[FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13652
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

[FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#1 Message par neron » 14 juin 2021, 11:52

Macron a dit la semaine en huit qu'il risquait de pas se présenter à cause de mesures impopulaires prochaines.

J'ouvre le débat pour anticiper. Qu'elles peuvent-elles être ,?

Sur Cnews ce wend, le ministre charger des retraites soues-entend une fusion de tous les régimes, même privé insistant sur celui des cadres et la disparition du fond du régime Arco,/ Agirc, alors que son ROI est inférieur à 1 alors qu'il est de 2 à 3 ds les régimes spéciaux (les castes suppot d'état) et la FPE.

Pour rappele en Grèce dixit wikipedia peut prolixe il s'agissait de: uppression des 13e et prime dans la FP et licenciement possibilité, Gel des salaires de la FPE et le privé avec le chômage, Disparition du fond des retraite complémentaireÂge de la retraite portée à 67 ans rétroactivement,, Fusion des régimes et baisses de 24 % des retraites, Ouverture de professions fermées, Hausse taxe foncière, TVA, carburant, alcool, cigarette, Hausse des cotisations sur les retraites, Baisses des allocations sociales, Coupe budgetaire : santé, fonctionnaire, Privatisation, blocage du crédit, hausse des tx. des particuliers, faillite immo, investissements étrangers ds l'immo, Réduction des créances de 50 %,. Engendrant, chômage 35%, précarité, dépression., austérité, hausse des prix, tx de sucide *2, manque de soins et de nourriture, évasion fiscale. PIB -25 %, 30 % de pauvres.
Image
Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

ignatius

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#2 Message par ignatius » 14 juin 2021, 13:01

La situation de la Grèce et de la France ne sont pas comparables.
Cependant, ça risque quand même de piquer un peu niveau retraites, notamment dans le public et plus spécifiquement pour les enseignants, compte tenu de leur nombre et donc du poids financier de leur retraite.
Après les aides sociales, faudra voir ce qui l'emporte entre le quoiqu'il en coûte, et le ça nous coûte un pognon de dingue.

Bref, reprise en V, mais on est loin des lendemains qui chantent :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#3 Message par lecriminel » 14 juin 2021, 13:48

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 13:01
La situation de la Grèce et de la France ne sont pas comparables.
pourquoi ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#4 Message par lecriminel » 14 juin 2021, 13:58

neron a écrit :
14 juin 2021, 11:52
Macron a dit la semaine en huit qu'il risquait de pas se présenter à cause de mesures impopulaires prochaines.

J'ouvre le débat pour anticiper. Qu'elles peuvent-elles être ,?
sachant que l'excuse est la hausse de la dette due au covid,
et que le revers de cette dette est parfaitement distribué en fonction de la représentation/grade/ image/ hierarchie (tu as utilisé le mot parfait hier ou avant hier mais je l'ai oublié edit: le TITRE ) des gens,
donc que la seule façon correcte de la rembourser est par ceux qui en ont profité,
on peut en déduire que ça ne se passera pas comme ça.
Normalement les ploutocrates s'en prennent aux plus faibles, mais la cote de Macron est si basse à un an des présidentielles que je ne vois rien d'autre que de gonfler la dette avant cette échéance.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#5 Message par Goldorak2 » 14 juin 2021, 14:08

lecriminel a écrit :
14 juin 2021, 13:48
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 13:01
La situation de la Grèce et de la France ne sont pas comparables.
pourquoi ?
parce que le Grèce frôlait les 110% d'endettement en 2008 (97% 10 ans plus tôt en 1998), alors que nous ne sommes "qu'à" 120% de dette en 2021 (contre environ 70% 10 ans plus tôt en 2011).
Image

De plus la Grèce était "mal gérée" par les populistes de svirtza alors que la France est "bien gérée" par le "***-pétant" et européiste Macron (qui fait suite au sérieux ***-pétant et europiste Hollande).

