La revanche des villes moyennes...

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

La revanche des villes moyennes...

#1 Message par amalricu » 21 févr. 2021, 19:19

Un cadre de vie exceptionnel, au nord-est de l’Ille-et-Vilaine, entre verdure et patrimoine médiéval, avec toutes les commodités à portée de main. « Fougères offre tous les avantages de la ville sans les inconvénients », résume Mélanie, 39 ans. Cette blogueuse et consultante en communication numérique y a posé ses valises début octobre, après douze ans de vie parisienne. « Ici, j’ai un logement deux fois plus grand, un jardin, et je paie deux fois moins de loyer que dans la capitale », se réjouit-elle. Bien sûr, l’offre de loisirs n’est pas comparable. Mais il y a quand même une médiathèque, un théâtre, un cinéma, un espace culturel… « Et si, une fois l’épidémie terminée, j’ai vraiment envie de voir un spectacle précis, j’aurai toujours la possibilité d’aller faire un saut à Rennes ou à Paris, souligne-t-elle. Avec le bus et le TGV, c’est très facile de bouger. »

« Pendant le confinement, on s’est sentis étouffés » : ces citadins qui partent vivre à la campagne

Responsable de mission dans un cabinet d’expertise comptable à Paris, Matthieu, 45 ans, vient, lui, d’emménager avec femme et enfant à Vichy, au cœur de l’Allier. « Une ville sûre, accueillante, avec de la vie toute l’année, s’enthousiasme-t-il. Nous avions l’habitude d’y passer nos vacances et nous nous y sommes toujours sentis bien. Dès que j’ai eu le feu vert de mon employeur pour télétravailleur deux jours par semaine, nous avons sauté le pas. »


Avec la crise due au Covid-19 et l’essor du télétravail, 21 % des Français et 31 % des habitants des grandes villes songent, eux aussi, à déménager. C’est ce qui ressort d’une étude publiée le 25 novembre 2020 par le think tank La Fabrique de la cité. Leur nouvel eldorado ? Non plus Lyon, Bordeaux, ou Marseille, mais plutôt Valence, Quimper, Orléans, Albi, Chalon-sur-Saône, ou encore Angoulême. Des agglomérations à taille humaine, de 20 000 à 100 000 habitants, que l’on regroupe sous l’étiquette de « villes moyennes ».

L’impact du confinement

« Le modèle d’hyperconcentration des hommes, des emplois et des richesses, qui entraîne une compétition permanente, une standardisation des modes de vie et une exclusion, est arrivé à bout de souffle », assure le maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin, qui plaide depuis plusieurs années pour un rééquilibrage démographique : « Aujourd’hui, les gens veulent vivre dans des villes plus apaisées. » Et cette aspiration ne concerne pas seulement les cadres supérieurs et les familles. Selon le dernier Baromètre des territoires 2020 de Villes de France, 63 % des moins de 35 ans s’établiraient dans une ville moyenne s’ils avaient le choix.
Il vous reste 75.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La suite est réservée aux abonnés.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Bienvenue dans un territoire bouleversé par l'équipement numérique....

Monter à la capitale, c'est si daté.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

doudou156
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2020, 17:36

Re: La revanche des villes moyennes...

#2 Message par doudou156 » 21 févr. 2021, 19:32

J'habite à Chartres et je pense que cette ville va aussi encore plus attirer des parisiens en quete de cadre de vie, calme etc....

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La revanche des villes moyennes...

#3 Message par optimus maximus » 21 févr. 2021, 19:54

Et vice et versa.
Dans 15 ou 20 ans, Paris redeviendra hype :lol:

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#4 Message par alexlyon » 21 févr. 2021, 20:51

Le truc, c'est qu'être à paris sans y avoir les revenus requis, cela n'aurait jamais dû exister.

(Etre smicard à Chartres c'est mieux que d'avoir 3 000 boules à Paris).

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La revanche des villes moyennes...

#5 Message par amalricu » 21 févr. 2021, 21:00

L'hypertrophie parisienne et ses effets pervers (payer très cher pour très peu d'espace par exemple) s'en prend une.

Internet bouscule les certitudes et les évidences, modifie les comportements. Et pas seulement dans la drague, le commerce, etc....tout y passe. Et c'est tant mieux.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

berliner59
+
+
Messages : 3292
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La revanche des villes moyennes...

