Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Indécis
~~+
~~+
Messages : 11612
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#1 Message par Indécis » 25 juil. 2021, 16:13

Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune
https://start.lesechos.fr/au-quotidien/ ... tor=CS2-11

On dirait un article écrit par Ben... :lol:
TRIBUNE // La location est-elle une étape obligatoire pour les jeunes actifs ? Moins coûteuse que le crédit, elle est censée leur offrir plus de flexibilité. Dans les faits, ce n'est pas si simple. Cette liberté à court terme rend les locataires prisonniers à long terme d'un système qui les maintient dans la « précarité ». C'est en tout cas l'avis de Saskia Fiszel, directrice générale de Virgil, une start-up qui aide les primo-accédants à acquérir un bien immobilier en investissant à leurs côtés.

Acheter son logement n'est pas qu'une sécurité, c'est aussi un moyen d'épargner. On entend souvent que si les jeunes actifs n'arrivent pas à mettre de côté, c'est parce qu'ils dilapident leur salaire en sorties. Un diagnostic trop simple pour être vrai. Car en moyenne, plus d'un tiers des revenus mensuels partent dans le loyer. Une fois réglé, il ne reste plus beaucoup à mettre de côté. Les applications qui fleurissent pour aider les jeunes à épargner par-ci par-là sont hors propos. Il est illusoire d'espérer se constituer une épargne solide tant qu'on n'est pas sorti du piège de la location.

Pour acheter son logement, la banque avance à l'acquéreur une somme qu'il remboursera tous les mois. Au fil de ses mensualités, il amortit ainsi le capital prêté. C'est un peu comme si la banque lui prêtait de l'argent pour épargner : c'est ce qu'on appelle l'effet de levier. Un effet dont ne profitent pas les locataires qui, en payant leurs loyers chaque mois, contribuent à enrichir leur bailleur.

Prenons un cas concret avec Claire et Arthur. Claire a acheté sa résidence principale à l'âge de 30 ans, grâce à l'aide de ses parents qui ont complété son apport et lui ont permis d'acheter un 40m2. Les parents d'Arthur n'ont pas pu l'aider. Malgré sa capacité d'endettement, l'appartement qu'il pourrait s'offrir à Paris avec son apport est trop petit en comparaison de ce qu'il loue, donc il reste locataire. Dans 15 ans, Claire aura accumulé 500.000€ de capital de plus qu'Arthur (en se basant sur le taux d'intérêt actuel à 25 ans et l'appréciation immobilière annuelle moyenne à Paris depuis 10 ans). Cela fait beaucoup de sorties.

Bien sûr, il existe des freins à l'achat. Mais attention aux faux arguments. Première idée reçue : il serait inutile d'acheter si c'est pour déménager dans les 10 années qui suivent. Faux. À attendre le moment idéal, on ne saute jamais le pas. D'autant que nos besoins augmentent avec l'âge, faisant grimper la valeur du logement qui nous conviendra et donc les efforts à faire pour devenir propriétaire. Sans l'apport constitué avec un premier achat, le risque est de rester locataire toute sa vie… Pour éviter ce cauchemar, le mieux est d'acheter le plus tôt possible : directement en quittant le cocon familial. Ciao la chambre d'ado et bonjour la copro !

Second argument : la peur de la mauvaise affaire. Les acquéreurs ont souvent des sueurs froides à l'idée d'acheter ou vendre dans un contexte défavorable. Mais en réalité, si on est toujours content de faire une belle plus-value, les économies de loyer et le capital amorti devraient suffire pour franchir le pas. Un euro épargné vaudra toujours plus qu'un euro de loyer versé à quelqu'un d'autre.

Enfin, il paraît qu'être locataire c'est être libre. Libre de payer un loyer toute sa vie ? Quand les propriétaires ont l'option de mettre leur appartement en location pour voyager, de le vendre et de récupérer un capital pour entreprendre ou pour acheter ailleurs, les locataires ont pour seule option de continuer à payer un loyer, qui augmentera toujours pour consommer la même proportion de leurs revenus.

On entend dire que les jeunes ne veulent plus rien posséder - la soi-disant « génération du partage ». Et c'est vrai : ils refusent d'acheter… ce qui n'a pas de valeur. Sur le long terme, un appartement prend de la valeur, ce qui en fait un bon choix d'investissement, à l'opposé d'une voiture par exemple, qui se dévalue dès l'achat.

Les jeunes veulent acheter leur logement ! 96 % des locataires de 25-34 ans le sont malgré eux (1). Mais le financement les freine et constitue l'obstacle principal pour 82 % d'entre eux. Leur capacité d'emprunt est de plus en plus contrôlée et ne prend pas en compte leur trajectoire de carrière. L'acquisition ne devient possible que pour ceux qui peuvent compléter le prêt bancaire avec leurs propres deniers. Pour le dire autrement : on prête plus facilement à ceux qui ont déjà, ce qui leur permet d'obtenir encore davantage. Et tant pis pour ceux qui n'ont rien.

Nous sommes en train de créer une génération de locataires qui atteindra la retraite sans avoir pu se constituer une épargne consistante et encore moins un patrimoine. Sans économies ils restent locataires, et locataires ils restent sans économies. Si nous ne faisons rien, toute une génération se retrouvera bloquée sur le seuil de son logement.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#2 Message par ProfGrincheux » 25 juil. 2021, 17:01

Oui, bien sûr que la location est une étape obligatoire pour les jeunes actifs. On a bien besoin de 2-3 ans d’expérience professionnelle en habitant hors de chez les parents pour comprendre ce que signifie le fait d’être autonome et décider où on veut vivre la premiere partie de sa vie d’adulte.

En revanche il est raisonnable d’avoir sa RP payée quand on part a la retraite. A défaut un logement social.

Entre les deux, chacun fait comme il veut - ou comme il peut…

Le texte n’est pas objectif, il suffit de regarder ce que fait l’auteure pour comprendre pourquoi elle raconte ça. Je parie que les djeun’s qui font affaire avec elle se retrouvent avec un indivisaire nommé Virgil. C’est vachement moins bien qu’un indivisaire nommé Papa-Maman (j’ai vu faire).
Ignorés: Manfred, titano.

