Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#1 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 09:13

Modifié en dernier par guyomette le 10 févr. 2021, 15:37, modifié 1 fois.
Raison : Orthotypo du titre

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#2 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 09:33

économie de rente...
Modifié en dernier par guyomette le 10 févr. 2021, 17:26, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#3 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 10:02

Les prix immo, cela peut croître à l'infini, pour les insiders (hedge).
S'échanger des nounours à 1 million d'€, pour leurs détenteurs, c'est possible entre eux.
Cela n'aurait pas de sens (mais ce serait possible).

Pour ce qui est de l'immobilier, c'est possible aussi, et parce qu'il consiste à ne pas se mélanger, cela a donc un sens.
Même pour les bourgeois de gauche, qui n'ont jamais aimé le populo coco désormais devenu FN.

Friggit n'était pas dans le coup, au regard de l'époque passée prise dans son référentiel : inflation, société égalitariste où les gens se mélangent, peu d'épargne, emploi industriel diffus, métropoles à la puissance moins concentrée, ...

La hiérarchie sociale a son pendant géographique, la partition de l'espace immobilier (confort, sécurité, carte scolaire, fréquentations).

Il suffira de donner du télétravail aux GJ pour qu'ils soient heureux chez eux, sans perdre de temps et d'argent dans leurs transports en gazole.
Modifié en dernier par guyomette le 10 févr. 2021, 15:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#4 Message par kamoulox » 10 févr. 2021, 10:12

Un tiers des ménages ont un crédit immobilier, un record
Le nombre de ménages détenant un crédit immobilier a dépassé 31 %, selon l'Observatoire du crédit aux ménages, une publication proche des banques. Un niveau atteint seulement trois fois en vingt ans.

La crise secoue l'économie mondiale, mais les Français s'accrochent à la pierre. Mardi, l'Observatoire du crédit au ménage, proche de la Fédération bancaire française (FBF), a révélé que 31,4 % des ménages détenaient des crédits immobiliers en 2020.
« En dépit d'une situation peu propice, cela fait partie des meilleurs niveaux atteints depuis le début des années 2000 », a affirmé Michel Mouillart, professeur d'économie à l'Université Paris Ouest
Modifié en dernier par guyomette le 10 févr. 2021, 15:47, modifié 1 fois.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#5 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 10:17

Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'apparts "pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le réflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#6 Message par optimus maximus » 10 févr. 2021, 10:18

C'est que l'épargne est mal fléchée par l'État. Relancer la construction, c'est la solution de facilité qui a été choisie ces 30 dernières années pour avoir de la croissance.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#7 Message par kamoulox » 10 févr. 2021, 10:22

funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:17
Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'apparts "pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le réflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.
Un pote a fini de payer sa rp en 7 ans. Il a racheté une maison à louer dans la foulée. Déjà louée il compte pas s’arrêter là.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#8 Message par Ben92 » 10 févr. 2021, 10:27

Comme je l'ai dit il y a quelques temps, il y aura beaucoup de déçus parmi ceux qui s'illusionnent que les prix vont baisser dans les zones recherchées.
Le télétravail va juste permettre à des secteurs qui n'étaient pas encore trop prisés de devenir très chers à leur tour. Et oui.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#9 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 10:35

kamoulox a écrit :
10 févr. 2021, 10:22
funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:17
Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'"apparts pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le reflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.
Un pote a fini de payer sa rp en 7 ans. Il a racheté une maison à louer dans la foulée. Déjà louée il compte pas s’arrêter là.
Dans ma famille par alliance 2 ingés, proprios à 30 ans d'un bel appart à Lyon, >120m², bien placé.
Sont partis en "banlieue" chic acheter une magnifique maison bourgeoise. La location de l'appart (>1000 €) leur paie le prêt. L'apport et la situation pro a fait le reste (Au fur et a mesure qu'ils alignaient leur pedigree, le taux du prêt se cassait la gueule...)

Si la mécanique d'accumulation est à ce point sans accroc, on sent bien que ce n'est pas prêt de baisser.
Chacun à son niveau tente de faire de même : accumuler, pour accéder à une position de rente.
Ca va des copains artisans, aux copains CSP+, à la famille.

Or, cette rente, elle se fait bien sur la tête de quelqu'un : les "pauvres" (ceux qui sont exclus du marché, de fait)
Je vois pas de mécanisme de marché qui regulerai tout ça...C'est plutot l'inverse : une tendance à l'accumulation dans les déciles supérieurs au détriment des autres.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#10 Message par Ben92 » 10 févr. 2021, 11:00

funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:35
Je vois pas de mécanisme de marché qui regulerai tout ça...C'est plutot l'inverse : une tendance à l'accumulation dans les déciles supérieurs au détriment des autres.
Bah ce mécanisme existe déjà, ça s'appelle les impôts. L'impôt sur le revenu bien sûr mais aussi la taxe d'habitation, que tout le monde ne paie pas.
Plus une foule d'aides pour les plus pauvres : APL, allocations diverses et variées, chômage etc, tarifs préférentiels pour tout un tas de trucs (à Paris les tarifs des activités de la mairie varient de 1 à 10 selon le revenu).
Pour la rénovation des logements Ma Prime Renov : ceux qui sont en gros à > 3000€ net se font massacrer ils ne bénéficient quasiment d'aucune aide alors que les autres peuvent avoir jusqu'à 15000€ !
Last but not least : la TVA à 5.5% au lieu de 20% pour l'achat d'un logement neuf. Le méga effet de seuil qui peut faire gagner 50000 € aux classes moyennes inférieures par rapport au clases moyennes sup. :shock:
Et j'oublie plein d'autres trucs je suis certain...

