Achat maison sur parcelle divisee en IDF

Compte rendus de visites et témoignages des membres du forum. Pas de revue de presse.
Répondre
Message
Auteur
Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#1 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 00:24

Bonsoir,

Tous mes vœux pour 2021 et merci par avance a ceux qui viendront échanger.

Je tente ma chance a quelques jours de signer un compromis de vente d une 1 ère acquisition car j ai besoin d echanger sur les contours d un.projet.

• Notre situation: 1enfant, tous deux en CDI

• Notre projet: une maison, environ 120m2, un bout de jardin.pour le petit, c est pour vivre plus harmonieusement que l on douhzitr quitter notre appart loue à Paris ou nous bossons

• Notre budget: entre 500k et 600k
1/3 d apport

• Nos criteres essentiels sont : une maison qui nous plaît et coche les criteres, etre dans les villes sélectionnées, accès a la gare

• On trouve un bien au taquet et plus de notre budget MAIS: on apprend le jour de la visite qu  il a été acheté et qu'aussitôt acheté, la maison sera revendue en dessous de 500k (480k) mais le terrain divise

• Conséquences : des chances d avoir le bien qui nous plait tout d abord, meme s il nécessite des travaux ( maison ancienne), a prix casse ( et on a le budget travaux du coup)

• Mais 2points noirs:
1/A cause de la division, on se retrouve avec un 1/3 de surface de terrain et pr etre precise, en de 300m2. OK on avait pas besoin d un jardin immense mais la découpe est vraiment raide , le "jardin" sera en L, face rue et pas de jardin à l arrière.
2/des travaux a cote sont a venir sur les 2/3 de surface du terrain mis en vente- correspondant à la parcelle d à côté qui était le gros du jardin

(On.prefere ne pas penser au l argent que l acquéreur va se faire sur nos têtes.. et notre qualité de vie..)

• Je n ai pas l habitude de ce type de projet et je m interroge sur la réalité de cette "opportunite".
On a jamais trouvé en 15visites, de bien de ce type a ce prix, mais a quel prix...
Le bien est peut être sublime mais le terrain est sérieusement rogne, on en vient a se dire qu il s agira d une maison de ville..

Avez vous connu tel projet ou expérience de découpe de terrain?
Et le cas échéant est ce que les travaux a venir a cote sont vivables? Vous pensez qu il y en aurait pour combien de temps par les temps qui courent..?
C est tenable un jardin en L face à la rue? Amenage est ce que ca suffit?

• Je vous remercie de votre avis, de tout éventuel commentaire avise, comprehensif critique, je prends tout :wink:

Une future signataire pleine de doutes.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#2 Message par roi.de.trefle » 21 janv. 2021, 09:43

Franchement j'ai envie de te dire un moment il faut avoir de la fierté, t'as quelqu'un qui veut se faire de l'argent sur ton dos et tu veux dire Amen ?

Part sur autre chose, surtout qu'avec micro terrain sur rue, penses à la revente, ca va être beaucoup plus difficile plus tard.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#3 Message par Crapaud » 21 janv. 2021, 09:50

En l'absence de précisions sur la localisation, difficile de vous fournir une réponse sur l'opportunité ou non de l'achat. Quelques pistes de réflexion:
- Vous avez dit que la maison avant division du terrain rentrait à peu près dans votre budget. J'imagine qu'elle devait se vendre entre 600 et 650k€, en gros les acheteurs diviseurs de sont pris leur part de terrain (600 mètres carrés suivant votre estimation) pour 120 à 170k€ et vous cèdent la maison ancienne avec travaux. Je pense que c'est eux qui font la bonne affaire, et pas vous.
- Vous annoncez "300 mètres carrés de terrain en L côté rue", dans l'absolu c'est pas mal, mais tout dépendra là encore de la configuration, l'opportunité ne sera pas la même entre un jardin étroit orientation Nord en bordure d'une rue passante ou exposé plein Sud dans une rue calme. Deux questions importantes: les 300 mètres carrés, c'est le terrain avec la maison dessus, ou que le jardin, sans compter l'emprise de la maison? Avec la division, vu que c'est vous côté rue, est-ce que le voisin dispose d'une servitude de passage chez vous?
- pour les travaux à venir, ils ont de quoi construire une belle surface avec le terrain qu'ils ont, les nuisances risquent d'être importantes et durer longtemps, et c'est encore pire en cas de servitude de passage chez vous!

Je ne vous aide dans doute pas beaucoup dans votre réflexion, mais je peux pas en faire beaucoup plus avec aussi peu de détails...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#4 Message par ddv » 21 janv. 2021, 10:06

Bonjour,

Vous vous retrouvez avec 1/3 du terrain et vous vous posez des questions ? Soit ce reste de terrain vous plait mais vous négociez le prix en conséquence, soit vous refusez. Enfin, je ne sais pas mais si passe de 900m2 à 300m2, ce n'est pas du tout la même chose.
Sinon, je n'ai pas compris le genre de travaux sur le terrain restant, construction d'une maison, d'un immeuble ? Attention aussi aux coûts (et faisabilité) des travaux d'une maison "ancienne".
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#5 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 10:47

roi.de.trefle a écrit :
21 janv. 2021, 09:43
Franchement j'ai envie de te dire un moment il faut avoir de la fierté, t'as quelqu'un qui veut se faire de l'argent sur ton dos et tu veux dire Amen ?

Part sur autre chose, surtout qu'avec micro terrain sur rue, penses à la revente, ca va être beaucoup plus difficile plus tard.
Bonjour
Et merci pour ce message, ca pique un peu mais j apprecie la franchise.
Tu sais, le fait qu un type passe avant nous et achete pour spéculer est un état de fait.
Ca nous a déçu mais devions nous pour autant ne pas considérer la nouvelle offre qui nous a été soumis pour cette seule raison, je ne sais pas si au regard du marché actuel, a la rapidité a laquelle partent les biens, surtout ce type de bien, une meuliere, j ignore si on a considere qu on pouvait se le permettre.

Oui le terrain est un L face rue, donc toi tu penses que meme avec un bien type meuliere, classee remarquable, ca lui ferait perdre de la valeur et qu on ne s y retrouverait pas a la revente?