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#3 Message par lisa » 25 juil. 2021, 17:06

ProfGrincheux a écrit :
25 juil. 2021, 17:01

Le texte n’est pas objectif, il suffit de regarder ce que fait l’auteure pour comprendre pourquoi elle raconte ça. Je parie que les djeun’s qui font affaire avec elle se retrouvent avec un indivisaire nommé Virgil. C’est vachement moins bien qu’un indivisaire nommé Papa-Maman (j’ai vu faire).
Effectivement:
https://www.emilemagazine.fr/article/20 ... d-de-verre

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15267
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#4 Message par optimus maximus » 25 juil. 2021, 17:16

J'ai dû mal à croire qu'on puisse acheter sans apport quand on est primo-accédant.
Comment avoir un apport quand on rentre à peine dans la vie active ?
- avoir des parents aisés qui vous font un don
- rester chez ses parents pour se construire un apport conséquent

Mais quand les parents sont trop modestes ou qu'on n'a guère l'appétit de crécher chez ses parents, il faut bien passer par la case locataire (ou vivre en colocation).

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#5 Message par ProfGrincheux » 25 juil. 2021, 17:41

Donc ok la boîte Virgil met 20% d’apport (qui sort de quelque part) et est indivisaire. Elle va donc faire très attention à ce que la cession du bien se fasse dans les meilleures conditions.

Ce qui n’est pas évident est si elle ne demande pas une rémunération pour son service. Manifestement elle fait aussi du courtage, elle choisit l’agent et le notaire, donc il y a un peu de grain à moudre. C’est un nouveau type d’intermédiation immobilière.

Ça pourrait se passer très mal si le pognon de Virgil vient d’emprunts en cas de correction du marché style début des années 1990. En revanche, s’il y a des fonds propres venus d’investisseurs fortunés qui ont le temps, ça peut tenir, voire être très rentable.

Ma fille me dit qu’elle veut acheter un appart comme ça, si j’ai le pognon et que je ne peux pas lui donner sans impôt :wink: , je lui propose d’être l’indivisaire.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#6 Message par floflo » 25 juil. 2021, 18:15

ProfGrincheux a écrit :
25 juil. 2021, 17:41
Donc ok la boîte Virgil met 20% d’apport (qui sort de quelque part) et est indivisaire. Elle va donc faire très attention à ce que la cession du bien se fasse dans les meilleures conditions.

Ce qui n’est pas évident est si elle ne demande pas une rémunération pour son service. Manifestement elle fait aussi du courtage, elle choisit l’agent et le notaire, donc il y a un peu de grain à moudre. C’est un nouveau type d’intermédiation immobilière.

Ça pourrait se passer très mal si le pognon de Virgil vient d’emprunts en cas de correction du marché style début des années 1990. En revanche, s’il y a des fonds propres venus d’investisseurs fortunés qui ont le temps, ça peut tenir, voire être très rentable.

Ma fille me dit qu’elle veut acheter un appart comme ça, si j’ai le pognon et que je ne peux pas lui donner sans impôt :wink: , je lui propose d’être l’indivisaire.
Peut-être pas qu’un intermédiaire immobilier..
Je serai curieuse de voir les détails du montage.

Si il y a indivision il y a une partie d’usufruit pour l’investisseur.
Ce n’est peut-être pas une acquisition en indivision :
ex : 20% de la pleine propriété pour l’investisseur et 80% pour l’acquéreur

Mais en démembrement :
L’acquéreur serait propriétaire de l’usufruit, et la nue-propriété partagée entre l’investisseur et l’acquéreur.
Sauf qu’avec l’âge, la valeur de l’usufruit diminue..

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#7 Message par ProfGrincheux » 25 juil. 2021, 18:25

Ah, ah. Voilà qui pourrait être une façon plus subtile de faire. Bien vu, c’est peut être l’astuce.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#8 Message par floflo » 25 juil. 2021, 18:31

ProfGrincheux a écrit :
25 juil. 2021, 18:25
Ah, ah. Voilà qui pourrait être une façon plus subtile de faire. Bien vu, c’est peut être l’astuce.
Je vais en parler au boulot pour voir si quelqu’un a déjà entendu parler et connaît ce type de montage.
Mon intuition me dit qu’avec ces niveaux d’étude, ils n’ont pas que pour ambition d’être agent immo, avec le risque d’investir du pognon sans une belle contre partie..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#9 Message par kamoulox » 25 juil. 2021, 18:37

Jamais vu ce type de montage. Mais tu dois être proche de la vérité Flo Flo

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#10 Message par floflo » 25 juil. 2021, 18:54

kamoulox a écrit :
25 juil. 2021, 18:37
Jamais vu ce type de montage. Mais tu dois être proche de la vérité Flo Flo
Je ne sais pourquoi, ça m’a fait penser au système de la LOA..
Tu pars avec une voiture que tu n’aurais pas pu te payer avec un crédit, mais quand tu rends la voiture, tu le sens bien le passage en caisse :evil:
Sauf si tu t’endettes encore plus avec le modèle au-dessus, parce que tu n’as pas les moyens de solder la différence.. jusqu’à ce que mort s’en suive..

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#11 Message par jobserve75 » 25 juil. 2021, 19:31

floflo a écrit :
25 juil. 2021, 18:31
ProfGrincheux a écrit :
25 juil. 2021, 18:25
Ah, ah. Voilà qui pourrait être une façon plus subtile de faire. Bien vu, c’est peut être l’astuce.
Je vais en parler au boulot pour voir si quelqu’un a déjà entendu parler et connaît ce type de montage.
Mon intuition me dit qu’avec ces niveaux d’étude, ils n’ont pas que pour ambition d’être agent immo, avec le risque d’investir du pognon sans une belle contre partie..
Sur leur site, il est indiqué que Virgil peut mettre jusqu’à 20% mais en cas de revente, il récupère 30%;
Ils sont sûrs d’être gagnants, même en cas de retournement du marché. Il faudrait qu’il baisse de 25% pour être perdants.
En revanche, pour l’acheteur, cela accroît ses risques en cas de revente avec une baisse du marché.
Je suis également persuadé qu’il doit y avoir une clause de rachat au bout d’un certain temps avec un intérêt. Cela m’étonnerait que Virgil accepte de mobiliser des fonds pendant 40 ans sans clause spécifique.

_lavocre31_
Messages : 791
Enregistré le : 22 août 2020, 22:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#12 Message par _lavocre31_ » 25 juil. 2021, 21:01

Perso j'ai démarré en tant que locataire, puis je suis devenu propriétaire.
Jeune je n'avais pas d'emploi stable et plutôt envie de voyager, ce que j'ai fait.

Etre jeune mais déjà vieux je trouve que c'est la loose.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#13 Message par Ardoise » 25 juil. 2021, 22:23

lavocre31 a écrit :
25 juil. 2021, 21:01
Perso j'ai démarré en tant que locataire, puis je suis devenu propriétaire.
Jeune je n'avais pas d'emploi stable et plutôt envie de voyager, ce que j'ai fait.

Etre jeune mais déjà vieux je trouve que c'est la loose.
+ 1000

Idem jeune je n'ai jamais pensé qu'être locataire etait la loose.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#14 Message par divorce » 26 juil. 2021, 05:59

en fait, c'est la martingale pour Virgil. rendement immédiat : 50%.

A chaque fois qu'ils investissent 1€, ils reçoivent une part de 1,5€.

et ensuite à chaque fois que le loca-propriétaire investit son temps / son argent dans ce qu'il croit être son bien, c'est la part de Virgil qu'il améliore.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432351 a écrit : Nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué, à moins qu'il n'y ait été sursis par jugement ou convention.
A voir les clauses précises, mais par défaut, Virgil peut provoquer à tout moment la vente du bien...

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#15 Message par Vincent92 » 26 juil. 2021, 07:17

jobserve75 a écrit :
25 juil. 2021, 19:31
floflo a écrit :
25 juil. 2021, 18:31
ProfGrincheux a écrit :
25 juil. 2021, 18:25
Ah, ah. Voilà qui pourrait être une façon plus subtile de faire. Bien vu, c’est peut être l’astuce.
Je vais en parler au boulot pour voir si quelqu’un a déjà entendu parler et connaît ce type de montage.
Mon intuition me dit qu’avec ces niveaux d’étude, ils n’ont pas que pour ambition d’être agent immo, avec le risque d’investir du pognon sans une belle contre partie..
Sur leur site, il est indiqué que Virgil peut mettre jusqu’à 20% mais en cas de revente, il récupère 30%;
Ils sont sûrs d’être gagnants, même en cas de retournement du marché. Il faudrait qu’il baisse de 25% pour être perdants.
En revanche, pour l’acheteur, cela accroît ses risques en cas de revente avec une baisse du marché.
Je suis également persuadé qu’il doit y avoir une clause de rachat au bout d’un certain temps avec un intérêt. Cela m’étonnerait que Virgil accepte de mobiliser des fonds pendant 40 ans sans clause spécifique.
Oui, il y a un rachat au bout de 10 ans par l’acquéreur à défaut d’une vente. C’est indiqué sur le site.
J’ai détaillé en quelques échanges le fonctionnement ici l’année dernière : viewtopic.php?f=170&t=83671&p=2442052&h ... l#p2442052
Je ne pense pas qu’il faille chercher plus loin que sur le site où tout est expliqué.
L’intermédiaire est gagnant presque à tous les coup. En particulier si l’acquéreur revend vite.
L’acquéreur peut l’être aussi s’il vend plus cher.
Il ne semble pas vraiment y avoir d’arnaque à proprement parlé (même si l’ont peut s’interroger sur l’agent qui va faire l’estimation au bout de 10 ans si on conserver son bien), mais l’intermédiaire prend une forte rémunération pour un risque très faible. Il suffit d'envisager plusieurs scénarios en sortant sa calculatrice pour s’en rendre compte.
Ce n’est pas un montage que je conseillerais. L’opération me parait assez aléatoire/très dépendant du marché à la revente pour l’acquéreur.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#16 Message par kamoulox » 26 juil. 2021, 08:59

C’est pour ca qu’ils ne limitent qu’à paris intra mûros et neuilly, boulbi… leur but c’est de faire du pognon, pas du social

Beone
Messages : 451
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:23

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#17 Message par Beone » 26 juil. 2021, 09:28

J'adore l'exemple de Claire qui au bout de 15 ans à un capital accumulé de 500 000€. Même en mettant des conditions favorables (100ke d'apport, taux à 0.75%, pas d'assurance), ca fait quand même une mensualité à plus de 2300€/mois ! C'est sûr qu'il y a plein de jeunes de 30ans qui peuvent se permettre de sortir cette somme chaque mois pour se loger.
Avec un critère d'endettement à 30%, ça fait un salaire de 7666€/mois. Est-ce qu'effectivement le pauvre Arthur ne peut pas louer un 40m² à Paris avec un salaire de 7666€/mois ?

En ce qui me concerne, en début de carrière, j'ai déménagé 3 fois en 10 ans. Même avec l'immo booming, je ne suis pas sûr que je n'y aurais pas perdu de plumes (frais de mutation, frais bancaire) par rapport à la location. Et de toute façon, je n'avais pas d'apport au début, déjà content que mes parents aient financé 100% de mes études. Malgré mon loyer, j'ai pu économiser pendant ces années et me constituer un apport. Et je ne pense pas être un cas unique.

Bref, cet article est plutôt du publi-reportage pour cette société...

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#18 Message par ProfGrincheux » 26 juil. 2021, 11:00

kamoulox a écrit :
26 juil. 2021, 08:59
C’est pour ca qu’ils ne limitent qu’à paris intra mûros et neuilly, boulbi… leur but c’est de faire du pognon, pas du social
Bin ouais. Une entreprise n’est pas un bureau de bienfaisance.