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#11 Message par jpsgl » 10 févr. 2021, 11:08

funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:35
kamoulox a écrit :
10 févr. 2021, 10:22
funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:17
Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'"apparts pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le reflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.
Un pote a fini de payer sa rp en 7 ans. Il a racheté une maison à louer dans la foulée. Déjà louée il compte pas s’arrêter là.
Dans ma famille par alliance 2 ingés, proprios à 30 ans d'un bel appart à Lyon, >120m², bien placé.
Sont partis en "banlieue" chic acheter une magnifique maison bourgeoise. La location de l'appart (>1000 €) leur paie le prêt. L'apport et la situation pro a fait le reste (Au fur et a mesure qu'ils alignaient leur pedigree, le taux du prêt se cassait la gueule...)

Si la mécanique d'accumulation est à ce point sans accroc, on sent bien que ce n'est pas prêt de baisser.
Chacun à son niveau tente de faire de même : accumuler, pour accéder à une position de rente.
Ca va des copains artisans, aux copains CSP+, à la famille.

Or, cette rente, elle se fait bien sur la tête de quelqu'un : les "pauvres" (ceux qui sont exclus du marché, de fait)
Je vois pas de mécanisme de marché qui regulerai tout ça...C'est plutot l'inverse : une tendance à l'accumulation dans les déciles supérieurs au détriment des autres.
Je crois toujours à une correction du marché (surtout dans cette période de pandémie). Le marché est trés fragile. Les gens s'échangent des nounours à 1 million certes, mais au final très peu de nounours s'échangent et il faut regarder la balance entrants et sortants, c'est ce qui fait le marché. Les sortants c'est les baby-boomers (on sort de l'immo à sa mort généralement), les entrants ne sont pas si nombreux (en dépit des aides, des taux).

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#12 Message par castralroc » 10 févr. 2021, 11:09

funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:17
Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'appart "pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le réflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.
L'investissement immo (RP ou locatif) rapportant souvent plus que le travail, ils auraient vraiment tort de s'en priver...

Sincèrement je ne comprends pas comment la moitié des Français acceptent de bosser pour un patron pour toucher maximum 1800 boules par mois.
Je ne comprends pas comment les gens travaillant dans les hôpitaux, infirmiers, etc.. acceptent de se faire esclavagiser pour gagner péniblement 1800 euros par mois (et passer en plus pour des gens bien lotis à ce niveau de revenus..)
Après souvent ils n'ont pas le choix, mais quand ces gens voient qu'on peut se faire des PV de ouf en immo, je comprends que ça leur donne envie d'être proprio a leur tour.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#13 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 11:19

jpsgl a écrit :
10 févr. 2021, 11:08
Je crois toujours à une correction du marché (surtout dans cette période de pandémie). Le marché est trés fragile. Les gens s'échangent des nounours à 1 million certes, mais au final très peu de nounours s'échangent et il faut regarder la balance entrants et sortants, c'est ce qui fait le marché. Les sortants c'est les baby-boomers (on sort de l'immo à sa mort généralement), les entrants ne sont pas si nombreux (en dépit des aides, des taux).
Intéressant. Je crois qu'avant tout ce seront les apprentis rentiers qui se rueront sur les biens s'ils venaient à baisser.
Il y a un tel péril ressenti sur l'avenir des retraites, et c'est le seul mécanisme abordable de rente "facile" à disposition du grand public.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#14 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 11:31

castralroc a écrit :
10 févr. 2021, 11:09
funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:17
Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'apparts "pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le reflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.
L'investissement immo (RP ou locatif) rapportant souvent plus que le travail, ils auraient vraiment tort de s'en priver...

Sincèrement je ne comprends pas comment la moitié des français acceptent de bosser pour un patron pour toucher maximum 1800 boules par mois.
Je ne comprends pas comment les gens travaillant dans les hôpitaux, infirmiers, etc.. acceptent de se faire esclavagiser pour gagner péniblement 1800 euros par mois (et passer en plus pour des gens bien lotis à ce niveau de revenus..)
Après souvent ils n'ont pas le choix, mais quand ces gens voient qu'on peut se faire des PV de ouf en immo, je comprends que ça leur donne envie d'être proprio a leur tour.
Je ne leur reproche pas, en fait. Je trouve juste ça légèrement toxique, au quotidien, d'être animé par cette pensée.
Modifié en dernier par funkymonk le 10 févr. 2021, 11:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#15 Message par Praséodyme » 10 févr. 2021, 11:35

