le féminisme

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Message
Auteur
Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: le féminisme

#11501 Message par amalricu » 15 nov. 2021, 07:36

Image

Linda Black (Nouvelle-Zélande), Claudia de Vasconcelos (Brésil) et Zuo Xiudi (Chine) ont arbitré le match pour la troisième place entre la Suède et l’Allemagne, le 29 novembre 1991. | AFP

C'était pas gagné...
Si beaucoup est fait pour mettre en avant le jeu, la Fifa revoit cependant certaines règles. Comme la durée des rencontres, réduite à 80 minutes, dix de moins que chez les hommes. « Je suis sûre qu’April (Heinrichs, capitaine américaine de l’époque) vous sortira une de ses phrases à ce sujet… » sourit Jeff Kassouf, coauteur du livre The making of the Women’s World Cup.

Elle ne l’a pas fait, alors voici ce qu’on peut y lire dans le premier chapitre de l’ouvrage : « Ils avaient peur que nos ovaires tombent si on jouait 90 minutes ». Une réponse cinglante qui éclaire un peu mieux les mentalités de l’époque.
https://www.ouest-france.fr/sport/coupe ... ef7849bf45
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: le féminisme

#11502 Message par Madi94 » 15 nov. 2021, 08:49

PACA a écrit :
14 nov. 2021, 16:08
- ma femme, technicienne de labo fonctionnaire, a repris ses études de pharmacien à 30 ans à la naissance du premier enfant (je m'en suis occupé pendant 4 ans, j'ai perdu en promo pendant cette période)
C'est ca le hic, pourquoi une interruption de carrière est aussi pénalisante ?
Est ce que tu dirais qu'après 10 ans tu avais rattrapé ton "retard" par rapport aux hommes restés en poste ou pas ?

J'avais l'example dans mon entourage en Angleterre. Une femme travaillant en fonction support à l'aéroport de Heathrow. Les RH ont fait une grosse revue des salaires et se sont rendu compte qu'à compétences et responsabilités égales, elle était moins payée que ses collègues hommes. La raison : 2 congés maternité de 12mois chacun (c'est ce qui est autorisé en Angleterre). La revue en question s'est faite 12 ans après la fin de son 2eme congé maternité. Elle a touché de mémoire 16,000€ de rattrapage salariale sur les 12ans +5,000€ d'augmentation immédiate. C'était la femme de mon boss et lui était à fond dans l'égalité H/F.

Certains diront moins d'ancienneté ou de présence, salaire plus bas. Moi je dis : compétences et responsabilités égales, même salaire !

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: le féminisme

#11503 Message par Pi-r2 » 15 nov. 2021, 08:56

Madi94 a écrit :
15 nov. 2021, 08:49
C'est ca le hic, pourquoi une interruption de carrière est aussi pénalisante ?
L'explication est un peu tordue. Les gens ont besoin de carottes pour rester motivés. Ce n'est pas leur niveau de salaire absolu qui sert de carotte, ça c'est acquis. C'est l'augmentation annuelle qui joue ce rôle, en théorie. Assortie de promotion bien entendu. Donc tu travaille bien ==> tu as une grosse augmentation, tu travailles mal ==> tu n'as rien.
Quelle augmentation donnes-tu à celui qui prend un congé de 1 an, cette année là ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#11504 Message par Manfred » 15 nov. 2021, 09:02

Pi-r2 a écrit :
15 nov. 2021, 08:56
Madi94 a écrit :
15 nov. 2021, 08:49
C'est ca le hic, pourquoi une interruption de carrière est aussi pénalisante ?
L'explication est un peu tordue. Les gens ont besoin de carottes pour rester motivés. Ce n'est pas leur niveau de salaire absolu qui sert de carotte, ça c'est acquis. C'est l'augmentation annuelle qui joue ce rôle, en théorie. Assortie de promotion bien entendu. Donc tu travaille bien ==> tu as une grosse augmentation, tu travailles mal ==> tu n'as rien.
Quelle augmentation donnes-tu à celui qui prend un congé de 1 an, cette année là ?
zéro, et c'est parfaitement normal...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#11505 Message par kamoulox » 15 nov. 2021, 09:12

La meilleure augmentation pour une femme ou pour un homme c’est de partir pour faire un gap de salaire.

Tout ce qui est égalité non égalité c’est du flan. Si tu en arrêt maladie longue durée ou en congés maternité on sait très bien que tu prendras du retard par rapport à tes collègues et la promo pas la peine de rêver.

Il faut toujours rester ouvert aux propositions et puis le jour où ça passe allez salut!!! Et une belle grosse augmentation pour aller chez un concurrent

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#11506 Message par PACA » 15 nov. 2021, 09:31

Madi94 a écrit :
15 nov. 2021, 08:49
PACA a écrit :
14 nov. 2021, 16:08
- ma femme, technicienne de labo fonctionnaire, a repris ses études de pharmacien à 30 ans à la naissance du premier enfant (je m'en suis occupé pendant 4 ans, j'ai perdu en promo pendant cette période)
C'est ca le hic, pourquoi une interruption de carrière est aussi pénalisante ?
Est ce que tu dirais qu'après 10 ans tu avais rattrapé ton "retard" par rapport aux hommes restés en poste ou pas ?
Elle faisait un travail de technicienne d'analyses médicales avec une licence de biologie, dans le secteur médical impossible de progresser sans diplômes indépendamment du sexe homme / femme
Sa licence lui permettait de rentrer en 2eme année de pharma, sans solde, en perdant tous ses acquis de fonctionnaire.(idem homme/femme)
Nous étions bloqués depuis 5 ans en IDF en 73, l'idée était d'acheter une pharmacie dans le sud pour pouvoir se barrer de l'IDF. C'était elle la mieux placée pour atteindre l'objectif.
Dans cette stratégie, décidée en commun, j'ai quand même dégusté, je me suis occupé de ma fille pendant les études de ma femme(sauf vacances scolaire), les couches et les taches ménagères je connais la musique.
L'objectif est de montrer qu'on ne doit pas avoir d'a priori contre le choix de la femme dans la stratégie du couple, on choisit celui/celle qui est le mieux placé.

Franchement, à l'époque, les disparités éventuelles entre homme/femme étaient loin de nos préoccupations, nous étions solidaires pour nous barrer de l'IDF déjà impossible pour le prix de l'immobilier !
Il se trouve que j'ai aussi trouvé un job dans le sud.
Il ne faut pas se tromper se combat.
Modifié en dernier par PACA le 15 nov. 2021, 09:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#11507 Message par kamoulox » 15 nov. 2021, 09:33

Bien joué PACA. J’aurai fait la même que toi.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#11508 Message par PACA » 15 nov. 2021, 09:49

kamoulox a écrit :
15 nov. 2021, 09:33
Bien joué PACA. J’aurai fait la même que toi.
Oui pas de regrets, d'autant plus qu'à 55 ans, la situation inverse s'est présentée dans le Sud.
Devant le risque de chômage j'étais sur le point d'aller bosser en Hollande en doublant mon salaire, je n'avais plus qu'à poster le contrat signé.
Finalement j'ai décidé des rester avec la famille dans le sud quitte à vivre au crochet de ma femme, homme au foyer.
Il se trouve que non seulement je n'ai pas été au chômage, j'ai eu une promo avec une bonne rallonge.
Dans le couple ce qui est important c'est de travailler en équipe .... sans trop se faire attention au féminisme
Un atout n'a pas de sexe ni d'age. Les sociétés qui discriminent les femmes se privent de l'intelligence de la moitié de leur population. C'est de la régression permanente. (L'égalité ne veut rien dire) La non discrimination, n'est pas dans l'intérêt de la femme, elle est dans l'intérêt de tous.
(Voir les sociétés qui discriminent les femmes => retour au moyen age => régression permanente => il faut les rejeter)

