Ajouter un plafond de vente sur un mandat

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#1 Message par duffie » 26 mars 2021, 14:10

Bonjour a toutes et tous,
Ma mère souhaite vendre un bien dont je suis propriétaire 'en indivision' et a demandé à ma soeur qui est AE de s'occuper de la vente.
Lors des échanges avec ma soeur ce matin, j'ai stipulé que je souhaitais un prix planché à ne pas dépasser et que je souhaitais le faire notifier sur le mandat.
Je ne vous cache pas que je suis un peu énervé car cet appartement devait normalement me revenir en succession et là ben j'ai l'impression de me faire B... donc clairement je veux mettre des battons dans les roues de mes indélicats parents....
De ce que j'en sais c'est ma mère qui serai à l'origine de cette vente mais j'en doute, pour le moment je sais qu'elle le louait sans trop de soucis mais qu'en ce moment avec le covid ca ne doit plus être cela...
Comme elles ont l'air pressée, j'ai reçu ce midi le mandat électronique à signer mais aucune précision sur ce prix planché est indiqué, sur le principe je ne signerai rien avant lundi et je me demande si je ne peux pas le remballer en demandant d'ajouter en condition particulière le plafond que j'ai précisé?


Quelques précision sur le bien,
Il s'agit d'un T2 de 52m2 en rez de jardin en plein centre de Lyon (vers la part-dieu). pas de balcon mais une fenêtre donnant dans un grand jardin commun
L'immeuble a presque 50 ans, est une épave thermique (chauffage centrale d'époque et simple vitrage)
Coté Tarif, il est mis à prix à 300.000 et j'ai donné comme prix plancher 270k€
Je précise que ma mère à deux autres appartement dans la même résidence, un 130m2 avec balcon donnant sur le jardin privatif et un autre de 70m2 en location aussi.

Je me demande si je ne pourrais pas faire une offre à ma mère pour sa part de 50k€ et lui laisser l'usufruit de l'appartement (encaisser les loyer et payer les charges), je ne connais pas trop la situation financière de ma soeur, mais j'imagine que cela ne doit pas être trop jojo...

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#2 Message par Praséodyme » 26 mars 2021, 14:46

De toute façon, le bien étant en indivision, tu peux bloquer la vente si le prix n'est pas au niveau du mandat. Quel est pour toi le sens de ce plancher à 270k€ ? Interdire que des offres plus basses soient communiquées aux autres indivisaires pour éviter de faire l'objet de pression de leur part ?
duffie a écrit :
26 mars 2021, 14:10
Je me demande si je ne pourrais pas faire une offre à ma mère pour sa part de 50k€ et lui laisser l'usufruit de l'appartement (encaisser les loyer et payer les charges), je ne connais pas trop la situation financière de ma soeur, mais j'imagine que cela ne doit pas être trop jojo...
Déjà qu'une indivision c'est une source d'embrouilles, si en plus tu démembres les quote-parts, ça va devenir casse-tête. Pourquoi ne pas acheter la pleine propriété de la quote-part de ta mère si elle n'y vit pas et que ce n'est qu'un immeuble de rapport ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#3 Message par EmileZola » 26 mars 2021, 14:48

C'est à toi de racheter les parts des autres, au prix du marché, si le bien t'intéresse.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7827
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#4 Message par krachboom » 26 mars 2021, 16:49

Il paraît que Lyon c'est booming.

Ça a l'air bien placé, (je ne connais pas Lyon).

À ta place si c'est estimé 300k€ et que tu es d'accord avec ce prix, je préciserai que c'est un prix ferme et définitif et qu'à moins tu refuseras toutes offres.

Enfin pour te faire conseiller, il est urgent de prendre TON notaire différent de celui du reste de la famille.
Ignoré : pimono

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#5 Message par neron » 26 mars 2021, 17:31

Pourquoi dites-vous "qu'il était pour vous" ? Qui en a l'usufruit ? Normalement votre mère en à 50% + usuf. ou 66 % et vs ou votre sœur, entre 16 et 25 %

Si je comprends bien, vs vs en êtes jamais occupé ni préoccupé, avez laissé votre mère de 80, 90 ans ? s'en dépatouiller et vs arrivez avec des exigences genre le "moi je " typique du "female alpha" sans idée des raisons du désirs des autres. Ici des idée de prix : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Vérifier déjà si les parts des indivisionnaires sont definis appart par appart. Si c'est globalement vous n'aurez que le choix de le racheter globalement (à 300k€ -votre part) et payer les droits d'enregistrement sur la totalité ou faire un partage amiable de l'indivision de ces 3 appart.(démenbrement) ou vs partager le prix de vente à condition qu'aucun de vous ne bloque les sous chez le notaire.
Modifié en dernier par neron le 26 mars 2021, 18:38, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#6 Message par PACA » 26 mars 2021, 17:48

krachboom a écrit :
26 mars 2021, 16:49
Enfin pour te faire conseiller, il est urgent de prendre TON notaire différent de celui du reste de la famille.
Oui !

Ce que je ferais :
Consultez le notaire avant d'écrire quoi que ce soit ..... peut être pas celui de votre mère si il y a des divergences ?

1 - Option vente :
- Dans l'attente d'un avis notaire : n'écrivez rien, ne signez absolument rien du tout, limitez vous à vos propositions orales avec des réserves sur un prix plancher ( attention vous pouvez être enregistrée)
- Faite leur la proposition orale suivante, sans rien signer :
"si vous avez une offre supérieure ou égale à 270kf revenez vers moi, j'aviserais"

2 - Option de rachat de 50% de la nue propriété en laissant l'usufruit à votre mère :
L'estimation de la valeur de la nue propriété dépend de l'age de votre mère.= > voir notaire pour la manip

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#7 Message par neron » 26 mars 2021, 17:55

@paca, pour le 2, avez-vs lu Praséodyme ou moi qui pensons que cela exigera un démembrement de l'indivision souvent délicat, si il englobe les 3 appart. Pour le 1, Idem: par "droit", le.prix de vente ne peut être inférieur à celui entendu entre indivisis. Reste à savoir si c'est 300k€.hors frais.d'AI ou pas

Amhz, un mandat exclusif est un handicap pour l'indivisis qui souhaiterait racheter ,(il n'a plus de droit de préemption) puisque l'appart. revient au 1er acheteur qui fait une offre à "300 k€.+ frais d'agence".
Modifié en dernier par neron le 26 mars 2021, 18:31, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#8 Message par duffie » 26 mars 2021, 18:07

Praséodyme a écrit :
26 mars 2021, 14:46
De toute façon, le bien étant en indivision, tu peux bloquer la vente si le prix n'est pas au niveau du mandat. Quel est pour toi le sens de ce plancher à 270k€ ? Interdire que des offres plus basses soient communiquées aux autres indivisaires pour éviter de faire l'objet de pression de leur part ?
duffie a écrit :
26 mars 2021, 14:10
Je me demande si je ne pourrais pas faire une offre à ma mère pour sa part de 50k€ et lui laisser l'usufruit de l'appartement (encaisser les loyer et payer les charges), je ne connais pas trop la situation financière de ma soeur, mais j'imagine que cela ne doit pas être trop jojo...
Déjà qu'une indivision c'est une source d'embrouilles, si en plus tu démembres les quote-parts, ça va devenir casse-tête. Pourquoi ne pas acheter la pleine propriété de la quote-part de ta mère si elle n'y vit pas et que ce n'est qu'un immeuble de rapport ?
Pour le moment c'est bien mon idée de racheter sa part, cela implique aussi gérer la location du bien et ca ben je suis pas chaude, je suis justement resté locataire pour justement ne pas avoir ce genre de 'Mot2Cambronne' à gerer, je n'ai pas envie de me récupérer le bébé...

Ce qui me gène le plus dans cet affaire c'est l'impression de me l'etre faite mettre et que rien ne me dis que cela ne se representera pas avec l'autre bien (qui est plus grand)...
Mon idée c'est plus de montrer les dents afin d'avoir un truc signé devant notaire pour la suite de la succession.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#9 Message par neron » 26 mars 2021, 18:20

duffie a écrit :
26 mars 2021, 18:07
Pour le moment c'est bien mon idée de racheter sa part,
Faut-il qu'iil y ait des parts par appartement.

Relisez, vous me donner l'impression, p'etre a tort, d'etre avant tout plus chiante que maligne. Vous ne pratiquez pas le principe du jeu gagnant/gagnant préférant montrer des crocs ,,(qui est une preuve de faiblesse,: les chiens qui aboie morde pas) et donc aboutissant à un jeux perdant / perdant, insatisfaisant pour eux (donc vous donnant l'impression d'avoir des gains) mais en faite perdant pour vous aussi, sans que vs vous en rendiez compte en frais et optimisation fiscale. Déjà vous ne répondez pas à nos / mes questions croyant surcoir par votre carisme aux nécessités de celles-ci.
Modifié en dernier par neron le 26 mars 2021, 18:30, modifié 2 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8562
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#10 Message par PACA » 26 mars 2021, 18:20

@neron : je n'avais pas lu votre message. Le mieux est de consulter un notaire ... différent de celui de la mère

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#11 Message par Praséodyme » 26 mars 2021, 18:59

duffie a écrit :
26 mars 2021, 18:07
Praséodyme a écrit :
26 mars 2021, 14:46
De toute façon, le bien étant en indivision, tu peux bloquer la vente si le prix n'est pas au niveau du mandat. Quel est pour toi le sens de ce plancher à 270k€ ? Interdire que des offres plus basses soient communiquées aux autres indivisaires pour éviter de faire l'objet de pression de leur part ?
duffie a écrit :
26 mars 2021, 14:10
Je me demande si je ne pourrais pas faire une offre à ma mère pour sa part de 50k€ et lui laisser l'usufruit de l'appartement (encaisser les loyer et payer les charges), je ne connais pas trop la situation financière de ma soeur, mais j'imagine que cela ne doit pas être trop jojo...
Déjà qu'une indivision c'est une source d'embrouilles, si en plus tu démembres les quote-parts, ça va devenir casse-tête. Pourquoi ne pas acheter la pleine propriété de la quote-part de ta mère si elle n'y vit pas et que ce n'est qu'un immeuble de rapport ?
Pour le moment c'est bien mon idée de racheter sa part, cela implique aussi gérer la location du bien et ca ben je suis pas chaude, je suis justement resté locataire pour justement ne pas avoir ce genre de 'Mot2Cambronne' à gerer, je n'ai pas envie de me récupérer le bébé...

Ce qui me gène le plus dans cet affaire c'est l'impression de me l'etre faite mettre et que rien ne me dis que cela ne se representera pas avec l'autre bien (qui est plus grand)...
Mon idée c'est plus de montrer les dents afin d'avoir un truc signé devant notaire pour la suite de la succession.
Actuellement, c'est ta mère qui a l'usufruit de la totalité des biens en indivision ?
Pour quelle raison veut-elle vendre ? Elle non plus n'a plus envie de gérer tout ça ?

Dans le cas d'un démembrement d'un bien en location, comment ça se passe ? l'usufruitier gère la location et les charges locatives (avec ou sans l'aide d'une agence), tandis que le nu-propriétaire s'acquitte des charges de co-propriété non récupérables ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13750
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#12 Message par neron » 26 mars 2021, 19:24

4em foi: , l'indivision successorale peut concerner l'ensemble des biens. Il faut donc "demenbrer" (Cad arriver à un accord de partage biens par biens) si vous voulez racheter la part de l'un d'eux en particulier.

Relisez la convention d'indivision ou l'acte de succession ou l'enregistrement ex-hypothèque" (service publicité foncière). Que disent-ils sur les quote parts de chacun, biens par biens ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#13 Message par duffie » 26 mars 2021, 19:41

neron a écrit :
26 mars 2021, 18:20
duffie a écrit :
26 mars 2021, 18:07
Pour le moment c'est bien mon idée de racheter sa part,
Faut-il qu'iil y ait des parts par appartement.

Relisez, vous me donner l'impression, p'etre a tort, d'etre avant tout plus chiante que maligne. Vous ne pratiquez pas le principe du jeu gagnant/gagnant préférant montrer des crocs ,,(qui est une preuve de faiblesse,: les chiens qui aboie morde pas) et donc aboutissant à un jeux perdant / perdant, insatisfaisant pour eux (donc vous donnant l'impression d'avoir des gains) mais en faite perdant pour vous aussi, sans que vs vous en rendiez compte en frais et optimisation fiscale. Déjà vous ne répondez pas à nos / mes questions croyant surcoir par votre carisme aux nécessités de celles-ci.
ce n'est pas vraiment une logique de gagnant/gagnant ou perdant/perdant, mais plus d'éviter de perdre plus (en clair plus l'autre appartement car le tiers qui appartient à ma mère et qui devait me revenir plus tard là c'est mort).
Ce qui me gène c'est qu'il y avait un accord oral entre moi et ma mère que les deux petits me reviendrait et que je devrais juste racheter la part de ma soeur...

Et sur le principe, ce n'est même pas pour moi, mais pour mes gosses, j'avais validé l'accord que les deux apparts seraient pour eux
Modifié en dernier par duffie le 26 mars 2021, 19:58, modifié 1 fois.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#14 Message par freddd » 26 mars 2021, 19:44

"les écrits restent, les paroles s'envolent".

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#15 Message par Gpzzzz » 26 mars 2021, 21:12

J ai pas compris a quel moment tu te fais baiser dans l affaire ? Un bien est vendu t en récupères ta part.. ou est le problème ?

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#16 Message par divorce » 26 mars 2021, 21:33

je suis d'accord avec vous qu'un mandat trop vague n'est pas acceptable. en cas de doute, signer peut attendre (même si il y a un acheteur en face, même si il y a pression familiale).

Après pour ce qui est de l'héritage, du partage et de l'indivision, disons que le partage d'une somme monétaire est très encadré. si vous vendez maintenant, vous sortirez de l'indivision et vous obtiendrez votre juste part, au jour de la vente.

Sortir de l'immobilier actuellement, n'est pas forcément une mauvaise idée, d'autant que vous ne semblez pas avoir une passion pour la chose.

Aider votre sœur en lui permettant de monétiser sa part de l'indivision n'est pas une mauvaise idée si elle a besoin de liquidité. (après, vous pouvez racheter la part des autres si vous en avez les moyens et si vous découvrez une âme de bailleur).

en résumé :
sortir de l'indivision parce qu'une indivision n'a de sens que si les différents intervenant ont des intérêts convergeants.
faire le point avec vous même sur ce que représente l'appartement pour vous (attachement affectif, intérêt patrimonial, opportunité d'investissement).

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#17 Message par lisa » 27 mars 2021, 20:34

duffie a écrit :
26 mars 2021, 14:10
Bonjour a toutes et tous,
Ma mère souhaite vendre un bien dont je suis propriétaire 'en indivision' et a demandé à ma soeur qui est AE de s'occuper de la vente.
Lors des échanges avec ma soeur ce matin, j'ai stipulé que je souhaitais un prix planché à ne pas dépasser et que je souhaitais le faire notifier sur le mandat.
Je ne vous cache pas que je suis un peu énervé car cet appartement devait normalement me revenir en succession et là ben j'ai l'impression de me faire B... donc clairement je veux mettre des battons dans les roues de mes indélicats parents....
De ce que j'en sais c'est ma mère qui serai à l'origine de cette vente mais j'en doute, pour le moment je sais qu'elle le louait sans trop de soucis mais qu'en ce moment avec le covid ca ne doit plus être cela...
Comme elles ont l'air pressée, j'ai reçu ce midi le mandat électronique à signer mais aucune précision sur ce prix planché est indiqué, sur le principe je ne signerai rien avant lundi et je me demande si je ne peux pas le remballer en demandant d'ajouter en condition particulière le plafond que j'ai précisé?


Quelques précision sur le bien,
Il s'agit d'un T2 de 52m2 en rez de jardin en plein centre de Lyon (vers la part-dieu). pas de balcon mais une fenêtre donnant dans un grand jardin commun
L'immeuble a presque 50 ans, est une épave thermique (chauffage centrale d'époque et simple vitrage)
Coté Tarif, il est mis à prix à 300.000 et j'ai donné comme prix plancher 270k€
Je précise que ma mère à deux autres appartement dans la même résidence, un 130m2 avec balcon donnant sur le jardin privatif et un autre de 70m2 en location aussi.

Je me demande si je ne pourrais pas faire une offre à ma mère pour sa part de 50k€ et lui laisser l'usufruit de l'appartement (encaisser les loyer et payer les charges), je ne connais pas trop la situation financière de ma soeur, mais j'imagine que cela ne doit pas être trop jojo...
Bonsoir,
300 000€ pour un rez de jardin de 52m² sans extérieur dans un immeuble des années 70 me semble très excessif, d'autant qu'il y a probablement des travaux à faire.
A comparer avec:
54m² avec balcon + garage - résidence de 2002- proche Part Dieu -260 000€
https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... =558505705

La Part Dieu n'est pas le quartier le plus recherché de Lyon

Sinon, à titre perso je trouve triste de prendre le risque de se fâcher durablement avec sa famille pour ça.

pepa2
Messages : 239
Enregistré le : 22 févr. 2021, 17:05

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#18 Message par pepa2 » 28 mars 2021, 18:17

qui me gène c'est qu'il y avait un accord oral entre moi et ma mère que les deux petits me reviendrait et que je devrais juste racheter la part de ma soeur...

Et sur le principe, ce n'est même pas pour moi, mais pour mes gosses, j'avais validé l'accord que les deux apparts seraient pour eux
Le nœud psychologique vous empêche semble-t-il d'en parler avec votre mère ou votre soeur.
Cela vous ferait du bien de comprendre pourquoi votre mère semble avoir oublié votre accord.
Quelquefois on peut se sentir frustrés à tord. Essayez d'en savoir un peu plus, de toutes façons vous ne perdrez rien je pense, ceci dit je n'y connais pas grand-chose mais si le bien devait être vendu, vous récupéreriez votre part. Bien sûr peut-être ce serait moins commode pour vos enfants pour qui vous pensiez avoir planifié leur futur habitat.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Ajouter un plafond de vente sur un mandat

#19 Message par duffie » 28 mars 2021, 22:31

lisa a écrit :
27 mars 2021, 20:34
Sinon, à titre perso je trouve triste de prendre le risque de se fâcher durablement avec sa famille pour ça.
Je suis brouillée avec ma famille durablement depuis pas mal de temps déjà...
Juste que là ils reviennent car sans ma signature, ben le truc va trainer

Répondre