Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#51 Message par Guynemer » 17 mars 2021, 18:57

lecriminel a écrit :
17 mars 2021, 18:29
Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 18:04
Mon niveau de vie était impacté par le logement mais au global je vivais mieux que mon père jeune ingénieur.
tu veux dire que quand ton père était jeune ingénieur il n'avait pas de quoi se payer un billet de train ou d'avion pour l'étranger ?? Il est né en 1900 ?
Et qu'il mangeait moins bien que toi alors que l'alimentation est un des sujets qui font consensus sur son évolution (à cause des filières longues et des produits chimiques. Tiens d'ailleurs comment faudrait il comparer à travers les ages les prix des tomates, prix/ kilo ou prix/valeur nutritionnelle ?) ?
Disons qu’en 1980 les sushis et avocats etaient hors de prix, que voyager pour un week end dans un autre pays d’europe etait plus cher et compliqué, que les dépenses de nourritures représentaient une plus grande part des revenus, qu’ils n’avaient pas internet et ce que cela m’apportait, etc.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#52 Message par Guynemer » 17 mars 2021, 19:01

lecriminel a écrit :
17 mars 2021, 18:32
Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 18:25
Un article avec une approche similaire de 1980

https://www.bfmtv.com/economie/consomm ... 80006.html
franchement c'est pas sérieux, on nous demande de faire aujourd'hui en 35 heurs ce qu'on faisait en 40h à l'époque et ensuite on compare en salaire horaire. C'est pas bon. Si je te demande de faire la même chose en 2 fois moins longremps et que je te coupe ton salaire en 2, tu seras dans la m... ou tu m'expliqueras en souriant que tu as gardé le même pouvoir d'achat horaire ?
La productivité augmente, on fait plus en moins de temps au fur et à mesure de l’histoire mais ce n’est pas le sujet.
Combien d’heures dois tu travailler pour te payer ceci ou cela, c’est un indicateur des plus pertinents sur le pouvoir d’achat.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#53 Message par Ben92 » 17 mars 2021, 19:05

alexlyon a écrit :
17 mars 2021, 18:57
On n'a pas besoin des classes moyennes.
Mais on a besoin de domestiques logés en HLM.
Je l'ai déjà raconté mais bon... mon responsable dans un de mes précédents jobs, une caricature de bobo, m'expliquait le plus sérieusement du monde que c'était hyper bien la politique HLM d'Hidalgo car ça lui permettait d'avoir sa nounou et sa femme de ménage à 2 pas de chez lui.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#54 Message par Guynemer » 17 mars 2021, 19:09

lecriminel a écrit :
17 mars 2021, 18:17
Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 17:58
lecriminel a écrit :
17 mars 2021, 15:17
Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 09:14


J’ai bien dit que j’avais fait l’exercice il y a quelques années, pas en 2020.

Smic horaire en 1985: 26,04 francs
Litre essence en 1985 : 5,70 francs
Soit 0,22 heure de travail.

Smic horaire en 2020 : 10,15€
Litre essence en 2020 : 1,41 € pour le SP98 en juillet
Soit 0,14 heure de travail.

Ca m’a pris 2 minutes en cherchant les informations...
ah, tu vois toute la fragilité des conclusions tirées sur des chiffres, on peut facilement les tirer dans un sens ou l'autre pour arriver à des conclusions fondamentalement différentes; les 4 premières différences que je vois sont
-j'ai pris une moyenne de 5 ans car il y a eu un gros pic de l'essence en 1985
- pour 2020, tu comptes le salaire brut (plus qu'on ne touche réellement)
-tu prends le salaire horaire au lieu de mensuel
-il me sort 1.52 en gros sur google pour le prix 2019, tu choisis le pic de l'épidémie pour le prix minium de l'essence en 2020

ça t'a pris 2 minutes, mais tes chiffres sont ils corrects/exploitables ?