Trop occupés par notre stratégie commune, nous n'avons jamais eu le temps de divorcer, nous somme ensemble depuis 68 à la fac, mariés en 73

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: le féminisme

#11509 Message par Madi94 » 15 nov. 2021, 18:12

PACA a écrit :
15 nov. 2021, 09:31
Madi94 a écrit :
15 nov. 2021, 08:49
PACA a écrit :
14 nov. 2021, 16:08
- ma femme, technicienne de labo fonctionnaire, a repris ses études de pharmacien à 30 ans à la naissance du premier enfant (je m'en suis occupé pendant 4 ans, j'ai perdu en promo pendant cette période)
C'est ca le hic, pourquoi une interruption de carrière est aussi pénalisante ?
Est ce que tu dirais qu'après 10 ans tu avais rattrapé ton "retard" par rapport aux hommes restés en poste ou pas ?
Elle faisait un travail de technicienne d'analyses médicales avec une licence de biologie, dans le secteur médical impossible de progresser sans diplômes indépendamment du sexe homme / femme
Sa licence lui permettait de rentrer en 2eme année de pharma, sans solde, en perdant tous ses acquis de fonctionnaire.(idem homme/femme)
Nous étions bloqués depuis 5 ans en IDF en 73, l'idée était d'acheter une pharmacie dans le sud pour pouvoir se barrer de l'IDF. C'était elle la mieux placée pour atteindre l'objectif.
Dans cette stratégie, décidée en commun, j'ai quand même dégusté, je me suis occupé de ma fille pendant les études de ma femme(sauf vacances scolaire), les couches et les taches ménagères je connais la musique.
L'objectif est de montrer qu'on ne doit pas avoir d'a priori contre le choix de la femme dans la stratégie du couple, on choisit celui/celle qui est le mieux placé.

Franchement, à l'époque, les disparités éventuelles entre homme/femme étaient loin de nos préoccupations, nous étions solidaires pour nous barrer de l'IDF déjà impossible pour le prix de l'immobilier !
Il se trouve que j'ai aussi trouvé un job dans le sud.
Il ne faut pas se tromper se combat.
C'est ça l'astuce, comme dit plus haut : se barrer pour effacer les eventuels trous de carrière. :wink:

Mon compagnon aurait pu dire comme toi : s'occuper de sa fille du mardi au jeudi de ses 12mois à 3ans 1/2 pdt que la maman travaillait à Londres. Grâce aussi à une super assistante maternelle qui avait accepté le bébé à temps partiel aussi. Avec mes 28h / semaine et même en retirant le prix de l'eurostar et du logement sur place, ça valait largement le coup financièrement et évolution professionnelle. Tout au moins au début . Car le temps partiel est devenu bloquant donc je suis sagement rentrée sur Paris. De retour à un temps plein et sur un nouveau poste, ça a redonné un nouveau souffle à ma carrière.

Après, qd c'est moi qui le raconte, on me regarde comme une mère indigne. J'ai même eu droit à "ta fille va te le reprocher plus tard". RAF des soit disant sachant. :twisted:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#11510 Message par PACA » 16 nov. 2021, 17:02

Ce qui est embêtant c'est l'attribution d'un rôle a priori en fonction du sexe. Le choix doit se faire en concertation en fonction des opportunités.
Si ma femme avait eu l'opportunité d'un salaire de 20 000 e/mois, aucun problème, je l'aurais encouragée, j'aurais volontiers géré le ménage avec ce niveau de budget, sans aucun complexe.

.... en cas de divorce, la compensatoire aurait été conséquente à mon avantage. Aucune discrimination !

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#11511 Message par WolfgangK » 16 nov. 2021, 17:09

PACA a écrit :
16 nov. 2021, 17:02
Ce qui est embêtant c'est l'attribution d'un rôle a priori en fonction du sexe. Le choix doit se faire en concertation en fonction des opportunités.
Si ma femme avait eu l'opportunité d'un salaire de 20 000 e/mois, aucun problème, je l'aurais encouragée, j'aurais volontiers géré le ménage avec ce niveau de budget, sans aucun complexe.

.... en cas de divorce, la compensatoire aurait été conséquente à mon avantage. Aucune discrimination !
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Le désaccord, c'est si lorsqu'on observe que c'est plus souvent les hommes que les femmes qui privilégient leur boulot plutôt que leur famille, c'est la preuve de discriminations/dominations envers les femmes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#11512 Message par PACA » 16 nov. 2021, 17:18

WolfgangK a écrit :
16 nov. 2021, 17:09
PACA a écrit :
16 nov. 2021, 17:02
Ce qui est embêtant c'est l'attribution d'un rôle a priori en fonction du sexe. Le choix doit se faire en concertation en fonction des opportunités.
Si ma femme avait eu l'opportunité d'un salaire de 20 000 e/mois, aucun problème, je l'aurais encouragée, j'aurais volontiers géré le ménage avec ce niveau de budget, sans aucun complexe.

.... en cas de divorce, la compensatoire aurait été conséquente à mon avantage. Aucune discrimination !
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Le désaccord, c'est si lorsqu'on observe que c'est plus souvent les hommes que les femmes qui privilégient leur boulot plutôt que leur famille, c'est la preuve de discriminations/dominations envers les femmes.
Oui d'accord, on revient à la case départ, la racine de la discrimination se fait dés la naissance et avec les études. Avec des des bagages identiques ce sont les opportunités qui doivent orienter les carrières.
Si ma femme a une opportunité je lui cède volontiers ma place, sans aucun problème.
Je dois avoir des atavismes étrusques .... je ne suis pas né dans le bon millénaire.

Il faut donc éduquer les parents pour qu'ils ne fassent pas de discrimination dés la naissance et pour les études, une fille ambitieuse on la pousse au max, ni plus ni moins qu'un garçon ..... le reste suivra sans l'idéologie féministe.

Un point important :
Les aspirations professionnelles de chacun évoluent avec l'age et surtout avec la santé.
A la retraite avec des problèmes de santé j'arrive péniblement à suivre le rythme de ma femme, un vrai mec ..... qui se tape tout le "boulot ingrat", c'est la sélection naturelle.
On s'organise en fonction des possibilités de chacun, j'arrive à mettre table et à déboucher une bouteille de vin.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8586
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: le féminisme

#11513 Message par titano » 17 nov. 2021, 19:34

La dernière de Stéphane Édouard et pour moi la meilleure :lol: :

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: le féminisme

#11514 Message par pimono » 20 nov. 2021, 05:19

Pour Karine le Marchand, "les femmes travaillent mieux que les hommes..."
à partir de 4m05s. :lol: (l'ensemble de l'interview est intéressant à voir si vous avez ~15min, c'est plein d'énergie positive)

"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#11515 Message par kamoulox » 20 nov. 2021, 07:27

pimono a écrit :
20 nov. 2021, 05:19
Pour Karine le Marchand, "les femmes travaillent mieux que les hommes..."
à partir de 4m05s. :lol: (l'ensemble de l'interview est intéressant à voir si vous avez ~15min, c'est plein d'énergie positive)

Elle a raison sur certains postes la femme est bien plus performante

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#11516 Message par Indécis » 20 nov. 2021, 11:13

Des «bourses genrées» au lycée pour équilibrer la part de filles et garçons dans certaines filières
https://etudiant.lefigaro.fr/article/de ... 843f9dd17/

Ce n'est pas aux USA, mais en France.

Ne rigolez pas, c'est avec nos impôts...
La déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons, annonce une bonification des allocations des élèves boursiers si les lycéens choisissent des filières littéraires et les lycéens, des filières scientifiques.

Si la bonification de certains élèves existe depuis un certain temps dans l’enseignement supérieur, elle fait désormais son apparition au lycée. Claude Roiron, la déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons, dépendant du ministère de l’Éducation nationale, a annoncé auprès de nos confrères de L’Express , la mise en place dès la rentrée prochaine de septembre 2022 de «bourses de l’égalité».

«Nous allons proposer aux élèves boursiers de seconde une sorte de bonification de leur allocation qui pourrait aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par mois s’ils choisissent un enseignement de spécialité en première où ils sont minoritaires en genre. Exemple, la philosophie et la littérature pour les garçons, les sciences de l’ingénieur pour les filles ou le numérique», explique Claude Roiron. Avant d’ajouter: «Cette bonification pourrait être doublée en classe de terminale si l’enseignement est conservé. Les arbitrages sur le montant de l’enveloppe sont en cours.»


Cette mesure est mise en place pour répondre à la faible part de garçons dans les filières littéraires, et de filles dans les filières scientifiques. «Certains enseignements de spécialité ont été désertés par les garçons, comme HLP (histoire, littérature, philosophie) où ils ne représentent que 8% des effectifs ou LLCA (littérature, langues et cultures de l’antiquité) où la part de garçon tombe à 3%. Inversement, les enseignements comme NSI (numérique et sciences informatiques) et SI (Sciences de l’ingénieur) sont à plus de 90% masculins», précise la déléguée ministérielle.

Cette dernière précise que le ministère se fixe «un objectif de mixité à 30% d’ici 5 ans». Pour l’heure, ces mesures ne concernent que les élèves boursiers. Mais Claude Roiron n’exclut pas, plus tard, d’élargir le panel de lycéens concernés.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#11517 Message par wasabi » 20 nov. 2021, 11:48

Indécis a écrit :
20 nov. 2021, 11:13
Des «bourses genrées» au lycée pour équilibrer la part de filles et garçons dans certaines filières
https://etudiant.lefigaro.fr/article/de ... 843f9dd17/

Ce n'est pas aux USA, mais en France.

Ne rigolez pas, c'est avec nos impôts...
Rien de neuf au soleil, quand j'étais au lycée à la fin des années 90, il y avait un prix de la vocation scientifique féminine (et bien sûr pas de masculine), un prix spécifiquement donné à une fille, de la discrimination sexiste à l'état pur, quand on avait vu l'affiche qui en faisait la pub on avait râlé auprès du CPE. En plus pour la blague, celle qui l'avait eu dans l'académie (ou le département je ne sais pas) était avec moi en CPGE ensuite et elle était nulle, ce n'était même pas la meilleure fille de l'échantillon en sup :lol:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

lisa
Messages : 1188
Enregistré le : 19 juin 2008, 12:04

Re: le féminisme

#11518 Message par lisa » 20 nov. 2021, 15:26

wasabi a écrit :
20 nov. 2021, 11:48
Indécis a écrit :
20 nov. 2021, 11:13
Des «bourses genrées» au lycée pour équilibrer la part de filles et garçons dans certaines filières
https://etudiant.lefigaro.fr/article/de ... 843f9dd17/

Ce n'est pas aux USA, mais en France.

Ne rigolez pas, c'est avec nos impôts...
Rien de neuf au soleil, quand j'étais au lycée à la fin des années 90, il y avait un prix de la vocation scientifique féminine (et bien sûr pas de masculine), un prix spécifiquement donné à une fille, de la discrimination sexiste à l'état pur, quand on avait vu l'affiche qui en faisait la pub on avait râlé auprès du CPE. En plus pour la blague, celle qui l'avait eu dans l'académie (ou le département je ne sais pas) était avec moi en CPGE ensuite et elle était nulle, ce n'était même pas la meilleure fille de l'échantillon en sup :lol:
En lisant l'article on se rend compte qu'il y a quand même du neuf, pas en bien je vous l'accorde
«Nous allons proposer aux élèves boursiers de seconde une sorte de bonification de leur allocation qui pourrait aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par mois s’ils choisissent un enseignement de spécialité en première où ils sont minoritaires en genre.
Cette mesure est mise en place pour répondre à la faible part de garçons dans les filières littéraires, et de filles dans les filières scientifiques. «Certains enseignements de spécialité ont été désertés par les garçons, comme HLP (histoire, littérature, philosophie) où ils ne représentent que 8% des effectifs ou LLCA (littérature, langues et cultures de l’antiquité) où la part de garçon tombe à 3%. Inversement, les enseignements comme NSI (numérique et sciences informatiques) et SI (Sciences de l’ingénieur) sont à plus de 90% masculins», précise la déléguée ministérielle.

Cette dernière précise que le ministère se fixe «un objectif de mixité à 30% d’ici 5 ans». Pour l’heure, ces mesures ne concernent que les élèves boursiers. Mais Claude Roiron n’exclut pas, plus tard, d’élargir le panel de lycéens concernés.
Donc, l'élève boursier garçon trouvera un intérêt financier immédiat à choisir une filière littéraire. Consternant

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#11519 Message par Jeffrey » 20 nov. 2021, 15:29

lisa a écrit :
20 nov. 2021, 15:26


Donc, l'élève boursier garçon trouvera un intérêt financier immédiat à choisir une filière littéraire. Consternant
A niveau de consternation identique à l'élève boursière qui est incitée à poursuivre des études scientifiques et se ramasse une pelle ensuite parce que ce n'est ni sa tournure de pensée, ni dans ses capacités.
La balle au centre.
Le problème il vient d'où ? D'une analyse débile de ce qui est bon pour les uns et les autres.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#11520 Message par wasabi » 20 nov. 2021, 16:50

Jeffrey a écrit :
20 nov. 2021, 15:29

Le problème il vient d'où ? D'une analyse débile de ce qui est bon pour les uns et les autres.
ou de pas d'analyse individuelle du tout, mais un principe global qui nie la différence essentielle entre êtres humains et qui considère que toute hétérogénéité dans la constitution de fait de groupe est liée à une discrimination et que tout ce qui irait dans le sens d'une homogénéité (quotas, entraves, incitations...) diminuerait cette discrimination et serait donc positif.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: le féminisme

#11521 Message par Suricate » 20 nov. 2021, 18:36

Si même les féministes se tapent dessus...

Le mouvement de base, noustoutes Action du collectif Nemesis (féminisme tendance identitaire), des banderoles, des pancartes, en marge de la manif.
Image

Certaines trouvent ça raciste Le service d'ordre des deux côtés qui se met sur la gueule. Mais que des mecs hein, pas folles les meufs. Notez que les ceintures, baton, poing de singe sont tous du côté des gentils pas racistes.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: le féminisme

#11522 Message par Madi94 » 20 nov. 2021, 18:40

wasabi a écrit :
20 nov. 2021, 11:48
Indécis a écrit :
20 nov. 2021, 11:13
Des «bourses genrées» au lycée pour équilibrer la part de filles et garçons dans certaines filières
https://etudiant.lefigaro.fr/article/de ... 843f9dd17/

Ce n'est pas aux USA, mais en France.