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#6 Message par roi.de.trefle » 21 janv. 2021, 11:02

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 10:47
roi.de.trefle a écrit :
21 janv. 2021, 09:43
Franchement j'ai envie de te dire un moment il faut avoir de la fierté, t'as quelqu'un qui veut se faire de l'argent sur ton dos et tu veux dire Amen ?

Part sur autre chose, surtout qu'avec micro terrain sur rue, penses à la revente, ca va être beaucoup plus difficile plus tard.
Bonjour
Et merci pour ce message, ca pique un peu mais j apprecie la franchise.
Tu sais, le fait qu un type passe avant nous et achete pour spéculer est un état de fait.
Ca nous a déçu mais devions nous pour autant ne pas considérer la nouvelle offre qui nous a été soumis pour cette seule raison, je ne sais pas si au regard du marché actuel, a la rapidité a laquelle partent les biens, surtout ce type de bien, une meuliere, j ignore si on a considere qu on pouvait se le permettre.

Oui le terrain est un L face rue, donc toi tu penses que meme avec un bien type meuliere, classee remarquable, ca lui ferait perdre de la valeur et qu on ne s y retrouverait pas a la revente?
Désolé je suis un peu cash, je suis vaguement breton, j'ai pris le caractère qui va avec. Oui ca perdrait de la valeur, j'ai des amis dans mon quartier qui ont acheté vraiment la plus belle maison du coin (type manoir XIXème), terrain démembré pareillement, ils construisent un truc affreux sur le terrain à côté (au maximum du PLU), ca bloque toute la lumière, ils ont du menacer de procès pour faire enlever des fenêtres illégale plongeantes chez eux, ils ont deux ans de nuisance bruit en cumulé : bref le plan galère absolu.
Des affaires il y en a plus souvent qu'on ne croit, il faut être en veille active (signaler sa présence à tous les AI + recherches automatisés sur les sites de vente mini 3 fois par jour) et vous trouverez autre chose.
Quand au charme de l'ancien, je vis dans une maison de 1890 mais c'est aussi des contraintes, notamment la meulière pour l'isolation (pas extérieur, très difficile en intérieur normalement les murs doivent respirer)
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#7 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 11:11

Bonjour et merci de vos réactions

Crapaud:
Il fait une sacré affaire..on est d accord.
Et l agent immobilier, on en parle? 3ventes coup sur coup..
C est la vie.
Les 300m2 seront devant, face rue en L, orientee sud ouest et oui, la rue est passante et oui, la maison est dessus..
Pour ce qui est du futur voisin, pas de servitude, on nous a annonce chacun son entrée
Effectivement leur terrain sera plus attractif, je pense que c est pour qu il se vende bien, evidemment..
Sur le notre il mise sur la maison qui est belle malgré des travaux a faire, faisables car le prix est casse..

Ddv: on a conscience que le terrain est salement rogne mais ce qui nous a retenu est la.meme chose qui nous avait fait venir a la base: la maison et son prix casse
A cote, c est une maison qui serait construite.

Et pour être plus eclairante, la maison est centre ville. 12mn gare.

Parfois je me dis ca reste très correct. Et pourtant je me retrouve a poster sur un forum..

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#8 Message par Dji » 21 janv. 2021, 11:19

Bonjour,

Il manque quand même pas mal d'éléments pour vous répondre avec précision sur votre projet :
- localisation de la parcelle
- prix avant la division
- servitude à venir ou non
- état de la maison : "sublime" ? "nécessitant travaux" ? des photos de l'annonce seraient utiles
- que dit le PLU sur la hauteur des constructions possibles ?

Pour vous répondre sur 2 expériences similaires vécues dans le passé : à chaque fois l'opportunité était pour le premier acquéreur qui procédait à la division.
Concernant la durée des travaux, il faut bien compter sur 18 mois au minimum pour faire sortir une maison de terre. Attention, ce délai peut être bien plus long si le nouveau propriétaire effectue les travaux lui même durant le week end et les vacances avec en prime le bruit de bétonnière qui va avec ! :roll:

Vous écrivez : "(On.prefere ne pas penser au l argent que l acquéreur va se faire sur nos têtes.. et notre qualité de vie..)"
Je pense que vous devriez quand même bien y réfléchir avant de vous lancer car la qualité de vie c'est primordial :wink:

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#9 Message par Crapaud » 21 janv. 2021, 11:22

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 11:11
Bonjour et merci de vos réactions

Crapaud:
Il fait une sacré affaire..on est d accord.
Et l agent immobilier, on en parle? 3ventes coup sur coup..
C est la vie.
Les 300m2 seront devant, face rue en L, orientee sud ouest et oui, la rue est passante et oui, la maison est dessus..
Pour ce qui est du futur voisin, pas de servitude, on nous a annonce chacun son entrée
Effectivement leur terrain sera plus attractif, je pense que c est pour qu il se vende bien, evidemment..
Sur le notre il mise sur la maison qui est belle malgré des travaux a faire, faisables car le prix est casse..

Ddv: on a conscience que le terrain est salement rogne mais ce qui nous a retenu est la.meme chose qui nous avait fait venir a la base: la maison et son prix casse
A cote, c est une maison qui serait construite.

Et pour être plus eclairante, la maison est centre ville. 12mn gare.

Parfois je me dis ca reste très correct. Et pourtant je me retrouve a poster sur un forum..
Juste comme ça, vous ne voulez pas acheter le terrain plutôt que la maison?
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#10 Message par Crapaud » 21 janv. 2021, 11:24

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 11:11
Bonjour et merci de vos réactions

Crapaud:
Il fait une sacré affaire..on est d accord.
Et l agent immobilier, on en parle? 3ventes coup sur coup..
C est la vie.
Les 300m2 seront devant, face rue en L, orientee sud ouest et oui, la rue est passante et oui, la maison est dessus..
Pour ce qui est du futur voisin, pas de servitude, on nous a annonce chacun son entrée
Effectivement leur terrain sera plus attractif, je pense que c est pour qu il se vende bien, evidemment..
Sur le notre il mise sur la maison qui est belle malgré des travaux a faire, faisables car le prix est casse..

Ddv: on a conscience que le terrain est salement rogne mais ce qui nous a retenu est la.meme chose qui nous avait fait venir a la base: la maison et son prix casse
A cote, c est une maison qui serait construite.

Et pour être plus eclairante, la maison est centre ville. 12mn gare.

