La revanche des villes moyennes...

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La revanche des villes moyennes...

#51 Message par Suricate » 02 avr. 2021, 13:34

ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 06:36
Bon allez c'est la grande migration des gnous parisiens ce week-end.
Ils sont déjà arrivés (ou en transit), au Super U à côté de mon boulot ce midi c'était l'émeute. Des SUV immat en 78 partout sur le parking... et plus un seul sandwich complet jambon, obligé de se rabattre sur un complet poulet. :evil:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7646
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La revanche des villes moyennes...

#52 Message par m.enfin » 02 avr. 2021, 14:29

Suricate a écrit :
02 avr. 2021, 13:34
ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 06:36
Bon allez c'est la grande migration des gnous parisiens ce week-end.
Ils sont déjà arrivés (ou en transit), au Super U à côté de mon boulot ce midi c'était l'émeute. Des SUV immat en 78 partout sur le parking... et plus un seul sandwich complet jambon, obligé de se rabattre sur un complet poulet. :evil:
tu veux dire qu'ils ne terminent même pas en entier un parisien :shock:
quel manque de savoir vivre et pourtant se bouffer entre eux, ca ... :arrow:

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#53 Message par ignatius » 02 avr. 2021, 18:03

Suricate a écrit :
02 avr. 2021, 13:34
ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 06:36
Bon allez c'est la grande migration des gnous parisiens ce week-end.
Ils sont déjà arrivés (ou en transit), au Super U à côté de mon boulot ce midi c'était l'émeute. Des SUV immat en 78 partout sur le parking... et plus un seul sandwich complet jambon, obligé de se rabattre sur un complet poulet. :evil:
Quelle horreur un sandwich le midi !!!
Et en grande surface en plus.
Y a pas de cantoche au boulot ?

Il faut respecter l'obèse qui sommeille en chacun de nous.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La revanche des villes moyennes...

#54 Message par lecriminel » 02 avr. 2021, 19:01

ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 18:03
Quelle horreur un sandwich le midi !!!
Et en grande surface en plus.
Y a pas de cantoche au boulot ?

Il faut respecter l'obèse qui sommeille en chacun de nous.
un sandwich c'est pas bon du tout au goût,
mais je pense que ça respecte l'obèse au fond de nous: pain + grignotage + double ration juste avant de se coucher pour compenser. Ainsi, tu peux être gros sans le plaisr des papilles. Ces parisiens, ils n'en ratent pas une pour faire pitié.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La revanche des villes moyennes...

#55 Message par Suricate » 02 avr. 2021, 20:56

ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 18:03
Y a pas de cantoche au boulot ?
Non, mais comme je connais bien la vendeuse j'ai droit à un supplément mayonnaise.

ignatius

Re: La revanche des villes moyennes...

#56 Message par ignatius » 02 avr. 2021, 21:37

Suricate a écrit :
02 avr. 2021, 20:56
ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 18:03
Y a pas de cantoche au boulot ?
Non, mais comme je connais bien la vendeuse j'ai droit à un supplément mayonnaise.
Le gras, c'est la vie. 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#57 Message par kamoulox » 04 avr. 2021, 00:19

lecriminel a écrit :
02 avr. 2021, 19:01
ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 18:03
Quelle horreur un sandwich le midi !!!
Et en grande surface en plus.
Y a pas de cantoche au boulot ?

Il faut respecter l'obèse qui sommeille en chacun de nous.
un sandwich c'est pas bon du tout au goût,
mais je pense que ça respecte l'obèse au fond de nous: pain + grignotage + double ration juste avant de se coucher pour compenser. Ainsi, tu peux être gros sans le plaisr des papilles. Ces parisiens, ils n'en ratent pas une pour faire pitié.
Au pire prépare ton sandwich toi même.

Baguette, salade, tu frottes avec de l’ail le pain , oignon en tranches, beurre, tomates, jambon cornichon, mayo.

