La voiture électrique

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

La voiture électrique

#2501 Message par pimono » 29 juin 2021, 14:13

"Selon une nouvelle étude, la part des véhicules électriques devrait représenter la majorité des ventes d'ici 2033, soit cinq ans plus tôt...,"

"Utilisant un outil de prédiction fonctionnant avec un logiciel d'intelligence artificielle, le cabinet américain Ernst & Young LLP a déterminé que les ventes de véhicules électriques devraient dépasser celles des thermiques d'ici 12 ans en Europe, en Chine et aux États-Unis, les plus grands marchés du monde."

https://www.caradisiac.com/plus-de-50-d ... 190741.htm
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#2502 Message par crispus » 29 juin 2021, 16:05

En adaptant le niveau de taxes aux thermiques et de subventions aux électriques ça devrait se faire sans difficultés en effet. Merveilleuse main invisible. :twisted:

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: La voiture électrique

#2503 Message par wizi » 29 juin 2021, 16:52

pimono a écrit :
29 juin 2021, 14:13
"Selon une nouvelle étude, la part des véhicules électriques devrait représenter la majorité des ventes d'ici 2033, soit cinq ans plus tôt...,"

"Utilisant un outil de prédiction fonctionnant avec un logiciel d'intelligence artificielle, le cabinet américain Ernst & Young LLP a déterminé que les ventes de véhicules électriques devraient dépasser celles des thermiques d'ici 12 ans en Europe, en Chine et aux États-Unis, les plus grands marchés du monde."

https://www.caradisiac.com/plus-de-50-d ... 190741.htm
Mouais,à voir les prévisions.

Pour le moment, les retours terrain que l'on voit sur Youtube ou en discutant avec des usagers, c'est plutôt :

- Devoir rouler à 100/110 km/h au lieu de 130 pour économiser la batterie
- Des surprises par rapport à l'autonomie annoncée qui obligent à conduire avec la peur au ventre de la panne sèche
- Ne pas mettre la clim ou le chauffage pour économiser (retour des dizaines d'années en arrière pour le confort...)
- 1 bornes sur deux qui ne fonctionnent pas pour des raisons techniques ou d'abonnements + longue attente si bornes occupées
- Le prix des recharges sur autoroute qui fait que cela revient aussi cher que de rouler en V8.

Tout cela en payant 70/80 k€ pour une voiture correcte (alors que l'on peut déjà avoir très bien pour ce prix chez les allemands ou autre), ou 20/25k€ pour une malheureuse Zoé, sachant qu'une Clio à 15k€ fera bcp mieux en terme de polyvalence, confort et puissance.

Pour paraphraser mon frère, "Je n'ai jamais entendu personne dire : J'aimerais trop m'acheter une voiture électrique, ça a l'air trop bien".

La voiture électrique ne correspond pas à ce que la majorité des gens veulent, et constitue un retour en arrière dans l'évolution, tout en payant plus cher...

On peut le voir avec la distorsion créé sur la marché de l'occasion, avec les dernières petites voitures puissantes qui sont sur-cotées (par exemple une Peugeot 208 GTi 30th de 2015 peut valoir 35k€ actuellement ( :shock: ) alors qu'elle coutait 28k€ neuve).


Après, s'ils arrivent à augmenter les taxes sur le thermique jusqu'à que celui-ci devienne plus cher que l'électrique cela peut marcher, en obligeant les citoyens par la force, comme prévu par les écologistes. Heureusement qu'il y a eu le mouvement des gilets jaunes à l'époque pour essayer de contrer cela.
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: La voiture électrique

#2504 Message par ddv » 29 juin 2021, 18:12

La part de véhicules électriques augmentera éventuellement quand il y aura un équivalent en terme de praticité aux combustibles fossiles, c'est-à-dire charger en quelques minutes son véhicule, et pouvoir faire au moins 500 bornes avec 4 passagers + clim + 130 km/h. Dans l'état actuel, c'est impossible.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: La voiture électrique

#2505 Message par Osef » 29 juin 2021, 19:09

ddv a écrit :
29 juin 2021, 18:12
La part de véhicules électriques augmentera éventuellement quand il y aura un équivalent en terme de praticité aux combustibles fossiles, c'est-à-dire charger en quelques minutes son véhicule, et pouvoir faire au moins 500 bornes avec 4 passagers + clim + 130 km/h. Dans l'état actuel, c'est impossible.
Ce n'est pas le seul critère possible, comme suggéré comme les 2 intervenants précédents. Avec la fiscalité, les pouvoirs publics peuvent choisir arbitrairement la part des véhicules thermiques VS électriques, quand bien même le service rendu par ces derniers serait jugé comme inférieur à celui rendu jusque-là par des véhicules thermiques. On peut présenter la perte de service rendu comme la rançon de la vertu...

... tout ça, à l'effet Gillet-Jaunes près, évidemment :twisted:
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

wizi
-++
-++
Messages : 3813
Enregistré le : 24 avr. 2008, 17:16

Re: La voiture électrique

#2506 Message par wizi » 29 juin 2021, 19:45

Après, on peut regarder ce qui se fait au niveau des taxes en Europe :




Certains pays ont mis en place une taxe annuelle sur le CO2 (sur l'émission actuelle de la voiture, donc avec une voiture d'env 10 ans, même avec un petit moteur thermique, cela peut vite chiffrer...).

Genre, pour une petite voiture thermique, 400€/an, qui augmente de 200€ tous les ans. Pour une voiture assez puissante, 1000€/an qui augmente de 500€/an.

Je pense qu'en France, ils attendront l'après présidentielle pour mettre ce type de taxe en place, le sujet est trop sensible avec le mouvement GJ, cela ferait des mécontents qui pourraient mal voter.

Ce type de dispositif, déjà en place dans d'autres pays d'Europe, pourrait permettre d'obliger les gens à acheter de l'électrique.




On voit aussi que l'on est pas les pires au niveau taxes en France (pour une fois !), cela parait être la Hollande.


Egalement, certains pays en profitent pour faire une sorte de "protectionnisme écologique", par exemple :

- En Allemagne, taxe pour toutes les voitures même petites, mais qui augmentent très très lentement (une Clio 100 cv sera taxée à 400€, et un 4X4 allemand de 400cv à 1000€)

- En France, la Clio sera exonérée de taxes, et le 4X4 allemand prendra 15/20k€.
Modifié en dernier par Osef le 29 juin 2021, 19:54, modifié 1 fois.
Raison : correction balise YT
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule électrique...

Vous connaissez le principe de l'Idiocratie ? Les c0ns gagnent toujours à la fin.

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La voiture électrique

#2507 Message par berliner59 » 29 juin 2021, 20:01

quel futur effrayant...

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17900
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La voiture électrique

#2508 Message par achillemo » 29 juin 2021, 20:03

Le carburant est déjà fortement taxé. Et il faut tenir compte du niveau de vie local et de la capacité à se passer de voiture.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: La voiture électrique

#2509 Message par Turlututu.be » 29 juin 2021, 23:28

wizi a écrit :
29 juin 2021, 19:45
Après, on peut regarder ce qui se fait au niveau des taxes en Europe

On voit aussi que l'on est pas les pires au niveau taxes en France (pour une fois !), cela parait être la Hollande.
Pays bas
Essence entre 1.7 et 2,2 sur autoroute, Marlboro +\_ 8€, bière en terrasse 4,5e.
Mais pour la voiture, la vraie différence est le montant des amendes, c’est x fois par rapport à chez nous. Vous comprendrez maintenant pourquoi ils se traînent avec leurs caravanes. Ils ont juste été mis au pas.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22652
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La voiture électrique

#2510 Message par Goldorak2 » 29 juin 2021, 23:30

berliner59 a écrit :
29 juin 2021, 20:01
quel futur effrayant...
le monde de l'UE, purgé de la démocratie, indépendant, débarrassé du peuple qui pue, et aux lobbies écolos -ou fabriquants électriques- influents.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8509
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2511 Message par titano » 30 juin 2021, 09:55

wizi a écrit :
29 juin 2021, 16:52
pimono a écrit :
29 juin 2021, 14:13
"Selon une nouvelle étude, la part des véhicules électriques devrait représenter la majorité des ventes d'ici 2033, soit cinq ans plus tôt...,"

"Utilisant un outil de prédiction fonctionnant avec un logiciel d'intelligence artificielle, le cabinet américain Ernst & Young LLP a déterminé que les ventes de véhicules électriques devraient dépasser celles des thermiques d'ici 12 ans en Europe, en Chine et aux États-Unis, les plus grands marchés du monde."

https://www.caradisiac.com/plus-de-50-d ... 190741.htm
Mouais,à voir les prévisions.

Pour le moment, les retours terrain que l'on voit sur Youtube ou en discutant avec des usagers, c'est plutôt : Tu parles de qui ? Du neuneu de la page précédente ?
- Devoir rouler à 100/110 km/h au lieu de 130 pour économiser la batterie 2 dimanche sur 3, je fait 180km sur voie rapide/autoroute, je n'ai ce genre de comportement que l'hiver par tempête avec tonne de pluie
- Des surprises par rapport à l'autonomie annoncée qui obligent à conduire avec la peur au ventre de la panne sèche Ne sont surpris que les neuneus qui ne font pas la démarche de se renseigner
- Ne pas mettre la clim ou le chauffage pour économiser (retour des dizaines d'années en arrière pour le confort...) La belle affaire, économiser 500-750Wh (j'ai vu encore moins sur une Leaf) comparé à la conso du moteur de 20000Wh
- 1 bornes sur deux qui ne fonctionnent pas pour des raisons techniques ou d'abonnements + longue attente si bornes occupéesChoisir l'abonnement le plus polyvalent, et avoir l'appli qui va bien, mais faut faire l'effort de se renseigner
- Le prix des recharges sur autoroute qui fait que cela revient aussi cher que de rouler en V8.Pareil, pour les neuneus qui le veulent bien

Tout cela en payant 70/80 k€ pour une voiture correcte Une Tesla Model 3 long range, c'est 53 000€ avec accès aux SuC. 4.4s le 0 à 100, elles font ça tes allemandes ?(alors que l'on peut déjà avoir très bien pour ce prix chez les allemands ou autre), ou 20/25k€ pour une malheureuse Zoé, sachant qu'une Clio à 15k€ fera bcp mieux en terme de polyvalence, confort et puissance.Ma Zoe avait 300€ de diff avec la Clio diesel équivalente. Certe, je loue la batterie, mais plein+location revient à un prix entre diesel et essence. Avec un confort de conduite largement supérieur et un entretien moindre, plus d'EGR, plus de fap de 'Mot2Cambronne'.

Pour paraphraser mon frère, "Je n'ai jamais entendu personne dire : J'aimerais trop m'acheter une voiture électrique, ça a l'air trop bien".Pas étonnant s'il a la même mentalité et mauvaise foi que toi. Moi je vois plein de gens qui viennent me demander mon avis parce que tenté. Et perso, je ne reviendrais pas en arrière.

La voiture électrique ne correspond pas à ce que la majorité des gens veulent, et constitue un retour en arrière dans l'évolution, tout en payant plus cher...

On peut le voir avec la distorsion créé sur la marché de l'occasion, avec les dernières petites voitures puissantes qui sont sur-cotées (par exemple une Peugeot 208 GTi 30th de 2015 peut valoir 35k€ actuellement ( :shock: ) alors qu'elle coutait 28k€ neuve).


Après, s'ils arrivent à augmenter les taxes sur le thermique jusqu'à que celui-ci devienne plus cher que l'électrique cela peut marcher, en obligeant les citoyens par la force, comme prévu par les écologistes. Heureusement qu'il y a eu le mouvement des gilets jaunes à l'époque pour essayer de contrer cela.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: La voiture électrique

#2512 Message par crispus » 30 juin 2021, 13:45

titano a écrit :
30 juin 2021, 09:55
...
Je suis surpris par ton enthousiasme. Ma fille a rendu sa Zoé en LLD au bout de 6 mois car pas compétitive par rapport à une essence d'occasion renouvelée régulièrement.

Bilan au mieux neutre, et seulement car faisant le plein de Wh au boulot.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8509
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2513 Message par titano » 30 juin 2021, 14:21

Si tu ne peux pas recharger chez toi, le VE est à proscrire.
La Clio essence, la dernière sortie, je l'ai eu 1 journée, je n'avais qu'une hâte, c'est que cette journée se finisse au plus vite. :roll:
Aucun frein moteur, mais vraiment aucun. Avec l'élec., tu conduis avec une seule pédale. Dans les bouchons et les villes, c'est priceless.
On dit que c'est souvent les déçus qui s'expriment, bizarrement, sur le forum de la ZOE qui a une rubrique dédiée à ces déçus, il n'y a pas grand monde...
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La voiture électrique

#2514 Message par EmileZola » 30 juin 2021, 14:27

wizi a écrit :
29 juin 2021, 19:45
Après, on peut regarder ce qui se fait au niveau des taxes en Europe :




Certains pays ont mis en place une taxe annuelle sur le CO2 (sur l'émission actuelle de la voiture, donc avec une voiture d'env 10 ans, même avec un petit moteur thermique, cela peut vite chiffrer...).

Genre, pour une petite voiture thermique, 400€/an, qui augmente de 200€ tous les ans. Pour une voiture assez puissante, 1000€/an qui augmente de 500€/an.

Je pense qu'en France, ils attendront l'après présidentielle pour mettre ce type de taxe en place, le sujet est trop sensible avec le mouvement GJ, cela ferait des mécontents qui pourraient mal voter.

Ce type de dispositif, déjà en place dans d'autres pays d'Europe, pourrait permettre d'obliger les gens à acheter de l'électrique.




On voit aussi que l'on est pas les pires au niveau taxes en France (pour une fois !), cela parait être la Hollande.


Egalement, certains pays en profitent pour faire une sorte de "protectionnisme écologique", par exemple :

- En Allemagne, taxe pour toutes les voitures même petites, mais qui augmentent très très lentement (une Clio 100 cv sera taxée à 400€, et un 4X4 allemand de 400cv à 1000€)

- En France, la Clio sera exonérée de taxes, et le 4X4 allemand prendra 15/20k€.
Le but est d'éliminer/diminuer les véhicules les plus polluants. En ce sens, cette taxe fait parfaitement le job.
A jouer sa vierge effarouchée, ce youtuber n'a pas dû bien comprendre la finalité du truc.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: La voiture électrique

#2515 Message par Osef » 30 juin 2021, 15:07

EmileZola a écrit :
30 juin 2021, 14:27
Le but est d'éliminer/diminuer les véhicules les plus polluants. En ce sens, cette taxe fait parfaitement le job.
A jouer sa vierge effarouchée, ce youtuber n'a pas dû bien comprendre la finalité du truc.
Je viens "d'approuver" ce message (techniquement, du point de vue du forum) et croyez-moi, la liberté d'expression est un véritable sacerdoce :shock:

- Le CO2, sur lequel est basé le calcul des taxes en question, n'est pas un polluant. Une taxe aux polluants serait une taxe liée par exemple à la vignette Crit'Air (ou plus précisément, adossée aux normes antipollution Euro-x). La taxe fait éventuellement un "job" contre les véhicules les plus consommateurs d’énergie, ce qui n'est pas la même chose. Et encore, elle le fait en considérant que ce sont les grammes de CO2 au kilomètre qui consomment l'énergie et non les grammes de CO2 effectifs (ce qui est évidemment une approximation, parfois assez fausse dans le cas des véhicules utilisés uniquement pour les loisirs par exemple).
- L'objet de la vidéo n'est pas de faire la "vierge effarouchée", mais de comparer les niveaux de taxes dans différents pays européens. Comparaison qui fait apparaître, d'une manière qui m'a appris quelque chose, que selon le critère retenu, la France est loin d'être le pays le plus punitif en la matière. Ainsi que de faire remarquer que la notion "d'assurance tout risque automobile" disparaît avec ces taxes.
- A l’énoncé des 2 premières observations, on peut autoriser à penser que si quelqu'un n'a pas "dû bien comprendre la finalité du truc", ce n'est pas ce youtuber
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2516 Message par pimono » 30 juin 2021, 15:46

titano a écrit :
30 juin 2021, 14:21
Si tu ne peux pas recharger chez toi, le VE est à proscrire.
La Clio essence, la dernière sortie, je l'ai eu 1 journée, je n'avais qu'une hâte, c'est que cette journée se finisse au plus vite. :roll:
Aucun frein moteur, mais vraiment aucun. Avec l'élec., tu conduis avec une seule pédale. Dans les bouchons et les villes, c'est priceless.
On dit que c'est souvent les déçus qui s'expriment, bizarrement, sur le forum de la ZOE qui a une rubrique dédiée à ces déçus, il n'y a pas grand monde...

La note de la zoé sur ce site ne laisse pas penser qu'on a à faire à un véhicule extraordinaire non plus:
https://www.caradisiac.com/modele--renault-zoe/avis/

Ca m'arrive de croiser des zoé, et je remarque qu'ils donnent souvent l'impression de rouler en serrant les fesses ! C'est étrange.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2517 Message par moinsdewatt » 03 juil. 2021, 14:17

La Tesla Model 3 creuse l'écart dans le top 10 des voitures électriques en France

Par Marco Mosca Publié le 01/07/21

La Model 3 du constructeur californien Tesla cartonne en France, avec 5001 immatriculations sur le seul mois de juin. Elle poursuit ainsi sa course en tête devant la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

et pour le premier semestre en France :

Image

https://www.lesnumeriques.com/voiture/l ... 65851.html

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: La voiture électrique

#2518 Message par Guynemer » 03 juil. 2021, 14:24

moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2021, 14:17
La Tesla Model 3 creuse l'écart dans le top 10 des voitures électriques en France

Par Marco Mosca Publié le 01/07/21

La Model 3 du constructeur californien Tesla cartonne en France, avec 5001 immatriculations sur le seul mois de juin. Elle poursuit ainsi sa course en tête devant la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

et pour le premier semestre en France :

Image

https://www.lesnumeriques.com/voiture/l ... 65851.html
Aucun sentiment patriotique, au moins acheter européen!?
Une Mercedes c’est 100 fois mieux fini qu’une Tesla.

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La voiture électrique

#2519 Message par paul095 » 03 juil. 2021, 17:07

moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2021, 14:17
La Tesla Model 3 creuse l'écart dans le top 10 des voitures électriques en France

Par Marco Mosca Publié le 01/07/21

La Model 3 du constructeur californien Tesla cartonne en France, avec 5001 immatriculations sur le seul mois de juin. Elle poursuit ainsi sa course en tête devant la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

et pour le premier semestre en France :

Image

https://www.lesnumeriques.com/voiture/l ... 65851.html
Ce tableau est rassurant: il montre bien que l'essentiel du marché de la voiture électrique est celui des citadines/compactes. Les constructeurs et les acheteurs l'ont bien compris.
Acheter une routière en électrique est le comble de l'absurdité. (je vous accorde qu'il y a quand même un marché de l'absurdie)

flipper le dauphin
~~+
~~+
Messages : 6304
Enregistré le : 11 juin 2005, 12:26

Re: La voiture électrique

#2520 Message par flipper le dauphin » 04 juil. 2021, 19:24

les francais se plaignent de n'avoir pas de pognon alors qu'ils se ruent sur la Tesla Modele 3 vendu sans prime à 43 000€

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La voiture électrique

#2521 Message par EmileZola » 04 juil. 2021, 19:28

C'est pas si chère pour une voiture de cette catégorie.
Avec la baisse du prix, c'est même super intéressant, si cela correspond aux besoins. :idea:

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La voiture électrique

#2522 Message par krachboom » 04 juil. 2021, 20:10

Si c'est pas cher pourquoi on file des aides ?

Pour enrichir elon ?
Ignoré : pimono

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#2523 Message par Gpzzzz » 04 juil. 2021, 20:18

J' ai une clio achetée neuve en 2011 qui est passé en seconde voiture désormais... Je vois pas ce qui pourrait m'empêcher de la garder 10ans de plus vu les trajets qu'elle fait ! :lol:

A part les consommateurs de voitures neuves ou les cas particuliers qui va lâcher du 40ke dans une Tesla ?
Après il y a la LOA.. le nouveau crédit révolving du pauvre qui arrive a arponner du pigeon :roll:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La voiture électrique

#2524 Message par EmileZola » 04 juil. 2021, 21:08

krachboom a écrit :
04 juil. 2021, 20:10
Si c'est pas cher pourquoi on file des aides ?

Pour enrichir elon ?
Non, pour favoriser les véhicules propres.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La voiture électrique

#2525 Message par EmileZola » 04 juil. 2021, 21:09

Gpzzzz a écrit :
04 juil. 2021, 20:18
J' ai une clio achetée neuve en 2011 qui est passé en seconde voiture désormais... Je vois pas ce qui pourrait m'empêcher de la garder 10ans de plus vu les trajets qu'elle fait ! :lol:

A part les consommateurs de voitures neuves ou les cas particuliers qui va lâcher du 40ke dans une Tesla ?
Après il y a la LOA.. le nouveau crédit révolving du pauvre qui arrive a arponner du pigeon :roll:
Parce que tu ne pourras plus aller en ville avec.

Guynemer
Messages : 624
Enregistré le : 14 févr. 2021, 14:46

Re: La voiture électrique

#2526 Message par Guynemer » 06 juil. 2021, 14:26

Osef a écrit :
06 juil. 2021, 14:21
(je suis en train de diviser le sujet avec la digression europe, j'ai un peu merdé, veuillez garder espoir SVP c'est encore un peu sous contrôle :D )
Pardon pour la digression et merci.

Avatar du membre
Osef
Modérateur
Modérateur
Messages : 6191
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:52

Re: La voiture électrique

#2527 Message par Osef » 06 juil. 2021, 14:38

Pour les messages concernant l'Europe (UE), le protectionnisme etc., veuillez SVP continuer ici :arrow: viewtopic.php?f=206&t=97825&p=2537157#p2537157
Osef plus
Troll de luxe ® détrôné

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8509
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2528 Message par titano » 06 juil. 2021, 14:47

Merci Osef, donc je reposte :
krachboom a écrit :
04 juil. 2021, 20:10
Si c'est pas cher pourquoi on file des aides ?

Pour enrichir elon ?
https://www.caradisiac.com/renault-r5-e ... 190799.htm
Et côté prix ? La promesse est de faire une voiture électrique populaire, donc bien placée en matière de prix. Luca de Meo a indiqué que l'objectif est d'avoir le même prix qu'une Zoé avec bonus et prime à la casse… mais sans ces aides pour la R5. Renault sait d'ailleurs que ces aides de l'État vont petit à petit disparaître. À ce jour, une Zoé commence à 32 500 €. Avant le 1er juillet, elle avait 7 000 € de bonus et jusqu'à 5 000 € de prime à la casse. De quoi arriver à 20 500 €. Renault vise donc clairement cette barre symbolique des 20 000 € sans aide à l'achat pour la R5.
Cette voiture est prévue pour 2024, est-ce que Renault sait ou pense qu'il n'y aura plus d'aide à cette date ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La voiture électrique

#2529 Message par krachboom » 06 juil. 2021, 18:16

Aucune idée pour Renault, mais plus vite on coupe ces aides pour riches mieux ce sera pour les finances publiques !
Ignoré : pimono

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5700
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: La voiture électrique

#2530 Message par alpha2 » 06 juil. 2021, 20:31

titano a écrit :
06 juil. 2021, 14:47
Cette voiture est prévue pour 2024, est-ce que Renault sait ou pense qu'il n'y aura plus d'aide à cette date ?

Pour les particuliers :
Jusqu'au 30 juin 2021 : 7000 € de bonus
A partir du 1er juillet 2021 : 6000 € de bonus
A partir du 1er janvier 2022 : 5000 € de bonus

Pour les entreprises :
Jusqu'au 31 décembre 2020 : 3000 € de bonus
A partir du 1er janvier 2021 : 2000 € de bonus
A partir du 1er janvier 2022 : 1000 € de bonus

On devine la trajectoire pour les années suivantes...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8509
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: La voiture électrique

#2531 Message par titano » 08 juil. 2021, 17:13

De la voiture à hydrogène...

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2532 Message par moinsdewatt » 09 juil. 2021, 07:30

Stellantis fait un pari à 30 milliards d'euros sur l'électrique
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari Reuters 8 juillet 2021

Stellantis a annoncé jeudi un plan d'investissement de plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans le développement de véhicules électriques et les logiciels qui les accompagnent.

Le quatrième constructeur automobile mondial, né en janvier de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, prévoit de soutenir cette stratégie avec cinq "gigafactories" de batteries en Europe - France, Allemagne et maintenant aussi Italie - et en Amérique du Nord, pour rester dans la course à l'électrique dominée actuellement par Tesla et Volkswagen.
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#2533 Message par slash33 » 09 juil. 2021, 18:48

titano a écrit :
08 juil. 2021, 17:13
De la voiture à hydrogène...
Propre mais comme il est dit dans la vidéo, c'est le statut actuel. Il faudra de l'investissement (conséquent) pour faire passer l'hydrogène dans une autre dimension.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La voiture électrique

#2534 Message par pimono » 10 juil. 2021, 01:17

moinsdewatt a écrit :
09 juil. 2021, 07:30
Stellantis fait un pari à 30 milliards d'euros sur l'électrique
par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari Reuters 8 juillet 2021

Stellantis a annoncé jeudi un plan d'investissement de plus de 30 milliards d'euros d'ici 2025 dans le développement de véhicules électriques et les logiciels qui les accompagnent.

Le quatrième constructeur automobile mondial, né en janvier de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, prévoit de soutenir cette stratégie avec cinq "gigafactories" de batteries en Europe - France, Allemagne et maintenant aussi Italie - et en Amérique du Nord, pour rester dans la course à l'électrique dominée actuellement par Tesla et Volkswagen.
.....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp
Avec ce budget, s'ils arrivent pas à faire des véhicules capables d'aller sur la Lune et en revenir, c'est qu'il ne s'agit que d'une opération com pour cacher une banale reconversion imposée par l'agenda du temps.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#2535 Message par slash33 » 10 juil. 2021, 12:14

La filière automobile espère un "plan Marshall" à 17,5 milliards d'euros, rapporte Le Figaro
Reuters, le 10/07/2021
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 37759c672f

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: La voiture électrique

#2536 Message par coolfonzi » 10 juil. 2021, 14:59

slash33 a écrit :
10 juil. 2021, 12:14
La filière automobile espère un "plan Marshall" à 17,5 milliards d'euros, rapporte Le Figaro
Reuters, le 10/07/2021
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 37759c672f
Un "plan Marshall" ?

Ce sont les américains qui vont payer ?
Bonjour chez vous ! :D

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2537 Message par moinsdewatt » 11 juil. 2021, 09:03

La firme US TES annonce la création d'une usine de recyclage de batterie auto Lithium à Rotterdam. Pleinement opérationnel fin 2022.

C'est le même TES qui avait annoncé une usine de recyclage à Singapour en mars 2021 : https://www.mining.com/tes-opens-massiv ... singapore/
TES takes its innovative car battery tech to Rotterdam

Batteries, E-scrap – Kirstin Linnenkoper – July 9, 2021

E-scrap and battery recycler TES is building a large car battery facility in the port of Rotterdam.

The US company has taken the lease of an approximately 10 000 m2 facility, including a 2 000 m2 building, with plans to extend, providing a 40 000 m2 site in total. The facility is scheduled to be fully operational by late 2022 and will be the first lithium-ion battery recycling plant in the Netherlands.

‘We have an unwavering ambition to turn the port of Rotterdam site into a state-of-the-art European battery recycling facility,’ says Thomas Holberg, global vice president of Battery Operations at TES. ‘Once up and running, we will have up to 10 000 tonnes annually of shredding capacity and a subsequent hydrometallurgical process which focuses on the recovery of nickel, cobalt and lithium as a precursor feedstock for the battery industry.’

Allard Castelein, ceo Port of Rotterdam comments: ‘We are working not only towards a net zero CO2 emission port and industry in 2050, but also looking at ways to make the industry more circular.’ Therefore besides working on projects regarding for instance hydrogen and carbon capture and storage, it’s important to take significant steps to establish circular production processes. ‘The TES project in Rotterdam is exactly that,’ he says. ‘This could very well become the largest European facility for recycling batteries from electric cars.’

TES is active in Europe, Asia, Australia and the USA. In March TES opened a state-of-the-art facility to recycle lithium batteries in Singapore, which the recycler describes as ‘the first of its kind in Southeast Asia’. The facility relies on a combination of mechanic equipment and hydrometallurgical processes to recover 90% of precious metals such as nickel, lithium and cobalt with a purity level of almost 99%.

This means the metals recovered from electric vehicle batteries are commercially viable for new battery production. TES plans to use comparable technology for the new site in Rotterdam.
https://recyclinginternational.com/batt ... dam/36347/

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: La voiture électrique

#2538 Message par kamoulox » 11 juil. 2021, 09:13

EmileZola a écrit :
04 juil. 2021, 21:09
Gpzzzz a écrit :
04 juil. 2021, 20:18
J' ai une clio achetée neuve en 2011 qui est passé en seconde voiture désormais... Je vois pas ce qui pourrait m'empêcher de la garder 10ans de plus vu les trajets qu'elle fait ! :lol:

A part les consommateurs de voitures neuves ou les cas particuliers qui va lâcher du 40ke dans une Tesla ?
Après il y a la LOA.. le nouveau crédit révolving du pauvre qui arrive a arponner du pigeon :roll:
Parce que tu ne pourras plus aller en ville avec.
Ça tombe bien on y va plus déjà. Les seules voitures électriques par chez moi sont les zoé de la mairie.

C’est plutôt le bon gros suv pour les darons ou les vieilles 206 pour les jeunes
Doit même y avoir un club de pick up y’a le patron un peu plus haut qui en a un et j’en croise d’autres.
Bref l’électrique hormis les bobos les gens s’en battent les roubignoles (moi le premier)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La voiture électrique

#2539 Message par moinsdewatt » 14 juil. 2021, 13:44

La Renault Megane électrique sera dévoilée en septembre

Soufyane Benhammouda 9 Juil 2021

La Renault Megane électrique approche : la compacte électrique au losange fera ses débuts en septembre lors du salon de Munich.

Annoncée à l’occasion de l’évènement eWays et présentée sous sa tenue de camouflage, la prochaine Renault Megane électrique est aux portes de sa mise en production. Et elle profitera de la grand-messe de l’automobile à Munich pour se présenter officiellement sous les feux des projecteurs.

Cette Renault surnommée MeganE suit la trajectoire de quelques concurrentes, dont la Citroën C4 électrique : rehaussée pour satisfaire la demande du marché, elle se place à mi-chemin entre le segment des berlines compactes et du segment C-SUV. Elle cache sous carrosserie une plateforme CMF-EV partagée au sein de l’Alliance.

Les dimensions et volumes de la Megane n’ont pas encore été communiqués. En revanche, la compacte a déjà livré quelques données techniques chiffrées. À commencer par la capacité de la batterie de 60 kWh, qui devrait lui permettre de revendiquer une autonomie de 450 km. La traction sera assurée par un moteur cumulant 218 ch de puissance et 300 Nm de couple.

Image

Le salon IAA Mobility se déroulera à Munich du 7 au 12 septembre 2021. La Renault Megane sera l’une des nouveautés les plus attendues.
https://www.automobile-propre.com/breve ... septembre/

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#2540 Message par neron » 15 juil. 2021, 01:04

Tesla teste depuis qques jours, la version 9 bêta de l'auto-pilot

Il s'agll du "Self-Driving (FS''D) package V9, couvrant toutes les situations de conduite.

Dernière étape avant le véhicule autonome. 8)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La voiture électrique

#2541 Message par Jeffrey » 15 juil. 2021, 10:35

Ce qui est super, c’est que lorsqu’il sera bien complètement autonome, on n’aura plus besoin de l’acheter, ni même de monter dedans. 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7651
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: La voiture électrique

#2542 Message par m.enfin » 15 juil. 2021, 11:24

Jeffrey a écrit :
15 juil. 2021, 10:35
Ce qui est super, c’est que lorsqu’il sera bien complètement autonome, on n’aura plus besoin de l’acheter, ni même de monter dedans. 8)
oui, comme pour les enfants, tu leur apprends l'autonomie jusqu'au jour où ils quittent le garage cocon familial

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La voiture électrique

#2543 Message par slash33 » 15 juil. 2021, 23:00

Jeffrey a écrit :
15 juil. 2021, 10:35
Ce qui est super, c’est que lorsqu’il sera bien complètement autonome, on n’aura plus besoin de l’acheter, ni même de monter dedans. 8)
Soyons honnête, si ça se réalise on aura alors de quoi faire un vrai auto-partage, que dis-je un taxi autonome partagé. C'est peut-être d'ailleurs l'objectif à terme.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La voiture électrique

#2544 Message par Jeffrey » 15 juil. 2021, 23:27

slash33 a écrit :
15 juil. 2021, 23:00
Jeffrey a écrit :
15 juil. 2021, 10:35
Ce qui est super, c’est que lorsqu’il sera bien complètement autonome, on n’aura plus besoin de l’acheter, ni même de monter dedans. 8)
Soyons honnête, si ça se réalise on aura alors de quoi faire un vrai auto-partage, que dis-je un taxi autonome partagé. C'est peut-être d'ailleurs l'objectif à terme.
Je ne tiens pas particulièrement à monter dans une bagnole derrière n'importe qui passé avant. C'est comme occuper un siège au cinoche en banlieue, c'est dégueulasse par terre, il y a au mieux du pop corn ou du soda de renversé, et ça peut sentir les pieds. C'est comme quand on monte dans un bus, on touche à rien, et en descendant on se lave les mains. Ca ne me branche pas trop de monter dans une caisse empruntée par monsieur ou madame toutlemonde, d'autant plus, que le cinoche ou le bus ratp, ils sont nettoyés par un service d'entretien, là, ça me parait hasardeux.
Cela me fait penser aux gens qui s'extasient de vivre dans Paris Intra muros, c'est dégueu par terre, ça pue, c'est sale, et pourtant il y a les motos crottes qui arrosent régulièrement la voirie.
Donc la caisse de monsieur tout le monde, je passe mon tour.
Quis custodiet ipsos custodes?

ab86
Messages : 1548
Enregistré le : 23 mars 2009, 09:49

Re: La voiture électrique

#2545 Message par ab86 » 16 juil. 2021, 20:15

Jeffrey a écrit :
15 juil. 2021, 23:27
slash33 a écrit :
15 juil. 2021, 23:00
Jeffrey a écrit :
15 juil. 2021, 10:35
Ce qui est super, c’est que lorsqu’il sera bien complètement autonome, on n’aura plus besoin de l’acheter, ni même de monter dedans. 8)
Soyons honnête, si ça se réalise on aura alors de quoi faire un vrai auto-partage, que dis-je un taxi autonome partagé. C'est peut-être d'ailleurs l'objectif à terme.
Je ne tiens pas particulièrement à monter dans une bagnole derrière n'importe qui passé avant. C'est comme occuper un siège au cinoche en banlieue, c'est dégueulasse par terre, il y a au mieux du pop corn ou du soda de renversé, et ça peut sentir les pieds. C'est comme quand on monte dans un bus, on touche à rien, et en descendant on se lave les mains. Ca ne me branche pas trop de monter dans une caisse empruntée par monsieur ou madame toutlemonde, d'autant plus, que le cinoche ou le bus ratp, ils sont nettoyés par un service d'entretien, là, ça me parait hasardeux.
Cela me fait penser aux gens qui s'extasient de vivre dans Paris Intra muros, c'est dégueu par terre, ça pue, c'est sale, et pourtant il y a les motos crottes qui arrosent régulièrement la voirie.
Donc la caisse de monsieur tout le monde, je passe mon tour.