Parfois je me dis ca reste très correct. Et pourtant je me retrouve a poster sur un forum..
Juste comme ça: d'après votre message, le terrain est aussi à vendre: ça ne vous intéresse pas d'acheter le terrain de 600 mètres carrés plutôt que la maison?
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#11 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 11:48

Crapaud a écrit :
21 janv. 2021, 11:24
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 11:11
Bonjour et merci de vos réactions

Crapaud:
Il fait une sacré affaire..on est d accord.
Et l agent immobilier, on en parle? 3ventes coup sur coup..
C est la vie.
Les 300m2 seront devant, face rue en L, orientee sud ouest et oui, la rue est passante et oui, la maison est dessus..
Pour ce qui est du futur voisin, pas de servitude, on nous a annonce chacun son entrée
Effectivement leur terrain sera plus attractif, je pense que c est pour qu il se vende bien, evidemment..
Sur le notre il mise sur la maison qui est belle malgré des travaux a faire, faisables car le prix est casse..

Ddv: on a conscience que le terrain est salement rogne mais ce qui nous a retenu est la.meme chose qui nous avait fait venir a la base: la maison et son prix casse
A cote, c est une maison qui serait construite.

Et pour être plus eclairante, la maison est centre ville. 12mn gare.

Parfois je me dis ca reste très correct. Et pourtant je me retrouve a poster sur un forum..
Juste comme ça: d'après votre message, le terrain est aussi à vendre: ça ne vous intéresse pas d'acheter le terrain de 600 mètres carrés plutôt que la maison?
Ben non c etait pas notre projet de faire construire!
Tu me tues la,
Est ce a dire que tu consideres que la partie avec la meuliere est le dindon de la farce du projet pour en venir à me dire ca?

J insiste nous venions voir la maison sur une grande parcelle, la maison reste la meme, une belle meuliere, mais sur une plus petite parcelle et c est ce qui nous interroge aujourd'hui.

2ans de bruit et de travaux, c est ce qu on a evalue..
Et ben c est pas la joie tout ca!

A moins de 500k, est ce intéressant malgré tout? Vous connaissez les prix actuels..

Tu penses que je peux trouver quand meme un bien similaire a venir sur un projet moins torture?

Je suis depitee

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#12 Message par stchong » 21 janv. 2021, 11:54

Passez votre chemin, le prix du m2 constructible vous le perdez si vous n'avez pas acheter avant l'autre acquéreur.
Y;aura toujours une rancœur, un malaise.

Faut passer à autre chose AMHA.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#13 Message par roi.de.trefle » 21 janv. 2021, 12:07

stchong a écrit :
21 janv. 2021, 11:54
Passez votre chemin, le prix du m2 constructible vous le perdez si vous n'avez pas acheter avant l'autre acquéreur.
Y;aura toujours une rancœur, un malaise.

Faut passer à autre chose AMHA.
Exact, faut passer votre tour !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Dji
Messages : 78
Enregistré le : 15 janv. 2021, 15:46

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#14 Message par Dji » 21 janv. 2021, 12:16

A moins de 500k, est ce intéressant malgré tout? Vous connaissez les prix actuels..
Rebonjour,

Comme je vous l'écrivais, comment vous donner notre avis sur ce projet à 500K sans un élément fondamental comme la localisation ? :roll:

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#15 Message par Crapaud » 21 janv. 2021, 12:17

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 11:48
Crapaud a écrit :
21 janv. 2021, 11:24
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 11:11
Bonjour et merci de vos réactions

Crapaud:
Il fait une sacré affaire..on est d accord.
Et l agent immobilier, on en parle? 3ventes coup sur coup..
C est la vie.
Les 300m2 seront devant, face rue en L, orientee sud ouest et oui, la rue est passante et oui, la maison est dessus..
Pour ce qui est du futur voisin, pas de servitude, on nous a annonce chacun son entrée
Effectivement leur terrain sera plus attractif, je pense que c est pour qu il se vende bien, evidemment..
Sur le notre il mise sur la maison qui est belle malgré des travaux a faire, faisables car le prix est casse..

Ddv: on a conscience que le terrain est salement rogne mais ce qui nous a retenu est la.meme chose qui nous avait fait venir a la base: la maison et son prix casse
A cote, c est une maison qui serait construite.

Et pour être plus eclairante, la maison est centre ville. 12mn gare.

Parfois je me dis ca reste très correct. Et pourtant je me retrouve a poster sur un forum..
Juste comme ça: d'après votre message, le terrain est aussi à vendre: ça ne vous intéresse pas d'acheter le terrain de 600 mètres carrés plutôt que la maison?
Ben non c etait pas notre projet de faire construire!
Tu me tues la,
Est ce a dire que tu consideres que la partie avec la meuliere est le dindon de la farce du projet pour en venir à me dire ca?

J insiste nous venions voir la maison sur une grande parcelle, la maison reste la meme, une belle meuliere, mais sur une plus petite parcelle et c est ce qui nous interroge aujourd'hui.

2ans de bruit et de travaux, c est ce qu on a evalue..
Et ben c est pas la joie tout ca!

A moins de 500k, est ce intéressant malgré tout? Vous connaissez les prix actuels..

Tu penses que je peux trouver quand meme un bien similaire a venir sur un projet moins torture?

Je suis depitee
Pour être clair: je ne suis pas à ta place, je ne connais pas tes goûts, je ne sais même pas où tu cherches, donc ça va être très dur de répondre à la question si l'offre à moins de 500k est intéressante ou pas...

Je suis obligé de m'appuyer sur les éléments que tu donnes: d'un côté la maison en meulière avec travaux sur un petit terrain (environ 200 mètres carrés utiles de jardin, en L, côté rue passante - j'ai enlevé l'emprise de la maison). De l'autre, un terrain de 600 mètres carrés situé en lot arrière du terrain initial. Présenté comme ça, à ta place, je me poserais la question d'acheter le terrain plutôt que la maison (faut voir le prix du terrain), vu que la localisation géographique est la même.

Pour l'ancien: le charme de la maison, par contre je ne connais pas l'ampleur des travaux, et l'isolation peut être difficile.
Pour le neuf: si tu décides de construire, tu peux faire des plans avec des distributions des pièces adaptés aux besoins de famille (exemple: suite parentale plus difficile à avoir dans l'ancien) et une isolation au top. Mais tu auras toutes les emmerdes liés à la construction.