Voilà.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#6 Message par lecriminel » 14 juin 2021, 14:12

je croyais que c'était parce que la dette grecque était détenue par des banques allemandes et françaises (donc la ploutocratie qui gouverne les pays riches et les institutions à leur solde) ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ignatius

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#7 Message par ignatius » 14 juin 2021, 14:17

Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#8 Message par stchong » 14 juin 2021, 14:19

Vous jouez aux devinettes. ?

Macron a un esprit si complexe, enfin vide qu'il n'en sait rien lui même. Son boulot c'est raconteur de sornettes et vous tombez dedans.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#9 Message par lecriminel » 14 juin 2021, 14:27

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
Ca fait 50 ans qu'on est dans un pic conjoncturel ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#10 Message par Goldorak2 » 14 juin 2021, 14:29

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
tout à fait.
On voit bien sur le graphique que la dette française passe structurellement de 40% en 1981 à 100% en 2019. Puis conjoncturellement, elle passe d'un coup à 120%.

Question : la dette conjoncturelle va t'elle disparaitre conjoncturellement ?

Notons que des régimes moins compétents (au hasard, les USA de Trump mais aussi les populistes anti-immigrationniste japonais ou chinois) ne se sont pas autant endettés conjoncturellement. Notre élite macron qui sent bon et que le monde nous envie a fait très très fort !

Quoiqu'il en coute qu'il a dit le compétant.

C'est remarquable parcequ'on a écarté la zone dangereuse en matière d'endettement. 100% ça passe,120% ça passe aussi. C'est les 110% qu'il fallait éviter d'après la jurisrudence grecque de 2008. :mrgreen:

Quelle habilité ! Quelle chance d'avoir un président à l'esprit aussi acéré ! D'ailleurs, il va lister sous peu les immenses réussites de l'UE... Meilleure arme contre la lèptre populiste.
https://www.lepoint.fr/politique/face-a ... 791_20.php
Face au nationalisme, « montrer que nos décisions ont des effets », dit Macron
Pour Emmanuel Macron, les dirigeants du G7 doivent contrer le nationalisme en montrant que leurs décisions « permettent de régler nos problèmes à la maison ».
Par exemple, « on va pouvoir taxer les multinationales, c'est 5 à 10 milliards de plus pour le budget français », et « je peux l'expliquer à mes contribuables : je vais vous enlever 5 à 10 milliards d'impôts », a avancé le président français. « Je ne peux pas le faire si les Britanniques, les Allemands, les Américains ne le signent pas avec nous », a-t-il appuyé. Autre exemple cité : « Si je n'aide pas l'Afrique à réussir, je subirai les phénomènes migratoires massifs dans mon pays avec des éléments de déstabilisation. »
Bon là, je ne suis pas du tout convaincu par ces deux exemples. Je pense benoitement qu'un contrôle des frontières est efficace là où ces simagrées sont des ... simagrées. Je gage que Jupiter va nous fournir d'autres exemples parmi tant d'autres de belles réussites mondialistes (là ou les nationalistes échoueraient).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 14 juin 2021, 14:41, modifié 3 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#11 Message par lecriminel » 14 juin 2021, 14:35

Goldorak2 a écrit :
14 juin 2021, 14:29
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
tout à fait.
On voit bien sur le graphique que la dette française passe structurellement de 40% en 1981 à 100% en 2019. Puis conjoncturellement, elle passe d'un coup à 120%.
je ne sais pas comment vous faites vous,
mais moi quand j'ai un problème ponctuel pour une raison particulière, je règle le problème là où il est.
Que les titrés rendent l'argent.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#12 Message par optimus maximus » 14 juin 2021, 14:49

Pour les dettes publiques, ça dépend de la solvabilité des ménages et des entreprises.
Avoir beaucoup de dettes publiques et des agents privés peu endettés et détenant cette dette est une situation qui reste plutôt favorable.
Dans le cas de la France, les entreprises commencent à être très endettées et on goinfre les ménages en immobilier, même s'ils ont de l'épargne financière (mais mal investie).
La différence avec la Grèce, elle tient aussi à l'évolution de la position de la BCE depuis dix ans.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#13 Message par Suricate » 14 juin 2021, 14:54

