30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#1 Message par cnem » 17 janv. 2021, 14:40

https://www.mysweetimmo.com/2021/01/17/ ... oursement/
Les Français sont inquiets : 30% des propriétaires et 15% des locataires affirment être en difficulté pour honorer leur emprunt immobilier ou payer leur loyer en ce début d’année.
- 30% des propriétaires et 15% des locataires interrogés déclarent être en difficulté pour honorer leur emprunt immobilier ou payer leur loyer en ce début d’année. 20% des propriétaires interrogés comptent demander un report de remboursement et/ou des facilités de remboursement.
- 24% pensent réaliser un regroupement de crédits (conso, immobilier) pour baisser leur charge mensuelle.
- 12% des personnes interrogées ont perdu leur travail à cause de la crise
- 8% déclarent penser avoir recours à un dossier de surendettement auprès de la banque de France.

fish31
Messages : 9
Enregistré le : 08 janv. 2021, 22:12

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#2 Message par fish31 » 17 janv. 2021, 15:43

Dommage, nous n'avons pas le % des propriétaires qui comptent revendre afin de ne plus être dans une telle situation :)
Modifié en dernier par fish31 le 17 janv. 2021, 18:04, modifié 1 fois.

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#3 Message par dicktraci » 17 janv. 2021, 17:52

Pourtant tout va bien, le HCSF a flexibilisé il y a 1 mois les conditions d'accession au crédit immo....

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#4 Message par optimus maximus » 17 janv. 2021, 18:11

Le risque systémique existe mais il est possiblement maîtrisable, ça doit sans doute représenter quelque chose entre 1 et 3 points du PIB.
Si on a 20% des prêts qui sont douteux et que ça représente 15% de l'encours total de crédits, ça fait avec un endettement des ménages de 75% du PIB, quelque chose comme 10% du PIB.
Il y a plusieurs possibilités :
- le ménage qui revend et qui solde ses dettes, pour une banque c'est neutre (ou presque)
- le ménage qui revend et qui ne solde pas ses dettes, pour une banque c'est sans doute une créance perdue
- le ménage qui ne revend pas et qui ne rembourse plus son crédit, ça revient au cas précédent in fine.

Sur ces 10 points de PIB, la grande partie de l'encours sera remboursée par les ménages. Si 20% n'est pas remboursé, ça fait 2 points de PIB, soit un peu plus de 40 milliards à trouver. Si cette perte est étalé sur 4 ans, ca fait 10 milliards à provisionner chaque année.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#5 Message par slash33 » 17 janv. 2021, 18:44

La réponse est dans le recul et l'analyse d'intention.

Pour le recul:
https://newsroom.diffusis.com/actualite ... e943c.html

Pour l'analyse d'intention: voyez le domaine d'activité de Meelo.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#6 Message par _lavocre31_ » 17 janv. 2021, 19:50

Je les plains: ils n'ont pas voulu vivre au mamelles de l'état en tentant de s'en sortir par eux-même, et l'état a détruit leur emploi avec les confinements successifs.
D'autres continueront de toucher des aides à foison...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#7 Message par lecriminel » 17 janv. 2021, 20:17

30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement
c'est pas grave, tous ceux qui ont acheté sont riches.
source: un forumeur de haut niveau sur BI.org.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#8 Message par Ben92 » 17 janv. 2021, 22:19

fish31 a écrit :
17 janv. 2021, 15:43
Dommage, nous n'avons pas le % des propriétaires qui comptent revendre afin de ne plus être dans une telle situation :)
S'il devait y avoir défaut des emprunteurs :
Il y a 100% de chance que l'état les renfloue. Soi disant pour éviter un risque systémique des banques. En réalité pour éviter un retour des gilets jaunes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#9 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2021, 22:23

Ben92 a écrit :
17 janv. 2021, 22:19
fish31 a écrit :
17 janv. 2021, 15:43
Dommage, nous n'avons pas le % des propriétaires qui comptent revendre afin de ne plus être dans une telle situation :)
S'il devait y avoir défaut des emprunteurs :
Il y a 100% de chance que l'état les renfloue. Soi disant pour éviter un risque systémique des banques. En réalité pour éviter un retour des gilets jaunes.
Les banques on sait déjà qu'elles ne pourront pas verser à leurs actionnaires plus de 15% de leur bénéfice 2019+2020.. règle imposée par la BCE alors que la plupart versaient entre 50 et 70% annuellement !!
Bref elles vont pour voir verser 15 au lieu de 120 en temps normal.. y a pas besoin d avoir fait un BTS compta pour comprendre que ca va pas être la joie dans les mois à venir :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#10 Message par kamoulox » 17 janv. 2021, 22:46

lecriminel a écrit :
17 janv. 2021, 20:17
30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement
c'est pas grave, tous ceux qui ont acheté sont riches.
source: un forumeur de haut niveau sur BI.org.
Il y a vraiment des gens qui pensent que si tu achètes un bien tu es riche. Même en zone ou l’immo reste bon marché.

