[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
ignatius

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7951 Message par ignatius » 17 avr. 2021, 22:09

wasabi a écrit :
17 avr. 2021, 21:34
berliner59 a écrit :
17 avr. 2021, 20:22
ignatius a écrit :
17 avr. 2021, 20:15
À la maison je suis en jean, et quand je fais du sport, C est en short.
Même quand tu vas courir et qu'il fait 2 degrés ? :|
courir ? Son sport c'est le sprint entre la 206 féline et la cantoche, le jour des frites, ainsi que la foire d'empoigne qui s'ensuit. Tout en intérieur chauffé.
:mrgreen:
208 féline.
Sièges baquet. 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7952 Message par kamoulox » 17 avr. 2021, 22:55

ignatius a écrit :
17 avr. 2021, 22:08
berliner59 a écrit :
17 avr. 2021, 20:22
ignatius a écrit :
17 avr. 2021, 20:15
À la maison je suis en jean, et quand je fais du sport, C est en short.
Même quand tu vas courir et qu'il fait 2 degrés ? :|
Évidemment.
Avec du gras t’as pas froid :mrgreen:

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7953 Message par rapha » 18 avr. 2021, 05:37

berliner59 a écrit :
17 avr. 2021, 20:22
ignatius a écrit :
17 avr. 2021, 20:15
À la maison je suis en jean, et quand je fais du sport, C est en short.
Même quand tu vas courir et qu'il fait 2 degrés ? :|
Parfaitement et même bcp plus bas, j'ai finalement acheté un collant lors d'un déplacement en hiver au Kazakhstan mais sinon jusqu'à -5°C pas de problèmes en short, -10°C il commence à faire frisquet; Je prends tout de même des gants et un bonnet c'est des parties finalement bcp plus sensibles que les jambes. Le vent joue beaucoup, j'ai eu plus froid en Corée en hiver au bord de la mer avec 0°C et du vent qu'au Kazakhstan.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7954 Message par wasabi » 18 avr. 2021, 09:24

rapha a écrit :
18 avr. 2021, 05:37
Parfaitement et même bcp plus bas, j'ai finalement acheté un collant lors d'un déplacement en hiver au Kazakhstan mais sinon jusqu'à -5°C pas de problèmes en short, -10°C il commence à faire frisquet; Je prends tout de même des gants et un bonnet c'est des parties finalement bcp plus sensibles que les jambes.
les jambes sont très sensibles au contraire, le problème c'est que vous sentez moins ce qui se passe au niveau des nerfs des jambes, la sensation de froid est moins forte (donc en ce sens c'est moins sensible), mais les jambes sont sensibles (dans le sens fragiles) en particulier au niveau des genoux, des chevilles et des doigts de pieds qui contiennent peu de graisse et sont exposés au froid. Et en plus facteur aggravant, la sensation de froid anesthésie la douleur. Quand on fait de la randonnée dans le froid ou autre sport de longue durée il faut impérativement contrôler visuellement l'état de ses pieds et pas se contenter des sensations qui remontent, avoir des chaussettes sèches c'est plus important qu'un slip propre :mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7955 Message par berliner59 » 18 avr. 2021, 09:30

J'ai lancé un débat malgré moi sur les collants au kazakhstan :|

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7956 Message par kamoulox » 18 avr. 2021, 09:34

berliner59 a écrit :
18 avr. 2021, 09:30
J'ai lancé un débat malgré moi sur les collants au kazakhstan :|
:D quelle idée d’aller là bas :mrgreen: j’en avais acheté aussi en Biélorussie c’est efficace parce que le -25 dehors Jsuis pas habitué :mrgreen:

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7957 Message par rapha » 18 avr. 2021, 09:44

kamoulox a écrit :
18 avr. 2021, 09:34
berliner59 a écrit :
18 avr. 2021, 09:30
J'ai lancé un débat malgré moi sur les collants au kazakhstan :|
:D quelle idée d’aller là bas :mrgreen: j’en avais acheté aussi en Biélorussie c’est efficace parce que le -25 dehors Jsuis pas habitué :mrgreen:
Le kazakhstan même si c'était dans un trou perdu glacial ça a été une de mes meilleures missions, j'ai fait pleins d'autres endroits beaucoup moins glamour où l'on se demande ce que l'on fout là tous les jours.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7958 Message par kamoulox » 18 avr. 2021, 09:59

C’est un grand pays vide ca doit faire bizarre

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7959 Message par Marie 94 » 18 avr. 2021, 11:24

supermascotte a écrit :
17 avr. 2021, 19:41
Oui la généralisation du télétravail, c'est le clou dans le cercueil dans l'idée préconçue que ceux qui en avaient le moyen devaient nécessairement habiter à Paris (travail, culture, divertissement, commodités et commerces...)

Sauf que le télétravail n'est que la dernière étape d'un processus de transformation de nos modes de vie en cours.

Maintenant, les gens ne vont plus faire du shopping, ils préfèrent commander sur internet. C'est moins cher, tu as plus de choix et tu n'as plus besoin d'être à proximité des commerces et te déplacer.
Maintenant, les gens ne vont plus au cinéma ou au théâtre, ils préfèrent prendre un abonnement Netflix,

et la liste est longue... Le mode de vie qui a émergé ces dernières années contribue considérablement à une décentralisation des lieux d'habitation.
Pour ma part, le télétravail, Auchan Direct ou Amazon m'ont libéré du temps pour mes loisirs. Avant, c'était le stress et la course contre le temps pour rentrer à temps à la maison, se changer pour n'importe quelle activité. Aujourd'hui, je ne loupe plus aucun entraînement. J'ai plus de temps pour moi et ma famille. J'ai aussi plus de temps pour le shopping (vêtements et chaussures). J'ai toujours trouvé barbant de remplir son caddie au supermarché.

Sinon, Netflix a surtout remplacé la TV. Ça n'offre pas la même expérience qu'une sortie au cinéma ou au théâtre.

Mais on est d'accord sur le fait qu'on a accès à la plupart des biens culturels, des commerces n'importe où en France. Pas besoin de se priver d'espace en étant proche d'un lieu de travail à Paris. Ça fait des années qu'on parle de décentralisation en France. Elle est en train de se produire à vitesse grand V. Ceci étant, j'y vois un risque aussi pour ceux qui ont un emploi facilement délocalisable. Une fois qu'on a démontré que le travail peut être réalisé à distance, on se tire une balle dans le pied.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7960 Message par kamoulox » 18 avr. 2021, 16:17

C’est du pipeau des anti télétravail.

Google Microsoft ou Facebook font revenir leurs employés au bureau en partie.

Ils demandent finalement d’être à distance raisonnable des bureaux.

Donc pas plus d’une heure ou 2 de transport par ex.

C’est pas pour foutre un indien à 10000km.

Pour ça il suffit d’ouvrir une succursale sur place.

Il n’y aurai plus le moindre boîte tech à paris sinon déjà.