#6 Message par berliner59 » 21 févr. 2021, 21:31

optimus maximus a écrit :
21 févr. 2021, 19:54
Et vice et versa.
Dans 15 ou 20 ans, Paris redeviendra hype :lol:
les enfants des expat" des villes moyennes repartiront dans les métropoles : la boucle est bouclée

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#7 Message par alexlyon » 21 févr. 2021, 22:06

Quand on est indépendant, on peut être n'importe où, et donc partout.
Quand on est salarié, on doit rendre son revenu, en zone tendue.

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#8 Message par Crapaud » 21 févr. 2021, 22:32

A voir si la situation décrite persiste une fois les restrictions liées à l'épidémie complètement levées.

A mon avis, les centre-ville vont perdre de l'attractivité, les grandes gagnantes seront les banlieues des métropoles: même avec 2 jours de télétravail par semaine, ce sera plus facile d'habiter en grande couronne parisienne que Fougères ou Moulins pour les 3 jours de présentiel!
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: La revanche des villes moyennes...

#9 Message par Nouveau stephanois » 21 févr. 2021, 22:56

alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 20:51
Le truc, c'est qu'être à paris sans y avoir les revenus requis, cela n'aurait jamais dû exister.

(Etre smicard à Chartres c'est mieux que d'avoir 3 000 boules à Paris).
Bah justement, 3000 balles c'est pas l'équivalent du SMIC à Paris en parité de pouvoir d'achat ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La revanche des villes moyennes...

#10 Message par amalricu » 21 févr. 2021, 23:26

Crapaud a écrit :
21 févr. 2021, 22:32
A voir si la situation décrite persiste une fois les restrictions liées à l'épidémie complètement levées.

A mon avis, les centre-ville vont perdre de l'attractivité, les grandes gagnantes seront les banlieues des métropoles: même avec 2 jours de télétravail par semaine, ce sera plus facile d'habiter en grande couronne parisienne que Fougères ou Moulins pour les 3 jours de présentiel!
L'épidémie précipite des tendances déjà à l'oeuvre : télétravail, e-commerce et les gens réalisent les gains potentiels du travail à distance de même que les entrepreneurs avec une gestion immobilière allégée des bureaux.

Je pense qu'on est sur un basculement majeur. Nos générations bougeaient et circulaient pour le boulot : la mobilité était un gage d'engament professionnel en dépit du non sens économique (frais, perte de temps et d'énergie). Maintenant on se connecte de n'importe où. Ma fille a un stage sur Paris et elle fait son boulot et boucle ses dossiers depuis son appartement à 400 kilomètres de la et toute la boite fait de même. D'ailleurs sa patronne ne croit pas à un retour du présentiel avant l'été. Cela va avoir un impact certain sur la pression immobilière.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#11 Message par slash33 » 21 févr. 2021, 23:52


Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La revanche des villes moyennes...

#12 Message par lecriminel » 22 févr. 2021, 12:51

alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 22:06
Quand on est indépendant, on peut être n'importe où, et donc partout.
Quand on est salarié, on doit rendre son revenu, en zone tendue.
et à certains endroits (Paris), il faut parfois cramer toutes les économies accumulées par ses ancêtres en plus de tout son revenu pour s'offrir une vie pitoyable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La revanche des villes moyennes...

#13 Message par amalricu » 22 févr. 2021, 12:53

lecriminel a écrit :
22 févr. 2021, 12:51
alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 22:06
Quand on est indépendant, on peut être n'importe où, et donc partout.
Quand on est salarié, on doit rendre son revenu, en zone tendue.
et à certains endroits (Paris), il faut parfois cramer toutes les économies accumulées par ses ancêtres en plus de tout son revenu pour s'offrir une vie pitoyable.
La rente parasitaire de l'immobilier...tout cet argent qui manque à l'économie réelle.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La revanche des villes moyennes...

#14 Message par neron » 22 févr. 2021, 13:16

On parle tjrs du couple qui s'installe en province car à contrario l'économie sexuelle poussent les jeunes après leurs études à se regrouper là où ils auront le plus grand choix et donc à ne pas rentrer chez eux

Y-a qu'à voir les ex-villes de garnison expurgées de leurs gente féminine les plus sexy pendant des lustres. Les villes de 50000 habitants crèvent car invisible au niveau de l'Europe, trop petite pour l'assurer tous les services, en concurrence avec les métropoles par la facilité des transports, .
Modifié en dernier par neron le 22 févr. 2021, 13:24, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
maud lepage 75
-+
-+
Messages : 2219
Enregistré le : 31 août 2011, 20:35
Localisation : charentes

Re: La revanche des villes moyennes...

#15 Message par maud lepage 75 » 22 févr. 2021, 13:24

amalricu a écrit :
22 févr. 2021, 12:53
lecriminel a écrit :
22 févr. 2021, 12:51
alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 22:06
Quand on est indépendant, on peut être n'importe où, et donc partout.
Quand on est salarié, on doit rendre son revenu, en zone tendue.
et à certains endroits (Paris), il faut parfois cramer toutes les économies accumulées par ses ancêtres en plus de tout son revenu pour s'offrir une vie pitoyable.
La rente parasitaire de l'immobilier...tout cet argent qui manque à l'économie réelle.
tout à fait !!

passons sur la double peine à PARIS : salarié et locataire !!!! :oops: :oops:

quoique.. primo accédant dans la ville lumière avec un crédit de 25-30 ans sur le dos :oops: :oops:

J'ai donné , les 2 cas de figure , mais c'était " une autre époque " !!! :mrgreen:

quoique ?????
We can be heroes just for One day 8) 8) 8)

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#16 Message par alexlyon » 22 févr. 2021, 13:39

amalricu a écrit :
22 févr. 2021, 12:53
lecriminel a écrit :
22 févr. 2021, 12:51
alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 22:06
Quand on est indépendant, on peut être n'importe où, et donc partout.
Quand on est salarié, on doit rendre son revenu, en zone tendue.
et à certains endroits (Paris), il faut parfois cramer toutes les économies accumulées par ses ancêtres en plus de tout son revenu pour s'offrir une vie pitoyable.
La rente parasitaire de l'immobilier...tout cet argent qui manque à l'économie réelle.
Il y retourne toujours, nécessairement.
L'argent ne disparait jamais (les bailleurs ont juste un train de vie accru).
Il disparait juste de certaines poches pour aller dans d'autres.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La revanche des villes moyennes...

#17 Message par amalricu » 22 févr. 2021, 13:57

alexlyon a écrit :
22 févr. 2021, 13:39
amalricu a écrit :
22 févr. 2021, 12:53
lecriminel a écrit :
22 févr. 2021, 12:51
alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 22:06
Quand on est indépendant, on peut être n'importe où, et donc partout.
Quand on est salarié, on doit rendre son revenu, en zone tendue.
et à certains endroits (Paris), il faut parfois cramer toutes les économies accumulées par ses ancêtres en plus de tout son revenu pour s'offrir une vie pitoyable.
La rente parasitaire de l'immobilier...tout cet argent qui manque à l'économie réelle.
Il y retourne toujours, nécessairement.
L'argent ne disparait jamais (les bailleurs ont juste un train de vie accru).
Il disparait juste de certaines poches pour aller dans d'autres.
Certes, mais il séjourne un peu trop longtemps dans la poche de quelque-uns déjà bien pourvus.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7300
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#18 Message par alexlyon » 22 févr. 2021, 16:43

Il faut leur offrir des services et en vivre.
Le luxe, par exemple.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: La revanche des villes moyennes...

#19 Message par stchong » 22 févr. 2021, 21:29

alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 20:51
Le truc, c'est qu'être à paris sans y avoir les revenus requis, cela n'aurait jamais dû exister.

(Etre smicard à Chartres c'est mieux que d'avoir 3 000 boules à Paris).
Détrompes toi les loyers sont chers aussi pour des trucs pas isolés (simples vitrages) et très vieillots.

tonytcr
Messages : 499
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: La revanche des villes moyennes...

#20 Message par tonytcr » 24 févr. 2021, 19:36

slash33 a écrit :
21 févr. 2021, 23:52
Fougères, hu...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/20 ... =COM-35115
Fougère j'y ai habité , y a pas grands chose niveau economique mais les loyers sont pas cher .

Je bossais à l'hospital de Fougère et mon ex et moi on louait une Ferme de 150 m² pour 500 €par mois , c'etait l'ancienne habitation des agriculteurs qui avaient fait construire une maison plus moderne et ils nous louait ça avec l'eau courante gratuite c'etait un puit dans la ferme .
Seul inconvegnant l'odeur des vaches , mais lait frais tous les jours et produis bio a volonté .

niveau taf mon ex bossait pour la Smabtp elle avait ses bureaux dans l'ancienne clinique .

Pas une populaion tres riches , mais il est clair que les Parisiens ont bien fait monter les prix en s’installant sur Fougère .
Mais fougère sans voiture tu n'y fait rien .Les Ecoles avec 3 loulours c'etait sport sinon jolie citadelle et de jolies spectacles dans la vielle ville .
Et l"été de belles balades le long de la vilaine

doudou156
Messages : 6
Enregistré le : 03 mai 2020, 17:36

Re: La revanche des villes moyennes...

#21 Message par doudou156 » 25 févr. 2021, 15:31

stchong a écrit :
22 févr. 2021, 21:29
alexlyon a écrit :
21 févr. 2021, 20:51
Le truc, c'est qu'être à paris sans y avoir les revenus requis, cela n'aurait jamais dû exister.

(Etre smicard à Chartres c'est mieux que d'avoir 3 000 boules à Paris).
Détrompes toi les loyers sont chers aussi pour des trucs pas isolés (simples vitrages) et très vieillots.
complètement d'accord. Je suis propriétaire en centre ville et le prix m2 est élevé pour une ville dortoir, même proche de Paris....sans compter les impôts locaux, honteusement élevés

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#22 Message par slash33 » 27 mars 2021, 23:47

Immobilier : les confinements et le télétravail ont modifié les critères des acheteurs
Boursorama avec Newsgene, le 26/03/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... accbadae98
Désormais, près de la moitié des acquéreurs (48 %) recherchent des biens dans ce type de ville. Un tiers d'entre eux orientent leurs recherches vers des communes allant de 2 000 à 20 000 habitants. Le reste (15 %) préfère viser des zones très rurales et des communes avec moins de 2 000 habitants. En mai dernier, ils n'étaient que 4 % dans ce cas.
Conséquence : l'Ile-de-France est boudée par les acheteurs. Les recherches y ont baissé de 8 % en un an sur SeLoger. Un Francilien sur quatre envisage de quitter la région pour s'installer en zone rurale. Le Centre-Val-de-Loire, la Bourgogne-Franche-Comté mais surtout Normandie les attirent, selon l'enquête.
Prémice à deux crises: d'abord l'exode des habitants de l'IDF (c'est dans l'article en filigrane) puis plus tard le retour des gilets jaunes et du craquage psychologique des piégés du télétravail quand l'inflation refera son retour et que l'économie se normalisera à nouveau (entre temps on aura peut-être même réussi à les équiper de voitures électriques d'une autonomie insuffisante compte tenu de l'éloignement).

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#23 Message par ignatius » 28 mars 2021, 07:36

On commence à voir débarquer les parisiens.
Avant ils se cantonnaient à l'Eure, mais avec les beaux jours, la Seine-Maritime est devenue l'Eure d'été.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#24 Message par kamoulox » 28 mars 2021, 07:42

ignatius a écrit :
28 mars 2021, 07:36
On commence à voir débarquer les parisiens.
Avant ils se cantonnaient à l'Eure, mais avec les beaux jours, la Seine-Maritime est devenue l'Eure d'été.
Joli :lol:

Après n’importe quelle ville de province ça fait 10 ans au moins qu’il se passe le même phénomène à échelle réduite.

Les parisiens remplacerons juste les habitants partis en périphérie de ces petites villes. Pas suffisant pour sauver les villes centres car ils garderont leurs habitudes uber eats et amazon

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#25 Message par ignatius » 28 mars 2021, 08:25

kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 07:42
ignatius a écrit :
28 mars 2021, 07:36
On commence à voir débarquer les parisiens.
Avant ils se cantonnaient à l'Eure, mais avec les beaux jours, la Seine-Maritime est devenue l'Eure d'été.
Joli :lol:

Après n’importe quelle ville de province ça fait 10 ans au moins qu’il se passe le même phénomène à échelle réduite.

Les parisiens remplacerons juste les habitants partis en périphérie de ces petites villes. Pas suffisant pour sauver les villes centres car ils garderont leurs habitudes uber eats et amazon
Oui mais le parisien est laid et suffisant par essence.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La revanche des villes moyennes...

#26 Message par ProfGrincheux » 28 mars 2021, 09:30

Quand j'étais petit et que j'allais en vacances en province avec mes cousins, il m'a parfois été chanté le refrain suivant:

Parisien, tête de chien! Parigot, tête de veau!

Y avait aussi:

Giscard au placard! Mitterrand comme président!

Ça ne nous rajeunit pas.....
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 28 mars 2021, 09:32, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#27 Message par ignatius » 28 mars 2021, 09:32

ProfGrincheux a écrit :
28 mars 2021, 09:30
Quand j'étais petit et que j'allais en vacances en province avec mes cousins, il m'a parfois été chanté le refrain suivant:

Parisien, tête de chien! Parigot, tête de veau!
La sagesse populaire n'a d'égale que son intemporalité.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La revanche des villes moyennes...

#28 Message par ProfGrincheux » 28 mars 2021, 09:33

Ciselé.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La revanche des villes moyennes...

#29 Message par wasabi » 28 mars 2021, 09:58

ignatius a écrit :
28 mars 2021, 08:25
kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 07:42
ignatius a écrit :
28 mars 2021, 07:36
On commence à voir débarquer les parisiens.
Avant ils se cantonnaient à l'Eure, mais avec les beaux jours, la Seine-Maritime est devenue l'Eure d'été.
Joli :lol:

Après n’importe quelle ville de province ça fait 10 ans au moins qu’il se passe le même phénomène à échelle réduite.

Les parisiens remplacerons juste les habitants partis en périphérie de ces petites villes. Pas suffisant pour sauver les villes centres car ils garderont leurs habitudes uber eats et amazon
Oui mais le parisien est laid et suffisant par essence.
oui mais le normand, si il a du lait ça lui suffit.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La revanche des villes moyennes...

#30 Message par slash33 » 28 mars 2021, 10:03

Dommage que vous ne parliez du concret du dossier car il y a là une information importante à saisir et une conséquence probable à anticiper.

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#31 Message par ignatius » 28 mars 2021, 11:04

slash33 a écrit :
28 mars 2021, 10:03
Dommage que vous ne parliez du concret du dossier car il y a là une information importante à saisir et une conséquence probable à anticiper.
Oui il faut investir en Denormandie.
Ci joint la liste des villes éligibles
Auvergne-Rhône-Alpes

Ain : Ambérieux en Bugey, Bourg-en-Bresse, Oyonnax
Allier : Montluçon, Moulins, Vichy
Ardèche : Annonay, Aubenas, Privas
Cantal : Aurillac
Drôme : Montélimar, Romans-sur-Isère, Valence
Haute-Loire : Le Puy-en-Velay
Isère : Bourgoin-Jallieu, Vienne, Voiron
Loire : Montbrison, Roanne
Puy-de-Dôme : Issoire, Riom, Thiers
Rhône : Tarare
Savoie : Chambéry
Haute-Savoie : Rumilly

Bretagne

Côte d'Armor : Lannion, Saint-Brieuc
Finistère : Morlaux, Quimper
Ille-et-Vilaine : Fougères, Redon, Saint-Malo, Vitré
Morbihan : Lorient, Pontivy, Vannes

Bourgogne-Franche-Comté

Doubs : Montbéliard, Besançon
Nièvre : Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers
Jura : Dole, Lons-le-Saunier
Haute-Saône : Vesoul
Saône-et-Loire : Autun, Châlon-sur-Saône, Le Creusot, Mâcon, Montceau-les-Mines
Yonne : Sens, Auxerre
Territoire de Belfort : Belfort

Centre-Val de Loire

Cher : Bourges, Vierzon
Eure : Évreux, Louviers, Vernon
Eure-et-Loir : Chartres, Dreux, Nogent-le-Routrou
Indre : Châteauroux, Issoudun
Indre-et-Loire : Chinon
Loir-et-Cher : Blois, Romorantin-Lanthenay
Loiret : Gien, Montargis, Pithiviers
Maine-et-Loire : Cholet, Saumur

Corse

Ajaccio, Bastia

Grand Est

Ardennes : Charleville-Mézières, Sedan
Aube : Troyes
Marne : Châlons-en-Champagne, Épernay, Vitry-le-François
Haute-Marne : Chaumont, Saint-Dizier
Meurthe-et-Moselle : Longwy, Lunéville, Toul
Meuse : Bar-le-Duc, Verdun
Moselle : Forbach, Saint-Avold, Sarreboug, Sarreguemines, Thionville
Bas-Rhin : Haguenau, Saverne
Haut-Rhin : Colmar, Guebwiller,
Vosges : Épinal, Saint-Dié-des-Vosges

Hauts-de-France

Aisne : Château-Thierry, Laon, Saint-Quentin, Soissons
Nord : Anzin, Armentières, Cambrai, Condé-sur-l’Escaut, Denain, Douai, Dunkerque, Fresnes-sur-Escaut, Houplines, Louvroil, Maubeuge, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes, Vieux-Condé, Wattrelos
Oise : Beauvais, Compiègne, Creil, Senlis
Pas-de-Calais : Lens, Lievin, Saint-Omer, Calais, Bruay la Buissière, Boulogne-sur-Mer, Béthune, Arras
Somme : Abbeville

Ile-de-France

Seine-et-Marne : Avon, Coulommiers, Fontainebleau, Meaux, Melun, Montereau-Fault-Yonne, Nemours
Yvelines : Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Limay, Poissy, Rambouillet, Sartrouville, Trappes
Essonne : Arpajon, Corbeil-Essonnes, Étampes, Évry, Saint-Michel-sur-Orge
Val-D'Oise : Gonesse, Persan - Beaumont-sur-Oise

Normandie

Calvados : Lisieux, Vire
Manche : Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Lô
Orne : Alençon, Argentan, Flers
Seine-Maritime : Dieppe, Elbeuf, Fécamp

Nouvelle-Aquitaine

Charente : Angoulême, Cognac
Charente-Maritime : Rochefort, Saintes
Corrèze : Tulle, Brive-la-Gaillarde
Creuse : Guéret
Dordogne : Périgueux, Bergerac
Gironde : Libourne
Landes : Dax, Mont-de-Marsan
Lot-et-Garonne : Agen, Marmande, Tonneins, Villeneuve-sur-Lot
Pyrénées-Atlantiques : Pau, Bayonne
Deux-Sèvres : Bressuire, Niort
Vienne : Châtellerault, Poitiers
Haute-Vienne : Limoges

Occitanie

Ariège : Foix, Pamiers
Aude : Carcassonne, Narbonne
Aveyron : Millau, Rodez, Villefranche de Rouergue
Gard : Alès, Bagnols-sur-Cèze, Saint Gilles
Gers : Auch
Haute-Garonne : Revel
Hérault : Agde, Béziers, Lunel, Sète
Lot : Cahors, Figeac
Lozère : Mende
Hautes-Pyrénées : Lourdes, Tarbes
Pyrénées-Orientales : Perpignan
Tarn : Albi, Castres, Mazamet
Tarn-et-Garonne : Montauban

Pays de la Loire

Loire-Atlantique : Chateaubriand, Saint-Nazaire
Mayenne : Laval
Sarthe : La Flèche, Sablé-sur-Sarthe
Vendée : Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alpes-de-Haute-Provence : Digne-les-Bains, Manosque
Alpes-Maritimes : Grasse, Vallauris
Bouches-du-Rhône : Arles, Tarascon
Hautes-Alpes : Briançon, Gap
Var : Brignoles, Draguignan
Vaucluse : Avignon, Carpentras, Cavaillon
On recoupe cette liste avec les lignes ferroviaires de bonne qualité, et le déploiement de la fibre sur le plan national, et on sait où investir.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#32 Message par kamoulox » 28 mars 2021, 11:15

Que des villes au top où il fait bon vivre! :lol:

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#33 Message par ignatius » 28 mars 2021, 13:36

kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 11:15
Que des villes au top où il fait bon vivre! :lol:
Ah ben oui c est du programme cœur de ville.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#34 Message par kamoulox » 28 mars 2021, 14:33

Si je prends juste la région npdc sauf exeptions ça donne vraiment pas envie. :lol:

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#35 Message par ignatius » 28 mars 2021, 15:41

kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 14:33
Si je prends juste la région npdc sauf exeptions ça donne vraiment pas envie. :lol:
Si tu prends la nouvelle Aquitaine c'est plutôt pas mal.