Tu manges plus un sandwich industriel apres

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#58 Message par kamoulox » 04 avr. 2021, 00:21

Bidibulle a écrit :
02 avr. 2021, 13:20
J'ai placé une fausse borne Tesla près d'une palombière. Ca va être du tir aux pigeons. :mrgreen:
Mdrrrrr :lol:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: La revanche des villes moyennes...

#59 Message par floflo » 04 avr. 2021, 10:28

kamoulox a écrit :
04 avr. 2021, 00:19
lecriminel a écrit :
02 avr. 2021, 19:01
ignatius a écrit :
02 avr. 2021, 18:03
Quelle horreur un sandwich le midi !!!
Et en grande surface en plus.
Y a pas de cantoche au boulot ?

Il faut respecter l'obèse qui sommeille en chacun de nous.
un sandwich c'est pas bon du tout au goût,
mais je pense que ça respecte l'obèse au fond de nous: pain + grignotage + double ration juste avant de se coucher pour compenser. Ainsi, tu peux être gros sans le plaisr des papilles. Ces parisiens, ils n'en ratent pas une pour faire pitié.
Au pire prépare ton sandwich toi même.

Baguette, salade, tu frottes avec de l’ail le pain , oignon en tranches, beurre, tomates, jambon cornichon, mayo.

Tu manges plus un sandwich industriel apres
Ail et oignon dans un même sandwich, c’est une arme de destruction massive :shock:
Beurre et mayo ça fait beaucoup..

Sinon, as tu essayé sur une tranche de pain de campagne légèrement grillée et frottée à l’ail, filet d’huile d’olive, tomate. Et pour les gourmands, une tranche fine de jambon cru :P
Pas facile à réaliser en extérieur, sinon : baguette, huile d’olive, vinaigre balsamique, tomate, œuf dur pour les protéines..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La revanche des villes moyennes...

#60 Message par kamoulox » 04 avr. 2021, 11:51

Léger l’ail tres léger!

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#61 Message par _lavocre31_ » 08 avr. 2021, 04:22

https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 63051.html
Depuis la pandémie, les Français ont tendance à quitter les grands centres urbains, "pour s'installer dans des villes relativement moyennes", indique le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 12/13 mercredi 7 avril. "La crise sanitaire, avec les confinements et surtout le développement formidable du télétravail, change totalement les perspectives"

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#62 Message par kamoulox » 08 avr. 2021, 07:41

Et oui ça fait déjà un moment qu’on le remarque. Ça construit de fou autour des villes pendant que les centres villes : à louer, à vendre

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3271
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#63 Message par Ferrari » 08 avr. 2021, 08:42

Il y a longtemps que je suis partit de la grande ville où je n'y voyais que des inconvénients : insécurité, pollution, coût, difficulté de circulation, etc.
Et l'internet ne date pas d'hier...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#64 Message par ddv » 08 avr. 2021, 09:51

J'ai quand même un doute sur le télétravail à long terme. Pour la plupart des missions en informatique qui me sont proposées, je vois en général "100% télétravail pour la crise covid puis 100% en présentiel". A moins que l'opération covid-19 soit programmée pour durer éternellement…
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#65 Message par Vincent92 » 08 avr. 2021, 09:55

ddv a écrit :
08 avr. 2021, 09:51
J'ai quand même un doute sur le télétravail à long terme. Pour la plupart des missions en informatique qui me sont proposées, je vois en général "100% télétravail pour la crise covid puis 100% en présentiel". A moins que l'opération covid-19 soit programmée pour durer éternellement…
Je ne pense pas non plus que le 100% télétravail dure. Par contre, je crois qu'il va y avoir pas mal de (grosses) entreprises qui vont proposées à leurs salariés la possibilité de faire au moins 2J de télétravail. Elles s'y retrouvent sur les coûts.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#66 Message par dicktraci » 08 avr. 2021, 10:09

Vincent92 a écrit :
08 avr. 2021, 09:55
ddv a écrit :
08 avr. 2021, 09:51
J'ai quand même un doute sur le télétravail à long terme. Pour la plupart des missions en informatique qui me sont proposées, je vois en général "100% télétravail pour la crise covid puis 100% en présentiel". A moins que l'opération covid-19 soit programmée pour durer éternellement…
Je ne pense pas non plus que le 100% télétravail dure. Par contre, je crois qu'il va y avoir pas mal de (grosses) entreprises qui vont proposées à leurs salariés la possibilité de faire au moins 2J de télétravail. Elles s'y retrouvent sur les coûts.
+1

C'est la tendance que je vois autour de moi.

