dérèglement climatique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5651 Message par pimono » 10 janv. 2021, 17:26

les skis de rando, c'est ce qu'on appelle les patinettes ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#5652 Message par floflo » 10 janv. 2021, 17:35

pimono a écrit :
10 janv. 2021, 17:26
les skis de rando, c'est ce qu'on appelle les patinettes ?
Les patinettes sont des skis plus petits, pour ceux qui ont l’appréhension de la longueur des skis.
Mais la technique n’est pas la même, c’est beaucoup moins stable et mieux vaut ne pas trop prendre de vitesse quand tu n’as pas la technique. Ça parait plus facile au départ mais c’est traitre..
Moi ça c’est terminé avec une minerve..

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5653 Message par Jeffrey » 10 janv. 2021, 17:56

Les skis de rando sont très comparables aux skis alpins.
Ils sont généralement plus larges et plus légers. Ils sont aussi moins paraboliques, parce que les paraboliques c'est une technique qui a une vingtaine d'années pour faciliter le virage (et les gens qui font du ski de rando sont en général assez à l'aise avec le ski), mais c'est une généralité seulement.
Le ski de rando, ce sont les chasseurs alpins qu'on voit monter des fois au bord des pistes, sans prendre les remontées mécaniques.
Sous la semelle, on fixe une "peau de phoque". Historiquement, on utilisait en effet des peaux de bêtes, mais maintenant, c'est juste une bande avec un tissu écaille, qui fait glisser dans un sens et qui accroche dans l'autre.
On la colle à la spatule pour monter, puis on la retire une fois en haut pour redescendre.
Sur le plat, ça n'a pas grand intérêt, je suppose que le type de la photo n'en a pas mis.
Image
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#5654 Message par floflo » 10 janv. 2021, 18:06

Jeffrey a écrit :
10 janv. 2021, 17:56
Les skis de rando sont très comparables aux skis alpins.
Ils sont généralement plus larges et plus légers. Ils sont aussi moins paraboliques, parce que les paraboliques c'est une technique qui a une vingtaine d'années pour faciliter le virage (et les gens qui font du ski de rando sont en général assez à l'aise avec le ski), mais c'est une généralité seulement.
Le ski de rando, ce sont les chasseurs alpins qu'on voit monter des fois au bord des pistes, sans prendre les remontées mécaniques.
Sous la semelle, on fixe une "peau de phoque". Historiquement, on utilisait en effet des peaux de bêtes, mais maintenant, c'est juste une bande avec un tissu écaille, qui fait glisser dans un sens et qui accroche dans l'autre.
On la colle à la spatule pour monter, puis on la retire une fois en haut pour redescendre.
Sur le plat, ça n'a pas grand intérêt, je suppose que le type de la photo n'en a pas mis.
Image
J’en avais déjà vu des chasseurs alpins.
C’est.. du sport :shock:
Modifié en dernier par floflo le 10 janv. 2021, 18:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5655 Message par wasabi » 10 janv. 2021, 18:25

pimono a écrit :
10 janv. 2021, 17:26
les skis de rando, c'est ce qu'on appelle les patinettes ?
non ce n'est pas ça, les patinettes sont des ski alpins beaucoup plus courts et symétriques qu'on peut utiliser avec ou sans bâtons.



mais comme dit floflo le problème c'est que souvent des débutants à ski les prennent parce que c'est plus facile d'approche, et se blessent avec car ils n'ont pas les bases. En revanche quand on sait en faire, essayer une journée c'est sympa. Ca permet de tourner sur soi, d'aller en marche arrière, de faire des virages courts.... En revanche dès qu'on accélère c'est pas stable, et dès qu'il faut pousser, sans bâtons c'est vite épuisant à moins d'avoir bien développé les muscles des cuisses utilisés pour le ski de fond.
Modifié en dernier par wasabi le 10 janv. 2021, 18:36, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#5656 Message par clairette2 » 10 janv. 2021, 18:35

Cette année pour skier, mieux vaut être équipé de ski de rando et être vraiment sportif.
Au passage, je ne comprends pas qu'un virus qui évolue normalement dans un corps à 37 degré puisse résister à des températures proche du zéro. Mais il paraît que ce n'est pas vivant un virus, c'est peut être pour ça.. :shock:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Réchauffement climatique

#5657 Message par Nounou » 10 janv. 2021, 19:01

Bonsoir a tous,

Je veux bien servir de referent en ski de rando.
Pratique intensive plus jeune, de 1995 a 2005. Des dizaines et des dizaines de courses, principalement autour de Grenoble.

Les skis sont plus legers qu'en ski de piste: on ne va pas aussi vite a la descente (qui se merite).
Les fixations sont reglables. Talon relache a la montee, bride a la descente.
J'ai eu la chance de commencer la pratique il y a 25 ans a la sortie des fixations legeres dynafit: deux pointes dans la chaussure a l'avant, ergots amovibles a l'arriere.
.Les chaussures sont plus souples: la rigidite est renforcee a la descente, Les peaux sont mi-synthetiques, mi-poil de chevre. Adhesion par de la colle.
Pour moi, c'est LE compromis a trouver: rigidite, legerete. A noter que sur du plat, c'est ampoules presque assurees.


La technique de ski a la descente ne differe pas trop du ski de piste. Il faut savoir parcourir de la neige non damee. Parfois, des declivites plus importantes sont rencontrees. On apprend lors des premieres courses a executer les conversions a la montee.
En Bref pas trop de technique supplementaire de ski.

Par contre la connaissance du milieu montagnard est exigente. Chaque course doit etre etudiee en fonction de l'enneigement et du bulletin meteo. On doit evaluer les risques a chaque instant. Determiner l'heure de regroupement au parking en fonction de l'heure de descente (la neige gelee decaille).
L'equipement de base est pelle-sonde-arva pour chacun: ARVA en emission pour la detection sous couche d'avalanche. Sonde telescopique pour le dernier metre carre. Pelle pour degager. Un quart d'heure seulement pour un sauvetage intact.

Autant j'ai emmene ma famille des dizaines de fois en station pour le ski de piste, autant pour le ski de randonnee je n'ai jamais envisage l'autonomie absolue. Pratique toujours en groupe constitue, en club, avec des personnes plus experimentees. Le club impose a tous en debut de saison une seance de pratique d'Arva sous la pratique d'un guide de montagne.
Pour moi, avant mon quintal, le ski de rando etait la quintessence de la pratique de la montagne: la glisse a la descente. l'effort a la montee (comme en rando a pied) avec une esthetique puissance 10. Je n'ai approche qu'une fois un drame: un ami a devisse sur 300m entre des rochers. Et plusieurs deces sont arrives les annees auparavant sur les courses pratiquees.
Parfois la ou on se trouve "au dessus du gaz". Parfois la ou apres coup cela parait vraiment c0n.
Image

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5658 Message par Jeffrey » 10 janv. 2021, 19:25

wasabi a écrit :
10 janv. 2021, 18:25
En revanche quand on sait en faire, essayer une journée c'est sympa. Ca permet de tourner sur soi, d'aller en marche arrière, de faire des virages courts....
ben... c'est comme en ski alpin alors :mrgreen: :wink: :arrow:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5659 Message par wasabi » 10 janv. 2021, 20:36

Jeffrey a écrit :
10 janv. 2021, 19:25
wasabi a écrit :
10 janv. 2021, 18:25
En revanche quand on sait en faire, essayer une journée c'est sympa. Ca permet de tourner sur soi, d'aller en marche arrière, de faire des virages courts....
ben... c'est comme en ski alpin alors :mrgreen: :wink: :arrow:
oui mais en ski alpin c'est beaucoup plus dur de passer entre les arbres c'est super physique faut sauter comme un kangourou, c'est aussi beaucoup plus dur de skier à l'envers à la moindre petite bosse on se plante

évidemment le "en" de "quand on sait en faire" se rapporter au ski alpin, pas aux snowblade, j'espère que ce n'est pas de ça donc vous rigoliez.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3067
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Réchauffement climatique

#5660 Message par Nounou » 10 janv. 2021, 21:56

Tourner entre les melezes dans les alpes du sud, rien de plus magique.
Mais quand le baton accroche une branche ou une souche, cela peut causer un deboitement d'epaule, tres douloureux.
Et rien ne garantit que l'appel au 112 passe partout.