Ben92 a écrit :
10 févr. 2021, 11:00
funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:35
Je vois pas de mécanisme de marché qui regulerai tout ça...C'est plutot l'inverse : une tendance à l'accumulation dans les déciles supérieurs au détriment des autres.
Bah ce mécanisme existe déjà, ça s'appelle les impôts. L'impôt sur le revenu bien sûr mais aussi la taxe d'habitation, que tout le monde ne paie pas.
Plus une foule d'aides pour les plus pauvres : APL, allocations diverses et variées, chômage etc, tarifs préférentiels pour tout un tas de trucs (à Paris les tarifs des activités de la mairie varient de 1 à 10 selon le revenu).
Pour la rénovation des logements Ma Prime Renov : ceux qui sont en gros à > 3000€ net se font massacrer ils ne bénéficient quasiment d'aucune aide alors que les autres peuvent avoir jusqu'à 15000€ !
Last but not least : la TVA à 5.5% au lieu de 20% pour l'achat d'un logement neuf. Le méga effet de seuil qui peut faire gagner 50000 € aux classes moyennes inférieures par rapport au clases moyennes sup. :shock:
Et j'oublie plein d'autres trucs je suis certain...
Pas forcément un bon exemple la prime renov. Les proprios aux revenus modestes y ont droit, certes, mais c'est leur maison qui se fait massacrer par les sous-traitants détachés et incompétents des entreprises estampillées RGE.

Quant à la TVA à 5.5% pour l'achat du logement neuf vu les plafonds de ressource on ne parle pas des classes moyennes inférieures. Ça s'adresse quand même à des gens prêts à payer 20% au dessus des prix de l'ancien, avec souvent un apport tombé tout cuit des poches de papa-maman.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#16 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 11:38

Les APL ou l'assurance chomage ne sont pas des meilleurs exemples, AMHA.
C'est marrant parce que je discutais des APL et sur leur véritable effet il y a pas longtemps.
D'après ce que je comprends, en théorie les APL permettent de garantir la rente et d'inciter les propriétaires à louer. A part faire monter mécaniquement les loyers, je vois pas bien son effet sur les classes populaires.
A la rigueur, pour les gens en apparts HLM, ça permet de garantir que l'office fait un minimum de taff pour l'entretien.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#17 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 11:58

L'accumulation est dans la nature humaine.
La France veut l'égalité.
Les Français veulent l'inégalité.

(Sinon on irait tous habiter Trappes, dans un 300 m² au prix accessible).

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#18 Message par clairette2 » 10 févr. 2021, 12:20

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 11:58
L'accumulation est dans la nature humaine.
La France veut l'égalité.
Les Français veulent l'inégalité.

(Sinon on irait tous habiter Trappes, dans un 300 m² au prix accessible).
Ah ben non parce que j'ai entendu une petite dame dire à la radio qu'à Trappes, on ne trouve pas de choucroute à acheter vu que tous les commerces sont hallal.
Et moi, j'aime la choucroute ! :evil:

Bon je :arrow: avant de pourrir ce nouveau topic...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#19 Message par wasabi » 10 févr. 2021, 12:28

clairette2 a écrit :
10 févr. 2021, 12:20
alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 11:58
L'accumulation est dans la nature humaine.
La France veut l'égalité.
Les Français veulent l'inégalité.

(Sinon on irait tous habiter Trappes, dans un 300 m² au prix accessible).
Ah ben non parce que j'ai entendu une petite dame dire à la radio qu'à Trappes, on ne trouve pas de choucroute à acheter vu que tous les commerces sont hallal.
Et moi, j'aime la choucroute ! :evil:

Bon je :arrow: avant de pourrir ce nouveau topic...
Et un point "grand remplacement" sur un fil qui ne s'y prêtait pas, c'est vous qui avez fait fuir roi de trèfle, le temps qu'il revienne ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#20 Message par lecriminel » 10 févr. 2021, 12:33

optimus maximus a écrit :
10 févr. 2021, 10:18
C'est que l'épargne est mal fléchée par l'État. Relancer la construction, c'est la solution de facilité qui a été choisie ces 30 dernières années pour avoir de la croissance.
Encore pire, c'est la ventilation des richesses. Je le répète car je trouve fou qu'un truc aussi choquant passe si facilement la retraite moyenne (taux plein) est supérieure au salaire moyen (temps plein)....et ce n'est qu'une petite partie des énormes problèmes de ventilation. Un jour je vous parlerai d'un parasite appelé la finance, vous serez terrorisés.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#21 Message par Bernard minet » 10 févr. 2021, 12:37

jpsgl a écrit :
10 févr. 2021, 11:08
funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:35
kamoulox a écrit :
10 févr. 2021, 10:22
funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:17
Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'"apparts pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le reflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.
Un pote a fini de payer sa rp en 7 ans. Il a racheté une maison à louer dans la foulée. Déjà louée il compte pas s’arrêter là.
Dans ma famille par alliance 2 ingés, proprios à 30 ans d'un bel appart à Lyon, >120m², bien placé.
Sont partis en "banlieue" chic acheter une magnifique maison bourgeoise. La location de l'appart (>1000 €) leur paie le prêt. L'apport et la situation pro a fait le reste (Au fur et a mesure qu'ils alignaient leur pedigree, le taux du prêt se cassait la gueule...)