Pour avoir vu/senti des autolib urinoirs...
Pas question d'une bagnole en autopartage en France. Au Japon sans doute. Mais ici...
14.11.17.32.44. vivement une grange

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#2546 Message par neron » 16 juil. 2021, 21:38

Leclerc loue des véhicules à 3€.et une pring 7 €. par jour avec benef.et sans subvention d'état :mrgreen: :lol:

Je ne vais pas refaire la file d'il y a 15 ans mais bolore ( vous savez les pub. politique ds les villes qu'il faut sauver a tout pris car très présent en Afrique pour l'état) a flairer le bon coup. Les Vélib' aussi. T'y gagne en sus de vendre aux mairies des truc 20 fois plus cher, (un vélo sur alied, c'est 40 € (10* moins cher qu'un Caddies.L'etat aurait pu en offrir gratos pour tous. il donne bien 500/1000 € pour les electrique 1000 €. qui vaut au plus 120 € . sur alied) des octroies: la surveillance de la police , l'assurance et surtout des m2 d'espace public 8)
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: La voiture électrique

#2547 Message par nogelan » 17 juil. 2021, 23:17

paul095 a écrit :
03 juil. 2021, 17:07
moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2021, 14:17
La Tesla Model 3 creuse l'écart dans le top 10 des voitures électriques en France

Par Marco Mosca Publié le 01/07/21

La Model 3 du constructeur californien Tesla cartonne en France, avec 5001 immatriculations sur le seul mois de juin. Elle poursuit ainsi sa course en tête devant la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

et pour le premier semestre en France :

Image

https://www.lesnumeriques.com/voiture/l ... 65851.html
Ce tableau est rassurant: il montre bien que l'essentiel du marché de la voiture électrique est celui des citadines/compactes. Les constructeurs et les acheteurs l'ont bien compris.
Acheter une routière en électrique est le comble de l'absurdité. (je vous accorde qu'il y a quand même un marché de l'absurdie)
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
J ai fais plusieurs trajets de 500km en Tesla. Au top.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13653
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La voiture électrique

#2548 Message par neron » 17 juil. 2021, 23:23

nogelan a écrit :
17 juil. 2021, 23:17
paul095 a écrit :
03 juil. 2021, 17:07
Acheter une routière en électrique est le comble de l'absurdité. (je vous accorde qu'il y a quand même un marché de l'absurdie)
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
J ai fais plusieurs trajets de 500km en Tesla. Au top.
:lol: En rentrant de vacances aujourd'hui j'en au vue 4 sur l'autoroute: Eles roulaient entre 100 et 110 km/h.

C'était pas la joie pour les ramener du lieu de villégiature où c'est très as-been d'y frimer avec en bouffant des kwh. Un vieux vélo c'est le top
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La voiture électrique

#2549 Message par Gpzzzz » 18 juil. 2021, 07:19

neron a écrit :
17 juil. 2021, 23:23
nogelan a écrit :
17 juil. 2021, 23:17
paul095 a écrit :
03 juil. 2021, 17:07
Acheter une routière en électrique est le comble de l'absurdité. (je vous accorde qu'il y a quand même un marché de l'absurdie)
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
J ai fais plusieurs trajets de 500km en Tesla. Au top.
:lol: En rentrant de vacances aujourd'hui j'en au vue 4 sur l'autoroute: Eles roulaient entre 100 et 110 km/h.

C'était pas la joie pour les ramener du lieu de villégiature où c'est très as-been d'y frimer avec en bouffant des kwh. Un vieux vélo c'est le top
J ai eu le cas aussi en descendant... Obligé de faire des appels de phares pour faire rabattre une Tesla qui roulait a peine a 120 sur la file de gauche.. ça m a fait couper mon régulateur qui était comme d hab sur 138 !

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: La voiture électrique

#2550 Message par paul095 » 18 juil. 2021, 20:18

nogelan a écrit :
17 juil. 2021, 23:17
paul095 a écrit :
03 juil. 2021, 17:07
moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2021, 14:17
La Tesla Model 3 creuse l'écart dans le top 10 des voitures électriques en France

Par Marco Mosca Publié le 01/07/21

La Model 3 du constructeur californien Tesla cartonne en France, avec 5001 immatriculations sur le seul mois de juin. Elle poursuit ainsi sa course en tête devant la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

et pour le premier semestre en France :

Image

https://www.lesnumeriques.com/voiture/l ... 65851.html
Ce tableau est rassurant: il montre bien que l'essentiel du marché de la voiture électrique est celui des citadines/compactes. Les constructeurs et les acheteurs l'ont bien compris.
Acheter une routière en électrique est le comble de l'absurdité. (je vous accorde qu'il y a quand même un marché de l'absurdie)
Tu ne sais pas de quoi tu parles.
J ai fais plusieurs trajets de 500km en Tesla. Au top.
C'est pas le trajet autoroutier le problème, c'est une fois arrivé sur son lieu de villégiature.

Répondre