Même si les gens se cassent de paris l’emploi ne se casse pas de paris. Donc tu peux pas non plus partir à l’autre bout de la France comme ça te chante.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7961 Message par goinfrimmo » 18 avr. 2021, 17:08

Pour l'instant, je ne connais personne ayant énoncé le projet de s'éloigner de son lieu d'habitation actuel en IdF. Des témoignages qu'on peut lire dans les articles cités, je vois juste une anticipation surmédiatisée d'un projet ante-Covid. Dans les headquarters corporate, on prévient gentiment les collaborateurs de ne pas chercher à trop s'éloigner, et de rêver à continuer à glandouiller tranquille dans leur maison de campagne, parce que le télé-travail n'est pas viable à long-terme pour les managers. La techno de la webconf, malgré les progrès récents, est encore embryonnaire. Et tout le monde n'a pas la possibilité matérielle de télétravailler, quand des équipements professionnels, la confidentialité et la sécurité au travail sont en cause. Cette organisation provisoire pose un problème de compétitivité entre boîtes concurrentes, aussi bien en national qu'à l'international. Ceux qui survivront à mon avis seront ceux qui auront réussi à créer une émulation d'équipe efficace et créative.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7962 Message par Ben92 » 18 avr. 2021, 18:37

goinfrimmo a écrit :
18 avr. 2021, 17:08
Dans les headquarters corporate, on prévient gentiment les collaborateurs de ne pas chercher à trop s'éloigner, et de rêver à continuer à glandouiller tranquille dans leur maison de campagne, parce que le télé-travail n'est pas viable à long-terme pour les managers.
+ 1000
Il va y a voir beaucoup de déçus.
Les employés qui veulent du télétravail à forte dose sont pour beaucoup des employés non impliqués, pour qui leur petit confort personnel et la glandouille passent avant leur investissement au travail et la communication avec les collègues. Honnêtement, tous les directeurs et managers le savent depuis longtemps, bien avant la période covid. Mais ça ne fait pas bien de le dire, ce n'est pas politiquement correct.

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7963 Message par alexlyon » 18 avr. 2021, 18:41

La solution c"est de supprimer les managers par des algos et des process de contrôle (avancement de travaux, milestones, autocheck).

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7964 Message par Vincent92 » 18 avr. 2021, 18:44

goinfrimmo a écrit :
18 avr. 2021, 17:08
Pour l'instant, je ne connais personne ayant énoncé le projet de s'éloigner de son lieu d'habitation actuel en IdF. Des témoignages qu'on peut lire dans les articles cités, je vois juste une anticipation surmédiatisée d'un projet ante-Covid. Dans les headquarters corporate, on prévient gentiment les collaborateurs de ne pas chercher à trop s'éloigner, et de rêver à continuer à glandouiller tranquille dans leur maison de campagne, parce que le télé-travail n'est pas viable à long-terme pour les managers. La techno de la webconf, malgré les progrès récents, est encore embryonnaire. Et tout le monde n'a pas la possibilité matérielle de télétravailler, quand des équipements professionnels, la confidentialité et la sécurité au travail sont en cause. Cette organisation provisoire pose un problème de compétitivité entre boîtes concurrentes, aussi bien en national qu'à l'international. Ceux qui survivront à mon avis seront ceux qui auront réussi à créer une émulation d'équipe efficace et créative.
Personnellement, j’ai plein de connaissances qui sont dans des entreprises qui vont ou ont déjà négocié 2J/semaine de télétravail post covid.
Cela ne permet pas d’habiter à la campagne à 3h de transport de son lieu de travail. Par contre, il n’y a plus vraiment de nécessité forte d’habiter Boulogne ou Reuil pour être très proche de son lieu de travail.
C’était quand même le calcul de beaucoup de cadres d’avoir un logement modeste pour avoir le moins de transport possible.
Avec du télétravail, premièrement, c’est bien d’avoir une pièce pour travailler - ce qui demande souvent plus d’espace - et deuxièmement on peut se permettre un peu plus de transport.
Modifié en dernier par Vincent92 le 18 avr. 2021, 19:46, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7965 Message par Ben92 » 18 avr. 2021, 18:50

alexlyon a écrit :
18 avr. 2021, 18:41
La solution c"est de supprimer les managers par des algos et des process de contrôle (avancement de travaux, milestones, autocheck).
Effectivement, les managers qui n'ont que les compétences suivi de projet, validation des congés et remplissage de l'entretien annuel ne servent à rien. Mais il en existe aussi qui sont "un peu" plus que ça, vois tu. 8)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7966 Message par Vincent92 » 18 avr. 2021, 19:02

alexlyon a écrit :
18 avr. 2021, 18:41
La solution c"est de supprimer les managers par des algos et des process de contrôle (avancement de travaux, milestones, autocheck).
C’est un risque non négligeable pour les « petits » managers.
Cela existe déjà dans certaines sociétés (genre Amazon).
A mon avis, c’est un progrès en terme de productivité mais une régression pour les salariés. Cela peut être épuisant d’être contrôlé sur tout ce qu’on fait. Et surtout, à partir du moment où tout n’est que métrique, rien n’empêche de demander plus puis encore plus.
La compétition est saine jusqu’à un certain point.
Modifié en dernier par Vincent92 le 18 avr. 2021, 19:05, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7967 Message par slash33 » 18 avr. 2021, 19:04

Y en aura bientôt plus besoin, on y mettra des singes à la place.


supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7968 Message par supermascotte » 18 avr. 2021, 19:44

goinfrimmo a écrit :
18 avr. 2021, 17:08
Pour l'instant, je ne connais personne ayant énoncé le projet de s'éloigner de son lieu d'habitation actuel en IdF. Des témoignages qu'on peut lire dans les articles cités, je vois juste une anticipation surmédiatisée d'un projet ante-Covid. Dans les headquarters corporate, on prévient gentiment les collaborateurs de ne pas chercher à trop s'éloigner, et de rêver à continuer à glandouiller tranquille dans leur maison de campagne, parce que le télé-travail n'est pas viable à long-terme pour les managers. La techno de la webconf, malgré les progrès récents, est encore embryonnaire. Et tout le monde n'a pas la possibilité matérielle de télétravailler, quand des équipements professionnels, la confidentialité et la sécurité au travail sont en cause. Cette organisation provisoire pose un problème de compétitivité entre boîtes concurrentes, aussi bien en national qu'à l'international. Ceux qui survivront à mon avis seront ceux qui auront réussi à créer une émulation d'équipe efficace et créative.
Tout est question d'équilibre.

Clairement c'est difficilement viable de fonctionner à 100% en télétravail, quoique pas impossible au final car une grande majorité de boite le font depuis plus d'un an.

Mais crise du coronavirus à part, et dans les secteurs qui le permettent, il y a clairement un sweetspot qui se situe aux alentours de 2-3 jours de télétravail / semaine qui est particulièrement optimale et qui permet de maintenir une cohésion et de permettre aux managers de manager, tout en permettant aux employés de travailler de façon efficace tout en profitant des avantages du télétravail et enfin de permettre à la boite de faire des économies monstrueuses sur les locaux.

Bien au contraire, ça sera compliqué pour les boites qui ne proposent pas de télétravail à leurs employés de lutter face à leurs concurrents.