Chaussage/dechaussage le plus insolite (1300m de denivele): aupres des canards et oies de la mare gelée d'un gite aux sources du Var en Fevrier. Pas d'equivalent en station de piste.
Image

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Réchauffement climatique

#5661 Message par alpha2 » 10 janv. 2021, 22:12

Ça équilibre avec l'Espagne. :lol:

Grèce : vague de chaleur, les Grecs sur les plages et loin du confinement
Selon l'Observatoire national d'Athènes, la température à La Canée, sur l'île méridionale de Crète, a atteint 28,3 degrés vers midi, l'une des températures de janvier les plus élevées en cinquante ans.

Les températures habituelles à cette période de l'année en Grèce sont d'environ 15 degrés. À Athènes, où les thermomètres ont atteint 22°, les gens ont afflué sur les plages, les places et les parcs.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/grec ... t-20210110

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5662 Message par Jeffrey » 10 janv. 2021, 22:33

alpha2 a écrit :
10 janv. 2021, 22:12
Ça équilibre avec l'Espagne. :lol:

Grèce : vague de chaleur, les Grecs sur les plages et loin du confinement
Selon l'Observatoire national d'Athènes, la température à La Canée, sur l'île méridionale de Crète, a atteint 28,3 degrés vers midi, l'une des températures de janvier les plus élevées en cinquante ans.

Les températures habituelles à cette période de l'année en Grèce sont d'environ 15 degrés. À Athènes, où les thermomètres ont atteint 22°, les gens ont afflué sur les plages, les places et les parcs.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/grec ... t-20210110
Ça doit être le réchauffement climatique :roll:
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Réchauffement climatique

#5663 Message par SuperCarotte » 11 janv. 2021, 09:21

Le service météorologique allemand annule le record de température de 42,6 degrés Celsius à Lingen

La végétation avait poussé autour de la station et formait une cuvette qui empêchait une ventilation correcte.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5664 Message par pimono » 12 janv. 2021, 00:29

Encore un coup pour faire genre qu'ils sont rigoureux et qu'on peut les faire confiance...

Pour lundi aprèm, la météo de midi avait prétendu qu'il ferait 7° en idf. Mais il a fait beaucoup plus froid, et ce n'est pas qu'un simple avis de personnes différentes, le thermomètre familiale a aussi parlé ! je pense que les données ne sont pas fiables ni sincères, c'est très facile de tricher pour faire ressortir les chiffres qu'on veut, que ce soit en prévision que dans les archives une fois que tout cela s'est produit pour en faire un travail statistique par la suite.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Réchauffement climatique

#5665 Message par sanglier78 » 14 janv. 2021, 08:00

Sinon, on ne peut être d'accord avec les climato sceptiques, ce matin entedu sur Europe 1, la surface de la forêt s'étend sur terre, mais cela n'améliorera pas le bilan carbone, car ces nouvelles forêt sont plantées en Chine, en quasi monoculture afin de contrer l'avancée des déserts chinois.
C'est une forêt qui est appelée à perdurer, vu que le désert n'est que provisoirement entravé par la forêt, donc monoculture ou pas, il y aura un stockage de carbone sur du long terme.
Même lorsqu'il y a un indicateur positif, il faut justifier qu'il est négatif en réalité.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5666 Message par flipper le dauphin » 14 janv. 2021, 08:47

pimono a écrit :
12 janv. 2021, 00:29
Encore un coup pour faire genre qu'ils sont rigoureux et qu'on peut les faire confiance...

Pour lundi aprèm, la météo de midi avait prétendu qu'il ferait 7° en idf. Mais il a fait beaucoup plus froid, et ce n'est pas qu'un simple avis de personnes différentes, le thermomètre familiale a aussi parlé ! je pense que les données ne sont pas fiables ni sincères, c'est très facile de tricher pour faire ressortir les chiffres qu'on veut, que ce soit en prévision que dans les archives une fois que tout cela s'est produit pour en faire un travail statistique par la suite.
Les mesures de temperatures, ne se font pas avec un thermometre sur le bord de la fenetre
C'est un peu plus reglementé que ca

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13721
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Réchauffement climatique

#5667 Message par neron » 15 janv. 2021, 20:09

A Colmar centre-ville on a atteint d'apres les.memoires des records de neige depuis 1958, à Strasbourg aussi mais pas sur les Station de mesures à l'extérieures où le record est depuis 1947 de 46 cm pour 30 cm actuellement.

Les.medias parlent eux , en hauteur de neige tombee sur la région soit 2006 - 2010.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5668 Message par pimono » 16 janv. 2021, 19:23

flipper le dauphin a écrit :
14 janv. 2021, 08:47


Les mesures de temperatures, ne se font pas avec un thermometre sur le bord de la fenetre
C'est un peu plus reglementé que ca
qu'en sais-tu ?
c'est toi l'huissier qui enregistre les données ? :roll:

Quand on est honnête et qu'on produit un travail, on se doit de donner toutes les explications de son travail, ce n'est pas aux autres de chercher l'information, et quand y'a un doute ou un loup, c'est louche ! Je ne fais pas du tout confiance à la météo, ils se plantent trop et font exprès de valider des bulletins en parallèle à leur incompétence, pour favoriser des loobies et puis, c'est une institution publique de la "république" c'est dire !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5669 Message par flipper le dauphin » 16 janv. 2021, 21:30

pimono a écrit :
16 janv. 2021, 19:23
flipper le dauphin a écrit :
14 janv. 2021, 08:47


Les mesures de temperatures, ne se font pas avec un thermometre sur le bord de la fenetre
C'est un peu plus reglementé que ca
qu'en sais-tu ?
c'est toi l'huissier qui enregistre les données ? :roll:
J'en sais que j'ai fait ma maitrise sur l'etude de la mesure de temperature de 3 stations meteo et j'ai passé 6 mois de ma vie à prendre les mesures sur une base aerienne

Les conditions de mesures etaient autrement plus scientifique que le doigt mouillé de Pimono sur le bord de sa fenetre le matin.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Réchauffement climatique

#5670 Message par wasabi » 16 janv. 2021, 22:05

flipper le dauphin a écrit :
16 janv. 2021, 21:30
J'en sais que j'ai fait ma maitrise sur l'etude de la mesure de temperature de 3 stations meteo et j'ai passé 6 mois de ma vie à prendre les mesures sur une base aerienne

Les conditions de mesures etaient autrement plus scientifique que le doigt mouillé de Pimono sur le bord de sa fenetre le matin.
le doigt mouillé c'est pour la direction du vent, pas la température.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5671 Message par flipper le dauphin » 16 janv. 2021, 22:46

wasabi a écrit :
16 janv. 2021, 22:05
flipper le dauphin a écrit :
16 janv. 2021, 21:30
J'en sais que j'ai fait ma maitrise sur l'etude de la mesure de temperature de 3 stations meteo et j'ai passé 6 mois de ma vie à prendre les mesures sur une base aerienne