Pour l’histoire des 30% de proprios en peine je dis lol

Toutes les études Insee montrent bien que les difficultés sont bien supérieures chez les locataires que proprios.

Même si la crise du covid a dû toucher pas mal de proprios mais de la à avoir ces proportions franchement...

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#11 Message par floflo » 17 janv. 2021, 22:56

kamoulox a écrit :
17 janv. 2021, 22:46
lecriminel a écrit :
17 janv. 2021, 20:17
30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement
c'est pas grave, tous ceux qui ont acheté sont riches.
source: un forumeur de haut niveau sur BI.org.
Il y a vraiment des gens qui pensent que si tu achètes un bien tu es riche. Même en zone ou l’immo reste bon marché.

Pour l’histoire des 30% de proprios en peine je dis lol

Toutes les études Insee montrent bien que les difficultés sont bien supérieures chez les locataires que proprios.

Même si la crise du covid a dû toucher pas mal de proprios mais de la à avoir ces proportions franchement...
Quand je vois les mensualités des crédits contractés, je trouve ça assez logique.
La plupart des acheteurs fixent leur budget non pas en fonction de ce qui est raisonnable mais du maximum prêté par la banque..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#12 Message par Gpzzzz » 17 janv. 2021, 23:15

floflo a écrit :
17 janv. 2021, 22:56
kamoulox a écrit :
17 janv. 2021, 22:46
lecriminel a écrit :
17 janv. 2021, 20:17
30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement
c'est pas grave, tous ceux qui ont acheté sont riches.
source: un forumeur de haut niveau sur BI.org.
Il y a vraiment des gens qui pensent que si tu achètes un bien tu es riche. Même en zone ou l’immo reste bon marché.

Pour l’histoire des 30% de proprios en peine je dis lol

Toutes les études Insee montrent bien que les difficultés sont bien supérieures chez les locataires que proprios.

Même si la crise du covid a dû toucher pas mal de proprios mais de la à avoir ces proportions franchement...
Quand je vois les mensualités des crédits contractés, je trouve ça assez logique.
La plupart des acheteurs fixent leur budget non pas en fonction de ce qui est raisonnable mais du maximum prêté par la banque..
Bah c est surtout que bcp n ont pas le trop choix...
Si tu veux acheter un bien qui te permet de vivre décemment faut soit un gros apport soit te mettre a 30%

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#13 Message par floflo » 17 janv. 2021, 23:26

Gpzzzz a écrit :
17 janv. 2021, 23:15
floflo a écrit :
17 janv. 2021, 22:56
kamoulox a écrit :
17 janv. 2021, 22:46
lecriminel a écrit :
17 janv. 2021, 20:17

c'est pas grave, tous ceux qui ont acheté sont riches.
source: un forumeur de haut niveau sur BI.org.
Il y a vraiment des gens qui pensent que si tu achètes un bien tu es riche. Même en zone ou l’immo reste bon marché.

Pour l’histoire des 30% de proprios en peine je dis lol

Toutes les études Insee montrent bien que les difficultés sont bien supérieures chez les locataires que proprios.

Même si la crise du covid a dû toucher pas mal de proprios mais de la à avoir ces proportions franchement...
Quand je vois les mensualités des crédits contractés, je trouve ça assez logique.
La plupart des acheteurs fixent leur budget non pas en fonction de ce qui est raisonnable mais du maximum prêté par la banque..
Bah c est surtout que bcp n ont pas le trop choix...
Si tu veux acheter un bien qui te permet de vivre décemment faut soit un gros apport soit te mettre a 30%
J’ai travaillé dans un secteur où l’immo est loin d’être à un niveau de prix stratosphérique, et pourtant, la démarche était la même.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#14 Message par pimono » 18 janv. 2021, 03:16

lavocre31 a écrit :
17 janv. 2021, 19:50
Je les plains: ils n'ont pas voulu vivre au mamelles de l'état en tentant de s'en sortir par eux-même, et l'état a détruit leur emploi avec les confinements successifs.
D'autres continueront de toucher des aides à foison...
Ceux qui perdront tout pourront toujours se rabattre dans les grosses mamelles de l'Etat, il n'y a jamais eut autant de lait qui dégouline de toute part, ils pourront alors pomper à pleine gorgée eux aussi !
Mais je suis plutôt de l'avis de ben92, je doute que l'Etat va laisser plusieures centaines de milliers de personnes, voir des millions à en croire ces statistiques bidonnes, en défaut de paiement sans réagir !

