Déclenchement assurance prêt immo suite ALD [Résolu]

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Déclenchement assurance prêt immo suite ALD [Résolu]

#1 Message par Beone » 08 avr. 2021, 14:42

Bonjour,

Un sujet pas très drôle m'amène à poster aujourd'hui: on vient de diagnostiquer un cancer à ma femme (41 ans) et j'ai besoin de vos lumières concernant les modalités de l'assurance de prêt immo de notre maison.

Pour situer: ma femme a constaté une "boule" inhabituelle en début d'année. Après consultation du médecin, scanner, irm, ponction: résultat mi-mars, c'est une tumeur cancéreuse. Le protocole envisagé est une chimiothérapie avant opération de la tumeur, puis re-chimio après. D'après l'oncologue, il y en a pour au minimum un an de soin et ma femme ne sera pas en état de reprendre le travail pendant ce temps là (ça c'est dans le meilleure des cas, je ne vous fais pas de dessin pour le moins bon).
Elle est donc en ALD (affectation longue durée) depuis le début de la semaine. Elle est enseignante (prof des écoles) et les info qu'elle a reçu indiquent que son salaire sera compensé à +/-100% pendant 3 mois, puis partiellement ensuite (on ne sait pas encore à quelle hauteur).

Nous avons un prêt immobilier qui court jusqu'à mi-2023. Le prêt est assuré en PTIA, IPT, ITT et décès à 100% sur chaque tête (elle + moi) après un délai de carence de 90j pour l'ITT dans le cas présent. J'ai fait un courrier à l'assureur en expliquant la situation avant que ma femme soit en ALD pour avoir un peu plus de détail sur les couvertures potentielles, les dates, etc. La réponse est "nous avons bien prise en compte que vous êtes en ALD depuis [date de mon courrier]. Merci de nous renvoyer les pièces nécessaires" :(

Mes questions:
- Dans les documents demandés, il faut fournir :" La copie des résultats des examens pratiqués, des comptes-rendus de consultations, des comptes-rendus opératoires et des comptes-rendus d'hospitalisation en lien avec la pathologie actuelle et vos principaux antécédents.". => c'est légal ? J'aurais pensé qu'une attestation de la Sécu indiquant ALD à partir de telle date suffirait ? Ils demandent même dans l'attestation du médecin traitant depuis quand il est notre médecin traitant, le détail du traitement (produits, doses,..) :!: Je ne vois pas en quoi l'assureur est fondé à demander ces documents. Votre avis ? Avez-vous déjà dû faire ça ?
- L'assurance demande un "décompte des indemnités journalières" à partir de la date de début de l'ALD. J'imagine qu'ils vont les défalquer de leur couverture (couverture = mensualité du prêt - indemnités journalières mensualisées) ? Est-ce qu'ils sont en droit de le faire ? Ou bien ça dépend du contrat d'assurance ?
Le contrat précise: "L'indemnité garantie est forfaitaire, égale aux mensualités venant à échéance mentionnées sur le tableau d’amortissement produit au jour du sinistre, dans la limite du montant garanti mentionné au certificat d’adhésion." J'en déduis que c'est toute la mensualité qui est prise en compte, sans considération d'éventuelle indemnités touchées par ailleurs. Dans ce cas, pourquoi le demander ?

Merci pour vos lumières.
Beone
Modifié en dernier par Beone le 22 juin 2021, 15:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#2 Message par Suricate » 08 avr. 2021, 14:51

Beone a écrit :
08 avr. 2021, 14:42
- Dans les documents demandés, il faut fournir :" La copie des résultats des examens pratiqués, des comptes-rendus de consultations, des comptes-rendus opératoires et des comptes-rendus d'hospitalisation en lien avec la pathologie actuelle et vos principaux antécédents.". => c'est légal ? J'aurais pensé qu'une attestation de la Sécu indiquant ALD à partir de telle date suffirait ? Ils demandent même dans l'attestation du médecin traitant depuis quand il est notre médecin traitant, le détail du traitement (produits, doses,..) :!: Je ne vois pas en quoi l'assureur est fondé à demander ces documents. Votre avis ? Avez-vous déjà dû faire ça ?
Oui c'est légal mais même si l'assureur est récipiendaire de tes pièces c'est un médecin (conseil) qui va les étudier.

Pour le reste je passe mon tour.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#3 Message par PACA » 08 avr. 2021, 16:41

Pas plus d'info.
Je ne connais pas le sujet des assurances pour ce contexte, des remarques :
- Assurance : effectivement si c'est forfaitaire je ne vois pas le rapport avec d'autres indemnités ?
- Il est inutile de continuer à cotiser pour une mutuelle si on est à 100% secu
- Chimio : ce que j'ai constaté pour plus d'un mois de traitement(juillet 2020) : les protocoles semblent assez bien rodés et normalisés, ce qui diffère ce sont les réactions variables selon les individus. J'ai assez bien supporté moralement mais épuisé physiquement. En salle de soins de nombreuses personnes semblaient supporter "correctement". La perruque semble indiquée pour une femme si il y a la perte de cheveux.
Logistique : pour les séances de chimio le taxi est pris en charge par la sécu => choisir un taxi fiable agréé (Avec la crise économique ce sont pratiquement les seuls clients des taxis)
Question à poser à l'oncologue : vaccin/Covid ou pas ?

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#4 Message par Ystava » 08 avr. 2021, 17:42

Pas d'info à donner non plus, désolé.

Mais je suggère que toi ou ta femme preniez contact avec un médecin du travail, il pourra sûrement vous éclairer sur la légalité de ces demandes.

Petit détail également : lorsque vous enverrez les pièces à l'assureur, tout ce qui relève du médical devrait être mis dans une enveloppe séparée et scellée, intitulée Confidentiel - dossier médical. Ainsi, le secrétariat de l'assureur ne devrait pas y avoir accès lorsqu'il ouvrira le courrier.

Bon courage à vous deux.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#5 Message par neron » 08 avr. 2021, 18:45

Bon faut être optimiste et gros courage à vous. C'est bien qu'il l'ai vu à temps.

Amha faut tjrs cotiser à la mutuelle car si autre ALD ou cata

C'est pas l'ALD qui déclenche l'assurance crédit mais les arrêts de travail (CPAM) , le statut d'handicapés à 80 %, (MDPH) ou des experts, ..

Prostate. et sein sont si standard que dans la plupart des cas on vs donne juste un p'tit arrêt de travail
.
---------------------
Est-elle sous le régime de la FPE ou la CNAV. ? L'assurance.pret est standard car c'est la loi sf. exception. Donc à la louche:

1)Si AT entre 3/6 mois à 3 ans
- Son salaire sera maintenu à 100 % car pris en charge par la caisse maladie du régime (CNAV+prévoyance ds le RG) et dans les RS au bout de 2 ans par la caisse sociale (donc non impôsable même si la loi dit le contraire)
- L'assurance Arrêt de Travail prend a charge le crédit. D'abs suffit des de l'attestation d'IJ SS + de med. mais certain demande plus acr ils excluent des trucs (mais jamais le cancer) comme mal de dos ou la dépression
2) Si AT de plus de 3 ans (ds certains régimes c'est 2 ans):
a) mise en invalidité après passage Med Conseil qui défini une catégorie : Cat 1 retour au boulot, (souvent le cas des ex+cancers), Cat 2(si trjs en AT c'est automatique): pension invalidité = salaire + retraite pleine a 62 ans, Cat 3 .(besoin d'un tiers): C'est comme la cat. 2+1800 € a vie.
b) L'assurance ITT s'arrête (au bout de 3 ans. Relire le contrat mais c'est standard car y-a la loi) après c'est l'assurance invalidité permanente mais faut être en caté. 3 ou handicapés à 80 % pour en bénéficier. Or certains régime speciaux vous donnent d'office le statut handicapé à 80 % même.pour juste un ongle cassé Certaines assureurs (RS) admettent la cate 2 comme étant une IPP .mais c'est rare.
3) Si l'on vise les sous
a) l'invalidité n'empêche pas de travailler ds un autre régime ou de se mettre au chômage (ex salariée EDF GDF, ..). Cela est tt. bénef car chaque régime est disjoint. Leur prêta. s'additionnent en général car y-a pas de communication entre elle. Elles ont leur propre caisse maladie et sociale et médecin conseil (FPE, RATP, ex-EDF (et avant le RSI), CUE, Étrangers sauf Suisse )
b) Viser la cate. 3 est quasi impossible côté CPAM, (faut être un légume) donc passer côté MDPH sur dossier. Commencer par une carte européen d'incapacité. Ca donne déjà 1/2 part. La cate. 2 si travail ou l'handicap 80 % permet 150.000€ de plus d'exemption donation)
c) le truc mais dommage vs l'avez loupé était d'acheter un bien (l'assurance est obligatoire) et de prendre des assurances "maladie redouté" (vs pouvez p'etre encore en ligne avec votre prévoyance) puis de déclarer la maladie.
4) Les gens mélangent l'invalidité (Code de la CPAM), le handicap (Code social - MDPH ) et l'ncapacite. Encore pire c'est les termes , ITT, IPT, IPP, .. assez complexe
Modifié en dernier par neron le 08 avr. 2021, 19:25, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#6 Message par Gpzzzz » 08 avr. 2021, 19:22

Quelle est votre situation financière ?
Car là on parle bien de 25 mensualités a peu près a négocier ?
Ça chiffre a combien ?

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#7 Message par neron » 08 avr. 2021, 19:29

De toute façon, leur revenu sera maintenu à 100 %. 8) Ca permet d'avoir l'esprit serein pour se concentrer sur sa santé

L'assurance crédit, si c'est le cas, sera que du bonux. Informer l'assureur par AR comme précisé dans le contrat (adresse et personne)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#8 Message par PACA » 08 avr. 2021, 19:45

neron a écrit :
08 avr. 2021, 18:45
Prostate. et sein sont si standard que dans la plupart des cas on vs donne juste un p'tit arrêt de travail
Chimio + opération + chimio : je doute qu'on soit en état de travailler, chaque cas est unique. Ma dernière chimio a été annulée pour cause de faiblesse(analyse), j'avais du mal à marcher. J'avais la radiothérapie en plus de la chimio. Je saurais à la fin du mois après scanner si je vais poursuivre des traitements ?

Mutuelle : dans mon cas elle aurait été été strictement inutile. J'ai arrêté la mutuelle bien avant en 2019 (Je ne connais pas trop le sujet ... j'ai arrêté après une simple addition et comparatif)

Quand on n'a pas d'obligations professionnelles on peut vivre assez normalement. L'essentiel est d'avoir confiance dans l'environnement pour ne pas se poser trop de questions sur des choix.
Les statistiques donnent de bonnes raisons d'espérer et d'avoir le moral.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#9 Message par watoo » 08 avr. 2021, 20:11

Bon courage à vous et surtout à votre femme :|
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#10 Message par amalricu » 08 avr. 2021, 20:24

watoo a écrit :
08 avr. 2021, 20:11
Bon courage à vous et surtout à votre femme :|
Idem. Pour le meilleur et le pire comme on dit.

Je sais ce que c'est que sentir une boule comme on dit et enclencher un parcours de soin. Je l'ai vécu il y a 14 ans. Ma femme le traverse actuellement. Tous les jours, je me dis d'avoir de la chance de vivre en France où la prise en charge de ces saloperies est réelle sans compter l'aspect financier quasiment indolore quant aux soins.

Ce que je sais, c'est que pendant 3 mois, pas de souci. Ensuite on passe à demi-traitement automatiquement (elle est fonctionnaire donc) mais le fait d'avoir une prévoyance maintien de salaire compense pendant de nombreux mois (pour ce qui me concerne, la MGEN fait le job).

Le mot cancer fait peur, mais la maladie tend de plus en plus à se banaliser et les soins portent leurs fruits de nombreuses fois. On y survit donc.

Après je n'ai jamais expérimenté le recours à l'assurance des prêts : j'avais été peu en arrêt. Mais je vais me poser la question car ma femme sera certainement prolongée dans ses arrêts. Je vais donc suivre ce fil et y glisser et prendre quelques informations au fur et à mesure de ma démarche.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#11 Message par neron » 08 avr. 2021, 21:05

Ne vous inquiétez pas: y-a la CLD 3 ans à 100 %, puis invalidité (*) puis retraite

(*) A noter (c'est passé en cassation) même DÉJÀ malade vous pourriez cotiser si ce n'est pas déjà le cas à la mutuelle prévoyance (normal C'est un régime mutualiste, rien ne prouve que l'ITT dépassera 90 jours et aucune donnee médicale ne doit être exigée ( décret ou convention convention EN /NGEM).De toute façon elle sont obligatoires depuis 2020 comme ds le.privée). Si vs êtes ds ce cas improbable, appeler votre délégué Sud, CGT, CFDT. Je dirais c'est le bon moment de payer une cotisation, surtout qu'ils génèrent les commissaires sociales ;-)
Modifié en dernier par neron le 08 avr. 2021, 21:32, modifié 4 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#12 Message par kamoulox » 08 avr. 2021, 21:11

Bon courage a ta femme et à toi même Beone

Garder le moral c’est déjà vaincre en partie cette saloperie

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#13 Message par Beone » 09 avr. 2021, 09:09

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages de soutien, pour les réponses apportées et les compléments d'information.

- doc pour l'assurance: il semblerait donc que ce soit le médecin conseil de l'assurance qui décide si effectivement l'ITT est confirmée. Le fait que ma femme soit en ALD/ITT auprès de la sécu/son employeur ne préjuge pas de la décision de l'assurance. Je vais donc envoyer tous les documents demandés. L'assureur travaille principalement en ligne. Je viens d'acheter un scanner, on va en avoir besoin dans les prochains temps vu la quantité de paperasse qui nous est demandée.

@PACA:
- pour la mutuelle, j'ai une mutuelle "familiale" obligatoire par mon employeur. Ma femme est prise en charge sans surcoût, donc on ne change rien à ce niveau.
- l'oncologue nous a déjà garanti la perte des cheveux au vu du traitement prévu. Ma femme va voir comment ça se passe pour une perruque, même si elle ne sait pas encore si elle le fera.
- l'hôpital nous a indiqué que les A/R peuvent être faits en VSL, pris en charge à 100% (enfin, lorsque la sécu aura étudié et validé le dossier, validé la prise en charge du VSL, que la société de VSL aura reçu toutes les attestations de prise en charge, donc dans 1 mois si tout va bien. On va avancer l'argent en attendant).
- Vaccin Covid recommandé par l'oncologue, ma femme est devenue prioritaire pour le Pfizer. RdV obtenu en 5 jours, en ratissant tous les centres de vaccination du département.

@Ystava:
Merci du conseil pour la confidentialité du dossier médical.
L'assureur du prêt n'est pas notre assureur habituel. J'imagine qu'il n'y a pas de transmission d'info à ce niveau-là de ce fait. On verra, ça pourrait être intéressant comme situation: "mais comment avez-vous obtenu ces informations ?"

@neron:
- Ma femme reste couverte par la mutuelle de mon employeur (couverture familiale sans surcoût). Effectivement, on ne sait jamais. Par contre, on regrette de ne pas avoir pris la prévoyance proposé il y a deux mois par notre assureur (démarchage téléphonique). Maintenant c'est trop tard, on ne veut pas mentir sur la déclaration.
- Pour l'instant, effectivement ma femme n'a qu'un arrêt de travail d'un mois, mais qui sera prolongé au fur et à mesure. Mais le médecin traitant l'a mise en ALD auprès de la sécu.
- Elle est fonctionnaire de l'Education Nationale, donc à priori 3 mois à 100% puis à 50% ensuite (info de @amalricu). Nous espérons bien que l'ITT ne durera pas 3 ans et qu'elle pourra retourner bosser au moins en mi-temps thérapeutique au début. Nous ne visons pas les sous, donc pas de travail en parallèle / montage financier en achetant un bien. En plus, pas l'envie ni le temps de s'occuper de ça en plus (nous avons 3 enfants entre 8 et 12 ans).

@Gpzzzz:
- Notre situation financière est sans soucis jusqu'à présent, ce qui avait permis à ma femme une reconversion pro sans que la perte de salaire ne nous mette dans le rouge (Ingé dans l'industrie => prof des écoles à 80% = salaire divisé par presque 2). Nous avons environ 35k€ d'épargne liquide (livret) de côté pour les imprévus.
- Il reste environ 45 000€ de prêt, avec des mensualités de 1750€. Les mensualités étaient couvertes à 90% par le salaire de ma femme. Si l'assurance peut prendre en charge les mensualités lors de la perte de salaire, ça nous arrangerait. Néanmoins, nous pouvons faire varier la mensualité de 30%. On se retrouverait à 1250€ de mensualité donc ça irait encore. Mais c'est dommage de diminuer la mensualité si l'assurance prends en charge les 1750€.

@neron + PACA:
Effectivement avec le protocole médical envisagé, l'oncologue a indiqué qu'elle ne sera pas en état de travailler pendant toute la durée du traitement. Si elle avait eu un travail administratif, seule dans un bureau, elle aurait pu envisager de revenir entre 2 chimio. Mais là, en face de 30 enfants, ce n'est pas possible autant au niveau de la fatigue, que des risques de contagion (défenses immunitaire HS pendant la chimio). Et d'un point de vue de parent, je n'apprécierai pas qu'une institutrice ne soit pas là une semaine sur 2 ou 3 (car sans remplaçant la plupart du temps) pendant un an !

@amalricu:
Merci pour la confirmation pour la prise en charge du salaire. Je ne suis pas au courant pour la prévoyance maintien de salaire. C'est une option ou c'est de base ? Car ma femme ne passe que pour tout ce qui est assurance maladie par la MGEN, mais n'a pas pris de mutuelle chez eux comme déjà couverte par celle de mon employeur. Elle les a eu au téléphone hier, je lui poserai la question. Si c'est bien le cas, j'imagine que l'assureur du prêt ne voudra pas prendre en charge. Dommage, car avec un peu d'argent en plus, on aurait pu faire des extras pour les enfants, pour adoucir les conséquences de la maladie de ma femme. A voir.

@Kamoulox:
merci pour le soutien.

Je vous tiendrai au courant lorsque la situation se sera décantée. On est juste au début et tout doit se mettre en place. Heureusement qu'on est deux et que ma femme est en forme pour l'instant. Je ne sais pas comment s'en sortent ceux qui sont seuls ou déjà diminué par la maladie...

a+
Beone

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#14 Message par freddd » 09 avr. 2021, 10:05

pour les mutuelles et le complément de salaire, chaque mutuelle à ses caractéristiques.
et aussi l'ancienneté dans l'entreprise pour la durée de la prise en charge.
et surtout, elle se base sur le remboursement de la Sécurité Sociale.
pour cela que votre mutuelle vous demande le décompte des IJ.

rapprochez vous de votre bureau du personnel, qui sera mieux vous répondre pour le remboursement de votre mutuelle et la durée.

pour le taxi, à vous de voir.
si vous pouvez accompagnez votre épouse avec votre propre vehicule, vous le pouvez et vous serez rembourser. ( par contre, si votre femme y va toute seule en voiture, elle ne sera pas rembourser, il faut un "accompagnant" pour être rembourser).

pour votre dossier médical faite comme vous le dit Ystava, bien préciser "confidentiel - dossier médical".


Bon courage à vous.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#15 Message par PACA » 09 avr. 2021, 10:12

freddd a écrit :
09 avr. 2021, 10:05
si votre femme y va toute seule en voiture,
Ce n'est pas prudent, tout dépend de la distance et de sa tolérance à la chimio.
Il est possible que la chimio soit à "forte dose".
Le taxi n'est pas un luxe, le conjoint a déjà la charge complète des taches ménagères.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#16 Message par stchong » 09 avr. 2021, 11:02

PACA a écrit :
09 avr. 2021, 10:12
freddd a écrit :
09 avr. 2021, 10:05
si votre femme y va toute seule en voiture,
Ce n'est pas prudent, tout dépend de la distance et de sa tolérance à la chimio.
Il est possible que la chimio soit à "forte dose".
Le taxi n'est pas un luxe, le conjoint a déjà la charge complète des taches ménagères.
+1000

Il faut relire les conditions de remboursement par l'assurance du prêt.

Y'a peut de chance que l'assurance vous serve à quoi que ce soit car si vous avez une mutuelle, tant que votre femme ne peut pas travailler elle touchera les indemnités de la SS et de la mutuelle prévoyance soit près de 90% voir plus de son salaire. L'assurance ne rentrera en ligne de compte qu'au bout de 3 ans si jamais votre femme n'allait pas mieux d'ici là.

Ce qui compte c'est le moral de votre femme, la façon dont elle appréhende tout cela.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#17 Message par Beone » 09 avr. 2021, 11:09

Ma femme n'a été et n'ira seule qu'aux examens préliminaires (examen cardio, scanner). L'oncologue a bien spécifié qu'il fera la prescription pour un VSL ensuite (les transports en communs sont proscris pour cause de risque de contamination, les défenses immunitaires étant bien attaquées par la chimio).
Pour la première chimio (23/04), c'est moi qui l'accompagnerai pour rencontrer l'équipe médicale. Merci pour l'info sur le remboursement dans ce cas.
PS: tâches ménagères + 3 enfants, dans mon cas

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#18 Message par stchong » 09 avr. 2021, 11:09

kamoulox a écrit :
08 avr. 2021, 21:11
Bon courage a ta femme et à toi même Beone

Garder le moral c’est déjà vaincre en partie cette saloperie
Garder le moral, mais bien sûr, rêve.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#19 Message par stchong » 09 avr. 2021, 11:13

Beone a écrit :
09 avr. 2021, 11:09
Ma femme n'a été et n'ira seule qu'aux examens préliminaires (examen cardio, scanner). L'oncologue a bien spécifié qu'il fera la prescription pour un VSL ensuite (les transports en communs sont proscris pour cause de risque de contamination, les défenses immunitaires étant bien attaquées par la chimio).
Pour la première chimio (23/04), c'est moi qui l'accompagnerai pour rencontrer l'équipe médicale. Merci pour l'info sur le remboursement dans ce cas.
PS: tâches ménagères + 3 enfants, dans mon cas
Il est temps de prendre une femme de ménage pour vous faire aider (ADMR) en suite suivant l'âge de vos enfants si ils sont capable de vous aider, mais bon peu de chance, ceux sont des enfants ils ne n'appréhende pas tout et c'est tant mieux.
Les chimios c'est épuisant physiquement.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#20 Message par PACA » 09 avr. 2021, 11:26

Beone a écrit :
09 avr. 2021, 11:09
Pour la première chimio (23/04), c'est moi qui l'accompagnerai pour rencontrer l'équipe médicale. Merci pour l'info sur le remboursement dans ce cas.
PS: tâches ménagères + 3 enfants, dans mon cas
Autre raison de ne pas conduire : on peut être shooté à la cortisone => état euphorique trompeur (Voir mes messages du 05 août 2020, 18:37 sur ce forum, j'étais en plein traitement sous cortisone .... surexcité, pratiquement tous mes messages en juillet aout)
En juillet aout 2020 les accompagnants étaient interdits dans le service chimio(Clinique Cagnes sur Mer), pour cause de Covid probablement.
Pour la première séance il y aura probablement un entretien pour expliciter les effets secondaires selon le type d'injection.

Tâches ménagères + 3 enfants => c'est vite vu pour le taxi !

Edit ajout :
stchong a écrit :
09 avr. 2021, 11:13
Il est temps de prendre une femme de ménage pour vous faire aider (ADMR)
Oui !!!

