Bientôt 2 ans

Débats sur le thème de l'immobilier, anecdotes et annonces
Message
Auteur
Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Bientôt 2 ans

#1 Message par BulleDog » 22 mars 2007, 00:37

Bientôt 2 ans que le forum existe...

Dire que la flambée immo a commencé en 2003 !

Et que les premiers signes de ralentissements datent de décembre 2005.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

aditran

#2 Message par aditran » 22 mars 2007, 00:41

La patience :twisted:

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

patience ?

#3 Message par BulleDog » 22 mars 2007, 02:01

Le retournement immobilier dans certaines grandes villes US a été ultra-rapide soit 6 mois alors que l'immobilier monte depuis 2002. Baisse nationale par rapport à 2004 : -10%.
Marché ultra spéculatif et sur-construction;
Engagements nombreux à taux variables avec remontée de taux directeurs de 4pts25. ça laisse des traces.

A Sydney (Aus) le retournement a duré un an : baisse de -15% alors que les prix ont fortement monté depuis 1999 (Mouvement spéculatif lié aux constructions pour les JO)
Marché à la fois ultra-anticipatif et ultra spéculatif, rendements largement négatifs et prime de risque ultra négative, surendettement des jeunes à taux variables.
Une hausse de 1.5 pt de base des taux directeurs a suffi pour crever l'abcès.
C'est un changement de politique fiscale par le gouvernement de province qui a provoqué le crash et qui entretient la baisse.
Les gens se posent vraiment la question pour savoir si on doit reprendre le chemin de l'achat malgré des loyers qui repartent en forte hausse.
Autrement dit, le GOV a voulu profiter des endettés pour se remplir les caisses avec les impôts. D'où dégagement des ultra-endettés.

A Shanghai le retournement est depuis 2005 : -20% mais là c'est une décision politique. Les loyers augmentent pourtant de 10% par an.

En Nouvelle Zélande et en Afrique du Sud point de salut malgré des hausses phénoménales mais qui partaient de très-très bas.
AFS : +350% depuis 2002.
NZ : +180% depuis 1997.

En Europe ?

L'Angleterre monte encore ce mois-ci, l'Irlande et Dublin repartent de plus belle, la Hollande croule sous l'endettement sans effondrement des prix, et

L'Espagne se maintient malgré le très fort niveau de construction.

Seule l'Italie commence un peu à baisser même dans les grandes villes du nord.
Et au Portugal dans les petites villes pour cause de ralentissement économique lié au surendettement.

L'Allemagne qui est vraiment à part, semble engluée dans un marché national léthargique hormis Munich, Stuttgart, Francfort et Cologne.

La Suisse voit la construction neuve baisser, dans certaines villes seulement, pas à Zurich ni à Genève.

Et la Belgique dans tout ça ? La flambée de la pomme de terre va-t-elle grever l'immobilier ?
Bruxelles ne va pas baisser vu qu'on y envoie nos riches qui ne veulent pas payer d'impôts en France.

Alors pourquoi en France, ça grimpe encore ?

- ben parce que la construction en France n'a réellement réagi au niveau des autorisations que fin 2004 à la chute des taux après une forte chute des mises en construction en 2001, 2002, 2003.
- ben parce qu'en France on ne construit pas assez haut et qu'on provoque de ce fait un étalement urbain qui ensuite provoque une rétention foncière qui fait monter les prix du foncier,
- ben parce qu'en France, on a peur pour sa retraite donc "il faut investir dans l'immobilier" pour ne plus payer de loyer à 65 ans
- ben parce qu'en Europe, les emprunts sont à taux fixe et que les emprunteurs sont couverts par les remontées de taux,
- ben parce que les banques filent des conditions d'emprunts long terme pour soulager l'effort mensuel,
- ben parce que le soutien de l'état et des mairies avec leur PTZ encourage les primos-accédants,
- ben parce que les donations quinquennales défiscalisables ça marche encore,
- ben parce que tout simplement on ne voit pas encore de pancartes "à vendre" à tous les coins de rue.

Le marché immobilier étant mimétique et auto-référentiel à la hausse comme à la baisse, même si des signes avant-coureurs existent, les signes établis d'un retournement immobilier ne sont pas encore suffisamment visibles.
Le marché immobilier étant un marché de rotation, celui-ci tiendra tant que les acheteurs suivants pourront et voudront emprunter plus que les précédents acheteurs.

Les prix dans l'immobilier sont élastiques c'est à dire qu'ils ne dépendent pas du nombre de transactions effectuées.
Le nombre de transactions notées dans l'ancien n'est pas un indicateur intrinsèque du marché immobilier.
La taille du parc libre par rapport au parc total non plus. Par contre sa croissance ou sa décroissance rapide en sont un.

