le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13687
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#10901 Message par Jeffrey » 09 sept. 2021, 12:32

La dernière parle d’égalité et tout le tremblement, et tout cela avec un voile sur la tête qui dégringole en permanence et qu’elle remet bien correctement à chaque fois…
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#10902 Message par watoo » 09 sept. 2021, 23:12

Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: le féminisme

#10903 Message par Ardoise » 10 sept. 2021, 00:19

clairette2 a écrit :
09 sept. 2021, 10:25
lecriminel a écrit :
09 sept. 2021, 08:00
ignatius a écrit :
09 sept. 2021, 06:42
Certains voient dans la réussite des autres une agression.
Cela les renvoie à leurs propres échecs, et ils deviennent parfois agressifs.
+1, pour appuyer ton propos je te conseille la lecture de Nietzsche.
cependant, dans ce cas précis, j'y vois plutôt la peur du changement. Comment est ce possible que dans une démocratie où 100% des gens votent, on se retrouve dans un système où les 1% se retrouvent avec des avantages inimaginables aux dépens de tous les autres ? C'est le même principe.
C'était plutôt du bourrage de crane : la fille à la maison, la fille à la maison la fille à la maison... Aujourd'hui, c'est encore comme ça dans certaines communautés, mais l'évolution en France sur les dernières décennies est encourageante (les concernant) !!
Quand un mec tu dis "je ne m’intéresse pas aux histoires de filles" tu te dis ça ne vole pas haut. Y'a encore des mecs aujourd'hui qui pensent qu'il y a une différence.
MAIS POURQUOI ? Sur quelles analyses factuelles? Mystère
Les histoires de garçons sont exactement les mêmes que celle des fille, voir pires.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#10904 Message par Manfred » 10 sept. 2021, 07:35

Ardoise a écrit :
10 sept. 2021, 00:19
MAIS POURQUOI ? Sur quelles analyses factuelles? Mystère
Tu as besoin "d'analyses factuelles" pour savoir qu'un homme n'est pas une femme et réciproquement, et qu'il y a donc des différences ? Fichtre :roll:

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: le féminisme

#10905 Message par Ardoise » 10 sept. 2021, 11:16

Manfred a écrit :
10 sept. 2021, 07:35
Ardoise a écrit :
10 sept. 2021, 00:19
MAIS POURQUOI ? Sur quelles analyses factuelles? Mystère
Tu as besoin "d'analyses factuelles" pour savoir qu'un homme n'est pas une femme et réciproquement, et qu'il y a donc des différences ? Fichtre :roll:
Oui explique, surtout pour parler de personnes, et non de l'immobilier ou autre choses concrètes.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#10906 Message par Manfred » 10 sept. 2021, 11:20

Ardoise a écrit :
10 sept. 2021, 11:16
Manfred a écrit :
10 sept. 2021, 07:35
Ardoise a écrit :
10 sept. 2021, 00:19
MAIS POURQUOI ? Sur quelles analyses factuelles? Mystère
Tu as besoin "d'analyses factuelles" pour savoir qu'un homme n'est pas une femme et réciproquement, et qu'il y a donc des différences ? Fichtre :roll:
Oui explique, surtout pour parler de personnes, et non de l'immobilier ou autre choses concrètes.
Si a ton âge, il y a des évidences que tu n'as toujours pas remarqué, c'est que ton cas est désespéré, tu me pardonneras donc de ne pas perdre mon temps avec ça.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2362
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: le féminisme

#10907 Message par Ardoise » 10 sept. 2021, 11:24

Manfred a écrit :
10 sept. 2021, 11:20
Ardoise a écrit :
10 sept. 2021, 11:16
Manfred a écrit :
10 sept. 2021, 07:35
Ardoise a écrit :
10 sept. 2021, 00:19
MAIS POURQUOI ? Sur quelles analyses factuelles? Mystère
Tu as besoin "d'analyses factuelles" pour savoir qu'un homme n'est pas une femme et réciproquement, et qu'il y a donc des différences ? Fichtre :roll:
Oui explique, surtout pour parler de personnes, et non de l'immobilier ou autre choses concrètes.
Si a ton âge, il y a des évidences que tu n'as toujours pas remarqué, c'est que ton cas est désespéré, tu me pardonneras donc de ne pas perdre mon temps avec ça.
Si je parle de toi, est-ce un sujet de fille ou de garçon ?
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31497
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10908 Message par wasabi » 10 sept. 2021, 11:27

Ardoise a écrit :
10 sept. 2021, 00:19
Les histoires de garçons sont exactement les mêmes que celle des fille, voir pires.
ça me rappelle l'histoire de Thomas et Matthieu qui étaient bons amis d'enfance, ils prenaient souvent le thé ensemble au collège et aimaient passer l'après midi dans les boutiques du centre commercial à essayer des fringues, et ensuite au lycée se sont fâchés parce qu'à une soirée les deux sont venus avec le même sweat shirt, plus de six mois se sont passés et ils se sont rabibochés, avant de finalement se perdre de vue parce qu'à une soirée étudiante trop arrosée thomas est tombé enceinte sans savoir de qui mais comme il ne désaoulait quasiment jamais il s'en est rendu compte trop tard, a du arrêter ses études et élever le mioche tout seul, et Matthieu a décidé de ne plus le fréquenter car ce genre de personnes est socialement mal vue.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11617
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#10909 Message par Indécis » 10 sept. 2021, 14:07

Pour les femmes, couple et patriarcat ne font pas bon ménage
https://www.liberation.fr/societe/droit ... 5CPUWTMR4/

Pauvres féministes qui vont devoir choisir entre le célibat et l'homosexualité...
Tiraillées entre leurs convictions féministes et leur relation hétérosexuelle, des jeunes femmes racontent ce qui a pêché avec leur ex et comment elles essaient d’y remédier.

C’était il y a quelques jours à peine, mais Marie a déjà posé un diagnostic implacable sur la fin de sa relation amoureuse : «Il y avait trois protagonistes dans cette rupture : lui, moi, et le patriarcat.» Après deux ans et demi de relation, son ex-compagnon a mis fin à cette histoire alors que l’étudiante parisienne de 22 ans traversait une période difficile, entre troubles alimentaires et santé mentale fragilisée. «Je me suis dit que moi, je ne l’aurais pas quitté à pareil moment. J’aurais attendu du soin constant de lui. Je lui demandais en quelque sorte d’être féminin dans sa manière de s’occuper de moi, vu que c’est ainsi qu’on considère le care socialement, tout en me protégeant. En quelque sorte, de prendre les bons côtés des qualités associés aux deux sexes. Je sais qu’il a rencontré une fille avec qui c’était plus simple : moi, je le poussais sans cesse à se questionner sur sa masculinité», analyse la jeune femme.