Moi j'aurais évalué les 2 options. Visiblement, c'est pas ton cas (et tu as peut-être raison, t'as beaucoup plus d'éléments que moi pour juger).
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#16 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 13:14

Dji a écrit :
21 janv. 2021, 11:19
Bonjour,

Il manque quand même pas mal d'éléments pour vous répondre avec précision sur votre projet :
- localisation de la parcelle
- prix avant la division
- servitude à venir ou non
- état de la maison : "sublime" ? "nécessitant travaux" ? des photos de l'annonce seraient utiles
- que dit le PLU sur la hauteur des constructions possibles ?

Pour vous répondre sur 2 expériences similaires vécues dans le passé : à chaque fois l'opportunité était pour le premier acquéreur qui procédait à la division.
Concernant la durée des travaux, il faut bien compter sur 18 mois au minimum pour faire sortir une maison de terre. Attention, ce délai peut être bien plus long si le nouveau propriétaire effectue les travaux lui même durant le week end et les vacances avec en prime le bruit de bétonnière qui va avec ! :roll:

Vous écrivez : "(On.prefere ne pas penser au l argent que l acquéreur va se faire sur nos têtes.. et notre qualité de vie..)"
Je pense que vous devriez quand même bien y réfléchir avant de vous lancer car la qualité de vie c'est primordial :wink:
Bonjour Djii

Merci pour ton retour,
Le bien se situe dans une assez bonne ville du val d oise. 12mn gare et centre ville.
La maison avec toute sa parcelle etait a 650k.
Pas de servitude prévue, chacun des proprios auraient son entrée et quant au bien, la meuliere ne essaie des travaux mais du coup le prix casse permet d etre confortable pour les faire.
A cote ce sera une maison, ce que je sais ac certitude c est que la meuliere étant classée remarquable, il n y aurait pas d immeuble possible.

Mais a vous lire tous, c est une plutot une mauvaise affaire..

Si nous n achetons pas le terrain a cote c est parce que nous aimons le charme de l ancien et nous n avons jamais eu pour projet de faire construire.

Je vous remercie pour ces retours eclairants, j aimerais être aussi optimiste que vous sur le fait qu il y aurait autant de biens mais je suis bien placée pour dire que ce n est pas le cas

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#17 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 13:20

Donc en résumé, il ressort de vos avis, et je vous en remercie encore que: une meuliere classee - de 120m2 - a moins de 500k ac travaux (65k) et travaux a venir acote, sur une parcelle de mois de 300m2, dans une bonne ville du val d oise, bien desservie, centre ville, n est pas une affaire à priori?

Bon.. :lol: :|

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#18 Message par roi.de.trefle » 21 janv. 2021, 13:35

Tu sais le val d'oise j'y ai grandi (Entre Enghien & Montmorency), c'est correct mais j'étais bien content d'en partir :D
Si tu as des travaux tu vas être probablement dans les 600k€ mini avec frais de notaire
Le tout à 12 minutes de la gare ! puis les lignes vers gare du nord qui marchent quand elles veulent...

Pour 600k€ tu trouves des maisons en petite couronne, certes pas classées (sachant que tu vas avoir des pbs d'urbanisme dans tes travaux), mais beaucoup moins susceptibles de perdre de la valeur.
Sinon j'ai un copain qui vient d'acheter 180m2 dans une maison début 20ème, 800m2 de terrain, au pied de la gare de Bessancourt pour un peu plus de 400k...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29023
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#19 Message par kamoulox » 21 janv. 2021, 13:36

Il faut que ta maison respire.

Perso un jardin uniquement devant et en L c’est mort pour moi.

Soit t’as une petite partie et le reste derrière la ok.

Ça va rebuter beaucoup de gens.

Quand t’achètes il faut penser aussi catastrophe et devoir vendre en urgence disons.

Est ce que mon bien va se vendre? Ses qualités? Ses défauts?

Perso je passe mon chemin. Ça sent un peu l’entourloupe tout ça.

Comme lu plus haut il faut être en recherche active. Essayez de démarcher aussi les petits AI qui sont Indépendant du coin. Ça fait mieux le taff qu’en agence classique j’ai l’impression. (Ou j’ai eu de la chance)

Bon courage

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#20 Message par stchong » 21 janv. 2021, 13:37

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 13:20
Donc en résumé, il ressort de vos avis, et je vous en remercie encore que: une meuliere classee - de 120m2 - a moins de 500k ac travaux (65k) et travaux a venir acote, sur une parcelle de mois de 300m2, dans une bonne ville du val d oise, bien desservie, centre ville, n est pas une affaire à priori?

Bon.. :lol: :|
Moi ce n'est pas ce que je dis, je dis que vous auriez pu avoir beaucoup plus de terrain et que vous payez ce terrain sans en profiter.

Un bâtiment classé ce n'est pas vraiment une affaire vu les conditions pour modifier quoique ce soit.
La bonne opération c'est les acquéreurs, pas vous.

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#21 Message par lumierecendree » 21 janv. 2021, 14:03

Bonjour et bienvenu Homesweethome21

Il s'agit d'un bâtiment classé "remarquable".

Par qui et comment ?

https://chroniques-architecture.com/arc ... dait-plus/

En gros, dans le meilleur des cas il s'agit d'un label régional qui n'entraîne que des contraintes pour le propriétaire, mais aucun avantage particulier saut éventuellement être utilisé comme argument en cas de litige.

Dans le pire des cas, c'est une commission municipale qui a fait ce classement, et le poids de l'argument ne vaut pas grand chose.
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#22 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 14:18

lumierecendree a écrit :
21 janv. 2021, 14:03
Bonjour et bienvenu Homesweethome21

Il s'agit d'un bâtiment classé "remarquable".

Par qui et comment ?

https://chroniques-architecture.com/arc ... dait-plus/

En gros, dans le meilleur des cas il s'agit d'un label régional qui n'entraîne que des contraintes pour le propriétaire, mais aucun avantage particulier saut éventuellement être utilisé comme argument en cas de litige.