En fait, le marché immobilier est caractérisé par sa dynamique.
Et ce sont les variations d'offres par rapport aux variations de demandes qui constituent la dynamique des prix à la hausse ou à la baisse avec comme base le stock initial.
La taille du stock de départ est un facteur de résilience (résistance aux chocs), la capacité à construire aussi.
Ce qui dans le cas français a été en 2003 un facteur de résilience quasi nul. Quasiment pas de stock et capacité à répondre à la demande très faible.
On comprend la dynamique exceptionnelle des prix à la hausse avec une capacité d'achat sans cesse entretenue par la baisse des taux et l'allongement de la durée des prêts..

De même en cas de baisse, la taille du stock initial et la capacité à construire sont des éléments négatifs voire aggravants.
Ces éléments sont très faibles aujourd'hui en regard du maintien de la demande (resolvabilisée).
A ce jour le stock national dans l’ancien est de 7 mois, et dans le neuf le stock correspond à 5 mois.

Il est normal que le stock de logements se reconstitue après des années de pression de la demande.

Sans choc négatif sur l’économie, seul un simple tassement peut être enregistré.
Le foncier et le marché ne sont pas assez fluides aujourd’hui pour avoir un effet de second tour à la baisse et casser l’effet cliquet.

Les acheteurs d'aujourd'hui profitent des baisses opportunistes et de certaines conditions bancaires étonnantes.

On peut encore emprunter à 3,8%/3,9% sur 20 ans en capé 0 hors assurance et sans frais de dossier sur un salon immobilier.

Il faut 2 carburants pour maintenir la dynamique de vente:
- le carburant psychologique
- le carburant financier

Les réservoirs apparemment ne sont pas secs !

Quoi qu’il en soit on ne peut prévoir les chocs négatifs sur le marché immobilier ainsi que la variation de la demande sur du très long terme.

[Edit] modification de la fin du post
Modifié en dernier par BulleDog le 22 mars 2007, 22:27, modifié 3 fois.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
zill
Messages : 1438
Enregistré le : 02 août 2005, 14:04
Localisation : Côte d'uzure

Re: patience ?

#4 Message par zill » 22 mars 2007, 09:48

BulleDog a écrit : Alors pourquoi en France, ça grimpe encore ?
parce que les gens on surtout le cervau bouché.

Une amie qui s'est remise dans l'immobilier depuis peu apres une pause de 3-4 ans m'a dit :
"les prix sont fou! c'est delirant dans l'ensemble, et pourtant il y en a qui achetent"

:?
un bien a de la valeur seulement quand on l'a vendu

nono_59

#5 Message par nono_59 » 22 mars 2007, 09:57

Bientôt 2 ans que le forum existe...

Dire que la flambée immo a commencé en 2003 !

Et que les premiers signes de ralentissements datent de décembre 2005.
Et je suis prêt à parier que 2007 sera une année de transition, cad avec stagnation. Je parierais volontiers sur mi-2008 pour commencer à voir les effets ... et pourtant, les prix sont si hauts, bonnes maisons à 400ke ...

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#6 Message par krachimmo » 22 mars 2007, 11:31

Hermes a écrit :Je pense qu'à partir de Juin, la presse en France commencera à parler de chute brutale des prix. Il y a comme une accélération de la pression baissiére sur le marché immo depuis septembre 2006.
Même si ça finit par baisser, on ne reverra à mon avis sans doute pas ces prix là :
Je suis propriétaire d'un appartement sur Paris 11 d'environ 80m2 que j'ai acheté en deux temps:

En 1999 un 65m2 acheté pour 900.000 francs (137.200€~) . 8)
J'ai du mal à imaginer qu'un jour, il n'y a pas si longtemps, Paris ait pu être à ces prix là.

Avatar du membre
bye
Messages : 450
Enregistré le : 19 oct. 2005, 15:14
Localisation : IDF

#7 Message par bye » 22 mars 2007, 14:00

Quelle serait la situation actuelle si on avait acheté il y deux ans, cad au début du forum ?

peut-etre que la hausse de ces deux dernières années compenserait la baisse attendue de 25%. qu'en pensez-vous ?

cotcot

#8 Message par cotcot » 22 mars 2007, 14:09

bye a écrit :Quelle serait la situation actuelle si on avait acheté il y deux ans, cad au début du forum ?

peut-etre que la hausse de ces deux dernières années compenserait la baisse attendue de 25%. qu'en pensez-vous ?
Oui.
Pas la peine de polémiquer, mais si l'immobilier stagne voir baisse légerement du genre -30% sur 7 ans, il y a des attentistes qui vont le sentir passer leur loyer jetté par la fenêtre.

N'étant pas dans le trip de l'achat, parceque proprio à 100% avec la chance d'avoir acheté au bon moment, si je devais aujourd'hui passer d'un statut de locataire à celui d'acheteur, je me poserais de très serieuses questions. Car une baisse molle (et j'en ai fait des simulations) n'avantage pas le locataire.

Inutile d'insulter

Avatar du membre
Frosty
Messages : 953
Enregistré le : 30 mars 2006, 11:16
Localisation : Proche Grenoble

#9 Message par Frosty » 22 mars 2007, 14:18

Pour les loyers les plus élevés, c'est tout à fait concevable qu'on y gagne pas tant que ça à attendre en loc.
Ca dépend de la situation de chacun, mais je dirais quand même que dans une bonne majorité de cas, l'achat précipité en haut de bulle avec crédit >= 20 ans ne sera pas une bonne affaire au bout du compte (par rapport à l'attente de l'éclatement bullesque en loc).

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#10 Message par kesako » 22 mars 2007, 14:21

cotcot a écrit :si je devais aujourd'hui passer d'un statut de locataire à celui d'acheteur, je me poserais de très serieuses questions. Car une baisse molle (et j'en ai fait des simulations) n'avantage pas le locataire.
ca depend si tu as un gros apport ou pas.
Sans apport (ou presque ) effectivement une baisse lente serait tres defavorable.

Avec un bon gros apport (50% du prix actuel du bien convoité) bien placé, on peut attendre presque indéfiniment sans aucun soucis ni remords

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

#11 Message par kesako » 22 mars 2007, 14:27

Frosty a écrit :Pour les loyers les plus élevés, c'est tout à fait concevable qu'on y gagne pas tant que ça à attendre en loc.
la valeur absolue du loyer n'a pas d'importance .
ce qui compte c'est le loyer par rapport au prix du bien

3000€/mois pour un 250M2 en plein centre de Paris, c'est cadeau !
400€/mois pour une chambre de bonne de 10M2 c'est le contraire.

cotcot

#12 Message par cotcot » 22 mars 2007, 14:28

L'immobilier aujourd'hui c'est comme la bourse.
Si tu te trompes sur l'anticipation d'une forte baisse, tu peux vraiment faire une mauvaise affaire.

Il est interessant de voir qu'il n'y a pas de réponse unique.
Dans tous les cas le marché est vraiment immonde, car il faut bien au final se loger. Et pour ceux qui ont 25 ans, et qui arrivent sur ce marché, ont pour seule alternative :
1) SOIT payer un loyer à prix bullesque
2) SOIT acheter un logement à pris bullesque.

Dans tous les cas c'est la baise.

Je peux vous dire, que plusieurs fois dans le mois, je bénis la chance de m'avoir fait acheter l'appart en 98. C'est aujourd'hui clairement un atout en comparaison de ceux qui travaillent pour arriver à se loger.

Je comprends parfaitment que cette situation puisse mettre les nerfs

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#13 Message par BulleDog » 22 mars 2007, 14:46

Hermes a écrit :Je pense qu'il faut un choc économique externe.
Je pense aussi que ce choc arrive... des USA.

----> Krash US qui se diffuse lentement dans l'économie
----> Recession aux US en 2007 (Pour l'été)
----> Arrivée du ralentissement éco en Europe d'ici à Juin
----> Poursuite des faillites aux US.
----> Les banques paniquent et ferment le robinet partout dans le monde.
----> krash violent en Europe.

Je pense qu'à partir de Juin, la presse en France commencera à parler de chute brutale des prix. Il y a comme une accélération de la pression baissiére sur le marché immo depuis septembre 2006.
J'ai ajouté une prise en compte du choc économique négatif dans le 3ième post.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#14 Message par primo accident » 22 mars 2007, 19:43

cotcot a écrit : Dans tous les cas le marché est vraiment immonde, car il faut bien au final se loger. Et pour ceux qui ont 25 ans, et qui arrivent sur ce marché, ont pour seule alternative :
1) SOIT payer un loyer à prix bullesque
2) SOIT acheter un logement à pris bullesque.
Dans tous les cas c'est la baise.
Je peux vous dire, que plusieurs fois dans le mois, je bénis la chance de m'avoir fait acheter l'appart en 98. C'est aujourd'hui clairement un atout en comparaison de ceux qui travaillent pour arriver à se loger.
Je comprends parfaitment que cette situation puisse mettre les nerfs
C'est le but, détourner les liquidités des consommateurs occidentaux d'une consommation de produits industriels importés.
Que l'on soit acheteur ou locataire, on y est astreint.
Ainsi, leur pouvoir d'achat réel est diminué afin de rendre les pays occidentaux plus compétitifs faces aux pays émergeants, tout en maintenant une certaine "paix sociale".
Mais c'est un "paix" (pet?) de dupe qui sent pas bon.
Ne comptez donc pas trop sur les politiques pro-libéraux pour que le marché immo baisse (en plus ils sont financés par le BTP) ...
Ya de quoi raler non ?

Avatar du membre
Valeupou
Messages : 1186
Enregistré le : 18 oct. 2005, 21:30

#15 Message par Valeupou » 22 mars 2007, 20:07

krachimmo a écrit :
Hermes a écrit :Je pense qu'à partir de Juin, la presse en France commencera à parler de chute brutale des prix. Il y a comme une accélération de la pression baissiére sur le marché immo depuis septembre 2006.
Même si ça finit par baisser, on ne reverra à mon avis sans doute pas ces prix là :
Je suis propriétaire d'un appartement sur Paris 11 d'environ 80m2 que j'ai acheté en deux temps:

En 1999 un 65m2 acheté pour 900.000 francs (137.200€~) . 8)
J'ai du mal à imaginer qu'un jour, il n'y a pas si longtemps, Paris ait pu être à ces prix là.
Il faut relativiser. A cette époque les taux étaient si élevés et les aides absentes que tres peu de monde pouvait acheter a ce prix. Depuis les prix ont monté mais paradoxalement plus de monde peut acheter. Bon, la c'est monté si haut qu'a nouveau plus personne ne peut acheter.
A vendre Seat Ibiza TDi 6CV année 97, direction assistée et climatisation. Pneux et embrayage neufs. 176.000km
Prix = 450.000euros.

Avatar du membre
Achetueur
Messages : 473
Enregistré le : 21 sept. 2006, 10:46

#16 Message par Achetueur » 22 mars 2007, 20:29

Et il faut se souvenir aussi de la folie boursière de 98.
Les gens ne pensaient pas à l'immo.
Deux ans plus tard les choses avaient changé, mais les petits investisseurs s'étaient tous pris une belle baffe et juré qu'on ne les y reprendraient plus.

Alors aujourd'hui on peut se plaindre d'avoir attendu alors que c'était le moment d'acheter mais il faut se remettre dans les conditions réelles pour comprendre le principe de prudence.

Ne pas jouer sa chemise à pile ou face et dire "'Mot2Cambronne' j'aurais du" parce que c'est pile qui est tombé et que c'est ce qu'on voulait jouer... c'est courir à sa perte à cours terme.

Avatar du membre
Silver Arrow
Messages : 427
Enregistré le : 27 mai 2005, 08:15

Re: Bientôt 2 ans

#17 Message par Silver Arrow » 22 mars 2007, 20:57

BulleDog a écrit :Bientôt 2 ans que le forum existe...

Dire que la flambée immo a commencé en 2003 !

Et que les premiers signes de ralentissements datent de décembre 2005.
C'est vrai qu'en lisant ca je me dis que si on est suffisament patient, alors apres la pluie viens le beau temps et vice versa....
Malheureusement, quand on est joueur et qu'on specule, on prend parfois des risques, le tout est de savoir les mesurer.
Il ne faut pas etre borne ni dans le sens des baissiers, ni dans celui des haussiers. Il faut juste savoir detecter les bonnes opportunites au bon moment et savoir en tirer profit.
Sur ces belles paroles, je rentre manger ;)

moins40pourcent

Re: Bientôt 2 ans

#18 Message par moins40pourcent » 22 mars 2007, 21:00

BulleDog a écrit :Bientôt 2 ans que le forum existe...
Et deux ans qu'on annonce le krach pour le mois prochain :lol:

Dire que la flambée immo a commencé en 2003 !
Non, 5 ans plus tot, vers 1998/1999.

Et que les premiers signes de ralentissements datent de décembre 2005.
Ralentissement de la hausse, tout au plus.
Entre 2005 et 2006 les prix ont augmenté de plus de 10% en RP et les volumes de ventes ont été au moins égaux entre ces deux années.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

Re: Bientôt 2 ans

#19 Message par krachimmo » 22 mars 2007, 21:10

moins40pourcent a écrit : Ralentissement de la hausse, tout au plus.
Entre 2005 et 2006 les prix ont augmenté de plus de 10% en RP et les volumes de ventes ont été au moins égaux entre ces deux années.
Y a t-il réellement de quoi se réjouir de ces données? Pour ma part, j'ai du mal. Et même si j'avais eu la chance de profiter du creux de vague de 98, je ne me réjouirais pas de voir les autres galérer pour se loger.
Mais bon, puisqu'on nous dit que c'est le progrès social, on va commencer à finir par y croire. Allez encore quelques mois de patience et je devrais obtenir mon ticket pour le MAE pour m'expatrier dans un pays où se loger (acte pourtant tout à fait banal) n'est pas un problème.

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Bientôt 2 ans

#20 Message par DBabar » 22 mars 2007, 21:45

krachimmo a écrit :
moins40pourcent a écrit : ...
...
Tant que je vous tiens les deux pipelettes, on se revoit quand ?
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: Bientôt 2 ans

#21 Message par BulleDog » 22 mars 2007, 22:28

krachimmo a écrit :obtenir mon ticket pour le MAE
C'est quoi MAE ?
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

Re: Bientôt 2 ans

#22 Message par krachimmo » 22 mars 2007, 23:44

DBabar a écrit :
krachimmo a écrit :
moins40pourcent a écrit : ...
...
Tant que je vous tiens les deux pipelettes, on se revoit quand ?
Salut David,

Avec plaisir, quand tu veux du moment que c'est après le 27 mars.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

Re: Bientôt 2 ans

#23 Message par krachimmo » 22 mars 2007, 23:46

BulleDog a écrit :
krachimmo a écrit :obtenir mon ticket pour le MAE
C'est quoi MAE ?
MAE = Ministère des Affaires Etrangères.
C'est vrai après tout : tout le monde s'en fout plein les poches en ce moment. J'ai donc décidé de participer moi aussi la fête en profitant généreuses primes d'expat que verse l'Etat français à ses fonctionnaires détachés à l'étranger.
Et en plus ce sera très sympa de voyager et de voir du pays.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#24 Message par fabriceb » 22 mars 2007, 23:51

Tu peux changer de corps comme ça?
Entre 2005 et 2006 les prix ont augmenté de plus de 10% en RP et les volumes de ventes ont été au moins égaux entre ces deux années.
De mémoire, non : au dernières nouvelles (même si les chiffres définitifs ne sont pas encore parus), 2006 serait plutôt revenu au niveau de 2003 d'après les dernières déclarations des notaires (en clair, baisse légère mais significative des volumes).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

krachimmo
+
+
Messages : 2737
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:09

#25 Message par krachimmo » 22 mars 2007, 23:57

fabriceb a écrit :Tu peux changer de corps comme ça?
Comme ça, non. Mais c'est quand même tout à fait possible.
fabriceb a écrit :
Entre 2005 et 2006 les prix ont augmenté de plus de 10% en RP et les volumes de ventes ont été au moins égaux entre ces deux années.
De mémoire, non : au dernières nouvelles (même si les chiffres définitifs ne sont pas encore parus), 2006 serait plutôt revenu au niveau de 2003 d'après les dernières déclarations des notaires (en clair, baisse légère mais significative des volumes).
Quant aux volumes, il faudrait qu'ils baissent d'au moins 10 % pour commencer à impacter les prix à la baisse. Et les chiffres sur les volumes sont assez difficiles à avoir. Au vu des interviews de JMP on peut supposer que ça baisse effectivement mais ça n'a rien d'officiel, ni de sûr.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

#26 Message par fabriceb » 23 mars 2007, 00:04

Quant aux volumes, il faudrait qu'ils baissent d'au moins 10 % pour commencer à impacter les prix à la baisse. Et les chiffres sur les volumes sont assez difficiles à avoir. Au vu des interviews de JMP on peut supposer que ça baisse effectivement mais ça n'a rien d'officiel, ni de sûr.
Il y a eu des communications des notaires sur les 3 premiers trimetres (enfin, avec leur décalage temporel, bien sûr). Lors de la dernière, il me semble avoir lu que les volumes de l'année devraient être "corrects" (je ne me rapelle plus le terme, mais c'était l'idée), mais sans atteindre 2004 et 2005. Il me semble que, sur le dernier trimestre publié, la baisse était de 4.6% par rapport à la même période 2005.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#27 Message par BulleDog » 23 mars 2007, 19:33

fabriceb a écrit :
Quant aux volumes, il faudrait qu'ils baissent d'au moins 10 % pour commencer à impacter les prix à la baisse. Et les chiffres sur les volumes sont assez difficiles à avoir. Au vu des interviews de JMP on peut supposer que ça baisse effectivement mais ça n'a rien d'officiel, ni de sûr.
Il y a eu des communications des notaires sur les 3 premiers trimetres (enfin, avec leur décalage temporel, bien sûr). Lors de la dernière, il me semble avoir lu que les volumes de l'année devraient être "corrects" (je ne me rapelle plus le terme, mais c'était l'idée), mais sans atteindre 2004 et 2005. Il me semble que, sur le dernier trimestre publié, la baisse était de 4.6% par rapport à la même période 2005.
Pour que ça baisse il faut un stock visible ..... Donc il faut libérer du foncier et construire, hors qui détient du foncier ?
Les communes et les promoteurs et à quelques cas près les spéculateurs...
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#28 Message par primo accident » 24 mars 2007, 11:06

BulleDog a écrit : Pour que ça baisse il faut un stock visible ..... Donc il faut libérer du foncier et construire, hors qui détient du foncier ?
Les communes et les promoteurs et à quelques cas près les spéculateurs...
BulleDog, il y a des fois où tu me fais vraiment plaisir ... :wink:

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#29 Message par primo accident » 24 mars 2007, 11:23

stephleg a écrit :oui il me fait plaisir aussi
d'ailleurs a Nantes ca commence a se voir :
Heu ......... tu peut dire l'heure où il faut regarder ? Je ne tiens pas à me taper tout le journal.
Merci.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#30 Message par primo accident » 24 mars 2007, 11:35

stephleg a écrit :c'est juste au début
le reportage dure 2 minutes
J'ai pas compris.
Ou alors le lien est pas bon ...
A si !!! ça marche, c'était pas le bon jour au premier clic ...
Modifié en dernier par primo accident le 24 mars 2007, 11:37, modifié 1 fois.

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#31 Message par primo accident » 24 mars 2007, 11:40

stephleg a écrit :
primo accident a écrit :
stephleg a écrit :c'est juste au début
le reportage dure 2 minutes
J'ai pas compris.
Ou alors le lien est pas bon ...
bin si pourtant
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1
entre la 23 secondes et 2min 20
Normal :lol: :lol: :lol:
Je suis tombé sur le journal du 23 mars , pas celui du 22.
Du coup, je voyais pas le rapport :lol:

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#32 Message par BulleDog » 26 mars 2007, 15:25

primo accident a écrit : BulleDog, il y a des fois où tu me fais vraiment plaisir ... :wink:
Mon but n'est pas de faire plaisir mais essayer de voir où tout cela va et comment cela va se terminer.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

#33 Message par primo accident » 26 mars 2007, 18:58

BulleDog a écrit :
primo accident a écrit : BulleDog, il y a des fois où tu me fais vraiment plaisir ... :wink:
Mon but n'est pas de faire plaisir mais essayer de voir où tout cela va et comment cela va se terminer.
Ronchon le Bulledog, mais c'est normal, c'est à cause de son museau applati.
Sinon, on a le même but: essayer de comprendre pourquoi, quand et comment :wink:

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#34 Message par BulleDog » 28 mars 2007, 00:04

primo accident a écrit :
BulleDog a écrit :
primo accident a écrit : BulleDog, il y a des fois où tu me fais vraiment plaisir ... :wink:
Mon but n'est pas de faire plaisir mais essayer de voir où tout cela va et comment cela va se terminer.
Ronchon le Bulledog, mais c'est normal, c'est à cause de son museau applati.
Sinon, on a le même but: essayer de comprendre pourquoi, quand et comment :wink:
bizarre, personne n'a essayé d'appliquer le modèle demande agrégée - offre agrégée à l'immobilier à la vente....
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

4immobilier

Re: patience ?

#35 Message par 4immobilier » 10 juin 2007, 10:10

BulleDog a écrit :- ben parce que la construction en France n'a réellement réagi au niveau des autorisations que fin 2004 à la chute des taux après une forte chute des mises en construction en 2001, 2002, 2003. t[/color]
tu confonds : le trou est en 1994 - 1997 pas 2001 -2003

primo accident
~~+
~~+
Messages : 5558
Enregistré le : 02 juin 2006, 20:09

Re: patience ?

#36 Message par primo accident » 10 juin 2007, 10:15

4immobilier a écrit :
BulleDog a écrit :- ben parce que la construction en France n'a réellement réagi au niveau des autorisations que fin 2004 à la chute des taux après une forte chute des mises en construction en 2001, 2002, 2003. t[/color]
tu confonds : le trou est en 1994 - 1997 pas 2001 -2003
Pour le trou, tu as le choix dans la date :lol: .
L'important est que ce soit juste dans le fond :lol:

4immobilier

Re: patience ?

#37 Message par 4immobilier » 10 juin 2007, 10:17

primo accident a écrit :Pour le trou, tu as le choix dans la date :
Les dates sont importantes. Le trou dans le financement du logement social a été le pire sous le gouvernement Jospin par exemple.

phev

#38 Message par phev » 10 juin 2007, 10:25

Une petite info, les promoteurs qui détiennent du foncier ont quatre ans pour l'écouler autrement ils perdent le bénéfice de la TVA immobilière... Ils ont fait le plein de terrain (KB en a quatre ans en portefeuille au rythme actuel) si l'état ne vient pas encore changer les règles (les dispenser) ils seront obliger de continuer la construction sur les rythmes actuels pendant quatre ans...
Modifié en dernier par phev le 10 juin 2007, 12:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#39 Message par BulleDog » 10 juin 2007, 12:13

phev a écrit :Une petite info, les promoteurs qui détiennent du foncier ont quatre ans pour l'écouler autrement ils perdent le bénéfice de la TVA immobilière... Ils ont fait le plein de terrain (KB en a quatre ans en portefeuille au rythme actuel) si l'état ne vient pas encore changer les règles (les dispenser) ils seront obliger de continuer la contruction sur les rythmes actuels pendant quatre ans...
Et Bouygues immobilier 3 ans au moins.
Mais dedans ils ont compté les "promesses" des maires.
Donc des terrains pas encore achetés mais réservés.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

#40 Message par BulleDog » 10 juin 2007, 12:29

alain2908 a écrit : Ma questions : est on obligé de gacher de l'espace et de construire n'importe comment dans des volumes délirants pour faire baisser les prix ?
ben oui, quand les logements sont vides et invendus les prix baissent.
Malheureusement, loi de l'offre et de la demande avec comme ajustement les prix si les quantités évoluent sur un marché fluide.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

Avatar du membre
BulleDog
~~+
~~+
Messages : 16755
Enregistré le : 24 juin 2006, 15:43

Re: patience ?

#41 Message par BulleDog » 10 juin 2007, 12:35

4immobilier a écrit :[
tu confonds : le trou est en 1994 - 1997 pas 2001 -2003
Non il y a eu une baisse des mises en constructions en 2002.
A ce moment là les prix de vente baissaient aussi. Pas autant qu'en 92-95 mais ça baissait.
Regardez c'est évident sur les courbes de Friggit.
Qui est le BulleDog ? http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 52#p263252 voir les ** New **

phev

#42 Message par phev » 10 juin 2007, 12:43

oui il y a failli avoir un "Krach" en 2001,2002 mais la baisse des taux suite aux attentats de 2001 a relancé la machine...

On pourra appeler la bulle immobilière la bulle Alquaïda...

il n'y a que deux façons d'amorcer une bulle immobilière :
- forte croissance des salaires,
- baisse des taux d'intérêts...

L'offre met du temps à réagir...

immogratuit

#43 Message par immogratuit » 10 juin 2007, 12:44

les questions posées par BulleDog sont graves.

Depuis deux ans qu'on se moque ici des idiots qui achètent en faisant de savantes démonstration arrivant toutes à la conclusion "ça y est ça a commencé à exploser",

combien a perdu un membre du forum qui avait 30% d'apport il y a deux ans et qui n'a pas acheté ?

-à combien étaient les biens qui vous intéressent il y a deux ans ?
-à combien sont-ils maintenant après deux ans de krach immo ?
-à combien était le taux des prêts?
-combien de loyer avez-vous payé depuis ?

est-ce que la seule chance de s'en sortir c'est d'espérer que les taux baissent et que l'immo chute de 20% pour couvrir les frais ?

c'est un peu comme le joueur indécrottable qui affirme chaque moi qu'il va se "refaire" avec pleins d'argument et qui chaque mois est un peu plus pauvre.

allez les gars vous inquiétez pas, le krach avec les lois Sarko, c'est demain !

Avatar du membre
ReG_
~~+
~~+
Messages : 6378
Enregistré le : 21 juil. 2005, 18:02
Localisation : Savoie
Contact :

#44 Message par ReG_ » 10 juin 2007, 12:47

immogratuit a écrit :

combien a perdu un membre du forum qui avait 30% d'apport il y a deux ans et qui n'a pas acheté ?
Combien vont perdre ceux qui arrivent au bout de leur crédit relais sans avoir vendu parce que des "connaisseurs" leur ont fait croire à la hausse éternelle ? Je peux te filer le téléphone d'un d'entre eux. Tu te feras un plaisir de les rassurer.
Modifié en dernier par ReG_ le 10 juin 2007, 13:05, modifié 1 fois.
Ex-moderateur. La pluralité des opinions est le fondement de la démocratie.

phev

#45 Message par phev » 10 juin 2007, 12:49

immototo fait moi une peite démonstration chiffrée du potentiel de hausse de l'immobilier... J'en meurs d'envie.

Si tes seuls arguments sont ceux que tu viens de nous servir...
Tu ne vaux pas un pet de lapin.
immogratuit a écrit :est-ce que la seule chance de s'en sortir c'est d'espérer que les taux baissent et que l'immo chute de 20% pour couvrir les frais ?
NoN NouS On AttenD DeS TauX à 10% pour acheter 8) .

dubeton

#46 Message par dubeton » 10 juin 2007, 12:58

BulleDog a écrit :
phev a écrit :Une petite info, les promoteurs qui détiennent du foncier ont quatre ans pour l'écouler autrement ils perdent le bénéfice de la TVA immobilière... Ils ont fait le plein de terrain (KB en a quatre ans en portefeuille au rythme actuel) si l'état ne vient pas encore changer les règles (les dispenser) ils seront obliger de continuer la contruction sur les rythmes actuels pendant quatre ans...
Et Bouygues immobilier 3 ans au moins.
Mais dedans ils ont compté les "promesses" des maires.
Donc des terrains pas encore achetés mais réservés.
Vous avez deux types de promoteurs :
- les institutionnels sociaux ou à coloration sociale : ceux-là constituent des réserves foncières à long (ou tres long terme) et après ils se font aider par les muncipalités (suppression de TLE ...), le Département etc...

- les promoteurs privés : ceux-ci n'achètent quasiment jamais avant de lancer l'opération (donc qu'après une pré-commercialisation favorable). Ils négocient des rallonges de compromis de vente.
Ca devient chaud pour eux quand les acquéreurs préférent abandonner leur mise de réservation plutôt que de perdre beaucoup plus : c'est le phénomène qu'on constate actuellement aux USA.

La rétention foncière des particuliers est un phénomène récurrent en France :
- impôts insignifiants sur le foncier non bâtis
- allongement de la durée de détention pour échapper aux plus-values.
- si le marché monte, on garde pour toucher le jackpot si ça monte encore.
- si la marché baisse, on garde en attendant des jours meilleurs (rappel : pas d'impôts sur le bien).

Pour inverser cette inertie de rétention, il n'y a que les collectivités qui ont l'outil juridique pour intervenir :
- déclaration d'utilité publique, ZAD, réservations de terrains par les documents d'urbanisme, etc.
- ou l'outil fiscal !
Mais difficile d'en jouer quand des élections se profilent à l'horizon et qu'on met la barre à droite toute.
pour simplifier : une collectivité "de gauche" interviendra sur le foncier,
une collectivité "de droite" laissera la main invisible du marché réguler tout ça.

Donc la "vague bleue" n'est pas un bon signe pour le rééquilibrage foncier.

Avatar du membre
GOLD
~~+
~~+
Messages : 5710
Enregistré le : 24 mai 2005, 16:25
Localisation : Est de la France, Luxembourg

#47 Message par GOLD » 10 juin 2007, 12:59

Le but de ce forum c'est de montre que la situation actuelle n'est pas tenable.
Pour ce qui est du timing, chacun se fait son idée.

Avatar du membre
mat49
~~+
~~+
Messages : 12424
Enregistré le : 07 juil. 2005, 09:43

#48 Message par mat49 » 10 juin 2007, 13:17

immogratuit:
combien a perdu un membre du forum qui avait 30% d'apport il y a deux ans et qui n'a pas acheté ?
bon, prenons mon cas, vendu il y a un an, en location depuis.
bon: 200.000 de coté à 3,5% net de net, pas performant, hein, le gusse!
loyer 650*12.
prix de ce que je loue actuellement: environ 220000, rajoute 7% de frais de notaires. Tiens, c'est bizzare, ca n'a pas pris 15%dans mon secteur depuis Aout 2005 :lol: au maxi 5%.
bon, le ballon d'eau chaude a laché il y a 8 mois :D zéro euros.
et pis, la TF, je ne sais plus ce que c'est.
Pour parfaire le tout: Boss, si tu me fais chier, dans deux mois, ciao! 8)

mafi

#49 Message par mafi » 10 juin 2007, 13:33

GOLD a écrit :Le but de ce forum c'est de montre que la situation actuelle n'est pas tenable.
Pour ce qui est du timing, chacun se fait son idée.
Vous êtes marrant vous, dès qu'une idée ou une allusion peut aller à l'encontre de Mr Sarkosy et sa clique vous recentrez le débat ou rappeler que ce forum n'a pas de vocation politique.
Vous avez sans doute raison, mais alors pourquoi avoir participer (et souvent initier même) les sujets tentants de faire passer Mme Royale pour une gourde ?
Heureusement que pour la bonne tenue de ce forum vous n'êtes pas un des modérateurs.

phev

#50 Message par phev » 10 juin 2007, 13:38

mafi a écrit : Vous avez sans doute raison, mais alors pourquoi avoir participer (et souvent initier même) les sujets tentants de faire passer Mme Royale pour une gourde ?
Parce que c'est une gourde... Comme Sarko d'ailleurs.

Répondre