Désormais, la voilà traversée par un questionnement : comment concilier ses convictions féministes avec un couple hétérosexuel ? L’amour hétéro échappe-t-il aux mécanismes de domination masculine ? Peut-on les dompter ? Composer avec eux sans se renier ? Autant de tiraillements qui hantent nombre de féministes depuis des décennies, remis ces jours-ci sur le métier par l’essayiste Mona Chollet, et auxquels chacune fait face à sa manière, et surtout comme elle peut. Marie, elle, se documente ces temps-ci sur le lesbianisme politique, courant radical du féminisme théorisé en France dans les années 80 par Monique Wittig et Adrienne Rich: «J’envisage de passer plus de temps avec des filles, pour voir si quelque chose apparaît, tout en étant consciente que ça ne sera pas nécessairement un paradis. Mais je n’ai plus envie de tout recommencer à zéro et devoir expliquer des concepts comme la charge mentale à un homme, juste pour pouvoir espérer vivre sereinement ma relation.»

Alice (1), psychologue de 26 ans, semble avoir trouvé la parade avec son nouveau compagnon, autrefois un ami de longue date : «J’ai choisi quelqu’un de totalement déconstruit. Et ces questions ne m’épuisent plus au jour le jour.» Par opposition avec sa relation passée, où «90% du temps, les sujets liés au féminisme, au quotidien, à la répartition des tâches domestiques tournaient à l’engueulade. Mon mec se comportait comme un ado. Il avait été élevé dans une certaine passivité, dans laquelle les femmes autour de lui géraient tout», s’insurge-t-elle. Résultat : l’engueulade finale se fait manette de jeux vidéo à la main pour lui, casserole de mets bouillants pour elle. «J’ai passé trop de temps à attendre qu’il change, ce qui est paradoxal quand on parle de la personne qu’on aime.» Avec son nouveau compagnon, Alice a aussi appris à laisser derrière elle une vision phallocentrée de la sexualité: «Souvent, on couche ensemble sans pénétration. Même pour moi, ça change : j’ai réalisé à quel point cette notion de préliminaires faisait primer le désir des hommes sur le nôtre.»

Pour d’autres, la solution passe par le célibat, comme une manière de se retrouver, se réinventer. En instance de divorce, séparée depuis deux ans après dix ans de relation, Marie, prof d’histoire de 37 ans, mère de deux enfants, a réalisé au gré de ses lectures féministes qu’elle s’était «embourbée dans le quotidien. J’ai voulu cultiver ma réflexion pour ne pas m’enfermer dans un rôle qui n’était pas le mien». Petit à petit, elle réalise à quel point la société pousse les femmes à surinvestir les relations amoureuses : «On me présentait comme l’amoureuse, l’éternelle romantique. A l’inverse, on ne parlait jamais de la vie sentimentale de mon frère, alors que c’est plutôt lui qui est comme ça, finalement.» «On peut réhabiliter le célibat en tant que forme politique et forme de vie. Sans revendiquer quoique ce soit, je trouve triste que ce champ ne soit pas assez exploré», abonde Marie Albert, journaliste et autrice à l’origine d’un podcast sur le sujet, Sologamie. Célibataire depuis trois ans, elle dit avoir profité de ce temps pour «tout remettre à plat: Maintenant, je m’occupe de moi, je voyage… C’est rare pour une femme de ne pas avoir à prendre soin de quelqu’un d’autre».

Ce temps de pause a aussi apporté à Marie, l’enseignante de Montreuil, un nouveau souffle : «Beaucoup de choses devenaient possibles, exaltantes. J’ai pris conscience que je pouvais vivre heureuse, seule. Pour autant, je ne ferme pas la porte à une rencontre, mais je ne la stimule pas non plus.» Et si elle doit advenir, Marie en est sûre : tout ce qui heurterait ses convictions féministes serait un «tue-l’amour». Pour autant, la trentenaire le sait, cette théorie méritera peut-être quelques ajustements ou compromis, si d’aventure elle devait de nouveau rencontrer quelqu’un. «Tomber amoureuse implique une part d’incontrôlable», acquiesce Lucile Quillet, qui publie prochainement un essai sur le coût financier des normes hétérosexuelles (2), des diktats corporels pesant sur les femmes, aux inégalités salariales, en passant par les pensions alimentaires, pour «ouvrir une réflexion» sur l’impact du patriarcat sur les portefeuilles. En couple depuis huit ans, elle en est arrivée à l’hypothèse que beaucoup d’écoute et quelques compromis peuvent être la clé pour concilier conjugalité et convictions : «On ne vit pas pour ses principes, mais avec eux. On ne peut pas cocher toutes les cases… De toute façon, à quoi bon, à part décrocher un brevet de féminisme ?»
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: le féminisme

#10910 Message par L2L » 10 sept. 2021, 14:16

Quelle bande de tarées.

Je crois qu'on va avoir une palanquée de dépressives dans les années à venir.
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#10911 Message par neron » 10 sept. 2021, 19:23

L2L a écrit :
10 sept. 2021, 14:16
Je crois qu'on va avoir une palanquée de dépressives dans les années à venir.
C'est déjà le cas chez des palanquées :mrgreen: 8)

Image
Notez qu'a la FPE et FPH, y-a 3.a 4 fois plus de femmes que d'hommes cadres hors armé :mrgreen:
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

mateo__1980
+
+
Messages : 3385
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: le féminisme

#10912 Message par mateo__1980 » 10 sept. 2021, 23:30

On récolte ce que l'on sème.

Elles disent voulor l'égalité mais en réalité elle veulent des moutons à 5 pattes. Le mec doit être beau, drôle, intelligent, sportif et bon amant mais également il doit savoir faire la cuisine, changer les couches, regarder les films romantiques, explorer sa part "féminine" et ne jamais se plaindre. Mieux encore, le mec idéal doit régulièrement faire des séances d'auto-critiques sur son machisme supposé.

Ben c'est marrant mais tous les mecs normaux se sauvent en courant et préfèrent des femmes beaucoup plus compréhensives mais bien sûr ce sont toujours les mecs le problème.
Étrangement, quand elles en ont marre de ce célibat, elles se tournent vers des mecs "racisés" et avec eux,elles oublient très vite leurs foutaises si elles ne veulent pas finir totalement seules.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29041
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#10913 Message par kamoulox » 11 sept. 2021, 08:49

L2L a écrit :
10 sept. 2021, 14:16
Quelle bande de tarées.

Je crois qu'on va avoir une palanquée de dépressives dans les années à venir.
Tu m’étonnes.

Perso les françaises j’ai essayé j’ai donné ça passe pas (sauf tirer un coup of course)

J’ai trouvé mon bonheur avec une non féministe, la mentalité slave est difficile mais me correspond. Pour le plaisir je remets une vidéo que j’avais déjà posté il y a quelques années ça donne une idée du pourquoi j’aime ce peuple
Attention, si vous êtes eelv, ou melenchoniste, il y a risque important de crise d’épilepsie voir de coma

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11617
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#10914 Message par Indécis » 11 sept. 2021, 09:24

Mona Chollet : «Le modèle actuel de l’amour hétéro ne fonctionne que lorsque les femmes ferment leur gueule»
https://www.liberation.fr/societe/droit ... EFH4C62JE/
Après le succès de son essai féministe «Sorcières», la journaliste poursuit son introspection, sur les relations hétérosexuelles cette fois, dans «Réinventer l’amour». Evoquant les modèles éducatifs genrés, la drague ou les violences conjugales, elle appelle à changer les rapports de domination au sein du couple.

Peut-on être féministe et aimer la virilité sauvage de Harrison Ford dans Indiana Jones ? Avoir été façonnée par les comédies romantiques et analyser aujourd’hui le «poids du patriarcat dans les relations hétérosexuelles» ? Etre une grande amoureuse dans la tradition romantique et absolutiste du roman sentimental (Bovary, Belle du Seigneur…) et se demander pourquoi nos modèles amoureux reposent encore sur l’infériorité des femmes ? Dans ses livres, la journaliste et essayiste Mona Chollet part toujours d’elle-même, avec ses interrogations propres et sa prise de conscience à basse température des inégalités de genre. Cette méthode du doute permanent explique en partie le succès considérable de Sorcières, son essai féministe sorti dans le sillage de #MeToo, en 2018. Vendu à plus de 250 000 exemplaires à ce jour, cet ouvrage générationnel est devenu le vade-mecum de la mobilisation #Metoo, l’entrée en féminisme pour beaucoup de jeunes filles et garçons. Dans ce livre, elle analysait, à l’aune mythique des sorcières, la «puissance invaincue des femmes», à travers notamment les figures de femmes sans enfant, ou âgées.

...
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#10915 Message par pangloss » 11 sept. 2021, 13:25

Nous sommes déjà à une génération de Bridget Jones...

J'aurai profité des derniers feux du patriarcat finissant... :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: le féminisme

#10916 Message par Ladyday » 14 sept. 2021, 14:40

mateo__1980 a écrit :
10 sept. 2021, 23:30

Elles disent voulor l'égalité mais en réalité elle veulent des moutons à 5 pattes. Le mec doit être beau, drôle, intelligent, sportif et bon amant mais également il doit savoir faire la cuisine, changer les couches, regarder les films romantiques, explorer sa part "féminine" et ne jamais se plaindre. Mieux encore, le mec idéal doit régulièrement faire des séances d'auto-critiques sur son machisme supposé.
C'est pas ce que les hommes attendent des femmes ? Drôle, jolie, intelligente, bonne au lit, cuisinière, maman, compréhensive sur les impératifs de carrière et les soirées avec les potes. :lol:

J''ai une amie mourante, son mec n'a pas été foutu de l'accompagner à un spectacle de danse pour les malades parce que, de la danse, quoi. Et quand je l'accompagnais à ses chimios, elle se stressait sur comment organiser la sortie d'école de ses gosses parce que lui était en réunion. Ou quand elle était enceinte et qu'on venait manger et qu'elle passait son temps debout pour faire le repas alors que lui restait assis avec son apéro. J'ai tellement d'exemples en tête.
A l'inverse, j'ai un pote qui garde sa fille pendant que la maman est au taf. Mais il constate lui même en rigolant que c'est le seul mec à être présent lors de la phase d'adaptation à la crèche.

Donc bon, c'est pas tout noir ou tout blanc,y a des féministes extrêmistes comme citées plus haut mais aussi des mecs qui ont un peu de mal à comprendre que la charge d'un foyer ça doit se partager quand on est deux à bosser. Changer des couches et faire la cuisine c'est pas forcément féminin ou masculin.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#10917 Message par Manfred » 14 sept. 2021, 14:44

C'est clair, d'ailleurs l'écrasante majorité des grands chefs étoilés sont des hommes. La cuisine n'est pas un domaine réservé des femmes, ni même un domaine où elles seraient meilleures. 8)

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: le féminisme

#10918 Message par Ladyday » 14 sept. 2021, 14:52

Oui. Par contre, il y a peu d'hommes passés maîtres dans l'art de changer des couches, ce qui ne les empêche pas d'écrire des bouquins sur le sujet ou même sur l'accouchement.
Un peu comme la cuisine, quand ils font il faut un public, des petites étoiles et tout :lol:

:wink:

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12013
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: le féminisme

#10919 Message par Bidibulle » 14 sept. 2021, 14:56

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 14:40
mateo__1980 a écrit :
10 sept. 2021, 23:30

Elles disent voulor l'égalité mais en réalité elle veulent des moutons à 5 pattes. Le mec doit être beau, drôle, intelligent, sportif et bon amant mais également il doit savoir faire la cuisine, changer les couches, regarder les films romantiques, explorer sa part "féminine" et ne jamais se plaindre. Mieux encore, le mec idéal doit régulièrement faire des séances d'auto-critiques sur son machisme supposé.
C'est pas ce que les hommes attendent des femmes ? Drôle, jolie, intelligente, bonne au lit, cuisinière, maman, compréhensive sur les impératifs de carrière et les soirées avec les potes. :lol:

J''ai une amie mourante, son mec n'a pas été foutu de l'accompagner à un spectacle de danse pour les malades parce que, de la danse, quoi. Et quand je l'accompagnais à ses chimios, elle se stressait sur comment organiser la sortie d'école de ses gosses parce que lui était en réunion. Ou quand elle était enceinte et qu'on venait manger et qu'elle passait son temps debout pour faire le repas alors que lui restait assis avec son apéro. J'ai tellement d'exemples en tête.
A l'inverse, j'ai un pote qui garde sa fille pendant que la maman est au taf. Mais il constate lui même en rigolant que c'est le seul mec à être présent lors de la phase d'adaptation à la crèche.

Donc bon, c'est pas tout noir ou tout blanc,y a des féministes extrêmistes comme citées plus haut mais aussi des mecs qui ont un peu de mal à comprendre que la charge d'un foyer ça doit se partager quand on est deux à bosser. Changer des couches et faire la cuisine c'est pas forcément féminin ou masculin.
Ben, elle a mal choisi son mec. C'était quoi ses qualités ? Il devait bien en avoir, sinon il n'aurait pas été choisi.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#10920 Message par Manfred » 14 sept. 2021, 15:03

Bidibulle a écrit :
14 sept. 2021, 14:56
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 14:40
mateo__1980 a écrit :
10 sept. 2021, 23:30

Elles disent voulor l'égalité mais en réalité elle veulent des moutons à 5 pattes. Le mec doit être beau, drôle, intelligent, sportif et bon amant mais également il doit savoir faire la cuisine, changer les couches, regarder les films romantiques, explorer sa part "féminine" et ne jamais se plaindre. Mieux encore, le mec idéal doit régulièrement faire des séances d'auto-critiques sur son machisme supposé.
C'est pas ce que les hommes attendent des femmes ? Drôle, jolie, intelligente, bonne au lit, cuisinière, maman, compréhensive sur les impératifs de carrière et les soirées avec les potes. :lol:

J''ai une amie mourante, son mec n'a pas été foutu de l'accompagner à un spectacle de danse pour les malades parce que, de la danse, quoi. Et quand je l'accompagnais à ses chimios, elle se stressait sur comment organiser la sortie d'école de ses gosses parce que lui était en réunion. Ou quand elle était enceinte et qu'on venait manger et qu'elle passait son temps debout pour faire le repas alors que lui restait assis avec son apéro. J'ai tellement d'exemples en tête.
A l'inverse, j'ai un pote qui garde sa fille pendant que la maman est au taf. Mais il constate lui même en rigolant que c'est le seul mec à être présent lors de la phase d'adaptation à la crèche.

Donc bon, c'est pas tout noir ou tout blanc,y a des féministes extrêmistes comme citées plus haut mais aussi des mecs qui ont un peu de mal à comprendre que la charge d'un foyer ça doit se partager quand on est deux à bosser. Changer des couches et faire la cuisine c'est pas forcément féminin ou masculin.
Ben, elle a mal choisi son mec. C'était quoi ses qualités ? Il devait bien en avoir, sinon il n'aurait pas été choisi.
probablement que le fait qu'il soit en réunion à l'heure où elle allait chercher ses gosses a à voir avec une possible aisance matérielle liée au salaire ramené par monsieur, qui était probablement claqué par un boulot stressant et qui le faisait rentrer tard, ce qui expliquerait qu'il ne fasse pas en plus la cuisine le WE, allez savoir. ça peut être ça, ou pas, mais en général ce genre de récit omet souvent certains éléments qui ont pourtant leur importance :wink:

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: le féminisme

#10921 Message par Ladyday » 14 sept. 2021, 16:15

Manfred a écrit :
14 sept. 2021, 15:03

probablement que le fait qu'il soit en réunion à l'heure où elle allait chercher ses gosses a à voir avec une possible aisance matérielle liée au salaire ramené par monsieur, qui était probablement claqué par un boulot stressant et qui le faisait rentrer tard, ce qui expliquerait qu'il ne fasse pas en plus la cuisine le WE, allez savoir. ça peut être ça, ou pas, mais en général ce genre de récit omet souvent certains éléments qui ont pourtant leur importance :wink:
Pas du tout. Elle était plus diplômée que lui et bossait autant, et je pense que quel que soit ton boulot, tu peux faire en sorte de rentrer un peu plus tôt quand ton conjoint est en chimio, ou a minima organiser la récupération des enfants à l'école si tu ne peux pas le faire toi même.
Pour le spectacle de danse tu trouves des explications comment ?
Bidibulle a écrit :
14 sept. 2021, 14:56
Ben, elle a mal choisi son mec. C'était quoi ses qualités ? Il devait bien en avoir, sinon il n'aurait pas été choisi.
Elle l'a mal choisi c'est clair. Elle toujours aimé les machos, ayant bien intériorisé les injonctions du patriarcat : de son propre aveu elle aime les mecs "à poigne". Et puis il était là au bon moment, il l'a courtisée quand elle était avec un mec beaucoup plus chouette mais avec qui ça battait de l'aile, il lui a fait miroiter des voyages, et puis elle a eu deux enfants.
Elle sait tout ce qu'on pense de son mec, mais elle nous a bien fait comprendre que c'était son choix. D'une certaine manière elle y trouvait son compte : c'est toute la complexité justement des modèles qu'on intériorise et qu'on reproduit, des écarts qu'on s'autorise ou pas à faire par rapport à un référentiel qu'on intègre enfant.

C'est très dur en fait de se déconditionner et de s'écarter franchement de ce qu'on a conçu comme la normalité dans sa prime jeunesse. C'est compliqué pour les hommes mais aussi pour les femmes, ou même les gens qui gravissent l'échelon social et qui ont du mal à s'autoriser à consommer plus luxueux que ce qui se faisait dans leur milieu d'origine.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#10922 Message par Manfred » 14 sept. 2021, 16:52

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15
Manfred a écrit :
14 sept. 2021, 15:03

probablement que le fait qu'il soit en réunion à l'heure où elle allait chercher ses gosses a à voir avec une possible aisance matérielle liée au salaire ramené par monsieur, qui était probablement claqué par un boulot stressant et qui le faisait rentrer tard, ce qui expliquerait qu'il ne fasse pas en plus la cuisine le WE, allez savoir. ça peut être ça, ou pas, mais en général ce genre de récit omet souvent certains éléments qui ont pourtant leur importance :wink:
Pas du tout. Elle était plus diplômée que lui et bossait autant, et je pense que quel que soit ton boulot, tu peux faire en sorte de rentrer un peu plus tôt quand ton conjoint est en chimio, ou a minima organiser la récupération des enfants à l'école si tu ne peux pas le faire toi même.
Pour le spectacle de danse tu trouves des explications comment ?
Je ne me prononce pas sur des cas que je ne connais pas autrement que par les oui dires de personnes qui sont manifestement de parti pris.
Il fallait prendre ma réponse ainsi, à savoir qu'il est vain de chercher des réponses concernant des histoires racontées de façon partielles et partiales, d'ailleurs, ce n'est pas à toi que je répondais, et pour cause.
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15
ayant bien intériorisé les injonctions du patriarcat

c'est toute la complexité justement des modèles qu'on intériorise et qu'on reproduit, des écarts qu'on s'autorise ou pas à faire par rapport à un référentiel qu'on intègre enfant.

C'est très dur en fait de se déconditionner et de s'écarter franchement de ce qu'on a conçu comme la normalité dans sa prime jeunesse.
Ah du jargon féministe déconstructeur, c'est toujours un bonheur. Enfin si vous y croyez hein, on va vous laisser faire :lol:


Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10141
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: le féminisme

#10923 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2021, 17:05

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 14:52
Oui. Par contre, il y a peu d'hommes passés maîtres dans l'art de changer des couches, ce qui ne les empêche pas d'écrire des bouquins sur le sujet ou même sur l'accouchement.
Un peu comme la cuisine, quand ils font il faut un public, des petites étoiles et tout :lol:

:wink:
Une légende urbaine dit que c’est un ingénieur américain à qui son épouse avait du se résoudre à laisser la responsabilité de ses petits enfants (sa belle-mère étant mourante et sa fille avait un problème sérieux professionnel ou de santé) du temps où il y avait des langes à nettoyer qui a inventé la couche jetable. En effet il avait peu apprécié de nettoyer les langes.

Quand j’étais petit j’avais une bd pour enfants sur une famille de cochons, le papa ayant la même profession que l’inventeur ci dessus. Le problème était qu’ils avaient des portées et que la maman cochon ne s’en sortait pas de leur faire faire la toilette. Le papa cochon mettait au point pour l’usage familial une machine à nettoyer les porcelets similaire aux machines pour nettoyer les voitures.

Ça doit être comme cela que se forme l’imaginaire patriarcal.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12013
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: le féminisme

#10924 Message par Bidibulle » 14 sept. 2021, 17:27

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15
qui ont du mal à s'autoriser à consommer plus luxueux que ce qui se faisait dans leur milieu d'origine.
Parce que tu penses que les comportements machos sont limités au milieux populaires et modestes ?

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15
Elle l'a mal choisi c'est clair. Elle toujours aimé les machos, ayant bien intériorisé les injonctions du patriarcat : de son propre aveu elle aime les mecs "à poigne".
Ca me rappelle ma belle soeur qui s'est fait pompé ses économies, a assumé de faire vivre une famille et a finit dehors battue, mais bon : "il était tellement bien monté".
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#10925 Message par pangloss » 14 sept. 2021, 17:31

Pas la peine de s'écharper entre "vieux" plus ou moins "déconstructeurs". La nouvelle génération (<30) va pulvériser ce qui reste de "patriarcat".

(ou alors, faudra aller les chercher au bled bien profond... :wink: )

«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: le féminisme

#10926 Message par Ladyday » 14 sept. 2021, 18:02

Manfred a écrit :
14 sept. 2021, 16:52

Ah du jargon féministe déconstructeur, c'est toujours un bonheur. Enfin si vous y croyez hein, on va vous laisser faire :lol:
Du jargon féministe ? :D
C'est pourtant la réalité, on est tous pleins de conditionnements et aller contre est très difficile, surtout si on ne veut pas l'admettre. Cf. l'habitus de Bourdieu, les hommes et les femmes intègrent des schémas différents et se conduisent en fonction dans le champ social, comme les riches et les pauvres, les blancs et les noirs.
J'ai appris une fois qu'un ami noir n'avait vu la mer la première fois qu'à trente ans. Il lui aurait suffi d'acheter un billet de train, mais plus jeune ça ne faisait pas partie de son référentiel, il considérait que ce n'était pas un endroit pour lui. Les vacances à la mer ou au ski c'était un truc de blanc. Personnellement j'ai trouvé ça incroyable.
Bidibulle a écrit :
14 sept. 2021, 17:27
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15
qui ont du mal à s'autoriser à consommer plus luxueux que ce qui se faisait dans leur milieu d'origine.
Parce que tu penses que les comportements machos sont limités au milieux populaires et modestes ?
C'est pas du tout ce que j'ai écrit ! Je fais un parallèle avec les conditionnements entre différentes castes.
Bidibulle a écrit :
14 sept. 2021, 17:27
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15
Elle l'a mal choisi c'est clair. Elle toujours aimé les machos, ayant bien intériorisé les injonctions du patriarcat : de son propre aveu elle aime les mecs "à poigne".
Ca me rappelle ma belle soeur qui s'est fait pompé ses économies, a assumé de faire vivre une famille et a finit dehors battue, mais bon : "il était tellement bien monté".
:lol: Au moins elle a fait son choix en connaissance de cause.
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 17:05
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 14:52
Oui. Par contre, il y a peu d'hommes passés maîtres dans l'art de changer des couches, ce qui ne les empêche pas d'écrire des bouquins sur le sujet ou même sur l'accouchement.
Un peu comme la cuisine, quand ils font il faut un public, des petites étoiles et tout :lol:

:wink:
Une légende urbaine dit que c’est un ingénieur américain à qui son épouse avait du se résoudre à laisser la responsabilité de ses petits enfants (sa belle-mère étant mourante et sa fille avait un problème sérieux professionnel ou de santé) du temps où il y avait des langes à nettoyer qui a inventé la couche jetable. En effet il avait peu apprécié de nettoyer les langes.

Quand j’étais petit j’avais une bd pour enfants sur une famille de cochons, le papa ayant la même profession que l’inventeur ci dessus. Le problème était qu’ils avaient des portées et que la maman cochon ne s’en sortait pas de leur faire faire la toilette. Le papa cochon mettait au point pour l’usage familial une machine à nettoyer les porcelets similaire aux machines pour nettoyer les voitures.

Ça doit être comme cela que se forme l’imaginaire patriarcal.
Voiture = papa, c'est bien connu en même temps :wink:
pangloss a écrit :
14 sept. 2021, 17:31
Pas la peine de s'écharper entre "vieux".
Clair.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#10927 Message par pangloss » 14 sept. 2021, 18:55

Deux générations plus tôt (1961)...
ina
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10858
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#10928 Message par Sifar » 14 sept. 2021, 19:43

Ce qu'on peut lire lorsque l'on lit le forum sans s'être connecté et donc sans avoir activé la fonction 'ignorés'...
Ceux qui s'imaginent que les jeunes ( nés après 95 environ ) sont majoritairement pro-lgbt, féministes, inclusifs, etc... et donc anti-patriarcat se mettent le doigt dans l'œil.
J'ai un certain talent pour faire parler les gens irl. Ce que j'ai entendu d'ados et jeunes étudiants ces dernières années: y en a marre.
( Marre de ces séries où le super informaticien est une femme, marre de voir des g.. des lesbiennes dans la moindre pub, etc... )
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31497
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#10929 Message par wasabi » 14 sept. 2021, 20:16

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 17:05

Une légende urbaine dit que c’est un ingénieur américain à qui son épouse avait du se résoudre à laisser la responsabilité de ses petits enfants (sa belle-mère étant mourante et sa fille avait un problème sérieux professionnel ou de santé) du temps où il y avait des langes à nettoyer qui a inventé la couche jetable. En effet il avait peu apprécié de nettoyer les langes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Donovan
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10930 Message par WolfgangK » 14 sept. 2021, 21:05

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 18:02
Manfred a écrit :
14 sept. 2021, 16:52

Ah du jargon féministe déconstructeur, c'est toujours un bonheur. Enfin si vous y croyez hein, on va vous laisser faire :lol:
Du jargon féministe ? :D
C'est pourtant la réalité, on est tous pleins de conditionnements et aller contre est très difficile, surtout si on ne veut pas l'admettre. Cf. l'habitus de Bourdieu,
Bourdieu, c'est le mec qui a inventé des théories pour expliquer pourquoi les enfants ressemblent plus à leurs parents qu'à d'autres adultes, mais qui a"oublié" de chercher à valider ses théories en regardant du côté des enfants adoptés :roll: .

Est-ce que vous croyez qu'on est conditionné.e.s à être droitiers ? hétéros ? À ce que les femmes s'occupent plus de leurs progéniture que les hommes ?
Vous êtes au courant qu'on est des mammifères ? et dimorphiques en plus ?
Si vous croyez que c'est à cause des normes sociales que les femmes s'occupent plus des enfants que les hommes, vous croyez que les rôles étaient interchangeables pour nos ancêtres avant le développement de ces normes "patriarcale" ? Vous croyez que c'est le cas pour les chimpanzés ? les gorilles ?

J'espère que vous avez fait des études de socio, vous avez le niveau !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#10931 Message par pangloss » 14 sept. 2021, 21:19

Tout attribuer à l'inné ou bien à l'acquis, n'est-ce pas un peu "binaire"/"manichéen" ?
Pour tout dire, est-ce bien scientifique ? :lol:
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22030
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#10932 Message par Manfred » 14 sept. 2021, 21:40

pangloss a écrit :
14 sept. 2021, 21:19
Tout attribuer à l'inné ou bien à l'acquis, n'est-ce pas un peu "binaire"/"manichéen" ?
Pour tout dire, est-ce bien scientifique ? :lol:
C'est pourtant très exactement la base du discours néo-féministe, nier les différences biologiques innées pour tout attribuer à l'acquis. La citation de Ladyday que j'ai faite était assez parlante il me semble.

"La femme est un homme comme les autres" disait aussi Simone de Beauvoir.

évidemment, ce sont des sornettes, auxquelles ne croyait même pas l'intéressée, comme sa vie amoureuse l'a d'ailleurs démontrée (qu'on résumera en "faites ce que je dis, pas ce que je fais", parce que la concernant, les "stéréotypes" féminins étaient bien ancrés en elle).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10933 Message par WolfgangK » 14 sept. 2021, 21:42

pangloss a écrit :
14 sept. 2021, 21:19
Tout attribuer à l'inné ou bien à l'acquis, n'est-ce pas un peu "binaire"/"manichéen" ?
Pour tout dire, est-ce bien scientifique ? :lol:
Il me semble que seuls les sociologues attribuent tout à l'acquis. C'est le sens des exhortations à corriger les différences qui sont vues comme des injustices.
Les scientifiques qui étudient le rôle de l'inné prennent évidemment en compte l'acquis, c'est la raison pour laquelle ils s'intéressent aux jumeaux et aux enfants adoptés, eux.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18334
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: le féminisme

#10934 Message par pangloss » 14 sept. 2021, 21:47

S'il y a un acquis, il peut être questionné...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le féminisme

#10935 Message par clairette2 » 14 sept. 2021, 21:49

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15

Elle l'a mal choisi c'est clair. Elle toujours aimé les machos, ayant bien intériorisé les injonctions du patriarcat : de son propre aveu elle aime les mecs "à poigne". Et puis il était là au bon moment, il l'a courtisée quand elle était avec un mec beaucoup plus chouette mais avec qui ça battait de l'aile, il lui a fait miroiter des voyages, et puis elle a eu deux enfants.
Elle sait tout ce qu'on pense de son mec, mais elle nous a bien fait comprendre que c'était son choix. D'une certaine manière elle y trouvait son compte : c'est toute la complexité justement des modèles qu'on intériorise et qu'on reproduit, des écarts qu'on s'autorise ou pas à faire par rapport à un référentiel qu'on intègre enfant.

C'est très dur en fait de se déconditionner et de s'écarter franchement de ce qu'on a conçu comme la normalité dans sa prime jeunesse. C'est compliqué pour les hommes mais aussi pour les femmes, ou même les gens qui gravissent l'échelon social et qui ont du mal à s'autoriser à consommer plus luxueux que ce qui se faisait dans leur milieu d'origine.
+1

Heureusement, les choses changent, doucement, doucement, mais sûrement.
On commentait récemment les films avec Belmondo, des années 70/80. Étonnant comme nos sociétés ont changé, notamment sur la place et l'image des femmes.
. C'est pourtant très exactement la base du discours néo-féministe, nier les différences biologiques innées pour tout attribuer à l'acquis. la citation de Ladyday que j'ai faite était assez parlante il me semble.
L'inné, l'acquis ? On dit que les femmes n'ont pas de sens de l'orientation, perso, j'ai une boussole dans la tête... Et je suis bien moins maniaque de l'ordre et du rangement que le collègue avec lequel je partage une salle de classe...
On est autant d'hommes et de femmes différents. Pas de vrais stéréotypes. Beaucoup d'acquis, oui, de conditionnement, comme dit ladyday.
A chaque couple de faire son chemin, et son partage des taches en fonction des affinités de chacun.
Mais pour les trucs ingrats et pas fascinant comme le ménage, l'inné n'est pas une excuse, monsieur !! :evil:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13687
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#10936 Message par Jeffrey » 14 sept. 2021, 22:06

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15


c'est toute la complexité justement des modèles qu'on intériorise et qu'on reproduit, des écarts qu'on s'autorise ou pas à faire par rapport à un référentiel qu'on intègre enfant.

C'est très dur en fait de se déconditionner et de s'écarter franchement de ce qu'on a conçu comme la normalité dans sa prime jeunesse. C'est compliqué pour les hommes mais aussi pour les femmes, ou même les gens qui gravissent l'échelon social et qui ont du mal à s'autoriser à consommer plus luxueux que ce qui se faisait dans leur milieu d'origine.
Moi je vois deux phrases essentielles dans ce foutri foutrak
- vous parlez de modèles qu'on intériorise et qu'il est difficile de débrayer
- vous enchainez en parlant de "gravir des échelons sociaux".
Et vous ne voyez pas que c'est une lecture sociétale que vous avez justement intériorisé sans réaliser un seul instant que c'est un modèle qui est déjà une lecture absurde, incomplète, sclérosante et totalement hermétique.
Je me demande à quel âge vous avez intégré ces conceptions réductrices au sens explicatives du monde ? Quand vous étiez enfant ? Ou par séduction à l'âge adulte (place que le système nous renvoie , miroir de nous même) ? Ou par paresse intellectuelle ?
Vous ne me semblez pas en mesure de comprendre qu'il n'y a pas nécessairement de hiérarchie sociale, et que tout ça c'est des foutaises.
Au fait, personne n'écrit de bouquin sur comment changer les couches, par contre, des hommes peuvent très bien écrire des bouquins sur les techniques d'accouchement, on les appelle des médecins même.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10141
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: le féminisme

#10937 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2021, 22:36

wasabi a écrit :
14 sept. 2021, 20:16
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 17:05

Une légende urbaine dit que c’est un ingénieur américain à qui son épouse avait du se résoudre à laisser la responsabilité de ses petits enfants (sa belle-mère étant mourante et sa fille avait un problème sérieux professionnel ou de santé) du temps où il y avait des langes à nettoyer qui a inventé la couche jetable. En effet il avait peu apprécié de nettoyer les langes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Donovan
Pan sur le bec! Bien joué! Mauvaise journée pour le patriarcat du forum.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10141
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: le féminisme

#10938 Message par ProfGrincheux » 14 sept. 2021, 23:00

Jeffrey, je vais me faire l’avocat du diable. Il y a bel et bien des organisations hiérarchiques dans toute société complexe et on peut y définir des hiérarchies politiques, économiques ou sociologiques. Ça forme ou non un modèle pertinent.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13687
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#10939 Message par Jeffrey » 14 sept. 2021, 23:05

Ce n'est pas parce qu'il y a complexité relationnelle qu'il y a une hiérarchie.
Par exemple, dans la cellule sociale, les rapports peuvent s'établir sur la complémentarité, et non sur la subordination.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#10940 Message par watoo » 14 sept. 2021, 23:11

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 22:36
wasabi a écrit :
14 sept. 2021, 20:16
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 17:05

Une légende urbaine dit que c’est un ingénieur américain à qui son épouse avait du se résoudre à laisser la responsabilité de ses petits enfants (sa belle-mère étant mourante et sa fille avait un problème sérieux professionnel ou de santé) du temps où il y avait des langes à nettoyer qui a inventé la couche jetable. En effet il avait peu apprécié de nettoyer les langes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Donovan
Pan sur le bec! Bien joué! Mauvaise journée pour le patriarcat du forum.
On pourra pas dire qu'elle a couché pour réussir
:arrow:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10941 Message par WolfgangK » 14 sept. 2021, 23:16

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 23:00
Jeffrey, je vais me faire l’avocat du diable. Il y a bel et bien des organisations hiérarchiques dans toute société complexe et on peut y définir des hiérarchies politiques, économiques ou sociologiques. Ça forme ou non un modèle pertinent.
Il y a DES hiérarchies de statut.
Mais le coup des gens issus de milieux modestes qui doivent faire des efforts pour s'autoriser des consommations de luxe, c'est juste :shock: .

Pour moi, les consommations luxueuses, c'est un truc de pauvre qui veut jouer au riche, ou de nouveau riche.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16344
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#10942 Message par WolfgangK » 14 sept. 2021, 23:23

Jeffrey a écrit :
14 sept. 2021, 22:06
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15


c'est toute la complexité justement des modèles qu'on intériorise et qu'on reproduit, des écarts qu'on s'autorise ou pas à faire par rapport à un référentiel qu'on intègre enfant.

C'est très dur en fait de se déconditionner et de s'écarter franchement de ce qu'on a conçu comme la normalité dans sa prime jeunesse. C'est compliqué pour les hommes mais aussi pour les femmes, ou même les gens qui gravissent l'échelon social et qui ont du mal à s'autoriser à consommer plus luxueux que ce qui se faisait dans leur milieu d'origine.
Moi je vois deux phrases essentielles dans ce foutri foutrak
- vous parlez de modèles qu'on intériorise et qu'il est difficile de débrayer
- vous enchainez en parlant de "gravir des échelons sociaux".
Et vous ne voyez pas que c'est une lecture sociétale que vous avez justement intériorisé sans réaliser un seul instant que c'est un modèle qui est déjà une lecture absurde, incomplète, sclérosante et totalement hermétique.
Je me demande à quel âge vous avez intégré ces conceptions réductrices au sens explicatives du monde ? Quand vous étiez enfant ? Ou par séduction à l'âge adulte (place que le système nous renvoie , miroir de nous même) ? Ou par paresse intellectuelle ?
Vous ne me semblez pas en mesure de comprendre qu'il n'y a pas nécessairement de hiérarchie sociale, et que tout ça c'est des foutaises.
Au fait, personne n'écrit de bouquin sur comment changer les couches, par contre, des hommes peuvent très bien écrire des bouquins sur les techniques d'accouchement, on les appelle des médecins même.
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle parle de la difficulté de «se déconditionner et de s'écarter franchement de ce qu'on a conçu comme la normalité dans sa prime jeunesse» pour les relations homme / femme et pas pour l'attirance (hétéro-)sexuelle ou le fait d'être droitier.
On lui a dit que l'hétérosexualité et le fait d'être droitier étaient la norme, elle est (?) hétérosexuelle et droitière DONC c'est à cause de la société, non ?
Il ne reste plus qu'à devenir homo et gauchère ou au moins bisexuelle et ambidextre pour se libérer des injonctions normatives de la société. Au boulot !
Moi, la socitété m'a dit qu'il faudrait que bouffe et que je dorme, et c'est dégueulasse parce je perds un temps fou à cause de ça ! Saloperies de constructions sociales.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13687
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#10943 Message par Jeffrey » 14 sept. 2021, 23:28

c'est ce que je souligne, l'idée de conditionnement acquis est elle même une idée qui lui a été fournie, tu soulignes qu'elle ne cadre pas avec des constats simples, ce qui remet en cause son systématisme, je préfère souligner que c'est déjà une idée reçue.
C'est Shaddock.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13687
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#10944 Message par Jeffrey » 14 sept. 2021, 23:29

WolfgangK a écrit :
14 sept. 2021, 23:16
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 23:00
Jeffrey, je vais me faire l’avocat du diable. Il y a bel et bien des organisations hiérarchiques dans toute société complexe et on peut y définir des hiérarchies politiques, économiques ou sociologiques. Ça forme ou non un modèle pertinent.
Il y a DES hiérarchies de statut.
Mais le coup des gens issus de milieux modestes qui doivent faire des efforts pour s'autoriser des consommations de luxe, c'est juste :shock: .

Pour moi, les consommations luxueuses, c'est un truc de pauvre qui veut jouer au riche, ou de nouveau riche.
j'avais relevé le coup du luxe, mais j'ai trouvé que cela n'en valait pas la peine, parce que le vrai déconditionnement renvoie à ton message récent sur le rapport entre temps libre et joie de vivre...
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: le féminisme

#10945 Message par watoo » 15 sept. 2021, 00:11

Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15
...
Elle l'a mal choisi c'est clair. Elle toujours aimé les machos, ayant bien intériorisé les injonctions du patriarcat : de son propre aveu elle aime les mecs "à poigne". Et puis il était là au bon moment, il l'a courtisée quand elle était avec un mec beaucoup plus chouette mais avec qui ça battait de l'aile, il lui a fait miroiter des voyages, et puis elle a eu deux enfants.
Elle sait tout ce qu'on pense de son mec, mais elle nous a bien fait comprendre que c'était son choix. ...
Tout est dit, elle avait un mec très bien et elle choisie une cloche.

C'est malheureusement à l'image de millions de femmes qui se retrouvent sans compagnon alors qu'elles avaient tout loisir de trouver des hommes valables qu'elles ont dénigrés.

Avec un principe de responsabilité proche de celui d'un enfant de 6 ans : c'est lui qui était là au bon moment et qui l'a courtisée et qui lui a fait miroiter des voyages.
Bref c'est pas sa faute car elle s'est faite escroquer (principe de base du féminisme militant : l'homme est mauvais)
Et puis les deux enfants sont arrivés tout seuls sans le vouloir, c'est bien connu. Là encore c'est pas sa faute la pauvrette.

Bien sûr, on ne s'étonnera pas de la futilité d'une femme qui se met avec un homme parce celui-ci lui promet des voyages :roll:

Je ne résiste pas à l'envie de remettre ici cette leçon de féminisme pour les nuls :

https://www.dailymotion.com/video/xzgws9
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: le féminisme

#10946 Message par Madi94 » 15 sept. 2021, 00:46

ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 22:36
wasabi a écrit :
14 sept. 2021, 20:16
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 17:05

Une légende urbaine dit que c’est un ingénieur américain à qui son épouse avait du se résoudre à laisser la responsabilité de ses petits enfants (sa belle-mère étant mourante et sa fille avait un problème sérieux professionnel ou de santé) du temps où il y avait des langes à nettoyer qui a inventé la couche jetable. En effet il avait peu apprécié de nettoyer les langes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Donovan
Pan sur le bec! Bien joué! Mauvaise journée pour le patriarcat du forum.
Pas tant que cela en fait. Il manque la reconnaissance.
wiki a écrit : Elle améliore son invention pour en faire une couche faite de papier absorbant et entièrement jetable. Aucun fabricant ne retient son invention. Pourtant dix ans plus tard, en 1961, Victor Mills reprend le procédé
Et qui est Victor mills ?
wiki toujours a écrit :Il est l'employé le plus crédité de Procter & Gamble pour avoir créé les couches jetables Pampers, amélioré la production de savon Ivory et est cocréateur avec Duncan Hines des chips Pringles[1].

Procter & Gamble a nommé son club des inventeurs la Victor Mills Society en son honneur

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10141
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: le féminisme

#10947 Message par ProfGrincheux » 15 sept. 2021, 07:16

Jeffrey a écrit :
14 sept. 2021, 23:05
Ce n'est pas parce qu'il y a complexité relationnelle qu'il y a une hiérarchie.
Par exemple, dans la cellule sociale, les rapports peuvent s'établir sur la complémentarité, et non sur la subordination.
Oui, c’est parfaitement exact. Mais on peut choisir de ne voir que certains types de liens de subordination. Il n’y a pas de modèle standard des interactions humaines. Et ce n’est pas demain la veille qu’il y en aura un. En attendant il est fatal que la sociologie patauge dans la semoule en produisant des énoncés qui seront, au mieux, vrais localement. Cela a de l’efficacité dans la politique et dans la « science » (si du moins le but de la « science » est de détruire toute possibilité de discerner le vrai du faux).
Ignorés: Manfred, titano.

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: le féminisme

#10948 Message par Ladyday » 15 sept. 2021, 08:22

WolfgangK a écrit :
14 sept. 2021, 21:05
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 18:02
Manfred a écrit :
14 sept. 2021, 16:52

Ah du jargon féministe déconstructeur, c'est toujours un bonheur. Enfin si vous y croyez hein, on va vous laisser faire :lol:
Du jargon féministe ? :D
C'est pourtant la réalité, on est tous pleins de conditionnements et aller contre est très difficile, surtout si on ne veut pas l'admettre. Cf. l'habitus de Bourdieu,
Bourdieu, c'est le mec qui a inventé des théories pour expliquer pourquoi les enfants ressemblent plus à leurs parents qu'à d'autres adultes, mais qui a"oublié" de chercher à valider ses théories en regardant du côté des enfants adoptés :roll: .

Est-ce que vous croyez qu'on est conditionné.e.s à être droitiers ? hétéros ? À ce que les femmes s'occupent plus de leurs progéniture que les hommes ?
Vous êtes au courant qu'on est des mammifères ? et dimorphiques en plus ?
Si vous croyez que c'est à cause des normes sociales que les femmes s'occupent plus des enfants que les hommes, vous croyez que les rôles étaient interchangeables pour nos ancêtres avant le développement de ces normes "patriarcale" ? Vous croyez que c'est le cas pour les chimpanzés ? les gorilles ?

J'espère que vous avez fait des études de socio, vous avez le niveau !
J'adore ce genre de charge agressive qui n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit. Ca chatouille ce sujet on dirait :lol:

J'ai écrit que je crois que les conditionnements sociaux sont puissants et impactent fortement nos comportements, nos goûts et surtout ce qu'on s'autorise inconsciemment à faire ou non. Je suis persuadée que ces conditionnements font autant de mal aux hommes qu'aux femmes. Quand mon compagnon a décidé d'aller chercher son fils chez la nounou deux fois par semaine, le regard des collègues a été bien plus lourd pour lui que pour moi. Pour une femme, c'est normal, pour un homme c'est à la limite du suspect.

Je n'ai écrit nulle part que je pensais que les rôles étaient interchangeables, ou rien qui ait quoi que ce soit à voir avec tes questions sur le dimorphisme. Je suis loin de me permettre de répondre à ces questions sur l'inné/l'acquis. Pour autant, questionner les stéréotypes qui nous gouvernent, c'est aussi permettre à chacun de gagner en liberté. Les hommes qui le souhaitent devraient pouvoir aller chercher leurs enfants le soir, sans que personne n'y trouve à redire, non ? Quand on explique à un petit garçon que les hommes ne pleurent pas cela m'agace autant que quand on détourne une petite fille d'un ballon de foot car ce n'est pas féminin.

Allez, petite anecdote à nouveau : déplacement pro longue distance d'une amie, accompagnée de son boss. Le deuxième jour, le boss semble réaliser un truc et lui demande d'un coup "mais, quand vous n'êtes pas là, qui s'occupe de vos enfants ???". Réponse : "le papa". Regard effaré du boss qui n'y avait pas pensé une seconde. :lol:
A ce stade on est loin de parler de rendre les hommes et les femmes interchangeables, on est dans le stéréotype pur et aliénant.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le féminisme

#10949 Message par clairette2 » 15 sept. 2021, 08:24

WolfgangK a écrit :
14 sept. 2021, 23:16
ProfGrincheux a écrit :
14 sept. 2021, 23:00
Jeffrey, je vais me faire l’avocat du diable. Il y a bel et bien des organisations hiérarchiques dans toute société complexe et on peut y définir des hiérarchies politiques, économiques ou sociologiques. Ça forme ou non un modèle pertinent.
Il y a DES hiérarchies de statut.
Mais le coup des gens issus de milieux modestes qui doivent faire des efforts pour s'autoriser des consommations de luxe, c'est juste :shock: .

Pour moi, les consommations luxueuses, c'est un truc de pauvre qui veut jouer au riche, ou de nouveau riche.
Il y a ces " nouveaux riches" qui se voient, et plein d'autres qui ne se voient pas, et ne vivent pas dans le luxe par fidélité inconsciente envers leurs parents. Entre vivre bien et montrer sa richesse ou en faire des tonnes, il y a plein d'étapes.
De même que certaines personnes qui accèdent à un niveau social très supérieur à celui de leurs parents peuvent se saboter. Ou vivre difficilement cette " trahison" de leur milieu.
J'en ai connu un, un étudiant de mon conjoint, fils de jardinier d'un pays pauvre qui avait bien du mal à terminer sa thèse en France. Sorte de dépression... Ca s'est finalement bien terminé pour lui mais il a eu une phase compliquée....
L'homme est très complexe et varié...

Et les injonctions sociales intériorisées ( le conditionnement de ladyday), ce n'est pas une notion saugrenue du tout. C'est bien pourquoi on évite aujourd'hui de dire au petits garçons que " il faut etre fort, pas comme les filles" ou que le rose est réservé aux filles.
Modifié en dernier par clairette2 le 15 sept. 2021, 08:31, modifié 2 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Ladyday
Messages : 247
Enregistré le : 06 sept. 2008, 13:04

Re: le féminisme

#10950 Message par Ladyday » 15 sept. 2021, 08:26

Jeffrey a écrit :
14 sept. 2021, 22:06
Ladyday a écrit :
14 sept. 2021, 16:15


c'est toute la complexité justement des modèles qu'on intériorise et qu'on reproduit, des écarts qu'on s'autorise ou pas à faire par rapport à un référentiel qu'on intègre enfant.

C'est très dur en fait de se déconditionner et de s'écarter franchement de ce qu'on a conçu comme la normalité dans sa prime jeunesse. C'est compliqué pour les hommes mais aussi pour les femmes, ou même les gens qui gravissent l'échelon social et qui ont du mal à s'autoriser à consommer plus luxueux que ce qui se faisait dans leur milieu d'origine.
Moi je vois deux phrases essentielles dans ce foutri foutrak
- vous parlez de modèles qu'on intériorise et qu'il est difficile de débrayer
- vous enchainez en parlant de "gravir des échelons sociaux".
Et vous ne voyez pas que c'est une lecture sociétale que vous avez justement intériorisé sans réaliser un seul instant que c'est un modèle qui est déjà une lecture absurde, incomplète, sclérosante et totalement hermétique.
Je me demande à quel âge vous avez intégré ces conceptions réductrices au sens explicatives du monde ? Quand vous étiez enfant ? Ou par séduction à l'âge adulte (place que le système nous renvoie , miroir de nous même) ? Ou par paresse intellectuelle ?
Vous ne me semblez pas en mesure de comprendre qu'il n'y a pas nécessairement de hiérarchie sociale, et que tout ça c'est des foutaises.
Au fait, personne n'écrit de bouquin sur comment changer les couches, par contre, des hommes peuvent très bien écrire des bouquins sur les techniques d'accouchement, on les appelle des médecins même.
Décidément.
Je veux bien qu'on m'explique en quoi la hiérarchie sociale c'est de la foutaise.

Répondre