Comment veux-tu lutter face à des concurrents qui peuvent faire 40 % d'économie sur les loyers (2ème poste de charge des entreprises)
Comment veux-tu lutter face à des concurrents bien plus attractives pour attirer des talents en permettant de faire du télétravail?

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7969 Message par Indécis » 18 avr. 2021, 20:07

«Épargne Covid»: les Français font des projets immobiliers avec leurs réserves
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... ea9221a359
Plus d’un quart des Français qui disent avoir plus épargné depuis un an, veulent investir dans la pierre. 35% d’entre eux gagnent plus de 4000 euros par mois.

Environ 110 milliards d’euros! C’est l’épargne accumulée par les Français en 2020, selon la Banque de France. À laquelle il faudra ajouter quelque 55 milliards pour 2021. Soit au total, environ 165 milliards. Une somme astronomique qui, si elle était réinjectée massivement dans l’économie, pourrait générer bien plus de croissance que les 5% anticipés par le gouvernement.

Tout l’enjeu est là pour l’exécutif qui assure que cette épargne ne sera pas taxée. Au contraire, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, veut orienter cette manne notamment vers les PME. La fameuse «économie réelle» qu’Emmanuel Macron a souhaité exonérer de l’ISF au contraire de l’immobilier. Et pourtant, c’est bien vers la pierre que les Français veulent se tourner.

Un quart d’entre eux déclarent avoir plus épargné depuis un an qu’au cours des années précédentes, selon un sondage Ifop. Parmi ces ménages, ils sont 28% à citer l’immobilier en premier lorsqu’on leur demande pour quel projet ils utiliseraient leur surplus d’épargne. L’achat d’une voiture ou les voyages mais aussi les imprévus du quotidien viennent après (respectivement 23% et 22%).

Là aussi, l’enjeu est de taille. Car ces milliards d’euros, s’ils étaient tout ou partie, investis dans l’immobilier pourraient relancer un marché qui risque de pâtir, cette année, de l’attentisme des vendeurs et des acheteurs. Les ménages qui ont accumulé de l’épargne, sont, en effet, pour la majorité, des populations aisées et qui ont donc les moyens d’investir des sommes importantes.

Selon l’Ifop, ils gagnent plus de 3000 euros par mois (35% touchent plus de 4000 euros et 31% perçoivent entre 3000 et 4000 euros). Ce sont des cadres supérieurs (36%) qui vivent en Île-de-France (30%). On peut imaginer que la plupart sont des salariés qui n’ont pas été impactés par la crise et se sont constitué une épargne de précaution. Enfin, ils sont plutôt jeunes (33% des 25 à 34 ans ont plus épargné qu’au cours des dernières années contre 19% des 50 à 65 ans).

Gageons que la plupart possèdent une résidence principale et envisagent dès lors d’acheter une résidence secondaire ou un logement destiné à être mis en location. Si tel est le cas, les villes moyennes, très en vogue ces derniers mois, ont une belle carte à jouer. Mais l’heure est, à l’attentisme, pour l’instant. Certains acheteurs, bien qu’aisés, attendent sans doute que les prix de l’immobilier baissent encore. Et espèrent qu’ils remontent par la suite. Tout dépendra s’ils investissent massivement ou pas.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7970 Message par kamoulox » 18 avr. 2021, 20:56

supermascotte a écrit :
18 avr. 2021, 19:44
goinfrimmo a écrit :
18 avr. 2021, 17:08
Pour l'instant, je ne connais personne ayant énoncé le projet de s'éloigner de son lieu d'habitation actuel en IdF. Des témoignages qu'on peut lire dans les articles cités, je vois juste une anticipation surmédiatisée d'un projet ante-Covid. Dans les headquarters corporate, on prévient gentiment les collaborateurs de ne pas chercher à trop s'éloigner, et de rêver à continuer à glandouiller tranquille dans leur maison de campagne, parce que le télé-travail n'est pas viable à long-terme pour les managers. La techno de la webconf, malgré les progrès récents, est encore embryonnaire. Et tout le monde n'a pas la possibilité matérielle de télétravailler, quand des équipements professionnels, la confidentialité et la sécurité au travail sont en cause. Cette organisation provisoire pose un problème de compétitivité entre boîtes concurrentes, aussi bien en national qu'à l'international. Ceux qui survivront à mon avis seront ceux qui auront réussi à créer une émulation d'équipe efficace et créative.
Tout est question d'équilibre.

Clairement c'est difficilement viable de fonctionner à 100% en télétravail, quoique pas impossible au final car une grande majorité de boite le font depuis plus d'un an.

Mais crise du coronavirus à part, et dans les secteurs qui le permettent, il y a clairement un sweetspot qui se situe aux alentours de 2-3 jours de télétravail / semaine qui est particulièrement optimale et qui permet de maintenir une cohésion et de permettre aux managers de manager, tout en permettant aux employés de travailler de façon efficace tout en profitant des avantages du télétravail et enfin de permettre à la boite de faire des économies monstrueuses sur les locaux.

Bien au contraire, ça sera compliqué pour les boites qui ne proposent pas de télétravail à leurs employés de lutter face à leurs concurrents.

Comment veux-tu lutter face à des concurrents qui peuvent faire 40 % d'économie sur les loyers (2ème poste de charge des entreprises)
Comment veux-tu lutter face à des concurrents bien plus attractives pour attirer des talents en permettant de faire du télétravail?
C’est exactement ça. En réalité peu de personnes veulent du 100% tt, mais ça sera du 2-3j semaine à terme dans beaucoup de boîtes.

Ou une rotation 1 semaine par mois ou 1 sur 2 j’en sais rien.

Par contre une chose est sure on peut pas couper le lien physique sinon t’es plus l’impression d’appartenir à la boîte. C’est aussi le fait d’aller au bureau, voir les collègues etc...

Ça on en a tous besoin sauf les sociopathes

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7971 Message par lecriminel » 18 avr. 2021, 23:45

Indécis a écrit :
18 avr. 2021, 20:07
Environ 110 milliards d’euros! C’est l’épargne accumulée par les Français en 2020, selon la Banque de France. À laquelle il faudra ajouter quelque 55 milliards pour 2021. Soit au total, environ 165 milliards. Une somme astronomique qui, si elle était réinjectée massivement dans l’économie, pourrait générer bien plus de croissance que les 5% anticipés par le gouvernement.
c'est le coût des rentes de situation (on continue à payer plus que ce qu'ils ont besoin des gens qui n'ont plus de fonction (ou moins) avec l'arrêt de l'économie). Et ça corrsespond à une hausse de la dette publique d'autant, c'est assez cocasse de voir ça comme une somme sans contrepartie qui va "générer de la croissance" (comprendre de l'inflation)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6262
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7972 Message par goinfrimmo » 19 avr. 2021, 07:58

Toujours ces problèmes d'ordre de grandeur :roll: . 165 Mds divisés par 66 millions d'habitants ne font que 2500€ par personne. La belle affaire. Tu vas pas t'acheter une maison de campagne avec la fibre pour 2500 balles * 3 ou 4 ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7973 Message par amalricu » 19 avr. 2021, 08:51

kamoulox a écrit :
18 avr. 2021, 20:56
supermascotte a écrit :
18 avr. 2021, 19:44
goinfrimmo a écrit :
18 avr. 2021, 17:08
Pour l'instant, je ne connais personne ayant énoncé le projet de s'éloigner de son lieu d'habitation actuel en IdF. Des témoignages qu'on peut lire dans les articles cités, je vois juste une anticipation surmédiatisée d'un projet ante-Covid. Dans les headquarters corporate, on prévient gentiment les collaborateurs de ne pas chercher à trop s'éloigner, et de rêver à continuer à glandouiller tranquille dans leur maison de campagne, parce que le télé-travail n'est pas viable à long-terme pour les managers. La techno de la webconf, malgré les progrès récents, est encore embryonnaire. Et tout le monde n'a pas la possibilité matérielle de télétravailler, quand des équipements professionnels, la confidentialité et la sécurité au travail sont en cause. Cette organisation provisoire pose un problème de compétitivité entre boîtes concurrentes, aussi bien en national qu'à l'international. Ceux qui survivront à mon avis seront ceux qui auront réussi à créer une émulation d'équipe efficace et créative.
Tout est question d'équilibre.

Clairement c'est difficilement viable de fonctionner à 100% en télétravail, quoique pas impossible au final car une grande majorité de boite le font depuis plus d'un an.

Mais crise du coronavirus à part, et dans les secteurs qui le permettent, il y a clairement un sweetspot qui se situe aux alentours de 2-3 jours de télétravail / semaine qui est particulièrement optimale et qui permet de maintenir une cohésion et de permettre aux managers de manager, tout en permettant aux employés de travailler de façon efficace tout en profitant des avantages du télétravail et enfin de permettre à la boite de faire des économies monstrueuses sur les locaux.

Bien au contraire, ça sera compliqué pour les boites qui ne proposent pas de télétravail à leurs employés de lutter face à leurs concurrents.

Comment veux-tu lutter face à des concurrents qui peuvent faire 40 % d'économie sur les loyers (2ème poste de charge des entreprises)
Comment veux-tu lutter face à des concurrents bien plus attractives pour attirer des talents en permettant de faire du télétravail?
C’est exactement ça. En réalité peu de personnes veulent du 100% tt, mais ça sera du 2-3j semaine à terme dans beaucoup de boîtes.

Ou une rotation 1 semaine par mois ou 1 sur 2 j’en sais rien.

Par contre une chose est sure on peut pas couper le lien physique sinon t’es plus l’impression d’appartenir à la boîte. C’est aussi le fait d’aller au bureau, voir les collègues etc...

Ça on en a tous besoin sauf les sociopathes
Se taper certains boulets au boulot, franchement ça devient un sacerdoce : entre le fumiste féniasse et la madame Parfaite, on est bien finalement chez soi.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7974 Message par berliner59 » 19 avr. 2021, 09:10

goinfrimmo a écrit :
19 avr. 2021, 07:58
Toujours ces problèmes d'ordre de grandeur :roll: . 165 Mds divisés par 66 millions d'habitants ne font que 2500€ par personne. La belle affaire. Tu vas pas t'acheter une maison de campagne avec la fibre pour 2500 balles * 3 ou 4 ?
On parle d'un argent mis de côté par les 10% sup. des français, donc 25k€ par tête, là pour une famille tu peux commencer à regarder un investissement ou une grange. Même si personnellement je crois en d'autres dépenses.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7975 Message par funkymonk » 19 avr. 2021, 09:21

amalricu a écrit :
19 avr. 2021, 08:51
kamoulox a écrit :
18 avr. 2021, 20:56
Ça on en a tous besoin sauf les sociopathes
Se taper certains boulets au boulot, franchement ça devient un sacerdoce : entre le fumiste féniasse et la madame Parfaite, on est bien finalement chez soi.
Je plaide coupable. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini indépendant.
Au delà d'un certain effectif, tu retrouves quasi toujours des machines à repousser le travail, des cadres pervers ou obsessionnels, des arrivistes dont les dents rayent le parquet, etc...
Souvent ça tient à la la (faible) qualité du recrutement et à la toxicité de certaines entreprises. Mais il y a aussi une composante sociologique quasi inéluctable sur certains profils (cadres non techniques, commerciaux, techniciens). D'expérience, par exemple, c'est difficile de trouver un dessinateur industriel fiable et motivé (expérience partagé par beaucoup de collègues dans mon domaine) ou un cadre en pur managérial qui ne finisse pas par être dans le contrôle excessif au point de ralentir et d'être la principale source de stress des équipes.

Si tu es suffisament équipé en savoir-faire relationnel, c'est peut-être vivable, mais personnellement je trouve ça épuisant.
A la fin de mon dernier boulot en entreprise, je passais plus de 50% de mon énergie dans la diplomatie, le desamorçage des personnalités toxiques, et la gestion des individualités.
Bosser seul a été un vrai bol d'air.

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7976 Message par funkymonk » 19 avr. 2021, 09:22

berliner59 a écrit :
19 avr. 2021, 09:10
goinfrimmo a écrit :
19 avr. 2021, 07:58
Toujours ces problèmes d'ordre de grandeur :roll: . 165 Mds divisés par 66 millions d'habitants ne font que 2500€ par personne. La belle affaire. Tu vas pas t'acheter une maison de campagne avec la fibre pour 2500 balles * 3 ou 4 ?
On parle d'un argent mis de côté par les 10% sup. des français, donc 25k€ par tête, là pour une famille tu peux commencer à regarder un investissement ou une grange. Même si personnellement je crois en d'autres dépenses.
Surtout, ça vient se cumuler à l'épargne existante, déjà possédée par les mêmes profils.

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7977 Message par berliner59 » 19 avr. 2021, 09:37

funkymonk a écrit :
19 avr. 2021, 09:22
berliner59 a écrit :
19 avr. 2021, 09:10
goinfrimmo a écrit :
19 avr. 2021, 07:58
Toujours ces problèmes d'ordre de grandeur :roll: . 165 Mds divisés par 66 millions d'habitants ne font que 2500€ par personne. La belle affaire. Tu vas pas t'acheter une maison de campagne avec la fibre pour 2500 balles * 3 ou 4 ?
On parle d'un argent mis de côté par les 10% sup. des français, donc 25k€ par tête, là pour une famille tu peux commencer à regarder un investissement ou une grange. Même si personnellement je crois en d'autres dépenses.
Surtout, ça vient se cumuler à l'épargne existante, déjà possédée par les mêmes profils.
Oui c'est vrai on parle d'une population qui ne rêve pas d'une grange en ruine à refaire tous les week-end près de Vierzon. Par contre ca peut se retrouver dans une cuisine ou une salle de bain haut de gamme, ou une nouvelle voiture.

rapha
Messages : 157
Enregistré le : 21 août 2017, 10:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7978 Message par rapha » 19 avr. 2021, 09:46

funkymonk a écrit :
19 avr. 2021, 09:22
Surtout, ça vient se cumuler à l'épargne existante, déjà possédée par les mêmes profils.
oui donc rien de nouveau, c'est juste des gens qui avaient déjà un projet immobilier, je ne suis pas sûr que cela change vraiment la donne. A mon avis personne ne s'est réveillé au 01/01/2021"ah mais si j'achetais un appartement finalement" il faudrait comparer avec les chiffres de 2019 mais je suis prêt à parier que les % sont similaires.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7979 Message par Gray_Mouser » 19 avr. 2021, 09:52

kamoulox a écrit :
18 avr. 2021, 20:56
Par contre une chose est sure on peut pas couper le lien physique sinon t’es plus l’impression d’appartenir à la boîte. C’est aussi le fait d’aller au bureau, voir les collègues etc...