Ne rigolez pas, c'est avec nos impôts...
Rien de neuf au soleil, quand j'étais au lycée à la fin des années 90, il y avait un prix de la vocation scientifique féminine (et bien sûr pas de masculine), un prix spécifiquement donné à une fille, de la discrimination sexiste à l'état pur, quand on avait vu l'affiche qui en faisait la pub on avait râlé auprès du CPE. En plus pour la blague, celle qui l'avait eu dans l'académie (ou le département je ne sais pas) était avec moi en CPGE ensuite et elle était nulle, ce n'était même pas la meilleure fille de l'échantillon en sup :lol:
Ces prix la ne sont pas remis au mérite mais à ceux/celles qui ont les bonnes relations. :roll:

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14411
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#11523 Message par henda » 01 déc. 2021, 09:29

L'autrice américaine Alice Sebold s'excuse d'avoir accusé de viol un homme finalement innocenté
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-au ... e-20211130
L'autrice américaine à succès Alice Sebold a présenté mardi 30 novembre ses excuses à un homme qu'elle avait accusé de façon erronée de l'avoir violée, l'homme ayant passé 16 ans en prison avant d'être définitivement innocenté la semaine dernière. «Je veux dire à Anthony Broadwater: je suis réellement désolée et je regrette profondément ce que vous avez enduré», a écrit Alice Sebold dans un billet sur le site Medium. Condamné en 1982 alors qu'il ne cessait de clamer son innocence, Anthony Broadwater, 61 ans aujourd'hui, a passé 16 ans en prison avant d'être libéré en 1998.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: le féminisme

#11524 Message par amalricu » 01 déc. 2021, 10:05

henda a écrit :
01 déc. 2021, 09:29
L'autrice américaine Alice Sebold s'excuse d'avoir accusé de viol un homme finalement innocenté
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-au ... e-20211130
L'autrice américaine à succès Alice Sebold a présenté mardi 30 novembre ses excuses à un homme qu'elle avait accusé de façon erronée de l'avoir violée, l'homme ayant passé 16 ans en prison avant d'être définitivement innocenté la semaine dernière. «Je veux dire à Anthony Broadwater: je suis réellement désolée et je regrette profondément ce que vous avez enduré», a écrit Alice Sebold dans un billet sur le site Medium. Condamné en 1982 alors qu'il ne cessait de clamer son innocence, Anthony Broadwater, 61 ans aujourd'hui, a passé 16 ans en prison avant d'être libéré en 1998.

Le comble, elle n'aurait rien dit si cela n'était pas venu par hasard d'un film Netflix....une vrais salo parde....la corde et basta.

Image

https://www.vanityfair.fr/pouvoir/artic ... -de-prison
C'est un projet d'adaptation qui a pris des proportions inattendues et permis d'innocenter un homme. En 1999, l'auteure Alice Sebold publie, dans un livre intitulé Lucky, le récit de son viol en 1981 alors qu'elle était étudiante à l'université de Syracuse (New York, États-Unis). L'ouvrage est publié un an après la libération d'Anthony Broadwater, l'homme qui a été désigné coupable de ce délit et qui a passé 16 ans derrière les barreaux. Écoulé à plus d'un million d'exemplaires, Lucky a marqué de nombreux lecteurs et a permis à Alice Sebold de s'affirmer comme une porte-parole contre les violences sexuelles. Son deuxième roman paru en 2002, The Lovely Bones, qui raconte le viol et le meurtre d'une jeune fille, a été adapté au cinéma par Peter Jackson en 2009.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: le féminisme

#11525 Message par Sifar » 01 déc. 2021, 10:08

Talion, seize ans de prison pour cette 'autrice'.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#11526 Message par lecriminel » 01 déc. 2021, 10:23

henda a écrit :
01 déc. 2021, 09:29
L'autrice américaine Alice Sebold s'excuse d'avoir accusé de viol un homme finalement innocenté
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-au ... e-20211130
L'autrice américaine à succès Alice Sebold a présenté mardi 30 novembre ses excuses à un homme qu'elle avait accusé de façon erronée de l'avoir violée, l'homme ayant passé 16 ans en prison avant d'être définitivement innocenté la semaine dernière. «Je veux dire à Anthony Broadwater: je suis réellement désolée et je regrette profondément ce que vous avez enduré», a écrit Alice Sebold dans un billet sur le site Medium. Condamné en 1982 alors qu'il ne cessait de clamer son innocence, Anthony Broadwater, 61 ans aujourd'hui, a passé 16 ans en prison avant d'être libéré en 1998.
où l'on apprend que ce n'est pas de sa faute
«Je suis reconnaissante que M. Broadwater ait finalement été innocenté mais le fait est qu'il est devenu il y a 40 ans un autre jeune homme noir maltraité par notre système judiciaire déficient», soutient-elle
Enorme. L'accusation d'autres de ses propres erreurs est décidément devenue une coutume bien ancrée dans notre société (voir le nombre de vaccinés à comportement à risque accusant les non vaccinés, on parle de millions et de millions de personnes)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#11527 Message par Manfred » 01 déc. 2021, 10:46

Peut-il la poursuivre et lui faire payer l'intégralité de ses biens en dédommagement ? Ou bien les faits sont ils prescrits, ce qui tomberait bien ?

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28716
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: le féminisme

#11528 Message par lecriminel » 01 déc. 2021, 10:50

Manfred a écrit :
01 déc. 2021, 10:46
Peut-il la poursuivre et lui faire payer l'intégralité de ses biens en dédommagement ? Ou bien les faits sont ils prescrits, ce qui tomberait bien ?
Elle ne peut lui rendre les 16 ans qu'elle lui a volé.
Ta proposition me semble la moindre des choses. Mais vu sa mentalité, c'est clair qu'il va falloir contraindre cette mauvaise personne.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#11529 Message par Indécis » 06 déc. 2021, 10:12

Comment les néo-féministes sont devenues pro-voile : on a lu le dernier livre de Naëm Bestandji
https://www.marianne.net/agora/comment- ... -bestandji
Dans « Le linceul du féminisme » (Seramis), l'essayiste et militant laïque et féministe Naëm Bestandji revient sur la question du voile islamique, qui divise la société et notamment les féministes, depuis bientôt quarante ans.

C’est une antienne qui se murmurait du bout des lèvres dans les milieux féministes, à la fin des années 1980, et qui est désormais entonnée à tue-tête : le port du voile doit être défendu par tous les militants attachés aux droits des femmes. Et ce, sous peine d’être marqué du sceau de l’infamie : celui de l’islamophobie. Toute animadversion du voile se transforme, dans la bouche de ses avocats, en une attaque contre l’ensemble de la communauté musulmane. Au risque d’oublier un détail : que ce soit en France ou dans certains pays musulmans, toutes les musulmanes ne portent pas le voile.

Ce glissement dialectique, le camp de la laïcité ne parvient plus à l’empêcher, et les féministes anti-voile sont désormais rejetées par les représentantes d’un féminisme intersectionnel, qui respecterait le choix des femmes à porter le voile. « Le tchador, ce n’est pas seulement religieux, c’est politique, ne nous y trompons guère, et c’est surtout le symbole de la soumission et de l’infériorisation de la femme », s’insurgeait Gisèle Halimi en 1989 sur le plateau de Soir 3, où elle était invitée pour éclairer les raisons de sa démission de SOS Racisme.

Gisèle Halimi serait-elle considérée aujourd’hui comme une antiféministe ? Comment cette injonction à soustraire le corps des femmes a-t-elle pu aujourd’hui devenir le symbole de la liberté, comme en témoignait la campagne du Conseil de l’Europe, menée par une association entretenant des liens avec les Frères musulmans en octobre dernier ? Comment aborder désormais la question épineuse du voile, sans tomber dans la moraline et les jugements à l’emporte-pièce ? Le voile peut-il être un symbole féministe ?

C’est en revenant à ses origines sexistes et en désossant tous les éléments des discours actuels que Naëm Bestandji, ancien animateur socioculturel dans les quartiers populaires et fondateur du comité Ni Putes ni Soumises, invite le lecteur à une réflexion profonde sur la façon dont on a éludé toute critique du voile, devenu un véritable « cheval de Troie islamiste » dans la politique française. L’essayiste n’hésite guère à mêler à une analyse rigoureuse de l’histoire, des textes religieux et de l’actualité, son vécu personnel : expérience familiale, évocation d’amis d’enfance, souvenirs tunisiens, rencontre avec Tariq Ramadan… C’est d’ailleurs une phrase prononcée par le prédicateur qui ouvre la longue réflexion de l’ouvrage : « Le voile est une obligation en islam mais il n’y a nulle contrainte de le porter. » Ainsi, la femme musulmane a le choix entre la bonne et la mauvaise pratique. Libre à elle de choisir la mauvaise, alors.

« Si ses thuriféraires, encore très actifs aujourd’hui, veulent faire croire en l’application universelle dans le monde musulman du port du voile, il n’en est rien. Celui-ci a fait débat dès ses origines. »
Convaincu de la vacuité d’une telle formule, l’auteur s’adonne alors à une exégèse minutieuse du Coran, et des premiers textes de cette innovation sexiste. La première partie de l’essai s’attache à retracer l’histoire du voile, héritage culturel d’un patriarcat antique, mais également de la façon dont l’islam l’a imposé aux femmes. Non, le hijab n’est pas une prescription coranique, et son obligation relève d’une instrumentalisation islamiste de versets très précis. Oui, il existe des textes s’érigeant contre sa prescription, très anciens. Si ses thuriféraires, encore très actifs aujourd’hui, veulent faire croire en l’application universelle dans le monde musulman du port du voile, il n’en est rien. Celui-ci a fait débat dès ses origines.

L’ouvrage offre en outre une autopsie minutieuse des arguments pro-voile : de la soumission volontaire, illusion d’un choix, à la glorification de la pudeur, comparaison avec le voile des nonnes en passant par la minimisation de la charge symbolique de ce qui est présenté comme « un simple bout de tissu »…. Rien n’échappe à l’analyse ciselée et intransigeante de Naëm Bestandji.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#11530 Message par Manfred » 07 déc. 2021, 21:16

aaaah l'intersectionnalité des luttes féministes :lol:

https://www.valeursactuelles.com/monde/ ... etats-unis
Pendant trois ans, Will Thomas était bien connu dans son club de natation de l’université de Pennsylvanie. Mais depuis, Will est devenu transgenre et s’appelle Lia. Cela ne l’empêche pas de concourir aux épreuves de natation dans le pays et évidemment… d’empiler les victoires. Car comme le rapporte le Washington Post, Lia Thomas a tout raflé lors des finales du Zippy Invitational à Akron dans l’Ohio. Le nageur transgenre a en effet remporté toutes les courses auxquelles il a participé, du 100 mètres au 500 mètres en passant par le relais.

[...]

Injuste pour les défenseurs du sport féminin pour qui la participation d’un athlète transgenre aux épreuves féminines est totalement hors de propos. « Évidemment que les records des femmes sont battus […] Lia a concouru en tant qu’homme pendant trois ans avec la NCAA », s’offusque Linda Blade, auteur de How Trans Activism and Science Denial are Destroy Sport (Comment l’activisme trans et le déni de la science détruisent le sport).

Dans un journal étudiant de son université de Pennsylvanie, Lia Thomas l’assure pourtant : « Être trans n’a rien changé à ma façon de nager et pouvoir continuer est gratifiant.

[...]
Alors que les nageurs trans ne sont plus obligés de réduire leur taux de testostérone, certains spécialistes jugent que Lia Thomas pourrait un jour titiller Katie Ledecky. Ni plus ni moins que la septuple championne olympique et quinze fois championne du monde.
si vous êtes une feministe et que vous êtes contre les hommes dans les compétitions féminines, sachez que vous êtes des TERF ! :mrgreen:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8432
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: le féminisme

#11531 Message par Ben92 » 07 déc. 2021, 22:00

Manfred a écrit :
07 déc. 2021, 21:16
si vous êtes une feministe et que vous êtes contre les hommes dans les compétitions féminines, sachez que vous êtes des TERF ! :mrgreen:
La solution s'imposera d'elle même , création d'une 3e catégorie "femmes transgenre" au côté des catégories hommes et femmes.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: le féminisme

#11532 Message par Bernard minet » 07 déc. 2021, 22:06

Ben92 a écrit :
07 déc. 2021, 22:00
Manfred a écrit :
07 déc. 2021, 21:16
si vous êtes une feministe et que vous êtes contre les hommes dans les compétitions féminines, sachez que vous êtes des TERF ! :mrgreen:
La solution s'imposera d'elle même , création d'une 3e catégorie "femmes transgenre" au côté des catégories hommes et femmes.
C'est discriminant pour iels 😂

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: le féminisme

#11533 Message par Jeffrey » 07 déc. 2021, 22:47

Il faudrait aussi une quatrième catégorie, pour les hommes transgenre , enfin croisés dans l’autre sens si vous voyez ce que je veux dire. :mrgreen:
Vous savez qu’il y a aussi les gay games ?
On pourrait multiplier par deux les quatre catégories. Les femmes transgenres homosexuelles, les femmes transgenre hétérosexuelles …
Oh wait, on pourrait aussi faire des catégories pour les non binaires.
C’est un concept plein de potentiel :lol: 8)
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#11534 Message par kamoulox » 08 déc. 2021, 00:34

Jeffrey a écrit :
07 déc. 2021, 22:47
Il faudrait aussi une quatrième catégorie, pour les hommes transgenre , enfin croisés dans l’autre sens si vous voyez ce que je veux dire. :mrgreen:
Vous savez qu’il y a aussi les gay games ?
On pourrait multiplier par deux les quatre catégories. Les femmes transgenres homosexuelles, les femmes transgenre hétérosexuelles …
Oh wait, on pourrait aussi faire des catégories pour les non binaires.
C’est un concept plein de potentiel :lol: 8)
J’attends le 100 mètres haie de ceux qui se sentent chaise

PACA
~~+
~~+
Messages : 8546
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: le féminisme

#11535 Message par PACA » 08 déc. 2021, 16:10

Curieux, l'hormonothérapie suivie dans le cadre d'un changement de sexe n'est pas considérée comme du sous dopage ou sur dopage ?
C'est la prise d'hormone qui oriente la catégorie dans laquelle on peut concourir.
L'optimum étant de s'entrainer en sexe masculin et de concourir en sexe féminin. Sauf pour les concours de beauté.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: le féminisme

#11536 Message par wasabi » 08 déc. 2021, 16:27

PACA a écrit :
08 déc. 2021, 16:10
Curieux, l'hormonothérapie suivie dans le cadre d'un changement de sexe n'est pas considérée comme du sous dopage ou sur dopage ?
C'est la prise d'hormone qui oriente la catégorie dans laquelle on peut concourir.
L'optimum étant de s'entrainer en sexe masculin et de concourir en sexe féminin. Sauf pour les concours de beauté.
Comme les produits contre l'asthme que les coureurs cyclistes prennent parce qu'ils sont asthmatiques à l'effort. :mrgreen:

et hop un coup de ventoline direct pendant l'épreuve
Image
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16350
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: le féminisme

#11537 Message par WolfgangK » 14 déc. 2021, 23:11

Croiement avec la file EELV :
🗣️ "On gouvernera la France avec les meilleurs talents du camp progressiste", explique Yannick Jadot. "Ce que je veux, c'est que notre pays soit gouverné pour agir sur le climat, sur la justice sociale"
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22033
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: le féminisme

#11538 Message par Manfred » 14 déc. 2021, 23:36

"À partir du moment où vous avez des femmes qui parlent, le soupçon suffira"
Les femmes savent ce qu'il leur reste à faire pour évincer les hommes.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: le féminisme

#11539 Message par m.enfin » 14 déc. 2021, 23:38

Est ce que duffie peut nous parler de Janot Lapin, qu‘iel est précoce ?
Ce soupçon nous en débarrasserait il définitivement ?