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#21 Message par neron » 09 avr. 2021, 12:48

Beone a écrit :
09 avr. 2021, 09:09
- Ma femme reste couverte par la mutuelle de mon employeur (couverture familiale sans surcoût). Effectivement, on ne sait jamais. Par contre, on regrette de ne pas avoir pris la prévoyance proposé il y a deux mois par notre assureur (démarchage téléphonique). Maintenant c'est trop tard, on ne veut pas mentir sur la déclaration.
- Pour l'instant, effectivement ma femme n'a qu'un arrêt de travail d'un mois, mais qui sera prolongé au fur et à mesure. Mais le médecin traitant l'a mise en ALD auprès de la sécu.
- Elle est fonctionnaire de l'Education Nationale, donc à priori 3 mois à 100% puis à 50% ensuite (info de @amalricu). Nous espérons bien que l'ITT ne durera pas 3 ans et qu'elle pourra retourner bosser au moins en mi-temps thérapeutique au début.
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Dommage que vs n'aviez pas lu mes files sur le sujet ici ou la ou la ... Je n'ai fait que répéter prenez une prévoyance

Dans le privé aussi 3 mois 100 % puis 50 % ensuite (CPAM) sauf que vs avez la prévoyance (invalidité, arrêt maladie, deces obligatoire qui compense du 100 % (75 % du brut).

Donc laissez tomber les files web de l'EN qui rabâche ce 50 % (*).

Contacter anonymement votre prévoyance que vs avez rejeté pour connaître vos droits et inscrivez vous (même si en LCD elle toucherait du 100 %). Idem, contacter un syndicat (la fédé locale ou le rep. du boulot ou l'assi. sociale, le.med. du travail). Ca en coûte rien de creuser et je serai intéressé de savoir le fin mot

A+
------------------------------.
(*) Oui y-a des cas de dispense de prévoyance (par exemples si vs avez une autre prévoyance comme ayant droit) mais souvent elle est quasi-obligatoire comme-les maitre-aux du privé (la cotis. pparait sur le bulletin de paye). Et même si meme si le LCD c'est 3 ans à 100 %, Et même si, le régime étant solidaire et l'exigence de questionnaire médical interdite, rien ne vous empêche de cotiser (et d'attendre le délais de carence). Et même si votre médecin peut faire un nouvel arrêt de travail plutôt qu'une prolongation. Ainsi entre les deux, vous pouvez reprendre le travail pendant les vacances scolaires vs donnant tt. droit (donc répondre ne pas être en ALD et même si faut 6 mois SS ALD 3 de vacance et 3 de TT ou d'indispo), puis avoir une nouvelle ALD.. Croyez pas mais ça se fait (pour bénéficier ds le privé de 2*3 mois pour la retraite. Ca fait gagne petit .mais lieux des reprise 6 mois pour faire 2*3 ans d'arrêt pour les points gagnés, les assurance max et la retraite.
Modifié en dernier par neron le 09 avr. 2021, 13:06, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#22 Message par stchong » 09 avr. 2021, 12:57

A toutes les personnes du forum

Il faut toujours prendre une mutuelle prévoyance, c'est indispensable, personne n'est à l'abri que vous ayez 20n ,40 60 ans.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#23 Message par PACA » 09 avr. 2021, 13:51

Pour être sur d'avoir compris : deux notions "l'assurance prévoyance" et les "mutuelle complémentaire santé"
- Ok pour l'assurance prévoyance ce qui est complétement différent de la mutuelle complémentaire santé qui nous coutait à deux 300 euros par mois, je l'ai résilliée.
- Les complémentaires santé servent surtout à payer la sécu de ceux qui n'ont jamais cotisé..... (une petite truanderie institutionnalisée)

Je comprends donc : oui pour l'assurance prévoyance non pour la complémentaire. Je n'aime pas trop le terme "mutuelle" qui cache en fait des pompes à fric.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#24 Message par lisa » 09 avr. 2021, 14:14

PACA a écrit :
09 avr. 2021, 13:51
Pour être sur d'avoir compris : deux notions "l'assurance prévoyance" et les "mutuelle complémentaire santé"
- Ok pour l'assurance prévoyance ce qui est complétement différent de la mutuelle complémentaire santé qui nous coutait à deux 300 euros par mois, je l'ai résilliée.
- Les complémentaires santé servent surtout à payer la sécu de ceux qui n'ont jamais cotisé..... (une petite truanderie institutionnalisée)

Je comprends donc : oui pour l'assurance prévoyance non pour la complémentaire. Je n'aime pas trop le terme "mutuelle" qui cache en fait des pompes à fric.
Oui mais bien souvent la prévoyance est incluse dans le contrat avec la mutuelle. MGEN par exemple

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#25 Message par lisa » 09 avr. 2021, 14:23

stchong a écrit :
09 avr. 2021, 12:57
A toutes les personnes du forum

Il faut toujours prendre une mutuelle prévoyance, c'est indispensable, personne n'est à l'abri que vous ayez 20n ,40 60 ans.
Bien sûr. Quand on sait que le cancer du sein touche une femme sur 8 avec un âge médian de 63 ans, c'est vraiment se mettre la tête dans le sable de penser que cela n'arrive qu'aux autres. Et ce n'est pas que héréditaire : Ni ma mère, ni ma tante...mais ma sœur et moi oui.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#26 Message par freddd » 09 avr. 2021, 15:19

PACA a écrit :
09 avr. 2021, 10:12
freddd a écrit :
09 avr. 2021, 10:05
si votre femme y va toute seule en voiture,
Ce n'est pas prudent, tout dépend de la distance et de sa tolérance à la chimio.
Il est possible que la chimio soit à "forte dose".
Le taxi n'est pas un luxe, le conjoint a déjà la charge complète des taches ménagères.
relis ce que j'ai écrit.
je précise que s'il veut accompagner sa femme avec son propre véhicule, cela est remboursé par la sécurité sociale. (il faut faire les démarches pour ça, que se soit pour un taxi, une ambulance ou votre propre véhicule!!)
Mais "SI" sa femme y va tout seul en conduisant, ce ne sera pas rembourser.
je pense bien qu'avec une chimio, elle ne prendra pas le volant.
la sécurité sociale rembourse les frais des accompagnants (taxi, ambulance, autres) MAIS pas si vous être votre propre conducteur.
c'est surtout ça que je voulais préciser, qui a son importance pour être rembourser ultérieurement.
;o)

concernant les mutuelles et les assurances.
c'est toujours trop cher quand on en a pas besoin.
c'est utile quand il nous arrive une tuile.
bien sur, bien lire son contrat pour savoir ce qui est couvert ou pas.
-assurance
-mutuelle
-prévoyance.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#27 Message par ProfGrincheux » 09 avr. 2021, 15:41

Bon courage! Surtout pour votre épouse.

Une collegue a eu ça, s'en est sortie bien au bout de 2-3 ans vraiment délicats, et est maintenant en bonne forme depuis 5 ans.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#28 Message par amalricu » 09 avr. 2021, 18:21

stchong a écrit :
09 avr. 2021, 12:57
A toutes les personnes du forum

Il faut toujours prendre une mutuelle prévoyance, c'est indispensable, personne n'est à l'abri que vous ayez 20n ,40 60 ans.
Je confirme...trois mois à plein traitement et très vite à moitié.....ça pique. A la MGEN, ils intègrent la prévoyance dans la mutuelle. C'est cher quand tu n'en as pas besoin, mais en cas de maladie longue, tu respires sérieusement.

En effet, le cancer peut frapper n'importe qui. Mais on y survit de plus en plus. Mon épouse et moi-même avons été pris à temps, mais cela reste une épreuve. Moi je m'en foutais : inconscience de ma trentaine, ou optimisme béat. En tous cas, mon épouse, qui est en arrêt, respire de ne pas se taper le travail dans ces conditions. C'est une maigre consolation.

Quant au cancer du sein qui touche bien des femmes, la France est très bien placée pour la prise en charge et le soin. Et la solidarité nationale fait le reste financièrement.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#29 Message par neron » 09 avr. 2021, 19:04

amalricu a écrit :
09 avr. 2021, 18:21
stchong a écrit :
09 avr. 2021, 12:57
Il faut toujours prendre une mutuelle prévoyance, c'est indispensable, personne n'est à l'abri que vous ayez 20n ,40 60 ans.
Je confirme...trois mois à plein traitement et très vite à moitié.....ça pique.
Vous confirmez quoi :?: C'est du blabla théorique, 99,9 % retrouve quasiment leur salaire

L'avez-vous été ? Expliquez moi la situation ? Combien de temps ? Pourquoi n'avez-vs pas eu la CMO-CLM-CLD ? Quel secteur FPE, privée, statut ? Avez-vs requis les services sociaux ? Etc ....

Oui faut toujours prendre une assurance prévoyance et crédit EDI à 100 %. De toute façon depuis 2021 elle est obligatoire pour ts les salariés. 8)

Dans une social démocratie, il faut profiter des l'optimisationsociale et fiscale
qui représente bien 50 % du niveau de vie.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#30 Message par amalricu » 09 avr. 2021, 19:27

neron a écrit :
09 avr. 2021, 19:04
amalricu a écrit :
09 avr. 2021, 18:21
stchong a écrit :
09 avr. 2021, 12:57
Il faut toujours prendre une mutuelle prévoyance, c'est indispensable, personne n'est à l'abri que vous ayez 20n ,40 60 ans.
Je confirme...trois mois à plein traitement et très vite à moitié.....ça pique.
Vous confirmez quoi :?: C'est du blabla théorique, 99,9 % retrouve quasiment leur salaire

L'avez-vous été ? Expliquez moi la situation ? Combien de temps ? Pourquoi n'avez-vs pas eu la CMO-CLM-CLD ? Quel secteur FPE, privée, statut ? Avez-vs requis les services sociaux ? Etc ....

Oui faut toujours prendre une assurance prévoyance et crédit EDI à 100 %. De toute façon depuis 2021 elle est obligatoire pour ts les salariés. 8)

Dans une social démocratie, il faut profiter des l'optimisationsociale et fiscale
qui représente bien 50 % du niveau de vie.

On parle de la prévoyance maintien de salaire et je le vis actuellement. Au bout de trois mois de simple arrêt pour la même maladie, on passe direct à demi traitement...pour la FP territoriale mais c'est idem pour celle d'Etat. Si t'as pas de prévoyance, c'est le trou d'air assuré.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#31 Message par neron » 09 avr. 2021, 20:09

CQFD. Vous épiloguez sur des choses que vous n'avez vécu !.

Vous suputé sans raison la possibilité de ne toucher que 50 % en AM long terme. Avec ce même raisonnement on arrive aux pattes de lapin et gri-gri. Donc je renouvelle connaissez vs des salariés touchant que 50 % lors d'un Arrêt Maladie de longue durée et ayant fait tte les démarches sans acte délictueux (comme déclarer faussement avoir une prévoyance pour ne pas payer celle facultative de l'employeur qui aurait été sinon obligatoire) ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#32 Message par stchong » 09 avr. 2021, 20:22

neron a écrit :
09 avr. 2021, 20:09
CQFD. Vous épiloguez sur des choses que vous n'avez vécu !.

Vous suputé sans raison la possibilité de ne toucher que 50 % en AM long terme. Avec ce même raisonnement on arrive aux pattes de lapin et gri-gri. Donc je renouvelle connaissez vs des salariés touchant que 50 % lors d'un Arrêt Maladie de longue durée et ayant fait tte les démarches sans acte délictueux (comme déclarer faussement avoir une prévoyance pour ne pas payer celle facultative de l'employeur qui aurait été sinon obligatoire) ?
On ne suppute pas . La prévoyance complément de salaire n'est pas une mutuelle obligatoire (remboursement soins et médicaments).
Pour tout le monde la SS paie les 3 premiers mois à 90%, en général les conventions collectives paient les 10% restant. Et prend le relais pour quelques mois (suivant ancienneté dans la boîte) ou quelques années (3 en général) au bout de 3 mois la SS passe à 50% et là si tu n'a pas une bonne convention collective ,cas des fonctionnaires ou assimilé fonctionnaires ou autres il vaut mieux avoir un prévoyance privée.
Ma fille 27 ans interne en a une qu'elle paie de sa poche 45€ par mois pour un salaire sans garde de 1500€ net.

Donc il faut s'assurer c'est aussi important qu'une assurance crédit immobilier, voir plus .

C'est le B A BA lire les conventions collectives elles sont toutes sur le net sur légifrance.

Néron t'es vraiment à l'ouest sur le sujet.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#33 Message par freddd » 09 avr. 2021, 20:44

neron a écrit :
09 avr. 2021, 20:09
CQFD. Vous épiloguez sur des choses que vous n'avez vécu !.

Vous suputé sans raison la possibilité de ne toucher que 50 % en AM long terme. Avec ce même raisonnement on arrive aux pattes de lapin et gri-gri. Donc je renouvelle connaissez vs des salariés touchant que 50 % lors d'un Arrêt Maladie de longue durée et ayant fait tte les démarches sans acte délictueux (comme déclarer faussement avoir une prévoyance pour ne pas payer celle facultative de l'employeur qui aurait été sinon obligatoire) ?
je suis actuellement en arrêt maladie depuis maintenant 5 mois.
je perçois 50% de mon salaire en IJ.
mon entreprise , par le biais de la mutuelle, ne me rembourse pas jusqu'au 90% de mon salaire comme convenu, mais 20 ou 30%.( et passer le délai de 180 jours, on descend encore d'un cran)
actuellement, je perds 30-35% de mon salaire NET.
sécurité sociale et mutuelle.
le reste, c'est ma prévoyance depuis 2 mois qui elle me permet de retrouver mon 100% net de mon salaire.

donc, oui, une prévoyance est nécessaire à partir des 90 jours de carence, pour éviter toute déconvenue financier.
prévoyance que j'ai pris en dehors de mon entreprise, elle n'est pas "coupler" à ma mutuelle.

donc, je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans.
donc, au lieu de monter sur tes grands chevaux sans arrêt à longueur de forum, écoute ce que les autres disent, et met là un peu en veilleuse, stp.
ça fera du bien à tout le monde.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#34 Message par freddd » 09 avr. 2021, 20:48

neron a écrit :
09 avr. 2021, 19:04
amalricu a écrit :
09 avr. 2021, 18:21
stchong a écrit :
09 avr. 2021, 12:57
Il faut toujours prendre une mutuelle prévoyance, c'est indispensable, personne n'est à l'abri que vous ayez 20n ,40 60 ans.
Je confirme...trois mois à plein traitement et très vite à moitié.....ça pique.
Vous confirmez quoi :?: C'est du blabla théorique, 99,9 % retrouve quasiment leur salaire

L'avez-vous été ? Expliquez moi la situation ? Combien de temps ? Pourquoi n'avez-vs pas eu la CMO-CLM-CLD ? Quel secteur FPE, privée, statut ? Avez-vs requis les services sociaux ? Etc ....

Oui faut toujours prendre une assurance prévoyance et crédit EDI à 100 %. De toute façon depuis 2021 elle est obligatoire pour ts les salariés. 8)

Dans une social démocratie, il faut profiter des l'optimisationsociale et fiscale
qui représente bien 50 % du niveau de vie.
c'est une mutuelle entreprise qui est obligatoire.
pas une prevoyance.

tu mélanges tout, comme d'hab.

pour le reste, je préfère en rester là encore un qui va passer dans mes ignorés.

on peut discuter ou débattre avec des gens.
avec les cons, on ne peut rien y faire.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#35 Message par freddd » 09 avr. 2021, 20:55

@ Stchong.

erreur de ta part:
dans le privé et SAUF accord de convention, c'est 50% du salaire BRUT pris en compte pour les IJ de la SS.
ensuite, la mutuelle peux te donner un complément de salaire.
mais cela dépend également de ton ancienneté dans l'entreprise, de l'accord entre la mutuelle et ton entreprise.
et ensuite, c'est dégressif au bout de X mois.
etc...etc...
ce qui m'arrive actuellement, et je ne me plains pas, j'ai plus d'un an d'ancienneté et une prevoyance.

oui les fonctionnaires touchent ~ 90% de leur salaire. (voir 100% si ils ont un salaire baser sur le SMIC!)
et les grosses entreprises ont souvent un partenariat avec les grosses mutuelles.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#36 Message par stchong » 09 avr. 2021, 21:35

freddd a écrit :
09 avr. 2021, 20:55
@ Stchong.

erreur de ta part:
dans le privé et SAUF accord de convention, c'est 50% du salaire BRUT pris en compte pour les IJ de la SS.
ensuite, la mutuelle peux te donner un complément de salaire.
mais cela dépend également de ton ancienneté dans l'entreprise, de l'accord entre la mutuelle et ton entreprise.
et ensuite, c'est dégressif au bout de X mois.
etc...etc...
ce qui m'arrive actuellement, et je ne me plains pas, j'ai plus d'un an d'ancienneté et une prevoyance.

oui les fonctionnaires touchent ~ 90% de leur salaire. (voir 100% si ils ont un salaire baser sur le SMIC!)
et les grosses entreprises ont souvent un partenariat avec les grosses mutuelles.
Pas vraiment d'erreur, c'est une obligation pour l'employeur de compléter le salaire jusqu'à 90% dew IJ ss du salaire brut diviser par 2 x par X nombre de jours

Je suis d'accord avec toi y'a autant de combinaisons après suivant convention, prévoyance etc....

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#37 Message par Ystava » 09 avr. 2021, 21:58

Beone a écrit :
09 avr. 2021, 09:09
- l'oncologue nous a déjà garanti la perte des cheveux au vu du traitement prévu. Ma femme va voir comment ça se passe pour une perruque, même si elle ne sait pas encore si elle le fera.
Je me permets de rebondir sur ça puisque une proche a eu un cancer avec chimio y'a pas longtemps : une perruque est très utile. Je pense que pour l'estime de soi, c'est aussi important.

Il faut la faire faire avant la chimio bien sûr, comme ça elle sera prête dès que trop de cheveux tomberont.
Une bonne perruque fait naturel, on dirait des cheveux normaux.
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#38 Message par stchong » 09 avr. 2021, 22:13

@Beone

Je n'irai pas en Mp pour écrire ce message de soutien, il s'adresse à tous.

Chacun gère un cancer ou autre maladie comme il peut, suivant son caractère, sa peur etc....
Moi j'ai été infernale, parce qu'il n'y avait pas de phase de déni encore un truc de psychologue à la noix pour gagner un peu plus. Je suis rentrée chez moi, j'ai jeté tout ce qui était de ma vie personnelle avant mes enfants, souvenirs, photos , courriers ..... j'avais qu'un idée en tête me suicider
J'ai été opéré dans un hôpital public par des internes , une boucherie. Bah, il faut bien qu'ils apprennent. A refaire j'irai dans une clinique :wink:
J'ai eu très mal après et j'ai toujours très mal voir plus pour cause de vieillerie.

Alors je ne donnerai pas de conseils là dessus, j'ai horreur que des gens qui luttent soi disant contre le cancer en prenant la jonquille comme emblème, j'adorais cette fleurs avant qu'elle me dise en permanence CANCER.

Tout ce que je sais c'est que les opérations sont moins envahissantes (y'a un autre mot mais je ne le trouve pas à l'instant) maintenant, concernant ce qui me fait mal le retrait des ganglions. Des 2 dernières femmes que je connais et qui ont eu un cancer du sein, elle n'ont pas mon handicap et pète la forme malgré une année difficile celle du traitement.
Donc y'a beaucoup de progrès .
Modifié en dernier par stchong le 09 avr. 2021, 22:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#39 Message par stchong » 09 avr. 2021, 22:15

Ystava a écrit :
09 avr. 2021, 21:58
Beone a écrit :
09 avr. 2021, 09:09
- l'oncologue nous a déjà garanti la perte des cheveux au vu du traitement prévu. Ma femme va voir comment ça se passe pour une perruque, même si elle ne sait pas encore si elle le fera.
Je me permets de rebondir sur ça puisque une proche a eu un cancer avec chimio y'a pas longtemps : une perruque est très utile. Je pense que pour l'estime de soi, c'est aussi important.

Il faut la faire faire avant la chimio bien sûr, comme ça elle sera prête dès que trop de cheveux tomberont.
Une bonne perruque fait naturel, on dirait des cheveux normaux.
Je crois qu'une partie est remboursée maintenant est elles sont bluffantes. Mais effectivement vaut mieux aller avant.

Ystava
+
+
Messages : 2599
Enregistré le : 09 juin 2017, 13:10

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#40 Message par Ystava » 09 avr. 2021, 22:40

stchong a écrit :
09 avr. 2021, 22:13
Tout ce que je sais c'est que les opérations sont moins envahissantes (y'a un autre mot mais je ne le trouve pas à l'instant)
Invasives :wink:
lecriminel a écrit :
21 mars 2020, 13:19
Imagine Ben92, lui s'est bien fait bananer et le paye très cher en période de confinement. Il n'a tué personne mais est enfermé dans une cellule de 20m2.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#41 Message par amalricu » 09 avr. 2021, 23:20

freddd a écrit :
09 avr. 2021, 20:48
neron a écrit :
09 avr. 2021, 19:04
amalricu a écrit :
09 avr. 2021, 18:21
stchong a écrit :
09 avr. 2021, 12:57
Il faut toujours prendre une mutuelle prévoyance, c'est indispensable, personne n'est à l'abri que vous ayez 20n ,40 60 ans.
Je confirme...trois mois à plein traitement et très vite à moitié.....ça pique.
Vous confirmez quoi :?: C'est du blabla théorique, 99,9 % retrouve quasiment leur salaire

L'avez-vous été ? Expliquez moi la situation ? Combien de temps ? Pourquoi n'avez-vs pas eu la CMO-CLM-CLD ? Quel secteur FPE, privée, statut ? Avez-vs requis les services sociaux ? Etc ....

Oui faut toujours prendre une assurance prévoyance et crédit EDI à 100 %. De toute façon depuis 2021 elle est obligatoire pour ts les salariés. 8)

Dans une social démocratie, il faut profiter des l'optimisationsociale et fiscale
qui représente bien 50 % du niveau de vie.
c'est une mutuelle entreprise qui est obligatoire.
pas une prevoyance.

tu mélanges tout, comme d'hab.

pour le reste, je préfère en rester là encore un qui va passer dans mes ignorés.

on peut discuter ou débattre avec des gens.
avec les cons, on ne peut rien y faire.
En effet, Néron s'énerve pour pas grand chose, sermonne à tout va et se trompe bel et bien.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#42 Message par PACA » 10 avr. 2021, 14:01

Ystava a écrit :
09 avr. 2021, 21:58
Beone a écrit :
09 avr. 2021, 09:09
- l'oncologue nous a déjà garanti la perte des cheveux au vu du traitement prévu. Ma femme va voir comment ça se passe pour une perruque, même si elle ne sait pas encore si elle le fera.
Je me permets de rebondir sur ça puisque une proche a eu un cancer avec chimio y'a pas longtemps : une perruque est très utile. Je pense que pour l'estime de soi, c'est aussi important.

Il faut la faire faire avant la chimio bien sûr, comme ça elle sera prête dès que trop de cheveux tomberont.
Une bonne perruque fait naturel, on dirait des cheveux normaux.
Oui ça passe très bien.
Pour moi la perte de cheveux a coïncidé avec une prise de poids et une sorte d'enflement au niveau du cou du à la cortisone, j'étais méconnaissable, bien que choqué devant un miroir l'aspect physique ne m'a pas trop dérangé. La casquette a limité les dégâts.
Pour ceux qui son sensibles et soignés, la perruque est quasiment indispensable, c'est remboursé, il me semble qu'en salle de soins toutes les femme avaient une perruque, ou plus rarement un foulard noué.
Tiens bizarre, je ne me souviens plus de la tête des hommes ! .... beaucoup de casquettes il me semble. Avec l'age la calvitie est fréquente chez les hommes.

Le cheveux ont bien repoussé jusqu'à une éventuelle prochaine chimio ?

_________________________________________________________________
Edit ajout :
Pour les mutuelles complémentaire santé voir :
S'en passer de la mutuelle ?
viewtopic.php?f=170&t=96100&hilit=mutuelle&start=300

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10083
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite

#43 Message par ProfGrincheux » 11 avr. 2021, 10:12

J’ai regardé sur le site de la MGEN. Voici ce que j’en tire:

Il va falloir que votre épouse se place en CLM. 100% du salaire indiciel pour 1 an 50% pendant 2 ans.

Elle peut essayer de s’affilier à la MGEN si votre mutuelle ne lui assure pas de couverture prévoyance. La couverture prévoyance MGEN standard permettrait de récupérer 27% dès le passage à 50%. Si vous voulez utiliser la formule renforcée vous pouvez passer à 35%. Je n’ai aucune idée si la MGEN peut la refuser.

Vous pourrez aussi essayer d’activer la couverture ITT du prêt. Je n’ai pas la moindre idée de ce que vous pourrez récupérer.
Ignorés: Manfred, titano.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite

#44 Message par PACA » 11 avr. 2021, 10:20

Une question :
Quand on est à 100% pour les cancers je ne vois pas à quoi sert la couverture mutuelle pour les frais de santé si tout est déjà remboursé ?
Probablement pour les dépassements d’honoraires que je n'ai pas eu ? sans mutuelle je n'ai pas payé un centime pour tous les actes.
Avec 200 euros/mois donc de l'ordre 2000 euros/ans on peut largement payer les dépassements ?

Mon fils 33 ans s'est renseigné à la MGEN, c'est pas donné, de l'ordre de 130 à 150 euros/mois (Je ne sais pas ce que ça couvre exactement)

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite

#45 Message par amalricu » 11 avr. 2021, 11:10

PACA a écrit :
11 avr. 2021, 10:20
Une question :
Quand on est à 100% pour les cancers je ne vois pas à quoi sert la couverture mutuelle pour les frais de santé si tout est déjà remboursé ?
Probablement pour les dépassements d’honoraires que je n'ai pas eu ? sans mutuelle je n'ai pas payé un centime pour tous les actes.
Avec 200 euros/mois donc de l'ordre 2000 euros/ans on peut largement payer les dépassements ?

Mon fils 33 ans s'est renseigné à la MGEN, c'est pas donné, de l'ordre de 130 à 150 euros/mois (Je ne sais pas ce que ça couvre exactement)
A la fois la mutuelle ET la prévoyance maintien de salaire.

Cher pour la bobologie du quotidien, efficace pour les coups durs.

Sinon bon a savoir : la MGEN pour obtenir la référence du Ministère de l'Education nationale a proposé des offres qu'elle cache discrètement désormais : il faut en parler au conseiller MGEN qui se rendra compte que l'on connait la combine.

https://blog.juliendelmas.fr/?quand-la- ... -ministere
pour répondre à cet appel public à concurrence, la MGEN a créé trois nouvelles offres « santé » (1 à 3) et trois offres « prévoyance » (1 à 3). Elles sont toutes dissimulées présentées sur le site de la MGEN. On comprend rapidement que les intitulés de ces offres n’ont pas été choisis pour être clairs et qu’ils n’ont certainement pas demandé beaucoup de réflexion à l’équipe marketing :

« MGEN Alternative Santé 1 et Prévoyance 1 »
« MGEN Alternative Santé 1 et Prévoyance 2 »
« MGEN Alternative Santé 1 et Prévoyance 3 »
« MGEN Alternative Santé 2 et Prévoyance 1 »
« MGEN Alternative Santé 2 et Prévoyance 2 »
« MGEN Alternative Santé 2 et Prévoyance 3 »
« MGEN Alternative Santé 3 et Prévoyance 1 »
« MGEN Alternative Santé 3 et Prévoyance 2 »
« MGEN Alternative Santé 3 et Prévoyance 3 »
il est très difficile de trouver ces offres et la MGEN ne cherche pas du tout à les comparer aux offres existantes, au risque de démontrer qu’elles sont bien plus intéressantes.
Un peu moins cher et plus rentable. Seul bémol : pas de capital décès au contraire des offres classiques.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite

#46 Message par freddd » 11 avr. 2021, 11:23

PACA a écrit :
11 avr. 2021, 10:20
Une question :
Quand on est à 100% pour les cancers je ne vois pas à quoi sert la couverture mutuelle pour les frais de santé si tout est déjà remboursé ?
Probablement pour les dépassements d’honoraires que je n'ai pas eu ? sans mutuelle je n'ai pas payé un centime pour tous les actes.
Avec 200 euros/mois donc de l'ordre 2000 euros/ans on peut largement payer les dépassements ?

Mon fils 33 ans s'est renseigné à la MGEN, c'est pas donné, de l'ordre de 130 à 150 euros/mois (Je ne sais pas ce que ça couvre exactement)
pour les frais de santé prise en charge à 100%, la mutuelle santé ne sert à rien.
c'est s'il y a hospitalisation, chambre seule, dépassement dans certains hôpitaux/cliniques que la mutuelle est utile, certains actes aussi, il peut y avoir des dépassements.
je suis comme toi, pour ma maladie, j'ai toujours été pris à 100% par la sécurité sociale.
c'est lors des opérations et des hospitalisations que j'ai eu de léger frais, pris en charge par ma mutuelle intégralement.
mes médocs aussi sont pris en charge par la sécurité sociale à 100%.


concernant la prévoyance santé, c'est surtout pour la perte de salaire, l'accompagnement ( aide à domicile etc..etc..)
chaque mutuelle, chaque prévoyance a ses propres garanties, bien se renseigner également.

un peu comme actuellement les restaurateurs et le Covid, ou une pandémie n'est pas prise en charge.

autre chose importante:
ne pas confondre mutuelle santé, prévoyance et prévoyance famille ( pour ce dernier, certains assureurs appelle ça "tranquillité famille", ou "accidents de la vie privé")
qui sont complémentaire, mais ne couvre pas la même chose.
et quand on y pense:
mutuelle+prévoyance+ tranquillité famille, ça commence à chiffrer tous les mois.
c'est un choix personnel propre à chacun.

edit: amalric a répondu pendant que j’écrivais mon message.
Un peu moins cher et plus rentable. Seul bémol : pas de capital décès au contraire des offres classiques.
pour le capital décès, c'est ce que j'ai dans ma garantie "tranquillité famille"et pas dans ma prévoyance.
mais je le répète, chaque assurance à ses garanties, des fois dans un package tout réuni, des fois il faut prendre 1 par 1.
et des fois, prendre chez plusieurs assureurs.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#47 Message par amalricu » 11 avr. 2021, 11:38

Exemple : la MGEN a remboursé deux mois d'inscription à la salle de sports de ma fille et prend en charge deux séances de médecine annexes. La prévoyance met à disposition pour mon épouse des heures (gratuites) d'aide ménagère.

Bref, c'est très divers elon les mutuelles.

Ce que je sais, c'est que des amis ont eu un très grave accident domestique avec leur enfant, ils ont été soutenus à fond par la MGEN.

Par contre, c'est plutôt pingre par la dentisterie.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite

#48 Message par neron » 11 avr. 2021, 13:09

PACA a écrit :
11 avr. 2021, 10:20
Une question :
Quand on est à 100% pour les cancers je ne vois pas à quoi sert la couverture mutuelle pour les frais de santé si tout est déjà remboursé ?

Mon fils 33 ans s'est renseigné à la MGEN, c'est pas donné, de l'ordre de 130 à 150 euros/mois (Je ne sais pas ce que ça couvre exactement)
Ici beaucoup prouvent leur Totale Méconnaissance des lois et de la réalité sur ses regles de retraite., de revenus, et de protection sociale .
---------------------
Chose bizarre c'est tjrs les beures de la République qui ont ce prisme se plaignant que leur tartine du 4 h. n'est pas beurré dessous, sans voir qu'elle l'est aussi sur les côté et qu'ils ont droit à un rab de beurre J'en ai déjà deja parlé sur leurs revenus réel, leur retraite leur droit sécu et sociaux

En effet, ce sont des avantages acquis, Le socle de 1946 réformé Pour les agents en poste, l'Etat ne peut qu'en changer les formes mais pas le fonds (€€€) et octroie donc de nouveaux avantages pour les agents en poste, afin d'avoir l'accord des syndicats. En effet, l'État doit assurer aussi qu'à poste égal, droit égal. Ainsi donc les anciens beneficient-ils des anciens avtg remaniés dans la forme et de nouveaux avtg nouvea mais ils ne savent pas lire. Cet obtracisme du quidam est de l'intérêt des syndicats (pour maintenir la pression net le tx de syndicalisation) et du gouvernement (pour éviter la jalousie des autres salaries et faire croire en des réformes qui prendront 42 ans pour être effectives) .

------------------------
I'attend donc le feedback de béon ou un exemple réel vécu
Lee reste n'est que blabla. En effet à la louche :
.

+++++++++++++++++++-.
1) Faut prendre une Mutuelle car si vous êtes à 100 % pour votre ALD mais pas pour le reste: lunettes, jambes cassées, ... ni les presta + (ch. seule)

2) La prévoyance complémentaire est dite facultative car suivant votre corps à la FPE vs avez des prestations minimum (le socle de 1946). C'est donc pas sur le site de l'assureur que vous pouvez connaître ces prestations statutaires. Faut regarder Legifrance, le service public,
les caisses des régimes spéciaux, CFDT, etc .. C'est pour cela que la loi disait que c'était facultatif car par exemple vous alliez pas forcer les militaires à en prendre une alors qu'ils sont couverts. Néanmoins, maintenant elle va être ""obligatoire""" les syndicats ayant négociés une + grande prise en charges de l'état de meilleurs garanties comme pour la retraite (où ils ont obtenu un tx de rachat de trimestre pour rien, des pt dangerosité, des complémentaires abondées à 100 % et exonérées d'impôt, des années enfants, etc..) ou les salaires (où contre un gel du point, ils ont eu des primes des refontes de grilles, . qui fait que leur revenu croit plus que 3 % / an. en sus du poly-regime pour 60 % d'entre-eux) . D'après vous a qui bénéficie le statut d'auto-entrepreneur avec son plafond tellement bas que vous ne pouvez en vivre. Bien aux agents pour leur cours privés. Sans payer la sécu a plein tarif (100 % des revenus) , il bénéficieront de retraite, arrêt de travail. C'est à dire de la crème du beurre

3) Quelques soir le régime il y a 4 phases de garantie de revenu en 4 étapes : 100 % employeur puis , 50 % emp+50 % sécu, puis 50 sécu+prevo, puis 50 prevo+fond social, puis100 % inval. La MGM propose suivant le corps une "prévoyance complémentaire". Pourquoi c'est complexe car à chaque étape vs perdez des droits: de salarié (aug. nb de point, puis CE( frite cantine, mutuel), puis retraite (trim. non cotisé), puis sociaux (vs n'êtes plus d'active)

4) Donc pour connaître l'ensemble complexe de vos droits, il faut donc lire conjointement le code de la sécu, du social, des statuts, du travail, de la jurisprudence (car sa date de 48) .en non comme certains simples d'esprit qu'une pièce de ce puzzle quasi inextricable croyez moi pour l'avoir travailler dans des cas précis. Je ne vais pas me prendre la tête pour tout détailler chaque cas, chaque corps mais grosso-merdo, au mini. y-a garantie de revenu même si c'est 75 % du brut, à l'arrivé tt. compte, le niveau de vie est maintenu.


5) Par exemple les imbéciles dirait oui mais regarde les contractuels (ex armé) n'ont aucune garantie. Vite-vite une sur-sur prévoyance alors qu'ils sont couverts à 100 % (+90%). au titre du régime général: 100 % % pendant 2/3 ans puis après l'invalidité. N'allez pas me raconter qu'un contractuel a plus de droit qu'un titularisé :lol: :lol: .

6) Les seuls travailleurs non couvert sont les stagiaires. Demandez-vs pourquoi à l'embauche faut passer une visite médicale :?: car sinon des le.moindre mal de dos, déprime, cancer ,..... , tt le monde se mettrait gérant d'une SARL a 1.000.000 €. d'euro de salaire avec la meilleure prévoyance durant 90 jours pour les toucher 900.000 €/mois le reste de leur vie. 8




J'ai retrouvé le.morceau perdu en partie par un alt-c mais vous avez compris la philosophie de la chose jnesperes
Modifié en dernier par neron le 11 avr. 2021, 17:21, modifié 3 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8491
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite

#49 Message par PACA » 11 avr. 2021, 13:32

@neron
1 - Quand j'étais salarié : mon employeur payait une part de la mutuelle => la question ne se posait même pas, j'ai toujours eu une mutuelle
2 - Avec ma femme tous deux retraités 70 ans en 2019 on payait 300 euros par mois (depuis 30x300 = 9000 euros) => nous avons résilié la mutuelle en 2019. Sachant qu'en cas d'hospitalisation longue durée nous avons les moyens de payer. On s'auto mutualise. à 300 euro par mois.....peut être 350 en 2021.
Les comptes des mutuelles complémentaires santé ne me semblent pas très clairs, ce n'est pas objectif, c'est une impression de train de vie démesuré.... publicité ect.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13719
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Déclenchement assurance prêt immo suite ALD

#50 Message par neron » 11 avr. 2021, 13:44

On a fait une file dessus. Oui je connais des entrepreneurs qui refusent de prende une mutuelle voir de bénéficier de la CMU-c ou toute aide sociale.

En effet, le retour de toute assurance est de 50 % maximum. sf quand l'etat rajoute au panier. 300 sur vos 300, Vous vs croirez gagant mais c'est un leurre. Tout coûte

Je connais donc des gens qui préfèrent se passer de la sécu (et de l'aide d'etat de 300) afin et négocier les prix à -50 % avec le médecin, dentiste, optique, clinique etc... Ceux-ci souvent ne bénéficient d'aucun marché d'état créant leur VA sur des prix internationaux et non les prix de la bulshit économie avec ses lunettes et implants à 1000 €., (qu'on trouve à 100) des test PCR à 200 €. (pour 20€.) des appareils échos ou respirateur à 30.000 €. (pour 600) da chambre d'Epad à 3000 / mois, (pour 600), des nuits d'hosto à 4000 €. etc, etc .. J'en parles ici de l'intérêt de l'état de créer du PIB fictif pour obtenir plus de dettes, donc financer sa bulshit économie. Y-a juste les bulshiteurs inconcients (j'en suis mais j'ai une conscience) pour faire l'autruche et manquer de réalisme.


--------------- .
Accessoirement, les agents de nombreux corps et ETI et régime speciaux bénéficient à vie d'une prévoyance / mutuelle au prix des agents en poste (donc pas chère) au nom de la solidarité de leur régime spécial (le socle en fait de 46) sans se rendre compte de cet avantage (qui a été rogné pour ceux qui ne sont plus agents en fonction) par rapport aux autres salariers. Il s'agit de centaine d'euros par mois, mais c'est en train d'être réformé afin de dénouer l'imbroglio entre les caisse(ettes) de ces régimes, non pour en réduire les droits mais savoir le coût de chacune de leur prestation: salaires, retraite, social, maladie, santé, complémentaires et donc leur déficit (c'est a dire les avtg. en nature) afin d'avoir prise sur les revendications syndicals :mrgreen:

Ca a été fait en partie chez EDF, AF, Orange, les français de l'étrange, le RSI (avec 5 mds de déficit alors que les cotisants racontait qu'ils payait pour le RG..,) mais pas complétement ; Le must sera quant ces Regimes speciaux devront comme le Regime Général participer à la solidarité nationale (RSA, CAF, .....sans activité, femmes, immigrant, ...). On verra alors leur déficit et donc on saura enfin les avtg. dont ils ont, comme echelanceau, bénéficié depuis des lustres sans participer égoïstement :mrgreen: (pour le trait) à la solidarité nationale . :lol: :lol:

Désolé si creuser fait mal et déterre de la.'Mot2Cambronne' mais ont y trouve aussi des trésors
Modifié en dernier par neron le 12 avr. 2021, 00:27, modifié 7 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre