[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8101 Message par jobserve75 » 30 avr. 2021, 23:41

supermascotte a écrit :
30 avr. 2021, 21:43
jobserve75 a écrit :
30 avr. 2021, 18:45
Effectivement, je suis persuadé que ces montagnes de liquidités ont forcément des effets inflationnistes :
- soit sur les actifs. Et nous avons eu la preuve irréfutable que les actifs ont gonflé. L’immobilier dans les pays développés a bondi alors que beaucoup ici( dont supermascotte) prédisaient un krach. Les bourses ont surpassé leur ancien record (pas encore cependant pour le cac 40)
- soit sur les biens de consommation, puis les salaires. Plutôt que de parler d’inflation structurelle ou conjoncturelle, il y a surtout un cycle vicieux de l’inflation qui d’auto-entretient. Une fois engagée, l’inflation est difficile à arrêter sauf à mener une politique de rigueur salariale et une hausse des taux.

Mais les États voudront laisser filer un peu l’inflation y compris l’Allemagne. C’est le seul moyen d’anesthésier les dettes et de désamorcer la future crise de l’euro. En 2010, la Grèce avait fait parler d’elle avec un endettement à 120% de son PIB; avec 210% actuellement, je vous laisse imaginer la suite. Sans compter l’Italie dont la déflagration sera puissante en cas de crise;

une inflation avec des taux réels négatifs (taux-inflation) fera encore plus monter les actifs. Les épargnants seront lésés et l’immobilier ne pourra pas baisser.
Je ne prédis pas forcément une inflation à 10%/an mais plutôt sur 3%/an en moyenne sur 5, 10 ou 15 ans. Au final, ça fera beaucoup...

A voir qui de nous 2 aura dit vrai..;
avec une inflation durable à 3% dans une zone économique avec une croissance en vitesse de croisière de l'ordre de 1.5 - 2 %

=> Fuite des capitaux, baisse de l'investissement et délocalisation accélérée, Hausse des prix donc hausse des salaire
=> Perte de compétitivité des entreprises
=> Hausse de chômage et dégradation de la situation économique
=> Perte de crédibilité de la monnaie
=> Hausse de l'inflation

Et c'est le début de la spirale inflationniste.

Tu assainies peut-être les finances publiques, mais par contre tu tues la crédibilité de ta monnaie et tu tues ton économie. Elle est super ta solution :roll:
L’inflation sera compensée à l’extérieur par une adaptation des taux de change.
Et si l’inflation est mondialisé sur l’ensemble des pays, où est le problème.

Nous avons pu l’habitude d’une inflation mais cela était très classique jusque dans les années 80.
Les 30 glorieuses ont été marquées par une inflation assez forte et un plein emploi.
Je me souviens de ma mère qui avait grondé mon père parce qu’il avait acheté une Citroën DS en leasing (c’était les &ères crédits auto modernes). Il lui avait répondu que son crédit à 10% serait vite couvert avec l’inflation actuelle et il avait raison; à l’époque, on s’enrichissait en s’endettant.

L’inflation, même contenue à 3% ou 4%, va surtout faire du mal aux épargnants;
Par exemple, le taux des assurances vie en euros ne va pas se réajuster de sitôt.

Personnellement, si j’avais beaucoup de liquidités, je me poserai la question de les conserver en épargne ou d’investir;

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8102 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2021, 00:24

RFK1 a écrit :
30 avr. 2021, 23:12
slash33 a écrit :
30 avr. 2021, 21:55
Donnez moi les preuves de hausses des salaires. Actuellement il y a un consensus pour 1,4% environ (c'était un peu plus de 2% en janvier). C'est à minima 0.6% de moins que l'année dernière.
L'université du maryland et la NASA ont démontré avec l'étude HANDY que les dominants sont des sociopathes suicidaires :
Êtes vous certain de connaître le sens du terme « démontrer »?

N’affirmez vous pas plutôt comme un axiome que les dominants sont des sociopathes suicidaires?

Ce n’est pas une hypothèse absurde, elle correspond assez bien à certains faits observés, mais il conviendrait de la définir et de l’étayer.

Je joins un lien pour l’étude HANDY.

https://www.sciencedirect.com/science/ ... 0914000615

Pouvez vous m’indiquer à quel endroit cette étude démontre votre affirmation?

Ce n’est pas parce que l’étude va dans le sens de certaines de mes intuitions que je considère qu’elle les démontre.
Clifford Truesdell a écrit :This paper gives wrong solutions to trivial problems. The basic error,however, is not new.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8103 Message par RFK1 » 01 mai 2021, 00:53

Merci d'avoir joint le document pour ceux qui ne connaissent pas.

Vous avez raison, j'avance davantage un axiome qu'une démonstration.

Le travail scientifique a effectué des simulations (et non des démonstrations) portant sur deux aspects
  • le overshoot and collapse environnemental d'une part et
  • la stratification sociale d'autre part
qui n'avaient pas été combinés par le MIT dans world3, mais "demandées" par d'autres auteurs dans de précédentes études mentionnées à l'intérieur du document.

HANDY intègre donc parmi les variables le comportement et la consommation d'un groupe nommé "Elite" par opposition aux "commoners".

Paragraphe 6.1 :
The scenarios most closely reflecting the reality of our world today are found in the third group of experiments (see the scenarios for an un-equal society in Section 5.3), where we introduced economic stratification. Under such conditions, we find that collapse is difficult to avoid, which helps to explain why economic stratification is one of the elements recurrently found in past collapsed societies. Importantly, in the first of these unequal society scenarios, 5.3.1, the solution appears to be on a sustainable path for quite a long time, but even using an optimal depletion rate (δ * ) and starting with a very small number of Elites, the Elites eventually consume too much, resulting in a famine among Commoners that eventually causes the collapse of society. It is important to note that this Type-L collapse is due to an inequality- induced famine that causes a loss of workers, rather than a collapse of Nature. Despite appearing initially to be the same as the sustainable optimal solution obtained in the absence of Elites, economic stratification changes the final result: Elites' consumption keeps growing until the society collapses. The Mayan collapse – in which population never recovered even though nature did recover – is an example of a Type-L collapse, whereas the collapses in the Easter Island and the Fertile Crescent –
where nature was depleted – are examples of a Type-N collapse.

In scenario 5.3.2, with a larger depletion rate, the decline of the Commoners occurs faster, while the Elites are still thriving, but eventually the Commoners collapse completely, followed by the Elites. It is important to note that in both of these scenarios, the Elites – due to their wealth – do not suffer the detrimental effects of the environmental collapse until much later than the Commoners. This buffer of wealth allows Elites to continue “business as usual” despite the impending catastrophe. It is likely that this is an important mechanism that would help explain how historical collapses were allowed to occur by elites who appear to be oblivious to the catastrophic trajectory (most clearly apparent in the Roman and Mayan cases).


Sur la forme, vous avez donc raison, c'est une hypothèse formulée comme très vraisemblable étant donné les résultats observés dans les différentes simulations, mais aussi correspondants aux effondrements historiques cités dans l'étude. Il s'agit d'une abduction (différente de l'induction, et la déduction, et à forte valeur prédictive).

Sur le fond, que la sociopathie et le suicide des élites soient "probablement un mécanisme important" dans l'effondrement des civilisations est donc ce qui m'a conduit à prendre l'abduction comme une démonstration.

Merci de me corriger. Ravi que vous sembliez partager quelques intuitions sur le sujet, sans faire le même raccourci que moi 8)
Modifié en dernier par RFK1 le 03 mai 2021, 19:43, modifié 1 fois.
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8104 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2021, 02:11

Je suis très fan du problème de Gibbon et du Rise and Fall.

En revanche, je veux attirer votre attention sur le fait que le modèle HANDY ne fait aucune prédiction observable et n'est pas falsifiable. C'est un de ses nombreux points communs avec le marxisme et la plupart des courants de pensée économique.

C'est un article paru dans la revue Ecological Economics sous la rubrique Methodological and Ideological Options. Il s'agit donc d'une étude d'économie normative heterodoxe.

Or, les études économiques normatives, heterodoxes ou non, utilisant le langage mathématique ou non, ont la fâcheuse tendance à présenter comme conclusions les hypothèses même dont elles sont parties.

Cette reflexion désabusée, je me la suis faite lorsque je me suis renseigné il y a fort longtemps sur les theories économiques alors à la mode (libre-echangisme, monetarisme, autrichianeries, etc....). Disons que l'échec du marxisme fournissait un précédent spectaculaire.
Ignorés: Manfred, titano.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1739
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8105 Message par supermascotte » 01 mai 2021, 09:00

jobserve75 a écrit :
30 avr. 2021, 23:41
supermascotte a écrit :
30 avr. 2021, 21:43
jobserve75 a écrit :
30 avr. 2021, 18:45
Effectivement, je suis persuadé que ces montagnes de liquidités ont forcément des effets inflationnistes :
- soit sur les actifs. Et nous avons eu la preuve irréfutable que les actifs ont gonflé. L’immobilier dans les pays développés a bondi alors que beaucoup ici( dont supermascotte) prédisaient un krach. Les bourses ont surpassé leur ancien record (pas encore cependant pour le cac 40)
- soit sur les biens de consommation, puis les salaires. Plutôt que de parler d’inflation structurelle ou conjoncturelle, il y a surtout un cycle vicieux de l’inflation qui d’auto-entretient. Une fois engagée, l’inflation est difficile à arrêter sauf à mener une politique de rigueur salariale et une hausse des taux.

Mais les États voudront laisser filer un peu l’inflation y compris l’Allemagne. C’est le seul moyen d’anesthésier les dettes et de désamorcer la future crise de l’euro. En 2010, la Grèce avait fait parler d’elle avec un endettement à 120% de son PIB; avec 210% actuellement, je vous laisse imaginer la suite. Sans compter l’Italie dont la déflagration sera puissante en cas de crise;

une inflation avec des taux réels négatifs (taux-inflation) fera encore plus monter les actifs. Les épargnants seront lésés et l’immobilier ne pourra pas baisser.
Je ne prédis pas forcément une inflation à 10%/an mais plutôt sur 3%/an en moyenne sur 5, 10 ou 15 ans. Au final, ça fera beaucoup...

A voir qui de nous 2 aura dit vrai..;
avec une inflation durable à 3% dans une zone économique avec une croissance en vitesse de croisière de l'ordre de 1.5 - 2 %

=> Fuite des capitaux, baisse de l'investissement et délocalisation accélérée, Hausse des prix donc hausse des salaire
=> Perte de compétitivité des entreprises
=> Hausse de chômage et dégradation de la situation économique
=> Perte de crédibilité de la monnaie
=> Hausse de l'inflation

Et c'est le début de la spirale inflationniste.

Tu assainies peut-être les finances publiques, mais par contre tu tues la crédibilité de ta monnaie et tu tues ton économie. Elle est super ta solution :roll:
L’inflation sera compensée à l’extérieur par une adaptation des taux de change.
Et si l’inflation est mondialisé sur l’ensemble des pays, où est le problème.

Nous avons pu l’habitude d’une inflation mais cela était très classique jusque dans les années 80.
Les 30 glorieuses ont été marquées par une inflation assez forte et un plein emploi.
Je me souviens de ma mère qui avait grondé mon père parce qu’il avait acheté une Citroën DS en leasing (c’était les &ères crédits auto modernes). Il lui avait répondu que son crédit à 10% serait vite couvert avec l’inflation actuelle et il avait raison; à l’époque, on s’enrichissait en s’endettant.

L’inflation, même contenue à 3% ou 4%, va surtout faire du mal aux épargnants;
Par exemple, le taux des assurances vie en euros ne va pas se réajuster de sitôt.

Personnellement, si j’avais beaucoup de liquidités, je me poserai la question de les conserver en épargne ou d’investir;
Taux de change. Ca signifie que la valeur de l'euro et donc la valeur des investissements fait en zone euro est devaluée. Simple illustration: un investisseur chinois veut investir en Espagne. Il est content parce que le retour sur investissement est de l'ordre de 10%. Sauf que si l'euro se déprécie également de l'ordre de 10%. Resultat des courses : il fait 0 profit et préférera investir ailleurs.

A quoi bon investir dans une zone économique si tous les profits réalisés sont détruits par un taux de change négatif?

C'est d'ailleurs toute la problématique des pays en développement. Si les pays en développement n'ont pas une monnaie crédible, ces pays peinent à attirer de précieux investissements qui leur permettraient justement de se développer. Pire, les capitaux ont tendance à quitter ces pays. C'est le cas par exemple de pays comme la Turquie ou la Russie, le Brésil et bien d'autres...

Le premier truc qu'un russe fait quand il gagne de l'argent c'est qu'il va acheter de l'euro ou du dollar et investir son argent en Europe ou aux US. Du coup, les entreprises galerent a se financer et lorsqu'elles se financent, elles doivent le faire en dollars (une calamité quand le taux de change varie) ou bien doivent se financer avec des taux de change de 10-20%. J'ai une collègue russe qui est propriétaire d'un appartement qu'elle a acheté il y a quelques années a voroneje avec un credit. Elle doit rembourser ce crédit avec un taux de 15%. Resultat 70% de l'argent dépensé dans cet appartement sert uniquement à rembourser le crédit... C'est ça le GROS problème des pays avec une monnaie faible.

A l'inverse un pays avec une monnaie forte va attirer facilement des investissements et capitaux étrangers qui souhaitent investir dans une monnaie forte. Certe la croissance peut être plus faible, mais si le taux de change est avantageux, l'investisseur sort malgré tout gagnant.

l'Allemagne a mené une politique monétaire de monnaie forte réussie. Plus la monnaie est forte, plus l'économie attire les investissements étrangers, plus les entreprises peuvent investir dans des activités à forte valeur ajoutées et dégager des richesses.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28944
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8106 Message par kamoulox » 01 mai 2021, 09:15

Très vrai pour la Russie. Même combat en Biélorussie. Pour ça qu’ils mettent de côté pour acheter cash. Depuis la chute de l’URSS mes beaux parents n’ont pas fait un seul crédit.

Idem dans leur famille.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8107 Message par jobserve75 » 01 mai 2021, 10:12

slash33 a écrit :
30 avr. 2021, 21:55
Donnez moi les preuves de hausses des salaires. Actuellement il y a un consensus pour 1,4% environ (c'était un peu plus de 2% en janvier). C'est à minima 0.6% de moins que l'année dernière.
A partir du moment où il y a croissance du PIB, il y a croissance des revenus.
En revanche, c’est souvent la répartition de cette croissance qui pose problème. Elle est accaparée par une frange de la population : les fameux « 1% »

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8108 Message par jobserve75 » 01 mai 2021, 15:52

supermascotte a écrit :
01 mai 2021, 09:00
jobserve75 a écrit :
30 avr. 2021, 23:41
supermascotte a écrit :
30 avr. 2021, 21:43
jobserve75 a écrit :
30 avr. 2021, 18:45
Effectivement, je suis persuadé que ces montagnes de liquidités ont forcément des effets inflationnistes :
- soit sur les actifs. Et nous avons eu la preuve irréfutable que les actifs ont gonflé. L’immobilier dans les pays développés a bondi alors que beaucoup ici( dont supermascotte) prédisaient un krach. Les bourses ont surpassé leur ancien record (pas encore cependant pour le cac 40)
- soit sur les biens de consommation, puis les salaires. Plutôt que de parler d’inflation structurelle ou conjoncturelle, il y a surtout un cycle vicieux de l’inflation qui d’auto-entretient. Une fois engagée, l’inflation est difficile à arrêter sauf à mener une politique de rigueur salariale et une hausse des taux.

Mais les États voudront laisser filer un peu l’inflation y compris l’Allemagne. C’est le seul moyen d’anesthésier les dettes et de désamorcer la future crise de l’euro. En 2010, la Grèce avait fait parler d’elle avec un endettement à 120% de son PIB; avec 210% actuellement, je vous laisse imaginer la suite. Sans compter l’Italie dont la déflagration sera puissante en cas de crise;

une inflation avec des taux réels négatifs (taux-inflation) fera encore plus monter les actifs. Les épargnants seront lésés et l’immobilier ne pourra pas baisser.
Je ne prédis pas forcément une inflation à 10%/an mais plutôt sur 3%/an en moyenne sur 5, 10 ou 15 ans. Au final, ça fera beaucoup...

A voir qui de nous 2 aura dit vrai..;
avec une inflation durable à 3% dans une zone économique avec une croissance en vitesse de croisière de l'ordre de 1.5 - 2 %

=> Fuite des capitaux, baisse de l'investissement et délocalisation accélérée, Hausse des prix donc hausse des salaire
=> Perte de compétitivité des entreprises
=> Hausse de chômage et dégradation de la situation économique
=> Perte de crédibilité de la monnaie
=> Hausse de l'inflation

Et c'est le début de la spirale inflationniste.

Tu assainies peut-être les finances publiques, mais par contre tu tues la crédibilité de ta monnaie et tu tues ton économie. Elle est super ta solution :roll:
L’inflation sera compensée à l’extérieur par une adaptation des taux de change.
Et si l’inflation est mondialisé sur l’ensemble des pays, où est le problème.

Nous avons pu l’habitude d’une inflation mais cela était très classique jusque dans les années 80.
Les 30 glorieuses ont été marquées par une inflation assez forte et un plein emploi.
Je me souviens de ma mère qui avait grondé mon père parce qu’il avait acheté une Citroën DS en leasing (c’était les &ères crédits auto modernes). Il lui avait répondu que son crédit à 10% serait vite couvert avec l’inflation actuelle et il avait raison; à l’époque, on s’enrichissait en s’endettant.

L’inflation, même contenue à 3% ou 4%, va surtout faire du mal aux épargnants;
Par exemple, le taux des assurances vie en euros ne va pas se réajuster de sitôt.

Personnellement, si j’avais beaucoup de liquidités, je me poserai la question de les conserver en épargne ou d’investir;
Taux de change. Ca signifie que la valeur de l'euro et donc la valeur des investissements fait en zone euro est devaluée. Simple illustration: un investisseur chinois veut investir en Espagne. Il est content parce que le retour sur investissement est de l'ordre de 10%. Sauf que si l'euro se déprécie également de l'ordre de 10%. Resultat des courses : il fait 0 profit et préférera investir ailleurs.

A quoi bon investir dans une zone économique si tous les profits réalisés sont détruits par un taux de change négatif?

C'est d'ailleurs toute la problématique des pays en développement. Si les pays en développement n'ont pas une monnaie crédible, ces pays peinent à attirer de précieux investissements qui leur permettraient justement de se développer. Pire, les capitaux ont tendance à quitter ces pays. C'est le cas par exemple de pays comme la Turquie ou la Russie, le Brésil et bien d'autres...

Le premier truc qu'un russe fait quand il gagne de l'argent c'est qu'il va acheter de l'euro ou du dollar et investir son argent en Europe ou aux US. Du coup, les entreprises galerent a se financer et lorsqu'elles se financent, elles doivent le faire en dollars (une calamité quand le taux de change varie) ou bien doivent se financer avec des taux de change de 10-20%. J'ai une collègue russe qui est propriétaire d'un appartement qu'elle a acheté il y a quelques années a voroneje avec un credit. Elle doit rembourser ce crédit avec un taux de 15%. Resultat 70% de l'argent dépensé dans cet appartement sert uniquement à rembourser le crédit... C'est ça le GROS problème des pays avec une monnaie faible.

A l'inverse un pays avec une monnaie forte va attirer facilement des investissements et capitaux étrangers qui souhaitent investir dans une monnaie forte. Certe la croissance peut être plus faible, mais si le taux de change est avantageux, l'investisseur sort malgré tout gagnant.

l'Allemagne a mené une politique monétaire de monnaie forte réussie. Plus la monnaie est forte, plus l'économie attire les investissements étrangers, plus les entreprises peuvent investir dans des activités à forte valeur ajoutées et dégager des richesses.
L’Allemagne pouvait se permettre d’avoir un mark fort car elle disposait d’un appareil de production bien adapté à la demande mondiale. Mais l’ex RDA a bien subi cette politique.
Trichet et Berégovoy ont souhaité la même chose avec un franc fort et ça a conduit la France vers une faible croissance.
Par exemple, le cours du Yuan reflète bien la parité des pouvoirs d’achat pour des provinces reculées de Chine mais pas pour Shangaï ou Pékin.
L’euro reflète bien la parité des pouvoirs d’achat des pays du Nord mais pas celle du Sud et de la France. Ce n’est pas les pays du Sud qui devraient sortir de la zone euro mais l’Allemagne qui nous embête avec cette politique monétaire;

Concernant l’inflation, beaucoup de facteurs sont réunis pour qu’elle reparte :
- le robinet des liquidités est maintenu avec de faibles taux;
- une pénurie des matières premières
- un appareil de production qui s’est contracté et qui ne pourra pas répondre à la demande;
- une méga épargne accumulée ces dernier temps qui ne demande qu’à être dépensée;
- des plans de relance européen et américain XXL;
- une pénurie de main d’œuvre;
- une volonté politique de relocaliser des facteurs de production avec des coûts plus élevés;

Je ne parle pas d’une inflation à 2 chiffres mais de 3 à 4% par exemple;

Concernant l’évolution du prix des actifs et notamment de l’immobilier :
Tes arguments sur la baisse de l’immobilier (Airbnb, pouvoir d’achat, télétravail...) sont pertinents et je les partage.
Mais en économie, il y a autant de théories que d’économistes et d’autres facteurs influent aussi à la hausse.
Pour l’heure, mes prédictions se sont avérées exactes avec des bulles immobilières de toute part. Aux USA, le prix des maisons atteint des sommets, en France, l’immobilier a explosé y compris en Ile-de-France;
Certes, selon les projections des notaires, Paris fera -1,5% de novembre 2020 à juin 2021. Mais je trouve cela modéré au regard de l’impact de la déflagration que subit Paris.
Qui nous dit que ça ne remontera pas après la sortie de crise?
D’ailleurs, comme le souligne Ben, les prix ont plutôt tendance à se stabiliser et les volumes de vente ne s’effondrent pas (on est à -10% seulement)

Je suis convaincu que le cocktail « inflation+sortie de crise » aura un effet sur les prix et plutôt à la hausse.
En euros constants Paris baissera sans doute car c’est monté trop haut mais pas en euros courants

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8109 Message par neron » 01 mai 2021, 16:42

jobserve75 a écrit :
01 mai 2021, 15:52
L’Allemagne pouvait se permettre d’avoir un mark fort car elle disposait d’un appareil

Concernant l’inflation, beaucoup de facteurs sont réunis pour qu’elle reparte :
- Faut un jour arrêter avec ce pensif médiatique et travailler comme eux ou pas. L'Algérie a son pensif aussi : tt est la faute de la France.
- Faut un jour arrêter avec le pensif médiatique que l'inflation est la solution à notre feignantise et passes droits. Ca fait 60 ans qu'à 60 km de chez moi ils gagnent le double.Ils ne font pas 39 h. de parlotes ou autre mais bossent au moins 20 h
- Faut indiquer les raisons pour lesquelles l'inflation vient pas et non tous les stimulis de l'état pour qu'elle arrive.

Une fois ces rodomontades closes, la carte du réel sera plus objective amha.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8110 Message par amalricu » 01 mai 2021, 19:14

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. À Paris, où le tarif moyen du mètre carré dépasse allègrement les 10 000 euros, l’adage se vérifie enfin. Les prix reculent depuis six mois (-2,5 % selon le site meilleursagents.com). Du jamais vu depuis 2015, conséquence d’un déséquilibre entre offre et demande. Les ventes d’appartements ont dégringolé de 8 % de décembre 2020 à février 2021, selon les notaires du Grand Paris. Les mises en vente, elles, grimpent, notamment pour les petites surfaces, qui peinent à se louer faute de candidats locataires, et pour les logements Airbnb, vides de touristes. Les grands logements de plus de 80 m2 peinent aussi à changer de main. L’attrait des familles pour les maisons avec jardins, en proche banlieue, n’y est pas étranger.
https://www.lefigaro.fr/societes/immobi ... t-20210429
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

berliner59
+
+
Messages : 3251
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8111 Message par berliner59 » 01 mai 2021, 20:47

amalricu a écrit :
01 mai 2021, 19:14
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. À Paris, où le tarif moyen du mètre carré dépasse allègrement les 10 000 euros, l’adage se vérifie enfin. Les prix reculent depuis six mois (-2,5 % selon le site meilleursagents.com). Du jamais vu depuis 2015, conséquence d’un déséquilibre entre offre et demande. Les ventes d’appartements ont dégringolé de 8 % de décembre 2020 à février 2021, selon les notaires du Grand Paris. Les mises en vente, elles, grimpent, notamment pour les petites surfaces, qui peinent à se louer faute de candidats locataires, et pour les logements Airbnb, vides de touristes. Les grands logements de plus de 80 m2 peinent aussi à changer de main. L’attrait des familles pour les maisons avec jardins, en proche banlieue, n’y est pas étranger.
https://www.lefigaro.fr/societes/immobi ... t-20210429
et le lendemain ils font un article Paris +0.3% en avril (tu me diras c'est un des mois les plus actifs).

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8112 Message par optimus maximus » 01 mai 2021, 21:52

neron a écrit :
01 mai 2021, 16:42
jobserve75 a écrit :
01 mai 2021, 15:52
L’Allemagne pouvait se permettre d’avoir un mark fort car elle disposait d’un appareil

Concernant l’inflation, beaucoup de facteurs sont réunis pour qu’elle reparte :
- Faut un jour arrêter avec ce pensif médiatique et travailler comme eux ou pas. L'Algérie a son pensif aussi : tt est la faute de la France.
- Faut un jour arrêter avec le pensif médiatique que l'inflation est la solution à notre feignantise et passes droits. Ca fait 60 ans qu'à 60 km de chez moi ils gagnent le double.Ils ne font pas 39 h. de parlotes ou autre mais bossent au moins 20 h
- Faut indiquer les raisons pour lesquelles l'inflation vient pas et non tous les stimulis de l'état pour qu'elle arrive.

Une fois ces rodomontades closes, la carte du réel sera plus objective amha.
La France a historiquement un retard industriel conséquent sur l'Allemagne. Je ne suis pas sûr que ça soit rattrapable aisément. À la rigueur, si on accepte d'être les vassaux de la Chine.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8113 Message par neron » 01 mai 2021, 22:01

optimus maximus a écrit :
01 mai 2021, 21:52
La France a historiquement un retard industriel conséquent sur l'Allemagne.
Concrètement, comment cela concrétise précisément où répétez-vous juste ce que vous avez cru lire .....

Perso je comprend pas de quels secteurs,? quel retard ;? outil ? machine ? Le seul retard que je vois c'est le salaire et les 3 à 5 niveau des sous-traitances chez nous :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8114 Message par optimus maximus » 01 mai 2021, 22:50

neron a écrit :
01 mai 2021, 22:01
optimus maximus a écrit :
01 mai 2021, 21:52
La France a historiquement un retard industriel conséquent sur l'Allemagne.
Concrètement, comment cela concrétise précisément où répétez-vous juste ce que vous avez cru lire .....

Perso je comprend pas de quels secteurs,? quel retard ;? outil ? machine ? Le seul retard que je vois c'est le salaire et les 3 à 5 niveau des sous-traitances chez nous :mrgreen:
Dans le secteur de la chimie, de celui de la fabrication d'équipements, de machines, l'électrotechnique, l'industrie automobile, ce sont des secteurs où l'Allemagne surpasse la France en production et en exportation.
En plus l'Allemagne a un vrai tissu industriel de petites et moyennes entreprises, ce qui n'est pas observé en France où tout repose sur quelques grosses entreprises qui ont souvent appartenues dans un passé récent à l'État.
Le retard ne date pas d'hier. À la fin du 19e siècle, la France était déjà nettement derrière l'Allemagne en terme de développement industriel. Les raisons sont multiples, mais peut-être que la principale raison se trouve dans le fait que la France a davantage pris soin de ses campagnes (dès la révolution française), ce qui a limité l'exode rural et a sans doute réduit l'intérêt de développer un appareil industriel aussi puissant que celui de ses voisins. D'autant plus que la France n'a pas connu au 19e siècle d'explosion démographique comparable à l'Allemagne.
Et la seconde guerre mondiale n'a rien arrangé...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8115 Message par EmileZola » 01 mai 2021, 23:09

Après 8 mois de baisse, les prix repartent à la hausse à Paris.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13648
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8116 Message par neron » 01 mai 2021, 23:53

optimus maximus a écrit :
01 mai 2021, 22:50
neron a écrit :
01 mai 2021, 22:01
optimus maximus a écrit :
01 mai 2021, 21:52
La France a historiquement un retard industriel conséquent sur Je ne suis pas sûr que ça soit rattrapable aisément.
Concrètement, comment cela concrétise précisément .....:
ce sont les secteurs où l'Allemagne surpasse la France en production et en exportation....
Ouf je pensais que notre industrie était attardée , arriérée comme en Afrique

Ainsi à vs lire, la France elle aussi a "une avance industrielle historique sur" la Suisse, la Suède, l'Angleterre, l'Italie, l'Écosse, la Norvège, ... dans presque tout les secteurs Hourrah mais bien peu utile ds une marché mondialisé

,
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22631
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8117 Message par Goldorak2 » 02 mai 2021, 14:07

neron a écrit :
01 mai 2021, 16:42
Faut indiquer les raisons pour lesquelles l'inflation vient pas et non tous les stimulis de l'état pour qu'elle arrive.
Facile.
L'UE donc la France est libre échangiste. Les prix s'alignent sur le moins disant ou la meilleure qualité. Si les coûts français devaient augmentés, on importe du chinois, du pakistanais, de l'indochinois => baisse des prix.
Qu'on ferme les frontières aux produits et aux services, ou simplement qu'on remettent des droits de douanes sérieux. L'inflation, tu vas la voir...
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8118 Message par ddv » 03 mai 2021, 09:14

"«Je suis sûr de le vendre»: un propriétaire propose un studio parisien de 5m2"
https://fr.sputniknews.com/france/20210 ... en-de-5m2/
Septième étage sans ascenseur, toilettes sur le palier, douche bouchée, sanibroyeur hors usage… Situé dans le nord de Paris, un immeuble haussmannien abrite un studio de 5m2. proposé à 50.000 euros.
😍

Petite parenthèse dans l'article sur l'évolution des prix:
Situation sur le marché immobilier
Les prix immobiliers dévissent à Paris, avec une baisse moyenne de 2,9% calculée par le site meilleursagent.com. Certains arrondissements ont perdu davantage, comme le IIIe (-4,9%), le IVe (-4,4%) et le Ve (-5,2%), leurs prix moyens s’établissant respectivement à 12.903 euros par mètre carré, 13.605 et 12.757.

Dans le XIIe, le XIXe et le XX arrondissements, les prix sont même descendus au-dessous du seuil des 10.000 euros le mètre carré.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8119 Message par Vincent92 » 03 mai 2021, 09:25

Couplé à "En revanche, un grand nombre de logements situés au-delà du périphérique ont gagné en valeur. «Les prix sont devenus fous. Un pavillon que je vendais 500.000 euros, il y a tout juste un an, part à 600.000 euros aujourd’hui. Les prix ont bondi de 20% en un an», raconte Alexandre Forêt de l’agence L’Adresse, à L’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, auprès du Figaro."
On voit clairement qu'un rééquilibrage a eu lieu et que les envies ont changées.
Il faut dire qu'entre un 50m2 dans un quartier pas terrible du 20ième et une belle maison à l'Haÿ-les-Roses, si on n'a pas besoin de venir trop souvent en présentiel au travail, ca fait réfléchir...
Tout n'avait pas flambé comme Paris ces 10-20 dernières années.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8120 Message par Ben92 » 03 mai 2021, 13:27

ddv a écrit :
03 mai 2021, 09:14
"«Je suis sûr de le vendre»: un propriétaire propose un studio parisien de 5m2"
https://fr.sputniknews.com/france/20210 ... en-de-5m2/
Septième étage sans ascenseur, toilettes sur le palier, douche bouchée, sanibroyeur hors usage… Situé dans le nord de Paris, un immeuble haussmannien abrite un studio de 5m2. proposé à 50.000 euros.
😍
Certes c'est petit. Mais ce peut être un choix malin pour un jeune cadre branché qui débute qui "vit dehors" tous les soirs (bars, restos, cinés, salle d'escalade, expo, concert...) et qui n'est là que pour dormir.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8121 Message par Pazuzu » 03 mai 2021, 14:31

ddv a écrit :
03 mai 2021, 09:14
"«Je suis sûr de le vendre»: un propriétaire propose un studio parisien de 5m2"
https://fr.sputniknews.com/france/20210 ... en-de-5m2/
Septième étage sans ascenseur, toilettes sur le palier, douche bouchée, sanibroyeur hors usage… Situé dans le nord de Paris, un immeuble haussmannien abrite un studio de 5m2. proposé à 50.000 euros.
😍
T'as un lien vers l'annonce ou une photo ?

Cela dit, j'ai mis une annonce test pour ma chambre de service il y a peu (6m2 habitable) à 80K, j'ai eu des dizaines de demandes.

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8122 Message par tomtom » 03 mai 2021, 14:54

c'est pas illégal? Je croyais qu'il fallait au moins 9m2 pour être qualifié de logement.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8123 Message par Suricate » 03 mai 2021, 15:00

tomtom a écrit :
03 mai 2021, 14:54
c'est pas illégal? Je croyais qu'il fallait au moins 9m2 pour être qualifié de logement.
Pour louer il faut 9m². Pour vendre ou pour habiter, c'est libre.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8124 Message par Pazuzu » 03 mai 2021, 15:18

tomtom a écrit :
03 mai 2021, 14:54
c'est pas illégal? Je croyais qu'il fallait au moins 9m2 pour être qualifié de logement.
T'as le droit de louer autre chose qu'un logement, tu sais.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8125 Message par Ben92 » 03 mai 2021, 19:35

Pazuzu a écrit :
03 mai 2021, 15:18
T'as le droit de louer autre chose qu'un logement, tu sais.
Tout à fait. Et d'ailleurs nombre de biens en location de moins 9m² sont qualifiées de "débarras" dans le bail mais sont en fait loués à des locataires qui en font leur résidence principale. Le propriétaire le sait bien mais il reste ainsi dans la légalité.

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8126 Message par RFK1 » 03 mai 2021, 19:47

En arrivant à Paris, il y a tout de suite de quoi se dire : "Bon débarras" ! :lol:
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8127 Message par Vincent92 » 03 mai 2021, 20:46

Pazuzu a écrit :
03 mai 2021, 15:18
tomtom a écrit :
03 mai 2021, 14:54
c'est pas illégal? Je croyais qu'il fallait au moins 9m2 pour être qualifié de logement.
T'as le droit de louer autre chose qu'un logement, tu sais.
C'est un bon moyen pour potentiellement finir un jour sur M6 dans un reportage sur les marchants de sommeil avec le maire qui fait une scène en t'attendant devant la porte.
Et d'expliquer face caméra et visage flouté qu'on fait du social ou, mieux, que tout cela est légal et qu'on ne comprend pas ce qu'on nous reproche. Voir, encore mieux, qu'on n'était pas au courant que c'était une résidence principale :lol:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8128 Message par Ben92 » 03 mai 2021, 22:18

Vincent92 a écrit :
03 mai 2021, 20:46
C'est un bon moyen pour potentiellement finir un jour sur M6 dans un reportage sur les marchants de sommeil avec le maire qui fait une scène en t'attendant devant la porte.
Et d'expliquer face caméra et visage flouté qu'on fait du social ou, mieux, que tout cela est légal et qu'on ne comprend pas ce qu'on nous reproche. Voir, encore mieux, qu'on n'était pas au courant que c'était une résidence principale :lol:
Attention tu vires gauchiste. :wink:
la vérité est qu'il y a de nombreuses personnes, étudiants, travailleurs, qui aimeraient avoir un 7m² à Paris, voire même un 5m² bien agencé.
En se mettant hors-la-loi, le propriétaire fait un heureux.

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3584
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8129 Message par topido » 03 mai 2021, 22:25

Ben92 a écrit :
03 mai 2021, 22:18
la vérité est qu'il y a de nombreuses personnes, étudiants, travailleurs, qui aimeraient avoir un 7m² à Paris, voire même un 5m² bien agencé.
Nan mais là j'ai déjà plus de place dans ma signature, tu vois. :evil:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8130 Message par Ben92 » 03 mai 2021, 22:33

topido a écrit :
03 mai 2021, 22:25
Ben92 a écrit :
03 mai 2021, 22:18
la vérité est qu'il y a de nombreuses personnes, étudiants, travailleurs, qui aimeraient avoir un 7m² à Paris, voire même un 5m² bien agencé.
Nan mais là j'ai déjà plus de place dans ma signature, tu vois. :evil:
Loue 5 m2 idéalement agencé et entièrement équipé : matelas, couverture, seau (avec couvercle) pour faire vos besoins. Il sera demandé au locataire de vider son seau dans la Seine tous les jours sous peine de résiliation immédiate du bail. :mrgreen:

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8131 Message par Vincent92 » 03 mai 2021, 22:35

Ben92 a écrit :
03 mai 2021, 22:18
Vincent92 a écrit :
03 mai 2021, 20:46
C'est un bon moyen pour potentiellement finir un jour sur M6 dans un reportage sur les marchants de sommeil avec le maire qui fait une scène en t'attendant devant la porte.
Et d'expliquer face caméra et visage flouté qu'on fait du social ou, mieux, que tout cela est légal et qu'on ne comprend pas ce qu'on nous reproche. Voir, encore mieux, qu'on n'était pas au courant que c'était une résidence principale :lol:
Attention tu vires gauchiste. :wink:
la vérité est qu'il y a de nombreuses personnes, étudiants, travailleurs, qui aimeraient avoir un 7m² à Paris, voire même un 5m² bien agencé.
En se mettant hors-la-loi, le propriétaire fait un heureux.
Si maintenant « être de droite » c’est être tellement à la recherche de rendement où il n’existe pas qu’on tombe dans l’illégalité en devenant marchant de sommeil...
Fais moi rêver : Ça veut dire quoi 5m2 « bien agencé »? :mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8132 Message par Ben92 » 03 mai 2021, 22:38

Vincent92 a écrit :
03 mai 2021, 22:35
Fais moi rêver : Ça veut dire quoi 5m2 « bien agencé? » :mrgreen:
voir message du dessus 8)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8133 Message par pimono » 03 mai 2021, 22:50

Les prix parisiens sont en train de trembler mais je pense que c'est temporaire, et qu'hélas les placards à 100ke sur panam c'est pas près de finir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8134 Message par krachboom » 04 mai 2021, 06:51

Euh ça repart déjà à Paris, fallait pas rater le train :mrgreen:

LaVieImmo.com: Embellie sur le marché immobilier en ce début de printemps, même Paris redécolle.
https://www.lavieimmo.com/prix-immobili ... 50946.html
Ignoré : pimono

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8135 Message par slash33 » 04 mai 2021, 07:11

Cette reprise va-t-elle durer? Rien est moins sûr, pour MeilleursAgents. "Les principaux motifs de ce tassement des prix (vie parisienne en berne, désamour pour les petites surfaces, "fuite" post-confinement, pouvoir d’achat immobilier très faible) sont encore là".

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7642
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8136 Message par m.enfin » 04 mai 2021, 07:27

Vincent92 a écrit :
03 mai 2021, 22:35
Fais moi rêver : Ça veut dire quoi 5m2 « bien agencé »? :mrgreen:
un truc comme ca ?
Image

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8137 Message par Vincent92 » 04 mai 2021, 10:11

Oui, donc un lit de 80cm, une plaque pour chauffer, un écran et un radiateur. Pas de cuisine, douche et WC mutualisés sur le pallier, voir probablement pas de douche du tout. Rien pour ranger des vêtements. Grand luxe 8)
Pour rappel :
Ben92 a écrit :Certes c'est petit. Mais ce peut être un choix malin pour un jeune cadre branché
Des barres ce forum :lol:
Modifié en dernier par Vincent92 le 04 mai 2021, 10:31, modifié 3 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7642
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8138 Message par m.enfin » 04 mai 2021, 10:28

je ne comprend pas ben,
évidement, la vue sur le balcon des voisins est imprenable dans l'exemple du dessus,
mais sur 3m²350 d'emprise au sol, tu peux également dormir dans ta citron ami-ami
Image
et bénéficier des larges subventions de la mairie et de la région pour un véhicule électrique résidence principale

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8139 Message par ddv » 04 mai 2021, 13:53

Il ne faut pas raisonner en m2, mais en m3. Si par chance, c'est haut de plafond, tu peux faire plein de choses en plus.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8140 Message par funkymonk » 05 mai 2021, 08:27

ddv a écrit :
04 mai 2021, 13:53
Il ne faut pas raisonner en m2, mais en m3. Si par chance, c'est haut de plafond, tu peux faire plein de choses en plus.
Oui, et si tu rajoute une poutre, tu peux même suspendre une corde... :twisted:
Rien de véritablement agressif, hein, juste que ce genre de surface, au quotidien, je pourrai pas.
Je préfèrerai 10 fois vivre du RSA dans un logement OPAC à la campagne...que d'être jeune cadre et avoir ce genre de vie.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8141 Message par Vincent92 » 05 mai 2021, 09:20

funkymonk a écrit :
05 mai 2021, 08:27
ddv a écrit :
04 mai 2021, 13:53
Il ne faut pas raisonner en m2, mais en m3. Si par chance, c'est haut de plafond, tu peux faire plein de choses en plus.
Oui, et si tu rajoute une poutre, tu peux même suspendre une corde... :twisted:
Rien de véritablement agressif, hein, juste que ce genre de surface, au quotidien, je pourrai pas.
Je préfèrerai 10 fois vivre du RSA dans un logement OPAC à la campagne...que d'être jeune cadre et avoir ce genre de vie.
Certains te diront que la différence est que le "cadre branché" pourra bénéficier de la joie d'être dans la "ville lumière" en plus de pouvoir économiser de l'argent tous les mois (sauf s'il sort tous les jours pour dépenser ce qu'il a gagné au bar et au restaurant) et, qui sait, un jour peut être s'il a réussi (et économisé pour avoir de l'apport et finalement pas profité autant que cela des "joies de Paris" comme certains le prétendent. Au moins que cela soit finalement de "l'argent magique" donné par un tiers) acheter un appartement comme Ben92 :arrow: :lol:
Blague à part, il y a plein personnes qui ont des raisons d'être à Paris : Etudiant dans une grande école par exemple.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de ne pas passer le périph' quand on est un travailleur (cadre branché ou non) pour être dans un "vrai" logement. Encore plus si on peut faire 2 jours de télétravail par semaine.
Si c'est pour sortir dans des bars, je dirais que la plupart des parisiens prennent de toute manière le métro pour sortir et rejoindre leurs amis. Faire 40 minutes plutôt que 25 minutes, si cela permet d'avoir un vrai appartement et de ne pas vivre dans des conditions de grande précarité...
Après, chacun voit midi à sa porte.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8142 Message par Ben92 » 05 mai 2021, 09:29

Vincent92 a écrit :
05 mai 2021, 09:20
Si c'est pour sortir dans des bars, je dirais que la plupart des parisiens prennent de toute manière le métro pour sortir et rejoindre leurs amis. Faire 40 minutes plutôt que 25 minutes, si cela permet d'avoir un vrai appartement et de ne pas vivre dans des conditions de grande précarité...
Après, chacun voit midi à sa porte.
La plupart des gens n'ont aucune envie de se coltiner un transilien on un RER un samedi soir à minuit en rentrant du resto. Déjà côtoyer la faune francilienne dans une station de RER ou une gare à cette heure-ci est un repoussoir, sans parler du temps d'attente. Ni d'être dépendant de Uber. Si on veut un meilleur rapport qualité/prix qu'à Paris, il reste la zone métro de proche banlieue dans les villes du 92 comme Montrouge, Boulogne, Levallois. Ca permet d'habiter un bon quartier pour le prix d'un quartier bof de Paris. Mais on reste à ~ 10k€/m², il n'y a pas d'alternative miracle comme tu le laisses entendre.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8143 Message par Vincent92 » 05 mai 2021, 09:55

Ben92 a écrit :
05 mai 2021, 09:29
Vincent92 a écrit :
05 mai 2021, 09:20
Si c'est pour sortir dans des bars, je dirais que la plupart des parisiens prennent de toute manière le métro pour sortir et rejoindre leurs amis. Faire 40 minutes plutôt que 25 minutes, si cela permet d'avoir un vrai appartement et de ne pas vivre dans des conditions de grande précarité...
Après, chacun voit midi à sa porte.
La plupart des gens n'ont aucune envie de se coltiner un transilien on un RER un samedi soir à minuit en rentrant du resto. Déjà côtoyer la faune francilienne dans une station de RER ou une gare à cette heure-ci est un repoussoir, sans parler du temps d'attente. Ni d'être dépendant de Uber. Si on veut un meilleur rapport qualité/prix qu'à Paris, il reste la zone métro de proche banlieue dans les villes du 92 comme Montrouge, Boulogne, Levallois. Ca permet d'habiter un bon quartier pour le prix d'un quartier bof de Paris. Mais on reste à ~ 10k€/m², il n'y a pas d'alternative miracle comme tu le laisses entendre.
Ce que tu dis est, je pense à la fois vrai et faux pour plusieurs raisons.
Vrai car :
- À choisir entre faire du transport en commun ou non, tout le monde préfère ne pas en faire
- Qu'un célibataire de 35 ans qui a envie de vivre comme quand il avait 25 ans jusqu'à sa mort et qui adore sortir presque tous les soirs dans des bars à tout intérêt d'être dans une ville très active. Ou proche de celle-ci. Donc soit, à Paris soit proche banlieue. Et pourquoi pas dans la banlieue du 92.
Et faux car :
- "La plupart des gens" ne passent pas son temps dans des bars. C'est surtout vrai pour les personnes entre 20 et 30 ans. Ils ne sont déjà plus majoritaires chez les 30-40. Donc, "la plupart des gens" n'attachent pas une importance démesurée à être proche du "centre-ville". Je dirais que c'est une partie et en particulier les jeunes adultes.
- "La plupart des gens" ne prennent pas régulièrement les transports en commun en IDF. 43% des déplacements se font en voiture contre 20% en transport en commun même si ~35% possèdent un pass navigo. C'est surtout le cas pour les personnes qui travaillent loin de leur lieu d'habitation
Ou qui habitent à Paris ou proche banlieue et qui décident donc d'adapter le transport en commun comme mode de transport (de toute façon, c'est compliqué de se déplacer en voiture dans ces endroits).
C'est d'ailleurs pour cette raison que "la faune" des transports en commun n'est pas tout à fait représentative de ceux qui habitent en banlieue (car les plus riches utilisent davantage leur voiture et les pauvres n'ont que les transports en commun comme possibilité)
- On voit bien avec ce qui se passe en ce moment que "la plupart des gens" ne décident pas d'habiter Paris ou la proche banlieue pour aller dans des musées, dans des bars ou des restaurants. Mais plutôt pour être proche de leur travail, pour ceux qui travaillent dans ces endroits.

Tout cela pour dire que tu ne parles pas de la "plupart des gens" mais plutôt de toi/des gens comme toi.
Et, encore une fois, chacun voit midi à sa porte. Il n'y a pas de bonne et de mauvaise façon de vivre. Ce sont avant tout des choix.
On observe en tout cas que les perspectives de télétravail partiel poussent certains franciliens à s'éloigner un peu plus pour avoir un logement plus confortable.
Preuve que l'argument du "tout le monde veut être à Paris essentiellement pour la vie culturel" est un argument un peu pipeau. Ou, en tout cas, seulement partiellement vrai.
Les prix élevés à Paris sont une combinaison de plein de choses et certainement en premier lieu parce que cela permet à certains d'être plus proche de leur travail. En deuxième lieu, il n'y a pas que les franciliens qui poussent les prix mais aussi l'activité touristique.
D'ailleurs, si on expliquait aux Français qu'il n'y a définitivement plus besoin de se déplacer pour travailler et qu'on interdisait les touristes à Paris, je suis presque sûr que cela entraînerait un crack sans précédent à Paris au profit d'autres villes.
Quand bien même on réouvrait les bars, les restaurants, etc...
Le scénario est évidemment complétement fictif.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 mai 2021, 10:38, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

funkymonk
Messages : 497
Enregistré le : 02 sept. 2020, 15:03

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8144 Message par funkymonk » 05 mai 2021, 10:30

Il y a effectivement un arbitrage permanent, mais aussi de la concurrence nouvelle sur les logements.
Depuis 2012 à Paris la population decroit (de 2.25M à 2.187M à ce jour soit -2.8%) alors que la population française a cru de l'équivalent de 1.75M de personnes, soit peu ou prou +2.8%. Cette évolution est une exception en Ile de France...

Il y a mon avis deux phenomènes : arbitrage qualité de vie / prix, dont le rapport devient moins favorable. Et concurrence investisseurs (RS, tourisme) par rapport aux acquéreurs de résidence principale.

De manière amusante, l'ouverture des bureaux airbnb à Paris date de ... 2012 !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8145 Message par Vincent92 » 05 mai 2021, 11:29

Je ne crois pas qu'il faille particulièrement se formaliser de cette décrue.
Il y a, comme tu le dis, certainement moins de résidence principale. Et, parmi les résidence principale, probablement un changement de topologie (foyer avec enfant remplacé par foyer sans enfant par exemple).
Il y a toujours plus de gens qui veulent y habiter que d'habitation. Et c'est cela qui est important.
Même si, comme tu l'as dit, c'est un arbitrage permanent et la hausse des prix plus importantes qu'ailleurs + d'autres phénomènes (comme le télétravail) le rend moins favorable à Paris.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8222
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8146 Message par Ben92 » 05 mai 2021, 11:33

Vincent92 a écrit :
05 mai 2021, 09:55
- "La plupart des gens" ne passent pas son temps dans des bars. C'est surtout vrai pour les personnes entre 20 et 30 ans. Ils ne sont déjà plus majoritaires chez les 30-40. Donc, "la plupart des gens" n'attachent pas une importance démesurée à être proche du "centre-ville". Je dirais que c'est une partie et en particulier les jeunes adultes.
Tu noteras que je parle de restos et non de bars. Ca peut être aussi un dîner chez des amis habitant à Paris. Il ne me semble pas que ce soit l'exclusivité des jeunes adultes.
De toute façon le marché a tranché. Si c'était inutile que ça à d'habiter en zone métro du 92 dès qu'on a plus de 35 ans, ça ne vaudrait pas 10k€/m². Et pour info, la population de mon quartier en zone métro comprend bien plus de >35 ans que de <35 ans.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8147 Message par Vincent92 » 05 mai 2021, 11:36

Ben92 a écrit :
05 mai 2021, 11:33
Vincent92 a écrit :
05 mai 2021, 09:55
- "La plupart des gens" ne passent pas son temps dans des bars. C'est surtout vrai pour les personnes entre 20 et 30 ans. Ils ne sont déjà plus majoritaires chez les 30-40. Donc, "la plupart des gens" n'attachent pas une importance démesurée à être proche du "centre-ville". Je dirais que c'est une partie et en particulier les jeunes adultes.
Tu noteras que je parle de restos et non de bars. Ca peut être aussi un dîner chez des amis habitant à Paris. Il ne me semble pas que ce soit l'exclusivité des jeunes adultes.
De toute façon le marché a tranché. Si c'était inutile que ça à d'habiter en zone métro du 92 dès qu'on a plus de 35 ans, ça ne vaudrait pas 10k€/m². Et pour info, la population de mon quartier en zone métro comprend bien plus de >35 ans que de <35 ans.
Je ne suis pas en train de nier que Paris est plus recherchée que d'autres endroits. J'explique qu'il y a d'autres raisons que les bars/restaurants/musées qui expliquent ces différences. Et que cette histoire de "vie culturelle" n'est d'ailleurs probablement pas l'essentiel de l'explication, même si cela compte.
Que ces mêmes raisons (proximité du travail, effet de Veblen, tourisme, etc...) - qui étaient inaudibles quand j'en parlais ici il y a 1-2 ans car couvert par d'autres phénomènes - font que depuis 1 an la banlieue (et je ne parle pas du tout ici de Boulogne) augmente quand Paris baisse.
Si on retire la proximité du travail, la croyance du fait qu'on ne peut pas bien vivre ailleurs qu'à Paris et la pression touristique, tout d'un coup l'arbitrage est différent.
Et encore, pour le moment, le télétravail concerne une part marginale des travailleurs franciliens et est partiel et tout le monde sait que les touristes reviendront. Donc, l'arbitrage est très relatif et partiel/faible pour rapport au poids réel des différents éléments.
Comme on le voit bien aujourd'hui, il me semble que les positions comme celle de Pazuzu ou encore la tienne sont moins tenables.
Le marché est un mélange de plein d'agents économiques qui n'ont pas forcément les mêmes intérêts et qui ne sont pas forcément omniscients ou rationnels d'ailleurs. Ce n'est pas parce que Paris vaut 10k€/m2 que l'équilibre qualité de vie/prix y est pour tout le monde.
Et, quand bien même les prix de Paris remonteraient pour d'autres raisons inflationnistes, cela l'aura mis en lumière.

Et tu dis d'ailleurs quelque chose d'important : Quand on a un grand logement, on n'est pas obligé d'aller au restaurant ou dans un bar. On peut le faire mais on peut aussi préférer recevoir ses amis chez soi. Ce qui explique que tous les franciliens ne passent pas leur temps à Paris, sans pour autant n'avoir comme seule alternative que la TV.
Il me semble que tu n'as pas encore saisie qu'il y a des gens plus riches que toi qui habitent en grande banlieue dans des endroits où le prix au m2 est bien plus faible et qui ont des habitudes de vie très différentes des tiennes. Si bien qu'il y a un énorme décalage entre leur vie et celle que tu imagines. Un problème de diversité de fréquentation sans doute.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8148 Message par Pazuzu » 05 mai 2021, 12:17

m.enfin a écrit :
04 mai 2021, 07:27
Vincent92 a écrit :
03 mai 2021, 22:35
Fais moi rêver : Ça veut dire quoi 5m2 « bien agencé »? :mrgreen:
un truc comme ca ?
Image
Ou ça (moins de 4m2) :


Et pour 11m2 au sol, tu as le top du top du luxe mondial :
Modifié en dernier par m.enfin le 05 mai 2021, 12:27, modifié 1 fois.
Raison : balises youtube

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8149 Message par Pazuzu » 05 mai 2021, 12:26

Vincent92 a écrit :
03 mai 2021, 22:35
Ben92 a écrit :
03 mai 2021, 22:18
Vincent92 a écrit :
03 mai 2021, 20:46
C'est un bon moyen pour potentiellement finir un jour sur M6 dans un reportage sur les marchants de sommeil avec le maire qui fait une scène en t'attendant devant la porte.
Et d'expliquer face caméra et visage flouté qu'on fait du social ou, mieux, que tout cela est légal et qu'on ne comprend pas ce qu'on nous reproche. Voir, encore mieux, qu'on n'était pas au courant que c'était une résidence principale :lol:
Attention tu vires gauchiste. :wink:
la vérité est qu'il y a de nombreuses personnes, étudiants, travailleurs, qui aimeraient avoir un 7m² à Paris, voire même un 5m² bien agencé.
En se mettant hors-la-loi, le propriétaire fait un heureux.
Si maintenant « être de droite » c’est être tellement à la recherche de rendement où il n’existe pas qu’on tombe dans l’illégalité en devenant marchant de sommeil...
Fais moi rêver : Ça veut dire quoi 5m2 « bien agencé »? :mrgreen:
Entre les deux extrèmes - le marchand de sommeil esclavagiste et délinquant décrit par Ben92 et le stalinien qui veut jeter à la vindicte populaire le propriétaire qui respecte les règles, il y a un chemin naturel : celui de la légalité.
On ne loue pas un logement RP de moins de 9m2. Mais on a le droit de louer un bureau, un placard, un box ou une cave. Suffit de respecter la loi, la destination et l'usage du bien.

Cela dit :
1. Je suis bien obligé de constater que ben92 a raison de dire que beaucoup aimeraient faire d'une chambre de service de 6m2 leur RP. J'ai eu des dizaines de demandes. Est-ce que l'état sait mieux que ces personnes ce qui est bon pour elles ?
2. A titre personnel, je suis contre installer des RP dans ces microsurfaces mais j'autoriserais à y loger des touristes, voire des personnes dans le besoin, en accord avec des associations. Il y a plus de 50000 "logements" de ce type à Paris, c'est quand même bien dommage d'interdire de s'en servir.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8150 Message par Vincent92 » 05 mai 2021, 12:30

Pazuzu a écrit :
05 mai 2021, 12:17
Ou ça (moins de 4m2) :


Et pour 11m2 au sol, tu as le top du top du luxe mondial :
Tu confonds "luxe" et matériaux de qualité/espace optimisé. Je vois surtout une commerciale qui s'extasie (on comprend bien pourquoi ils refusent les commentaires des internautes sous la vidéo, c'est totalement surjoué) devant des pièces exiguës qui ne donnent pas du tout envie pour une résidence principale. Mais, comme on est dans un avion et que c'est pour quelques heures, on peut y voir si on veut du luxe. C'est clair que c'est beaucoup mieux qu'un siège dans un vol standard.
De toute manière, il s'agit de 11m2. C'est totalement légal de louer un équivalent en résidence principale (si c'est de la surface habitable et pas de la surface au sol). On peut y mettre le minimum dans ce genre de surface : un lit, une douche, un placard pour ranger, une cuisine, un espace pour manger et se détendre. Eventuellement un WC s'il n'y en a pas sur le palier ou si on veut quand même être un peu au dessus du minimum du minimum.
Modifié en dernier par Vincent92 le 05 mai 2021, 12:43, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre