A slash, à hourvari et à quelques autres :
Je ne comprends pas comment on peut faire des déclarations aussi absurdes.
Nous vivons tous un m3rdier incroyable avec le covid depuis dix mois; Pas un expert n'a été foutu de prévoir, comprendre, compter, anticiper les vagues et variations de diffusion du covid pendant ce temps.
C'est la course à celui qui a le plus gros doigt pour suivre et prolonger la courbe des contagions et raconter n'importe quoi - on confine, on déconfine, on met un couvre feu, on le rallonge.
Et là, vous avez un panel "d'experts" qui vous font le même coup non pas pour prévoir la courbe de la semaine prochaine, mais pour vous dire que dans 30 ans, ça sera la catastrophe absolue. Et en fait même pas, parce que quand vous regardez les trois courbes, en 2050, elles se tiennent dans un demi degré d'écart. La prévision d'Armageddon c'est pour une date où ils ne seront pas là pour rendre des comptes, bien entendu.
Et vous en redemandez ?
Tracer une courbe dans trente ans jusqu'à dans 70 ans selon des
scénarios, non mais allo, vous ne comprenez pas qu'il y a un problème ?
Mais ma parole, vous avez un coté sado maso.
Vous aimez vous faire peur.
Quand j'essaye de décortiquer les alertes, quand j'explique qu'il y a des effets anthropiques mais que c'est surjoué pour des raisons de pognon, de publication, d'influence, de politique, y compris et surtout dans le milieu scientifique, vous me crachez à la gueule avec une ténacité morbide et une raillerie où vous n'avez même pas conscience du gouffre de maitrise du corpus disciplinaire qui nous sépare.
C'est terrifiant de bêtise.
Mais vous méritez l'avenir que vous vous construisez. Vous méritez votre prochain confinement, vous méritez d'être obligé de raquer pour votre prochaine bagnole électrique qui vous coûtera une blinde, vous méritez de vivre dans votre appartement de centre ville trop petit et de supporter vos transports en commun censés être bons pour la planète. Vous méritez de payer de votre poche des formations pour planifier les effets du changement climatique.
Réjouissez vous de ces annonces ubuesques, de ceux incapables de prévoir une épidémie, et qui vous proclament des graphiques qui divergent dans trente ans. Réjouissez vous et écoutez les, comme cela vous aurez l'impression que c'est indispensable qu'on vous prenne au fond de votre poche pour combattre un réchauffement climatique qui va dégeler la Sibérie c'est promis, même si on ne vous sert aucun chiffre factuel mais des jolies phrases au conditionnel.
Vous le méritez.