Et il fait jamais moins de 7 degré dans le Val de Marne?Pepelsky a écrit : ↑10 févr. 2021, 09:44C'est tout à fait pertinent pour les régions montagneuses, ce n'est pas le cas du val de Marne.benpourkoi a écrit : ↑10 févr. 2021, 08:02Ah les turpitudes de ceux qui n'ont pas de pneus neiges, on va dire qu'il faut au moins avoir eu qq expériences malheureuses pour prendre pleinement conscience d'un élément de sécurité majeur.
Je conçois que c'est un coût et pas qu'une immobilisation et que si on a des pneus été qui à l'entrée de l'hiver ont encore qq milliers de km seulement à parcourir, ils risquent bien de partir à la benne. Mais c'est loin d être un surcoût complet.
Il suffit d'avoir été en galère juste une ou 2 fois, parfois même en étant pas en cause directement pour en comprendre l'importance, ( un petit départ en luge lors d'un freinage en pente, ne pas pouvoir monter un faux plat d'une 30 aines de metres départ arrêté etc..).
Le moindre dénivelé devient de plus en plus problématique avec des véhicules dont le poids moyen a fortement augmenté en 30 ans, qu'importe les 4rm, les différentiels avt, si y a pas de grip, tu montera pas.
Une fois s'être aperçu de la différence de motricité avec et sans pneus neige par soit même, on prendre bien conscience de la réalité de différence tenue de route par temps froid.
Cette année encore à chaque chute de neige en redescendant de station, une voiture sur le bas côté, parfois stoppé par des arbres qui ont, de toutes évidence, sauvés la vie des occupants...parfois même avec des pneus neiges ( ca doit être une question de virilité de rouler comme un débile sur chaussée enneigé).
De toutes façons, ça sera toujours le bordel lors de chute de neige, il suffit de un véhicule pour semer une pagaille pas possible et c'est valable même dans les régions rompus à ce type de épisode (cf récemment à Bellegarde, un poids lourd en porte feuille sur l'autoroute).
En région Centre, l'épisode neigeux du siècle de ce matin (alerte Orange, pas de transports scolaires), assez minable en fait, ne mérite pas l'investissement de pneus neige.
Ils vont jamais dans des régions plus froides leurs habitants?
Comme toujours l'acceptation au risque est variable selon nos expériences individuelles. La liaison au sol est primordiale tout autant que d'avoir un freinage efficace et entretenu.
L'hadhérence de mes pneus m'a été plus utile pour l'instant que les renforts latéraux de mon véhicule ou que les airbags sans que j'en mette en cause l'utilité.















