Les étudiants lachent leurs appartements

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Les étudiants lachent leurs appartements

#1 Message par amalricu » 23 mars 2021, 17:20

Autre effet de la pandémie, le logement étudiant tousse ou plante....durablement ou pas....
4 000 € du mètre carré. C’est le prix moyen qu’il faut dépenser pour vivre dans un appartement dans le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire). Dans ce marché de l’immobilier en tension, on se remémore le parcours du combattant que vivent chaque année les étudiants qui veulent obtenir LE précieux sésame : la clef d’un studio – même minuscule – pour profiter pleinement de leur vie étudiante.Après que les mots « solitude », « isolement », « cours en distanciel », ont détrôné les soirées d’intégrations, un nouveau phénomène apparaît sur la toile. Via Le Bon Coin ou dans des groupes Facebook, les jeunes désertent leurs appartements et quittent la ville.

Laura Doaré, 21 ans était toute heureuse de quitter son appartement à La Rochelle après avoir été acceptée à L’Esthua d’Angers, en mai dernier. Elle a vite déchanté. « On m’avait dit que trouver un logement à Angers était compliqué… Mais je n’imaginais pas à ce point. » Pendant plus de deux semaines, elle n’a pas eu d’électricité. Les murs étaient « en cartons ». « On entendait les voisins tout autour ; la route. Impossible de se concentrer sur les cours en visioconférence. « Quand les cours à distance ont commencé, cela ne faisait même pas six semaines que j’étais installée dans ce logement. Depuis, je n’ai pas remis les pieds là-bas hormis pour déménager ».

Même constat pour Margaux Laisné, étudiante en troisième année de psychologie. Elle qui doit « boucler sa licence » cette année, a décidé de quitter son appartement fin février. « Je n’y habite plus depuis octobre, c’était nécessaire ». Adieu les rêves d’indépendance, pour la jeune femme, c’est retour au domicile parental.« J’ai hésité à quitter mon appartement mais je le garde finalement car ce serait encore plus dur de retrouver un logement par la suite », explique Xavier Dabrin, 23 ans, en master 1, à la faculté de science. « Ne sachant pas où je serais l’an prochain mes parents payent 500 € tous les mois, pour un appartement où je ne vais pas. »

Florine Renaut, 22 ans, est en première année à l’école des beaux-arts d’Angers. Elle n’a pas quitté son appartement parce que le gouvernement et les écoles font planer le doute d’un possible retour en présentiel depuis des mois.« Si j’avais su, je n’aurai certainement pas pris d’appartement à Angers. Je n’ai passé que trois semaines dans mon école, deux mois dans mon appart. Pourtant, je paye depuis six mois un loyer bien au-dessus de mes moyens. »


La tension immobilière à Angers est telle que, malgré la vague d’étudiants qui lâchent leurs appartements, les biens les plus cossus sont encore imprenables. C’est ce que retracent Romane et Marion, 19 ans toutes les deux. Camarades de classe en formation de sage-femme, elles essayent chacune de déménager, en vain. « Je cherche depuis janvier. J’aimerais bien trouver une collocation pour me sentir moins seule, mais avec un budget de 400 € max. Je ne trouve pas. Pour chaque annonce qui tombe, il y a dix personnes qui téléphonent.
`

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... eda911db50
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

ignatius

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#2 Message par ignatius » 23 mars 2021, 17:36

Il ne reste plus qu'à acheter.
C'est pas ça qui va faire baisser les prix.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#3 Message par tonytcr » 23 mars 2021, 17:58

@ignatus , pour pouvoir acheter il faudrait que les prix soient réalistes .
Beaucoup de bouse à vendre sur Angers .Sur le neuf comme mis dans l'article l’isolation phonique ou thermique est catastrophique .

Pour l'ancien , très cher aussi mais plus qualitatif pour une bonne partie .Les parisiens ont beaucoup fait monter les prix .
Ils achètent sans négociation que ce soit de qualité ou pas .Ce qui se ressent aussi sur le locatif, beaucoup achètent pour louer à des Etudiants.

Les prix baissent un peu mais trop peu pour etre en corrélation avec les moyens des angevins et surtout avec la qualité du parc (locatif ou en vente) .

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#4 Message par amalricu » 23 mars 2021, 17:59

ignatius a écrit :
23 mars 2021, 17:36
Il ne reste plus qu'à acheter.
C'est pas ça qui va faire baisser les prix.
Avec une partie d'acheteurs en moins au vu du contexte...

Ca doit surtout faire marner les propriétaires de studios habitués à toucher leur loyers tous les mois....un échantillon d'Airbnb ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#5 Message par kamoulox » 23 mars 2021, 21:26

Vaut mieux parfois garder l’appartement quand il est bien et pas cher que de lourder, économiser quelques mois et galerer et repayer plus cher ensuite pour un autre.

Ça fait un an qu’on paye un logement à Paris pour rien (a part quelques jours où ma femme est allée ce mois ci)

Après quand tu es étudiant t’es censé pas trop avoir de tunes donc je comprends ceux qui lourdent leur location.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#6 Message par Gpzzzz » 23 mars 2021, 21:31

C est du lobbying.. le logement étudiant c est mort jusqu'en septembre c est clair..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#7 Message par Gpzzzz » 23 mars 2021, 21:33

kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 21:26
Vaut mieux parfois garder l’appartement quand il est bien et pas cher que de lourder, économiser quelques mois et galerer et repayer plus cher ensuite pour un autre.

Ça fait un an qu’on paye un logement à Paris pour rien (a part quelques jours où ma femme est allée ce mois ci)

Après quand tu es étudiant t’es censé pas trop avoir de tunes donc je comprends ceux qui lourdent leur location.
Votre cas est différent c est un pied à terre d un couple de salarié.. pas un logement étudiant !
Vous payez combien par mois pour quelle surface ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#8 Message par kamoulox » 23 mars 2021, 21:35

Ça dépend le covid aussi. Dès que la pression va se relâcher, cet été, plus combo soleil et future rentrée je pense que ça repartira dès juillet/août pour les logements étudiants

L’été dernier le covid on l’avait quasi tous mis de côté on va pas se mentir

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#9 Message par kamoulox » 23 mars 2021, 21:35

Gpzzzz a écrit :
23 mars 2021, 21:33
kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 21:26
Vaut mieux parfois garder l’appartement quand il est bien et pas cher que de lourder, économiser quelques mois et galerer et repayer plus cher ensuite pour un autre.

Ça fait un an qu’on paye un logement à Paris pour rien (a part quelques jours où ma femme est allée ce mois ci)

Après quand tu es étudiant t’es censé pas trop avoir de tunes donc je comprends ceux qui lourdent leur location.
Votre cas est différent c est un pied à terre d un couple de salarié.. pas un logement étudiant !
Vous payez combien par mois pour quelle surface ?
C’est indécent :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#10 Message par Gpzzzz » 23 mars 2021, 21:36

kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 21:35
Ça dépend le covid aussi. Dès que la pression va se relâcher, cet été, plus combo soleil et future rentrée je pense que ça repartira dès juillet/août pour les logements étudiants

L’été dernier le covid on l’avait quasi tous mis de côté on va pas se mentir
Avec tous les Airbnb qui vont arriver sur le marché car le tourisme ne repartira pas. Y a de la marge a mon avis !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#11 Message par Gpzzzz » 23 mars 2021, 21:37

kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 21:35
Gpzzzz a écrit :
23 mars 2021, 21:33
kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 21:26
Vaut mieux parfois garder l’appartement quand il est bien et pas cher que de lourder, économiser quelques mois et galerer et repayer plus cher ensuite pour un autre.

Ça fait un an qu’on paye un logement à Paris pour rien (a part quelques jours où ma femme est allée ce mois ci)

Après quand tu es étudiant t’es censé pas trop avoir de tunes donc je comprends ceux qui lourdent leur location.
Votre cas est différent c est un pied à terre d un couple de salarié.. pas un logement étudiant !
Vous payez combien par mois pour quelle surface ?
C’est indécent :lol:
Bah voilà.. la mère de mon demi frère qui vit au USA depuis 40ans a tjrs son HLM a Boulogne.. d'ailleurs il était au nom de sa grand mère a l époque !!
si ça coûte rien tu le gardes ! :lol:
Mais c est pas le cas de la majorité des étudiants de province qui viennent étudier sur Paris !

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#12 Message par Fluctuat » 23 mars 2021, 21:47

J'ai été faire un tour sur se loger: je trouve pléthore de studios à louer à Angers et ça commence à 260 euros. Le budget de 400 euros pour la nana en recherche de coloc, c'est son budget ou l'enveloppe globale ? Parce que les premiers 3 pièces c'est 500 euros. Les loyers sont un peu plus chers à Nantes. Je ne sais pas d'où viennent ces jeunes, mais s'ils trouvent cela cher :roll:

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#13 Message par Ystava » 23 mars 2021, 22:02

Fluctuat a écrit :
23 mars 2021, 21:47
Je ne sais pas d'où viennent ces jeunes, mais s'ils trouvent cela cher :roll:
C'est pourtant la réalité de la giletjaunie ! Les gueux que les nantis comme toi ne voient pas :evil:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#14 Message par Vincent92 » 23 mars 2021, 22:16

kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 21:35
Gpzzzz a écrit :
23 mars 2021, 21:33
kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 21:26
Vaut mieux parfois garder l’appartement quand il est bien et pas cher que de lourder, économiser quelques mois et galerer et repayer plus cher ensuite pour un autre.

Ça fait un an qu’on paye un logement à Paris pour rien (a part quelques jours où ma femme est allée ce mois ci)

Après quand tu es étudiant t’es censé pas trop avoir de tunes donc je comprends ceux qui lourdent leur location.
Votre cas est différent c est un pied à terre d un couple de salarié.. pas un logement étudiant !
Vous payez combien par mois pour quelle surface ?
C’est indécent :lol:
Si c’était un prix marché 2020, il aurait été intéressant de regarder pour changer. Il paraît que les prix des locations ont chutés à Paris.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#15 Message par kamoulox » 23 mars 2021, 22:18

350cc pour plus de 50m2 immeuble avec ascenseur :lol:
Meublé of course

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#16 Message par Fluctuat » 23 mars 2021, 22:21

Ystava a écrit :
23 mars 2021, 22:02
Fluctuat a écrit :
23 mars 2021, 21:47
Je ne sais pas d'où viennent ces jeunes, mais s'ils trouvent cela cher :roll:
C'est pourtant la réalité de la giletjaunie ! Les gueux que les nantis comme toi ne voient pas :evil:
Il faut arrêter à un moment: le montant moyen de l'apl étudiant c'est 100 ou 150 euros: sur un loyer de 300, il reste 200 à payer. Que ce soit une somme, certes, mais ce n'est pas plus cher à Angers qu'à Rennes ou à Lyon - par pudeur je n'évoquerai pas la RP :lol: -,or c'est ce que l'article veut nous faire croire.

dams13
-+
-+
Messages : 1722
Enregistré le : 25 nov. 2016, 16:51

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#17 Message par dams13 » 23 mars 2021, 22:29

kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 22:18
350cc pour plus de 50m2 immeuble avec ascenseur :lol:
Meublé of course
sympa c'est vraiment rien comme cout par mois pour Paris. c'est des amis ou de la famille qui rend service à ce niveau là non?

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#18 Message par stchong » 23 mars 2021, 23:23

Gpzzzz a écrit :
23 mars 2021, 21:31
C est du lobbying.. le logement étudiant c est mort jusqu'en septembre c est clair..
Exact, est c'est quoi un bien "plus cossu" pour un étudiant?
Soit les étudiants se cassent est y'a plus de loyers pour la bailleurs, ou soit y'a pas assez de logements.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#19 Message par kamoulox » 24 mars 2021, 00:11

dams13 a écrit :
23 mars 2021, 22:29
kamoulox a écrit :
23 mars 2021, 22:18
350cc pour plus de 50m2 immeuble avec ascenseur :lol:
Meublé of course
sympa c'est vraiment rien comme cout par mois pour Paris. c'est des amis ou de la famille qui rend service à ce niveau là non?
Oui évidemment! Disons que la personne retraitée hormis en cette période covid est toujours en voyage ou dans sa maison sur la côte

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#20 Message par amalricu » 24 mars 2021, 04:09

stchong a écrit :
23 mars 2021, 23:23
Gpzzzz a écrit :
23 mars 2021, 21:31
C est du lobbying.. le logement étudiant c est mort jusqu'en septembre c est clair..
Exact, est c'est quoi un bien "plus cossu" pour un étudiant?
Soit les étudiants se cassent est y'a plus de loyers pour la bailleurs, ou soit y'a pas assez de logements.
Angers est une ville étudiante : une fac privée, une fac publique. Plus des écoles supérieures diverses (Cnam, Essca, etc...). 30 000 étudiants. Donc la course au logement étudiant est depuis longtemps une réalité. Pas du lobbying : article de PQR...

Donc le marché est structurellement tendu, mais la crise conjoncturelle Covid arrive la dedans comme un chien dans un jeu de quilles. Les deux phénomènes se télescopent.
Modifié en dernier par amalricu le 24 mars 2021, 05:52, modifié 2 fois.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#21 Message par tonytcr » 24 mars 2021, 05:48

Fluctuat a écrit :
23 mars 2021, 22:21
Ystava a écrit :
23 mars 2021, 22:02
Fluctuat a écrit :
23 mars 2021, 21:47
Je ne sais pas d'où viennent ces jeunes, mais s'ils trouvent cela cher :roll:
C'est pourtant la réalité de la giletjaunie ! Les gueux que les nantis comme toi ne voient pas :evil:
Il faut arrêter à un moment: le montant moyen de l'apl étudiant c'est 100 ou 150 euros: sur un loyer de 300, il reste 200 à payer. Que ce soit une somme, certes, mais ce n'est pas plus cher à Angers qu'à Rennes ou à Lyon - par pudeur je n'évoquerai pas la RP :lol: -,or c'est ce que l'article veut nous faire croire.
Sur Angers , beaucoup d'etudiants en medecine et autre (ecole d'aide soignant , ecole d'infirmiere ) ils ont pas tous des salaires et d'aide .
Beaucoup paient leurs etudes et le reste à vivre est minim .

Je travail au chu d'angers et l'eleve ide que j'encadre (45 ans) a fait un credit pour payer ses etudes d'infirmiere .Elle est maman de 2 enfants et a pris un studio qu'elle occupe 3 jours par semaines , elle remonte chez elle les autres jours .
Il y en a beaucoup comme cela .

Les bien vu en annonces ne refletent pas les prix reels , apres faut pas comparer Angers et Pars niveau prix .
Beaucoup d'etudiants sont de la bretagne , mayenne , sarthe et on a quelques parisens .
Tous n'ont pas les memes moyens , et il ne faut pas oublier que dans ces logements y a aussi des travailleurs .Un collegue IDE vie dans un 18 m² et paie 600€ pour ce logement apres elle est à 700 m du chu .
Elle a tres mal vecu le confinement et elle n'est pas gilet jaune , mais rembourse ses 3 ans d'etudes ide et pour d'autres doivent apres avoir rembourser le pret etudient racheter ces 3 ans pour qu'ils compent pour la retraite donc ça coute aussi un peu

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#22 Message par Gpzzzz » 24 mars 2021, 06:55

600e les 18m2 :lol:

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#23 Message par Fluctuat » 24 mars 2021, 09:39

Les annonces ne correspondent pas au marché ? C'est quoi , des annonces bidon ? Il faut arrêter. J'ai vécu à Angers il y a quelques années- pas 20 ans, hein. J'ai loué un 25 m2 pres de la gare pour 250 hors charges, puis un deux pièces plus haut vers Foche, 45 m2 pour 450 euros. Mais je reconnais que j'étais hyper solvable, donc pas de problème de dossier qui ne passe pas. Après si les gens acceptent de payer des prix délirants... 18m2 c'est ce que loue un ami à Paris, dans un coin tranquille ET central pour 550 euros en meublé donc charges comprises.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#24 Message par Suricate » 24 mars 2021, 10:11

tonytcr a écrit :
24 mars 2021, 05:48
Un collegue IDE vie dans un 18 m² et paie 600€ pour ce logement apres elle est à 700 m du chu .
Tu ne nous dit pas tout. Elle mesure 1m10, l'appartement fait 18m² loi carrez mais 70m² de surface au sol !

33€ du m² à Angers... faut arrêter le délire.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#25 Message par tonytcr » 24 mars 2021, 17:00

Suricate a écrit :
24 mars 2021, 10:11
tonytcr a écrit :
24 mars 2021, 05:48
Un collegue IDE vie dans un 18 m² et paie 600€ pour ce logement apres elle est à 700 m du chu .
Tu ne nous dit pas tout. Elle mesure 1m10, l'appartement fait 18m² loi carrez mais 70m² de surface au sol !

33€ du m² à Angers... faut arrêter le délire.
Non c'est bien 18 m² au sol apres elle fait tout juste 1,50 :D , elle a super mal vecu le confinement dans cette surface .Sur les hauts de st aubain y a plein de T1 à ce tarif .
C'est pour cela que les étudiants cherchent des collocations moins cher à 4 dans une maison .

Quand tu vois que même Monplaisir quartier mal réputé la moindre maison est à 250-280 000€ et que ça s'est vite vendu pour les bien en vente à ce prix .
Beaucoup de non angevins (parisiens entre autre ) achètent/achetaient sans trop regarder .

Les prix de l'immobilier à pris 10% juste sur l'année en cour le locatif a suivi de facto

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#26 Message par coolfonzi » 24 mars 2021, 17:10

Gpzzzz a écrit :
24 mars 2021, 06:55
600e les 18m2 :lol:
Idem WTF ! Victime volontaire.
Bonjour chez vous ! :D

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#27 Message par tonytcr » 24 mars 2021, 17:18

Fluctuat a écrit :
24 mars 2021, 09:39
Les annonces ne correspondent pas au marché ? C'est quoi , des annonces bidon ? Il faut arrêter. J'ai vécu à Angers il y a quelques années- pas 20 ans, hein. J'ai loué un 25 m2 pres de la gare pour 250 hors charges, puis un deux pièces plus haut vers Foche, 45 m2 pour 450 euros. Mais je reconnais que j'étais hyper solvable, donc pas de problème de dossier qui ne passe pas. Après si les gens acceptent de payer des prix délirants... 18m2 c'est ce que loue un ami à Paris, dans un coin tranquille ET central pour 550 euros en meublé donc charges comprises.
Sauf que depuis 4 ans les prix ont flambés sur Angers et les alentours en 2019 +17 % ,2020 +12 de mémoire , c'est trouvable en cherchant les sites immo du secteurs .

Non pas bidon, mais pas en adéquation avec les revenus de l'angevin.
tiens la gare 10M² pour https://www.leboncoin.fr/locations/1950 ... =558505705

https://www.leboncoin.fr/locations/1939 ... =558505705

et a coté du chu
https://www.leboncoin.fr/locations/1948 ... =558505705

La gare , essai d'y retrouver un 25m² à 250€ hors charge , je te paie le champagne , moi j'y vie a angers et mes collègues sont jeunes et les tarifs actuel .
Ma collègue Ide est solvable ;) sinon elle aurait pas eu ce 18M² à 600€ , le haut des capucin /st aubin est tres prisé et de ce fait les prix sont hauts .

La Gare et Bv foch ,et une partie du centre ville est deserté par les angevins au dessus de 35 ans vu que le soir quand les bars etaient ouvert beaucoup de bruit dut à l'alcool , aux fumeurs en train de discuter sous les fenetres des dormeurs .

Beaucoup de Parisiens ont fait monter les prix , et oui Angers est au milieu de pas mal de region (Rennes à 1h30 , Paris 1h15 en tgv,).
Cette collègue achète du coup sur un projet sur plan livraison en 2022-2023 pour 245 000 € un 45 M² toujours dans les hauts des Capuccins
Modifié en dernier par tonytcr le 24 mars 2021, 17:25, modifié 3 fois.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#28 Message par tonytcr » 24 mars 2021, 17:20

coolfonzi a écrit :
24 mars 2021, 17:10
Gpzzzz a écrit :
24 mars 2021, 06:55
600e les 18m2 :lol:
Idem WTF ! Victime volontaire.
Oui elle etait eleve ide quand elle a pris l'appart , elle vient de Nantes et y vie depuis 4 ans (3 ans d’études et la sa première année comme salarié) .
elle a tout juste 22 ans

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#29 Message par amalricu » 24 mars 2021, 17:25

coolfonzi a écrit :
24 mars 2021, 17:10
Gpzzzz a écrit :
24 mars 2021, 06:55
600e les 18m2 :lol:
Idem WTF ! Victime volontaire.
Angers est clairement à la hausse depuis des années....ça craint moins qu'ailleurs...manque la mer cependant.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#30 Message par coolfonzi » 24 mars 2021, 17:44

tonytcr a écrit :
24 mars 2021, 17:20
coolfonzi a écrit :
24 mars 2021, 17:10
Gpzzzz a écrit :
24 mars 2021, 06:55
600e les 18m2 :lol:
Idem WTF ! Victime volontaire.
Oui elle etait eleve ide quand elle a pris l'appart , elle vient de Nantes et y vie depuis 4 ans (3 ans d’études et la sa première année comme salarié) .
elle a tout juste 22 ans
>Faut la mettre en relation avec Ben92, ils ont la même appétence pour les tiny-flat.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#31 Message par Fluctuat » 24 mars 2021, 21:16

Des dingues qui proposent des prix stratosphériques il y en a toujours eu. Sur le bon coin il y a actuellement 6 annonces à moins de 300 euros avant celle-là qui est dans la Doutre https://www.leboncoin.fr/locations/1876 ... =558505705

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#32 Message par amalricu » 24 mars 2021, 21:23

Fluctuat a écrit :
24 mars 2021, 21:16
Des dingues qui proposent des prix stratosphériques il y en a toujours eu. Sur le bon coin il y a actuellement 6 annonces à moins de 300 euros avant celle-là qui est dans la Doutre https://www.leboncoin.fr/locations/1876 ... =558505705
Peut être qu'elle veut être très proche du chu....pas de bagnole....mais c'est cher.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#33 Message par Fluctuat » 24 mars 2021, 21:34

amalricu a écrit :
24 mars 2021, 21:23
Fluctuat a écrit :
24 mars 2021, 21:16
Des dingues qui proposent des prix stratosphériques il y en a toujours eu. Sur le bon coin il y a actuellement 6 annonces à moins de 300 euros avant celle-là qui est dans la Doutre https://www.leboncoin.fr/locations/1876 ... =558505705
Peut être qu'elle veut être très proche du chu....pas de bagnole....mais c'est cher.
L'hyper centre d'Angers( le CHU est de l'autre côté de la Maine) se traverse en 15 mn en marchant lentement. À 10 mn à pied autour du CHU, il y a de quoi faire. Un prix parisien pour un studio à Angers😳.

Après si on loue un truc comme cela, on encourage les bailleurs, pourquoi se priveraient-ils ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#34 Message par amalricu » 24 mars 2021, 21:39

Fluctuat a écrit :
24 mars 2021, 21:34
amalricu a écrit :
24 mars 2021, 21:23
Fluctuat a écrit :
24 mars 2021, 21:16
Des dingues qui proposent des prix stratosphériques il y en a toujours eu. Sur le bon coin il y a actuellement 6 annonces à moins de 300 euros avant celle-là qui est dans la Doutre https://www.leboncoin.fr/locations/1876 ... =558505705
Peut être qu'elle veut être très proche du chu....pas de bagnole....mais c'est cher.
L'hyper centre d'Angers( le CHU est de l'autre côté de la Maine) se traverse en 15 mn en marchant lentement. À 10 mn à pied autour du CHU, il y a de quoi faire. Un prix parisien pour un studio à Angers😳.

Après si on loue un truc comme cela, on encourage les bailleurs, pourquoi se priveraient-ils ?
C'est clair....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#35 Message par Gpzzzz » 24 mars 2021, 21:55

tonytcr a écrit :
24 mars 2021, 17:18
Fluctuat a écrit :
24 mars 2021, 09:39
Les annonces ne correspondent pas au marché ? C'est quoi , des annonces bidon ? Il faut arrêter. J'ai vécu à Angers il y a quelques années- pas 20 ans, hein. J'ai loué un 25 m2 pres de la gare pour 250 hors charges, puis un deux pièces plus haut vers Foche, 45 m2 pour 450 euros. Mais je reconnais que j'étais hyper solvable, donc pas de problème de dossier qui ne passe pas. Après si les gens acceptent de payer des prix délirants... 18m2 c'est ce que loue un ami à Paris, dans un coin tranquille ET central pour 550 euros en meublé donc charges comprises.
Sauf que depuis 4 ans les prix ont flambés sur Angers et les alentours en 2019 +17 % ,2020 +12 de mémoire , c'est trouvable en cherchant les sites immo du secteurs .

Non pas bidon, mais pas en adéquation avec les revenus de l'angevin.
tiens la gare 10M² pour https://www.leboncoin.fr/locations/1950 ... =558505705

https://www.leboncoin.fr/locations/1939 ... =558505705

et a coté du chu
https://www.leboncoin.fr/locations/1948 ... =558505705

La gare , essai d'y retrouver un 25m² à 250€ hors charge , je te paie le champagne , moi j'y vie a angers et mes collègues sont jeunes et les tarifs actuel .
Ma collègue Ide est solvable ;) sinon elle aurait pas eu ce 18M² à 600€ , le haut des capucin /st aubin est tres prisé et de ce fait les prix sont hauts .

La Gare et Bv foch ,et une partie du centre ville est deserté par les angevins au dessus de 35 ans vu que le soir quand les bars etaient ouvert beaucoup de bruit dut à l'alcool , aux fumeurs en train de discuter sous les fenetres des dormeurs .

Beaucoup de Parisiens ont fait monter les prix , et oui Angers est au milieu de pas mal de region (Rennes à 1h30 , Paris 1h15 en tgv,).
Cette collègue achète du coup sur un projet sur plan livraison en 2022-2023 pour 245 000 € un 45 M² toujours dans les hauts des Capuccins
Elle pourrait le louer combien son 45m2 ?
A 600e les 18m2, ça donne dans les 1500 🤣

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#36 Message par tonytcr » 25 mars 2021, 08:37

Alors son 18m² c'est un choix , elle est a 700 metres du chu et dans un coin calme .
Le centre ville c'est Bagdad la nuit , on en sait quelque chose on en a en patients .
Effectivement , elle n'a pas de voiture et comme elle ne connaissait pas Angers y a 4 ans elle a privilégié la proximité de son travail .
Vu nos horaires de taff ,elle n'a pas tords d'etre aussi pret du boulot mais elle est dans un appart exigu .

Son 45 m² , elle ne compte pas le louer mais y vivre ,il est lui aussi dans le secteur ou elle vie actuellement .
Elle cherche la proximité de son lieu de travail , la ou d'autres cherchent la campagne pour couper avec vie perso/travail .

Apres elle a 22 ans , son choix est dans l’ère du temps , elle se déplace en vélo électrique pour faire ses courses et autres et rentre à Nantes chez ses parents en Train .

@ Fluctuat des prix parisiens y en a de plus en plus , angers etant une ville universitaire , à chaque rentrée les appart de petite taille c'est la foire à la saucisses pour les etudiants pour trouver proche de leurs fac et autre .

LE centre ville , est deserté par beaucoup d'entre eux (pour se loger) trop galère pour se stationner et surtout pour dormir correctement .
Si l'appart est proche des lieux de fetes (bars ou boite de nuits) , c'est nuisance sonor à gogo .Enfin cette année c'est calme vu que les boites et bars sont fermé .

Mais beaucoup de parisens ont investi sur Angers piur du B&B et du locatif classique .Les petites surfaces trouvent toujours preneurs avec cette manne Etudiants.
Les cités étudiantes sont prises d'assaut des qu'un logement se libère (Belle-Beille ,et autre secteur) .

Enfin , je doute que sur Angers les prix baissent beaucoup vu les augmentations qu'il y a eu ces dernières années .Et ça construit de plus en plus de petites surfaces .
JE fais parti du conseil municipal de ma commune et deja rien que les logements "sociaux " rien que pour un logement on a 20 dossiers à traiter pour le louer sachant qu'apres ce sont les logeurs qui filtres derriere aussi

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36106
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#37 Message par Gpzzzz » 25 mars 2021, 09:38

Mon ironie n avait pas pour but de lui déconseiller son achat.
Au contraire même.
Parfois l achat n'est pas le plus intéressant vu les prix bullesque et les frais de frottement qu'un parcours résidentiel engendre.. mais c est surtout dans le cas où t as une location qui te convienne a un bon prix..
Ici elle achète 5ke le M2 mais vu qu elle paye 33e le M2 en location l opération apparaît plutôt intéressante.. mais surtout parce qu'elle surpaye sont loyer actuel selon nous..

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#38 Message par tonytcr » 25 mars 2021, 10:54

Gpzzzz a écrit :
25 mars 2021, 09:38
Mon ironie n avait pas pour but de lui déconseiller son achat.
Au contraire même.
Parfois l achat n'est pas le plus intéressant vu les prix bullesque et les frais de frottement qu'un parcours résidentiel engendre.. mais c est surtout dans le cas où t as une location qui te convienne a un bon prix..
Ici elle achète 5ke le M2 mais vu qu elle paye 33e le M2 en location l opération apparaît plutôt intéressante.. mais surtout parce qu'elle surpaye sont loyer actuel selon nous..
A mais ça tu prêche un convaincu 600€ pour 18m² c'est trop cher .Moi je paie 540€ pour 68m² à Beaucouzé .Mais nous n'avons pas la meme vie et age .
Quoi qu'il arrive , pour elle l'achat est la meilleure solution , elle avait galéré à trouver son 18m² y a 4ans .
Et la meme avec le Covid ,les étudiants gardent leur apparts meme s'ils n'y vivent plus c'est bien que le secteur est tendu .

Quoiqu'il arrive , le logement étudiant a de beau jour devant lui vu la conjoncture .Apres à voir si avec le Covid le prix des loc baisse dut au travail à distance .

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#39 Message par lecriminel » 26 mars 2021, 08:06

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elle ait les moyens d'acheter seule si cher.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#40 Message par tonytcr » 26 mars 2021, 08:21

lecriminel a écrit :
26 mars 2021, 08:06
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elle ait les moyens d'acheter seule si cher.
Elle est fonctionnaire donc déjà le crédit passe crème (en plus secteur tendu Infirmière , on en manque ) et ses parents lui donnent une belle enveloppe pour cet achat (40 ou 50 de mémoire )

Mes collègues ont en moyenne 25 ans et pour beaucoup cette année achète vu que stagiérisé et elles ont des acceptations de pret à 160 000 € minimum (sans apport ).
En ce moment en salle de pause , on ne parle que d'immobilier .

Albane
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2021, 10:41

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#41 Message par Albane » 26 mars 2021, 08:56

tonytcr a écrit :
26 mars 2021, 08:21
lecriminel a écrit :
26 mars 2021, 08:06
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elle ait les moyens d'acheter seule si cher.
Elle est fonctionnaire donc déjà le crédit passe crème (en plus secteur tendu Infirmière , on en manque ) et ses parents lui donnent une belle enveloppe pour cet achat (40 ou 50 de mémoire )

Mes collègues ont en moyenne 25 ans et pour beaucoup cette année achète vu que stagiérisé et elles ont des acceptations de pret à 160 000 € minimum (sans apport ).
En ce moment en salle de pause , on ne parle que d'immobilier .
+1
Nous avons vendu notre appartement à une petite jeune avec encore le A sur sa voiture, jeune diplômée travaillant dans la FP (donc surement en bas de la grille salariale) qui a du emprunté quasi 200ke sur 15 ans... seule! Elle a eu son offre de crédit en un temps record (avec certes un bel apport).
On est en plus en début d'année, les banques ont des objectifs et cherchent de nouveaux clients! Tant mieux pour les acheteurs (et les vendeurs :D )

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#42 Message par Suricate » 26 mars 2021, 09:07

Albane a écrit :
26 mars 2021, 08:56
Nous avons vendu notre appartement à une petite jeune avec encore le A sur sa voiture, jeune diplômée travaillant dans la FP (donc surement en bas de la grille salariale) qui a du emprunté quasi 200ke sur 15 ans... seule! Elle a eu son offre de crédit en un temps record (avec certes un bel apport).
200K€ sur 15 ans ça nous fait des mensualités de 1200€ par mois.

Jeune diplômée (infirmière) en bas de la grille salariale qui toucherait 3600€ par mois ?

Il y a un truc qui ne colle pas...

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#43 Message par tonytcr » 26 mars 2021, 09:23

Suricate a écrit :
26 mars 2021, 09:07
Albane a écrit :
26 mars 2021, 08:56
Nous avons vendu notre appartement à une petite jeune avec encore le A sur sa voiture, jeune diplômée travaillant dans la FP (donc surement en bas de la grille salariale) qui a du emprunté quasi 200ke sur 15 ans... seule! Elle a eu son offre de crédit en un temps record (avec certes un bel apport).
200K€ sur 15 ans ça nous fait des mensualités de 1200€ par mois.

Jeune diplômée (infirmière) en bas de la grille salariale qui toucherait 3600€ par mois ?

Il y a un truc qui ne colle pas...
Pour l'exemple de ma collègue , sur les 245 000 € , elle a de mémoire entre 35 et 40 000 'apport (usufruit des parents)
Pret sur 20 ans , taux à 0,6 et 900 € de remboursement , je peux lui redemander .
Elle a fait un devis par la SG (BFM) et l'autre par CA de mémoire aussi .

Une autre collègue sans apport se voit prêter 160 000 € (salaire de base avec l'augmentation du Segur 1900 €pour une ide stagiérisé de cette année)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#44 Message par lecriminel » 26 mars 2021, 09:31

900 euros de remboursement ? Combien gagne une infirmière ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Albane
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2021, 10:41

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#45 Message par Albane » 26 mars 2021, 09:39

Suricate a écrit :
26 mars 2021, 09:07
Albane a écrit :
26 mars 2021, 08:56
Nous avons vendu notre appartement à une petite jeune avec encore le A sur sa voiture, jeune diplômée travaillant dans la FP (donc surement en bas de la grille salariale) qui a du emprunté quasi 200ke sur 15 ans... seule! Elle a eu son offre de crédit en un temps record (avec certes un bel apport).
200K€ sur 15 ans ça nous fait des mensualités de 1200€ par mois.

Jeune diplômée (infirmière) en bas de la grille salariale qui toucherait 3600€ par mois ?

Il y a un truc qui ne colle pas...
J'ai précisé qu'elle avait un gros apport :mrgreen:

Comme Tony, de mémoire sur le compromis, il était écrit 40ke d'apport.

Le criminel, ici tu as les grilles de salaire:
https://infos.emploipublic.fr/article/g ... accination.

(pour info, celle qui a acheté notre appart n'est pas IDE, elle est dans la FP mais sur un autre poste qui paye mieux).

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#46 Message par kamoulox » 26 mars 2021, 09:44

lecriminel a écrit :
26 mars 2021, 09:31
900 euros de remboursement ? Combien gagne une infirmière ?
Ma sœur gagnait 1550 net en service psy à l’hôpital. Elle a bossé 8 ans en psy. (Privé avant) Ça donne une idée.

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#47 Message par tonytcr » 26 mars 2021, 10:16

lecriminel a écrit :
26 mars 2021, 09:31
900 euros de remboursement ? Combien gagne une infirmière ?
C'est bien de lire en travers les postes :?
JE l'ai mis jeune infirmière avec l'augmentation du ségur 1900 €net

tonytcr
Messages : 488
Enregistré le : 19 juin 2014, 10:14

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#48 Message par tonytcr » 26 mars 2021, 10:19

Albane a écrit :
26 mars 2021, 09:39
Suricate a écrit :
26 mars 2021, 09:07
Albane a écrit :
26 mars 2021, 08:56
Nous avons vendu notre appartement à une petite jeune avec encore le A sur sa voiture, jeune diplômée travaillant dans la FP (donc surement en bas de la grille salariale) qui a du emprunté quasi 200ke sur 15 ans... seule! Elle a eu son offre de crédit en un temps record (avec certes un bel apport).
200K€ sur 15 ans ça nous fait des mensualités de 1200€ par mois.

Jeune diplômée (infirmière) en bas de la grille salariale qui toucherait 3600€ par mois ?

Il y a un truc qui ne colle pas...
J'ai précisé qu'elle avait un gros apport :mrgreen:

Comme Tony, de mémoire sur le compromis, il était écrit 40ke d'apport.

Le criminel, ici tu as les grilles de salaire:
https://infos.emploipublic.fr/article/g ... accination.

(pour info, celle qui a acheté notre appart n'est pas IDE, elle est dans la FP mais sur un autre poste qui paye mieux).
La grille n'est plus bonne , actuellement avec le ségur une/un jeune infirmier/iere touche 1900 €net , il y a eu augmentation de 183 € dut au ségur .

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#49 Message par Suricate » 26 mars 2021, 10:47

Albane a écrit :
26 mars 2021, 09:39
Suricate a écrit :
26 mars 2021, 09:07
Albane a écrit :
26 mars 2021, 08:56
Nous avons vendu notre appartement à une petite jeune avec encore le A sur sa voiture, jeune diplômée travaillant dans la FP (donc surement en bas de la grille salariale) qui a du emprunté quasi 200ke sur 15 ans... seule! Elle a eu son offre de crédit en un temps record (avec certes un bel apport).
200K€ sur 15 ans ça nous fait des mensualités de 1200€ par mois.

Jeune diplômée (infirmière) en bas de la grille salariale qui toucherait 3600€ par mois ?

Il y a un truc qui ne colle pas...
J'ai précisé qu'elle avait un gros apport :mrgreen:

Comme Tony, de mémoire sur le compromis, il était écrit 40ke d'apport.
Elle n'a donc pas emprunté 200K€.

Vous l'avez vendu combien votre appart ?

Albane
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2021, 10:41

Re: Les étudiants lachent leurs appartements

#50 Message par Albane » 26 mars 2021, 11:53

Suricate a écrit :
26 mars 2021, 10:47
Albane a écrit :
26 mars 2021, 09:39
Suricate a écrit :
26 mars 2021, 09:07
Albane a écrit :
26 mars 2021, 08:56
Nous avons vendu notre appartement à une petite jeune avec encore le A sur sa voiture, jeune diplômée travaillant dans la FP (donc surement en bas de la grille salariale) qui a du emprunté quasi 200ke sur 15 ans... seule! Elle a eu son offre de crédit en un temps record (avec certes un bel apport).
200K€ sur 15 ans ça nous fait des mensualités de 1200€ par mois.

Jeune diplômée (infirmière) en bas de la grille salariale qui toucherait 3600€ par mois ?

Il y a un truc qui ne colle pas...
J'ai précisé qu'elle avait un gros apport :mrgreen:

Comme Tony, de mémoire sur le compromis, il était écrit 40ke d'apport.
Elle n'a donc pas emprunté 200K€.

Vous l'avez vendu combien votre appart ?
Effectivement, je me suis mal exprimée, car je parlais de l'enveloppe générale pour l'acquisition mais il faut réduire l'apport et ne pas confondre capacité d'emprunt et capacité d'achat. Au temps pour moi :oops:
:arrow:

Répondre