Beaucoup de boites qui étaient réfractaires au télétravail avant (même pour 2j/semaine), le proposeront par défaut.
Par contre ce sera pas en 100% (hors exception).

Donc typiquement je vois bien un mouvement de fond centre-ville d'une grosse aglo => banlieue/grande banlieue de la même agglo, et beaucoup moins centre-ville => autre agglo de moindre de taille.
Par exemple ce sera du Paris => Saint-Leu-La forêt, et moins du Paris => Poitiers (car oui il faudra se taper les abonnements SNCF, la nuit d'airbnb/hotel à en IDF, les +2h de transport à l'aller et au retour...et ce chaque semaine, c'est faisable, certains le feront, mais ce sera pas un mouvement de fond massif).

A défaut d'avoir du 100% (ou 90%) télétravail, et pas de vraie décentralisation territoriales de l'activité économique, cela influencera peu sur la métropolisation engagée depuis quelques décennies. Surement un rééquilibrage banlieue vs centre ville.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#67 Message par lecriminel » 08 avr. 2021, 10:25

dicktraci a écrit :
08 avr. 2021, 10:09
Donc typiquement je vois bien un mouvement de fond centre-ville d'une grosse aglo => banlieue/grande banlieue de la même agglo, et beaucoup moins centre-ville => autre agglo de moindre de taille.
Par exemple ce sera du Paris => Saint-Leu-La forêt, et moins du Paris => Poitiers (car oui il faudra se taper les abonnements SNCF, la nuit d'airbnb/hotel à en IDF, les +2h de transport à l'aller et au retour...et ce chaque semaine, c'est faisable, certains le feront, mais ce sera pas un mouvement de fond massif).
si on considère que les maisons sont plus grandes, calmes, agréables et moins chères en province, il faut rajouter le fait qu'on va y passer 2 fois plus de temps, ce qui augmente l'intérêt pour la province vs grande couronne.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#68 Message par Vincent92 » 08 avr. 2021, 10:30

lecriminel a écrit :
08 avr. 2021, 10:25
dicktraci a écrit :
08 avr. 2021, 10:09
Donc typiquement je vois bien un mouvement de fond centre-ville d'une grosse aglo => banlieue/grande banlieue de la même agglo, et beaucoup moins centre-ville => autre agglo de moindre de taille.
Par exemple ce sera du Paris => Saint-Leu-La forêt, et moins du Paris => Poitiers (car oui il faudra se taper les abonnements SNCF, la nuit d'airbnb/hotel à en IDF, les +2h de transport à l'aller et au retour...et ce chaque semaine, c'est faisable, certains le feront, mais ce sera pas un mouvement de fond massif).
si on considère que les maisons sont plus grandes, calmes, agréables et moins chères en province, il faut rajouter le fait qu'on va y passer 2 fois plus de temps, ce qui augmente l'intérêt pour la province vs grande couronne.
Il faut voir parce que, à un moment donné, cela ne sert plus à grand chose d'avoir plus grand et le budget de ceux qui travaillent à Paris est quand même conséquent.
Pour le moment, il n'y a pas vraiment d'intérêt de s'éloigner plus que de raison pour deux cadres qui travaillent à Paris/La défense/etc... (ils peuvent avoir une maison qui correspond largement à leur besoin en grande couronne).
Mais, effectivement, il y a plus d'intérêt à être navetteur quand on fait une partie en télétravail que quand on n'en fait pas du tout.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#69 Message par lecriminel » 08 avr. 2021, 10:37

j'ai surestimé les prix en grande banlieue, en plus, et la durée des trajets. Ce ne sont que 30 minutes pour St Leu-Paris. C'est vrai que la province pour un travail à Paris doit être motivé par autre chose amha.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#70 Message par Suricate » 08 avr. 2021, 10:42