Les conditions de mesures etaient autrement plus scientifique que le doigt mouillé de Pimono sur le bord de sa fenetre le matin.
le doigt mouillé c'est pour la direction du vent, pas la température.
Non ca sert aussi pour la temperature
Si on a froid au doigt apres l'avoir mouillé c'est qu'il fait froid au moins ca...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5672 Message par pimono » 16 janv. 2021, 22:57

flipper le dauphin a écrit :
16 janv. 2021, 21:30
pimono a écrit :
16 janv. 2021, 19:23
flipper le dauphin a écrit :
14 janv. 2021, 08:47


Les mesures de temperatures, ne se font pas avec un thermometre sur le bord de la fenetre
C'est un peu plus reglementé que ca
qu'en sais-tu ?
c'est toi l'huissier qui enregistre les données ? :roll:
J'en sais que j'ai fait ma maitrise sur l'etude de la mesure de temperature de 3 stations meteo et j'ai passé 6 mois de ma vie à prendre les mesures sur une base aerienne

Les conditions de mesures etaient autrement plus scientifique que le doigt mouillé de Pimono sur le bord de sa fenetre le matin.
Oui mais tu prenais des mesures pour de l'argent, et tu accomplissais ce "travail" pour répondre à un besoin spécifique qui t'était demandé !
Dans toute la chaine de ton histoire, c'est vénal et donc intéréssé et donc ça ne peut que puer quand on renifle bien comme il faut !!!

Moi en tout cas, je ne valide ni tes relevés, ni ta "maitrise", tout ce vent n'est valable qu'auprès de ceux qui ont le variateur de la soufflerie !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5673 Message par flipper le dauphin » 17 janv. 2021, 09:21

pimono a écrit :
16 janv. 2021, 22:57
flipper le dauphin a écrit :
16 janv. 2021, 21:30
pimono a écrit :
16 janv. 2021, 19:23
flipper le dauphin a écrit :
14 janv. 2021, 08:47


Les mesures de temperatures, ne se font pas avec un thermometre sur le bord de la fenetre
C'est un peu plus reglementé que ca
qu'en sais-tu ?
c'est toi l'huissier qui enregistre les données ? :roll:
J'en sais que j'ai fait ma maitrise sur l'etude de la mesure de temperature de 3 stations meteo et j'ai passé 6 mois de ma vie à prendre les mesures sur une base aerienne

Les conditions de mesures etaient autrement plus scientifique que le doigt mouillé de Pimono sur le bord de sa fenetre le matin.
Oui mais tu prenais des mesures pour de l'argent, et tu accomplissais ce "travail" pour répondre à un besoin spécifique qui t'était demandé !
Dans toute la chaine de ton histoire, c'est vénal et donc intéréssé et donc ça ne peut que puer quand on renifle bien comme il faut !!!

Moi en tout cas, je ne valide ni tes relevés, ni ta "maitrise", tout ce vent n'est valable qu'auprès de ceux qui ont le variateur de la soufflerie !
Encore une fois tu n'y connais rien
La chaine de mesure des temperature en France repose sur :

- des stations de Meteo France en propre. Ces stations sont automatisées
- des stations sur les aeroports/bases aeriennes
- des stations de benevoles

Dans tous les cas, personne ne fait cela pour l'argent puisque soit c'est ton boulot (station Meteo France et bases aeriennes) soit c'est automatisé, soit c'est benevole

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Réchauffement climatique

#5674 Message par WolfgangK » 17 janv. 2021, 11:06

Heureusement qu'on a l'énergie solaire pour remplacer le nucléaire !
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-p ... ar-filiere
:mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5675 Message par pimono » 17 janv. 2021, 13:10

flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 09:21

Encore une fois tu n'y connais rien
La chaine de mesure des temperature en France repose sur :

- des stations de Meteo France en propre. Ces stations sont automatisées
- des stations sur les aeroports/bases aeriennes
- des stations de benevoles

Dans tous les cas, personne ne fait cela pour l'argent puisque soit c'est ton boulot (station Meteo France et bases aeriennes) soit c'est automatisé, soit c'est benevole
Tu te rends compte de l'intelligence de ta dernière phrase ?
Pour les organismes d'Etat, c'est très facile de faire sortir des chiffres qu'on veut et faire la messe qu'on veut, peut importe le domaine, les instruments de la "république" sont là pour servir ceux qui ont mis en place la république, et tu dis que c'est moi qui n'y connais rien, mais à quoi ça sert pour moi de continuer à discuter avec des gens comme toi qui ne connaissent même pas leur vrai patron ?

A part ça, quand je vois les prévisions météo, du jour au lendemain, et même des prévisions à 13h, pour le reste de l'après midi, et que je compare les résultats effectifs avec les prévisions, et les commentaires sur les températures enregistrées, je vois qu'il y a un petit soucis de compétence couplé avec un problème d'honnêteté ! Après, peut être que c'est mes yeux et mes oreilles qui ont un problème, et que tout ce qui vient de ce système qui est juste capable de foutre le bazar un peu partout quelque soit le domaine pour le pognon, est dans le vrai, va savoir ! :roll:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5676 Message par flipper le dauphin » 17 janv. 2021, 13:30

pimono a écrit :
17 janv. 2021, 13:10
flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 09:21

Encore une fois tu n'y connais rien
La chaine de mesure des temperature en France repose sur :

- des stations de Meteo France en propre. Ces stations sont automatisées
- des stations sur les aeroports/bases aeriennes
- des stations de benevoles

Dans tous les cas, personne ne fait cela pour l'argent puisque soit c'est ton boulot (station Meteo France et bases aeriennes) soit c'est automatisé, soit c'est benevole
Tu te rends compte de l'intelligence de ta dernière phrase ?
Pour les organismes d'Etat, c'est très facile de faire sortir des chiffres qu'on veut et faire la messe qu'on veut, peut importe le domaine, les instruments de la "république" sont là pour servir ceux qui ont mis en place la république, et tu dis que c'est moi qui n'y connais rien, mais à quoi ça sert pour moi de continuer à discuter avec des gens comme toi qui ne connaissent même pas leur vrai patron ?

A part ça, quand je vois les prévisions météo, du jour au lendemain, et même des prévisions à 13h, pour le reste de l'après midi, et que je compare les résultats effectifs avec les prévisions, et les commentaires sur les températures enregistrées, je vois qu'il y a un petit soucis de compétence couplé avec un problème d'honnêteté ! Après, peut être que c'est mes yeux et mes oreilles qui ont un problème, et que tout ce qui vient de ce système qui est juste capable de foutre le bazar un peu partout quelque soit le domaine pour le pognon, est dans le vrai, va savoir ! :roll:
Mais arrete de dire n'importe quoi
Quand on ne connait pas le sujet on evite de tenter d'etaler des verités qui n'en sont pas

Deja les stations des aeroports ont besoin de données exactes pour la securité de vols. Donc exit ta theorie du complot. Dans le cas des stations situées sur les bases aeriennes, Il faut savoir que la temperature et la pression sont essentielles pour les vols (on regle les altimetres et on calcul le potentiel plafond nuageux en fonction de la temperature qui permet avec le taux d'humidité de calculer à quel hauteur seront les nuages)
Ces donnees sont partagées au niveau mondial via les METAR (temps qu'il fait) et les TAF (prevision meteo qui sont fait à partir aussi de ces données)

Ensuite sur les stations de meteo france elles sont la plupart AUTOMATISEE. Les données sont envoyées directement dans le systeme meteo mondial pour calculer le modele de previsions (y'a pas que Meteo France qui fait des previsions).