A mon avis, les gens concernés par les situations délicates avec une grande pression financière, ce sont les hauts salaires qui en réalité ne seront pas trop impactés car ils doivent avoir des profils professionnels adéquats qui permettent encore de rebondir et trouver des salaires pour honorer leurs engagements économiques liés à leur statut social. Pour ces gens là,la pression est trop forte, ils se prostitueront au sens propre s'il le faut, c'est leur valeurs !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#15 Message par _lavocre31_ » 18 janv. 2021, 08:00

pimono a écrit :
18 janv. 2021, 03:16
lavocre31 a écrit :
17 janv. 2021, 19:50
Je les plains: ils n'ont pas voulu vivre au mamelles de l'état en tentant de s'en sortir par eux-même, et l'état a détruit leur emploi avec les confinements successifs.
D'autres continueront de toucher des aides à foison...
Ceux qui perdront tout pourront toujours se rabattre dans les grosses mamelles de l'Etat, il n'y a jamais eut autant de lait qui dégouline de toute part, ils pourront alors pomper à pleine gorgée eux aussi !
Mais je suis plutôt de l'avis de ben92, je doute que l'Etat va laisser plusieures centaines de milliers de personnes, voir des millions à en croire ces statistiques bidonnes, en défaut de paiement sans réagir !

A mon avis, les gens concernés par les situations délicates avec une grande pression financière, ce sont les hauts salaires qui en réalité ne seront pas trop impactés car ils doivent avoir des profils professionnels adéquats qui permettent encore de rebondir et trouver des salaires pour honorer leurs engagements économiques liés à leur statut social. Pour ces gens là,la pression est trop forte, ils se prostitueront au sens propre s'il le faut, c'est leur valeurs !
L'année 2021 nous dira si on fait un grand RESET (donc avec de l'hyper inflation) ou si on préfère l'austérité (avec une déflation).
Dans le premier cas, ceux qui n'ont pas acheté leur logement seront les grands perdants.
Dans le second cas, ceux qui sont endettés seront les grands perdants.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#16 Message par maud lepage 75 » 18 janv. 2021, 08:56

pour les " mauvais payeurs " , toujours avoir une équipe sous la main !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#17 Message par tomtom » 18 janv. 2021, 09:35

lavocre31 a écrit :
18 janv. 2021, 08:00
pimono a écrit :
18 janv. 2021, 03:16
lavocre31 a écrit :
17 janv. 2021, 19:50
Je les plains: ils n'ont pas voulu vivre au mamelles de l'état en tentant de s'en sortir par eux-même, et l'état a détruit leur emploi avec les confinements successifs.
D'autres continueront de toucher des aides à foison...
Ceux qui perdront tout pourront toujours se rabattre dans les grosses mamelles de l'Etat, il n'y a jamais eut autant de lait qui dégouline de toute part, ils pourront alors pomper à pleine gorgée eux aussi !
Mais je suis plutôt de l'avis de ben92, je doute que l'Etat va laisser plusieures centaines de milliers de personnes, voir des millions à en croire ces statistiques bidonnes, en défaut de paiement sans réagir !

A mon avis, les gens concernés par les situations délicates avec une grande pression financière, ce sont les hauts salaires qui en réalité ne seront pas trop impactés car ils doivent avoir des profils professionnels adéquats qui permettent encore de rebondir et trouver des salaires pour honorer leurs engagements économiques liés à leur statut social. Pour ces gens là,la pression est trop forte, ils se prostitueront au sens propre s'il le faut, c'est leur valeurs !
L'année 2021 nous dira si on fait un grand RESET (donc avec de l'hyper inflation) ou si on préfère l'austérité (avec une déflation).
Dans le premier cas, ceux qui n'ont pas acheté leur logement seront les grands perdants.
Dans le second cas, ceux qui sont endettés seront les grands perdants.
Malheureusement (pour moi qui suis locataire), je ne vois pas comment en sortir avec de l'austérité; ce n'est pas compatible avec la situation sociale et politique actuelle et à rebours des pratiques des banques centrales de ces dernières années. Les Etats ont choisi la dette depuis longtemps.Taux bas et actifs sur-côtés sont là pour le prouver. La seule inconnue est celle des salaires, le seul paramètre qui puisse continuer à soutenir la demande (on est au bout des capacités d'endettement) et le système. C'est aussi le seul moyen d'entretenir la motivation des salariés à se bouger pour avoir un meilleur salaire en facial) et relancer un peu l'inflation. En 40 ans, le Japon n'a pas réussi...
SInon--> guerre ou révolutions fascistes/populiste/giletjauniste en vue. Les US ont été un bon avant-goût.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#18 Message par Suricate » 18 janv. 2021, 10:01

tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 09:35
Malheureusement (pour moi qui suis locataire), je ne vois pas comment en sortir avec de l'austérité
Tu fais encore 3 repas par jour. Il y a de la marge.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#19 Message par lecriminel » 18 janv. 2021, 10:44

floflo a écrit :
17 janv. 2021, 23:26
J’ai travaillé dans un secteur où l’immo est loin d’être à un niveau de prix stratosphérique, et pourtant, la démarche était la même.
suite logique de l'appauvrissement de la population,
en fait l'inflation réelle sur les biens les plus courants couplée aux revenus qui stagnent et dans certains cas baissent fait que même avec un immobilier à 0, certains auraient des problèmes: un smic partiel et même entier ce n'est pas vraiment plus que les dépenses contraintes hors immobilier.
Cela dit 30%, même en considérant que tout le monde choisit les mensualités maximales (probable), sous estime le coût de propriété (taxes et entretien. Certains qui achètent des appartements ne tiennent pas compte des charges !) que l'inflation supérieure sur les produits que sur les revenus alourdit proportionnellement les mensualités, que des catégories sont touchées par la crise covid, ça me paraît quand même élevé.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#20 Message par tomtom » 18 janv. 2021, 11:04

