Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

Répondre
Message
Auteur
Morgan435
Messages : 479
Enregistré le : 18 oct. 2010, 03:49
Localisation : Marseille

Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#1 Message par Morgan435 » 29 mars 2021, 09:50

Bonjour,

Je vais certainement accepter une offre d'emploi a Basel et du coup déménager dans le haut Rhin. Le plan est de ne pas déménager la famille tout de suite pour que les enfants puissent terminer une étape de leur scolarité tranquilles. Pendant environ un an, je serai donc la semaine a Mulhouse ou autour, et le WE vers Marseille.

Vu le niveau des prix a Mulhouse, je me suis dit que cela pourrait être intéressant d'acheter un appartement pour y vivre pendant la semaine puis de le louer lorsqu'on sera tous dans le haut Rhin. Du coup, ma recherche s'oriente sur un appartement pratique (niveau localisation) pour moi pendant un an, et louable assez facilement par la suite.
Mes questions aux locaux du forum portent donc sur les quartiers (ou villes) qui conviendraient ainsi que les tarifs pratiqués pour ceux-ci, et les surfaces/pièces qui correspondent a un besoin dans le coin. Sachant que je suis très flexible vu que c'est pour vivre 'en célibataire pendant la semaine pendant un an'...

Merci pour vos lumières,

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#2 Message par pimono » 25 juin 2021, 22:57

Peu importe le coin, il est assez facile de se faire une idée du marché en observant les offres similaires à ses critères et l'offre en générale !
Tout cela est très personnel, chaque quartier a des avantages et des inconvénients et les offres donnent déjà une indication. Là où c'est pas cher, veut dire que la demande est faible par exemple...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#3 Message par neron » 26 juin 2021, 09:23

Si tu as un emploi à Bâle, je ne vois pas ce que tu ferais à Mulhouse sauf aimer permuter chaque jour.
Modifié en dernier par neron le 26 juin 2021, 09:31, modifié 1 fois.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

ignatius

Re: Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#4 Message par ignatius » 26 juin 2021, 09:31

neron a écrit :
26 juin 2021, 09:23
Si tu as un emploi à Bâle, je ne vois pas ce que tu ferais à Mulhouse à permuter chaque jour.
La cousine de mon épouse l'a fait pendant 5 ans sans aucun problème.
Et elle n'était pas seule dans le train.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#5 Message par neron » 26 juin 2021, 09:38

Je sais ça se fait et Saint-louis n'est pas top.

Je ne suis pas fan de travailler dans un pays et vivre dans un autre . Je ne le comprend que pour ceux qui ont déjà une vie d'un côté de la frontière et ont juste trouvé un job "provisoire" à quels km. de l'autre côté.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#6 Message par wasabi » 26 juin 2021, 09:51

ignatius a écrit :
26 juin 2021, 09:31
neron a écrit :
26 juin 2021, 09:23
Si tu as un emploi à Bâle, je ne vois pas ce que tu ferais à Mulhouse à permuter chaque jour.
La cousine de mon épouse l'a fait pendant 5 ans sans aucun problème.
Et elle n'était pas seule dans le train.
le mari de ma cousine a voulu le faire entre Colmar et Bâle.. il a tenu 2 mois à cause de la légendaire ponctualité et absence de grèves de la SNCF. Du coup il a du le faire en caisse tous les jours, du coup il s'est dit qu'autant retourner dans le genevois français c'était les mêmes emmerdes.
Franchement à part si on connaît du monde à Mulhouse ou qu'on a besoin pour la famille des infrastructures d'une ville, si on est seul, autant habiter à Saint Louis.
Ceci dit, faut regarder votre permis de travail, on ne peut pas choisir d'habiter où on veut "parce que c'est mon choix" vu que ce n'est pas votre choix, c'est lié au permis.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#7 Message par neron » 26 juin 2021, 10:28

Oui, Mulhouse et les alentours ne sont pas des coins "touristiques", On y va rarement pour le fun. C'est assez plat sf côté Thann et Altkirch. On vit chez soit et on aime sortir dans la nature, au centre ville ou dans la famille. C'est pas Marseille surtout entre oct..et avril.

Les critères pertinant de choix me semblent: la scolarité des enfants, l'environnement proche, la sécurité, le transport / parking.Tout le coin même Bâle est en perte de vitesse amah.

Etre frontalier c'est souvent devoir accepter de vivre dans des zones dortoirs avec peu d'infrastructures. Avant pour bénéficier de ce statut, fallait une distance maxi (20 à 30 km ) et y avoir séjourné un temps (6 mois) mais la loi a sauté y-a qques année. Ma cousine dans le coin a toujours vécu dans le pays où elle bossait (Fr, De, CH) en y scolarisant ses mômes

Cote scolarité, les grandes universités du coin (les beaux campus) seront Strasbourg (FR) ou Basel (Al). Besançon est loin et Mulhouse c'est des facs. Dans le coin, les orientations sur Fribourg (Al) Heidelberg (Al + Gb), Neuchâtel (Fr) sont très anecdotiques. Si j'avais des enfants habitués à changer de pays, j'en profiterais pour qu'ils apprennent l'Allemand, voir acquièrent au bout de 10 ans la double nationalité..

Sinon y-a un tram qui passe en gare. Bâle n'est pas fait pour l'auto. Tout dépend où l'on travaille mais y-a des embouteillages.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Appartement Mulhouse (ou ailleurs pas loin)

#8 Message par Beone » 05 juil. 2021, 16:07

L'intérêt de travailler à Bâle et d'habiter à Mulhouse est financier: l'immobilier et le coût de la vie est beaucoup plus intéressant de ce côté de la frontière, le salaire est meilleur de l'autre. On parle en général de 30% de salaire en plus par rapport à un poste équivalent en Alsace. Après, si c'est dans la pharma, il faut également le trouver, ce poste en Alsace !

Idéalement, il faut habiter proche de la gare pour pouvoir s'y rendre à pied, à vélo ou en transport en commun (tram, bus), car il n'y a pas de parking gratuit à moins de 10 min à pied de la gare. Après, il y a des solutions d'abonnement au parking (privé) sous l'esplanade. Je n'en connais pas le coût.
Une autre solution est de trouver un logement proche d'une gare sur la ligne (Rixheim, Habsheim). Mais plus on se rapproche de la frontière, plus c'est cher, évidemment. Et si le reste de la famille est dans une autre région de France, mieux vaut rester à Mulhouse qui est un nœud ferroviaire pour les grandes lignes.
Comme dans toutes les villes, les prix varient suivant l'environnement et l'accès aux transports. Ce ne sera pas le même coût au bas Rebberg (CSP+) qu'à Bourtzwiller (ZUP).
Bien que ne bénéficiant pas d'une très bonne réputation, la vie à Mulhouse n'est pas désagréable. Il y a une (petite) offre culturelle avec la Filature (où se produisent régulièrement l'Opera National du Rhin et des ensembles Suisses et Allemands). Il y a un accès facile en trains cadencés vers Strasbourg (un peu moins d'une heure en TER200). Il y a les Vosges Alsacienne à partir d'1/2h de route (2x2voies gratuite dans toute la plaine d'Alsace et quelques voies en transversale) ou la Forêt Noire pour les sorties natures. Les premières stations de ski des Alpes (Suisses) sont à 2h.
C''est sûrement parce que j'y habite, mais je trouve qu'il y a pire comme coin !

Pour le Colmar-Bâle, ça se fait: c'est 40min sur les trains directs. J'ai une amie qui l'a pratiqué pendant plusieurs années (jusqu'à sa première grossesse). Il y a aussi des trains opérés par la SBB (chemins de fer Suisses) dont moins sujets aux grèves.

a+
Beone

Répondre