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
Bof, quand tu alignes 5 décennies de déficit c'est bien qu'il est structurel, pas conjoncturel.

ignatius

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#14 Message par ignatius » 14 juin 2021, 15:03

Suricate a écrit :
14 juin 2021, 14:54
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
Bof, quand tu alignes 5 décennies de déficit c'est bien qu'il est structurel, pas conjoncturel.
Les pics de 2008 et 2020 doivent être extournés.
Par ailleurs, la France a la capacité structurelle de faire payer et lever de l'impôt, ce que n avait pas la Grèce.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13652
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#15 Message par neron » 14 juin 2021, 15:08

Le pire c'est qu'on fait porter notre dette par l'Europe qui joue le rôle de "prête nom ". Ainsi l'endettement de la France est moindre. Quand à la dette structurelle, par définition, elle ne devrait pas varier plus que le PIB sinon on aurait déjà atteint le ciel

Je verrais bien des décisions pour baisser les retraites, les prestations, augmenter les prix et libérer les stocks d'actifs (AV, Épargne, .,...) vers l'économie Caltex me fait penser à Raimond Barre,
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#16 Message par Suricate » 14 juin 2021, 15:10

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 15:03
Suricate a écrit :
14 juin 2021, 14:54
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
Bof, quand tu alignes 5 décennies de déficit c'est bien qu'il est structurel, pas conjoncturel.
Les pics de 2008 et 2020 doivent être extournés.
Par ailleurs, la France a la capacité structurelle de faire payer et lever de l'impôt, ce que n avait pas la Grèce.
OK, on enlève 2008 et 2020. 50-2 : ça ne fait plus que 48 ans de déficit.

Je me demande ce qu'attendent nos élites du 12ème arrondissement pour lever l'impôt nécessaire afin d'éviter que le remboursement de la Dette ne devienne le premier poste de dépenses de l'Etat français. La Grèce a essayé, c'est pire qu'avant.

Mais bon, nous on a un bataillon de bureaucrates que le monde nous envie, prêts à dégainer leurs stabylos pour mettre tout ce bordel en ordre et faire payer ceux qui le peuvent encore (avant qu'ils ne se barrent). :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#17 Message par lecriminel » 14 juin 2021, 15:12

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 15:03
Suricate a écrit :
14 juin 2021, 14:54
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
Bof, quand tu alignes 5 décennies de déficit c'est bien qu'il est structurel, pas conjoncturel.
Les pics de 2008 et 2020 doivent être extournés......ou alors on s'est retrouvés dans ces situations (2008 plus spécialement) parce que notre économie est structurellement basée sur le déficit/ la hausse de la dette*
Par ailleurs, la France a la capacité structurelle de faire payer et lever de l'impôt, ce que n avait pas la Grèce.....jusqu'à aujourd'hui ce ne sont que des paroles. Avec les domiciliations qui se font en un claquement de doigt, je doute beaucoup en plus de la volonté, de la capacité à faire payer ceux qui en ont les moyens.
* je précise: ventiler la richesse de façon à ce que la majorité soit trop modeste pour financer quoi que ce soit, et la minorité qui empoche tout déclarée non taxable "car sinon ils partiraient à l'étranger et on retournerait à l'age des cavernes"
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#18 Message par Goldorak2 » 14 juin 2021, 15:41

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 15:03
Suricate a écrit :
14 juin 2021, 14:54
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
Bof, quand tu alignes 5 décennies de déficit c'est bien qu'il est structurel, pas conjoncturel.
Les pics de 2008 et 2020 doivent être extournés.
Par ailleurs, la France a la capacité structurelle de faire payer et lever de l'impôt, ce que n avait pas la Grèce.
En es tu sur ?
Les cotisations sociales baissent avec la baisse du salariat et la hausse du travail au noir. C'est le gros morceau.
La TIPP est vouée à disparaitre avec la voiture électrique.
La TH est supprimée.
L'IS est concurrencée internationalement et doit baisser.
La création de richesse est obérée en France avec la désindustrialisation, le covid, les lourdeurs réglementaires et l'obésité des charges.
La TVA ne rentre plus aussi bien, gênée par la mondialisation et la crise covid.
Les taxes sur produits spécifiques (cigarettes et alcools) sont plafonnées. La consommation d'alcool baisse et le marché noir et les crimes s'étendent autour du tabac.
Même l'IRPP baisse parce que les actifs riches décident de lever le pied (exemple de la santé).
Reste la TF.
et l'automobiliste (mais l'automobiliste vache à lait montre quelques signes de nervosité (les radars ont flambé et peuvent reflamber) et les écolos ont décidé de leur crever les pneux, même si ça ne rapporte pas un kopec). Ils sont même en train de sponsoriser les automobiliste éléctriques, pas top pour la levée d'impôts.


Ca me parait compliqué d'augmenter les impôts... même si le fisc peut sans doute spolier quelques moyens riches en mode prédation et on verra comment boucler le budget l'année ou la génération suivante. Le problème de cette méthode efficace à court terme, c'est que ça fait des exemples. Et que encore moins de monde voudra se lancer.

Tout ça alors que les charges augmentent naturellement (vieillissement, dépenses régaliennes notoirement insuffisantes, coûts de la défiance généralisée due au vivre ensemble).
Modifié en dernier par Goldorak2 le 14 juin 2021, 16:00, modifié 4 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#19 Message par Bidibulle » 14 juin 2021, 15:51

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 15:03
Suricate a écrit :
14 juin 2021, 14:54
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 14:17
Dette structurelle et pas pic conjoncturel de dette.
Bof, quand tu alignes 5 décennies de déficit c'est bien qu'il est structurel, pas conjoncturel.
Les pics de 2008 et 2020 doivent être extournés.
Par ailleurs, la France a la capacité structurelle de faire payer et lever de l'impôt, ce que n avait pas la Grèce.
Et de faire lever les gilets jaunes.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#20 Message par berliner59 » 14 juin 2021, 15:53

La machine à fantasmes de Neron est lancée : "Hum, si j'étais Dieu, qui est ce que je pourrais foutre dans la M...?"

Heureusement Neron n'est pas Dieu, il est juste un empereur fou !

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#21 Message par krachboom » 14 juin 2021, 18:05

Goldorak2 a écrit :
14 juin 2021, 14:08
De plus la Grèce était "mal gérée" par les populistes de svirtza alors que la France est "bien gérée" par le "***-pétant" et européiste Macron (qui fait suite au sérieux ***-pétant et europiste Hollande).

Voilà.
Trop bon ! (Toute la réponse)
Ignoré : pimono

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#22 Message par krachboom » 14 juin 2021, 18:13

Pour faire rentrer de impôts idée en vrac :

TVA à 25 % sur tout sauf alimentation à 5,5.

Les restaurants repassent à 25%.

Augmentation is à 40%.

Taxer très lourdement les successions.

Augmenter très fortement les droits de mutation.

Bien entendu ne réduisons pas nos dépenses en fonctionnaires ou autres aides sociales et niches fiscales... 8)
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22644
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#23 Message par Goldorak2 » 14 juin 2021, 19:10

krachboom a écrit :
14 juin 2021, 18:13
Pour faire rentrer de impôts idée en vrac :

TVA à 25 % sur tout sauf alimentation à 5,5.
ok
Les restaurants repassent à 25%.
ok
Augmentation is à 40%.

Taxer très lourdement les successions.
Taxer les succession c'est remettre à zéro les PME -et les patrimoines- à chaque génération. C'est dommage de se priver de cette richesse. C'est à cause des taxes sur les successions que nous avons que des petites entreprises montées par le fondateur et des grands groupes. Sans PME familiale à l'allemande ou à l'italienne qui grandissent sur 2, 3 ou 4 générations, générant emplois et richesses.
Augmenter très fortement les droits de mutation.
C'est figer les situations géographiques.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 15 juin 2021, 08:46, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7233
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#24 Message par alexlyon » 14 juin 2021, 19:12

La dette n'existe pas (pas besoin de rembourser), la BCE l'achète et ensuite elle la garde ou elle l'annule, c'est pareil. A taux 0 si nécessaire.