Suricate a écrit :
18 janv. 2021, 10:01
tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 09:35
Malheureusement (pour moi qui suis locataire), je ne vois pas comment en sortir avec de l'austérité
Tu fais encore 3 repas par jour. Il y a de la marge.
oui bien sûr je parlais sur un plan patrimonial. Sur le plan personnel rien que si je consommais mon capital jusqu'à le fin de mes jours je vivrais mieux que la moitié des français.
En revanche je ne peux pas m'acheter une maison de ville de 200m2 avec un plan sympa au pied du Metro à Boulogne alors que je fais partie du 1% des plus hauts revenus. Je vivrais donc un certain déclassement mais je n'aurais probablement jamais aucun problème vital. Le salariat ne suffit plus; il faut désormais "faire fortune", donc jouer avec le capital du système et le pomper via une start-up ou autre. Ce n'est pas forcément immoral (prise de risque toussa) mais c'est un changement sociologique important.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#21 Message par Suricate » 18 janv. 2021, 11:47

tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 11:04
En revanche je ne peux pas m'acheter une maison de ville de 200m2 avec un plan sympa
Si tu n'y arrives pas c'est que tu y mets de la mauvaise volonté. La France est vaste.
tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 11:04
Je vivrais donc un certain déclassement
C'est le lot de tous les grouillots parisiens. Une simple question de choix de vie : vaut il mieux faire partie des pauvres parmi les riches héritiers ou faire partie des riches parmi les travailleurs.
tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 11:04
il faut désormais "faire fortune", donc jouer avec le capital du système et le pomper via une start-up ou autre. Ce n'est pas forcément immoral
Et pourtant ça l'est. (Re)lire Marx (même si, en faisant partie du 1%, ça risque de donner quelques éruptions cutanées).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#22 Message par pimono » 18 janv. 2021, 11:53

Suricate a écrit :
18 janv. 2021, 10:01
tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 09:35
Malheureusement (pour moi qui suis locataire), je ne vois pas comment en sortir avec de l'austérité
Tu fais encore 3 repas par jour. Il y a de la marge.
il veut peut être qu'on organise une collecte, comme ça, il aura des repas gratuits et pourra continuer à capitaliser avec l'argent non mis dans les repas, dans la bourse et compagnie !
C'est ce qu'il fait avec le logement, vivre chez les autres pour économiser le ratio argent immobilisé/loyer payé. Et après, ça prétend vivre mieux que la moitié des français avec son capital!
On croit rêver franchement, avec cette France-des-gueux de la location !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#23 Message par _lavocre31_ » 18 janv. 2021, 12:21

tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 11:04
Suricate a écrit :
18 janv. 2021, 10:01
tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 09:35
Malheureusement (pour moi qui suis locataire), je ne vois pas comment en sortir avec de l'austérité
Tu fais encore 3 repas par jour. Il y a de la marge.
oui bien sûr je parlais sur un plan patrimonial. Sur le plan personnel rien que si je consommais mon capital jusqu'à le fin de mes jours je vivrais mieux que la moitié des français.
Sauf si hyperinflation car l'argent ne vaudra plus rien, mais à tout moment tu peux investir sur l'or pour t'en protéger.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#24 Message par pimono » 18 janv. 2021, 12:27

J'ai encore vu aucun bailleur qui accepte d'être payé en grammes d'or pour le paiement du loyer :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#25 Message par _lavocre31_ » 18 janv. 2021, 12:46

pimono a écrit :
18 janv. 2021, 12:27
J'ai encore vu aucun bailleur qui accepte d'être payé en grammes d'or pour le paiement du loyer :mrgreen:
Je parle de protéger son épargne: le paiement se fera toujours en monnaie fiduciaire.

_Cris_28_

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#26 Message par _Cris_28_ » 18 janv. 2021, 12:52

lavocre31 a écrit :
18 janv. 2021, 08:00
pimono a écrit :
18 janv. 2021, 03:16
lavocre31 a écrit :
17 janv. 2021, 19:50
Je les plains: ils n'ont pas voulu vivre au mamelles de l'état en tentant de s'en sortir par eux-même, et l'état a détruit leur emploi avec les confinements successifs.
D'autres continueront de toucher des aides à foison...
Ceux qui perdront tout pourront toujours se rabattre dans les grosses mamelles de l'Etat, il n'y a jamais eut autant de lait qui dégouline de toute part, ils pourront alors pomper à pleine gorgée eux aussi !
Mais je suis plutôt de l'avis de ben92, je doute que l'Etat va laisser plusieures centaines de milliers de personnes, voir des millions à en croire ces statistiques bidonnes, en défaut de paiement sans réagir !