Ce qui est bien est qu’on a compris comment le business marche et comment Virgil se rémunère. Jamais je ne ferais affaire avec des gens comme ça.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#19 Message par kamoulox » 26 juil. 2021, 11:07

C’est clair. Après c’est tellement tendu à paris + combo le français veut absolument être proprio qu’ils ne seront pas les derniers.
Cf le succès des logements à paris vendus mais dont le terrain ne t’appartiens pas

Les 23 premiers logements commercialisés en bail réel solidaire s'arrachent. 2685 dossiers de candidatures ont été déposés entre le 6 et le 30 avril, soit près de 117 dossiers par logement.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8410
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#20 Message par Ben92 » 26 juil. 2021, 12:26

kamoulox a écrit :
26 juil. 2021, 11:07
Cf le succès des logements à paris vendus mais dont le terrain ne t’appartiens pas
Les 23 premiers logements commercialisés en bail réel solidaire s'arrachent. 2685 dossiers de candidatures ont été déposés entre le 6 et le 30 avril, soit près de 117 dossiers par logement.
117 dossiers par logement, je ne suis même pas surpris.
Intéressant comme retour. Ça corrobore mon point de vue que ces logements n'auraient pas dû être vendus à 50% de leur prix en pleine propriété, mais plutôt à 90%. Les "experts" du forum m'ont ri au nez comme d'habitude quand j'avais dit ça. Le loyer du terrain n'étant que de 100€/mois pour un F2 50m2, ce n'était pas difficile à comprendre.
:wink:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#21 Message par PACA » 26 juil. 2021, 14:55

Quelques remarques relatives à la fiscalité :
Il me semble qu'un point important n'a pas été évoqué, c'est une des spécificités de l’acquisition d'un bien en résidence principale : la fiscalité avantageuse sur l'éventuelle PV.
Pour le reste c'est du trivial investissement, il faut comparer des couts en fonction des objectifs et des opportunités.
Si le logement est affecté en partie à une activité professionnelle il est possible qu'un loyer soit plus facilement déductible en charge pour les impôts ?
L'avantage fiscal peut tourner au fiasco si il devient obsessionnel au détriment de l'activité professionnelle ou éducative des enfants.
Une promotion professionnelle ou la réussite scolaire des enfants devraient être prioritaires par rapport à l'acquisition d'un bien.

Il est des cas ou la location s'impose, il est des cas ou l'acquisition s'impose, les réalités du terrain ne sont pas toujours conformes aux cas théoriques.

Edit ajout :
Un exemple : je loue à un jeune couple un enfant un 3P avec jardin vue mer panoramique, deux places de parking : 600 euro/mois CC (100 à 200 euros au dessous du prix du marché)
Dans l'immédiat il est impossible qu'ils trouvent un équivalent en acquisition, ça n'existe pas dans le secteur, la seule stratégie possible en préservant leur qualité de vie est de rester en location et d'économiser pour pouvoir acheter..... en ayant des objectifs de promotion professionnelle.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#22 Message par Vincent92 » 26 juil. 2021, 16:48

Ben92 a écrit :
26 juil. 2021, 12:26
kamoulox a écrit :
26 juil. 2021, 11:07
Cf le succès des logements à paris vendus mais dont le terrain ne t’appartiens pas
Les 23 premiers logements commercialisés en bail réel solidaire s'arrachent. 2685 dossiers de candidatures ont été déposés entre le 6 et le 30 avril, soit près de 117 dossiers par logement.
117 dossiers par logement, je ne suis même pas surpris.
Intéressant comme retour. Ça corrobore mon point de vue que ces logements n'auraient pas dû être vendus à 50% de leur prix en pleine propriété, mais plutôt à 90%. Les "experts" du forum m'ont ri au nez comme d'habitude quand j'avais dit ça. Le loyer du terrain n'étant que de 100€/mois pour un F2 50m2, ce n'était pas difficile à comprendre.
:wink:
Ce n'est pas parce qu'il y a de la demande (et c'était évident qu'il y en aurait) que l'achat avec ce type de montage est intelligent.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#23 Message par PACA » 04 sept. 2022, 03:43

Vincent92 a écrit :
26 juil. 2021, 16:48
Ben92 a écrit :
26 juil. 2021, 12:26
kamoulox a écrit :
26 juil. 2021, 11:07
Cf le succès des logements à paris vendus mais dont le terrain ne t’appartiens pas
Les 23 premiers logements commercialisés en bail réel solidaire s'arrachent. 2685 dossiers de candidatures ont été déposés entre le 6 et le 30 avril, soit près de 117 dossiers par logement.
117 dossiers par logement, je ne suis même pas surpris.
Intéressant comme retour. Ça corrobore mon point de vue que ces logements n'auraient pas dû être vendus à 50% de leur prix en pleine propriété, mais plutôt à 90%. Les "experts" du forum m'ont ri au nez comme d'habitude quand j'avais dit ça. Le loyer du terrain n'étant que de 100€/mois pour un F2 50m2, ce n'était pas difficile à comprendre.
:wink:
Ce n'est pas parce qu'il y a de la demande (et c'était évident qu'il y en aurait) que l'achat avec ce type de montage est intelligent.
J'ai vu que les deux options peuvent cohabiter dans un même programme immobilier, avec et sans BRS, quelles sont les conséquences pour les non BRS dans la même copropriété ?
L'Office Foncier Solidaire (OFS) étant en partie copropriétaire, quels sont ses droits vis à vis de la copropriété ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#24 Message par kamoulox » 04 sept. 2022, 08:38

:mrgreen: Joli déterrage

Korn
~~+
~~+
Messages : 5965
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#25 Message par Korn » 04 sept. 2022, 09:41

ProfGrincheux a écrit :
25 juil. 2021, 17:01
le texte n’est pas objectif, il suffit de regarder ce que fait l’auteure pour comprendre pourquoi elle raconte ça. Je parie que les djeun’s qui font affaire avec elle se retrouvent avec un indivisaire nommé Virgil. C’est vachement moins bien qu’un indivisaire nommé Papa-Maman (j’ai vu faire).
Il suffit de s'arrêter à "payer un loyer toute sa vie".