Dans le pire des cas, c'est une commission municipale qui a fait ce classement, et le poids de l'argument ne vaut pas grand chose.
Bonjour, merci pour l accueil. L ensemble des participants est hyper reactif c est vraiment cool :D

Par qui? J en sais rien c est l agent qui nous l a dit et renseignements pris pour les travaux a venir, la Mairie a confirmé.
Je pense aussi que c est pour conserver des biens anciens en centre ville et limiter les constructions...

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#23 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 14:19

stchong a écrit :
21 janv. 2021, 13:37
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 13:20
Donc en résumé, il ressort de vos avis, et je vous en remercie encore que: une meuliere classee - de 120m2 - a moins de 500k ac travaux (65k) et travaux a venir acote, sur une parcelle de mois de 300m2, dans une bonne ville du val d oise, bien desservie, centre ville, n est pas une affaire à priori?

Bon.. :lol: :|
Moi ce n'est pas ce que je dis, je dis que vous auriez pu avoir beaucoup plus de terrain et que vous payez ce terrain sans en profiter.

Un bâtiment classé ce n'est pas vraiment une affaire vu les conditions pour modifier quoique ce soit.
La bonne opération c'est les acquéreurs, pas vous.
....
Et oui!
C est vrai. Punaise :|

Merci pour le retour

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#24 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 14:21

kamoulox a écrit :
21 janv. 2021, 13:36
Il faut que ta maison respire.

Perso un jardin uniquement devant et en L c’est mort pour moi.

Soit t’as une petite partie et le reste derrière la ok.

Ça va rebuter beaucoup de gens.

Quand t’achètes il faut penser aussi catastrophe et devoir vendre en urgence disons.

Est ce que mon bien va se vendre? Ses qualités? Ses défauts?

Perso je passe mon chemin. Ça sent un peu l’entourloupe tout ça.

Comme lu plus haut il faut être en recherche active. Essayez de démarcher aussi les petits AI qui sont Indépendant du coin. Ça fait mieux le taff qu’en agence classique j’ai l’impression. (Ou j’ai eu de la chance)

Bon courage

C est note. Et sans doute oui..
On va essayer de rester motivés après 15 visites..quand on est pas dans les petits papiers, c est pas évident.

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#25 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 14:22

roi.de.trefle a écrit :
21 janv. 2021, 13:35
Tu sais le val d'oise j'y ai grandi (Entre Enghien & Montmorency), c'est correct mais j'étais bien content d'en partir :D
Si tu as des travaux tu vas être probablement dans les 600k€ mini avec frais de notaire
Le tout à 12 minutes de la gare ! puis les lignes vers gare du nord qui marchent quand elles veulent...

Pour 600k€ tu trouves des maisons en petite couronne, certes pas classées (sachant que tu vas avoir des pbs d'urbanisme dans tes travaux), mais beaucoup moins susceptibles de perdre de la valeur.
Sinon j'ai un copain qui vient d'acheter 180m2 dans une maison début 20ème, 800m2 de terrain, au pied de la gare de Bessancourt pour un peu plus de 400k...
La ville est desservie par St Laz en fait.
C est un critère pour moi. Et je vous garantis que ca devient de plus en plus critique..

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#26 Message par roi.de.trefle » 21 janv. 2021, 14:25

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 14:21
kamoulox a écrit :
21 janv. 2021, 13:36
Il faut que ta maison respire.

Perso un jardin uniquement devant et en L c’est mort pour moi.

Soit t’as une petite partie et le reste derrière la ok.

Ça va rebuter beaucoup de gens.

Quand t’achètes il faut penser aussi catastrophe et devoir vendre en urgence disons.

Est ce que mon bien va se vendre? Ses qualités? Ses défauts?

Perso je passe mon chemin. Ça sent un peu l’entourloupe tout ça.

Comme lu plus haut il faut être en recherche active. Essayez de démarcher aussi les petits AI qui sont Indépendant du coin. Ça fait mieux le taff qu’en agence classique j’ai l’impression. (Ou j’ai eu de la chance)

Bon courage

C est note. Et sans doute oui..
On va essayer de rester motivés après 15 visites..quand on est pas dans les petits papiers, c est pas évident.
Tu sais quand j'ai acheté j'ai fait 40 visites (bon j'ai loupé une autre bonne affaire en dehors de ma maison actuelle)
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#27 Message par Suricate » 21 janv. 2021, 14:28

roi.de.trefle a écrit :
21 janv. 2021, 14:25
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 14:21
On va essayer de rester motivés après 15 visites..quand on est pas dans les petits papiers, c est pas évident.
Tu sais quand j'ai acheté j'ai fait 40 visites (bon j'ai loupé une autre bonne affaire en dehors de ma maison actuelle)
Moi 50. Mais on était deux à décider. Tout seul ça serait allé plus vite.

Parthenope
Messages : 53
Enregistré le : 13 juin 2016, 20:48

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#28 Message par Parthenope » 21 janv. 2021, 14:33

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 14:22
roi.de.trefle a écrit :
21 janv. 2021, 13:35
Tu sais le val d'oise j'y ai grandi (Entre Enghien & Montmorency), c'est correct mais j'étais bien content d'en partir :D
Si tu as des travaux tu vas être probablement dans les 600k€ mini avec frais de notaire
Le tout à 12 minutes de la gare ! puis les lignes vers gare du nord qui marchent quand elles veulent...

Pour 600k€ tu trouves des maisons en petite couronne, certes pas classées (sachant que tu vas avoir des pbs d'urbanisme dans tes travaux), mais beaucoup moins susceptibles de perdre de la valeur.
Sinon j'ai un copain qui vient d'acheter 180m2 dans une maison début 20ème, 800m2 de terrain, au pied de la gare de Bessancourt pour un peu plus de 400k...
La ville est desservie par St Laz en fait.
C est un critère pour moi. Et je vous garantis que ca devient de plus en plus critique..
Hello,

Avec mon conjoint, nous prospectons un peu en sous-marin dans ce coin là avec des caractéristiques similaires.
Achat prévu pour 2022, ou non, on se laisse plusieurs options surtout avec les incertitudes qui planent.
Autant que moi et que des proches, faisons le même constat que vous.
Il n'est pas rare de rechercher pendant 2 ans ce type de bien.

En revanche, prenez le temps de bien réfléchir, c'est vraiment dommage d'acheter une belle meulière sans un jardin et une quiétude digne de ce nom...

castralroc
Messages : 1483
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#29 Message par castralroc » 21 janv. 2021, 14:59

C'est drole... mais je pense voir de quelle maison il s'agit. Et je crois qu'elle n'est pas dans le val d'oise (vous avez surement donné de fausses infos sur ce topic pour pas qu'on reconnaisse de quel bien il s'agit ;) )

Ne serait-elle pas plus à l'est de Paris ? ;) Dans un département qui fini par "de-marne" .. ;)

Peu importe, vous avez bien raison de cacher la vraie localisation.
Quoi qu'il en soit je connais une maison EXACTEMENT dans ce cas là, et EXACTEMENT à 480K, donc la coincidence est troublante.
Située pile en face d'une rue en centre ville très passante. Et pile située à 12 minutes du RER.

C'est exactement la meme situation, superbe terrain, maison assez ancienne avec enormement de travaux, et une cave mais effectivement, ils vont diviser le terrain (avec un superbe verger.. quel gachis)
et la maison à 480 k va se retrouver avec l'équivalent d'une terrasse en L comme Jardin à l'arrière mais un terrain à l'avant plutôt pas mal (mais situé côté rue passante, donc intéret très limité)

Lorsque j'ai visité ce bien, j'ai trouvé ça ridicule un tel découpage.
Certes le prix est attractif, mais devoir se taper un incéssant aller retour pour les travaux (dallage beton, poussière etc..) pendant au minimum 1 an et demi - 2 ans
pour au final ouvrir les fenetres de sa chambre et au lieu de voir un magnifique verger, voir une grosse baraque :roll:

Franchement c'est no way ;)
Modifié en dernier par castralroc le 21 janv. 2021, 15:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#30 Message par ddv » 21 janv. 2021, 15:00

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 14:18
lumierecendree a écrit :
21 janv. 2021, 14:03
Bonjour et bienvenu Homesweethome21

Il s'agit d'un bâtiment classé "remarquable".

Par qui et comment ?

https://chroniques-architecture.com/arc ... dait-plus/

En gros, dans le meilleur des cas il s'agit d'un label régional qui n'entraîne que des contraintes pour le propriétaire, mais aucun avantage particulier saut éventuellement être utilisé comme argument en cas de litige.

Dans le pire des cas, c'est une commission municipale qui a fait ce classement, et le poids de l'argument ne vaut pas grand chose.
Bonjour, merci pour l accueil. L ensemble des participants est hyper reactif c est vraiment cool :D

Par qui? J en sais rien c est l agent qui nous l a dit et renseignements pris pour les travaux a venir, la Mairie a confirmé.
Je pense aussi que c est pour conserver des biens anciens en centre ville et limiter les constructions...
C'est pour limiter des constructions, mais la mairie autorise le découpage du terrain pour y laisser se construire une nouvelle construction, super logique.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#31 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 16:04

ddv a écrit :
21 janv. 2021, 15:00
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 14:18
lumierecendree a écrit :
21 janv. 2021, 14:03
Bonjour et bienvenu Homesweethome21

Il s'agit d'un bâtiment classé "remarquable".

Par qui et comment ?

https://chroniques-architecture.com/arc ... dait-plus/

En gros, dans le meilleur des cas il s'agit d'un label régional qui n'entraîne que des contraintes pour le propriétaire, mais aucun avantage particulier saut éventuellement être utilisé comme argument en cas de litige.

Dans le pire des cas, c'est une commission municipale qui a fait ce classement, et le poids de l'argument ne vaut pas grand chose.
Bonjour, merci pour l accueil. L ensemble des participants est hyper reactif c est vraiment cool :D

Par qui? J en sais rien c est l agent qui nous l a dit et renseignements pris pour les travaux a venir, la Mairie a confirmé.
Je pense aussi que c est pour conserver des biens anciens en centre ville et limiter les constructions...
C'est pour limiter des constructions, mais la mairie autorise le découpage du terrain pour y laisser se construire une nouvelle construction, super logique.
C est clair! A non mais c est des péripéties l immo et on voit bien qu ils ont leurs propres règles, a ne rien y comprendre parfois..

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#32 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 16:11

castralroc a écrit :
21 janv. 2021, 14:59
C'est drole... mais je pense voir de quelle maison il s'agit. Et je crois qu'elle n'est pas dans le val d'oise (vous avez surement donné de fausses infos sur ce topic pour pas qu'on reconnaisse de quel bien il s'agit ;) )

Ne serait-elle pas plus à l'est de Paris ? ;) Dans un département qui fini par "de-marne" .. ;)

Peu importe, vous avez bien raison de cacher la vraie localisation.
Quoi qu'il en soit je connais une maison EXACTEMENT dans ce cas là, et EXACTEMENT à 480K, donc la coincidence est troublante.
Située pile en face d'une rue en centre ville très passante. Et pile située à 12 minutes du RER.

C'est exactement la meme situation, superbe terrain, maison assez ancienne avec enormement de travaux, et une cave mais effectivement, ils vont diviser le terrain (avec un superbe verger.. quel gachis)
et la maison à 480 k va se retrouver avec l'équivalent d'une terrasse en L comme Jardin à l'arrière mais un terrain à l'avant plutôt pas mal (mais situé côté rue passante, donc intéret très limité)

Lorsque j'ai visité ce bien, j'ai trouvé ça ridicule un tel découpage.
Certes le prix est attractif, mais devoir se taper un incéssant aller retour pour les travaux (dallage beton, poussière etc..) pendant au minimum 1 an et demi - 2 ans
pour au final ouvrir les fenetres de sa chambre et au lieu de voir un magnifique verger, voir une grosse baraque :roll:

Franchement c'est no way ;)
Bonjour,

J ai souri en lisant votre message. Que la nature humaine est espiègle
Merci pour votre retour

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#33 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 16:12

Parthenope a écrit :
21 janv. 2021, 14:33
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 14:22
roi.de.trefle a écrit :
21 janv. 2021, 13:35
Tu sais le val d'oise j'y ai grandi (Entre Enghien & Montmorency), c'est correct mais j'étais bien content d'en partir :D
Si tu as des travaux tu vas être probablement dans les 600k€ mini avec frais de notaire
Le tout à 12 minutes de la gare ! puis les lignes vers gare du nord qui marchent quand elles veulent...