A mon avis, les gens concernés par les situations délicates avec une grande pression financière, ce sont les hauts salaires qui en réalité ne seront pas trop impactés car ils doivent avoir des profils professionnels adéquats qui permettent encore de rebondir et trouver des salaires pour honorer leurs engagements économiques liés à leur statut social. Pour ces gens là,la pression est trop forte, ils se prostitueront au sens propre s'il le faut, c'est leur valeurs !
L'année 2021 nous dira si on fait un grand RESET (donc avec de l'hyper inflation) ou si on préfère l'austérité (avec une déflation).
Dans le premier cas, ceux qui n'ont pas acheté leur logement seront les grands perdants.
Dans le second cas, ceux qui sont endettés seront les grands perdants.
Moi je pense à ni l'un ni l'autre.
Personne n'a intérêt à tomber dans un excès ou l'autre.
Le vrai danger est la dette actuelle et le potentiel défaut de la BCE/banques centrales.
Et AMA on en a encore sous la pédale avant de ne pouvoir faire face à cette dette ou à être obligé de scrapper cette dette, et 2021 ne verra pas ce genre de problème.
Donc la BCE continuera son rôle de régulateur des prix et de l'économie.
C'est par contre plus inquiétant pour les années à venir.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#27 Message par Qqun_de_Passage » 18 janv. 2021, 15:21

lavocre31 a écrit :
18 janv. 2021, 08:00

L'année 2021 nous dira si on fait un grand RESET (donc avec de l'hyper inflation) ou si on préfère l'austérité (avec une déflation).
Dans le premier cas, ceux qui n'ont pas acheté leur logement seront les grands perdants.
Dans le second cas, ceux qui sont endettés seront les grands perdants.
Pas de suspense à mon avis... si on était prêt à faire de la déflation/austérité (couper les soutiens publics et donc laisser les entités fragiles faire faillite), on l’aurait fait en 2008, à échelle encore acceptable.
Ce n’est pas maintient qu’on va le faire alors que toute l’économie ne tient plus que par la dette et la planche à billets.

La BCE va garder bien au chaud dans ses coffres les 30% (et bientôt 50%) de la dette publique des états membre qu’elle détient, à taux zéro, puis la renouveler.

Quand à l’inflation... tant que les gouvernements ne se mettront pas à enrichir les classes populaires en balançant des euros et ainsi leur donner les moyens d’augmenter leur consommation, y a aucun risque. La seule inflation qui soit pour l’instant est celle des actifs et des comptes en banques.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#28 Message par Suricate » 18 janv. 2021, 15:23

Qqun_de_Passage a écrit :
18 janv. 2021, 15:21
Quand à l’inflation... tant que les gouvernements ne se mettront pas à enrichir les classes populaires en balançant des euros et ainsi leur donner les moyens d’augmenter leur consommation, y a aucun risque. La seule inflation qui soit pour l’instant est celle des actifs et des comptes en banques.
+1

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#29 Message par lecriminel » 18 janv. 2021, 17:49

Qqun_de_Passage a écrit :
18 janv. 2021, 15:21
Pas de suspense à mon avis... si on était prêt à faire de la déflation/austérité (couper les soutiens publics et donc laisser les entités fragiles faire faillite), on l’aurait fait en 2008, à échelle encore acceptable.
Ce n’est pas maintient qu’on va le faire alors que toute l’économie ne tient plus que par la dette et la planche à billets.
c'est clair, mais l'enjeu de la nouvelle question est d'autant plus grand: arrivera-t-on à continuer la planche à billets sans en subir les conséquences, et surtout jusqu'à quand ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#30 Message par Suricate » 18 janv. 2021, 18:08

lecriminel a écrit :
18 janv. 2021, 17:49
c'est clair, mais l'enjeu de la nouvelle question est d'autant plus grand: arrivera-t-on à continuer la planche à billets sans en subir les conséquences, et surtout jusqu'à quand ?
Jusqu'au jour où les Banques Centrales demanderont leur dû.

Mais vu que personne ne sera en mesure de payer, les Banques Centrales transfèreront leurs créances pourries à une instance supérieure : la Banque Mondiale. Elle même finira par refiler la patate chaude à la Martienne de Crédit (TBTF), s'ensuivront quelques heurts qui se termineront par un transfert du passif au profit du Crédit Municipal de Naboo.

Vous connaissez la suite...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#31 Message par slash33 » 18 janv. 2021, 19:13

La BM n'est pas taillée pour ça. Ni même le FMI.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#32 Message par optimus maximus » 18 janv. 2021, 19:48

slash33 a écrit :
18 janv. 2021, 19:13
La BM n'est pas taillée pour ça. Ni même le FMI.
Les droits de tirage spéciaux peuvent faire l'affaire ?

sonic21000
Messages : 11
Enregistré le : 05 mai 2020, 16:45

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#33 Message par sonic21000 » 18 janv. 2021, 19:51

Suricate a écrit :
18 janv. 2021, 18:08
Elle même finira par refiler la patate chaude à la Martienne de Crédit (TBTF), s'ensuivront quelques heurts qui se termineront par un transfert du passif au profit du Crédit Municipal de Naboo.

Vous connaissez la suite...
Non, l'avènement de l'empire avec Palpatine à moins que l'EDF de la Red Faction ne s'en mêle aussi :mrgreen:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#34 Message par alexlyon » 18 janv. 2021, 20:17

tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 11:04
Suricate a écrit :
18 janv. 2021, 10:01
tomtom a écrit :
18 janv. 2021, 09:35
Malheureusement (pour moi qui suis locataire), je ne vois pas comment en sortir avec de l'austérité
Tu fais encore 3 repas par jour. Il y a de la marge.
oui bien sûr je parlais sur un plan patrimonial. Sur le plan personnel rien que si je consommais mon capital jusqu'à le fin de mes jours je vivrais mieux que la moitié des français.
En revanche je ne peux pas m'acheter une maison de ville de 200m2 avec un plan sympa au pied du Metro à Boulogne alors que je fais partie du 1% des plus hauts revenus. Je vivrais donc un certain déclassement mais je n'aurais probablement jamais aucun problème vital. Le salariat ne suffit plus; il faut désormais "faire fortune", donc jouer avec le capital du système et le pomper via une start-up ou autre. Ce n'est pas forcément immoral (prise de risque toussa) mais c'est un changement sociologique important.
Ce post est le plus synthétique et le plus dense du forum depuis plusieurs années.
Tout y est.

Conçue pour lutter contre la déflation naturelle récemment accrue (Chine et numérique), la solution de la création monétaire va se loger dans les actifs non reproductibles.
Et cela modifie les rapports sociaux classiques (chercher l'accès aux plus values du capital, plutôt que la domesticité salariale).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#35 Message par Ben92 » 18 janv. 2021, 21:11

alexlyon a écrit :
18 janv. 2021, 20:17
Conçue pour lutter contre la déflation naturelle récemment accrue (Chine et numérique), la solution de la création monétaire va se loger dans les actifs non reproductibles.
Et cela modifie les rapports sociaux classiques (chercher l'accès aux plus values du capital, plutôt que la domesticité salariale).
Tout à fait, mais l'inflation ne sera pas que pour les actifs, c'est vrai également pour les services rares et non reproductibles notamment :
- accès à une médecine de qualité sans attendre 6 mois (exemple : l'hôpital américain de Neuilly), accès à une éducation de qualité : et cela va aller en s'amplifiant avec des hôpitaux et des écoles totalement submergés par une immigration exponentielle en provenance de pays arriérés et musulmans.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#36 Message par _lavocre31_ » 19 janv. 2021, 06:52

Sur le court terme, la Chine demandera à être payée en Yuan ce qui entrainera une inflation des biens importés.
Mais c'est pas grave car ils fabriquent 2 centrales nucléaires par moi, donc ils auront de l'énergie pas cher pour produire pas cher.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#37 Message par Qqun_de_Passage » 19 janv. 2021, 10:05

Je plussoie ! La vraie limite est là.

L’impression monétaire est pour sa part sans limite, on peut toujours la re fourguer à la Banque Mondiale ou bien celle de Naboo 🤣. De toute façon la BCE est d’ores et déjà aspirée dans le paradoxe du prêteur surexposé à un groupe de créanciers... c’est elle qui va supplier les états de se réendetter afin que son bilan reste crédible, on sait bien que l’austérité ca ne marche pas surtout quand tout le monde fait pareil en même temps.

Tant que les pays producteurs de biens manufacturés et de MP accepteront d’être payés en euros pour financer notre mode de vie, tout va bien, on continuera à imprimer 😎 pour éviter les faillites (entreprises, ménages, états).
—> pas d’inquiétude pour la dette immobilière des ménages (et donc des banques), elle sera honorée via des moratoires, des garanties d’Etat ou mêmes des subventions ou allocs sonnantes et trébuchantes.

C’est toujours le cas car la zone euro produit encore des biens convoités par ces producteurs : bagnoles premiums, produits agricoles, produits de luxe. Donc les euros ont encore une utilité.
Mais ce spectre se réduit, il y a quelques années nous livrions encore des TGV et des centrales nucléaires, maintenant c’est fait en Chine pour la Chine, bientôt le tour de l’Inde.

Sans cela, l’euro n’a pas d’intérêt pour ces pays puisque ce n’est plus une réserve de valeur digne de ce nom (dévaluation permanente face aux actifs).

Le jour où ils n’auront plus besoin de nous, ils nous restera nos tas d’euros, notre économie de services qui tournent en rond et (fort heureusement pour notre indépendance) une agriculture et de l’armement. Pour le reste il faudra se mettre au travail et produire, les MP seront chères et le coût du travail à l’avenant...

Le pire dans tout ça c’est que même en connaissant d’avance le scénario, même en en guettant les premiers signes, je ne vois pas comment s’en prémunir au niveau de son patrimoine personnel.
La Chine n’est pas ouverte à tous les vents, difficile d’y mettre ses jetons. Même pour avoir des yuans (devise très sous-évaluée car la Chine a cette obsession d’exporter, mais ça va changer) c pas simple.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#38 Message par Ben92 » 19 janv. 2021, 10:30

Qqun_de_Passage a écrit :
19 janv. 2021, 10:05
Le jour où ils n’auront plus besoin de nous, ils nous restera nos tas d’euros, notre économie de services qui tournent en rond et (fort heureusement pour notre indépendance) une agriculture et de l’armement. Pour le reste il faudra se mettre au travail et produire, les MP seront chères et le coût du travail à l’avenant...
Tu es courant qu'on est très loin d'être autonome pour l'agriculture ? On importe massivement tout un tas de produits agricoles. Notamment la quasi totalité du soja pour nourrir le bétail mais ce n'est qu'un exemple.
Le prix de plein de denrées va s'envoler. Pour éviter des jacqueries - gilets jaunes puissance 10 - je pense que le SMIC sera augmenté mais pas les salaires des classes moyennes. On pourrait se retrouver avec la moitié des salariés et presque tous les fonctionnaires au SMIC.
Qqun_de_Passage a écrit :
19 janv. 2021, 10:05
Le pire dans tout ça c’est que même en connaissant d’avance le scénario, même en en guettant les premiers signes, je ne vois pas comment s’en prémunir au niveau de son patrimoine personnel.
Il y a des solutions. S'endetter au max à taux bas, car les euros vont se dévaluer donc autant avoir un gros paquet d'euros le plus tôt possible et les rembourser en euros dévalués. Pour acheter quoi ? Des biens convoités par les chinois bien sûr. Par exemple un appartement au centre de Paris, une villa de luxe sur la Côte d'Azur, enfin tu comprends le truc. La France restera un pays touristique dans quelques endroits, comme de nombreux pays du tiers monde aujourd'hui.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#39 Message par Suricate » 19 janv. 2021, 10:30

Qqun_de_Passage a écrit :
19 janv. 2021, 10:05
Le pire dans tout ça c’est que même en connaissant d’avance le scénario, même en en guettant les premiers signes, je ne vois pas comment s’en prémunir au niveau de son patrimoine personnel.
En empruntant au taquet pour acheter des actifs physiques qui auront encore de la valeur dans le monde de demain ? Prendre des participation dans des entreprises locales qui ont un avenir et la possibilité de s'en sortir en temps de crise : recentrage sur les besoins primaires ?

Quand la Chine n'aura plus besoin de nous, nous aurons besoin de nous.

Naboo attendra.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#40 Message par Qqun_de_Passage » 19 janv. 2021, 11:28

En effet Ben92 ca sera la fin de l’abondance de viande pas chère, on se recentrera sur un bout de viande par semaine élevé et nourri dans la prairie. De même dans l’industrie, fin du jetable et de l’obsolescence programmée : Au prix des MP, ça sera du made in France durable et réparable.

Reste à conceptualiser le genre de contexte eco que nous pourrions connaître...
Je me dis que si on s’y prépare un peu ça pourrait ressembler aux trente glorieuses : plein emploi, industrie qui revient MAIS conditions de vie dignes des 60’s et bien sûr inflation à deux chiffres. Suffit d’écouter les anciens sur cette époque où on n’avait pas tout tout de suite mais où fallait fuir le travail 😅. Ça c’est pour l’optimisme.

Le pessimisme ca pourrait être le scénario quasi-collectiviste où le politique se contenterait de gérer les pénuries, sans remettre la production en route. Aplatir l’échelle des revenus (et donc les conditions de vie) comme dit plus haut.

Tout cela aura de l’impact sur les actifs immos, mais ce sont des mouvements lents. Par ex le retour de pôles industriels dé-concentrera la demande. Mais c’est sûr qu’avec l’inflation, celui qui aura des actifs convoités et financés à crédit sera prospère !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#41 Message par pimono » 19 janv. 2021, 15:01

Qqun_de_Passage a écrit :
19 janv. 2021, 11:28
En effet Ben92 ca sera la fin de l’abondance de viande pas chère, on se recentrera sur un bout de viande par semaine élevé et nourri dans la prairie.
Il est temps que l'agriculture évolue, mais les gens ne manqueront pas de faim pour autant,ça sera de la viande artificielle, et des aliments reconstitués vraiment pas cher !
Nous n'avons pas besoin de beaucoup de minéraux différents pour nous alimenter, la meilleure usine, c'est le corps humain qui transforme tout. On vit juste comme des pachas actuellement, car on a le choix qui dépasse de loin le cadre du vital, mais nous n'avons pas du tout besoin de tout ce qui est à vendre en magasin au rayon boucherie ou fruit pour vivre en bonne santé, tout ça, c'est l'air de la surconsommation.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_Cris_28_

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#42 Message par _Cris_28_ » 20 janv. 2021, 08:11

Tout ça pour dire que 30% des proprios ont du mal à rembourser leur crédit, et que ça ne risque pas de changer dans les semaines à venir!
Espérons qu'à l'été, on reparte doucement...

