Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#1 Message par slash33 » 08 févr. 2021, 08:09

Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?
Boursorama avec Pratique.fr, le 07/02/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8c54f1f0e8
Plus d'un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l'immobilier de bureaux qui s'est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s'est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d'un tiers. Avec la crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu'en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#2 Message par sanglier78 » 08 févr. 2021, 08:17

slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:09
Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?
Boursorama avec Pratique.fr, le 07/02/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8c54f1f0e8
Plus d'un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l'immobilier de bureaux qui s'est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s'est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d'un tiers. Avec la crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu'en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2.
Et cela ne va pas s'améliorer, la logique Shadock en action qui ne donne réellement pas envie de revenir sur site.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#3 Message par slash33 » 08 févr. 2021, 08:19

Les chiffres restent assez imprécis, la formulation incorrecte. S'agissant de la précision des chiffres (4 et 24% au lieu de 5% et 25%), et connaissant le souci du détail de l'IEIF, je pense que la phrase a probablement la signification suivante: la demande et l'offre(?) de bureaux va baisser sur tout le territoire dans une plage allant de -4% à -24% par an pendant environ 10 ans. On peut aussi supposer que l'IDF serait en tête des zones désaffectées.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#4 Message par slash33 » 08 févr. 2021, 08:43

Plutôt que de parler dans le vide, je suis allé chercher la source. Et j'ai donc découvert ça:

https://www.ieif.fr/wp-content/uploads/ ... Bureau.pdf
Selon ces simulations, l’IEIF estime par exemple sur une base de 41% des entreprises qui passeraient à 2 jours de télétravail par semaine, que le gain de surface envisageable serait de 27%. Sur le parc de bureaux francilien, cela représenterait 3,3 millions de m² (soit 6,5 %) et un impact déflationniste sur la demande placée de 14 % par an.

jean-wil
Messages : 344
Enregistré le : 11 août 2005, 12:46
Localisation : Lyon

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#5 Message par jean-wil » 08 févr. 2021, 09:28

slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:43
Plutôt que de parler dans le vide, je suis allé chercher la source. Et j'ai donc découvert ça:

https://www.ieif.fr/wp-content/uploads/ ... Bureau.pdf
Selon ces simulations, l’IEIF estime par exemple sur une base de 41% des entreprises qui passeraient à 2 jours de télétravail par semaine, que le gain de surface envisageable serait de 27%. Sur le parc de bureaux francilien, cela représenterait 3,3 millions de m² (soit 6,5 %) et un impact déflationniste sur la demande placée de 14 % par an.
Je confirme cette étude. Je travaille chez tchou-tchou society (commence par S finit par F :D ) et ce qui est en cours de mise en place par notre direction de l'immobilier c'est le flex office dans toutes les activités de siège, que ce soit en RP ou en province, et 2 jours de télétravail.
A Lyon où je bosse, je peux vous dire que tous les bureaux en cours de construction ou dernièrement livrés à la Part-Dieu vont se retrouver bien vides dès la fin du confinement.
La forme est le fond remonté à la surface
V. HUGO

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#6 Message par Korn » 08 févr. 2021, 10:23

sanglier78 a écrit :
08 févr. 2021, 08:17
slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:09
Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?
Boursorama avec Pratique.fr, le 07/02/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8c54f1f0e8
Plus d'un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l'immobilier de bureaux qui s'est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s'est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d'un tiers. Avec la crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu'en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2.
Et cela ne va pas s'améliorer, la logique Shadock en action qui ne donne réellement pas envie de revenir sur site.
Quel rapport?

Au-delà de ça, une entreprise bien gérée se doit désormais d'intégrer les risques de pandémie dans ses stratégies de développement. On est bien dans le monde d'après.
Hormis des béni oui oui de la croissance éternelle de l'économie et de l'immobilier, il est incensé pour une entreprise de continuer comme avant.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#7 Message par Korn » 08 févr. 2021, 10:26

jean-wil a écrit :
08 févr. 2021, 09:28
slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:43
Plutôt que de parler dans le vide, je suis allé chercher la source. Et j'ai donc découvert ça:

https://www.ieif.fr/wp-content/uploads/ ... Bureau.pdf
Selon ces simulations, l’IEIF estime par exemple sur une base de 41% des entreprises qui passeraient à 2 jours de télétravail par semaine, que le gain de surface envisageable serait de 27%. Sur le parc de bureaux francilien, cela représenterait 3,3 millions de m² (soit 6,5 %) et un impact déflationniste sur la demande placée de 14 % par an.
Je confirme cette étude. Je travaille chez tchou-tchou society (commence par S finit par F :D ) et ce qui est en cours de mise en place par notre direction de l'immobilier c'est le flex office dans toutes les activités de siège, que ce soit en RP ou en province, et 2 jours de télétravail.
A Lyon où je bosse, je peux vous dire que tous les bureaux en cours de construction ou dernièrement livrés à la Part-Dieu vont se retrouver bien vides dès la fin du confinement.
On y arrive partout. Chez moi, ça y est, les prochains postes informatiques seront remplacés par des portables. Il y a 1 an, le mot télétravail était un gros mot. :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#8 Message par kamoulox » 08 févr. 2021, 10:31

Ça fait parti des avantages dans les annonces maintenant

Télétravail

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#9 Message par Korn » 08 févr. 2021, 10:37

kamoulox a écrit :
08 févr. 2021, 10:31
Ça fait parti des avantages dans les annonces maintenant

Télétravail
Et bientôt, ce sera placé au même niveau que les tickets restos.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#10 Message par slash33 » 08 févr. 2021, 12:58

Korn a écrit :
08 févr. 2021, 10:26
On y arrive partout. Chez moi, ça y est, les prochains postes informatiques seront remplacés par des portables. Il y a 1 an, le mot télétravail était un gros mot. :lol:
Ben chez moi ça commence à virer à la catastrophe. Les projets sont gérés avec les pieds et comme il n'est plus possible de foutre ton poing dans la gueule, ça ne marche plus droit et ça va mal finir.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#11 Message par Korn » 08 févr. 2021, 14:32

slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 12:58
Korn a écrit :
08 févr. 2021, 10:26
On y arrive partout. Chez moi, ça y est, les prochains postes informatiques seront remplacés par des portables. Il y a 1 an, le mot télétravail était un gros mot. :lol:
Ben chez moi ça commence à virer à la catastrophe. Les projets sont gérés avec les pieds et comme il n'est plus possible de foutre ton poing dans la gueule, ça ne marche plus droit et ça va mal finir.
Si c'est du 100% télétravail, c'est sûr que le risque est grand. Avec du télétravail bien géré et équilibré, c'est autre chose.

sanglier78
+
+
Messages : 2671
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#12 Message par sanglier78 » 08 févr. 2021, 17:54

Korn a écrit :
08 févr. 2021, 10:23
sanglier78 a écrit :
08 févr. 2021, 08:17
slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:09
Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?
Boursorama avec Pratique.fr, le 07/02/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8c54f1f0e8
Plus d'un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l'immobilier de bureaux qui s'est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s'est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d'un tiers. Avec la crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu'en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2.
Et cela ne va pas s'améliorer, la logique Shadock en action qui ne donne réellement pas envie de revenir sur site.
Quel rapport?

Au-delà de ça, une entreprise bien gérée se doit désormais d'intégrer les risques de pandémie dans ses stratégies de développement. On est bien dans le monde d'après.
Hormis des béni oui oui de la croissance éternelle de l'économie et de l'immobilier, il est incensé pour une entreprise de continuer comme avant.
Le rapport, je suis dans une entreprise qui elle souhaiterait avoir tout le monde en télétravail H24, la meilleure solution est édictée des règles nouvelles tout les 4 matins, (on a même eu droit à l'arrèt des fontaines à eau, des sens de circulation avec portes de secours ouvertes, un recyclage avec 100% apport air extérieur, donc pas de risque covid,mais risque angine par le froid). Forcement, après on pourra dire,voyez, les gens ne veulent pas revenir sur site.
Pour info, moi, je suis pour le télétravail, mais j'ai la chance d'avoir une pièce calme où l'exercer

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#13 Message par amalricu » 26 févr. 2021, 18:12

Personne n’est physiquement indispensable....on change de monde.
C’était le symbole de la puissance de la tech – ou de l’hubris, selon certains : 61 étages, 326 mètres de haut, le deuxième gratte-ciel le plus élevé à l’ouest du Mississippi, ouvert en fanfare en janvier 2018, à San Francisco. Depuis près d’un an, la tour Salesforce est vide. Le quartier est désert, les restaurants en berne (Salesforce s’était fait un devoir « civique » de ne pas avoir de cafétéria pour obliger les employés à sortir dépenser leur argent dans le quartier).