Pour 600k€ tu trouves des maisons en petite couronne, certes pas classées (sachant que tu vas avoir des pbs d'urbanisme dans tes travaux), mais beaucoup moins susceptibles de perdre de la valeur.
Sinon j'ai un copain qui vient d'acheter 180m2 dans une maison début 20ème, 800m2 de terrain, au pied de la gare de Bessancourt pour un peu plus de 400k...
La ville est desservie par St Laz en fait.
C est un critère pour moi. Et je vous garantis que ca devient de plus en plus critique..
Hello,

Avec mon conjoint, nous prospectons un peu en sous-marin dans ce coin là avec des caractéristiques similaires.
Achat prévu pour 2022, ou non, on se laisse plusieurs options surtout avec les incertitudes qui planent.
Autant que moi et que des proches, faisons le même constat que vous.
Il n'est pas rare de rechercher pendant 2 ans ce type de bien.

En revanche, prenez le temps de bien réfléchir, c'est vraiment dommage d'acheter une belle meulière sans un jardin et une quiétude digne de ce nom...
Merci pour cet avis.

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#34 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 16:14

Suricate a écrit :
21 janv. 2021, 14:28
roi.de.trefle a écrit :
21 janv. 2021, 14:25
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 14:21
On va essayer de rester motivés après 15 visites..quand on est pas dans les petits papiers, c est pas évident.
Tu sais quand j'ai acheté j'ai fait 40 visites (bon j'ai loupé une autre bonne affaire en dehors de ma maison actuelle)
Moi 50. Mais on était deux à décider. Tout seul ça serait allé plus vite.
Ca m aide a relativiser, merci

p0ulp3
Messages : 186
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#35 Message par p0ulp3 » 21 janv. 2021, 16:20

Au départ vous cherchez à acheter une maison (sous entendu une maison avec un minimum de terrain, pas une maison de village ou sans terrain ou un appart), puis au final on vous propose une pseudo maison de village.
Il faut comparer le prix de cette maison de village avec des apparts en rez de jardin dans le meme secteur, ou d'autres maisons de village ou avec peu de terrain pour vous faire une idée.
En tout cas je vous deconseille d'acheter un bien, si ce n'est pas le type de bien que vous convoitiez au début, vous finiriez probablement par vous rétracter pendant le compromis.

Je regarde aussi pour acheter une maison avec terrain > 500m2, et on (les AI) me propose pour le meme budget de m'éloigner et réduire la taille du terrain (300m2), en me disant que le marché est compliqué, covid etc => pas de soucis j'attends en loc ! Je ne vais pas surpayer de 50k ou 100k !
Ne pas oublier que vivre 20 ans dans une maison, en se disant chaque matin qu'on s'est fait enflé, ca peut faire mal.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#36 Message par neron » 21 janv. 2021, 16:32

Au sujet, vs avez la base des mutations qui vs donne les surfaces et le prix des mutations des 6 dernière année

Le (prix d'un terrain LIBRE) > [ (prix de vente construit COS max) -(prix de construction: 1,5 k€ M2 shon)]. On disait que les 10 premier mètre en façade valent 1, les 10 suivant 0,5, les 10 suivant 0,25, Toute servitude (maison "classée" ) implique une décote. Faite le calcul entre le (construction neuve) et la rénovation TTC en neuf de ce bien. Ds votre cas: 150 k€ + (120* 1,2) m2 SHON * 2 k€. (vs n'êtes pas pro) ==> 450 k€ ==> achetez le terrain si pas de servitude

Amah, qq'un leur a proposer d'acheter le terrain. Si le bien vs plaît, faite une propal. pour l'ensemble (ou une autre découpe horizontal ou ... vertical: càd -20 cm. ils sont tjrs proprio si fond et vs de la surface (TF): vs en avez l'usage mais pas le droit de construire :
Modifié en dernier par neron le 21 janv. 2021, 16:49, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#37 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 16:46

p0ulp3 a écrit :
21 janv. 2021, 16:20
Au départ vous cherchez à acheter une maison (sous entendu une maison avec un minimum de terrain, pas une maison de village ou sans terrain ou un appart), puis au final on vous propose une pseudo maison de village.
Il faut comparer le prix de cette maison de village avec des apparts en rez de jardin dans le meme secteur, ou d'autres maisons de village ou avec peu de terrain pour vous faire une idée.
En tout cas je vous deconseille d'acheter un bien, si ce n'est pas le type de bien que vous convoitiez au début, vous finiriez probablement par vous rétracter pendant le compromis.

Je regarde aussi pour acheter une maison avec terrain > 500m2, et on (les AI) me propose pour le meme budget de m'éloigner et réduire la taille du terrain (300m2), en me disant que le marché est compliqué, covid etc => pas de soucis j'attends en loc ! Je ne vais pas surpayer de 50k ou 100k !
Ne pas oublier que vivre 20 ans dans une maison, en se disant chaque matin qu'on s'est fait enflé, ca peut faire mal.
La patience commence a se faire la malle :lol: mais j adhere au propos et chemine. Merci

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#38 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 16:48

neron a écrit :
21 janv. 2021, 16:32
Au sujet, vs avez la base des mutations qui vs donne les surfaces et le prix des mutations des 6 dernière année

. Le (prix d'un terrain) > [ (prix de vente construit COS max) -(prix de construction: 1,5 k€ M2 shon)]. On disait que les 10 premier mètre en façade valent 1, les 10 suivant 0,5, les 10 suivant 0,25, Toute servitude (maison "classée" ) implique une décote. Faite le calcul entre le (construction neuve) et la rénovation TTC en neuf de ce bien.