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#43 Message par Crapaud » 21 janv. 2021, 10:06

Cris28 a écrit :
20 janv. 2021, 08:11
Tout ça pour dire que 30% des proprios ont du mal à rembourser leur crédit, et que ça ne risque pas de changer dans les semaines à venir!
Espérons qu'à l'été, on reparte doucement...
Pour être précis, c'est 30% des bancataires, les proprios sont ceux qui ont fini de rembourser !

Par contre, je ne suis pas certain que ça ne s'aggrave pas dans les semaines à venir...
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

metapoulet
Messages : 161
Enregistré le : 31 août 2014, 08:59

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#44 Message par metapoulet » 21 janv. 2021, 11:26

il faut rappeler quand même que le nombre de dossiers de surendettement est ridiculement bas

Ils sont en difficulté pour payer, mais ils paient.
ça tape dans le patrimoine, ça demande à mami, ça renvoie madame au travail.. etc

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#45 Message par supermascotte » 21 janv. 2021, 14:29

Personne ne semble relever un chiffre qui est ahurissant. 12 % des gens déclarent avoir perdu leur travail :shock:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#46 Message par Ben92 » 21 janv. 2021, 14:50

supermascotte a écrit :
21 janv. 2021, 14:29
Personne ne semble relever un chiffre qui est ahurissant. 12 % des gens déclarent avoir perdu leur travail :shock:
Ca n'a rien d'ahurissant. Covid ou pas, 80% des embauches sont en CDD. (ce qui ne veut bien sûr pas dire que 80% des salariés sont en CDD).
En période de covid ils sont plus nombreux à ne pas retrouver d'emploi à la fin de leur CDD.

andrei
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#47 Message par andrei » 21 janv. 2021, 15:16

supermascotte a écrit :
21 janv. 2021, 14:29
Personne ne semble relever un chiffre qui est ahurissant. 12 % des gens déclarent avoir perdu leur travail :shock:
Oui, tout, absolument tout semble indiquer que l'immobilier DOIT baisser, et pourtant ça basse pas (ou très peu). C'est ouf hein? :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#48 Message par Ben92 » 21 janv. 2021, 15:47

andrei a écrit :
21 janv. 2021, 15:16
Oui, tout, absolument tout semble indiquer que l'immobilier DOIT baisser, et pourtant ça basse pas (ou très peu). C'est ouf hein? :D
La crise covid a fait nettement baisser le prix de l'immobilier dans les grandes villes par rapport à ce que ça aurait été sans la crise.
Par exemple à Paris, on a une hausse de +1.8% sur 1 an (source : meilleursagents), alors qu'on était epuis plusieurs années sur un rythme de +8%/an que rien ne semblait arrêter.
La crise covid est un facteur baissier qui vient atténuer la hausse "naturelle", et au final on a des prix à peu près stables, mais la crise covid a bel et bien fait baisser les prix.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#49 Message par roi.de.trefle » 21 janv. 2021, 15:54

Ben92 a écrit :
21 janv. 2021, 15:47
andrei a écrit :
21 janv. 2021, 15:16
Oui, tout, absolument tout semble indiquer que l'immobilier DOIT baisser, et pourtant ça basse pas (ou très peu). C'est ouf hein? :D
La crise covid a fait nettement baisser le prix de l'immobilier dans les grandes villes par rapport à ce que ça aurait été sans la crise.
Par exemple à Paris, on a une hausse de +1.8% sur 1 an (source : meilleursagents), alors qu'on était epuis plusieurs années sur un rythme de +8%/an que rien ne semblait arrêter.
La crise covid est un facteur baissier qui vient atténuer la hausse "naturelle", et au final on a des prix à peu près stables, mais la crise covid a bel et bien fait baisser les prix.
et ce n'est que le début, l'immobilier comme son nom l'indique a une forte inertie
Ignorés : Pimono - Pazuzu

andrei
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2020, 01:29

Re: 30% des propriétaires sont en difficulté pour honorer leur mensualité de remboursement

#50 Message par andrei » 21 janv. 2021, 15:58

Ben92 a écrit :
21 janv. 2021, 15:47
andrei a écrit :
21 janv. 2021, 15:16
Oui, tout, absolument tout semble indiquer que l'immobilier DOIT baisser, et pourtant ça basse pas (ou très peu). C'est ouf hein? :D
La crise covid a fait nettement baisser le prix de l'immobilier dans les grandes villes par rapport à ce que ça aurait été sans la crise.
Par exemple à Paris, on a une hausse de +1.8% sur 1 an (source : meilleursagents), alors qu'on était epuis plusieurs années sur un rythme de +8%/an que rien ne semblait arrêter.
La crise covid est un facteur baissier qui vient atténuer la hausse "naturelle", et au final on a des prix à peu près stables, mais la crise covid a bel et bien fait baisser les prix.
Oui, p'têt ben que t'as raison. Mais en dehors de Paris (et Lyon) la hausse n'a pas été aussi prononcé que ca auparavant. Parigots qui fuient? Peu probable...

Bon, moi je dis y a beaucoup trop de pognon dans ce pays. Il va falloir faire quelque chose :D

Répondre