Le 9 février, le géant du cloud (l’informatique dématérialisée) – et premier employeur de la ville californienne – a annoncé qu’il n’obligerait pas ses 10 000 employés à revenir travailler sur place. San Francisco a compris qu’une page était tournée. L’avant-pandémie de Covid-19 ne reviendra pas. Le président de Salesforce, Brent Hyder, l’a expliqué : le travail de 9 heures à 17 heures est « mort » ; les employés sont en quête d’autre chose que « des tables de ping-pong et des snacks ».

Moins de temps dans les transports, par exemple. Des logements moins chers. Un jardin. L’une après l’autre, de Twitter à Pinterest, en passant par Square et Facebook, les entreprises technologiques ont annoncé un même futur de flexibilité. Les employés viendront au bureau une, deux ou trois fois par semaine – et encore, s’ils le souhaitent (plusieurs, dont Twitter, ont autorisé le travail à distance pour une durée indéfinie).

Après s’être dotés de sièges sociaux pharaoniques, du Googleplex de Mountain View à la « navette spatiale » d’Apple, à Cupertino, les titans de la tech semblent prêts à les délaisser au profit du nouveau paradigme : le travail « distribué », la main-d’œuvre « répartie ». Le nouveau quartier général se situera surtout dans le cloud. Les contacts humains seront occasionnels et organisés dans des hubs décentralisés./
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#14 Message par _lavocre31_ » 28 févr. 2021, 06:25

L'avenir c'est rester enfermé chez soi.
Idéalement en travaillant pour continuer de payer des impôts.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#15 Message par kamoulox » 28 févr. 2021, 10:36

C’est pour ça que les magasins de Brico cartonnent

Les gens se font un chez soi de qualité.

D’ailleurs ça pourrait même freiner une baisse non? Si les bien en général sont mieux entretenus voir monter sur des endroits demandés

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#16 Message par Gpzzzz » 28 févr. 2021, 21:04

kamoulox a écrit :
28 févr. 2021, 10:36
C’est pour ça que les magasins de Brico cartonnent

Les gens se font un chez soi de qualité.

D’ailleurs ça pourrait même freiner une baisse non? Si les bien en général sont mieux entretenus voir monter sur des endroits demandés
Clairement..
Tu prends plus soin de ton intérieur... et ça occupe.. moi c'était particulier car je venais tout juste d acheter mais j ai pas économisé sur la période !
Pareil pour la bouffe d ailleurs.. les français ont bien plus cuisiné pendant le confinement.. ils se sont fait plaisir sur des mets de meilleur qualité !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#17 Message par optimus maximus » 28 févr. 2021, 21:12

Détruire pour reconstruire, c'est ce qu'ils vont faire. Ça pourrait (sous certaines conditions) annoncer une décennie dorée pour le BTP...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#18 Message par Korn » 01 mars 2021, 10:24

kamoulox a écrit :
28 févr. 2021, 10:36
C’est pour ça que les magasins de Brico cartonnent

Les gens se font un chez soi de qualité.
Ca fait longtemps que ça cartonne.
Je pense qu'on n'achète plus du tout la même chose qu'avant, c'est certain. Un autre point qui n'apparait pas dans l'évolution des prix de l'immobilier.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#19 Message par Korn » 01 mars 2021, 10:27

kamoulox a écrit :
28 févr. 2021, 10:36
D’ailleurs ça pourrait même freiner une baisse non? Si les bien en général sont mieux entretenus voir monter sur des endroits demandés
De façon très marginale.
Souvent, ce sont plutôt les travaux réalisés que tu ne retrouves pas dans le prix de vente. Les travaux qui valorisent un bien sont finalement peu nombreux : ouverture salon/séjour/cuisine oui. Le reste...
La réfection complète de l'isolation + système de chauffage performant aussi, mais tu ne retrouves jamais tes billes, très loin de là.

luciluc
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2021, 23:36

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#20 Message par luciluc » 08 mars 2021, 09:59

Korn a écrit :
08 févr. 2021, 10:23
sanglier78 a écrit :
08 févr. 2021, 08:17
slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:09
Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?
Boursorama avec Pratique.fr, le 07/02/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8c54f1f0e8
Plus d'un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l'immobilier de bureaux qui s'est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s'est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d'un tiers. Avec la crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu'en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2.
Et cela ne va pas s'améliorer, la logique Shadock en action qui ne donne réellement pas envie de revenir sur site.
Quel rapport?