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#26 Message par ProfGrincheux » 04 sept. 2022, 14:54

Selon moi, à la retraite, c'est une mauvaise idée d'être locataire si le loyer n'est pas modéré, par exemple en logement social, ou d'avoir une mensualité d'emprunt à payer.

Si on regarde les taux d'effort moyens des diverses catégories d'occupants selon l'insee, on a (je cite de memoire):
-proprietaire-occupant sans emprunt:8%
-proprietaire-occupant avec emprunt:28%
-locataire:26%.

La fin d'un emprunt permet donc en gros de subir une perte de revenu de 20% qui compense une bonne partie de la perte de revenu subie à la retraite.

Donc payer un loyer toute sa vie n'est pas une si bonne idée que ça. En revanche pendant sa vie active, si on arrive à un taux d'epargne supérieur à 15% en étant locataire et qu'on le place sur des actions, ETF ou plus risqué et qu'on est prêt à "brûler" ça en apport le moment venu, comme delambre ou topido l'ont fait recemment, ça peut être aussi pertinent qu'acheter à 25 ans. Chacun a ses paramètres perso.

berliner59
+
+
Messages : 3295
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#27 Message par berliner59 » 04 sept. 2022, 17:45

ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 14:54
Selon moi, à la retraite, c'est une mauvaise idée d'être locataire si le loyer n'est pas modéré, par exemple en logement social, ou d'avoir une mensualité d'emprunt à payer.
Ça dépend, j'ai un oncle bailleur d'un couple âgés : bel appartement très bien placé loué 25% en dessous du marché : achat initial occupé avec forte décote, bons locataires qui ne partiront pas dans ces conditions très favorables, rentabilité nette dans les 4.5 % de mémoire : tout le monde y gagne...

PACA
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#28 Message par PACA » 04 sept. 2022, 17:58

Quand on est âgé on a besoin de stabilité, progressivement je n'aime plus aller dans ma RS .... j'ai besoin d'un environnement réduit et surtout stable.
Psychologiquement le locatif n'est pas rassurant pour la stabilité, surtout pour un malade âgé.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5965
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#29 Message par Korn » 04 sept. 2022, 19:08

ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 14:54
Selon moi, à la retraite, c'est une mauvaise idée d'être locataire si le loyer n'est pas modéré, par exemple en logement social, ou d'avoir une mensualité d'emprunt à payer.

Si on regarde les taux d'effort moyens des diverses catégories d'occupants selon l'insee, on a (je cite de memoire):
-proprietaire-occupant sans emprunt:8%
-proprietaire-occupant avec emprunt:28%
-locataire:26%.

La fin d'un emprunt permet donc en gros de subir une perte de revenu de 20% qui compense une bonne partie de la perte de revenu subie à la retraite.

Donc payer un loyer toute sa vie n'est pas une si bonne idée que ça. En revanche pendant sa vie active, si on arrive à un taux d'epargne supérieur à 15% en étant locataire et qu'on le place sur des actions, ETF ou plus risqué et qu'on est prêt à "brûler" ça en apport le moment venu, comme delambre ou topido l'ont fait recemment, ça peut être aussi pertinent qu'acheter à 25 ans. Chacun a ses paramètres perso.

Je ne dis pas le contraire, c'est juste que le débat n'a jamais ere être propriétaire de sa résidence principale VS location à vie.

Ceux qui peuvent acheter et ne le font pas (pour un bien sensiblement équivalent) sont très peu nombreux et le font pour des raisons particulieres.
Je connais un couple avec 2 enfants, sans moyens faramineux malgré 2 salaires, on leur a filé une maison (neuve) bien placee en HLM quand ils avaient 25 ans. Ils n'ont pas bouge depuis pour être proprio d'un logement inférieur à tous les niveaux et ça se comprend.
Modifié en dernier par Korn le 04 sept. 2022, 19:16, modifié 6 fois.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#30 Message par ProfGrincheux » 04 sept. 2022, 19:09

berliner59 a écrit :
04 sept. 2022, 17:45
ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 14:54
Selon moi, à la retraite, c'est une mauvaise idée d'être locataire si le loyer n'est pas modéré, par exemple en logement social, ou d'avoir une mensualité d'emprunt à payer.
Ça dépend, j'ai un oncle bailleur d'un couple âgés : bel appartement très bien placé loué 25% en dessous du marché : achat initial occupé avec forte décote, bons locataires qui ne partiront pas dans ces conditions très favorables, rentabilité nette dans les 4.5 % de mémoire : tout le monde y gagne...
Le loyer est modéré dans ce cas.
Ignorés: Manfred, titano.

berliner59
+
+
Messages : 3295
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#31 Message par berliner59 » 04 sept. 2022, 19:16

ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 19:09
berliner59 a écrit :
04 sept. 2022, 17:45
ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 14:54
Selon moi, à la retraite, c'est une mauvaise idée d'être locataire si le loyer n'est pas modéré, par exemple en logement social, ou d'avoir une mensualité d'emprunt à payer.
Ça dépend, j'ai un oncle bailleur d'un couple âgés : bel appartement très bien placé loué 25% en dessous du marché : achat initial occupé avec forte décote, bons locataires qui ne partiront pas dans ces conditions très favorables, rentabilité nette dans les 4.5 % de mémoire : tout le monde y gagne...
Le loyer est modéré dans ce cas.
Oui de mémoire c'est dans les 20% de leurs pensions : tout à fait raisonnable. J'en avais pas mal discuté car acheté "occupé" et "avec des personnes âgées non expulsables" : ca fait peur, mais en pratique la valeur de l'appartement en question a du faire x2

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#32 Message par lecriminel » 04 sept. 2022, 19:20

ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 19:09
Le loyer est modéré dans ce cas.
le loyer est toujours modéré.
L'huluberlu qui a les moyens mais préfère payer un loyer plein pot pendant 50 ans, ça n'existe que sur BI, en général pour comparer avec "le sens des affaires exceptionnel que j'ai eu en achetant."
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#33 Message par ProfGrincheux » 04 sept. 2022, 20:18

lecriminel a écrit :
04 sept. 2022, 19:20
ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 19:09
Le loyer est modéré dans ce cas.
le loyer est toujours modéré.
L'huluberlu qui a les moyens mais préfère payer un loyer plein pot pendant 50 ans, ça n'existe que sur BI, en général pour comparer avec "le sens des affaires exceptionnel que j'ai eu en achetant."
Le loyer n’est pas toujours modéré. Sinon personne n’achéterait. Alors il peut y avoir des bons plans location, je ne dis pas le contraire. Dans ce que j’ai loué moi-même (il y a longtemps) ou vu autour de moi en zone tendue, à part en HLM, soit c’était bien et cher soit ce n’était pas bien - voire il y avait des problèmes sérieux. En HLM, ça peut être bien, voire très bien dans le neuf, et pas cher. Si des gens trouvent un bon plan location dans le parc privé en zone tendue, bravo et tant mieux pour eux.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#34 Message par lecriminel » 05 sept. 2022, 23:36

ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 20:18
lecriminel a écrit :
04 sept. 2022, 19:20
ProfGrincheux a écrit :
04 sept. 2022, 19:09
Le loyer est modéré dans ce cas.
le loyer est toujours modéré.
L'huluberlu qui a les moyens mais préfère payer un loyer plein pot pendant 50 ans, ça n'existe que sur BI, en général pour comparer avec "le sens des affaires exceptionnel que j'ai eu en achetant."
Le loyer n’est pas toujours modéré. Sinon personne n’achéterait. Alors il peut y avoir des bons plans location, je ne dis pas le contraire. Dans ce que j’ai loué moi-même (il y a longtemps) ou vu autour de moi en zone tendue, à part en HLM, soit c’était bien et cher soit ce n’était pas bien - voire il y avait des problèmes sérieux. En HLM, ça peut être bien, voire très bien dans le neuf, et pas cher. Si des gens trouvent un bon plan location dans le parc privé en zone tendue, bravo et tant mieux pour eux.
j'inclus dans loyer modéré HLM, APL, loyer sous le marché (à la famille, amis) et sous le marché (le bailleur a préféré gardé de bons clients et n'augmente pas chaque année), le besoin de déménager: Tout ce qui fait qu'on n'achète pas alors que c'est plus rentable sur Excel. Sinon, personne ne louerait.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#35 Message par ProfGrincheux » 06 sept. 2022, 07:33

Un loyer sous le marché, ce n'est pas tout à fait évident à trouver.

Mon expérience de locataire pendant ma vie active, qui remonte certes à pas mal de temps, a consisté à payer au prix du marché un logement médiocre ou à payer cher un bon logement.

Quant à l'APL, ou aux HLM, il y a des plafonds de revenu. La dernière fois que j'ai du les satisfaire, c'est pendant mon service militaire. En début de carriere j'aurais été éligible à un Duflot ou un Pinel. Ca n'existait pas à l'époque.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10107
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#36 Message par ProfGrincheux » 06 sept. 2022, 09:23

Ceci dit, je suis d’accord qu’il n’est pas particulièrement pertinent pour un particulier d’acheter un bien pour le revendre au bout de 5 ans ou moins sauf si le projet est de le rénover et de réaliser une belle PV defiscalisée. Je suis également d’accord qu’un loyer vraiment bas par rapport aux revenus, disons amenant à un taux d’effort inférieur à 20% pour un logement confortable, est une affaire très raisonnable.

L’accès à un logement dont le loyer est bas n’est cependant pas évident puisque les locataires en place ne les libérent pas….. Tu peux certes espérer qu’au fil du temps tu finiras par en trouver un. C’est toujours un peu un coup de bol, j’imagine. En tous cas en zone tendue (Pinel A et B1, sauf classement B1 ne se justifiant pas).

L’achat n’est pas une affaire magnifique non plus. Si tu revends au bout de 8-10 ans, et qu’il n’y a pas eu une flambée des prix dans l’intervalle, le gain par rapport à la location est au mieux faible. Et si tu dois vendre pour acheter plus grand, la flambée des prix ne t’est guère favorable. En revanche sur le très long terme, disons au moins 20 ans, le temps de rembourser ton emprunt, les gains deviennent vraiment importants. Ce qui fait que ce n’est peut être pas génial d’acheter sa RP à 25 ans mais que, sauf loyer modéré, il est préférable de s’y lancer avant 50 ans (tu peux alors espérer vivre 30 a 40 ans et avoir remboursé ton emprunt avant ta retraite). Tu peux certes préférer avoir une épargne financière conséquente ou encore un patrimoine immobilier locatif. A ce que je vous autour de moi, c’est un peu chiant de ne pas avoir 200k€ de patrimoine quand tu prends ta retraite et que celle ci est inférieure à 2000 € par mois et par personne. Il te faut absolument un loyer modéré sinon tu es assez mal.
Ignorés: Manfred, titano.

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#37 Message par primo-accedant » 06 sept. 2022, 09:41

ProfGrincheux a écrit :
06 sept. 2022, 09:23
L’achat n’est pas une affaire magnifique non plus. Si tu revends au bout de 8-10 ans, et qu’il n’y a pas eu une flambée des prix dans l’intervalle, le gain par rapport à la location est au mieux faible.
Je prends la discussion un peu en court, mais mon simulateur ne disait pas vraiment cela. D'après ce que j'ai vu, le gain après 8 ans commençait à être substantiel... Ou ai-je choisi de mauvais paramètres? J'ai du mal à comprendre comment cela peut-être une affaire médiocre alors qu'on a amorti les coûts fixes (droits de mutations) depuis longtemps.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#38 Message par lecriminel » 06 sept. 2022, 09:47

ProfGrincheux a écrit :
06 sept. 2022, 07:33
Un loyer sous le marché, ce n'est pas tout à fait évident à trouver.

Mon expérience de locataire pendant ma vie active, qui remonte certes à pas mal de temps, a consisté à payer au prix du marché un logement médiocre ou à payer cher un bon logement.

Quant à l'APL, ou aux HLM, il y a des plafonds de revenu. La dernière fois que j'ai du les satisfaire, c'est pendant mon service militaire......
.....et donc tu as acheté CQFD.


en fait, il est assez clair et même admis que sur la durée l'achat est gagnant, si bien que ceux qui s'installent pour des décennies et ont les moyens achètent dans leur immense majorité.