Contrepartie : inflation du prix des actifs et des matieres premieres (petrole).

Mais les serfs ont un travail grâce à la dette.

La monnaie-dette est l'ordre social par lequel la bourgeoisie chassa les aristos pour entrer dans la modernité.

Tout le monde est content, à sa place, sauf ceux qui se prennent pour d'autres (les serfs qui attendent le krack immo).

ignatius

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#25 Message par ignatius » 14 juin 2021, 19:16

Rien ne sert de taxer lourdement les successions.
Il suffit juste de faire appliquer drastiquement les barèmes en vigueur.
Sinon pour votre info, avec le prélèvement à la source (vous savez le truc qui se fera jamais :lol:), les taux de recouvrement amiables n'ont jamais été aussi hauts.
Le prélèvement à la source, c'est une arme de recouvrement massive redoutable.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#26 Message par Bidibulle » 14 juin 2021, 19:18

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:16
Rien ne sert de taxer lourdement les successions.
Il suffit juste de faire appliquer drastiquement les barèmes en vigueur.
Sinon pour votre info, avec le prélèvement à la source (vous savez le truc qui se fera jamais :lol:), les taux de recouvrement amiables n'ont jamais été aussi hauts.
Le prélèvement à la source, c'est une arme de recouvrement massive redoutable.
Ca a permis d'économiser combien d'effectifs ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#27 Message par krachboom » 14 juin 2021, 19:20

Goldorak2 a écrit :
14 juin 2021, 19:10
[Augmenter très fortement les droits de mutation. C'est figer les situations géographiques.
Je sais bien qu'il y a des inconvénients dans mes propositions, mais vu la montagne de dette que l'on a il faut aussi y aller fort pour tenter un début de remboursement.

Il faudrait aussi réduire les pensions des retraités d'au moins 15% en plus ce serait parfaitement normal vu que quand ils étaient en activité ils ont très peu cotisé (taux faibles).
Ignoré : pimono

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#28 Message par krachboom » 14 juin 2021, 19:23

Bidibulle a écrit :
14 juin 2021, 19:18

Ca a permis d'économiser combien d'effectifs ?
On pourrait aussi parler des économies grâce aux fusion des régions et aux "métropoles" :mrgreen:

Un indice mes impôts n'ont pas baissés...
Ignoré : pimono

ignatius

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#29 Message par ignatius » 14 juin 2021, 19:33

Bidibulle a écrit :
14 juin 2021, 19:18
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:16
Rien ne sert de taxer lourdement les successions.
Il suffit juste de faire appliquer drastiquement les barèmes en vigueur.
Sinon pour votre info, avec le prélèvement à la source (vous savez le truc qui se fera jamais :lol:), les taux de recouvrement amiables n'ont jamais été aussi hauts.
Le prélèvement à la source, c'est une arme de recouvrement massive redoutable.
Ca a permis d'économiser combien d'effectifs ?
Je dirais 1500 au bas mot.

cnem
Messages : 326
Enregistré le : 14 juil. 2011, 14:48

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#30 Message par cnem » 14 juin 2021, 21:37

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:16
Rien ne sert de taxer lourdement les successions.
Il suffit juste de faire appliquer drastiquement les barèmes en vigueur.
Pourquoi dis-tu ça, les barèmes en vigueur ne seraient pas appliqués actuellement ?

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#31 Message par Qqun_de_Passage » 15 juin 2021, 16:32

cnem a écrit :
14 juin 2021, 21:37
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:16
Rien ne sert de taxer lourdement les successions.
Il suffit juste de faire appliquer drastiquement les barèmes en vigueur.
Pourquoi dis-tu ça, les barèmes en vigueur ne seraient pas appliqués actuellement ?
Rapport sans doute aux multiples chausse-trappes prévus par la loi (franchises de donations, démembrement, assurance-vie, pacte Dutreil - je conseille à Goldo de se renseigner, discount de 75% sur la transmission des PME pour peu que les héritiers conservent les titres et y exercent des fonctions) qui permettent lorsqu’on est correctement conseillé de transmettre en payant très peu, surtout en ligne direct.
Je dis juste « correctement », il n’est pas question ici de montages fiscaux off-shore à la Wildenstein.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#32 Message par Qqun_de_Passage » 15 juin 2021, 16:37

ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:16
Rien ne sert de taxer lourdement les successions.
Il suffit juste de faire appliquer drastiquement les barèmes en vigueur.
Sinon pour votre info, avec le prélèvement à la source (vous savez le truc qui se fera jamais :lol:), les taux de recouvrement amiables n'ont jamais été aussi hauts.
Le prélèvement à la source, c'est une arme de recouvrement massive redoutable.
Y a du y avoir des milliers de noms qui sont apparus sur les radars, des gens inconnus des services et prélevés au taux standard 😉.

Mieux que amiable, du recouvrement spontané !

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#33 Message par pangloss » 15 juin 2021, 19:01

alexlyon a écrit :
14 juin 2021, 19:12
La dette n'existe pas (pas besoin de rembourser), la BCE l'achète et ensuite elle la garde ou elle l'annule, c'est pareil. A taux 0 si nécessaire.

Contrepartie : inflation du prix des actifs et des matieres premieres (petrole).
+1
pangloss a écrit :
05 mai 2021, 20:30
krachboom a écrit :
05 mai 2021, 05:52
Pas dit la BCE a annoncé il y a quelques temps qu'elle ferait ce qu'il faudrait pour un soutien sans faille...
Si elle ne le faisait pas, elle n'existerait bientôt plus...

Avec quoi pensez-vous que Biden va financer ses grands plans aux US ?

Les épisodes populistes ont montré qu'il fallait enfin faire quelque chose pour la majorité de la population (des deux côtés de l'Atlantique).
Le message est bien passé. Et le Covid a accéléré le mouvement.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13652
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#34 Message par neron » 15 juin 2021, 20:54

La BCE arrosé car ça accélére l'européanisation et la disparition des nations.

€€€ contre souveraineté et culture Elle achète nos institutions et corps intermédiaires.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: [FR] Que nous prépare Macron prochainement pour pallier à la dette ?

#35 Message par gilgamesh » 16 juin 2021, 10:40

Qqun_de_Passage a écrit :
15 juin 2021, 16:37
ignatius a écrit :
14 juin 2021, 19:16
Rien ne sert de taxer lourdement les successions.
Il suffit juste de faire appliquer drastiquement les barèmes en vigueur.
Sinon pour votre info, avec le prélèvement à la source (vous savez le truc qui se fera jamais :lol:), les taux de recouvrement amiables n'ont jamais été aussi hauts.
Le prélèvement à la source, c'est une arme de recouvrement massive redoutable.
Y a du y avoir des milliers de noms qui sont apparus sur les radars, des gens inconnus des services et prélevés au taux standard 😉.

Mieux que amiable, du recouvrement spontané !
J'imagine bien : on prélève d'abord, on discute ensuite et vous devez prouvez qu'on vous a prélevé en trop pour être remboursé.
Dans l'ensemble je pense que c'est une très bonne mesure pour la France sur le long terme : cela simplifie les rentrées d'argent (et économise une partie des coûts de collecte) et évite sans doute du non recouvrement.
Pour le coup c'est un exemple d'investissement rentable sur le long terme et de simplification de l'administration faisant gagner des gains de productivité. J'espère voir ce type de mesure dans davantage de secteurs de l'administration (ex : fusion des aides en un revenu universel automatiquement distribué puis taxation automatique en fonction des revenus totaux).

Répondre