Au-delà de ça, une entreprise bien gérée se doit désormais d'intégrer les risques de pandémie dans ses stratégies de développement. On est bien dans le monde d'après.
Hormis des béni oui oui de la croissance éternelle de l'économie et de l'immobilier, il est incensé pour une entreprise de continuer comme avant.
Voilà pourquoi il faut être en permanence à la recherche des avis de formation en immobilier afin de savoir quelles sont les nouvelles méthodes qui sont actuellement utilisées ^pour ne pas continuer avec la même ancienne manière d'opérer.
Modifié en dernier par Suricate le 08 mars 2021, 10:04, modifié 1 fois.
Raison : Lien publicitaire supprimé.

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#21 Message par berliner59 » 08 mars 2021, 10:17

kamoulox a écrit :
28 févr. 2021, 10:36
C’est pour ça que les magasins de Brico cartonnent

Les gens se font un chez soi de qualité.

D’ailleurs ça pourrait même freiner une baisse non? Si les bien en général sont mieux entretenus voir monter sur des endroits demandés
Bof, en idf "les gens achètent des m2" (dixit mon agent immo)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#22 Message par Praséodyme » 08 mars 2021, 12:12

Korn a écrit :
01 mars 2021, 10:27
kamoulox a écrit :
28 févr. 2021, 10:36
C’est pour ça que les magasins de Brico cartonnent

Les gens se font un chez soi de qualité.

D’ailleurs ça pourrait même freiner une baisse non? Si les bien en général sont mieux entretenus voir monter sur des endroits demandés
De façon très marginale.
Souvent, ce sont plutôt les travaux réalisés que tu ne retrouves pas dans le prix de vente. Les travaux qui valorisent un bien sont finalement peu nombreux : ouverture salon/séjour/cuisine oui. Le reste...
La réfection complète de l'isolation + système de chauffage performant aussi, mais tu ne retrouves jamais tes billes, très loin de là.
Les gens ont plus de temps pour s'occuper eux-mêmes de leur logement. Ils ont par ailleurs accès à des tutoriels qui démystifient pas mal la chose.

Il est compliqué de quantifier l'effet qualité, mais ça contribue certainement à maintenir les prix sur le plateau post-bulle (je parle des endroits normaux, pas des zones où les m² sont devenus des bibelots à 10-12k€ que les familles bourgeoises s'échangent entre elles en faisant grimper les prix). Le problème c'est que cet effet est diffus : ce n'est pas seulement l'amélioration d'une maison qui augmente sa valeur, c'est l'amélioration générale des logements du quartier qui booste la demande et qui profite à tous les logements du quartier, car les gens ont tendance à acheter le potentiel quasiment au prix du logement fini, surtout quand le foncier fait l'essentiel du prix. « L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement » comme disait l'autre.
berliner59 a écrit :
08 mars 2021, 10:17
Bof, en idf "les gens achètent des m2" (dixit mon agent immo)
L'agent immo a raison d'insister là dessus. Il doit avoir quelques daubes à refourguer avec vue imprenable sur le périf et/ou qui sont des gouffres financiers pour les travaux et les charges de copro. :lol:

Et puis il y a urgence à les fourguer. Si le télétravail 2-3 jours par semaine se généralise, cela devrait contribuer à lisser le prix du mètre carré à l'intérieur des bassins d'emploi, du moins pour la partie de ce prix qui dépend non de la valeur spéculative mais de la valeur d'usage. En effet, si l'on passe deux fois moins de temps dans les transports et les bouchons, on va accorder un peu moins de valeur à la proximité géographique de l'open space et privilégier d'autres facteurs qui font la qualité de vie.

Mais sinon, pour revenir aux bureaux, je n'ai pas l'impression que c'était sous une extrême tension, même en 2019. En me promenant du côté de Sèvres, Meudon et même Issy ou Billancourt je voyais des étages et même des immeubles entiers vides et ce n'était pas provisoire. Et pourtant ça continue de construire. BNP immo va devoir brader tout ça un jour.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

nanne02
-++
-++
Messages : 4603
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#23 Message par nanne02 » 08 mars 2021, 14:43

Je pense qu il risque d y avoir un effet de hausse des prix sur la grande couronne dans un premier temps. Quand à la location à la nuitée elle a aussi un intérêt pour ceux qui décideront de quitter l idf et de passer 1 pu 2 nuit pas semaine à proximité de leur lieu de travail.

Les villes bien desservies par le tgv ou surtout les les intercites deviennent encore plus attractives. Nonobstant le coût monstrueux d un abonnement tgv ...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#24 Message par Ben92 » 08 mars 2021, 17:23

Praséodyme a écrit :
08 mars 2021, 12:12
Il est compliqué de quantifier l'effet qualité, mais ça contribue certainement à maintenir les prix sur le plateau post-bulle (je parle des endroits normaux, pas des zones où les m² sont devenus des bibelots à 10-12k€ que les familles bourgeoises s'échangent entre elles en faisant grimper les prix).
Tu sais à Paris 12k€ est le prix d'un "endroit normal". Et en proche couronne avec métro, 10k€ est le prix de la normalité. Je n'exagère pas. Les zones bourgeoises dont tu parles sont plus chères.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#25 Message par Praséodyme » 09 mars 2021, 10:46

Ben92 a écrit :
08 mars 2021, 17:23
Praséodyme a écrit :
08 mars 2021, 12:12
Il est compliqué de quantifier l'effet qualité, mais ça contribue certainement à maintenir les prix sur le plateau post-bulle (je parle des endroits normaux, pas des zones où les m² sont devenus des bibelots à 10-12k€ que les familles bourgeoises s'échangent entre elles en faisant grimper les prix).
Tu sais à Paris 12k€ est le prix d'un "endroit normal". Et en proche couronne avec métro, 10k€ est le prix de la normalité. Je n'exagère pas. Les zones bourgeoises dont tu parles sont plus chères.
Même avec des revenus 9ème déciles à 5-6000€ pour Paris et 92, quand il faut deux à trois fois ça pour se payer un pauvre petit mètre carré, ce n'est pas normal, c'est une bulle.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#26 Message par _lavocre31_ » 09 mars 2021, 12:43

Trop de bureau et pas assez de logements (sociaux) donc la résolution du problème n'est qu'une question de volonté (si ça existe encore).

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#27 Message par Praséodyme » 09 mars 2021, 16:12

lavocre31 a écrit :
09 mars 2021, 12:43
Trop de bureau et pas assez de logements (sociaux) donc la résolution du problème n'est qu'une question de volonté (si ça existe encore).
Tu veux transformer des tours de bureaux en HLM ?
Pas évident, l'architecture n'a rien à voir entre des logements et des bureaux. Les façades sont toutes en verre, les colonnes d'eau sont rassemblées au centre des tours. Il ne s'agit pas que de monter des cloisons dans les open spaces.

Déjà, si on pouvait reconvertir tous les appartements du centre de Paris qui ont été transformés en bureaux, on gagnerait quelques dizaines de milliers de m².
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#28 Message par berliner59 » 09 mars 2021, 16:24

Praséodyme a écrit :
09 mars 2021, 10:46
Ben92 a écrit :
08 mars 2021, 17:23
Praséodyme a écrit :
08 mars 2021, 12:12
Il est compliqué de quantifier l'effet qualité, mais ça contribue certainement à maintenir les prix sur le plateau post-bulle (je parle des endroits normaux, pas des zones où les m² sont devenus des bibelots à 10-12k€ que les familles bourgeoises s'échangent entre elles en faisant grimper les prix).
Tu sais à Paris 12k€ est le prix d'un "endroit normal". Et en proche couronne avec métro, 10k€ est le prix de la normalité. Je n'exagère pas. Les zones bourgeoises dont tu parles sont plus chères.
Même avec des revenus 9ème déciles à 5-6000€ pour Paris et 92, quand il faut deux à trois fois ça pour se payer un pauvre petit mètre carré, ce n'est pas normal, c'est une bulle.
Oui c'est une bulle mais dans Paris centre on peut même s'approcher des 20k€ : en même temps tout est en "bulle" (l'art, le vin, les collections diverses, y a même de la spéculation sur les tweet)

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#29 Message par jpsgl » 12 mars 2021, 14:50

slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:09
Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?
Boursorama avec Pratique.fr, le 07/02/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8c54f1f0e8
Plus d'un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l'immobilier de bureaux qui s'est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s'est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d'un tiers. Avec la crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu'en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2.
A lire avec circonspection.
Toujours selon l'IEIF en décembre 2020, on avait 6.6% de vacances dans les bureaux en IDF. C'est faible et cohérent avec le cycle de commercialisation (baux très long et travaux entre chaque occupant).
En lisant l'article, on a l'impression que un tiers des bureaux étaient vacants et qu'en plus que ce % a bondi d'un tiers, soit 40% de vacances... Bref où est la vérité?

