La ruée sur les maisons relance la construction en France

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

La ruée sur les maisons relance la construction en France

#1 Message par slash33 » 30 juin 2021, 07:43

La ruée sur les maisons relance la construction en France
Le Figaro, le 29/06/2021
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 40e122dabe
La construction de logements est revenue ces derniers mois au-dessus de son niveau d'avant la crise sanitaire en France. Entre mars et mai, 99.500 logements ont commencé à être construits en France et 109.300 futurs logements ont obtenu leurs permis de construire, selon les données du ministère de la Transition énergétique, dont dépend le Logement.
Par rapport à l'avant-crise, le nombre de nouvelles maisons bondit ainsi de plus de 15%, à 51.500, alors que le nombre de logements en immeubles chute de quelque 10%, à 49.900.
Contrairement au titre du Figaro, ça reprend timidement. Mais ça reprend. On voit surtout l'effet sur le pavillonnaire, le collectif étant en crise durable qui a commencé avant le confinement.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#2 Message par moinsdewatt » 30 juin 2021, 08:15

Ca va pas être tué dans l'œuf à cause de la hausse de certaines matières premières ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#3 Message par moinsdewatt » 01 juil. 2021, 08:05

Bretagne : Avec la pénurie de matériaux et l’envolée des prix, le secteur du bâtiment va droit dans le mur

Jérôme Gicquel 1er juillet 2021

Environ 30% des chantiers pourraient être mis à l’arrêt dans les prochaines semaines

En Bretagne comme ailleurs, le secteur du bâtiment se retrouve depuis plusieurs semaines dans une situation pour le moins paradoxale. A l’arrêt lors du premier confinement, la filière a depuis retrouvé des couleurs avec une forte reprise de l’activité et des carnets de commandes qui débordent. Mais cette embellie est menacée par l’ombre d’une pénurie de matériaux qui plane sur les chantiers. Elle s’explique notamment par le boom des constructions en Chine et aux États-Unis, où la relance a été plus précoce qu’en Europe. Les deux géants se sont ainsi rués sur les stocks mondiaux de matières premières, entraînant de facto une pénurie et une envolée des prix.

« La situation est grave et très inquiétante avec une hausse des prix des matériaux de 30 à 150 % », s’alarme Stéphane Le Teuff, président de l’antenne bretonne de la Fédération française du bâtiment (FFB). Très utilisé dans la construction, le bois voit ainsi son cours flamber. Avant que la crise n’éclate, le mètre cube se négociait à environ 300 euros. Les professionnels doivent désormais débourser entre 800 et 1.000 euros pour s’approvisionner. « Presque tout le bois français part en Chine, déplore Rachel Denis-Lucas, présidente de l’Union régionale des négociants de matériaux de Bretagne. On se retrouve donc dans une situation de pénurie qui nous oblige à en importer au prix fort. »

Les entreprises incapables de chiffrer les devis

Le bois n’est pas une exception et tous les matériaux de construction deviennent une denrée rare et précieuse. « Un morceau de PVC s’achetait 1,50 euro avant, c’est deux euros maintenant. Et c’est pareil pour l’acier ou le contreplaqué », souligne Bruno Catros, vice-président de la FFB dans les Côtes-d’Armor. Dans cette situation, difficile pour les professionnels de s’en sortir. « Les entreprises perdent de l’argent avant même de mettre les pieds sur un chantier car les devis ont été signés il y a plusieurs mois. On doit donc assumer seuls cette hausse des prix », s’inquiète Stéphane Le Teuff.

Même si la demande est forte, les professionnels du secteur ne s’aventurent même plus à établir des devis « car ils sont incapables de les chiffrer tellement les prix sont volatiles et varient de jour en jour », selon Marie-Laure Le Priol, présidente de la fédération du Morbihan. Si la situation perdure, c’est donc toute une filière qui risque d’aller droit dans le mur. « Environ 30 % des chantiers vont bientôt devoir être mis à l’arrêt », indique Stéphane Le Teuff, craignant de la casse au niveau de l’emploi.

Une hausse du prix des logements est à craindre
A moyen terme, ce sont également les futurs acheteurs qui devraient trinquer avec une hausse des coûts de construction qui est à craindre. « Quelle sera la réaction d’un jeune ménage quand on lui dira que son extension coûte 30.000 euros de plus ? », s’interroge Yves-Marie Maurer, président de l’Ordre régional des architectes.

Dans ce marasme, la filière du bâtiment en appelle au gouvernement pour tenter de sauver les meubles. Mi-juin, l’État s’était ainsi engagée à ne pas appliquer de pénalités aux entreprises en cas de retard dans la livraison de marchés publics. Un premier pas mais qui reste insuffisant, selon Stéphane Le Teuff. « Il faut aussi geler toutes les pénalités dans le secteur privé et que l’État prenne en charge le chômage partiel à 100 % si les chantiers devaient être arrêtés », détaille-t-il.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#4 Message par Suricate » 01 juil. 2021, 08:13

Très utilisé dans la construction, le bois voit ainsi son cours flamber. Avant que la crise n’éclate, le mètre cube se négociait à environ 300 euros. Les professionnels doivent désormais débourser entre 800 et 1.000 euros pour s’approvisionner. « Presque tout le bois français part en Chine, déplore Rachel Denis-Lucas, présidente de l’Union régionale des négociants de matériaux de Bretagne. On se retrouve donc dans une situation de pénurie qui nous oblige à en importer au prix fort. »
C'est beau : on produit pas cher donc on exporte mais comme on exporte trop, on n'en n'a pas assez, donc on importe plus cher. :mrgreen:

yann76
Messages : 204
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:21
Localisation : Rouen

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#5 Message par yann76 » 01 juil. 2021, 11:09

Suricate a écrit :
01 juil. 2021, 08:13
Très utilisé dans la construction, le bois voit ainsi son cours flamber. Avant que la crise n’éclate, le mètre cube se négociait à environ 300 euros. Les professionnels doivent désormais débourser entre 800 et 1.000 euros pour s’approvisionner. « Presque tout le bois français part en Chine, déplore Rachel Denis-Lucas, présidente de l’Union régionale des négociants de matériaux de Bretagne. On se retrouve donc dans une situation de pénurie qui nous oblige à en importer au prix fort. »
C'est beau : on produit pas cher donc on exporte mais comme on exporte trop, on n'en n'a pas assez, donc on importe plus cher. :mrgreen:
On a connu cette situation il y a env. 30 ans pour certaines céréales. La solution avait été de mettre en place une taxe à l’export. Ça avait été assez dissuasif.

Avatar du membre
Ferrari
+
+
Messages : 3301
Enregistré le : 01 févr. 2017, 09:59

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#6 Message par Ferrari » 01 juil. 2021, 11:13

slash33 a écrit :
30 juin 2021, 07:43
Contrairement au titre du Figaro, ça reprend timidement. Mais ça reprend. On voit surtout l'effet sur le pavillonnaire
Pour les pseudo-écolos c'est l'horreur, quasiment le nazisme.
Pour les élus, un cauchemar : va falloir remettre du service public là où ils espéraient les supprimer, et faire le deuil de leurs grandes métropoles aspirant tout le voisinage dans leurs croissances indéfinies...
C'est pas tout ça mais faut que j'aille bosser pour entretenir ceux qui vont payer ma retraite....

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#7 Message par kamoulox » 01 juil. 2021, 11:34

Oui tu as raison. Ils sont en train de construire des miradors et des bunkers dans ma rue. C’est horrible ce retour du bruit des bottes tout ça pour que des gens vivent dnas de l’espace et les enfants dans un jardin. Une horreur

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#8 Message par Praséodyme » 01 juil. 2021, 12:04

Suricate a écrit :
01 juil. 2021, 08:13
Très utilisé dans la construction, le bois voit ainsi son cours flamber. Avant que la crise n’éclate, le mètre cube se négociait à environ 300 euros. Les professionnels doivent désormais débourser entre 800 et 1.000 euros pour s’approvisionner. « Presque tout le bois français part en Chine, déplore Rachel Denis-Lucas, présidente de l’Union régionale des négociants de matériaux de Bretagne. On se retrouve donc dans une situation de pénurie qui nous oblige à en importer au prix fort. »
C'est beau : on produit pas cher donc on exporte mais comme on exporte trop, on n'en n'a pas assez, donc on importe plus cher. :mrgreen:
Encore mieux, on abat des arbres en France, on en envoie 25% dans des scieries en Chine et on les rachète transformées. Alors que les scieries françaises sont en sous-charge, faute de matière première.

Normalement ce sont les pays sous-développés qui exportent de la matière première pour qu'elle soit transformée dans des pays plus industrialisés. Les apparences sont sauves, ça ne se voit pas trop vu qu'il y a écrit en gros sur l'étiquette que c'est du bois issu des forêts françaises, label PEFC, FSC etc.

Notre situation est-elle plus à comparer à celle des pays du tiers monde ou plutôt à celle de l'URSS des années 1980 qui importait tout ce qu'elle consommait ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#9 Message par amalricu » 01 juil. 2021, 12:44

kamoulox a écrit :
01 juil. 2021, 11:34
Oui tu as raison. Ils sont en train de construire des miradors et des bunkers dans ma rue. C’est horrible ce retour du bruit des bottes tout ça pour que des gens vivent dnas de l’espace et les enfants dans un jardin. Une horreur
En face de chez moi, un terrain de 429 m2 avec déjà une maison vient d'être vendu : on y construit deux autres maisons.....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8747
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#10 Message par Praséodyme » 01 juil. 2021, 17:00

amalricu a écrit :
01 juil. 2021, 12:44
En face de chez moi, un terrain de 429 m2 avec déjà une maison vient d'être vendu : on y construit deux autres maisons.....
Trois maisons sur 429m² :shock: Y a pas un COS dans ta commune ?
Il reste un petit carré de verdure en time share pour y poser une table de jardin et quatre chaises ? Attention à la taille du parasol si on veut pouvoir l'ouvrir en entier !
Et les voitures, j'imagine qu'on les gare sur le trottoir.
Autant vivre en appartement, il y en a sûrement avec des balcons plus grands que ça.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#11 Message par coolfonzi » 01 juil. 2021, 17:08

Praséodyme a écrit :
01 juil. 2021, 12:04

Notre situation est-elle plus à comparer à celle des pays du tiers monde ou plutôt à celle de l'URSS des années 1980 qui importait tout ce qu'elle consommait ?
On subit le même déclassement que l'ancien bloc de l'Est.
Bonjour chez vous ! :D

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#12 Message par Vincent92 » 01 juil. 2021, 17:12

Praséodyme a écrit :
01 juil. 2021, 17:00
amalricu a écrit :
01 juil. 2021, 12:44
En face de chez moi, un terrain de 429 m2 avec déjà une maison vient d'être vendu : on y construit deux autres maisons.....
Trois maisons sur 429m² :shock: Y a pas un COS dans ta commune ?
Il reste un petit carré de verdure en time share pour y poser une table de jardin et quatre chaises ? Attention à la taille du parasol si on veut pouvoir l'ouvrir en entier !
Et les voitures, j'imagine qu'on les gare sur le trottoir.
Autant vivre en appartement, il y en a sûrement avec des balcons plus grands que ça.
Pas trop d’extérieur mais l’avantage de ne pas avoir à supporter ses voisins avec une maison individuelle par rapport à un appartement standard (pouvoir faire du bruit à l’intérieur sans que cela puisse gêner et ne pas subir le bruit des voisins).
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#13 Message par sanglier78 » 01 juil. 2021, 17:25

Vincent92 a écrit :
01 juil. 2021, 17:12
Praséodyme a écrit :
01 juil. 2021, 17:00
amalricu a écrit :
01 juil. 2021, 12:44
En face de chez moi, un terrain de 429 m2 avec déjà une maison vient d'être vendu : on y construit deux autres maisons.....
Trois maisons sur 429m² :shock: Y a pas un COS dans ta commune ?
Il reste un petit carré de verdure en time share pour y poser une table de jardin et quatre chaises ? Attention à la taille du parasol si on veut pouvoir l'ouvrir en entier !
Et les voitures, j'imagine qu'on les gare sur le trottoir.
Autant vivre en appartement, il y en a sûrement avec des balcons plus grands que ça.
Pas trop d’extérieur mais l’avantage de ne pas avoir à supporter ses voisins avec une maison individuelle par rapport à un appartement standard (pouvoir faire du bruit à l’intérieur sans que cela puisse gêner et ne pas subir le bruit des voisins).
là, pour connaitre des pavillons modernes, les normes étant moins contraignantes sur le bruit qu'en apartment, c'est pas forcement mieux

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15114
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#14 Message par Vincent92 » 01 juil. 2021, 17:56

sanglier78 a écrit :
01 juil. 2021, 17:25
Vincent92 a écrit :
01 juil. 2021, 17:12
Praséodyme a écrit :
01 juil. 2021, 17:00
amalricu a écrit :
01 juil. 2021, 12:44
En face de chez moi, un terrain de 429 m2 avec déjà une maison vient d'être vendu : on y construit deux autres maisons.....
Trois maisons sur 429m² :shock: Y a pas un COS dans ta commune ?
Il reste un petit carré de verdure en time share pour y poser une table de jardin et quatre chaises ? Attention à la taille du parasol si on veut pouvoir l'ouvrir en entier !
Et les voitures, j'imagine qu'on les gare sur le trottoir.
Autant vivre en appartement, il y en a sûrement avec des balcons plus grands que ça.
Pas trop d’extérieur mais l’avantage de ne pas avoir à supporter ses voisins avec une maison individuelle par rapport à un appartement standard (pouvoir faire du bruit à l’intérieur sans que cela puisse gêner et ne pas subir le bruit des voisins).
là, pour connaitre des pavillons modernes, les normes étant moins contraignantes sur le bruit qu'en apartment, c'est pas forcement mieux
Quand bien même l'isolation serait moins bonne, s'il n'y a pas de voisins dessus, dessous ou sur le côté et qu'on n'est pas sur la même dalle (ce qui est la définition d'une maison individuelle), c'est forcément mieux qu'en appartement standard pour le bruit.
Pour entendre un voisin qui est chez lui et étant chez soi, il faudrait que le bruit traverse son mur puis se propage dans l'air puis traverse le notre, voir éventuellement un troisième mur entre les deux habitations. Ce qui hautement improbable.
Contrairement à un logement collective où y a des parties communes (mur mitoyen, plafond, sol, etc...) dans l'appartement.
C'est un des avantages d'une construction individuelle.
Modifié en dernier par Vincent92 le 01 juil. 2021, 18:16, modifié 4 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#15 Message par amalricu » 01 juil. 2021, 18:06

Vincent92 a écrit :
01 juil. 2021, 17:56
sanglier78 a écrit :
01 juil. 2021, 17:25
Vincent92 a écrit :
01 juil. 2021, 17:12
Praséodyme a écrit :
01 juil. 2021, 17:00


Trois maisons sur 429m² :shock: Y a pas un COS dans ta commune ?
Il reste un petit carré de verdure en time share pour y poser une table de jardin et quatre chaises ? Attention à la taille du parasol si on veut pouvoir l'ouvrir en entier !
Et les voitures, j'imagine qu'on les gare sur le trottoir.
Autant vivre en appartement, il y en a sûrement avec des balcons plus grands que ça.
Pas trop d’extérieur mais l’avantage de ne pas avoir à supporter ses voisins avec une maison individuelle par rapport à un appartement standard (pouvoir faire du bruit à l’intérieur sans que cela puisse gêner et ne pas subir le bruit des voisins).
là, pour connaitre des pavillons modernes, les normes étant moins contraignantes sur le bruit qu'en apartment, c'est pas forcement mieux
Quand bien même l'isolation serait moins bonne, s'il n'y a pas de voisins dessus, dessous ou sur le côté (ce qui est la définition d'une maison individuelle), c'est forcément mieux qu'en appartement standard pour le bruit.
C'est un des avantages d'une construction individuelle.
En face de chez moi encore, sur une autre parcelle (un ancien parc d'une belle maison bourgeoise du 19 ème siècle (3OO m2), on a construit 6 maisons côte à côte et je n'ai pas l'impression de voir des jardins dignes de ce nom sinon des petites terrasses en bois accessibles par la pièce de vie avec baie vitrée....la thématique actuellement c'est sardine en boite.

Le jour où on vendra, je donne pas cher (ben si justement :mrgreen: ) de mon jardin et de ses arbres.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#16 Message par berliner59 » 01 juil. 2021, 21:15

amalricu a écrit :
01 juil. 2021, 18:06

Le jour où on vendra, je donne pas cher (ben si justement :mrgreen: ) de mon jardin et de ses arbres.
Dur d'être potentiellement millionnaire (j'ai le même problème on me demande une fois par semaine si je veux vendre).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#17 Message par pimono » 02 juil. 2021, 03:16

Praséodyme a écrit :
01 juil. 2021, 17:00
amalricu a écrit :
01 juil. 2021, 12:44
En face de chez moi, un terrain de 429 m2 avec déjà une maison vient d'être vendu : on y construit deux autres maisons.....
Trois maisons sur 429m² :shock: Y a pas un COS dans ta commune ?
En région parisienne, cela est courant, les nouvelles maisons sont toutes petites et donnent les unes sur les autres, mais le pire c'est les immeubles, dans ma ville voisine, le maire se déchaine dans la surconstruction, ils ne construisent ni parc ni espaces verts, et font des immeubles en bordure de route, et ne prévoient pas non plus des centres commerciaux pour nourrir ces gens en plus, je sais pas comment que ça va être dans 10ans, ça va être blindé de chez blindé et invivable car en plus, ... ceux qui commencent à arriver sont très "colorés" et je vois pas comment des gens habitués aux espaces ouverts et à la savane, seront heureux enfermés dans des cages, ça va faire comme les HLM quand c'est construit, beau et propre au début mais avec les agressions du soleil et des fortes pluies acides du réchauffement climatique, l'effet bidon ville devrait s'imposer de lui même rapidement et ça devrait rester car personne ne voudra payer les ravalements et l'entretien !

Perso je trouve ça effrayant, car c'est signe de déclassement pour la masse, même les gens normaux qui ont des maisons normales se verront comprimés et contraint à ce nouveau standart, cela par le poids des impôts locaux.


tchin tchin ??
Image
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

ignatius

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#18 Message par ignatius » 02 juil. 2021, 06:03

pimono a écrit :
02 juil. 2021, 03:16
ceux qui commencent à arriver sont très "colorés" et je vois pas comment des gens habitués aux espaces ouverts et à la savane, seront heureux enfermés dans des cages
C'est vrai que tous les noirs qui débarquent en France sortent de la savane. :roll:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#19 Message par m.enfin » 02 juil. 2021, 07:19

ignatius a écrit :
02 juil. 2021, 06:03
pimono a écrit :
02 juil. 2021, 03:16
ceux qui commencent à arriver sont très "colorés" et je vois pas comment des gens habitués aux espaces ouverts et à la savane, seront heureux enfermés dans des cages
C'est vrai que tous les noirs qui débarquent en France sortent de la savane. :roll:
pas fô,
mais ceux là sortent de la savane de chez papy broussard Image

PACA
~~+
~~+
Messages : 8553
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#20 Message par PACA » 02 juil. 2021, 07:26

Habitat dense ou pas.
Il en faut pour tous les gouts et tous les budgets.
L'idéal pour moi est un duplex en mitoyenneté avec 100 à 200 m2 de jardin et une vue dégagée, j'ai toujours habité dans des villages.
Mes deux voisins mitoyens actuels je ne les vois pratiquement jamais(Ils sont pourtant en télétravail), on communique par SMS et mail pour s'informer sur nos absences longue durée respectives.
Quand on dispose de plusieurs hectares on a souvent les tracas spécifiques aux grandes surfaces, comme les fêtes nocturnes avec une centaine de personnes dans les piscines. Quand on a les moyens les fêtes c'est du continu, ça n'arrête pas.

Mon voisin pratiquement mitoyen en Corse venait dormir au village quand il avait sont bateau au port de St Florent, selon l'emplacement il ne pouvait pas dormir, c'était la fête permanente sur les yachts.

Mes priorités :
- La vue dégagée (Je préfère la vue en zone dense à un trou isolé de grande surface)
- Les services (transports en communs commerces)
- Duplex: pour loger les occasionnels de passage à l'étage.

En général la densité s'accroit avec la valeur des emplacements qui deviennent hors de prix pour une propriété individuelle.

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#21 Message par Ladyday » 03 juil. 2021, 21:17

Pourquoi forcément mitoyen ? :?:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#22 Message par davivd » 03 juil. 2021, 22:32

moinsdewatt a écrit :
30 juin 2021, 08:15
Ca va pas être tué dans l'œuf à cause de la hausse de certaines matières premières ?
En suisse beaucoup de chantiers sont suspendus faute de matières premières/équipements (délai de livraison, ou devenu hors budget).
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

PACA
~~+
~~+
Messages : 8553
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#23 Message par PACA » 03 juil. 2021, 23:28

Ladyday a écrit :
03 juil. 2021, 21:17
Pourquoi forcément mitoyen ? :?:
Pour une optimisation globale, meilleur rapport qualité prix.
La densité latérale permet d'avoir une vue de face plus dégagée.
La différence de confort entre quelque mètres et la mitoyenneté n'est pas significative

Avatar du membre
meskiangasher
Messages : 500
Enregistré le : 23 mai 2005, 20:50

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#24 Message par meskiangasher » 04 juil. 2021, 09:16

PACA a écrit :
03 juil. 2021, 23:28
Ladyday a écrit :
03 juil. 2021, 21:17
Pourquoi forcément mitoyen ? :?:
Pour une optimisation globale, meilleur rapport qualité prix.
La densité latérale permet d'avoir une vue de face plus dégagée.
La différence de confort entre quelque mètres et la mitoyenneté n'est pas significative
Méfiance! Maisons mitoyennes signifie généralement dalle commune, et donc transmission des bruits solidiens.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#25 Message par kamoulox » 04 juil. 2021, 09:30

Perso plus jamais ce qui est mitoyen. Quand je cherchais une maison c’était rédhibitoire. Critère numéro 1 avec le jardin

J’ai déjà vécu en maison mitoyenne (premier achat) et en appart. C’est pas pour moi. Si j’étais resté en ville il y aurai eu des voisins morts

J’aime être libre chez moi j’entends par la faire de la guitare électrique à 2h du mat si j’ai envie, ou de la musique à fond, et inversement pouvoir être totalement au calme sans la musique du voisin ou entendre les gosses courir et gueuler à côté.

Mon seuil de supportabilité est extrêmement bas.

Bon faut dire que j’ai pas mal de critères d’un misophone ça explique surtout cela.
Modifié en dernier par kamoulox le 04 juil. 2021, 09:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#26 Message par steph37t » 04 juil. 2021, 09:30

Je loue actuellement une maison mitoyenne le temps de faire construire ma maison après la vente de la précédente et même en étant à l'extrême d'un bloc de 4 maisons mitoyennes en RT2012 , c'est pour nous une vraie perte de confort et de liberté . Et pourtant chacun est attentif à ses voisins . Heureusement, c'est pour 15 mois .
Winner 2010 .

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#27 Message par _lavocre31_ » 04 juil. 2021, 11:32

kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 09:30
Perso plus jamais ce qui est mitoyen. Quand je cherchais une maison c’était rédhibitoire. Critère numéro 1 avec le jardin

J’ai déjà vécu en maison mitoyenne (premier achat) et en appart. C’est pas pour moi. Si j’étais resté en ville il y aurai eu des voisins morts

J’aime être libre chez moi j’entends par la faire de la guitare électrique à 2h du mat si j’ai envie, ou de la musique à fond, et inversement pouvoir être totalement au calme sans la musique du voisin ou entendre les gosses courir et gueuler à côté.

Mon seuil de supportabilité est extrêmement bas.

Bon faut dire que j’ai pas mal de critères d’un misophone ça explique surtout cela.
La vie en appartement ça dépend trop des voisins.
Moi aussi je suis en maison et en diffus: c'est un luxe que je pouvais me payer à l'époque où les prix était plus sages.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8553
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#28 Message par PACA » 04 juil. 2021, 11:32

RP et RS toutes deux mitoyennes, il est possible que le fait de ne pas habiter en permanence au même endroit facilite la cohabitation.
Pour les deux les voisins mitoyens me rendent des services pendant mes absences .... comme la mise en route du chauffage l'hiver avant mon arrivée, consignes jardinier et entretien pour la RS .... ect , sans pour cela avoir trop de contacts, on garde nos distances.
Modifié en dernier par PACA le 04 juil. 2021, 11:34, modifié 1 fois.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#29 Message par _lavocre31_ » 04 juil. 2021, 11:32

steph37t a écrit :
04 juil. 2021, 09:30
Je loue actuellement une maison mitoyenne le temps de faire construire ma maison après la vente de la précédente et même en étant à l'extrême d'un bloc de 4 maisons mitoyennes en RT2012 , c'est pour nous une vraie perte de confort et de liberté . Et pourtant chacun est attentif à ses voisins . Heureusement, c'est pour 15 mois .
Il y a RT2012 des promoteurs, et RT2012 bien pensée...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#30 Message par pimono » 04 juil. 2021, 11:45

kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 09:30
Perso plus jamais ce qui est mitoyen. Quand je cherchais une maison c’était rédhibitoire. Critère numéro 1 avec le jardin

Il y a de nombreux cas ou le mitoyennage est préférable à l'isolement total et une famille avec ces enfants, c'est pas éternel, il y a un moment ou les enfants partent et le couple, âgé ou pas, devient plus vulnérable... il faut aussi penser aux célibataires, aux veuves et veufs.. c'est beaucoup plus rassurant d'avoir des voisins à proximité dans une certaine mesure. Nous ne devons pas nier cet aspect.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#31 Message par _lavocre31_ » 04 juil. 2021, 11:50

pimono a écrit :
04 juil. 2021, 11:45
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 09:30
Perso plus jamais ce qui est mitoyen. Quand je cherchais une maison c’était rédhibitoire. Critère numéro 1 avec le jardin

Il y a de nombreux cas ou le mitoyennage est préférable à l'isolement total et une famille avec ces enfants, c'est pas éternel, il y a un moment ou les enfants partent et le couple, âgé ou pas, devient plus vulnérable... il faut aussi penser aux célibataires, aux veuves et veufs.. c'est beaucoup plus rassurant d'avoir des voisins à proximité dans une certaine mesure. Nous ne devons pas nier cet aspect.
La mitoyenneté non merci.
Et puis j'ai quand même des voisins !!!

Ensuite depuis le COVID, on a TOUS appris à vivre sans voisins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas moi ça m'a rien fait.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#32 Message par kamoulox » 04 juil. 2021, 13:19

pimono a écrit :
04 juil. 2021, 11:45
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 09:30
Perso plus jamais ce qui est mitoyen. Quand je cherchais une maison c’était rédhibitoire. Critère numéro 1 avec le jardin

Il y a de nombreux cas ou le mitoyennage est préférable à l'isolement total et une famille avec ces enfants, c'est pas éternel, il y a un moment ou les enfants partent et le couple, âgé ou pas, devient plus vulnérable... il faut aussi penser aux célibataires, aux veuves et veufs.. c'est beaucoup plus rassurant d'avoir des voisins à proximité dans une certaine mesure. Nous ne devons pas nier cet aspect.
J’ai des voisins à côté c’est pas le soucis. Mais on a une dizaine et vingtaine de mètres entre les maisons. Même s’il n’y avait que 5 m ou 2 m au moins c’est pas mitoyen. Personne ne fait chier personne et c’est très bien comme ça.

Après tu peux être mitoyen et par chance d’avoir des voisins absolument pas bruyants. Si tu n’est pas bruyant non plus tout se passe parfaitement aussi.
Un pet de mouche me réveille autant vous dire que les insomnies en appart étaient récurrentes et j’étais devenu très très agressif a cause du bruit (je ne parle pas du bruit ambiant urbain qui finalement ne me dérangeais pas vraiment comparé aux bruits de pas, du voisin qui gueule, du rap ou de la techno à fond…

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#33 Message par DIGOU » 04 juil. 2021, 13:26

lavocre31 a écrit :
04 juil. 2021, 11:50
pimono a écrit :
04 juil. 2021, 11:45
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 09:30
Perso plus jamais ce qui est mitoyen. Quand je cherchais une maison c’était rédhibitoire. Critère numéro 1 avec le jardin

Il y a de nombreux cas ou le mitoyennage est préférable à l'isolement total et une famille avec ces enfants, c'est pas éternel, il y a un moment ou les enfants partent et le couple, âgé ou pas, devient plus vulnérable... il faut aussi penser aux célibataires, aux veuves et veufs.. c'est beaucoup plus rassurant d'avoir des voisins à proximité dans une certaine mesure. Nous ne devons pas nier cet aspect.
La mitoyenneté non merci.
Et puis j'ai quand même des voisins !!!

Ensuite depuis le COVID, on a TOUS appris à vivre sans voisins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas moi ça m'a rien fait.
Tu confirmes un basculement ( depuis longtemps malgré tout) vers une société individualiste à tout crin.
L'autre par définition, m'emmerde.
Plus personne ne supporte plus rien.
Pourquoi en est-on là, je ne sais pas ?
Le pire, c'est que j'ai tendance à penser comme toi, mais je me rachète en disant que j'habite un logement mitoyen, où tout se passe à peu près bien pour l'instant.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6778
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#34 Message par ddv » 04 juil. 2021, 14:19

DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 13:26
lavocre31 a écrit :
04 juil. 2021, 11:50
pimono a écrit :
04 juil. 2021, 11:45
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 09:30
Perso plus jamais ce qui est mitoyen. Quand je cherchais une maison c’était rédhibitoire. Critère numéro 1 avec le jardin

Il y a de nombreux cas ou le mitoyennage est préférable à l'isolement total et une famille avec ces enfants, c'est pas éternel, il y a un moment ou les enfants partent et le couple, âgé ou pas, devient plus vulnérable... il faut aussi penser aux célibataires, aux veuves et veufs.. c'est beaucoup plus rassurant d'avoir des voisins à proximité dans une certaine mesure. Nous ne devons pas nier cet aspect.
La mitoyenneté non merci.
Et puis j'ai quand même des voisins !!!

Ensuite depuis le COVID, on a TOUS appris à vivre sans voisins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas moi ça m'a rien fait.
Tu confirmes un basculement ( depuis longtemps malgré tout) vers une société individualiste à tout crin.
L'autre par définition, m'emmerde.
Plus personne ne supporte plus rien.
Pourquoi en est-on là, je ne sais pas ?
Le pire, c'est que j'ai tendance à penser comme toi, mais je me rachète en disant que j'habite un logement mitoyen, où tout se passe à peu près bien pour l'instant.
Chacun a un mode de vie différent. C'est fini (depuis longtemps) la vie en communauté ou chacun se lève et se couche à la même heure. Il y en a qui se lèvent à 6h pour se coucher à 22h, d'autres qui se lèvent à 8h pour se coucher à minuit, d'autres encore qui travaillent de nuit et donc dorment la journée. Il y a des amateurs de musique, d'autres des amateurs de cinéma, d'autres encore de la méditation. Bref, impossible de vivre en communauté "serrée" dans ces conditions. Ce qui n'empêche pas de pouvoir vivre en communauté en espace pavillonnaire espacé où tout le monde se dit bonjour.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#35 Message par kamoulox » 04 juil. 2021, 14:44

Ddv a tres bien résumé. Sur mes 3 voisins les plus proches jai 1 retraité passionné d’électronique et de jardinage avec qui je m’entends très bien, un autre un couple dont le chef d’entreprise va partir à la retraite, et l’autre une famille avec des ados.
Les plus bruyants sont évidements la famille avec ados
Repas dans leur jardin l’été, anniv, soirées entre copains etc…
Ça reste cordial parcequon est pas mitoyen justement.

Après faut pas faire le casse bonbon non plus, si le voisin fait une grosse soirée bruyante l’été faut laisser vivre aussi, à charge de revanche quand ça sera toi il va pas venir te les briser le jour où ça va déborder un peu chez toi.

Gamin c’était déjà comme ça avec nos voisins. Jamais eu de problèmes (pourtant de gros gros fetards)

Mais bon y’a des relous qui attaquent leur voisins pour un coQ ou des grenouilles j’ai déjà lu :lol:

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#36 Message par amalricu » 04 juil. 2021, 18:26

kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 14:44
Ddv a tres bien résumé. Sur mes 3 voisins les plus proches jai 1 retraité passionné d’électronique et de jardinage avec qui je m’entends très bien, un autre un couple dont le chef d’entreprise va partir à la retraite, et l’autre une famille avec des ados.
Les plus bruyants sont évidements la famille avec ados
Repas dans leur jardin l’été, anniv, soirées entre copains etc…
Ça reste cordial parcequon est pas mitoyen justement.

Après faut pas faire le casse bonbon non plus, si le voisin fait une grosse soirée bruyante l’été faut laisser vivre aussi, à charge de revanche quand ça sera toi il va pas venir te les briser le jour où ça va déborder un peu chez toi.

Gamin c’était déjà comme ça avec nos voisins. Jamais eu de problèmes (pourtant de gros gros fetards)

Mais bon y’a des relous qui attaquent leur voisins pour un coQ ou des grenouilles j’ai déjà lu :lol:
Moi les seules fois où j'ai lancé des hostilités, c'est quand un gros ***censuré*** du voisinage s'amusait à survoler les jardins avec son drone de geek. On a tenté de l'abattre (le drone, pas le voisin :mrgreen: ) puis dénonciation collective à la mairie et à la police : depuis, le drone est rangé dans les cartons....ca a du piquer....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#37 Message par kamoulox » 04 juil. 2021, 20:12

Je comprends. déjà c’est interdit et il faut des autorisations.

T’as tenté de l’abattre avec quoi? Carabine ?

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#38 Message par DIGOU » 04 juil. 2021, 21:30

ddv a écrit :
04 juil. 2021, 14:19
DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 13:26
lavocre31 a écrit :
04 juil. 2021, 11:50
pimono a écrit :
04 juil. 2021, 11:45




Il y a de nombreux cas ou le mitoyennage est préférable à l'isolement total et une famille avec ces enfants, c'est pas éternel, il y a un moment ou les enfants partent et le couple, âgé ou pas, devient plus vulnérable... il faut aussi penser aux célibataires, aux veuves et veufs.. c'est beaucoup plus rassurant d'avoir des voisins à proximité dans une certaine mesure. Nous ne devons pas nier cet aspect.
La mitoyenneté non merci.
Et puis j'ai quand même des voisins !!!

Ensuite depuis le COVID, on a TOUS appris à vivre sans voisins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas moi ça m'a rien fait.
Tu confirmes un basculement ( depuis longtemps malgré tout) vers une société individualiste à tout crin.
L'autre par définition, m'emmerde.
Plus personne ne supporte plus rien.
Pourquoi en est-on là, je ne sais pas ?
Le pire, c'est que j'ai tendance à penser comme toi, mais je me rachète en disant que j'habite un logement mitoyen, où tout se passe à peu près bien pour l'instant.
Chacun a un mode de vie différent. C'est fini (depuis longtemps) la vie en communauté ou chacun se lève et se couche à la même heure. Il y en a qui se lèvent à 6h pour se coucher à 22h, d'autres qui se lèvent à 8h pour se coucher à minuit, d'autres encore qui travaillent de nuit et donc dorment la journée. Il y a des amateurs de musique, d'autres des amateurs de cinéma, d'autres encore de la méditation. Bref, impossible de vivre en communauté "serrée" dans ces conditions. Ce qui n'empêche pas de pouvoir vivre en communauté en espace pavillonnaire espacé où tout le monde se dit bonjour.
Certes.
Malheureusement, l'habitat le plus répandu est l'habitat mitoyen, donc il va encore y avoir des efforts à faire.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#39 Message par DIGOU » 04 juil. 2021, 21:41

kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 14:44

Mais bon y’a des relous qui attaquent leur voisins pour un coQ ou des grenouilles j’ai déjà lu :lol:
Quand tu n'a pas été confronté au problème, tu ne peux pas savoir, seulement estimer.
Un coq qui braille à plus de 60db à 4 h du matin pendant 20mn, à 15 m de tes fenêtres dans une cour lui offrant une caisse de résonnance et amplifiant ainsi l'horrible signal, te fais vivre une expérience de meurtrier en puissance.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#40 Message par Bernard minet » 04 juil. 2021, 21:47

DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 21:41
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 14:44

Mais bon y’a des relous qui attaquent leur voisins pour un coQ ou des grenouilles j’ai déjà lu :lol:
Quand tu n'a pas été confronté au problème, tu ne peux pas savoir, seulement estimer.
Un coq qui braille à plus de 60db à 4 h du matin pendant 20mn, à 15 m de tes fenêtres dans une cour lui offrant une caisse de résonnance et amplifiant ainsi l'horrible signal, te fais vivre une expérience de meurtrier en puissance.
La campagne, tu l'aimes ou tu la quittes.

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#41 Message par DIGOU » 04 juil. 2021, 21:49

Bernard minet a écrit :
04 juil. 2021, 21:47
DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 21:41
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 14:44

Mais bon y’a des relous qui attaquent leur voisins pour un coQ ou des grenouilles j’ai déjà lu :lol:
Quand tu n'a pas été confronté au problème, tu ne peux pas savoir, seulement estimer.
Un coq qui braille à plus de 60db à 4 h du matin pendant 20mn, à 15 m de tes fenêtres dans une cour lui offrant une caisse de résonnance et amplifiant ainsi l'horrible signal, te fais vivre une expérience de meurtrier en puissance.
La campagne, tu l'aimes ou tu la quittes.
Même pas, dans une petite ville, plus de 15000 habitants.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#42 Message par Bernard minet » 04 juil. 2021, 21:56

DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 21:49
Bernard minet a écrit :
04 juil. 2021, 21:47
DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 21:41
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 14:44

Mais bon y’a des relous qui attaquent leur voisins pour un coQ ou des grenouilles j’ai déjà lu :lol:
Quand tu n'a pas été confronté au problème, tu ne peux pas savoir, seulement estimer.
Un coq qui braille à plus de 60db à 4 h du matin pendant 20mn, à 15 m de tes fenêtres dans une cour lui offrant une caisse de résonnance et amplifiant ainsi l'horrible signal, te fais vivre une expérience de meurtrier en puissance.
La campagne, tu l'aimes ou tu la quittes.
Même pas, dans une petite ville, plus de 15000 habitants.
Alors 22lr avec silencieux 👌

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#43 Message par DIGOU » 04 juil. 2021, 22:01

Bernard minet a écrit :
04 juil. 2021, 21:56
DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 21:49
Bernard minet a écrit :
04 juil. 2021, 21:47
DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 21:41

Quand tu n'a pas été confronté au problème, tu ne peux pas savoir, seulement estimer.
Un coq qui braille à plus de 60db à 4 h du matin pendant 20mn, à 15 m de tes fenêtres dans une cour lui offrant une caisse de résonnance et amplifiant ainsi l'horrible signal, te fais vivre une expérience de meurtrier en puissance.
La campagne, tu l'aimes ou tu la quittes.
Même pas, dans une petite ville, plus de 15000 habitants.
Alors 22lr avec silencieux 👌
J'y ai pensé, mais cela laisse des traces.
Où plutôt, j'étais le seul voisin à pouvoir mettre en joue le volatile.
J'aurai tout de suite été suspecté.
Cela s'est terminé par une plainte collective du voisinage et le coq a disparu.
C'était il y a plusieurs années, je ne suis pas sûr que maintenant nous aurions gain de cause avec leur nouvelle loi sur la protection des bruits d'animaux.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#44 Message par amalricu » 05 juil. 2021, 04:14

DIGOU a écrit :
04 juil. 2021, 21:41
kamoulox a écrit :
04 juil. 2021, 14:44

Mais bon y’a des relous qui attaquent leur voisins pour un coQ ou des grenouilles j’ai déjà lu :lol:
Quand tu n'a pas été confronté au problème, tu ne peux pas savoir, seulement estimer.
Un coq qui braille à plus de 60db à 4 h du matin pendant 20mn, à 15 m de tes fenêtres dans une cour lui offrant une caisse de résonnance et amplifiant ainsi l'horrible signal, te fais vivre une expérience de meurtrier en puissance.
Le coq c'est pas possible franchement comme le chien qui aboie sans cesse....ok pour le reste, mais ça non vraiment...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#45 Message par kamoulox » 05 juil. 2021, 09:28

Un mec un peu plus loin a un coQ et même une chèvre.

J’entends l’été fenêtre ouverte quand il chante. C’est bien sympa.

Entre ça et le trou duc qui jouait du jumbé sur le balcon au dessus quand j’étais sur Lille et l’époque mon choix est vite fait!

Après si t’as le coQ juste sous la fenêtre ou juste à proximité immédiate je comprends que c’est relou mais bon il y a bien pire

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#46 Message par Beone » 05 juil. 2021, 16:22

Un coq dans le lointain, c'est sympa (en tout cas moi j'aime bien). Mais sous tes fenêtres, lorsque tu dors fenêtre ouverte en été, c'est quand même un peu lourd. On a mis des poules au jardin, à 25m des fenêtres des voisins. Ce printemps, on a pris des poussins, de race non facilement sexable. Le deal avec les voisins, c'est au premier chant de coq, l'animal concerné est remis aux bons soins de la Maman des voisins, qui s'y connait en plumage / vidage ! On aura perdu 5€ et la nourriture (un peu de grains), mais gagné l'acceptation de notre poulailler.

Non, la vrai nuisance pour moi c'est la piscine. Les plongeons après 22h résonnent largement dans le silence de la nuit. Si en plus, il y a des invités, c'est hurlements et compagnie, à plus forte raison s'il y a des jeunes ou des enfants. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut hurler lorsqu'on se baigne. Ou c'est l'eau qui donne un effet d'amplification des hurlements ?
Et là difficile de faire quelque chose contre une piscine si elle a été dument déclarée...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: La ruée sur les maisons relance la construction en France

#47 Message par DIGOU » 05 juil. 2021, 21:26

Beone a écrit :
05 juil. 2021, 16:22
Un coq dans le lointain, c'est sympa (en tout cas moi j'aime bien). Mais sous tes fenêtres, lorsque tu dors fenêtre ouverte en été, c'est quand même un peu lourd. On a mis des poules au jardin, à 25m des fenêtres des voisins. Ce printemps, on a pris des poussins, de race non facilement sexable. Le deal avec les voisins, c'est au premier chant de coq, l'animal concerné est remis aux bons soins de la Maman des voisins, qui s'y connait en plumage / vidage ! On aura perdu 5€ et la nourriture (un peu de grains), mais gagné l'acceptation de notre poulailler.

Non, la vrai nuisance pour moi c'est la piscine. Les plongeons après 22h résonnent largement dans le silence de la nuit. Si en plus, il y a des invités, c'est hurlements et compagnie, à plus forte raison s'il y a des jeunes ou des enfants. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut hurler lorsqu'on se baigne. Ou c'est l'eau qui donne un effet d'amplification des hurlements ?
Et là difficile de faire quelque chose contre une piscine si elle a été dument déclarée...
Oui les poules, c'est marrant, rien à voir avec un satané coq, et quand on connaît son comportement vis à vis de ses congénères, cela vient s'ajouter à sa détestation.
Quant à la piscine, comme d'habitude, c'est une affaire de savoir vivre et respect des autres.
Cela rejoint un autre de mes posts sur l'individualisme.
Ancien possesseur d'une maison avec grande piscine, cela ne me serais pas venu à l'idée de nager et encore moins de plonger ( j'avais fait un fond plat partout, 1.35m la ligne d'eau, pour éviter justement les plongeons intempestifs) à 22h00.
Nous avons dû le faire une fois, sans conviction.

Répondre