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: le féminisme

#11540 Message par amalricu » 15 déc. 2021, 01:22

Manfred a écrit :
14 déc. 2021, 23:36
"À partir du moment où vous avez des femmes qui parlent, le soupçon suffira"
Les femmes savent ce qu'il leur reste à faire pour évincer les hommes.
Et c'est alors que Sandrine Rousseau accusera Jadot de l'avoir (as)saillie au cours de l'été 1985 derrière la buvette du séminaire d'été des plateau des Millevaches.

Le soupçon, what else ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: le féminisme

#11541 Message par Bidibulle » 15 déc. 2021, 07:24

Image

Image

Image

Image
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: le féminisme

#11542 Message par hydronium92 » 15 déc. 2021, 08:49

Manfred a écrit :
14 déc. 2021, 23:36
"À partir du moment où vous avez des femmes qui parlent, le soupçon suffira"
Les femmes savent ce qu'il leur reste à faire pour évincer les hommes.
Des remontrances / remarques dans le cadre du travail seront ils "suffisant niveau soupçons "?

Doit on prevoir des déplacements pro (avion train hotel restaurant) séparés ( y compris dans le temps ) entre hommes et femmes
Un regard un sourire dans la rue : "suffisant niveau soupçons "?

Si je me fait castrer et crever les yeux ma peine pour soupçons sera t elle diminuée ?

Si je refuse les avances ou de regarder un decolleté durant un entretien rh serais je viré ?

Serais je bien traiter dans les camps de re-eduction pour males blancs " suite a soupçons "

On va ou la ????....😡😡

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14411
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: le féminisme

#11543 Message par henda » 15 déc. 2021, 15:55

“C’est de plus en plus difficile de dire que l’Islam pose certains problèmes”, Marguerite Stern dénonce les “tabous du féminisme”
https://www.valeursactuelles.com/societ ... feminisme/
Le Monde indique que la militante harcelée pour ses prises de positions sur le transactivisme ou encore l’Islam, se trouve désormais dans un hôpital psychiatrique.
L’ex-Femen a en revanche déploré la cancel-culture ambiante dont elle a été victime et qui selon elle grandirait de jour en jour en France. « Il y a une sorte de basculement de ce qu’on appelle le féminisme en France vers une forme de totalitarisme », a-t-elle confié. Sur la transactivisme, Marguerite Stern est restée droite dans ses bottes en insistant sur le fait que les discours sur la transidentité étaient démesurés en comparaison avec l’infime partie de la population transgenre et ce, jusqu’à « invisibiliser les femmes ». « On ne parle plus de ‘femmes’ mais de ‘personnes menstruées’, ou de ‘personnes à vulves’. C’est déshumanisant », a conclu la militante.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: le féminisme

#11544 Message par clairette2 » 15 déc. 2021, 17:55

D'après Sandrine Rousseau, être femme et avoir beaucoup d' enfants est une incongruité... De l'antiféminisme même.
Pour être femme comme il faut, il faut avoir un minimum d'enfant ?
"J’étais dans un quartier à un moment donné où il y avait plein de familles qui étaient des chrétiens pratiquants, les femmes avaient huit enfants, elles avaient des jupes et des serre-tête en velours sur la tête. Franchement, rien n’était enviable non plus en termes d’émancipation, quand on a huit ou neuf enfants et qu’on est là uniquement pour s’occuper d’eux, ce n’est pas de l’émancipation non plus", a-t-elle déclaré.
Au fait, Sandrine
"Stigmatiser les femmes au titre des vêtements qu'elle porte, c'est précisément ce qui fait que les femmes ont été stigmatisées durant toute l'histoire de notre pays", ajoute-t-elle.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#11545 Message par neron » 17 déc. 2021, 16:34

Yahoo finance US Au procès de la fondatrice de Theranos, à 19 ans, ancienne étoile montante de la Silicon Valley.l'accusation plaide la fraude, la défense la bonne foi.
Mme Holmes impute aussi en partie ses défaillances à l'emprise qu'elle dit avoir subie de la part de son ancien partenaire .... Ce dernier est poursuivi séparément
J'oubliais mais je reviendrai dessus. La cour de cassation vient de statuer tres récemment, que même sous séparation de biens, crée avant l'union par Mr et mis dans le contrat de mariage ... les biens pro. de Monsieur seront partagé 50/50 :mrgreen:

Mr les startupeurs sachez pour qui vous courrez quand vous rentrez tard ssns voir les enfants.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#11546 Message par neron » 22 déc. 2021, 13:53

l’excision occidentale. Chaque peuple ses saloperies
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#11547 Message par Indécis » 24 déc. 2021, 09:55

Lambert Wilson viré de Greenpeace pour avoir défendu Polanski
https://www.lepoint.fr/people/lambert-w ... 6_2116.php

L'écoféminisme...
Le comédien avait critiqué les sorties des féministes lors des César 2020 : mal lui en a pris, il a été exclu illico de l’organisation écolo…

Apparemment, il ne fait pas bon avoir un esprit libre au sein de Greenpeace… Lambert Wilson en a fait les frais en étant exclu de l’organisation l’an dernier pour avoir osé donner son opinion sur les attaques contre Polanski lors des César 2020. « J’ai émis des réserves sur la cérémonie des César et la façon dont elle s’était déroulée et la façon dont Florence Foresti avait mené sa cérémonie, a-t-il raconté dans l’émission En aparté, sur Canal+. Et Le résultat, c’est que je me suis fait virer de Greenpeace. Ça faisait 20 ans que je travaillais comme militant, on allait à l’aube transplanter du maïs transgénique, je suis allé au Brésil avec eux, etc. J’étais vraiment un porte-parole de Greenpeace et parce que j’ai exprimé quelque chose qui semblait cautionner le cas Polanski, ce qui n’était pas le cas, j’ai été viré deux jours après sans autre forme de procès… » Et d’ajouter : « C’est ce qu’on appelle maintenant la fameuse cancel mentality… On m’a dit : les souscripteurs de Greenpeace ne peuvent pas supporter quelqu’un qui soutient ces propos. »

On se souvient que les César 2020 avaient déchaîné les passions, en raison de la nomination dans plusieurs catégories du film J’accuse, de Roman Polanski, accusé de viols et d’agressions sexuelles sur des femmes et des mineures – des faits qu’il conteste. Et quand le réalisateur décrocha le César du meilleur réalisateur, ce fut une véritable bronca : on a vu l’actrice Adèle Haenel quitter la salle et Florence Foresti, qui avait rebaptisé Polanski « Popol » et « Atchoum », bouder dans sa loge, « écœurée » par le résultat, et refusant de remonter sur scène…

Des attitudes vivement critiquées à l’époque par Lambert Wilson : « C’est n’importe quoi. Si on estime qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans le fait que Polanski ait des nominations, alors on ne vient pas et on ne part pas au milieu de la cérémonie, avait-il jugé sur France Info. Qu’est-ce qu’on va retenir de la vie de ces gens par rapport à l’énormité du mythe de Polanski ? Qui sont ces gens ? Ils sont minuscules ! » Et de fustiger « un tribunal et un lynchage public abominable ».

Une réaction virulente qui lui avait valu à l’époque une volée de bois vert sur les réseaux sociaux, d’où la réaction immédiate de Greenpeace, soucieuse de ne pas entacher son blason… Contactée par Le Point, l’association confirme qu’elle a bien pris cette décision à la suite des propos de Lambert Wilson sur France Info, qui, selon elle, défendent clairement le cinéaste. « Ils ne correspondent pas à la politique de tolérance zéro sur la violence faite aux femmes et aux valeurs que nous défendons en interne. »

Il faut dire que l’organisation non gouvernementale ne cantonne pas ses actions uniquement sur le terrain écologique. Elle déborde désormais sur les problèmes de société, comme la lutte contre le racisme, la misogynie et les violences faites aux femmes : « Nous pensons qu’il existe une interconnexion entre l’oppression des femmes et l’oppression de la nature comme formes de domination inscrites dans un même système, peut-on lire sur le site de Greenpeace France. Les femmes sont ainsi les premières victimes des inégalités de genre, mais aussi de l’urgence climatique et, plus largement, des atteintes faites à l’environnement.
» Lambert Wilson n’avait sans doute pas lu les dernières consignes…
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: le féminisme

#11548 Message par neron » 26 déc. 2021, 15:10

Source reedit . Perso j'ai jamais su les depenses de mon épouse, par contre elle suivait les miennes. On dit que 50 % des épouses ont un colpte inconnu de leur conjoint

Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: le féminisme

#11549 Message par Indécis » 06 janv. 2022, 17:50

Comment se traduit la montée du féminisme dans nos vies privées
http://www.slate.fr/story/221664/femini ... mes-femmes
Couple, parentalité, sexualité... Une enquête de vaste ampleur dégage un halo lumineux sur l'évolution des rapports hommes-femmes.

Un féminisme cinglant a prospéré ces dernières années, tirant parti d'une plus grande visibilité des violences faites aux femmes, dans le sillage des révélations de #MeToo. Cette nouvelle vague se fonde sur une relecture des autrices des années 1960-70, notamment de Simone de Beauvoir. Elle dénonce le patriarcat assimilé, selon Camille Froidevaux-Metterie dans Un corps à soi, à «l'appropriation des femmes par les hommes», laquelle s'avère indissociable de leur exploitation privée (mariage et maternité obligatoire, travail domestique gratuit) et de leur oppression sexuelle (violences conjugales, prostitution, agressions sexuelles, viols).

Les maltraitances portées au corps féminin font ainsi l'objet d'une grande attention. En écho, de Virginie Despentes à Christine Angot, de Chloé Delaume à Titiou Lecoq, et de bien d'autres romancières, une littérature engagée s'est développée, tissant un climat culturel, certes circonscrit à des cercles intellectualisés, mais dotée d'une force d'influence qui va bien au-delà grâce à ses relais dans les médias. Mais cette lame de fond se reflète-t-elle dans la réorganisation des vies privées, et si oui, comment?

L'enquête «Et maintenant» que j'ai pilotée et qui a été menée sous l'égide d'un partenariat entre Arte et France Culture, dégage un halo lumineux sur l'évolution des rapports hommes-femmes. 60.000 internautes y ont répondu, dans une grande majorité des diplômés urbains[1], d'âges variés mais avec une surreprésentation des générations Y et Z[2], deux particularités dont il faut bien sûr tenir compte pour lire les résultats. Les réponses à de multiples questions, parfois intrusives, parfois indirectes, parfois amusantes ou décalées, permettent de construire un puzzle: celui du mouvement de séparatisme entre les genres, une prise de distance dont les femmes sont les initiatrices.

Selon cette enquête, le féminisme fait l'unanimité parmi les répondants, hommes (83%) et femmes (81%) adhèrent à ce projet politique –une profession de foi qui peut prêter parfois à sourire. Derrière cet étendard se cache une réorganisation des liens entre femmes et hommes: le romantisme qui autrefois illuminait la vie amoureuse est en baisse d'intensité.

D'abord, parce qu'après tant de débats et de mises en cause du patriarcat, l'époque est plutôt à la méfiance dans le regard que se portent mutuellement les deux sexes, en particulier celui du genre féminin sur les hommes. Ensuite parce que les jeunes expérimentent au cours de leur adolescence et leur post adolescence une succession de relations plus ou moins sereines ou épanouissantes, que leurs efforts pour séduire sont plus ou moins récompensés, et que la rupture et la souffrance, pour eux, font partie des aléas de la vie sentimentale.

Cet apprentissage précoce, dans lequel les échanges à travers les réseaux sociaux, et leur violence inhérente, jouent un rôle important (la culture de l'embrouille chez les adolescents s'est déplacée des cours de récréation vers les espaces numériques) et incite les jeunes à relativiser une vision exaltée de la relation à deux. La vie amoureuse des jeunes adultes se poursuit sur cette lancée. Défiance, prudence, un certain goût de la solitude: ces attitudes qui posent une distance entre les genres s'égrènent au fil des réponses au questionnaire.

Le couple figure comme une promesse de bonheur, mais moderato cantabile, puisque pour seulement 37% des femmes et pour 41% des hommes il rime avec bonheur. Simultanément, pour 39% des femmes et pour 40% des hommes, il réfère à l'image plus prosaïque de l'engagement. Sa cote est très haute pour les femmes de 18-24 ans (46% pensent que le couple se confond avec le bonheur) comme pour les hommes du même âge (49%). Mais pour la classe d'âge suivante, les 25-39 ans, la courbe s'infléchit: pour 37% des femmes, et pour 41% des hommes le couple évoque le bonheur.

Après 55 ans, le bilan est cruel: pour 23% des femmes et 31% des hommes, le couple renvoie à la notion de bonheur. Après expérience(s), il semble que l'enthousiasme s'émousse. On pourrait dire, sans cynisme, que l'usure et les séparations ont fait leur œuvre. Chaussons d'autres lunettes, plus roses: pour aucune classe d'âge le couple n'est d'abord un cauchemar ou une illusion –même pour les plus âgés, qui ne sont que 10% à réduire le couple à une illusion.

L'image de la vie à deux perdure comme un projet positif, gage d'épanouissement, mais elle mérite d'être rapprochée d'une autre donnée significative: on peut vivre heureux sans relation amoureuse à tous les âges de la vie, et ce encore plus chez les 18-24 ans (82%), ce qui n'est pas trop surprenant pour cet âge, mais ce chiffre demeure élevé pour les classes d'âge suivantes: 25-39 ans (70%), 39-54 ans (64%), plus de 55 ans (63%).

Les nouvelles générations se révèlent ainsi moins sentimentales que leurs aînées. Contrairement à l'idée répandue selon laquelle la fidélité est tournée en valeur cardinale pour les nouveaux couples, cette exigence est relativisée: elle est certes portée au pinacle pour les plus jeunes (64% de réponses positives), mais cette exigence faiblit, autour de 50% de réponses positives après 25 ans, avec toutefois une note générationnelle: on en discute et on ne fait rien «en douce».

De fait les femmes expriment plus nettement que les hommes ce relatif détachement à l'égard de l'expérience amoureuse, et ce quel que soit leur âge. Cette différence existe même à l'âge de la procréation: pour 74% des femmes de 25-39 ans la relation amoureuse n'est pas indispensable pour être heureux, un chiffre plus élevé que celui des hommes du même âge (63%).

La mise à distance de la relation amoureuse est confirmée par la prise de position des différentes générations à l'égard de la solitude. Beaucoup de jeunes disent ressentir la solitude de temps en temps (39% des 18-24 ans et 33% des 25-39 ans), mais la vraie solitude, celle que l'on subit depuis longtemps, cette détresse qui fait que l'on se sent seul parmi les autres, cet abîme contemporain qu'a étudié le psychologue Sébastien Dupont n'est mentionné que par un cinquième des répondants de 18-24 ans et par 15% des 25-39 ans. En revanche, désigner la solitude comme un choix délibéré est plus fréquent, comme l'indiquent 25% des 18-34 ans, 32% des 24-39 ans, 39% des 40-54 ans, et 38% des plus de 55 ans, sans grande distinction selon le genre.

Un élément psychologique inédit s'est introduit aujourd'hui dans la vie des couples: le doute sur le bien-fondé à procréer dans le contexte du dérèglement climatique.
Jusqu'à récemment, en France, avoir des enfants paraissait une option d'évidence, l'image de la famille avec enfants était magnifiée, les revendications sociales, d'ailleurs, allaient dans le sens d'une extension des droits à avoir un enfant, par exemple pour les femmes célibataires, pour les couples lesbiens.

De fait, seulement une très petite fraction des femmes échappait à la procréation, souvent en raison des circonstances plutôt que par souhait, et le taux de fécondité (1,84 enfant par femme en 2020) était un des meilleurs d'Europe avec l'Irlande et la Suède.

Or cette option nataliste s'est retournée. Chez les répondants à l'enquête, pour une majorité de personnes et dans toutes les générations, faire un enfant se présente comme un cas de conscience, une interrogation qui concerne davantage les femmes que les hommes (65% des femmes, 56% des hommes). Cette façon d'envisager la procréation, qui s'apparente à une prise de position éthique à l'égard du monde tel qu'il va, est dominante chez les jeunes générations: 56% des femmes de 25-39 ans énoncent qu'enfanter est un cas de conscience, tout comme 50% des hommes de cette tranche d'âge, la génération Z étant à l'unisson. Pour une petite minorité de femmes et d'hommes (10%), il est même tout à fait inconcevable d'imaginer aujourd'hui de se lancer dans une telle aventure.

L'examen de la sexualité des nouvelles générations réserve d'autres surprises. La place qu'elle occupe et la façon dont elle est abordée se révèlent en décalage avec l'acception épanouissante et décomplexée qui a prévalu dans le sillage des années de la libération sexuelle. Ainsi, même s'il s'agit d'une réponse sous forme de boutade à une question clin d'œil, une majorité des 18-24 ans et des 25-39 ans déclarent se passer plus facilement de sexe que de smartphone. Cette affirmation relève d'abord des jeunes femmes, premières utilisatrices des outils conversationnels offerts par le numérique, mais les jeunes hommes abondent aussi dans ce sens.

Cette curieuse pondération signe sans doute avant tout la dépendance des vingtenaires et des trentenaires à l'égard des nouveaux outils de communication, mais elle relègue aussi la sexualité à une place presque secondaire: côté dopamine, la navigation sur internet procurerait des satisfactions supérieures. D'autre part, la vie sexuelle est présentée assez souvent comme une contrainte: ainsi nombreuses sont les femmes à déclarer se forcer parfois ou souvent à faire l'amour: 40% des femmes de 18-24 ans et 49% des femmes de 25-39 ans.

Sur l'autel de la sexualité, les hommes semblent plus enclins à faire prévaloir leur envie, et se placent rarement sous la contrainte. Sans que ce soit réellement une surprise, cette dissymétrie étayée depuis longtemps par les travaux sur la sexualité n'a pas du tout disparu à une époque où l'égalité des genres est proclamée partout.

D'autres données contrebalancent cette vision en demi-teinte de la sexualité: une majorité de jeunes affirment qu'elle va bien ou les épanouit (54% des 18-24 ans et 59% des 25-39 ans), mais cette majorité est toute relative. Près de 20% des 18-24 ans disent ne pas avoir de vie sexuelle, ce qui est assez conforme aux données habituelles sur ce sujet, et qui contredit l'affirmation hâtive d'une précocité sexuelle généralisée.

D'ailleurs les suivis de comparaison internationale sur la santé des jeunes (données 2013-2014) montrent, sur environ deux décennies, une diminution du nombre d'adolescents ayant eu une relation sexuelle avant 15 ans, et ce en particulier dans plusieurs pays européens tels que la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France.

Cinquante ans après la révolution des années 1968-1970, et après la diffusion sans limites de la pornographie sur internet, la vie sexuelle apparaît comme désacralisée, beaucoup moins débridée qu'on l'imagine et reléguée à une place qu'il est difficile de mesurer, mais qui en tout cas ne mobilise pas à ce point l'esprit. Les deux tiers des jeunes interrogés disent ne pas utiliser les applications de rencontre (pratique un peu plus masculine que féminine), et 42% à 44% d'entre eux affirment ne pas draguer ou préférer être dragués.

Lorsque l'on demande aux nouvelles générations ce qui pour le week-end constitue leur activité de prédilection deux réponses surgissent: «buller chez soi» paisiblement (24% pour les 18-24 ans et 27% pour les 25-39 ans) et «faire une virée avec mes potes» (28% pour les 18-24 ans et 24% pour les 25-39 ans). La tranquillité chez soi se positionne en premier choix des femmes dans ces deux classes d'âge. Enfin la proposition «passer le week-end au lit à deux» reçoit un succès mitigé (autour de 10%) reléguée bien après le cocooning, les sorties entre amis et les loisirs culturels.

L'ensemble des réponses dessine une prise de distance entre les sexes, un sas construit semble-t-il davantage à l'initiative des jeunes femmes qu'à celle des hommes. Ces derniers assimilent plus la vie de couple au bonheur, sont plus en attente de contacts charnels, de fidélité (de la part de leur partenaire), et sont moins réticents à faire des enfants dans le contexte écologique que les femmes. Par rapport à l'imaginaire des relations femmes-hommes construit par les sociétés humaines au fil de milliers d'années, tout semble chambouler. S'oriente-t-on vers un côtoiement prudent, une désérotisation des rapports hommes-femmes, de moins en moins d'engagement, et donc un relatif séparatisme assumé?

Cette ambiance morose est captée par plusieurs autrices. Mona Chollet, essayiste à succès sur la condition féminine d'aujourd'hui, véritable guide spirituel pour nombre de trentenaires, dans son dernier ouvrage, Réinventer l'amour, préconise une rupture radicale avec les stéréotypes féminins et masculins –entonnant de fait un refrain martelé depuis des années et qui semble ne jamais s'épuiser.

Eva Illouz dans son enquête sur les ruptures amoureuses, La Fin de l'amour, constate que nos contemporains ont presque tous fait l'expérience «du désamour» et ces épreuves ont ébranlé la conception romantique de la vie du couple. Elle en tire une conclusion, celle de la liberté de ne pas s'engager. Au fil de ces réflexions théoriques et des comportements en cours, émerge un enseignement: les plaques tectoniques de l'amour en Occident sont en train de bouger. Sujet à suivre.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: le féminisme

#11550 Message par kamoulox » 06 janv. 2022, 20:27

neron a écrit :
26 déc. 2021, 15:10
Source reedit . Perso j'ai jamais su les depenses de mon épouse, par contre elle suivait les miennes. On dit que 50 % des épouses ont un colpte inconnu de leur conjoint

Image
Proverbe russe des femmes : ce qui est mon argent est mon argent, et l’argent du mari c’est mon argent

🤣

Répondre