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#30 Message par Vincent92 » 12 mars 2021, 14:56

jpsgl a écrit :
12 mars 2021, 14:50
slash33 a écrit :
08 févr. 2021, 08:09
Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?
Boursorama avec Pratique.fr, le 07/02/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 8c54f1f0e8
Plus d'un tiers des bureaux vacants La crise de la Covid-19 a plombé le marché de l'immobilier de bureaux qui s'est, depuis le début de celle-ci, effondré. Peu de nouveaux locaux se sont loués. Cette tendance se ressent surtout en région parisienne où la quantité de bureaux loués s'est effondrée de 45% et où le nombre de bureaux vacants a bondi de plus d'un tiers. Avec la crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les entreprises se sont adaptées en faisant travailler leurs employés à distance. Ainsi, l'Institut de l'épargne immobilière foncière (IEIF) table sur une baisse de la demande (location ou vente) de 4% à 24% par an pour les 10 prochaines années à venir. Il faut savoir, qu'en Ile de France, le parc de bureaux occupe 54,5 millions de m2.
A lire avec circonspection.
Toujours selon l'IEIF en décembre 2020, on avait 6.6% de vacances dans les bureaux en IDF. C'est faible et cohérent avec le cycle de commercialisation (baux très long et travaux entre chaque occupant).
En lisant l'article, on a l'impression que un tiers des bureaux étaient vacants et qu'en plus que ce % a bondi d'un tiers, soit 40% de vacances... Bref où est la vérité?
En tout cas, selon Unibail par exemple (je sais que ce n'est pas le même secteur), tout allait bien et il n'y avait pas de problème. Juste un problème passager qui a eu pour conséquence de couper le dividende de 50% en 2020. Puis, ils ont dit qu'il fallait diluer les actionnaires. Puis ils ont dit qu'il n'y aurait pas de dividende en 2021 et 2022...
Bref, les professionnels ont quand même souvent tendance à faire du "tout va très bien Madame la Marquise" au moins au départ.
Ce qui ne veut pas dire que la situation est forcément catastrophique. Mais il faut le savoir.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#31 Message par slash33 » 23 mars 2021, 08:14

BNP Paribas Real Estate note un ralentissement de la demande placée et de l'investissement en immobilier de bureaux régional
Primaliance, le 23/03/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... eb9824585a
L'année 2020 aura été assez morose pour les marchés régionaux d'immobilier de bureaux : 530.000 m2 seulement auront été placés auprès des utilisateurs sur les six principales métropoles françaises (Aix/Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse) au cours des 9 premiers mois de cette année, d'après BNP Paribas Real Estate. C'est une baisse de 42% par rapport à la même période de 2019, qui avait été -il faut le mentionner- un crû exceptionnel.

Si l'on rapporte le chiffre des neuf premiers mois de 2020 à la moyenne décennale, la baisse paraît plus limitée (-19%). Les dégâts semblent ainsi plus contenus lorsque l'on élargit la perspective historique. Dans le détail, ce sont surtout les grandes transactions portant sur des surfaces de plus de 5000 m2 qui ont marqué le pas : -54% par rapport à 2019.
Du côté de l'investissement, le tableau est également plutôt modeste, avec 1,4 milliard € de volume de transactions engagées sur les neuf premiers mois de l'année, ce qui représente une baisse de 39% par rapport à la période équivalente de 2019. Malgré tout, le chiffre final de 2020 pour l'année entière -2,47 milliards € engagés- est en recul limité sur la moyenne des cinq dernières années (-9%), et 19% au-dessus de la moyenne 10 ans, ce qui signifie que ces marchés tertiaires régionaux demeurent attractifs pour les investisseurs.
Devinez ce que mon conseiller financier m'a venté ce week-end? Des FCPI investies sur les sociétés du CAC 40 louant à Paris la-Défense. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: Quel avenir pour l'immobilier de bureaux ?

#32 Message par Pazuzu » 23 mars 2021, 12:11

Ca vaut ce que ça vaut, mais dans l'hypercentre parisien, j'ai jamais vu autant de bureaux à louer. les pancartes fleurissent le long des avenues.
Est-ce qu'ils seront reconvertis en logements ? pas sur, on part quand même de loyers vers 60€ TTC/m2/mois.

Répondre