Si la mécanique d'accumulation est à ce point sans accroc, on sent bien que ce n'est pas prêt de baisser.
Chacun à son niveau tente de faire de même : accumuler, pour accéder à une position de rente.
Ca va des copains artisans, aux copains CSP+, à la famille.

Or, cette rente, elle se fait bien sur la tête de quelqu'un : les "pauvres" (ceux qui sont exclus du marché, de fait)
Je vois pas de mécanisme de marché qui regulerai tout ça...C'est plutot l'inverse : une tendance à l'accumulation dans les déciles supérieurs au détriment des autres.
Je crois toujours à une correction du marché (surtout dans cette période de pandémie). Le marché est trés fragile. Les gens s'échangent des nounours à 1 million certes, mais au final très peu de nounours s'échangent et il faut regarder la balance entrants et sortants, c'est ce qui fait le marché. Les sortants c'est les baby-boomers (on sort de l'immo à sa mort généralement), les entrants ne sont pas si nombreux (en dépit des aides, des taux).
Faut pas oublier que les nounours tu les prostitues avec les pauvres qu'ont assez de thune pour leur faire un câlin.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#22 Message par lecriminel » 10 févr. 2021, 12:39

trop d'épargne
le montant de l'épargne n'est que le pendant de l'endettement public. Un déséquilibre ponctuel.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#23 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 12:52

Il faut bien voir le cumul d'impacts.

Derrière l'effet taux (11% de hausse en 2020 malgré le covid), il y a aussi un effet d'assiette : les prix sur lesquels s'appliquent ces 11% étaient déjà élevés, du fait des hausses des années précédentes.

Dit autrement, les 11% de hausse de 2020 concourent à des prix de base 2021 élevés, qui sont une assiette sur laquelle on aura bien entre 5% et 15% de hausse cette année.

Quand on est insider, ce n'est pas un souci, on est hedgé à la hausse (modulo les classiques frais de frottement fiscaux, en cas de déménagement).
C'est un marché d'entre soi.
La féodalité, c'est le foncier.
Liberté, égalité, propriété : c'était d'ailleurs notre devise républicaine à l'origine, quand les bourgeois remplacèrent à l'identique les féodaux (ôte toi de là que je m'y mette).

L'enjeu est ailleurs désormais : promouvoir le télétravail, pour éviter les jacqueries de GJ.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#24 Message par Vincent92 » 10 févr. 2021, 13:08

castralroc a écrit :
10 févr. 2021, 11:09
funkymonk a écrit :
10 févr. 2021, 10:17
Ca parait dingue...
C'est quoi la proportion d'apparts "pour la retraite" dans ces crédits ?
Parce qu'autour de moi, c'est le réflexe primaire de tous ceux qui ont leur RP payée...
Acheter n'importe quoi pourvu que ça fasse cracher un locataire.
L'investissement immo (RP ou locatif) rapportant souvent plus que le travail, ils auraient vraiment tort de s'en priver...

Sincèrement je ne comprends pas comment la moitié des français acceptent de bosser pour un patron pour toucher maximum 1800 boules par mois.
Je ne comprends pas comment les gens travaillant dans les hôpitaux, infirmiers, etc.. acceptent de se faire esclavagiser pour gagner péniblement 1800 euros par mois (et passer en plus pour des gens bien lotis à ce niveau de revenus..)
Après souvent ils n'ont pas le choix, mais quand ces gens voient qu'on peut se faire des PV de ouf en immo, je comprends que ça leur donne envie d'être proprio a leur tour.
Pour le locatif, je ne sais pas. Pour une résidence principale, les taux presque nuls redistribuent un peu les cartes. Surtout là où l'immobilier a le plus augmenté.
Avant, acheter sa résidence principale ne demandait pas les mêmes efforts qu'aujourd'hui. Car, soit tu n'as pas de cash et tu es souvent obligé d'acheter beaucoup moins bien en surface (aka Ben92 et son logement de 26m2 avec un salaire de 4k€. Et encore, il a acheté il y a un moment. La dilatation est souvent encore plus importante aujourd'hui) et/ou en localisation. Donc, finalement, c'est faire le choix d'un enrichissement potentiel plus important (ou pas) plus tard vs de la qualité de vie.
Soit on a du cash pour s'offrir ce qu'on pourrait avoir en louant et on peut investir aussi sur tous les supports d'actifs (il y a moins l'avantage du levier). Pourquoi pas l'immobilier mais pourquoi pas d'autres supports.
A noter que le marché immobilier ne monte plus du tout de manière uniforme. Lyon prendrait 11% d'après seloger quand Paris doit faire +/- 0% sur 1 an par exemple. Et c'est pourtant une métropole.
Et ne parlons même pas de Bordeaux qui stagne complétement après la flambée/effet de mode de 2016-2018.
Modifié en dernier par Vincent92 le 10 févr. 2021, 13:18, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8628
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#25 Message par Praséodyme » 10 févr. 2021, 13:12

Bernard minet a écrit :
10 févr. 2021, 12:37
Faut pas oublier que les nounours tu les prostitues avec les pauvres qu' ont assez de thune pour leur faire un câlin.
Nanard, je crois que Pimono a piraté ton login.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#26 Message par lecriminel » 10 févr. 2021, 13:17

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 12:52
L'enjeu est ailleurs désormais : promouvoir le télétravail, pour éviter les jacqueries de GJ.
Il y a aussi et surtout la durabilité de la rente,
un parasite ne doit pas tuer son hôte.

Regarde où vont les émigrants traditionnels (Portugais, Nord Africains): Suisse ou Canada voire Allemagne, la France c'est désormais just bon pour les Erythréens ou Afghans. Les Français c'est pareil, ceux de qualité fuient l'économie de rente qui les exclut et partent ailleurs.
Le QE de malade, ce n'est pas pour le plaisir, c'est le seul moyen de sauver temporairement une culture de la rente qui ne veut plus suivre les règles élémentaires (débilisation des élites par consanguinité intellectuelle) mais augmenter les marges.
L'immo cher est un symptôme de fin de règne (dû au QE lui même dû à son indispensabilité pour continuer un système en nauffrage), pas un jeu coûteux d'échange de nounours.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#27 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 13:29

L'échange de nounours n'est pas coûteux.
Ce qui est coûteux, c'est la recherche de nounours quand on n'en a pas déjà (outsider qui veut s'inclure).

Pour les jeunes outsiders, c'est subi.
Pour les vieux outsiders qui ont spéculé à la baisse (en refusant de devenir insiders quand ils le pouvaient), ils ont perdu leur spiel.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#28 Message par Beone » 10 févr. 2021, 15:26

lecriminel a écrit :
10 févr. 2021, 12:33
[...] je trouve fou qu'un truc aussi choquant passe si facilement la retraite moyenne (taux plein) est supérieure au salaire moyen (temps plein)....et ce n'est qu'une petite partie des énormes problèmes de ventilation.
Le problème m'a frappé lorsque ma mère m'a dit craindre de ne pas pouvoir faire face aux impôts locaux / taxe d'hab etc. lorsqu'elle a acheté son appart (résidence principale, payé à100% avec la vente de la maison familiale à la mort de mon père). Entre sa retraite de prof à mi-temps, qu'elle a pris à 42 ans car bonification de 3 enfants (je n'en connais pas le montant exact mais du niveau du RSA) et la réversion de mon père (décédé avant la retraite), elle est quand même autour de 2600€ net / mois sur 12 mois, donc largement supérieur aux revenus d'un ingénieur débutant. Je trouve cela presque choquant. Alors certes, elle fait des dons aux associations pour un total supérieur à ce qui est couvert par le crédit d'impôt, mais il ne faut pas se plaindre.
Et quand je vois les [nombreux] voyages que se paye une tante, éducatrice spécialisée à la retraite, je me dis qu'il y a quand même un rééquilibrage qui devrait être opéré, au profit des plus jeunes.
Pas de problème pour eux pour surpayer de l'immo.

a+
Beone

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#29 Message par Ben92 » 10 févr. 2021, 16:21

Autour de moi j'en connais plein qui ont des problèmes de trésorerie. Plus de restos, plus de vacances à l'autre bout du monde... Comptes en banque, livrets d'épargne devenus obèses et boursouflés leur causent beaucoup de soucis. Pour ne rien arranger, les participations/intéressements de 2019 versés en 2020 ont battu tous les records. Pour tous ces épargnants en plein désarroi, l'investissement locatif dans l'immobilier est une aubaine qui leur offre une opportunité de délestage inespérée.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#30 Message par castralroc » 10 févr. 2021, 17:00

Ben92 a écrit :
10 févr. 2021, 16:21
Autour de moi j'en connais plein qui ont des problèmes de trésorerie. Plus de restos, plus de vacances à l'autre bout du monde... Comptes en banque, livrets d'épargne devenus obèses et boursouflés leur causent beaucoup de soucis. Pour ne rien arranger, les participations/intéressements de 2019 versés en 2020 ont battu tous les records. Pour tous ces épargnants en plein désarroi, l'investissement locatif dans l'immobilier est une aubaine qui leur offre une opportunité de délestage inespérée.

Oui bon ça reste des problèmes de riches la :D

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#31 Message par neron » 10 févr. 2021, 17:28

Regardez en ne m'étonne lus de site qui appartient au lobby de la.prootion immo

"L''epargne des français" n'est pas l'epargne de chaque français. Quand Macron a injectée 500 mds€. , On n'en a pas reçu chacun 20 k€.De plus les prix sont corrélé aux capacités d'achats: salaires ou rendement locatif /tx.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#32 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 18:03

neron a écrit :
10 févr. 2021, 17:28
Regardez en ne m'étonne lus de site qui appartient au lobby de la.prootion immo

"L''epargne des français" n'est pas l'epargne de chaque français. Quand Macron a injectée 500 mds€. , On n'en a pas reçu chacun 20 k€.De plus les prix sont corrélé aux capacités d'achats: salaires ou rendement locatif /tx.
Ceux qui comptent, c'est ceux qui ont de l'argent (et aussi ceux qui écrivent des propos compréhensibles, de niveau du CM1 au moins :mrgreen: ).
Quand on est dyslexique, on fait comme les asthmatiques pour le footing, on s'abstient.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#33 Message par Suricate » 10 févr. 2021, 18:20

Ce n'est pas une dyslexie mais du simple jemenfoutisme.

