Nouveau stephanois a écrit : ↑06 mai 2021, 12:30
Vincent92, si les explications de Ben92 sont erronnées, comment expliques-tu les prix si élevés des logements en zone métro (toutes choses égales par ailleurs) ?
Les explications sur le fait que Paris/Vincennes ou Neuilly sont dans villes recherchées par des personnes qui ont des gros moyens sont complétement vraies. Comme c'est un marché d'offres et de demandes, les prix sont élevés.
Les professionnels disent que Paris (et probablement ces villes aussi) sont en baisse et que d'autres villes d'IDF et d'ailleurs sont en hausse. Ce qui induit un rééquilibrage/une différence un petit peu moins importante qu'avant. Mais cela n'a pas changé la logique. Ces villes sont toujours beaucoup plus chères que d'autres villes
au m2 (on trouve des biens à plusieurs millions d'€ dans beaucoup d'endroits en France. Ce n'est pas que dans ces villes. Preuve que des personnes riches cherchent aussi parfois autre chose).
On trouve toujours des logements beaucoup plus grands et de meilleur qualité en banlieue et en province.
Ben92 nous a dit que Paris ne pouvait pas baisser puis, quand ca a commencé à baisser, que la baisse était finie. Par exemple, en décembre 2020 il écrivait : "Ca y est c'est fini. La baisse est terminée"
L'avenir lui donne tord.
Meilleursagents et d'autres professionnels nous disent que Paris est en hausse ce mois-ci, comme la plupart des autres villes. C'est une information intéressante. Mais complétement insuffisante pour dire que la baisse est finie à Paris. On ne fait pas une tendance sur 1 mois. Ca se fait sur 3 à 6 mois grand minimum.
Je rappelle quand même au passage que, sur la période 1991-98, c'est surtout Paris qui a baissée. La baisse a été plus légère en banlieue. La logique de Ben92 sur le fait que Paris augmenterait forcément plus et baisserait forcément moins (voir ne pourrait jamais baisser) est fausse car il y a plein de contre-exemples historique.
C'est aussi une question de "mode" et de déséquilibre. L'humain n'est pas forcément rationnel. Il a des gens qui achètent à Paris avec comme premier argument que cela ne peut pas baisser, bien avant leur qualité de vie.
Forcément, quand ca baisse, leur croyance est ébranlée.
Maintenant, il est tout à fait possible que Paris se mette à réaugmenter comme d'autres villes. Ou que tout baisse. Je ne connais pas l'avenir. Mon point est que c'est trop tôt pour déduire une tendance haussière à Paris. Sur 3 mois/6 mois/1 an, ca baisse (légèrement). Et, c'est ca la tendance.