Donc ta theorie du complot tu te la mets derriere l'oreille.

POur la prevision, tes yeux et tes oreilles ont un probleme.
La prevision méteo est quelques choses de complexe ne t'en déplaise. Meteo France dispose des ordinateurs les plus puissants de France et d'Europe. Ca n'empeche que la prevision meteo est quelques choses de deliquat et est liée à la mecanique des fluides. Il existe des modeles qui permettent de prevoir le temps finement dans certains cas. Dans d'autres les variables sont trop importantes pour prevoir avec exactitude la meteo qui reste une PREVISION, ce que les gens comme toi oublie regulierement à chaque fois qu'ils critiques Meteo France qui s'est planté.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un "battement d'aile de papillon en asie peut provoquer une tornade en europe" comprendre qu'une modification minime d'un parametre pour transformer completement ta masse d'air.

Mais bon je ne doute pas que pipono va garder ses convictions de pilier de bar à l'image de sa reflexion puissante sur la vaccination des personnes atteintes par le Covid19 pour les guerir.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5677 Message par pimono » 17 janv. 2021, 13:51

flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 13:30

... Meteo France dispose des ordinateurs les plus puissants de France et d'Europe.
...
Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un "battement d'aile de papillon en asie peut provoquer une tornade en europe" comprendre qu'une modification minime d'un parametre pour transformer completement ta masse d'air.
...
Je me souviens quand j'entendais ça, c'était quand j'étais au collège, il y a plus de 25 ans !!!
Tu devrais mettre à jour tes connaissances, si méteo france a encore des ordi puissants qu'ils renouvellent, ca n'a plus rien à voir avec les débuts de l'aventure informatique, aujourd'hui, ils sont clairement à coté de la plaque et leurs prévisions foireuses en sont leur meilleur aveux !

D'ailleurs, pour faire rentrer du cash, ils se sont mis à commercialiser des certificats d'intempéries que les sinistrés devront produire à leurs assureurs car leur prévisions plus personne n'y croit , etsi tu regardes la TV et tu compares les bulletins météo de la 1, la 2 ou 3 par exemple, ils font tous appel au service de météo france, mais aucun ne prédit le même modèle, chaque météorologue en chef de la chaine, préfère inventer son propre scénario, c'est dire à quel point cette science est sérieuse.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13684
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Réchauffement climatique

#5678 Message par Jeffrey » 17 janv. 2021, 13:53

flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 13:30
pimono a écrit :
17 janv. 2021, 13:10
flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 09:21

Encore une fois tu n'y connais rien
La chaine de mesure des temperature en France repose sur :

- des stations de Meteo France en propre. Ces stations sont automatisées
- des stations sur les aeroports/bases aeriennes
- des stations de benevoles

Dans tous les cas, personne ne fait cela pour l'argent puisque soit c'est ton boulot (station Meteo France et bases aeriennes) soit c'est automatisé, soit c'est benevole
Tu te rends compte de l'intelligence de ta dernière phrase ?
Pour les organismes d'Etat, c'est très facile de faire sortir des chiffres qu'on veut et faire la messe qu'on veut, peut importe le domaine, les instruments de la "république" sont là pour servir ceux qui ont mis en place la république, et tu dis que c'est moi qui n'y connais rien, mais à quoi ça sert pour moi de continuer à discuter avec des gens comme toi qui ne connaissent même pas leur vrai patron ?

A part ça, quand je vois les prévisions météo, du jour au lendemain, et même des prévisions à 13h, pour le reste de l'après midi, et que je compare les résultats effectifs avec les prévisions, et les commentaires sur les températures enregistrées, je vois qu'il y a un petit soucis de compétence couplé avec un problème d'honnêteté ! Après, peut être que c'est mes yeux et mes oreilles qui ont un problème, et que tout ce qui vient de ce système qui est juste capable de foutre le bazar un peu partout quelque soit le domaine pour le pognon, est dans le vrai, va savoir ! :roll:
Mais arrete de dire n'importe quoi
Quand on ne connait pas le sujet on evite de tenter d'etaler des verités qui n'en sont pas

Deja les stations des aeroports ont besoin de données exactes pour la securité de vols. Donc exit ta theorie du complot. Dans le cas des stations situées sur les bases aeriennes, Il faut savoir que la temperature et la pression sont essentielles pour les vols (on regle les altimetres et on calcul le potentiel plafond nuageux en fonction de la temperature qui permet avec le taux d'humidité de calculer à quel hauteur seront les nuages)
Ces donnees sont partagées au niveau mondial via les METAR (temps qu'il fait) et les TAF (prevision meteo qui sont fait à partir aussi de ces données)

Ensuite sur les stations de meteo france elles sont la plupart AUTOMATISEE. Les données sont envoyées directement dans le systeme meteo mondial pour calculer le modele de previsions (y'a pas que Meteo France qui fait des previsions).


Donc ta theorie du complot tu te la mets derriere l'oreille.

POur la prevision, tes yeux et tes oreilles ont un probleme.
La prevision méteo est quelques choses de complexe ne t'en déplaise. Meteo France dispose des ordinateurs les plus puissants de France et d'Europe. Ca n'empeche que la prevision meteo est quelques choses de deliquat et est liée à la mecanique des fluides. Il existe des modeles qui permettent de prevoir le temps finement dans certains cas. Dans d'autres les variables sont trop importantes pour prevoir avec exactitude la meteo qui reste une PREVISION, ce que les gens comme toi oublie regulierement à chaque fois qu'ils critiques Meteo France qui s'est planté.
Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un "battement d'aile de papillon en asie peut provoquer une tornade en europe" comprendre qu'une modification minime d'un parametre pour transformer completement ta masse d'air.

Mais bon je ne doute pas que pipono va garder ses convictions de pilier de bar à l'image de sa reflexion puissante sur la vaccination des personnes atteintes par le Covid19 pour les guerir.
Salut
Je pense qu'il faut garder présent à l'esprit que Pimono introduit un poil à gratter, et nous rappelle de rester vigilants sur l'acceptation par principe de la vérité surtout scientifique.
Mais la limite de l'exercice consiste à ne pas enchaîner réponse sur réponse dans un dialogue absurde avec lui.
Les données sont en effet récoltées de manière professionnelle et sérieuse la plupart du temps. Ensuite, l'agrégation de ces données ne rend pas compte de la disparité des instruments de mesure et de la qualité de ceux ci.

Sinon, à propos de la dernière phrase, l'histoire du battement d'aile de papillon, c'est une légende simplificatrice mais fausse.
Ce qui pose problème pour élargir un horizon prédictif, c'est la finesse des données (données en input), mais aussi la nature de la modélisation mathématique. Il y a plusieurs sources de limitation de la prédictibilité. la puissance de calcul, la précision de calcul, la divergence technique des méthodes... En fait, le caractère chaotique lié aux conditions initiales est un horizon pratiquement théorique qui n'est pas en cause dans les limites actuelles. Autrement dit, un battement d'aile de papillon n'est pas le facteur limitant la précision des prévisions, et il est incorrect de dire qu'un battement d'aile provoque une tornade.
Quis custodiet ipsos custodes?

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5679 Message par flipper le dauphin » 17 janv. 2021, 14:09

pimono a écrit :
17 janv. 2021, 13:51
flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 13:30

... Meteo France dispose des ordinateurs les plus puissants de France et d'Europe.
...
Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un "battement d'aile de papillon en asie peut provoquer une tornade en europe" comprendre qu'une modification minime d'un parametre pour transformer completement ta masse d'air.
...
Je me souviens quand j'entendais ça, c'était quand j'étais au collège, il y a plus de 25 ans !!!
Tu devrais mettre à jour tes connaissances, si méteo france a encore des ordi puissants qu'ils renouvellent, ca n'a plus rien à voir avec les débuts de l'aventure informatique, aujourd'hui, ils sont clairement à coté de la plaque et leurs prévisions foireuses en sont leur meilleur aveux !

D'ailleurs, pour faire rentrer du cash, ils se sont mis à commercialiser des certificats d'intempéries que les sinistrés devront produire à leurs assureurs car leur prévisions plus personne n'y croit , etsi tu regardes la TV et tu compares les bulletins météo de la 1, la 2 ou 3 par exemple, ils font tous appel au service de météo france, mais aucun ne prédit le même modèle, chaque météorologue en chef de la chaine, préfère inventer son propre scénario, c'est dire à quel point cette science est sérieuse.
Mais tu t'arretes jamais de raconter de la m ?

Meteo France a mis en service un un Sequana XH2000 de plus de 20 teraflop
A juin 2020, dans le classement mondial cette puissance de calcul se situe dans le top 15.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5680 Message par pimono » 17 janv. 2021, 14:36

flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 14:09

Meteo France a mis en service un un Sequana XH2000 de plus de 20 teraflop
A juin 2020, dans le classement mondial cette puissance de calcul se situe dans le top 15.

"La Xbox Series X aura une puissance de 12 TFlops alors que la PS5 se limitera à 10,28 téraflops."

https://www.frandroid.com/produits-andr ... erformance

N'importe qui peut avoir une puissance de calcul presque similaire... dans son salon !!! c'est rigolo hein ? :lol:

Tout cela c'est juste des coeurs superposés, et toute cette puissance ne sert visiblement pas à grand chose vu les aléas du résultat pour météofrance, mais c'est hors sujet, je sais pas c'est où que tu veux en venir, de mon coté, je disais juste qu'on ne peut pas faire confiance au service de relevé, ni de qui les fait ni de celui qui les interprète et encore moins de celui qui les vend, c'est juste mon avis, si tu as des informations pour démontrer que mon raisonnement est stupide et qu'on devrait faire confiance aux instruments qui montrent au quotidien leurs limites sous nos yeux ne te gene pas, mais évite de parler de "complotisme" juste pour le plaisir de contredire. Moi j'aime les preuves et les faits !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5681 Message par flipper le dauphin » 17 janv. 2021, 14:57

pimono a écrit :
17 janv. 2021, 14:36
flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 14:09

Meteo France a mis en service un un Sequana XH2000 de plus de 20 teraflop
A juin 2020, dans le classement mondial cette puissance de calcul se situe dans le top 15.

"La Xbox Series X aura une puissance de 12 TFlops alors que la PS5 se limitera à 10,28 téraflops."

https://www.frandroid.com/produits-andr ... erformance

N'importe qui peut avoir une puissance de calcul presque similaire... dans son salon !!! c'est rigolo hein ? :lol:

Tout cela c'est juste des coeurs superposés, et toute cette puissance ne sert visiblement pas à grand chose vu les aléas du résultat pour météofrance, mais c'est hors sujet, je sais pas c'est où que tu veux en venir, de mon coté, je disais juste qu'on ne peut pas faire confiance au service de relevé, ni de qui les fait ni de celui qui les interprète et encore moins de celui qui les vend, c'est juste mon avis, si tu as des informations pour démontrer que mon raisonnement est stupide et qu'on devrait faire confiance aux instruments qui montrent au quotidien leurs limites sous nos yeux ne te gene pas, mais évite de parler de "complotisme" juste pour le plaisir de contredire. Moi j'aime les preuves et les faits !
Tu fais le niais mais tu auras compris qu'il s'agit de petaflop et non teraflop

Ton avis, je l'ai confronté à la realité des données (prises de mesures).
Que tu restes convaincu malgré les preuves que les données sont pas fiables est ton droit. Mais ce n'est pas la realité.

Quand aux limites des appareils de mesures, ils sont regulierement verifiés;
Ca s'appel de la metrologie et ils sont un peu plus fiable que ton thermometre acheté chez Lidl

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5682 Message par pimono » 17 janv. 2021, 15:07

flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 14:57
pimono a écrit :
17 janv. 2021, 14:36
flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 14:09

Meteo France a mis en service un un Sequana XH2000 de plus de 20 teraflop
A juin 2020, dans le classement mondial cette puissance de calcul se situe dans le top 15.

"La Xbox Series X aura une puissance de 12 TFlops alors que la PS5 se limitera à 10,28 téraflops."

https://www.frandroid.com/produits-andr ... erformance

N'importe qui peut avoir une puissance de calcul presque similaire... dans son salon !!! c'est rigolo hein ? :lol:

Tout cela c'est juste des coeurs superposés, et toute cette puissance ne sert visiblement pas à grand chose vu les aléas du résultat pour météofrance, mais c'est hors sujet, je sais pas c'est où que tu veux en venir, de mon coté, je disais juste qu'on ne peut pas faire confiance au service de relevé, ni de qui les fait ni de celui qui les interprète et encore moins de celui qui les vend, c'est juste mon avis, si tu as des informations pour démontrer que mon raisonnement est stupide et qu'on devrait faire confiance aux instruments qui montrent au quotidien leurs limites sous nos yeux ne te gene pas, mais évite de parler de "complotisme" juste pour le plaisir de contredire. Moi j'aime les preuves et les faits !
Tu fais le niais mais tu auras compris qu'il s'agit de petaflop et non teraflop

Ton avis, je l'ai confronté à la realité des données (prises de mesures).
Que tu restes convaincu malgré les preuves que les données sont pas fiables est ton droit. Mais ce n'est pas la realité.

Quand aux limites des appareils de mesures, ils sont regulierement verifiés;
Ca s'appel de la metrologie et ils sont un peu plus fiable que ton thermometre acheté chez Lidl
non, j'ai pas fais le niais et je trouve ça pervers de m'insulter de ce que tu es sachant que c'est toi qui m'a induit en erreur avec ton information sur la puissance, que visiblement tu ne maitrise pas tant que ça malgré que ce soit ton domaine !!! mais passons.

Pourquoi la météo n'est pas fiable du jour au lendemain, si tout cela est fiable et efficace ? ça m'interesse de comprendre pourquoi autant d'ingénierie déployée donne un résultat digne de mme irma...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#5683 Message par moinsdewatt » 17 janv. 2021, 15:10

flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 14:09
pimono a écrit :
17 janv. 2021, 13:51
flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 13:30

... Meteo France dispose des ordinateurs les plus puissants de France et d'Europe.
...
Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'un "battement d'aile de papillon en asie peut provoquer une tornade en europe" comprendre qu'une modification minime d'un parametre pour transformer completement ta masse d'air.
...
Je me souviens quand j'entendais ça, c'était quand j'étais au collège, il y a plus de 25 ans !!!
Tu devrais mettre à jour tes connaissances, si méteo france a encore des ordi puissants qu'ils renouvellent, ca n'a plus rien à voir avec les débuts de l'aventure informatique, aujourd'hui, ils sont clairement à coté de la plaque et leurs prévisions foireuses en sont leur meilleur aveux !

D'ailleurs, pour faire rentrer du cash, ils se sont mis à commercialiser des certificats d'intempéries que les sinistrés devront produire à leurs assureurs car leur prévisions plus personne n'y croit , etsi tu regardes la TV et tu compares les bulletins météo de la 1, la 2 ou 3 par exemple, ils font tous appel au service de météo france, mais aucun ne prédit le même modèle, chaque météorologue en chef de la chaine, préfère inventer son propre scénario, c'est dire à quel point cette science est sérieuse.
Mais tu t'arretes jamais de raconter de la m ?

Meteo France a mis en service un un Sequana XH2000 de plus de 20 teraflop
A juin 2020, dans le classement mondial cette puissance de calcul se situe dans le top 15.
C'est pas 20 Teraflop mais 20 Petaflop dont il s'agit. soit 1000 fois plus. 1 Petaflop = 1000 Teraflops.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5684 Message par flipper le dauphin » 17 janv. 2021, 16:28

pimono a écrit :
17 janv. 2021, 15:07
Pourquoi la météo n'est pas fiable du jour au lendemain, si tout cela est fiable et efficace ? ça m'interesse de comprendre pourquoi autant d'ingénierie déployée donne un résultat digne de mme irma...
Relis ce que j'ai dis plus haut.

La moindre evolution dans une variable peut te faire changer completement le temps (le fameux battement d'aile de papillon).
La prevision reste une prévision qui ne pourra jamais etre sure à 100% (sauf si un genie arrive à connaitre à l'avance l'evolution d'une petite variable et que c'est celle ci qui dominera l'autre petite variable d'à coté)

L'autre défi auquel sont confrontés les meteorologues, c'est la durée de vie des phenomenes meteo.
Un phenomene n'a tout au plus qu'une durée de vie de 15j
Il né et 15j plus tard il disparait. Cela rends les calculs tres complexes.
Par contre je rejoindrais les critiques des temps à un mois qui sont plus du domaine du divinatoire que dans le domaine de la prevision). On est dans le domaine du commerciale pour faire plaisir à mme Michu.

De plus les modeles sont plutot fiable dans certaines conditions de temps (ie le modele arrive à prevoir le temps), moins dans d'autres (les variables sont trop nombreuses pour avoir le meme niveau de fiabilité)

Si tu avais un tant soit peu d'objectivité (plutot que de dire il se plante tout le temps), tu verrais que la prevision est bien souvent juste. Mais comme toute prevision il arrive que cela ne marche pas.
A cela s'ajoute les phenomenes locaux qui peuvent etre parfois difficile à prevoir (cas des mini tornades localisée sur une seule commune)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15255
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Réchauffement climatique

#5685 Message par optimus maximus » 19 janv. 2021, 16:34

Certains vont adorer : https://www.parismatch.com/Actu/Environ ... ie-1721196

Il a neigé au Sahara !
D’après Sky News, cette ville de la province de Naâma n'a connu les chutes de neige que trois autres fois en 42 ans : en 1979, 2017 et 2018. Ces jours-ci, la température est tombée plusieurs fois sous les zéro degré, atteignant même les -3°C le 13 janvier. Il y a trois ans, la neige était tombée plus abondamment, offrant des paysages à couper le souffle.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5686 Message par pimono » 19 janv. 2021, 16:52

moinsdewatt a écrit :
17 janv. 2021, 15:10
flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 14:09

Mais tu t'arretes jamais de raconter de la m ?

Meteo France a mis en service un un Sequana XH2000 de plus de 20 teraflop
A juin 2020, dans le classement mondial cette puissance de calcul se situe dans le top 15.
C'est pas 20 Teraflop mais 20 Petaflop dont il s'agit. soit 1000 fois plus. 1 Petaflop = 1000 Teraflops.
Merci d'avoir corrigé flipper le nul qui ne sait pas de quoi il parle et qui préfère dire que c'est les autres qui racontent de la "m" !
C'est à cause des gens de ce niveau de professionnalisme, beaucoup trop qu'approximatifs et d'une grande médiocrité technique, qu'aujourd'hui encore , la météo s'est planté royalement une fois de plus !
En effet, ils avaient prévu du soleil en RP pour toute l'après midi, mais c'était un temps à tendance pluvieuse et de la flotouille qui s'est pointé ! Que ce soit des Pétaflops ou Teraflops, toute cette informatique n'a servi à rien ! J'aurai tiré les cartes pour savoir si c'était un temps à faire du vélo ou pas, je me serai moins planté !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5687 Message par pimono » 19 janv. 2021, 16:58

optimus maximus a écrit :
19 janv. 2021, 16:34
Certains vont adorer : https://www.parismatch.com/Actu/Environ ... ie-1721196

Il a neigé au Sahara !
D’après Sky News, cette ville de la province de Naâma n'a connu les chutes de neige que trois autres fois en 42 ans : en 1979, 2017 et 2018. Ces jours-ci, la température est tombée plusieurs fois sous les zéro degré, atteignant même les -3°C le 13 janvier. Il y a trois ans, la neige était tombée plus abondamment, offrant des paysages à couper le souffle.
c'est une info surprenante de le préciser, car il fait toujours froid le soir dans le sahara, c'est un phénonème naturel, connu et expliqué, ça n'a rien d'exceptionnel.
Par contre la flotte ( la neige), c'est quelque chose que les experts climatiques devraient mettre davantage en avant pour expliquer les changements climatiques.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Réchauffement climatique

#5688 Message par paul095 » 19 janv. 2021, 22:01

flipper le dauphin a écrit :
17 janv. 2021, 16:28
pimono a écrit :
17 janv. 2021, 15:07
Pourquoi la météo n'est pas fiable du jour au lendemain, si tout cela est fiable et efficace ? ça m'interesse de comprendre pourquoi autant d'ingénierie déployée donne un résultat digne de mme irma...
Relis ce que j'ai dis plus haut.

La moindre evolution dans une variable peut te faire changer completement le temps (le fameux battement d'aile de papillon).
La prevision reste une prévision qui ne pourra jamais etre sure à 100% (sauf si un genie arrive à connaitre à l'avance l'evolution d'une petite variable et que c'est celle ci qui dominera l'autre petite variable d'à coté)

L'autre défi auquel sont confrontés les meteorologues, c'est la durée de vie des phenomenes meteo.
Un phenomene n'a tout au plus qu'une durée de vie de 15j
Il né et 15j plus tard il disparait. Cela rends les calculs tres complexes.
Par contre je rejoindrais les critiques des temps à un mois qui sont plus du domaine du divinatoire que dans le domaine de la prevision). On est dans le domaine du commerciale pour faire plaisir à mme Michu.

De plus les modeles sont plutot fiable dans certaines conditions de temps (ie le modele arrive à prevoir le temps), moins dans d'autres (les variables sont trop nombreuses pour avoir le meme niveau de fiabilité)

Si tu avais un tant soit peu d'objectivité (plutot que de dire il se plante tout le temps), tu verrais que la prevision est bien souvent juste. Mais comme toute prevision il arrive que cela ne marche pas.
A cela s'ajoute les phenomenes locaux qui peuvent etre parfois difficile à prevoir (cas des mini tornades localisée sur une seule commune)
De ce que m'ont expliqué les professionnels de la profession, c'est que les modèles sont biens maitrisés, mais que cela ne suffit pas: il faut aussi fournir les imput, les données initiales.
Prenons un exemple: la modélisation des échanges entre un terrain agricole et l'atmosphère se modélise bien. Cet échange dépend de la température du sol, de son taux d'humidité, de son albedo entre autre.
Ces données d'entrées sont mesurées en continu par les satellites donc les modèles court termes (3jours) sont bien initialisés et donnent des prévisions fiables. Mais comment savoir si à la fin de la semaine les champs n'auront pas été irrigués ou labourés? Vous imaginez bien que l'aléa augmente et donc le modèle perd en fiabilité.
Les prévisions long terme s'appuient plus sur des glissements des positions habituelles des trains de dépression/anticyclone (au sens latitude) et aux courants marins (El Nino en particulier).

Par ailleurs les mesures des stations météo sont normalisées, et partagées à l'ensemble de la communauté. les différents prévisions (des différents organismes publics ou privés) s'appuient sur les mêmes jeux de mesures.

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5689 Message par flipper le dauphin » 20 janv. 2021, 08:28

pimono a écrit :
19 janv. 2021, 16:52
Merci d'avoir corrigé flipper le nul qui ne sait pas de quoi il parle et qui préfère dire que c'est les autres qui racontent de la "m" !
C'est à cause des gens de ce niveau de professionnalisme, beaucoup trop qu'approximatifs et d'une grande médiocrité technique, qu'aujourd'hui encore , la météo s'est planté royalement une fois de plus !
En effet, ils avaient prévu du soleil en RP pour toute l'après midi, mais c'était un temps à tendance pluvieuse et de la flotouille qui s'est pointé ! Que ce soit des Pétaflops ou Teraflops, toute cette informatique n'a servi à rien ! J'aurai tiré les cartes pour savoir si c'était un temps à faire du vélo ou pas, je me serai moins planté !
Reflexion amusante de la part de quelqu'un a qui on a demontré que ses analyses de brèves de comptoirs ne supportaient pas la realité des faits !
Mais bref ...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5690 Message par pimono » 20 janv. 2021, 13:55

flipper le dauphin a écrit :
20 janv. 2021, 08:28

Reflexion amusante de la part de quelqu'un a qui on a demontré que ses analyses de brèves de comptoirs ne supportaient pas la realité des faits !
Mais bref ...
C'est facile de confondre météo et climat mais c'est étroitement liée, et la question que je me pose, c'est comment pouvons nous faire confiance aux prévisionnistes réchauffistes, qui basent leur science sur des institutions qui sont incapables de nous faires des prévisions du jour pour le lendemain qui soient fiables ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Réchauffement climatique

#5691 Message par clairette2 » 20 janv. 2021, 17:12

https://www.contrepoints.org/2021/01/20 ... e-proteger
(...) ça tombe bien : à mesure que se développent les voiturettes de golf glorifiées solutions douces de mobilité urbaine, on voit se multiplier les projets de production d’électricité propre, comme les fermes éoliennes et les champs de panneaux photovoltaïques.

Propre veut dire « qui ne bousille pas l’environnement ». Et pour ne pas bousiller l’environnement, quoi de mieux que motoculter vigoureusement 10 kilomètres carrés de forêt, d’aplatir tout ça pour la modique somme d’un milliard d’euros et d’y planter une vaste quantité de panneaux solaires aux terres rares ? :shock:

Non, ne vous inquiétez pas : pour Horizéo, ce projet au nom tout droit issu d’un brainstorming des années 1990, tout a été largement calculé et prévu. Ainsi, la production permettra d’alimenter les habitants de l’Aquitaine, même si cette région n’en a aucun besoin ; elle exporte actuellement 25 % de sa production. Dès lors, rien de tel qu’annihiler une vaste superficie de forêt pour y planter des panneaux qui ne produiront que quelques heures par jour une électricité surnuméraire venant s’ajouter à ce surplus !
J'ai entendu qu'ils allaient replanter des arbres ailleurs... Donc, détruire tout un écosystème, c'est permis si on plante ailleurs dans des endroits à priori sans arbres ? Les insectes , les oiseaux, les micro-organismes, les chevreuils etc... savent quand et comment ils devront déménager vers ce nouvel éden pour ne pas être juste détruits au nom de l'écologie ??
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Réchauffement climatique

#5692 Message par moinsdewatt » 20 janv. 2021, 19:24

clairette2 a écrit :
20 janv. 2021, 17:12
https://www.contrepoints.org/2021/01/20 ... e-proteger
(...) ça tombe bien : à mesure que se développent les voiturettes de golf glorifiées solutions douces de mobilité urbaine, on voit se multiplier les projets de production d’électricité propre, comme les fermes éoliennes et les champs de panneaux photovoltaïques.

Propre veut dire « qui ne bousille pas l’environnement ». Et pour ne pas bousiller l’environnement, quoi de mieux que motoculter vigoureusement 10 kilomètres carrés de forêt, d’aplatir tout ça pour la modique somme d’un milliard d’euros et d’y planter une vaste quantité de panneaux solaires aux terres rares ? :shock:

Non, ne vous inquiétez pas : pour Horizéo, ce projet au nom tout droit issu d’un brainstorming des années 1990, tout a été largement calculé et prévu. Ainsi, la production permettra d’alimenter les habitants de l’Aquitaine, même si cette région n’en a aucun besoin ; elle exporte actuellement 25 % de sa production. Dès lors, rien de tel qu’annihiler une vaste superficie de forêt pour y planter des panneaux qui ne produiront que quelques heures par jour une électricité surnuméraire venant s’ajouter à ce surplus !
J'ai entendu qu'ils allaient replanter des arbres ailleurs... Donc, détruire tout un écosystème, c'est permis si on plante ailleurs dans des endroits à priori sans arbres ? Les insectes , les oiseaux, les micro-organismes, les chevreuils etc... savent quand et comment ils devront déménager vers ce nouvel éden pour ne pas être juste détruits au nom de l'écologie ??
Les panneaux solaires n'utilisent pas de terres rares. :roll: Intox de contrepoints

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6317
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: Réchauffement climatique

#5693 Message par flipper le dauphin » 21 janv. 2021, 13:13

pimono a écrit :
20 janv. 2021, 13:55
flipper le dauphin a écrit :
20 janv. 2021, 08:28

Reflexion amusante de la part de quelqu'un a qui on a demontré que ses analyses de brèves de comptoirs ne supportaient pas la realité des faits !
Mais bref ...
C'est facile de confondre météo et climat mais c'est étroitement liée, et la question que je me pose, c'est comment pouvons nous faire confiance aux prévisionnistes réchauffistes, qui basent leur science sur des institutions qui sont incapables de nous faires des prévisions du jour pour le lendemain qui soient fiables ?
Mais c'est encore n'importe quoi ce que tu dis

Tu tentes de faire croire que les mesures sont fausses parceque ce qu'on en tire (la prevision de la meteo) n'est pas tout le temps juste (à cause des variabilités comme je l'ai expliqué).
Et là tu embrayes que puisqu'on la prevision meteo n'est parfois pas juste, les previsions du rechauffement climatique sont fausses.
Je ne sais pas si tu te rends compte de l'absurdité de ce que tu racontes.
C'est un peu comme si tu retendais qu'un ophtalmo qui dit que ta vision est de 1/10eme a tord parceque ton generaliste s'est trompé en te diagnostiquant un rhume l'année derniere alors que la 20taine de fois ou tu l'as consulté il t'avait correctement diagnostiqué ta maladie.

Que tu sois convaincu qu'il n'y a pas de rechauffement, c'est ton droit. Et on peut discuter des modeles utilisés pour predire ce rechauffement ainsi que des causes antrhopiques ou non de ce rechauffement
Neanmoins les mesures montrent qu'il y a un rechauffement (tempe moyenne, record de chaleur en France ...). Et ces mesures contrairement à ce que tu pretends, ne sont nullement modifiées par une entité nationale ou extranationale.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Réchauffement climatique

#5694 Message par m.enfin » 21 janv. 2021, 16:22

moinsdewatt a écrit :
20 janv. 2021, 19:24
clairette2 a écrit :
20 janv. 2021, 17:12
https://www.contrepoints.org/2021/01/20 ... e-proteger
(...) ça tombe bien : à mesure que se développent les voiturettes de golf glorifiées solutions douces de mobilité urbaine, on voit se multiplier les projets de production d’électricité propre, comme les fermes éoliennes et les champs de panneaux photovoltaïques.

Propre veut dire « qui ne bousille pas l’environnement ». Et pour ne pas bousiller l’environnement, quoi de mieux que motoculter vigoureusement 10 kilomètres carrés de forêt, d’aplatir tout ça pour la modique somme d’un milliard d’euros et d’y planter une vaste quantité de panneaux solaires aux terres rares ? :shock:

Non, ne vous inquiétez pas : pour Horizéo, ce projet au nom tout droit issu d’un brainstorming des années 1990, tout a été largement calculé et prévu. Ainsi, la production permettra d’alimenter les habitants de l’Aquitaine, même si cette région n’en a aucun besoin ; elle exporte actuellement 25 % de sa production. Dès lors, rien de tel qu’annihiler une vaste superficie de forêt pour y planter des panneaux qui ne produiront que quelques heures par jour une électricité surnuméraire venant s’ajouter à ce surplus !
J'ai entendu qu'ils allaient replanter des arbres ailleurs... Donc, détruire tout un écosystème, c'est permis si on plante ailleurs dans des endroits à priori sans arbres ? Les insectes , les oiseaux, les micro-organismes, les chevreuils etc... savent quand et comment ils devront déménager vers ce nouvel éden pour ne pas être juste détruits au nom de l'écologie ??
Les panneaux solaires n'utilisent pas de terres rares. :roll: Intox de contrepoints
effectivement, mais là nous courons vers une pénurie de sable avec les milliards de dose de vaccins à encapsuler
:mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6772
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Réchauffement climatique

#5695 Message par ddv » 21 janv. 2021, 17:13

pimono, t'es vraiment lourd des fois, à tout "complotiser". Il faut un minimum s'informer avant de raconter des conneries.
La prise de température normalisée: c'est pourtant très simple, déjà rien que de mettre ton thermomètre sur le bord de la fenêtre de ta maison (caravane ?), le mur de la maison rayonne, donc une partie de la température que tu mesures provient de la chaleur rayonnée par le mur.

Ensuite, la différence entre météo et climat est pourtant évidente. Le climat, ce sont principalement des systèmes dépressionnaires et anticyclones, leur positionnement, leur déplacement, alors que la météo, c'est le temps qu'il fait chez toi en fonction de ces systèmes dépressionnaires et anticyclones.
Il suffit qu'un de ces systèmes se positionne là où il faut et tu te tapes une vague de froid, mais en général, l'inverse se produira ailleurs.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Réchauffement climatique

#5696 Message par pimono » 21 janv. 2021, 17:34

flipper le dauphin a écrit :
21 janv. 2021, 13:13


Que tu sois convaincu qu'il n'y a pas de rechauffement, c'est ton droit. Et on peut discuter des modeles utilisés pour predire ce rechauffement ainsi que des causes antrhopiques ou non de ce rechauffement
Neanmoins les mesures montrent qu'il y a un rechauffement (tempe moyenne, record de chaleur en France ...). Et ces mesures contrairement à ce que tu pretends, ne sont nullement modifiées par une entité nationale ou extranationale.

Des personnes plus intelligentes que toi, on déjà expliqué plusieurs fois qu'il restait toujours ce soucis de faire des moyennes à l'échelle arrangeante et du caractère grossier d'en conclure ce qu'on a envie sans aucune autre forme de procès !
C'est un peu comme si une femme prete à accoucher se pésait tous les jours le 8eme mois pour en faire une moyenne de son poids habituel. T'imagines bien qu'il y un soucis de méthode !

Les relevés climatiques sont trop récents, et les instruments de mesures présentent une marge d'erreur largement supérieur au réchauffement climatique prétendu !!! surtout les instruments de plus de 30ans, de ce fait, tout ce travail est forcément tendancieux et biaisé !
Nous n'avons pas du recul nécéssaire !!! Nous mourrons étouffés par nos propres déchets et la surpopulation bien avant les effets climatiques d'un pseudo réchauffement !

Selon moi, il y a des déplacements des masses froides et chaudes, mais la Terre s'autorégule toute seul, ce qui est là, ne peut pas être là bas et si ceux qui sont persuadés qu'on est en train de surchauffer la terre avec nos activités, qu'ils commencent à montrer l'exemple en réduisant leurs activités, et là, ils seront pris au sérieux !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

DIGOU
-+
-+
Messages : 2225
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Réchauffement climatique

#5697 Message par DIGOU » 21 janv. 2021, 21:49

pimono a écrit :
21 janv. 2021, 17:34
flipper le dauphin a écrit :
21 janv. 2021, 13:13


Que tu sois convaincu qu'il n'y a pas de rechauffement, c'est ton droit. Et on peut discuter des modeles utilisés pour predire ce rechauffement ainsi que des causes antrhopiques ou non de ce rechauffement
Neanmoins les mesures montrent qu'il y a un rechauffement (tempe moyenne, record de chaleur en France ...). Et ces mesures contrairement à ce que tu pretends, ne sont nullement modifiées par une entité nationale ou extranationale.
Nous n'avons pas du recul nécéssaire !!! Nous mourrons étouffés par nos propres déchets et la surpopulation bien avant les effets climatiques d'un pseudo réchauffement !
C'est ce que je crois aussi, sauf que je pense que ce n'est pas un pseudo réchauffement, mais que ce n'est pas le plus important.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Réchauffement climatique

#5698 Message par stchong » 21 janv. 2021, 22:15

m.enfin a écrit :
21 janv. 2021, 16:22

effectivement, mais là nous courons vers une pénurie de sable avec les milliards de dose de vaccins à encapsuler
:mrgreen:
Ah! Ils n'ont pas prévu de consigner les flacons, sont pas très écolos :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Réchauffement climatique

#5699 Message par slash33 » 24 janv. 2021, 00:05

Contrôler la météo: le nouveau rêve des grandes puissances mondiales
Le Particulier pour BoursoraMag, le 23/01/2021
https://www.boursorama.com/boursoramag/ ... eed6a66d8f
On croirait l'information tout droit sorti d'un film de science-fiction. Il n'en est rien. Comme l'annonce l'agence de presse Chine Nouvelle reprise par CNN, l'Empire du Milieu s'apprête à accélérer le développement de son programme expérimental de modification des conditions climatiques. L'objectif du gouvernement chinois est de parvenir à faire tomber de la pluie sur commande sur une zone de près de 5,5 millions de kilomètres carrés d'ici 2025. Pour ce faire, Pékin s'appuie sur le concept d'ensemencement des nuages. Il s'agit d'injecter de petites quantités d'iodure d'argent dans les nuages comportant un taux d'humidité élevé. De cette façon, le processus de condensation des particules accélère et génère de la pluie.

La Chine n'est pas le seul pays à s'y intéresser. La France, mais aussi les Etats-Unis, l'Australie ou les Emirats Arabes Unis travaillent sur des technologies similaires et procèdent depuis des années à des expérimentations.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29031
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Réchauffement climatique

#5700 Message par kamoulox » 24 janv. 2021, 00:30

Ça existe depuis un bail de ça faire pleuvoir les nuages avec l’iodure d’argent.

La dernière fois que les russes l ont utilisé Massivement Cetait juste après Tchernobyl pour protéger Moscou

Répondre