Prends 1,50 euros, ca ne change rien, j’ai aussi pris Super et SP98. Je ne prends non plus en compte que les voitures consomment moins de nos jours...
On peut regarder 1990 ou 1989 si tu veux, je suis sur de moi.
ben si ça change puisqu'avec mes chiffres (que je trouve plus corrects que les tiens) j'arrive à une baisse du pouvoir d'achat.
tu compares le salaire minimum de l'époque (smic) avec le salaire référence d'aujourd'hui (smic aussi), on peut moins acheter d'essence aujourd'hui avec et tu en conclus que le pouvoir d'achat a augmenté. D'ailleurs si on se réfère à la pauvreté même ce n'est comme tu le dis ni le smic (encore que....le smic paye à peine les factures et frais forcés) ni ceux au-dessus mais ceux en dessous qu'il faut compter. Là aussi j'ai très peu de doutes que les chiffres explosent.
Le seul argument que je t'accorde, il est d'importance mais je ne l'inclus pas dans le pouvoir d'achat mais dans l'avancée technique, c'est que des objets et services existent aujourd'hui alors qu'ils n'existaient pas avant.
https://www.jbnoe.fr/IMG/pdf/JB_Noe_-E ... ssence.pdf


Ok, an 1990.
Prix de l’essence : 5,35 francs
Smic horaire : 31,29 francs
Soit 0,17 heure


An 2000
Essence: 7,21 francs
Smic: 42,05
0,171 heure

An 2010
Essence : 1,3821 (sp98)
Smic : 8,86€
0,156 heure

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#55 Message par alexlyon » 17 mars 2021, 19:10

Oui Ben92.
Paris est fait pour ton responsable et pour ses domestiques en HLM, pas pour toi.

Seul un parti nationaliste pourrait les persécuter pour que tu récupères ce qui t'es dû. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#56 Message par lecriminel » 17 mars 2021, 20:28

Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 19:01
Combien d’heures dois tu travailler pour te payer ceci ou cela, c’est un indicateur des plus pertinents sur le pouvoir d’achat.
pense dans quelle situation tu te trouverais si on t'imposait de travailler 30% de temps en moins (avec des prix qui ne changent pas) et donc 30% de revenus en moins.
Avec un temps plein qui passe de 40 à 35 heures entre 2 époques, parler de pouvoir d'achat horaire c'est au mieux une erreur, au pire malhonnête de leur part.


Ok, an 1990.
Prix de l’essence : 5,35 francs
Smic horaire : 31,29 francs
Soit 0,17 heure
et tu fais la même, en plus de prendre le smic brut pour le gonfler (j'avais déjà fait la remarque)
je ne compte pas arriver à un chiffre à la fin, je ne suis pas un chipoteur, j'ai relevé quelques points discutables et j'en ai 10 fois plus en réserve, le smic c'est à peu près constant (le minimum pour survivre), et le fait que plus de personnes soient à son niveau ou en dessous montre l'appauvrissement que nous constatons autour de nous. Je ne sais pas pourquoi c'est tabou.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#57 Message par lecriminel » 17 mars 2021, 20:33

Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 18:57
Disons qu’en 1980 les sushis et avocats etaient hors de prix, que voyager pour un week end dans un autre pays d’europe etait plus cher et compliqué, que les dépenses de nourritures représentaient une plus grande part des revenus, qu’ils n’avaient pas internet et ce que cela m’apportait, etc.
c'est en partie vrai, mais c'est aussi une question de mode. Avant on pouvait louer une maison à St Tropez ou s'acheter une RS, il n'y avait pas de raison de voyager. Aujourd'hui, avec l'euro fort, voyager te permet de payer moins cher que 3 semaines au camping des flots bleus à Argeles (très cher pour les petits salaires)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#58 Message par lecriminel » 17 mars 2021, 20:33

Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 18:57
Disons qu’en 1980 les sushis et avocats etaient hors de prix, que voyager pour un week end dans un autre pays d’europe etait plus cher et compliqué, que les dépenses de nourritures représentaient une plus grande part des revenus, qu’ils n’avaient pas internet et ce que cela m’apportait, etc.
c'est en partie vrai, mais c'est aussi une question de mode. Avant on pouvait louer une maison à St Tropez ou s'acheter une RS, il n'y avait pas de raison de voyager. Aujourd'hui, avec l'euro fort, voyager te permet de payer moins cher que 3 semaines au camping des flots bleus à Argeles (très cher pour les petits salaires)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#59 Message par Guynemer » 18 mars 2021, 13:10

lecriminel a écrit :
17 mars 2021, 20:28
Guynemer a écrit :
17 mars 2021, 19:01
Combien d’heures dois tu travailler pour te payer ceci ou cela, c’est un indicateur des plus pertinents sur le pouvoir d’achat.
pense dans quelle situation tu te trouverais si on t'imposait de travailler 30% de temps en moins (avec des prix qui ne changent pas) et donc 30% de revenus en moins.
Avec un temps plein qui passe de 40 à 35 heures entre 2 époques, parler de pouvoir d'achat horaire c'est au mieux une erreur, au pire malhonnête de leur part.


Ok, an 1990.
Prix de l’essence : 5,35 francs
Smic horaire : 31,29 francs
Soit 0,17 heure
et tu fais la même, en plus de prendre le smic brut pour le gonfler (j'avais déjà fait la remarque)
je ne compte pas arriver à un chiffre à la fin, je ne suis pas un chipoteur, j'ai relevé quelques points discutables et j'en ai 10 fois plus en réserve, le smic c'est à peu près constant (le minimum pour survivre), et le fait que plus de personnes soient à son niveau ou en dessous montre l'appauvrissement que nous constatons autour de nous. Je ne sais pas pourquoi c'est tabou.

Le salaire brut est le vrai salaire des personnes, on ne raisonne jamais en net en économie!
Je suis d’accord sur le sujet des 35h, c’est un vrai biais.

Je ne comprends pas ton sujet de l’appauvrissement. Reduire les inégalités de revenus ce n’est pas systématiquement appauvrir quelqu’un.
Si le Smic augmente 3 fois plus vite que l’inflation et 2x plus vite que les autres salaires, mecaniquement il y aura plus de gens au smic avec le temps mais tout le monde a son pouvoir d’achat augmenté quand même.
En moyenne et en médiane c’est d’ailleurs faux, les français ne s’appauvrissent pas.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#60 Message par Korn » 18 mars 2021, 13:18

Ben92 a écrit :
17 mars 2021, 16:39
lecriminel a écrit :
17 mars 2021, 15:19
tu admets donc qu'il y a paupérisation des classes moyennes ?
C'est plus compliqué que ça. Un développeur informatique "de base", tout BAC+5 qu'il soit, ingénieur écrit noir sur blanc sur son contrat de travail, n'est rien d'autre que l'OS du 21è siècle. Il occupe donc la place qu'occupait l'OS en 1970 dans la hiérarchie sociale et c'est tout à fait normal.
Pareil pour le métier de prof, certains crient au scandale sur la dévalorisation salariale, mais c'est oublier que la place de ce métier a considérablement plongé dans la hiérarchie sociale. Autrefois c'était un métier respectable de chef de famille, même d'une certaine "élite" intellectuelle (bon petite élite faut pas exagérer). Aujourd'hui c'est devenu un petit boulot, un emploi de complément pour femme de cadre sup dont la rémunération fait office d'argent de poche.

Après, avec toutes les redistributions et l'écrasement de l'échelle des salaires, faire partie du 2e décile ou du 7e ne change pas grand chose aujourd'hui, alors qu'il y a 30/40/50 ans le D7 était d'une classe sociale nettement supérieure au D2.
Je suis sensé faire partie du D10 (plutôt du bas du D10 à cause de l'IR qui me plombe mais dans le D10 quand même) et j'ai à peine un niveau de vie de classe moyenne.
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
Modifié en dernier par Korn le 18 mars 2021, 13:21, modifié 1 fois.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#61 Message par Korn » 18 mars 2021, 13:19

alexlyon a écrit :
17 mars 2021, 19:10
Oui Ben92.
Paris est fait pour ton responsable et pour ses domestiques en HLM, pas pour toi.

Seul un parti nationaliste pourrait les persécuter pour que tu récupères ce qui t'es dû. :mrgreen:
Pourquoi rester en France quand on est Ben92. C'est la vraie question :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#62 Message par lecriminel » 18 mars 2021, 13:48

Guynemer a écrit :
18 mars 2021, 13:10

1.Le salaire brut est le vrai salaire des personnes, on ne raisonne jamais en net en économie!

2.Si le Smic augmente 3 fois plus vite que l’inflation et 2x plus vite que les autres salaires, mecaniquement il y aura plus de gens au smic avec le temps mais tout le monde a son pouvoir d’achat augmenté quand même.
1. pas de problème, il y a 10.000 façons de calculer l'inflation, on peut même comme le gouvernement (ils sont pratiquement obligés, sinon ils devraient rendre des comptes) et comme toi choisir systématiquement l'option qui la diminue (ou augmente les revenus), la seule règle c'est d'être cohérent. Je veux bien que le remboursement de la CRDS compte comme un "vrai salaire", un enrichissement, mais alors il faut aussi retirer de ses revenus sa part de déficit public annuel (Total/nombre d'habitants, de l'ordre de 4.000 euros/personne en 2020). Mais là tu viens de faire passer les Français dans une catégorie beaucoup plus pauvre.


2.oui
Si le Smic augmentait 3 fois plus vite que l’inflation et 2x plus vite que les autres salaires, mecaniquement il y aurait plus de gens au smic avec le temps mais tout le monde aurait son pouvoir d’achat augmenté quand même.
Mais ce n'est pas le cas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#63 Message par Suricate » 18 mars 2021, 14:02

Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
C'est clair... enfin pas ceux qui exercent dans les grandes métropoles hein. Un prof en RP il est locataire, passe 2h par jour dans les transports et se demande en permanence quand est ce qu'il aura les points pour se barrer.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#64 Message par Korn » 18 mars 2021, 14:26

Suricate a écrit :
18 mars 2021, 14:02
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
C'est clair... enfin pas ceux qui exercent dans les grandes métropoles hein. Un prof en RP il est locataire, passe 2h par jour dans les transports et se demande en permanence quand est ce qu'il aura les points pour se barrer.
Exact

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#65 Message par Indécis » 18 mars 2021, 14:35

Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
C'est combien le % de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#66 Message par Korn » 18 mars 2021, 14:46

Indécis a écrit :
18 mars 2021, 14:35
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
C'est combien le % de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement ?
Tout ce que je connais pour ma part. Ils ont également acheté tôt leur première RP avec un timing excellent.
Ce sera plus compliqué pour ceux qui arrivent aujourd'hui, c'est certain.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#67 Message par Indécis » 18 mars 2021, 14:55

Korn a écrit :
18 mars 2021, 14:46
Indécis a écrit :
18 mars 2021, 14:35
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
C'est combien le % de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement ?
Tout ce que je connais pour ma part. Ils ont également acheté tôt leur première RP avec un timing excellent.
Ce sera plus compliqué pour ceux qui arrivent aujourd'hui, c'est certain.
C'est sûr que ceux qui ont acheté il y a 20 ans sont gagnants par rapport aux nouveaux arrivants.
Je le sais aussi car c'est ce que j'ai fait...

Il y a donc un biais !
Il faut comparer la situation de Ben avec les profs de son âge. Sinon, on pourrait aussi comparer Ben avec ceux qui sont à la retraite.
Bah oui, qu'il est kon Ben ! Il a un patrimoine inférieur aux boomers qui ont été cadre pendant 40 ans et qui ont accumulé pendant toutes ces années de travail... :roll:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#68 Message par alexlyon » 18 mars 2021, 15:15

Les jeunes veulent juste des dettes et le tourbillon des apparences, avec individualisme.
C'est très bien pour les autres.
Ceux qui sont plus vieux qu'eux.
Et qui peuvent se taper des filles de 25 ans plus jeunes. :mrgreen:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#69 Message par Korn » 18 mars 2021, 15:23

Indécis a écrit :
18 mars 2021, 14:55
Korn a écrit :
18 mars 2021, 14:46
Indécis a écrit :
18 mars 2021, 14:35
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
C'est combien le % de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement ?
Tout ce que je connais pour ma part. Ils ont également acheté tôt leur première RP avec un timing excellent.
Ce sera plus compliqué pour ceux qui arrivent aujourd'hui, c'est certain.
C'est sûr que ceux qui ont acheté il y a 20 ans sont gagnants par rapport aux nouveaux arrivants.
Je le sais aussi car c'est ce que j'ai fait...

Il y a donc un biais !
Il faut comparer la situation de Ben avec les profs de son âge. Sinon, on pourrait aussi comparer Ben avec ceux qui sont à la retraite.
Bah oui, qu'il est kon Ben ! Il a un patrimoine inférieur aux boomers qui ont été cadre pendant 40 ans et qui ont accumulé pendant toutes ces années de travail... :roll:
Il a quel âge Ben? 25 ans? :roll:
En plus, on parle de niveau de vie, pas de patrimoine, donc la comparaison marche à n'importe quel âge :lol:

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#70 Message par Indécis » 18 mars 2021, 15:37

Korn a écrit :
18 mars 2021, 15:23
Il a quel âge Ben? 25 ans? :roll:
En plus, on parle de niveau de vie, pas de patrimoine, donc la comparaison marche à n'importe quel âge :lol:
Vous êtes un menteur puisque c'est vous qui avait parlé de patrimoine ("terminé de payer un vrai logement").
De même, le niveau de vie dépend fortement de l'âge...

Bref, aucun intérêt à échanger avec quelqu'un de mauvaise foi...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#71 Message par Korn » 18 mars 2021, 15:40

Indécis a écrit :
18 mars 2021, 15:37
Korn a écrit :
18 mars 2021, 15:23
Il a quel âge Ben? 25 ans? :roll:
En plus, on parle de niveau de vie, pas de patrimoine, donc la comparaison marche à n'importe quel âge :lol:
Vous êtes un menteur puisque c'est vous qui avait parlé de patrimoine ("terminé de payer un vrai logement").
De même, le niveau de vie dépend fortement de l'âge...

Bref, aucun intérêt à échanger avec quelqu'un de mauvaise foi...
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs
En effet :shock:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#72 Message par Ben92 » 18 mars 2021, 17:54

Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:19
Pourquoi rester en France quand on est Ben92. C'est la vraie question :roll:
J'ai plus d'une fois été chassé pour des postes au Lux et en Suisse mais d'après les retours c'est pas la joie pour un français célibataire. Faut savoir que pour une suissesse, un français c'est comme un rebeu pour une française.
Restait Londres mais c'est devenu compliqué, et les US ça a toujours été compliqué.
Clairement, je ne reste à Paris que pour le réservoir gigantesque et en perpétuel renouvellement. 8)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8223
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#73 Message par Ben92 » 18 mars 2021, 17:59

Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
Je dis pas le contraire, mais il faut comparer à âge et situation égale. Un prof célibataire de ~35 ans galère encore bien plus que moi à Paris (sauf HLM, mais assez peu en ont un dans cette situation).

lisa
Messages : 1183
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#74 Message par lisa » 18 mars 2021, 20:33

Ben92 a écrit :
18 mars 2021, 17:59
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
Je dis pas le contraire, mais il faut comparer à âge et situation égale. Un prof célibataire de ~35 ans galère encore bien plus que moi à Paris (sauf HLM, mais assez peu en ont un dans cette situation).
Oui mais un prof célibataire de ~35 ans peut se barrer en Province. Ce qu'il n'hésite pas à faire dès qu'il le peut. Ne reste que les femmes pour qui c'est un boulot d'appoint :mrgreen:

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#75 Message par Korn » 19 mars 2021, 10:05

Ben92 a écrit :
18 mars 2021, 17:54
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:19
Pourquoi rester en France quand on est Ben92. C'est la vraie question :roll:
J'ai plus d'une fois été chassé pour des postes au Lux et en Suisse mais d'après les retours c'est pas la joie pour un français célibataire. Faut savoir que pour une suissesse, un français c'est comme un rebeu pour une française.
Restait Londres mais c'est devenu compliqué, et les US ça a toujours été compliqué.
Clairement, je ne reste à Paris que pour le réservoir gigantesque et en perpétuel renouvellement. 8)
:lol:
Chacun ses choix.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#76 Message par Korn » 19 mars 2021, 10:08

Ben92 a écrit :
18 mars 2021, 17:59
Korn a écrit :
18 mars 2021, 13:18
Tu as même un niveau de vie très en-dessous de beaucoup de profs qui, à 45 ans, ont terminé de payer un vrai logement, disposent du temps libre que tu n'as pas ainsi qu'une tranquilté d'esprit sur l'avenir.
Je dis pas le contraire, mais il faut comparer à âge et situation égale. Un prof célibataire de ~35 ans galère encore bien plus que moi à Paris (sauf HLM, mais assez peu en ont un dans cette situation).
C'est sûr, mais leur projet, en général, n'est pas d'y rester.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#77 Message par lecriminel » 19 mars 2021, 12:09

Guynemer a écrit :
18 mars 2021, 13:10
Je ne comprends pas ton sujet de l’appauvrissement. Reduire les inégalités de revenus ce n’est pas systématiquement appauvrir quelqu’un.
dans une communauté de 100 personnes, si une personne possède tout et les 99 autres rien, les inégalités sont très basses (99% des gens au même niveau) ?
l'appauvrissement, je ne le calcule pas en comparant inflation et smic (impossible à faire correctement, même si ça pointe plutôt vers une baisse du pouvoir d'achat), mais simplement en constatant que les générations plus récentes sont en général moins payées que les plus anciennes, et que bien que le smic soit à peine suffisant pour couvrir les dépenses forcées, beaucoup de monde touche des revenus proches de son niveau (y compris en dessous).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#78 Message par crispus » 19 mars 2021, 12:21

lecriminel a écrit :
19 mars 2021, 12:09
dans une communauté de 100 personnes, si une personne possède tout et les 99 autres rien, les inégalités sont très basses (99% des gens au même niveau) ?
Bien résumé hélas. Le plus incroyable étant que le 1% trouve des relais complaisants pour mieux se faire oublier. :twisted:
Image

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#79 Message par Ystava » 19 mars 2021, 21:08

Le gouvernement et les acteurs du logement social en France ont signé ce vendredi un « protocole d'engagement » pour construire 250.000 logements sociaux en 2021 et 2022, après une année 2020 marquée par une baisse de l'offre en raison de la pandémie.

(...)

« Cet effort conjoint se matérialise par un objectif de financement de 250.000 logements locatifs sociaux sur 2 ans, dont 90.000 logements très abordables » - soit des logements financés en prêt locatif aidé d'intégration, PLAI -, représentant un investissement total d'environ 38 milliards d'euros, est-il précisé dans le protocole.

Source : https://www.lefigaro.fr/flash-eco/proto ... e-20210319
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#80 Message par Guynemer » 20 mars 2021, 20:08

lecriminel a écrit :
19 mars 2021, 12:09
Guynemer a écrit :
18 mars 2021, 13:10
Je ne comprends pas ton sujet de l’appauvrissement. Reduire les inégalités de revenus ce n’est pas systématiquement appauvrir quelqu’un.
dans une communauté de 100 personnes, si une personne possède tout et les 99 autres rien, les inégalités sont très basses
C’est exactement l’inverse, c’est le pire et c’est ce qui est exactement mesuré au travers du coefficient de Gini

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#81 Message par Guynemer » 20 mars 2021, 20:09

crispus a écrit :
19 mars 2021, 12:21
lecriminel a écrit :
19 mars 2021, 12:09
dans une communauté de 100 personnes, si une personne possède tout et les 99 autres rien, les inégalités sont très basses (99% des gens au même niveau) ?
Bien résumé hélas. Le plus incroyable étant que le 1% trouve des relais complaisants pour mieux se faire oublier. :twisted:
Image
Non, faux, cf post ci dessus :roll:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#82 Message par lecriminel » 20 mars 2021, 20:17

Guynemer a écrit :
20 mars 2021, 20:08
C’est exactement l’inverse, c’est le pire et c’est ce qui est exactement mesuré au travers du coefficient de Gini

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini
donc quand on constate la généralisation du smic, au niveau où il est en toute logique d'ailleurs (smic= dépenses incompressibles, soit smic=0 dans les pays où les dépenses obligatoires ne sont pas payantes, smic=1.200 euros en France correspondant à 0 dans une économie non dirigée), on constate un écart croissant des revenus (plus de gens avec 0, plus de richesses pour les happy few) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#83 Message par alexlyon » 20 mars 2021, 20:19

On peut travailler et vivre avec moins que le smic (les importés en rêvent et le démontrent).

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#84 Message par Guynemer » 20 mars 2021, 20:22

lecriminel a écrit :
20 mars 2021, 20:17
Guynemer a écrit :
20 mars 2021, 20:08
C’est exactement l’inverse, c’est le pire et c’est ce qui est exactement mesuré au travers du coefficient de Gini

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini
donc quand on constate la généralisation du smic, au niveau où il est en toute logique d'ailleurs (smic= dépenses incompressibles, soit smic=0 dans les pays où les dépenses obligatoires ne sont pas payantes, smic=1.200 euros en France correspondant à 0 dans une économie non dirigée), on constate un écart croissant des revenus (plus de gens avec 0, plus de richesses pour les happy few) ?
Pas sur d’avoir compris.
Mais y a pas plus de gens au smic d’ailleurs que par le passé. Ce serait bien de sourcer vos affirmations.

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/p ... urablement

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#85 Message par Guynemer » 20 mars 2021, 20:24

Ici on voit bien que les inégalités se réduisent en France, et les 1% ne sont pas de plus en plus riches non plus. Je pense que Piketty fait autorité.

https://voxeu.org/article/income-inequality-france

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#86 Message par lecriminel » 20 mars 2021, 20:26

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... 011%20ans.
sinon je pense que c'est surtout les gens sous le smic qui ont beaucoup augmenté
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#87 Message par _lavocre31_ » 20 mars 2021, 20:29

alexlyon a écrit :
17 mars 2021, 18:57
Ben92 a écrit :
17 mars 2021, 11:43
castralroc a écrit :
17 mars 2021, 11:35
Ne sommes-nous pas légèrement HS ?
Pour moi la loi SRU va impacter nos vies surtout par un apport massif d'immigrés dans n'importe quelle ville d'IDF, de province proche d'une grande métropole, etc...
On ne pourra plus "parquer" ceux-ci dans des HLM dans des quartiers à l'écart.
Le corollaire ... c'est que le neuf n'aura du coup pas vraiment de succès auprès des classes moyennes ou jeunes couples, sachant qu'ils auront 30% de cassos dans leurs immeubles flambant neufs payé à prix d'or.
Du coup seul le marché privé normal donnera l'occasion de s'extirper des immeubles trop cassos---> gonflage maxi des prix !
Pas mieux.
Ce qui est dingue c'est à quel point la fuite en avant vers du HLM partout est dogmatique, jamais remise en cause. Alors que c'est la cause de tous le maux des classes moyennes et moyennes+ en IDF (et quelques métropoles dans une moindre mesure). Jamais on n'a a consulté les français là-dessus.
Les HLM sont un appel d'air dévastateur d'immigrés pauvres au mode de vie non compatible avec les français normaux.
On n'a pas besoin des classes moyennes.
Mais on a besoin de domestiques logés en HLM.
Dans chaque projet neuf, 25% est du HLM, et à la fin c'est 100%. :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#88 Message par lecriminel » 20 mars 2021, 20:33

Guynemer a écrit :
20 mars 2021, 20:24
Ici on voit bien que les inégalités se réduisent en France, et les 1% ne sont pas de plus en plus riches non plus. Je pense que Piketty fait autorité.

https://voxeu.org/article/income-inequality-france
la seule information qui nous intéresse (je ne mets pas en doute les améliorations du début de siècle dernier) est la ligne verte de la figure 3. Impressionnant, mais je pense que ce n'est rien comparé aux années suivantes
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#89 Message par lecriminel » 20 mars 2021, 20:34

alexlyon a écrit :
20 mars 2021, 20:19
On peut travailler et vivre avec moins que le smic (les importés en rêvent et le démontrent).
ça dépend si tu comptes toutes les charges ou pas.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#90 Message par wasabi » 20 mars 2021, 21:40

alexlyon a écrit :
20 mars 2021, 20:19
On peut travailler et vivre avec moins que le smic (les importés en rêvent et le démontrent).
les importés travaillent mais ne vivent pas avec moins que le SMIC.

Ils bénéficient d'autres flux que n'ont pas les autochtones et qui fait qu'ils leurs font une concurrence déloyale :

-médecine gratuite sans cotisation (AME)
-logement gratuit ou quasi (HLM ou logement d'urgence)
-exonération d'impôts locaux, sur le revenu...
-aides sociales diverses et variées (CAF, RSA... le tout qui se combottent mutuellement)
-commisération qui fait qu'on n'attend pas d'eux les mêmes frais professionnels payées de leur poche que ce qu'on attendrait d'un français (habillement, cosmétiques, voiture... bref toutes les dépenses de standing et de "respectabilité")
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#91 Message par kamoulox » 21 mars 2021, 01:42

lavocre31 a écrit :
20 mars 2021, 20:29
alexlyon a écrit :
17 mars 2021, 18:57
Ben92 a écrit :
17 mars 2021, 11:43
castralroc a écrit :
17 mars 2021, 11:35
Ne sommes-nous pas légèrement HS ?
Pour moi la loi SRU va impacter nos vies surtout par un apport massif d'immigrés dans n'importe quelle ville d'IDF, de province proche d'une grande métropole, etc...
On ne pourra plus "parquer" ceux-ci dans des HLM dans des quartiers à l'écart.
Le corollaire ... c'est que le neuf n'aura du coup pas vraiment de succès auprès des classes moyennes ou jeunes couples, sachant qu'ils auront 30% de cassos dans leurs immeubles flambant neufs payé à prix d'or.
Du coup seul le marché privé normal donnera l'occasion de s'extirper des immeubles trop cassos---> gonflage maxi des prix !
Pas mieux.
Ce qui est dingue c'est à quel point la fuite en avant vers du HLM partout est dogmatique, jamais remise en cause. Alors que c'est la cause de tous le maux des classes moyennes et moyennes+ en IDF (et quelques métropoles dans une moindre mesure). Jamais on n'a a consulté les français là-dessus.
Les HLM sont un appel d'air dévastateur d'immigrés pauvres au mode de vie non compatible avec les français normaux.
On n'a pas besoin des classes moyennes.
Mais on a besoin de domestiques logés en HLM.
Dans chaque projet neuf, 25% est du HLM, et à la fin c'est 100%. :mrgreen:
Sur un terrain de la commune notre maire nous avait consulté.
Différents choix étaient proposés dont une résidence hlm.
Moins de 3% des habitants ont voté pour. Ce sera une résidence senior du coup 8)

Les gens n’en veulent pas même si tous ne sont pas à problèmes évidemment. Mais dans le doute on s’abstient

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#92 Message par Ystava » 21 mars 2021, 01:47

wasabi a écrit :
20 mars 2021, 21:40
les importés travaillent mais ne vivent pas avec moins que le SMIC.

Ils bénéficient d'autres flux que n'ont pas les autochtones et qui fait qu'ils leurs font une concurrence déloyale :

-médecine gratuite sans cotisation (AME)
-logement gratuit ou quasi (HLM ou logement d'urgence)
-exonération d'impôts locaux, sur le revenu...
-aides sociales diverses et variées (CAF, RSA... le tout qui se combottent mutuellement)
-commisération qui fait qu'on n'attend pas d'eux les mêmes frais professionnels payées de leur poche que ce qu'on attendrait d'un français (habillement, cosmétiques, voiture... bref toutes les dépenses de standing et de "respectabilité")
Pour être honnête, je pense qu'il y a un paquet de locaux qui sont au même régime : CMU-C + HLM + CAF + RSA + éventuellement travail au noir de temps en temps.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Emmanuelle Wargon au JDD : "Nous allons pérenniser la loi SRU pour les logements sociaux"

#93 Message par _lavocre31_ » 21 mars 2021, 06:22

Ystava a écrit :
21 mars 2021, 01:47
wasabi a écrit :
20 mars 2021, 21:40
les importés travaillent mais ne vivent pas avec moins que le SMIC.

Ils bénéficient d'autres flux que n'ont pas les autochtones et qui fait qu'ils leurs font une concurrence déloyale :

-médecine gratuite sans cotisation (AME)
-logement gratuit ou quasi (HLM ou logement d'urgence)
-exonération d'impôts locaux, sur le revenu...
-aides sociales diverses et variées (CAF, RSA... le tout qui se combottent mutuellement)
-commisération qui fait qu'on n'attend pas d'eux les mêmes frais professionnels payées de leur poche que ce qu'on attendrait d'un français (habillement, cosmétiques, voiture... bref toutes les dépenses de standing et de "respectabilité")
Pour être honnête, je pense qu'il y a un paquet de locaux qui sont au même régime : CMU-C + HLM + CAF + RSA + éventuellement travail au noir de temps en temps.
+1000
Les français sont des fainéants...

Répondre