Neron écrit depuis une tablette ou un portable et n'en n'a strictement rien à foutre d'être compris. Ce qui lui importe c'est de poster, il ne se relit pas, ne se corrige pas, c'est aux autres d'essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire.

Une certaine forme d'égoïsme maturée d'inadaptation sociale et technologique.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#34 Message par neron » 10 févr. 2021, 18:23

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 18:03
Neron a écrit : €.De plus les prix sont corrélé aux capacités d'achats: salaires ou rendement locatif /tx.
Ceux qui comptent, c'est ceux qui ont de l'argent
Non, ceux qui compte, sont ceux qui consomment. Règle de marché bloqué

Or les mds. de Macron a surtout arrosé la finance
Modifié en dernier par neron le 10 févr. 2021, 18:26, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#35 Message par stchong » 10 févr. 2021, 18:26

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 18:03
neron a écrit :
10 févr. 2021, 17:28
Regardez en ne m'étonne lus de site qui appartient au lobby de la.prootion immo

"L''epargne des français" n'est pas l'epargne de chaque français. Quand Macron a injectée 500 mds€. , On n'en a pas reçu chacun 20 k€.De plus les prix sont corrélé aux capacités d'achats: salaires ou rendement locatif /tx.
Ceux qui comptent, c'est ceux qui ont de l'argent (et aussi ceux qui écrivent des propos compréhensibles, de niveau du CM1 au moins :mrgreen: ).
Quand on est dyslexique, on fait comme les asthmatiques pour le footing, on s'abstient.
Quand on est dyslexique on sait compter, on ne sait pas écrire, nuance.

En tout cas je suis d'accord avec ceux qui pensent que les retraites sont trop hautes par rapport à un travail à plein temps.
Il serait temps en cette période de dette covid de sucrer 16% aux retraités ayant plus de 2000€/ mois

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#36 Message par Suricate » 10 févr. 2021, 18:33

stchong a écrit :
10 févr. 2021, 18:26
Quand on est dyslexique on sait compter, on ne sait pas écrire, nuance.
Et ça se soigne, il me semble que tu en sais quelque chose.

Le jemenfoutisme aussi, mais il faut être un peu motivé par la chose (ce qui est contradictoire).

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#37 Message par neron » 10 févr. 2021, 18:49

On en a déjà parler. Je ne suis pas d'accord. L'état touchera jamais aux retraites des baby-bommers.

N'avez pas vu qu'il n'existe pas ou prou d'études comparant les revenus et patrimoine (donation inclus) des retraités par génération ?

Fallait agir Y-a 30 ans sur les retraites. Ça ne sera à rien de soigner les consequences, fallait soigner les causes y-a 30 ans. Aujourd'hui est différent et donnera d'autres conséquence dans 30 ans (grand remplacement). Par contre xemple le chômage date de 85 et il a fallu 30 ans avant qu'il rentre dans la conscience collective (que chacun soit +/- touché)et alors c'est trop tard l'état ayant mis toute son énergie dans de plus en plus de pansement traitant les effets et pas les causes. Et pourtant dès 90 je pensais comme d'autres quidam aux solutions qui vont bien devenir nécessaires mais a la place d'une continuité nous auront une rupture

--------------.
C'est encore la génération X qui payera. Elle a déjà payé:
-Les retraites des baby-bommer (dont le retour sur leur cotisation est le double), l
- Lors de leur achats immo a des baby-bommers pète de tunes,
- En travaillant dans des hiérarchies bloqué board des baby-bommers ayant profité des promotions et salaires des 30 glorieuses
- En leur payant des prestations social et médical pour lesquels il n'ont jamais cotisé,
- En leur payant les plan des départ a la retraite anticipé

La génération Y et surtout Z n'aura pas ces problèmes. Ils bénéficieront :
- Des promotions au détriment de la génération Y devenu trop vieille car bloquée 20 ans,
- Les français de souche auront l'avt. sur les 50 % issu de l'immigration (héritage et meilleure revenu (connaissance du système, des réseau et des formations),
- Un plus grand nombres de décès et une faible natalité,
- Une génération au dessus n'ayant pu faire son nid,

......
Modifié en dernier par neron le 10 févr. 2021, 19:06, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#38 Message par ProfGrincheux » 10 févr. 2021, 19:02

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 12:52
Liberté, égalité, propriété : c'était d'ailleurs notre devise républicaine à l'origine, quand les bourgeois remplacèrent à l'identique les féodaux (ôte toi de là que je m'y mette).
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous mais j’avoue que cette forme de la devise nationale me paraît plus franche que l’officielle. Encore qu’égalité doit être compris au sens formel pas au sens réel. J’aime bien aussi votre interprétation de la Révolution.