Amah, qq'un leur a proposer d'acheter le terrain. Si le bien vs plaît, faite une propal. pour l'ensemble (ou une autre découpe horizontal ou ... vertical: càd -20 cm. ils sont tjrs proprio si fond et vs de la surface (TF): vs en avez l'usage mais pas le droit de construire : ds votre cas: 150 k€ + (120* 1,2) m2 SHON * 2 k€. ( C'est l'IdFet vs n'êtes pro) ==> 450 k€ ==> acheté le terrain si pas de servitude
Merci pour le retour,
Je n ai compris la proposition a la fin par contre
Vous me conseilleriez d acheter l autre parcelle? Et de faire construire? :oops: ? Il de disposer de l usage d un bout de l autre terrain? C est possible ca?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#39 Message par neron » 21 janv. 2021, 16:56

Jai rectifié mon post:

Je dis que la question est à investiguer suivant vos coup de coeur : "maison+terrain total", "maison + terrain total aliéné en partie", "maison + terrain plus petit", "maison", "terrain", "errain + petit (pour vos 120 m2"
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#40 Message par lecriminel » 21 janv. 2021, 17:09

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 00:24


• On trouve un bien au taquet et plus de notre budget MAIS: on apprend le jour de la visite qu  il a été acheté et qu'aussitôt acheté, la maison sera revendue en dessous de 500k (480k) mais le terrain divise



• Je n ai pas l habitude de ce type de projet et je m interroge sur la réalité de cette "opportunite".
On a jamais trouvé en 15visites, de bien de ce type a ce prix, mais a quel prix...
Le bien est peut être sublime mais le terrain est sérieusement rogne, on en vient a se dire qu il s agira d une maison de ville..

• il n'a pas été acheté par votre AI au moins ?

• 15 visites, je trouve que c'est peu, si tu veux trouver le meilleur bien, il faut scanner toutes les maisons en vente, faire un écrémage sur photos et description et visiter toutes celles que tu n'es pas certaine de ne pas vouloir.
Je me demande si vous ne vous êtes pas projetés dans la maison, si bien que vous sous-estimez la perte du terrain, pour continuer votre projection.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Homesweethome21
Messages : 17
Enregistré le : 19 janv. 2021, 23:12

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#41 Message par Homesweethome21 » 21 janv. 2021, 18:05

lecriminel a écrit :
21 janv. 2021, 17:09
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 00:24


• On trouve un bien au taquet et plus de notre budget MAIS: on apprend le jour de la visite qu  il a été acheté et qu'aussitôt acheté, la maison sera revendue en dessous de 500k (480k) mais le terrain divise



• Je n ai pas l habitude de ce type de projet et je m interroge sur la réalité de cette "opportunite".
On a jamais trouvé en 15visites, de bien de ce type a ce prix, mais a quel prix...
Le bien est peut être sublime mais le terrain est sérieusement rogne, on en vient a se dire qu il s agira d une maison de ville..

• il n'a pas été acheté par votre AI au moins ?

• 15 visites, je trouve que c'est peu, si tu veux trouver le meilleur bien, il faut scanner toutes les maisons en vente, faire un écrémage sur photos et description et visiter toutes celles que tu n'es pas certaine de ne pas vouloir.
Je me demande si vous ne vous êtes pas projetés dans la maison, si bien que vous sous-estimez la perte du terrain, pour continuer votre projection.
Si tu as bien compris. On s y est projette. On arrive plus a apprécier les choses a froid. C est pour ca que je fais la demarche de poser les choses et de recevoir les avis extérieurs sans nier notre coup de coeur pour la.maison, c est le.projet qui gene.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#42 Message par Crapaud » 21 janv. 2021, 23:25

Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 18:05
lecriminel a écrit :
21 janv. 2021, 17:09
Homesweethome21 a écrit :
21 janv. 2021, 00:24


• On trouve un bien au taquet et plus de notre budget MAIS: on apprend le jour de la visite qu  il a été acheté et qu'aussitôt acheté, la maison sera revendue en dessous de 500k (480k) mais le terrain divise



• Je n ai pas l habitude de ce type de projet et je m interroge sur la réalité de cette "opportunite".
On a jamais trouvé en 15visites, de bien de ce type a ce prix, mais a quel prix...
Le bien est peut être sublime mais le terrain est sérieusement rogne, on en vient a se dire qu il s agira d une maison de ville..

• il n'a pas été acheté par votre AI au moins ?

• 15 visites, je trouve que c'est peu, si tu veux trouver le meilleur bien, il faut scanner toutes les maisons en vente, faire un écrémage sur photos et description et visiter toutes celles que tu n'es pas certaine de ne pas vouloir.
Je me demande si vous ne vous êtes pas projetés dans la maison, si bien que vous sous-estimez la perte du terrain, pour continuer votre projection.
Si tu as bien compris. On s y est projette. On arrive plus a apprécier les choses a froid. C est pour ca que je fais la demarche de poser les choses et de recevoir les avis extérieurs sans nier notre coup de coeur pour la.maison, c est le.projet qui gene.
Bon courage, de toute façon la décision finale sera pour toi (et ta moitié) ! Vu qu'on n'a pas la ville du Val d'Oise (ou de Marne, va savoir! :mrgreen: ), impossible pour nous autres de savoir si c'est une bonne affaire ou pas!

Pour le terrain, c'est quoi le projet pour la famille? Si t'as juste besoin d'une terrasse pour le barbecue, et une balançoire pour le gamin, la taille peut suffire si les 2 côtés du L ne sont pas trop étroits. Si le projet c'est d'avoir un potager et quelques arbres fruitiers en plus, c'est trop petit! A toi de voir quel est le rôle que tu comptes donner au jardin.

Pour l'anecdote, ma moitié et moi avons visité plus de 30 biens pour finalement acheter l'une des premières maisons qu'on avait visitées (elle était hors budget avec les travaux à la première visite, la baisse de son prix de vente nous a permis de la prendre sans regrets).
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Achat maison sur parcelle divisee en IDF

#43 Message par Beone » 26 janv. 2021, 12:13

Sur la majorité des cas de division de terrain de belles maisons avec grand terrain, c'est la maison initiale qui est le moins beau lot. Souvent, cette maison a été positionnée en prenant en compte le terrain complet. Une fois le terrain divisé, la maison initiales se retrouve mal positionnée sur le morceau de terrain qui lui reste, avec un vis-à-vis supplémentaire.
Néanmoins si la maison vous plait, vous pouvez peut-être négocier un peu de terrain en plus. Par exemple passer de 300 à 400m² en ferait un jardin agréable et les 500m² restant sur l'autre parcelle seraient encore suffisant pour le nouvel acquéreur (qui peut positionner sa maison comme il le souhaite, modulo les contraintes du POS/PLU).

J'ai visité plus de 50 maisons / 10 terrains avant de faire construire sur un terrain déjà visité mais prix en baisse suite à refus de prêt.

Ma soeur a visité plus de 60 maisons avant de trouver la sienne (avec terrain divisible, mais ils préfèrent acheter le tout et éviter les surprises)

a+
Beone

Répondre