Là où je ne vois pas les choses comme toi, c'est que tu considères qu'il faut être propriétaire avant la retraite (pour ne plus avoir de loyer à payer),
alors que dans la plupart des cas, puisque tu es obligé de travailler en RP voire dans des grosses villes qui ont des biens équivalents dans des petites prefectures 100, 300 ou 500.000 euros de moins (et je me limite à la France), alors la période de retraite ne doit pas être incluse dans le calcul du comparatif (les pertes pour vivre dans ses villes en plus désagréables sont trop élevées pour continuer à y habiter quand on n'y est plus obligé). Mais si tu y fais toute ta carrière, c'est déjà amorti.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#39 Message par lecriminel » 06 sept. 2022, 09:49

primo-accedant a écrit :
06 sept. 2022, 09:41
ProfGrincheux a écrit :
06 sept. 2022, 09:23
L’achat n’est pas une affaire magnifique non plus. Si tu revends au bout de 8-10 ans, et qu’il n’y a pas eu une flambée des prix dans l’intervalle, le gain par rapport à la location est au mieux faible.
Je prends la discussion un peu en court, mais mon simulateur ne disait pas vraiment cela. D'après ce que j'ai vu, le gain après 8 ans commençait à être substantiel... Ou ai-je choisi de mauvais paramètres? J'ai du mal à comprendre comment cela peut-être une affaire médiocre alors qu'on a amorti les coûts fixes (droits de mutations) depuis longtemps.
les couts sont de 10% et le rendement en RP à peine plus de 1%, il faut donc presque 10 ans pour amortir théoriquement.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#40 Message par primo-accedant » 06 sept. 2022, 10:27

lecriminel a écrit :
06 sept. 2022, 09:49
les couts sont de 10% et le rendement en RP à peine plus de 1%, il faut donc presque 10 ans pour amortir théoriquement.
La question va paraître stupide mais tant pis. Comment se calcule le rendement d'une résidence principale?

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#41 Message par Boeuf1803 » 06 sept. 2022, 11:02

primo-accedant a écrit :
06 sept. 2022, 10:27
lecriminel a écrit :
06 sept. 2022, 09:49
les couts sont de 10% et le rendement en RP à peine plus de 1%, il faut donc presque 10 ans pour amortir théoriquement.
La question va paraître stupide mais tant pis. Comment se calcule le rendement d'une résidence principale?
Ben je suppose qu’il s’agit de la différence entre un loyer et le coût du capital immobilisé + les frais du proprio (TF, charges non récupérables). Je ne sais pas d’où vient le 1% vu que le capital ne coûte pas si cher et que les frais sont limités.
Mais disons que le logement vaut 400k, le capital rapporte 3%/an et le loyer coûte 1k/mois. Tu as 12k de coût du capital et 12k de loyer.
Ça fait un rendement légèrement négatif (TF).
Avec un loyer un peu plus cher ou un prix un peu plus bas ou des taux plus bas le rendement sera positif.

primo-accedant
Messages : 23
Enregistré le : 06 nov. 2021, 22:23

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#42 Message par primo-accedant » 06 sept. 2022, 11:08

Boeuf1803 a écrit :
06 sept. 2022, 11:02
Ben je suppose qu’il s’agit de la différence entre un loyer et le coût du capital immobilisé + les frais du proprio (TF, charges non récupérables).
C'est le calcul que j'aurais fait également, mais on sera loin de 1% dans ce cas...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#43 Message par lecriminel » 06 sept. 2022, 11:57

c'est à la grosse louche, mais je ne pense pas qu'on s'en éloigne beaucoup.
Tu donnes 3% brut (12/400), avec taux d'emprunt= taux de placement sans risque un peu sous les 1.5%, on n'a pas encore payer la TF ni l'entretien qu'on est à 1.5% net de frais financiers. Si tu prends 440 prix d'achat FN compris ton brut n'est plus qu'à 2.7%.Après tu peux changer toutes les valeurs qui ne sont pas inscrites dans le marbre, mais l'immo parisien n'a pas un fort rendement ça c'est sûr.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#44 Message par Vincent92 » 06 sept. 2022, 12:07

lecriminel a écrit :
06 sept. 2022, 11:57
c'est à la grosse louche, mais je ne pense pas qu'on s'en éloigne beaucoup.
Tu donnes 3% brut (12/400), avec taux d'emprunt= taux de placement sans risque un peu sous les 1.5%, on n'a pas encore payer la TF ni l'entretien qu'on est à 1.5% net de frais financiers.
Le raisonnement est faux. Quand on emprunte à 1,5% pour investir dans un projet qui rapport 3%, le rendement économique est de 3% et le rendement financier est supérieur à 3% et non pas 1,5%.
Sur un exemple :
Si j'achète cash un bien qui vaut 100 que je loue 3, j'ai un rendement financier initial de 3% sur mon capital de 100 investi.
Si j'achète avec 20 de cash et 80 d'emprunt à 1,5% un bien qui vaut 100 et que je le loue 3, j'ai un rendement financier initial de (3-1,5*0,8)/20 ~ 9% (qui va se réduire au fur et à mesure des remboursements jusqu'à arrivé à 3% une fois le remboursement terminé).
Le rendement financier global de l'opération sera donc supérieur à 3%.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 sept. 2022, 12:11, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#45 Message par lecriminel » 06 sept. 2022, 12:11

Vincent92 a écrit :
06 sept. 2022, 12:07
lecriminel a écrit :
06 sept. 2022, 11:57
c'est à la grosse louche, mais je ne pense pas qu'on s'en éloigne beaucoup.
Tu donnes 3% brut (12/400), avec taux d'emprunt= taux de placement sans risque un peu sous les 1.5%, on n'a pas encore payer la TF ni l'entretien qu'on est à 1.5% net de frais financiers.
Le raisonnement est faux. Quand on emprunte à 1,5% pour investir dans un projet qui rapport 3%, le rendement économique est de 3% et le rendement financier est supérieur à 3% et non pas 1,5%.
Sur un exemple :
Si j'achète cash un bien qui vaut 100 que je loue 3, j'ai un rendement initial de 3% sur mon capital de 100 investi.
Si j'achète avec 20 de cash et 80 d'emprunt à 1,5% un bien qui vaut 100 et que je le loue 3, j'ai un rendement initial de (3-1,5*0,8)/20~9% (qui va se réduire au fur et à mesure des remboursements).
Les frais de notaire sont de combien en % ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#46 Message par Vincent92 » 06 sept. 2022, 12:19

lecriminel a écrit :
06 sept. 2022, 12:11
Vincent92 a écrit :
06 sept. 2022, 12:07
lecriminel a écrit :
06 sept. 2022, 11:57
c'est à la grosse louche, mais je ne pense pas qu'on s'en éloigne beaucoup.
Tu donnes 3% brut (12/400), avec taux d'emprunt= taux de placement sans risque un peu sous les 1.5%, on n'a pas encore payer la TF ni l'entretien qu'on est à 1.5% net de frais financiers.
Le raisonnement est faux. Quand on emprunte à 1,5% pour investir dans un projet qui rapport 3%, le rendement économique est de 3% et le rendement financier est supérieur à 3% et non pas 1,5%.
Sur un exemple :
Si j'achète cash un bien qui vaut 100 que je loue 3, j'ai un rendement initial de 3% sur mon capital de 100 investi.
Si j'achète avec 20 de cash et 80 d'emprunt à 1,5% un bien qui vaut 100 et que je le loue 3, j'ai un rendement initial de (3-1,5*0,8)/20~9% (qui va se réduire au fur et à mesure des remboursements).
Les frais de notaire sont de combien en % ?
Les frais de notaire rentre dans les "100". Mon raisonnement se veut général.
S'il n'est pas inclus dans les 100 auquel on rajoute les frais de notaires et en supposant qu'ils sont de 7,5% (cela peut être plus ou moins en fonction du montant de l'opération) de la valeur du bien, on est à un rendement de 3% de 107,5.
Cela ne change pas grand chose sur le raisonnement.

Si j'achète cash un bien qui me coût 107,5 que je loue 3, j'ai un rendement initial de 2,79% sur mon capital de 107,5 investi.
Si j'achète avec 20 de cash et 87,5 d'emprunt à 1,5% un bien qui vaut 100 et que je le loue 3, j'ai un rendement initial de (3-1,5*0,87,5/107,5)/20~8,89% (qui va se réduire au fur et à mesure des remboursements jusqu'à arrivé à 3% une fois le remboursement terminé).
Le rendement financier global de l'opération sera donc supérieur à 3%.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28709
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#47 Message par lecriminel » 06 sept. 2022, 12:25

pour bien comprendre ce que représente un rendement,
si demain on te propose d'investir sur 1 an 1 euro a 1000% de rendement
ou 1.000 euros à 100% de rendement (rien à voir donc, le rendement est divisé par 10)
lequel tu prends ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#48 Message par Vincent92 » 06 sept. 2022, 12:46

lecriminel a écrit :
06 sept. 2022, 12:25
pour bien comprendre ce que représente un rendement,
si demain on te propose d'investir sur 1 an 1 euro a 1000% de rendement
ou 1.000 euros à 100% de rendement (rien à voir donc, le rendement est divisé par 10)
lequel tu prends ?
Si je ne peux pas réinvestir derrière, celui à 1000€.
Sauf que, quand tu mets 20% dans un bien immobilier, cela représente une somme importante et tu n'as en général même pas les moyens de mettre 100.
Si c'est le cas, tu essaies plutôt - si la banque le permet - d'acheter plusieurs biens avec tes 100 plutôt qu'un bien cash.
Pour avoir un rendement financier de ton capital plus important justement.
A moins que tu es peur du risque, l'effet de levier n'étant pas sans risque.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#49 Message par Gpzzzz » 06 sept. 2022, 12:50

Le sujet a été débattu maintes et maintes fois, on "reeeeefaiiiit le match !!!" comme disait un célèbre commentateur sportif :D

je suis pas d'accord avec le calcul de Vincent perso. Le rendement doit être réactualisé, tu le calcules sur le prix du bien à l'instant T.
C'est comme celui qui t'annonces 20% de rendement car il a acheté un appart ou une action il y a 10ans, que sa valeur a augmenté depuis et qu'il compare son loyer/dividende a son prix de revient.. Ça n'a pas vraiment de sens !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15081
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Logement : pourquoi il faut acheter dès que possible quand on est jeune

#50 Message par Vincent92 » 06 sept. 2022, 12:54

Gpzzzz a écrit :
06 sept. 2022, 12:50
Le sujet a été débattu maintes et maintes fois, on "reeeeefaiiiit le match !!!" comme disait un célèbre commentateur sportif :D

je suis pas d'accord avec le calcul de Vincent perso. Le rendement doit être réactualisé, tu le calcules sur le prix du bien à l'instant T.
C'est comme celui qui t'annonces 20% de rendement car il a acheté un appart ou une action il y a 10ans, que sa valeur a augmenté depuis et qu'il compare son loyer/dividende a son prix de revient.. Ça n'a pas vraiment de sens !
Au contraire, le rendement global d'un placement augmente si sa valorisation augmente.
L'inverse signifierait qu'un propriétaire doit espérer la baisse de valeur de son actif pour s'enrichir. Cela n'a aucun sens.

On peut par contre calculer plusieurs types de rendement (le rendement initial, le rendement à l'instant T, le rendement du placement depuis l'origine, etc...).
Et avec plusieurs méthodes. Le taux de rendement interne (TRI) est par exemple intéressant si on veut comparer deux projets.
J'ai pris la plus commune/simple.

Le rendement d'un placement à l'instant T que tu suggères peut être pertinent si on veut faire un arbitrage éventuellement. Mais pas pour apprécier de la pertinence d'un placement fait il y a x temps.
Modifié en dernier par Vincent92 le 06 sept. 2022, 14:33, modifié 2 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Répondre