Je trouve que vous avez l’art de la formule.

Il faut en effet dire les choses telles qu’elles sont et non pas telles que les naïfs voudraient qu’elles soient.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#39 Message par ProfGrincheux » 10 févr. 2021, 19:08

Ben92 a écrit :
10 févr. 2021, 16:21
Autour de moi j'en connais plein qui ont des problèmes de trésorerie. Plus de restos, plus de vacances à l'autre bout du monde... Comptes en banque, livrets d'épargne devenus obèses et boursouflés leur causent beaucoup de soucis. Pour ne rien arranger, les participations/intéressements de 2019 versés en 2020 ont battu tous les records. Pour tous ces épargnants en plein désarroi, l'investissement locatif dans l'immobilier est une aubaine qui leur offre une opportunité de délestage inespérée.
Merci pour ce moment. Et le pire c’est que c’est vrai.
Ignorés: Manfred, titano.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#40 Message par funkymonk » 10 févr. 2021, 20:12

ProfGrincheux a écrit :
10 févr. 2021, 19:08
Ben92 a écrit :
10 févr. 2021, 16:21
Autour de moi j'en connais plein qui ont des problèmes de trésorerie. Plus de restos, plus de vacances à l'autre bout du monde... Comptes en banque, livrets d'épargne devenus obèses et boursouflés leur causent beaucoup de soucis. Pour ne rien arranger, les participations/intéressements de 2019 versés en 2020 ont battu tous les records. Pour tous ces épargnants en plein désarroi, l'investissement locatif dans l'immobilier est une aubaine qui leur offre une opportunité de délestage inespérée.
Merci pour ce moment. Et le pire c’est que c’est vrai.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#41 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 20:37

Prendre des risques sur des projets de construction, anticiper l'avenir, il n'y a que ça de vrai pour prospérer (sinon, c'est la petite vie de fonk).

Quand on ne sait pas lire un bilan, ni mesurer un time to market, ni analyser une techno, il reste les projets immos.

https://www.20minutes.fr/paris/2972783- ... tour-gares


alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#43 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 20:40

Quand on en a déjà beaucoup, il faut bien l'investir quelque part, pour s'en débarrasser de cette monnaie imprimée chaque jour un peu plus.

https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... 20-1288017

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... a1d2ed7f5b
Modifié en dernier par alexlyon le 10 févr. 2021, 20:44, modifié 1 fois.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#44 Message par alexlyon » 10 févr. 2021, 20:42

Et même quand on en a peu, et même pendant le confinement, en avant !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... eda911db50

Ce qui est bon en emplois indirects (leasing de Mercedes pour les agents immo).

Benji18
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2019, 19:09

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#45 Message par Benji18 » 10 févr. 2021, 20:55

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi sur MeilleurAgents il est indiqué une augmentation des prix de 1.1% sur 12 mois pour LYON (et même une baisse de 0.8% sur 3 mois) :
https://www.meilleursagents.com/prix-im ... yon-69000/

Alors que SeLoger indique une hausse de 11% ?

Comment peut-on avoir un rapport x10 entre les 2 sites ?

MeilleurAgents indique un nombre d'acheteurs supérieur à 3% par rapport aux vendeurs (cf leur indicateur ITI), donc loin d'un "déséquilibre significatif" annoncé par SeLoger.

Qui est le plus fiable ?

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10799
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#46 Message par Sifar » 10 févr. 2021, 21:04

Beone a écrit :
10 févr. 2021, 15:26
Et quand je vois les [nombreux] voyages que se paye une tante, éducatrice spécialisée à la retraite, je me dis qu'il y a quand même un rééquilibrage qui devrait être opéré, au profit des plus jeunes.
Pas de problème pour eux pour surpayer de l'immo.

a+
Beone
Je te rassure, ce rééquilibrage est déjà bien entamé. Bon, il concernera ceux qui sont actifs aujourd'hui et qui l'auront eu deux fois dans le baba. :twisted:

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#47 Message par neron » 10 févr. 2021, 21:15

Ben92 a écrit :
10 févr. 2021, 16:21
Autour de moi j'en connais plein qui ont des problèmes de trésorerie. Plus de restos, plus de vacances à l'autre bout du monde... Comptes en banque, livrets d'épargne devenus obèses et boursouflés ..
On sent bien que bourge vous vivez côté prolo. de Boulogne moi c'est le contraire :mrgreen: 8)

Oui les économies du français moyen ont mécaniquement augmentées mais celui du salarié médian hors secteur privé institutionel a perdu 25 % de son revenu, si ce n'est son travaille pour les 25 % (Ccd intérimaire, ..), l'indépendant à 1500 €.

Recherchez la source que j'avais déjà posté côté BdF et vous y trouverez l'information et pourrai faire votre analyse.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Les français ont trop d'épargne, qui alimente la hausse des prix immos métropolitains (offre insuffisante)

#48 Message par ProfGrincheux » 11 févr. 2021, 00:02

alexlyon a écrit :
10 févr. 2021, 11:58
L'accumulation est dans la nature humaine.
La France veut l'égalité.
Les Français veulent l'inégalité.

(Sinon on irait tous habiter Trappes, dans un 300 m² au prix accessible).

C'est un peu trop schématique. Il suffit que les classes dirigeantes le souhaitent et aient suffisamment de liberté d'action pour faire foirer les politiques égalitaristes. Dans le régime politique présent, il suffit également que 25-30% de l'électorat veuille faire foirer une politique publique sociale pour qu'elle foire (les GJ et avant eux les bonnets rouges ont fait foirer la " fiscalité écologique"). Parce que ce sont les gens qui prennent les décisions qui font ou non marcher ces politiques.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#49 Message par neron » 11 févr. 2021, 01:49

Tout dépend ce que vous appelez par "politique sociale". A la base, c'est un terme de gauche devenu dévoyé et erodé jusqu'à la corde. Objectivement et dans les faits, cette "politique sociale" est moins une question de solidarité, qu'une argutie pour justfier une politique idéologique (un obscurantiste, totalitaire collectiviste, corporatiste autocratique). Les mots coûtent rien et fabriquent du rêve que la masse peine à objectiver et contrer.

Cela me rappelle mon total désaccord avec votre concept de l'argent, des fraudeurs, de la TVA au sujet des Cybermonnaies. Quels arguments liberticides que voici pour justfier la surveillance (et donc le contrôle) par l'Etat (l'état profond ou techno / megastructure ou machins comme disait le général) des dépenses individuelles et la spoliation (Etatisation si vous préférez) de ttes les richesses et valeurs procédées par ses citoyens (dématérialisation de l'argent, des actions, des bons .... Rares sont ceux ä se rappeler ce que signifiait voici peu posséder, que les banques n'existaient pas, que les économies étaient sous le matelas, que les chèques étaient non-barrés, qu'on parlait de traites, que l'on vivaient de son travail et non des subsides d'état curé et instit.inclus ...). En sus ces dispositions n'empêcheront nullement les trafics en tout genre actuels mais les réservera à une nomenclaturat et ayant droits hors des contingences de la masse (en sus du pouvoir de ceux gérant ces "séquestres"). Même si on entend le contraire, la dette d'État n'est pas la notre !!mêmes si vous lui abandonnez votre individualité. En sus ces dispositions sont inutiles : Comment l'État faisait avant l'apparition des NTIC ? Oui l'Etat n'avait pas a se mêler du web ni de ces numéro de code que certains s'achètent et se revendent. Il devait laisser le temps au temps et inhiber ces agents promt à détruire (tuer la poule) y installer leur imprematur au nom d'une éthique hors sol. Drôle de monde où l'homme est de "+ en +" flicquer et a de "- en -" de liberté, où l'Etat agit au travers d'institutions et en sous-main d'entreprises dans des relations incestueuses où l'on ne sait plus qui est qui.

Vous me connaissez je destructures en béotien les paradigmes d'aujourd'hui car idéologiques (qd le roi avec l'église et les aristo. ont voulus parler de "dette des français" ça c'est très mal fini pour eux) . Ils sont passagés le temps que la nature humaine et sa réalité reprennent le dessus: aucune idéologie ne peut empêcher l'homme d'échanger, de troquer, de vouloir des belles femmes (fécondes) et elle le stuc et le luxe garantie de sécurité pour leur progéniture. Je ne crois pas les anthropologues, ethnologues et sociologues qui dénient aux artéfacts sociaux leur contingence (nécessité de respecter) à la nature psychique, physiologique de l'homme, à la temporalité et à son environnement ayant trop lu de livre de SF.

----------------
Dès 1920, Rosa Luxemburg avait écrit que le principe de la "dictature du prolétariat" (art 2 de la constiy. de l'URSS) ,avait été dévoyé en " dictature d'un groupe d'individu". Ils se tiennent tous par la barbichette. Oui la C.d.Compte se félicitait que le salaire du dir de l'IEP avait baissé mais passait hypocritement sous silence le montant de ses primes , indiquant juste que le système était flou. Et croyez moi par expérience que le prochain va créer le mot de neoprime , pour dire qu'il ne touche plus de prime. Rien de neuf, seul les mots changent. La politique est bien l'art du verbe et du charisme: le beau mot : celui qui subjugue la masse pour la manier. Français je vous ai compris, Ich bin ein Berliner
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Les Français ont trop d'épargne, ce qui alimente la hausse des prix immo métropolitains (offre insuffisante)

#50 Message par Bidibulle » 11 févr. 2021, 07:51

Suricate a écrit :
10 févr. 2021, 18:20
Ce n'est pas une dyslexie mais du simple jemenfoutisme.

Neron écrit depuis une tablette ou un portable et n'en n'a strictement rien à foutre d'être compris. Ce qui lui importe c'est de poster, il ne se relit pas, ne se corrige pas, c'est aux autres d'essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire.

Une certaine forme d'égoïsme maturée d'inadaptation sociale et technologique.
Je n'aimerais pas recevoir des mails pro de sa part. Ca doit être imbitable entre les fautes, les phrases qui ne veulent rien dire, les nota, les notas de notas.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre