 2021, 17:03

Night a écrit :
14 janv. 2021, 15:36
Pour le 25% de locaux, cela me rappelle mes années lycées. D'ailleurs ce n'était pas un bon point... la plupart de mes amis faisaient partis des 75% et la plupart venait en car scolaire. Du coup pour voir du monde le week end... Mais je suppose que maintenant avec les réseaux sociaux, c'est moins prépondérant.

Pour le parcours d'inscription, j'étais averti et on a inscrit le premier dès la maternelle alors que nous étions à 20m d'une maternelle publique qui semblait bien gérée. Lettre de motivation / RDV qui ressemble presqu'à un entretien d'embauche etc...
Il y a une vraie concurrence. Des voisins nous ont demandés de faire l'intermédiaire avec la directrice pour mettre plus de chance de leur côté (refus en MS et GS...).
Ca ne me motive pas trop de repartir là-dedans et c'est vrai que c'est un frein à la mobilité.

A noter que cette année, il y a eu des départs en cours d'année, chose extrêmement rares. Effet post confinement ?
Intéressant ce que tu dis sur la sociabilisation au lycée avec autant d'élèves n'habitant pas la commune. Je n'avais pas perçu ce point jusqu'à présent, mon expérience se limitant à l'école primaire où l'on retrouve surtout des élèves de la commune.

Je te rejoins sur le frein à la mobilité. C'est compliqué d'intégrer dès le déménagement le privé ne serait-ce que pour des questions de calendrier. Les inscriptions pour l'année scolaire se font en septembre N-1 à NDLO (Ex: en septembre 2020 pour la rentrée de septembre 2021) alors que les familles avec enfants scolarisés achètent en général au printemps (Ex: mars 2021) pour déménager l'été (Ex: juillet 2021) pour éviter le déménagement en cours d'année. Un passage dans l'école publique la 1ère année d'arrivée dans la ville paraît inévitable. ça a d'ailleurs été notre cas mais bon notre aîné avait fait PS et MS dans le public. Ce n'était qu'une année de GS. J'avoue j'étais deg quand j'avais reçu la lettre (ça doit être en novembre 2016, 2 mois après notre emménagement) m'informant que mon enfant n'était qu'en liste d'attente pour l'inscription en CP. Une fois qu'on a raté la fenêtre de tir du CP, la prochaine c'est en 6ème avec la sélection drastique que cela implique. Heureusement, il y avait eu qq désistements cette année là.

ça peut être compliqué pour qqun comme vous qui a son enfant déjà scolarisé dans le privé de faire un passage dans le public lors du déménagement avant d'intégrer éventuellement à nouveau le privé sans aucune garantie.

Et je confirme la concurrence. Je n'ai les chiffres que pour l'école primaire: 180 demandes d'inscription en CP pour 120 places. 1/3 de refus donc :|

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7239 Message par Gpzzzz » 14 janv. 2021, 18:08

roi.de.trefle a écrit :
14 janv. 2021, 17:01
meskiangasher a écrit :
14 janv. 2021, 16:35
Je ne comprends pas cet intérêt pour ces écoles privées où il y a plus de chances d'être touché par l'abbé que par la grâce.
Ca dépend d'où tu vis : si tu es dans un coin bourgeois aucun intérêt, autrement privé obligatoire.
Déja il y a 25ans j'avais plein de pote qui venait de tout St maur, quartier la Varenne compris pour aller jusque dans le lycée privé du vieux St Maur !

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7240 Message par ddv » 14 janv. 2021, 18:38

meskiangasher a écrit :
14 janv. 2021, 16:35
Je ne comprends pas cet intérêt pour ces écoles privées où il y a plus de chances d'être touché par l'abbé que par la grâce.
Attention, SCOOP ! Il y a plein d'écoles privées qui ne sont aucunement liées à la religion :roll:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7241 Message par Night » 14 janv. 2021, 18:49

ddv a écrit :
14 janv. 2021, 18:38
meskiangasher a écrit :
14 janv. 2021, 16:35
Je ne comprends pas cet intérêt pour ces écoles privées où il y a plus de chances d'être touché par l'abbé que par la grâce.
Attention, SCOOP ! Il y a plein d'écoles privées qui ne sont aucunement liées à la religion :roll:
Les écoles privées catholiques ont obligation d'accepter les élèves quelque soit leur confession.
Dans l'école de mes enfants, il y a quelques enfants musulmans par exemple.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7242 Message par lisa » 14 janv. 2021, 19:01

Night a écrit :
14 janv. 2021, 18:49
ddv a écrit :
14 janv. 2021, 18:38
meskiangasher a écrit :
14 janv. 2021, 16:35
Je ne comprends pas cet intérêt pour ces écoles privées où il y a plus de chances d'être touché par l'abbé que par la grâce.
Attention, SCOOP ! Il y a plein d'écoles privées qui ne sont aucunement liées à la religion :roll:
Les écoles privées catholiques ont obligation d'accepter les élèves quelque soit leur confession.
Dans l'école de mes enfants, il y a quelques enfants musulmans par exemple.
Bonsoir,

Les écoles privées n'ont pas l'obligation d'accepter un élève. C'est ce qui fait leur attrait....

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31430
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7243 Message par wasabi » 14 janv. 2021, 19:02

ddv a écrit :
14 janv. 2021, 18:38
meskiangasher a écrit :
14 janv. 2021, 16:35
Je ne comprends pas cet intérêt pour ces écoles privées où il y a plus de chances d'être touché par l'abbé que par la grâce.
Attention, SCOOP ! Il y a plein d'écoles privées qui ne sont aucunement liées à la religion :roll:
et d'autres où la religion pratiquée fait qu'on épouse les enfants avant d'avoir du sexe avec eux, ou alors c'est dans le sous sol à plusieurs et ça compte pas parce qu'on a mis les pouces.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Night
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2014, 10:30

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7244 Message par Night » 14 janv. 2021, 19:16

lisa a écrit :
14 janv. 2021, 19:01
Bonsoir,

Les écoles privées n'ont pas l'obligation d'accepter un élève. C'est ce qui fait leur attrait....
Oui, en reformulant on va dire qu'elles n'ont pas le droit de refuser officiellement un élève sur ce critère, après dans les faits...

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7245 Message par roi.de.trefle » 14 janv. 2021, 19:40

[quote=Gpzzzz post_id=2492865 time=1610644099 user_id=112020

Déja il y a 25ans j'avais plein de pote qui venait de tout St maur, quartier la Varenne compris pour aller jusque dans le lycée privé du vieux St Maur !
[/quote]

Teilhard de chardin ? marcellin berthelot (public) est maintenant mieux classé. Condorcet a 200m de chez moi n'a "que" 94% de réussite (pour ce que ca vaut le bac 2020)

Moi j'ai fait un lycée qui n'a plus que 78% de réussite, j'ai survécu.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7290
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7246 Message par alexlyon » 14 janv. 2021, 19:51

Marie 94 a écrit :
14 janv. 2021, 14:55
kamoulox a écrit :
14 janv. 2021, 13:25
alexlyon a écrit :
14 janv. 2021, 13:19
Pour citer Marie 94, c'est ce qui entraîne aussi la hausse continue de l'immobilier : j'aime bien les populations issues de la diversité mais j'aime encore plus mes enfants.
Juste pour le plaisir je la remets
Lol :lol:
C'est un montage obligé. Cette dame s'installe à la Goutte d'Or. On imagine qu'elle a visité le quartier et s'est renseigné un peu avant. Trop gros passera pas :mrgreen:
Il y a aussi les envies physiques antagonistes avec l'aspiration sociale : elle aime fréquenter les africains et donc le quartier, mais pour des aspects intimes. Très gros passera bien :mrgreen:

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7247 Message par Marie 94 » 14 janv. 2021, 20:21

Il y a toujours des exceptions à la règle. J'étais aussi dans un lycée zep du 93 et je m'en suis sortie mais je n'en tirerai aucune règle générale. Le destin de la majorité des élèves Zep est hélas déjà scellé.
Marcellin Berthelot est un bon lycée et l'était déjà il y a 20 ans. Il y a d'ailleurs une relative stabilité du niveau des bons lycées dans le temps, les meilleurs ameliorant sans cesse taux de réussite et mentions au bac par rapport à la moyenne nationale.

Certains établissements préparent mieux l'entrée dans l'enseignement supérieur (heure de vie scolaire consacrée aux maths, préparation aux olympiades, concours général...). Ce n'est pas un hasard si les Cpge se sont battues pour ne pas avoir l'anonymat du lycée d'origine. Cette info compte évidemment.

Il y a un type sur le forum prepas.org qui avait fait un fichier Excel pour classer les établissements à partir de plusieurs critères (taux de réussite, mentions TB...).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7248 Message par lecriminel » 14 janv. 2021, 20:29

Marie 94 a écrit :
14 janv. 2021, 20:21
Il y a un type sur le forum prepas.org qui avait fait un fichier Excel pour classer les établissements à partir de plusieurs critères (taux de réussite, mentions TB...).
j'ai connu un lycée qui était à 100% au bac, mais avec 30% de redoublement en seconde. Il faut plusieurs critères effectivement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7249 Message par Marie 94 » 14 janv. 2021, 20:43

Voici le lien du fichier dont je vous ai parlé : https://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15%..

#7250 Message par Gpzzzz » 14 janv. 2021, 21:03

roi.de.trefle a écrit :
14 janv. 2021, 19:40


Teilhard de chardin ? marcellin berthelot (public) est maintenant mieux classé. Condorcet a 200m de chez moi n'a "que" 94% de réussite (pour ce que ca vaut le bac 2020)

Moi j'ai fait un lycée qui n'a plus que 78% de réussite, j'ai survécu.
Ça se appellait le sacré coeur a mon époque ! Mais c est bien celui là ! :mrgreen:

Répondre