Ça on en a tous besoin sauf les sociopathes
Même les sociopathes. Si on m'avait dit que je penserais ça il y a un an, je ne l'aurais pas cru.

La transmission du savoir ne se fait pas à distance, ou vraiment très peu. Même 3 jours de télétravail par semaine à terme, je trouve ça énorme. En pratique, il y a des gens qui ne se croiseront pratiquement plus.

Je serais curieux de savoir ce qui va l'emporter à terme... D'un côté les entreprises qui ne proposeront pas assez de télétravail auront du mal à recruter. De l'autre, il me semble que celles qui en auront trop vont perdre en compétitivité. Déjà, parce qu'elles vont attirer les branleurs (parce qu'ils préfèrent le télétravail, forcément). Ensuite parce que l'information et la connaissance circuleront moins. Et enfin, parce qu'on perd en efficacité chez soi (c'est mon opinion en tout cas).

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à travailler chez moi. Je préfère avoir une séparation franche entre ma vie privée et professionnelle. Je soupçonne la majorité des défenseurs du télétravail de mentir sur leur productivité chez eux (pas tous, mais la majorité).

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7980 Message par flipper le dauphin » 19 avr. 2021, 10:15

Dans ma boite on parle plutot de 2 jours de télétravail autorisé lorsque la situation reviendra à la normale (mais on avait commencé à autoriser 1 jour de télétravail/semaine avant le Covid)

On s'apercoit aussi d'un delitement des equipes.
Le premier confinement n'a pas vu de baisse de productivité et a été bien vecu
L'actuel, tout le monde dans mon équipe est devenu individualiste. Nous ne communiquons presque plus.
Et certains on bien compris comment il fallait faire pour rien branler de leur journée.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7981 Message par kamoulox » 19 avr. 2021, 10:23

Gray_Mouser a écrit :
19 avr. 2021, 09:52
kamoulox a écrit :
18 avr. 2021, 20:56
Par contre une chose est sure on peut pas couper le lien physique sinon t’es plus l’impression d’appartenir à la boîte. C’est aussi le fait d’aller au bureau, voir les collègues etc...

Ça on en a tous besoin sauf les sociopathes
Même les sociopathes. Si on m'avait dit que je penserais ça il y a un an, je ne l'aurais pas cru.

La transmission du savoir ne se fait pas à distance, ou vraiment très peu. Même 3 jours de télétravail par semaine à terme, je trouve ça énorme. En pratique, il y a des gens qui ne se croiseront pratiquement plus.

Je serais curieux de savoir ce qui va l'emporter à terme... D'un côté les entreprises qui ne proposeront pas assez de télétravail auront du mal à recruter. De l'autre, il me semble que celles qui en auront trop vont perdre en compétitivité. Déjà, parce qu'elles vont attirer les branleurs (parce qu'ils préfèrent le télétravail, forcément). Ensuite parce que l'information et la connaissance circuleront moins. Et enfin, parce qu'on perd en efficacité chez soi (c'est mon opinion en tout cas).

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à travailler chez moi. Je préfère avoir une séparation franche entre ma vie privée et professionnelle. Je soupçonne la majorité des défenseurs du télétravail de mentir sur leur productivité chez eux (pas tous, mais la majorité).
Les branleurs ne passe pas à la loupe du TT.

Ma femme a bossé de dingue, promotion et nouveau poste pour le mois de mai, elle fini ses dossiers et formation en cours.

Ceux arrivés avant elle (ça fait que depuis fin 2019) n’évoluent pas car des branleurs. La productivité ça se voit sur la durée tu peux tricher un moment mais sur un an il n’y a pas photo

Ma femme voudrait 2 TT par semaine car le bureau et les collègues lui manque. Et paris aussi car elle aime bien paris

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7982 Message par Gray_Mouser » 19 avr. 2021, 10:39

kamoulox a écrit :
19 avr. 2021, 10:23
Les branleurs ne passe pas à la loupe du TT.

Ma femme a bossé de dingue, promotion et nouveau poste pour le mois de mai, elle fini ses dossiers et formation en cours.

Ceux arrivés avant elle (ça fait que depuis fin 2019) n’évoluent pas car des branleurs. La productivité ça se voit sur la durée tu peux tricher un moment mais sur un an il n’y a pas photo

Ma femme voudrait 2 TT par semaine car le bureau et les collègues lui manque. Et paris aussi car elle aime bien paris
Je ne doute pas que certains arrivent à travailler aussi bien en TT que sur place. Voire mieux. Mais je doute que ce soit la majorité.

Cependant on ne parle pas tout à fait de la même chose. Tu parles de l'intérêt personnel des employés (les branleurs qui n'évoluent pas, et les autres qui sont récompensés). Moi je parle de l'intérêt des boîtes (et par ricochet celui des employés même si beaucoup ne le voient pas comme ça). Parce que malheureusement, les gens comme ta femme ne forment pas le gros des troupes.

Y'a aussi des branleurs qui sont très forts pour faire croire qu'ils travaillent beaucoup. Ceux dont tu rêves secrètement qu'ils aient un accident.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7983 Message par kamoulox » 19 avr. 2021, 10:47

Je sais j’ai bossé avec des gens comme ça. Et quand tu dis attends ho regarde mon travail on te dis oui mais tu es indispensable à ce poste si tu va à ce poste là qui va te remplacer?
Donc après j’ai branlé le mini syndical

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7984 Message par slash33 » 19 avr. 2021, 12:00

Les logements neufs en nette baisse
Boursorama avec Pratique.fr, le 19/04/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... b916e6fc91
On a relevé qu'en 2020, seuls 380 000 logements ont été autorisés, ce qui constitue une baisse de 15% par rapport à 2019 selon la Fédération française du bâtiment. Olivier Salleron, le président de la FFB, s'inquiète de cette crise et y voit à terme un manque de logements en France. Ce phénomène s'explique par le fait que les élus locaux délivrent moins de permis et que les autorités financières restreignent les conditions d'emprunt immobilier.
Non, c'est juste des excuses.
L'offre commerciale a décru de 14% entre fin 2019 et fin 2020, soit un total de 90 000 lots en moins à proposer. Moins de logements construits induit, de fait, moins de logements sur le marché : - 27% au 4ème trimestre 2020 par rapport au 4ème trimestre 2019 et la baisse atteint 33% sur toute l'année 2020. Depuis 20 ans, ces moyennes n'ont jamais été aussi basses. Pour Alexandra François-Cuxac, Présidente de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la crise sanitaire n'en est pas la seule responsable. Elle estime que cette crise est structurelle et qu'elle a pris naissance bien avant 2020.
On ne vous parlera pas de la demande dans l'article car cela serait contraire au message à faire passer.
Selon les promoteurs, la situation risque de perdurer et on risque d'être confronté à une pénurie de logements neufs avec une hausse de leur prix.
Ou pas...
2020 a vu les prix évoluer et on assiste à un renversement de tendance qui se caractérise par une baisse de 6,9% en IDF et de 2,1% sur la France entière.
Où comment lâcher une information "horrible" au détour d'une phrase: les prix auraient baissé de 6.9% sur un an en IDF d'après la source (non précisée)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7985 Message par Marie 94 » 19 avr. 2021, 12:26

Gray_Mouser a écrit :
19 avr. 2021, 09:52
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à travailler chez moi. Je préfère avoir une séparation franche entre ma vie privée et professionnelle. Je soupçonne la majorité des défenseurs du télétravail de mentir sur leur productivité chez eux (pas tous, mais la majorité).
Si on compare la productivité entre le travail réalisé sur site et le travail réalisé à la maison en semaine aux heures habituelles de travail, il y a une baisse de la productivité. C'est indéniable. En revanche, les gens compensent en partie en travaillant en dehors des horaires habituels (plus tard le soir, le we...). Mais au final, il y a quand même une baisse de la productivité au global.

Les entreprises pensent qu'il suffit de filer un PC portable pour que les gens aient la même productivité. Pour une productivité équivalente, il faut par exemple :
- une pièce séparée pour travailler au calme. Bosser sur sa table à manger n'est pas l'idéal.
- un vrai écran de PC 24" minimum, un clavier et une souris sans fil : on perd en productivité avec un pauv écran de laptop ne serait-ce que sur excel ou quand on veut superposer 2 applications différentes
- une connexion haut débit et stable (ethernet) et pas un simple wifi
- les réunions avec caméra activée pour impliquer tout le monde
- une vraie formation sur Teams et autres outils qui ne sont pas bien exploités.
- une compensation pour l'utilisation de son abonnement internet perso, de l'électricité. C'est peut-être un petit montant (Ex: 50€/mois) mais ça prouve que l'entreprise ne délègue pas ses coûts de structure aux travailleurs.

3J/semaine de télétravail avec 2 jours en présentiel (par exemple le lundi et le vendredi pour éviter l'effet we prolongé), c'est amha le bon mix.
Le télétravail a un effet amplificateur. Ceux qui ne foutaient rien en font encore moins. Toutes les occasions sont bonnes pour ces passagers clandestins pour profiter du système. Ceux qui travaillaient sérieusement au bureau se retrouvent à bosser encore plus pour compenser la baisse de la productivité de leurs camarades.
Modifié en dernier par Marie 94 le 19 avr. 2021, 14:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7986 Message par ProfGrincheux » 19 avr. 2021, 13:38

La crise du logement neuf collectif n’est pas inattendue. Ça devait bien finir par arriver. Je fais partie du cœur de cible pour acheter un T2 en Pinel, j’ai regardé il y a 2-3 ans et ça a été non sans aucune hésitation. Or, maintenant, la conjoncture est pire.

Normalement, le foncier devrait baisser et les marges des promoteurs aussi. Ce qui va se passer est qu’ils vont baisser leur activité pour sauvegarder leurs marges.
En règle générale, dans cette situation, la solution adoptée par tous les gouvernements français quelque soit la couleur a été de remuscler le dispositif de défiscalisation.

Édit: il serait intéressant de savoir ce que la présidente de la FPI veut dire lorsqu’elle parle d’une crise structurelle du logement neuf.
Ignorés: Manfred, titano.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7987 Message par supermascotte » 19 avr. 2021, 16:09

Gray_Mouser a écrit :
19 avr. 2021, 09:52
kamoulox a écrit :
18 avr. 2021, 20:56
Par contre une chose est sure on peut pas couper le lien physique sinon t’es plus l’impression d’appartenir à la boîte. C’est aussi le fait d’aller au bureau, voir les collègues etc...

Ça on en a tous besoin sauf les sociopathes
Même les sociopathes. Si on m'avait dit que je penserais ça il y a un an, je ne l'aurais pas cru.

La transmission du savoir ne se fait pas à distance, ou vraiment très peu. Même 3 jours de télétravail par semaine à terme, je trouve ça énorme. En pratique, il y a des gens qui ne se croiseront pratiquement plus.

Je serais curieux de savoir ce qui va l'emporter à terme... D'un côté les entreprises qui ne proposeront pas assez de télétravail auront du mal à recruter. De l'autre, il me semble que celles qui en auront trop vont perdre en compétitivité. Déjà, parce qu'elles vont attirer les branleurs (parce qu'ils préfèrent le télétravail, forcément). Ensuite parce que l'information et la connaissance circuleront moins. Et enfin, parce qu'on perd en efficacité chez soi (c'est mon opinion en tout cas).

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à travailler chez moi. Je préfère avoir une séparation franche entre ma vie privée et professionnelle. Je soupçonne la majorité des défenseurs du télétravail de mentir sur leur productivité chez eux (pas tous, mais la majorité).
Chacun son expérience perso. Perso, de mon côté, le teletravail a plutôt contribué dans mon équipe à une hausse de la productivité. Mais il y a des exemples de personnes qui sont pas du tout efficace en teletravail. Par contre c'est indéniable que le 100% teletravail n'est pas souhaitable tant la cohésion et la transmission de compétence en pâtissent.

Et pour ce qui est des branleurs, teletravail ou pas, ils peuvent toujours un bon moyen d'en faire le moins possible.

mithrandir25
Messages : 106
Enregistré le : 26 août 2010, 18:54

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7988 Message par mithrandir25 » 19 avr. 2021, 16:35

goinfrimmo a écrit :
18 avr. 2021, 17:08
Pour l'instant, je ne connais personne ayant énoncé le projet de s'éloigner de son lieu d'habitation actuel en IdF. Des témoignages qu'on peut lire dans les articles cités, je vois juste une anticipation surmédiatisée d'un projet ante-Covid. Dans les headquarters corporate, on prévient gentiment les collaborateurs de ne pas chercher à trop s'éloigner, et de rêver à continuer à glandouiller tranquille dans leur maison de campagne, parce que le télé-travail n'est pas viable à long-terme pour les managers. La techno de la webconf, malgré les progrès récents, est encore embryonnaire. Et tout le monde n'a pas la possibilité matérielle de télétravailler, quand des équipements professionnels, la confidentialité et la sécurité au travail sont en cause. Cette organisation provisoire pose un problème de compétitivité entre boîtes concurrentes, aussi bien en national qu'à l'international. Ceux qui survivront à mon avis seront ceux qui auront réussi à créer une émulation d'équipe efficace et créative.
A Paris j'ai pourtant beaucoup d'exemples sur les 3 derniers mois :
- un départ à la Réunion (pas de job, un enfant à naitre)
- un départ à Lyon (1 enfant en CM2)
- Un départ à Rennes ( 3 enfants, ainé en CM2)
- Un départ à Annecy (2 enfants, ainé en CM2)

Après très clairement la sectorisation sur un collège du 20ème pas terrible, joue aussi dans ces départs.
Sur les 6 adultes concernés par les départs familiaux, 3 voire 4 ont prévu de garder leur job à Paris en télétravail, un était au chômage et compte chercher sur place, la dernière va probablement se mettre en congé maternité.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7989 Message par lecriminel » 19 avr. 2021, 16:42

mithrandir25 a écrit :
19 avr. 2021, 16:35
A Paris j'ai pourtant beaucoup d'exemples sur les 3 derniers mois :
- un départ à la Réunion (pas de job, un enfant à naitre)
- un départ à Lyon (1 enfant en CM2)
- Un départ à Rennes ( 3 enfants, ainé en CM2)
- Un départ à Annecy (2 enfants, ainé en CM2)
toi, tu as un enfant en CM2 ou je n'y comprends rien :)
mithrandir25 a écrit :
19 avr. 2021, 16:35
Après très clairement la sectorisation sur un collège du 20ème pas terrible, joue aussi dans ces départs.
Sur les 6 adultes concernés par les départs familiaux, 3 voire 4 ont prévu de garder leur job à Paris en télétravail, un était au chômage et compte chercher sur place, la dernière va probablement se mettre en congé maternité.
en fait la perte d'argent est si énorme à Paris (essentiellement immobilier, mais pas que) ainsi que la qualité de vie qu'on n'a de toute façon "rien à perdre" à la quitter: (salaire parisien - charges parisiennes) = dans le pire des cas (salaire province - charges province)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

mithrandir25
Messages : 106
Enregistré le : 26 août 2010, 18:54

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7990 Message par mithrandir25 » 19 avr. 2021, 16:55

lecriminel a écrit :
19 avr. 2021, 16:42
mithrandir25 a écrit :
19 avr. 2021, 16:35
A Paris j'ai pourtant beaucoup d'exemples sur les 3 derniers mois :
- un départ à la Réunion (pas de job, un enfant à naitre)
- un départ à Lyon (1 enfant en CM2)
- Un départ à Rennes ( 3 enfants, ainé en CM2)
- Un départ à Annecy (2 enfants, ainé en CM2)
toi, tu as un enfant en CM2 ou je n'y comprends rien :)
mithrandir25 a écrit :
19 avr. 2021, 16:35
Après très clairement la sectorisation sur un collège du 20ème pas terrible, joue aussi dans ces départs.
Sur les 6 adultes concernés par les départs familiaux, 3 voire 4 ont prévu de garder leur job à Paris en télétravail, un était au chômage et compte chercher sur place, la dernière va probablement se mettre en congé maternité.
en fait la perte d'argent est si énorme à Paris (essentiellement immobilier, mais pas que) ainsi que la qualité de vie qu'on n'a de toute façon "rien à perdre" à la quitter: (salaire parisien - charges parisiennes) = dans le pire des cas (salaire province - charges province)
Oui vive le CM2 ;)
Le rien à perdre n'est pas si évident, pour une des partantes clairement son job n'existe pas dans la région ou elle part, elle en est donc à se poser la question de se mettre au chômage 2 ans car elle y sera beaucoup mieux payé que dans un job "local" qui sera beaucoup moins intéressant et beaucoup moins payé (genre 50 % de moins), reste la tentative de téletravail mais les employeurs ne sont pas tous réceptifs.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7991 Message par Gray_Mouser » 19 avr. 2021, 16:59

supermascotte a écrit :
19 avr. 2021, 16:09
Chacun son expérience perso. Perso, de mon côté, le teletravail a plutôt contribué dans mon équipe à une hausse de la productivité. Mais il y a des exemples de personnes qui sont pas du tout efficace en teletravail. Par contre c'est indéniable que le 100% teletravail n'est pas souhaitable tant la cohésion et la transmission de compétence en pâtissent.
Tant mieux pour ton équipe. Mais comment mesurez-vous la productivité ? Parce que toutes les enquêtes que j'ai lues reposent sur les déclarations des employés. Chez nous, l'écrasante majorité se prétend plus efficace, tout en déplorant que ça soit compliqué de gérer les enfants (c'était pendant le premier confinement). Vous m'excuserez d'être sceptique.
supermascotte a écrit :
19 avr. 2021, 16:09
Et pour ce qui est des branleurs, teletravail ou pas, ils peuvent toujours un bon moyen d'en faire le moins possible.
Certes. Cependant, pour ceux qui sont quelque part entre les deux, le télétravail pousse-t-il à en faire plus ou moins ?

J'ai déjà donné mon avis sur la question, mais ce n'est qu'un avis. Si vous avez une étude sérieuse qui montre le contraire, je suis preneur.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7992 Message par supermascotte » 19 avr. 2021, 17:21

Gray_Mouser a écrit :
19 avr. 2021, 16:59
supermascotte a écrit :
19 avr. 2021, 16:09
Chacun son expérience perso. Perso, de mon côté, le teletravail a plutôt contribué dans mon équipe à une hausse de la productivité. Mais il y a des exemples de personnes qui sont pas du tout efficace en teletravail. Par contre c'est indéniable que le 100% teletravail n'est pas souhaitable tant la cohésion et la transmission de compétence en pâtissent.
Tant mieux pour ton équipe. Mais comment mesurez-vous la productivité ? Parce que toutes les enquêtes que j'ai lues reposent sur les déclarations des employés. Chez nous, l'écrasante majorité se prétend plus efficace, tout en déplorant que ça soit compliqué de gérer les enfants (c'était pendant le premier confinement). Vous m'excuserez d'être sceptique.
supermascotte a écrit :
19 avr. 2021, 16:09
Et pour ce qui est des branleurs, teletravail ou pas, ils peuvent toujours un bon moyen d'en faire le moins possible.
Certes. Cependant, pour ceux qui sont quelque part entre les deux, le télétravail pousse-t-il à en faire plus ou moins ?

J'ai déjà donné mon avis sur la question, mais ce n'est qu'un avis. Si vous avez une étude sérieuse qui montre le contraire, je suis preneur.
Pendant le 1er confinement c'était bizarre pour tout le monde. Mais il y avait vraiment moins dactivité du moins au début. Passé 2 mois, la situation s'est normalisée et meme l'activité a repris de plus belle. Donc sur 2020, la productivité était supérieure de l'ordre de 15-20% si on met de coté la période de flottement du début du premier confinement. Sachant qu'on est à 100% teletravail.

Apres, ça fonctionne bien parce que mon équipe est une bonne équipe et que les gens sont consciencieux. Au niveau du management, je pars du principe que je peux faire confiance aux gens et je ne suis pas derrière les gens du moment que le travail est fait. Je fais des rappels que quand ça déconne un peu.

Par contre depuis décembre, il y a une lassitude qui est liée autant a la situation de manière globale qu'à la fatigue liée au teletravail. Et là je pense qu'on a atteint le point de rupture.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7993 Message par slash33 » 19 avr. 2021, 17:44

Avec l'épargne accumulée des Français, les prix de l'immobilier vont-ils augmenter ?
Le Figaro, le 19/04/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 3a252beccd
Les ménages, qui ont épargné que plus d'ordinaire (25% des épargnants interrogés ), citent l'immobilier en premier, selon un récent sondage publié par l'Ifop. Pour l'heure, il ne s'agit toutefois que d'intentions qui méritent confirmation. Et ce, d'autant plus que le marché fait face à un certain attentisme des vendeurs et des acheteurs. «Dans l'ancien comme dans le neuf, l'offre est très insuffisante», souligne Yann Jéhanno, président du réseau immobilier Laforêt. Si ces intentions se transformaient en acte, reste à savoir si les volumes investis seront massifs ou pas. Le directeur du Cercle de l'épargne s'attend à ce qu'une trentaine de milliards d'euros se déversent sur le marché immobilier. Soit à peine 20% des 165 milliards d'euros de surplus. «L'immobilier est inscrit dans l'ADN des Français mais le marché est moins lisible que ces dernières années», analyse Philippe Crevel.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8225
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7994 Message par Ben92 » 19 avr. 2021, 20:09

Gray_Mouser a écrit :
19 avr. 2021, 09:52
Je serais curieux de savoir ce qui va l'emporter à terme... D'un côté les entreprises qui ne proposeront pas assez de télétravail auront du mal à recruter. De l'autre, il me semble que celles qui en auront trop vont perdre en compétitivité.
On a parlé exactement de ce dilemmeavec mon N+1 récemment. :D
Et j'en ai conclu que les entreprises qui accordent trop de TT à leur employés vont certes recruter facilement, mais à moyen terme elles vont plonger. Et du coup ne recruteront plus ! Les employés seront bien obligés de retourner au bureau in fine. :)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7995 Message par kamoulox » 19 avr. 2021, 20:27

On le dit et redis ici. Seul une très faible portion des employés veut du TT à 100%. Presque tous veulent un peu de TT mais veulent garder l’environnement de bureau pour l’émulsion et le vie sociale et d’entreprise.

Je sais plus si c’est toi ben92 ou un autre qui parlait de la fameuse machine à café (ou salle de pause ou autre peu importe) ou des idées germes ou même parfois des choses sont prises.

En TT ça n’existe pas il faut être franc. C’est pour ça que l’idéal est du présentiel avec une souplesse de la possibilité du TT. 2 a 3 jours maxi de TT par semaine en moyenne donc.

C’est aussi le confort pour le salarié et l’employeur. Plutôt que d’avoir un employé absent à cause d’une grève de train ou ratp ou je ne sais quoi, l’employé peut rester bosser à la maison. C’est aussi une source de stress en moins pour les 2 parties, et un employé heureux et aussi un employé qui n’est pas tiré au flanc ou qui va se barrer.

Bien sûr le premier gus qui abuse de ça il suffit de lui imposer le bureau, il partira de lui même en quelques semaines

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7996 Message par Vincent92 » 19 avr. 2021, 21:57

Gray_Mouser a écrit :
19 avr. 2021, 09:52
Je serais curieux de savoir ce qui va l'emporter à terme... D'un côté les entreprises qui ne proposeront pas assez de télétravail auront du mal à recruter. De l'autre, il me semble que celles qui en auront trop vont perdre en compétitivité.
Ce n’est pas juste pour faire plaisir aux salariés. C’est aussi des économies de bureau importantes.
L’espace que demande un salarié à Paris ou La Défense coûte très cher.
C’est en gros autour de 500€/m2/an + 100€/m2/an de charges. Sachant qu’il y a d’autres dépenses.
Je ne sais pas bien combien de m2 consomment un salarié (au delà de l’espace de travail, l’espace café, les salles de réunion, etc...). Mais cela chiffre forcément très vite.
Donc, même s’il était avéré qu’il y a une perte de productivité, il faudrait voir pertes et profits...
Si seul la quantité de travail comptait, il n’y aurait jamais de plan sociaux.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7997 Message par ddv » 20 avr. 2021, 00:56

Vincent92 a écrit :
19 avr. 2021, 21:57
Ce n’est pas juste pour faire plaisir aux salariés. C’est aussi des économies de bureau importantes.
L’espace que demande un salarié à Paris ou La Défense coûte très cher.
En même temps, si les entreprises voulaient vraiment faire des économies de bureau, elles n'avaient pas besoin de s'installer à la Défense ou à Paris 7/8/9, c'est-à-dire là où ça coûte le plus cher. Elles peuvent s'installer, comme le font beaucoup d'autres entreprises, en banlieue, si possible près d'une ligne de rer/train de banlieue, ou encore dans une ville de province.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7998 Message par kamoulox » 20 avr. 2021, 01:04

Pour une boîte (au hasard)dans la tech c’est plus vendeur d’être à paris 8 qu’à bondy, troyes ou guimgamp

Va recruter des gens qui veulent venir chez toi après

DIGOU
-+
-+
Messages : 2208
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#7999 Message par DIGOU » 20 avr. 2021, 05:37

kamoulox a écrit :
20 avr. 2021, 01:04
Pour une boîte (au hasard)dans la tech c’est plus vendeur d’être à paris 8 qu’à bondy, troyes ou guimgamp

Va recruter des gens qui veulent venir chez toi après
Problème typiquement français, et qui date.
Les Suisses par exemple, ont des entreprises performantes disséminées sur le territoire, avec pourtant des liaisons logistiques compliquées parfois.
Cela profite à toute la confédération.
Merci le fédéralisme.
Paris en un cancer pour la France.
Cette région aspire les talents des autres régions, qui se partagent les miettes restantes.
Et la désindustrialisation a accéléré le phénomène et cela va continuer.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8000 Message par supermascotte » 20 avr. 2021, 06:20

ddv a écrit :
20 avr. 2021, 00:56
Vincent92 a écrit :
19 avr. 2021, 21:57
Ce n’est pas juste pour faire plaisir aux salariés. C’est aussi des économies de bureau importantes.
L’espace que demande un salarié à Paris ou La Défense coûte très cher.
En même temps, si les entreprises voulaient vraiment faire des économies de bureau, elles n'avaient pas besoin de s'installer à la Défense ou à Paris 7/8/9, c'est-à-dire là où ça coûte le plus cher. Elles peuvent s'installer, comme le font beaucoup d'autres entreprises, en banlieue, si possible près d'une ligne de rer/train de banlieue, ou encore dans une ville de province.
C'était déjà le cas d'un paquet d'entreprise avant la crise de décentraliser leurs différents bureaux du centre de Paris pour profiter de prix de loyers moins élevés en banlieue ou bien en province pour les bacs office ou les services.

Raison supplémentaire d'adopter le teletravail pour des employés pour qui des bureaux excentrés du centre sont parfois plus difficilement gerables à cause de la distance.

Répondre