Vincent92 a écrit :
08 avr. 2021, 10:30
Pour le moment, il n'y a pas vraiment d'intérêt de s'éloigner plus que de raison pour deux cadres qui travaillent à Paris/La défense/etc... (ils peuvent avoir une maison qui correspond largement à leur besoin en grande couronne).
L'enfer c'est les autres. Et des "autres" en banlieue il y en a quand même plus que nécessaire tant la région est dense.
Il faut également aimer passer du temps dans les transports, c'est un état d'esprit.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#71 Message par Vincent92 » 08 avr. 2021, 11:06

Suricate a écrit :
08 avr. 2021, 10:42
Vincent92 a écrit :
08 avr. 2021, 10:30
Pour le moment, il n'y a pas vraiment d'intérêt de s'éloigner plus que de raison pour deux cadres qui travaillent à Paris/La défense/etc... (ils peuvent avoir une maison qui correspond largement à leur besoin en grande couronne).
L'enfer c'est les autres. Et des "autres" en banlieue il y en a quand même plus que nécessaire tant la région est dense.
Il faut également aimer passer du temps dans les transports, c'est un état d'esprit.
Oui, c'est vrai. Je répondais plutôt à lecriminel qui comparer une personne qui travaille à Paris (par exemple) et qui pouvait chercher en grande banlieue (donc par exemple 30 minutes pour aller à Paris + le temps pour aller jusqu'à la gare et aller jusqu'à son travail une fois à Paris) et en Province (1-1h30 de train et attention à ne pas le raté/qu'il n'y ait pas de problème, sinon l'attente pour le suivant peut être longue + le temps pour aller jusqu'à la gare et aller jusqu'à son travail une fois à Paris).
C'est vrai que le télétravail permet de rendre le transport moins pénible car pas 5 jours par semaine. Et qu'on peut donc éventuellement envisager plus de transport. Mais il ne faut tout de même pas penser que cela annule les distances.
Aller en province pour travailler en province est aussi possible (pas pour tout le monde, cela dépend des carrières) mais un tout autre projet.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

dicktraci
Messages : 335
Enregistré le : 21 sept. 2013, 09:18
Localisation : 78

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#72 Message par dicktraci » 08 avr. 2021, 11:43

lecriminel a écrit :
08 avr. 2021, 10:37
j'ai surestimé les prix en grande banlieue, en plus, et la durée des trajets. Ce ne sont que 30 minutes pour St Leu-Paris. C'est vrai que la province pour un travail à Paris doit être motivé par autre chose amha.
Effectivement l'écart de prix grande banlieue vs province reste pas si énorme que ça.

Apres il y a province et province.
On pourra toujours trouver un écart astronomique entre une ville de grande banlieue et un coin perdu ou sinistré de province (tu te mets par exemple à 30km de sedan ça doit être presque gratuit les maisons). Mais après cela engendre aussi éloignement avec la gare de départ, donc du temps et des frais en plus etc.
Quand on regarde un coin correct pas trop loin d'une grande gare sncf en province, on arrive sur des prix pas trop loin de villes du 95, 91 etc.

Et typiquement le profil du parisien n'est pas de rechercher à avoir une baraque de 150m2 pour 100k€.. En général il a les moyen de se payer 100m2 pour 400k€ et ça lui suffit largement en termes de superficie.
Et pour le coup t'as pas le stress des grandes lignes sncf.

FrenchRigolade
Messages : 841
Enregistré le : 13 août 2018, 10:11

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#73 Message par FrenchRigolade » 08 avr. 2021, 12:55

dicktraci a écrit :
08 avr. 2021, 11:43
lecriminel a écrit :
08 avr. 2021, 10:37
j'ai surestimé les prix en grande banlieue, en plus, et la durée des trajets. Ce ne sont que 30 minutes pour St Leu-Paris. C'est vrai que la province pour un travail à Paris doit être motivé par autre chose amha.
Effectivement l'écart de prix grande banlieue vs province reste pas si énorme que ça.