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#36 Message par ignatius » 28 mars 2021, 15:50

Les résidences secondaires flambent comme je l'avais annoncé il y a un an sous les moqueries, et la Normandie attire toujours autant les parisiens.
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... 243eda750/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#37 Message par kamoulox » 28 mars 2021, 18:37

Entre la Normandie et paris je mets 1000 fois la Normandie devant. Tu m’étonnes que les parisiens y vont

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#38 Message par ignatius » 28 mars 2021, 19:07

kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 18:37
Entre la Normandie et paris je mets 1000 fois la Normandie devant. Tu m’étonnes que les parisiens y vont
Ils sont les bienvenus s'ils s'installent.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#39 Message par kamoulox » 28 mars 2021, 19:11

Ça retourne vite à paris quand ils entendent le bruit du coq, les odeurs d’épandage et qu’il n’y a pas de migrants uber eats pour livrer leurs repas

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La revanche des villes moyennes...

#40 Message par Bidibulle » 29 mars 2021, 06:46

kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 19:11
Ça retourne vite à paris quand ils entendent le bruit du coq, les odeurs d’épandage et qu’il n’y a pas de migrants uber eats pour livrer leurs repas
T'inquiète. Des migrants uber eats il y en a maintenant dans les sous-préfectures de l'Allier, c'est dire.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#41 Message par kamoulox » 29 mars 2021, 09:39

chaud... l’état en claque partout

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: La revanche des villes moyennes...

#42 Message par funkymonk » 29 mars 2021, 10:30

Les migrants dispatchés dans les petites villes, c'est aussi dans mon petit coin de bourgogne. J'ai rencontre des profs et des instits qui rêvent d'en faire venir dans les villages pour "dynamiser".
Les pauvres (littéral et figuré) zonent toute la journée dans des villes en désherence parce qu'il n'y a plus d'emploi (industriel, notamment). Faire habiter un tissu urbain en décomposition, je comprend pas trop le projet...villes potemkine ?

Pour moi, ça ressemble de plus en plus à une fin d'empire : de moins en moins de production, déclin de la natalité, vieillissement de la population (notamment agriculteurs et ruraux), acculturation / déculturation progressive, métropolisations à bout de souffle..
Ca peut tenir combien de temps ?
Le salut des villes moyennes, j'y crois moyen. Quand tout le monde travaille à distance c'est que plus personne ne fait rien. C'est pas les blogueurs et les détaillants en épicerie bio qui vont ramener l'activité qui est partie durant ces 30 dernières années.

Sylv1isback
Messages : 31
Enregistré le : 10 sept. 2018, 06:12

Re: La revanche des villes moyennes...

#43 Message par Sylv1isback » 29 mars 2021, 10:52

Entre Vitré et Fougères il n'y a pas photo....

Vitré est une ville beaucoup plus attractive. Je viens d'y créer une sci.

ab86
Messages : 1559
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La revanche des villes moyennes...

#44 Message par ab86 » 29 mars 2021, 11:05

funkymonk a écrit :
29 mars 2021, 10:30
Les migrants dispatchés dans les petites villes, c'est aussi dans mon petit coin de bourgogne. J'ai rencontre des profs et des instits qui rêvent d'en faire venir dans les villages pour "dynamiser".
Les pauvres (littéral et figuré) zonent toute la journée dans des villes en désherence parce qu'il n'y a plus d'emploi (industriel, notamment). Faire habiter un tissu urbain en décomposition, je comprend pas trop le projet...villes potemkine ?

Pour moi, ça ressemble de plus en plus à une fin d'empire : de moins en moins de production, déclin de la natalité, vieillissement de la population (notamment agriculteurs et ruraux), acculturation / déculturation progressive, métropolisations à bout de souffle..
Ca peut tenir combien de temps ?
Le salut des villes moyennes, j'y crois moyen. Quand tout le monde travaille à distance c'est que plus personne ne fait rien. C'est pas les blogueurs et les détaillants en épicerie bio qui vont ramener l'activité qui est partie durant ces 30 dernières années.
Oui.
Mais les macronistes ou ecolos qui n'ont jamais mis les pieds dans une usines sont super contents. De toute manière, les ouvriers sont cons, sales et incultes. C'est leur faute si ils ne trouvent pas d'emploi dans les services financiers.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7802
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La revanche des villes moyennes...

#45 Message par krachboom » 29 mars 2021, 18:09

kamoulox a écrit :
29 mars 2021, 09:39
chaud... l’état en claque partout
Nan c'est une chance rappelle toi :mrgreen:
Ignoré : pimono

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: La revanche des villes moyennes...

#46 Message par Pazuzu » 29 mars 2021, 18:14

ignatius a écrit :
28 mars 2021, 08:25
kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 07:42
ignatius a écrit :
28 mars 2021, 07:36
On commence à voir débarquer les parisiens.
Avant ils se cantonnaient à l'Eure, mais avec les beaux jours, la Seine-Maritime est devenue l'Eure d'été.
Joli :lol:

Après n’importe quelle ville de province ça fait 10 ans au moins qu’il se passe le même phénomène à échelle réduite.

Les parisiens remplacerons juste les habitants partis en périphérie de ces petites villes. Pas suffisant pour sauver les villes centres car ils garderont leurs habitudes uber eats et amazon
Oui mais le parisien est laid et suffisant par essence.
Mon brave, vous feriez mieux de laisser l'appréciation du beau et du bon goût aux habitants de la ville des arts, de la mode, des jolies filles et de l'architecture. Essayez donc de prendre de la graine plutôt que de les jalouser.

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#47 Message par ignatius » 02 avr. 2021, 06:36

Pazuzu a écrit :
29 mars 2021, 18:14
ignatius a écrit :
28 mars 2021, 08:25
kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 07:42
ignatius a écrit :
28 mars 2021, 07:36
On commence à voir débarquer les parisiens.
Avant ils se cantonnaient à l'Eure, mais avec les beaux jours, la Seine-Maritime est devenue l'Eure d'été.
Joli :lol:

Après n’importe quelle ville de province ça fait 10 ans au moins qu’il se passe le même phénomène à échelle réduite.

Les parisiens remplacerons juste les habitants partis en périphérie de ces petites villes. Pas suffisant pour sauver les villes centres car ils garderont leurs habitudes uber eats et amazon
Oui mais le parisien est laid et suffisant par essence.
Mon brave, vous feriez mieux de laisser l'appréciation du beau et du bon goût aux habitants de la ville des arts, de la mode, des jolies filles et de l'architecture. Essayez donc de prendre de la graine plutôt que de les jalouser.
Bon allez c'est la grande migration des gnous parisiens ce week-end.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La revanche des villes moyennes...

#48 Message par Bidibulle » 02 avr. 2021, 06:47

ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 06:36
Pazuzu a écrit :
29 mars 2021, 18:14
ignatius a écrit :
28 mars 2021, 08:25
kamoulox a écrit :
28 mars 2021, 07:42


Joli :lol:

Après n’importe quelle ville de province ça fait 10 ans au moins qu’il se passe le même phénomène à échelle réduite.

Les parisiens remplacerons juste les habitants partis en périphérie de ces petites villes. Pas suffisant pour sauver les villes centres car ils garderont leurs habitudes uber eats et amazon
Oui mais le parisien est laid et suffisant par essence.
Mon brave, vous feriez mieux de laisser l'appréciation du beau et du bon goût aux habitants de la ville des arts, de la mode, des jolies filles et de l'architecture. Essayez donc de prendre de la graine plutôt que de les jalouser.
Bon allez c'est la grande migration des gnous parisiens ce week-end.
Ca tombe bien, j'ai un nouveau fusil de chasse a essayer. :twisted:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La revanche des villes moyennes...

#49 Message par m.enfin » 02 avr. 2021, 13:15

Bidibulle a écrit :
02 avr. 2021, 06:47
ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 06:36
Pazuzu a écrit :
29 mars 2021, 18:14
ignatius a écrit :
28 mars 2021, 08:25

Oui mais le parisien est laid et suffisant par essence.
Mon brave, vous feriez mieux de laisser l'appréciation du beau et du bon goût aux habitants de la ville des arts, de la mode, des jolies filles et de l'architecture. Essayez donc de prendre de la graine plutôt que de les jalouser.
Bon allez c'est la grande migration des gnous parisiens ce week-end.
Ca tombe bien, j'ai un nouveau fusil de chasse a essayer. :twisted:
il faut se mettre à l'affût, près d'un regroupement de troupeau s'abreuvant
astuce les aires de recharge de Véhicule Electrique vont voir débarquer des hordes d'écolo-bobo fuyant la ville enfer
:arrow:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: La revanche des villes moyennes...

#50 Message par Bidibulle » 02 avr. 2021, 13:20

J'ai placé une fausse borne Tesla près d'une palombière. Ca va être du tir aux pigeons. :mrgreen:
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Répondre