Apres il y a province et province.
On pourra toujours trouver un écart astronomique entre une ville de grande banlieue et un coin perdu ou sinistré de province (tu te mets par exemple à 30km de sedan ça doit être presque gratuit les maisons). Mais après cela engendre aussi éloignement avec la gare de départ, donc du temps et des frais en plus etc.
Quand on regarde un coin correct pas trop loin d'une grande gare sncf en province, on arrive sur des prix pas trop loin de villes du 95, 91 etc.

Et typiquement le profil du parisien n'est pas de rechercher à avoir une baraque de 150m2 pour 100k€.. En général il a les moyen de se payer 100m2 pour 400k€ et ça lui suffit largement en termes de superficie.
Et pour le coup t'as pas le stress des grandes lignes sncf.
:lol: ces chats d'appartement, effrayés quand ils aperçoivent l'étendue du jardin
Peut se prévaloir de la cosignature de l'union française pour la santé bucco-dentaire.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Immobilier : les Français quittent les grandes villes

#74 Message par Vincent92 » 08 avr. 2021, 13:02

FrenchRigolade a écrit :
08 avr. 2021, 12:55
dicktraci a écrit :
08 avr. 2021, 11:43
lecriminel a écrit :
08 avr. 2021, 10:37
j'ai surestimé les prix en grande banlieue, en plus, et la durée des trajets. Ce ne sont que 30 minutes pour St Leu-Paris. C'est vrai que la province pour un travail à Paris doit être motivé par autre chose amha.
Effectivement l'écart de prix grande banlieue vs province reste pas si énorme que ça.

Apres il y a province et province.
On pourra toujours trouver un écart astronomique entre une ville de grande banlieue et un coin perdu ou sinistré de province (tu te mets par exemple à 30km de sedan ça doit être presque gratuit les maisons). Mais après cela engendre aussi éloignement avec la gare de départ, donc du temps et des frais en plus etc.
Quand on regarde un coin correct pas trop loin d'une grande gare sncf en province, on arrive sur des prix pas trop loin de villes du 95, 91 etc.

Et typiquement le profil du parisien n'est pas de rechercher à avoir une baraque de 150m2 pour 100k€.. En général il a les moyen de se payer 100m2 pour 400k€ et ça lui suffit largement en termes de superficie.
Et pour le coup t'as pas le stress des grandes lignes sncf.
:lol: ces chats d'appartement, effrayés quand ils aperçoivent l'étendue du jardin
Pour avoir cherché, c'était clairement un critère. On ne voulait pas une surface de terrain trop grande et surtout facile d'entretien (donc en un pan, pas trop en pente, etc...). On a finalement choisi une maison avec un terrain de ~650m2 maison comprise avec un tout petit peu devant et tout le reste (de forme plutôt carré) derrière . Cela nous convient parfaitement.
Au delà de ce genre de surface, on ne voyait franchement pas l'intérêt (mise à part à espérer une découpe et une revente d'une partie du terrain plus tard) mais plutôt des contraintes d'entretien.
C'est pour cela que je disais que les parisiens peuvent vouloir aller plus loin pour avoir plus d'espace et un logement plus confortable mais qu'il y a aussi des limites. Une maison énorme et avec un terrain énorme peuvent vraiment faire peur. Si c'est pour passer tout son temps libre à entretenir....
Je ne dis pas que tout le monde fait la même recherche que moi mais les maisons les plus recherchées par les actifs font entre 100 et 150m2, en gros, suivant le niveau de confort que leur budget peut leur permettre. Ce qui reste ~5 fois plus grand que l'"appartement" de Ben92.

400k€ est vraiment le budget de base. Cela correspond à deux personnes qui travaillent à Paris/La Défense/etc..., qui ne sont pas spécialement bien payés et qui ont peu d'apport. Je pense que le gros des acheteurs ex "parisiens"/proche banlieue prêts à venir en banlieue pour plus d'espace ont un budget compris entre 400k et 600k€. Ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de problème pour réaliser le projet.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre