si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2401 Message par DIGOU » 21 déc. 2021, 14:07

Ce n'était pas une attaque, même si l'on a pu la considérer comme telle.
Je suis persuadé que tes enfants sont méritants.

Je veux simplement souligner que dès que l'argent pointe le bout de son nez, surtout quand on parle de sommes significatives, les rapports humains, quels qu'ils soient, sont biaisés.
L'argent achète tout, coromps tout.
Plus il y en a, pire c'est.
Les comportements se font souvent en fonction de ce qui est possédé.
Je sais que j'enfonce des portes ouvertes, mais ce qui a de la gueule, c'est de dire à ses enfants qu'ils ne recevrons rien en héritage ( je ne parle pas des tiens), surtout quand celui ci est conséquent.
Et il y a eu des précédents.
https://www-leprogres-fr.cdn.ampproject ... sociations

Il y en a d'autres.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2402 Message par Indécis » 21 déc. 2021, 14:24

tomtom a écrit :
21 déc. 2021, 13:48
Oui la loi sur les donations est suffisante quand on est riche pour léguer une partie de son patrimoine, les successions devraient donc être taxées quasi à 100% au delà.
Je vous trouve admirable de céder à 100% l'argent que vous allez hériter.
A quelles associations allez vous donner ?
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2403 Message par Indécis » 21 déc. 2021, 14:27

DIGOU a écrit :
21 déc. 2021, 14:07
Et il y a eu des précédents.
https://www-leprogres-fr.cdn.ampproject ... sociations
Pour le coup, cela ne semble pas très sincère.
Le mec fuit la France à cause des impôts, puis déshérite soi-disant ses propres enfants pour aider les plus pauvres...
Modifié en dernier par Indécis le 21 déc. 2021, 14:27, modifié 1 fois.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2404 Message par tomtom » 21 déc. 2021, 14:27

Indécis a écrit :
21 déc. 2021, 14:24
tomtom a écrit :
21 déc. 2021, 13:48
Oui la loi sur les donations est suffisante quand on est riche pour léguer une partie de son patrimoine, les successions devraient donc être taxées quasi à 100% au delà.
Je vous trouve admirable de céder à 100% l'argent que vous allez hériter.
A quelles associations allez vous donner ?
je crame tout en frais d'ephad de luxe :mrgreen:
je n'y ai pas encore réfléchi car les droits de succession ne sont pas encore passé à 100% et je n'ai pas encore hérité...

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11623
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2405 Message par Indécis » 21 déc. 2021, 14:30

tomtom a écrit :
21 déc. 2021, 14:27
Indécis a écrit :
21 déc. 2021, 14:24
tomtom a écrit :
21 déc. 2021, 13:48
Oui la loi sur les donations est suffisante quand on est riche pour léguer une partie de son patrimoine, les successions devraient donc être taxées quasi à 100% au delà.
Je vous trouve admirable de céder à 100% l'argent que vous allez hériter.
A quelles associations allez vous donner ?
je crame tout en frais d'ephad de luxe :mrgreen:
je n'y ai pas encore réfléchi car les droits de succession ne sont pas encore passé à 100% et je n'ai pas encore hérité...
C'est ce que j'ai dit : puisque les droits de succession ne sont pas encore passé à 100%, il est possible de parvenir au même résultat en donnant l'héritage net des droits de succession à des associations par exemple.

Mais vous avez le temps d'y réfléchir... en espérant que vos enfants ne vous haïssent pas (pas l'ainée apparemment mais les autres, surtout s'ils n'obtiennent pas un métier rémunérateur...).
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2231
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2406 Message par DIGOU » 21 déc. 2021, 14:31

Indécis a écrit :
21 déc. 2021, 14:27
DIGOU a écrit :
21 déc. 2021, 14:07
Et il y a eu des précédents.
https://www-leprogres-fr.cdn.ampproject ... sociations
Pour le coup, cela ne semble pas très sincère.
Le mec fuit la France à cause des impôts, puis déshérite soi-disant ses propres enfants pour aider les plus pauvres...
Certes, mais l'idée est là.
Simplement dans ce cas, la logique n'est pas allée jusqu'au bout.
Le fameux cailloux dans la chaussure...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2407 Message par remy51 » 21 déc. 2021, 17:33

ignatius a écrit :
21 déc. 2021, 06:30
31865 € tous les 15 ans.
Donc chaque parent peut donner 100000 +31865 soit 263730 € par enfant.
Soit en 15 ans avec 2 donations pour 2 enfants, ça fait 1054920 €.
Ah oui je vois.
Le top c est le pacte Dutreil couplé à une donation en démembrement nue-propriété/usufruit avant le jour des 51 ans (idéalement avant le jour de ses 46 ans pour bénéficier encore du démembrement nue-propriété/usufruit avant ses 61 ans)
Le pacte Dutreil c est une exonération de 75% sur la valeur de la donation ( bois , parts de société , terres agricoles) etc etc . Ensuite tu donnes juste la nue-propriété (qui représente avant 51 ans 40%). Donc tu as des bois pour une valeur de 1 million d'euros , moins les 75% d exoneration la donation est de 250000 € , sur seulement 40% ( Cad la nue propriété) ça fait une donation de 100000 € donc exonération totale de frais de donation.
Donc si tu as 2 parents qui donnent à 2 enfants : ils commencent leurs donations avant leurs 46 ans.1ère donation : 4 millions , 2è donation avant leur 61 ans : 3,2 millions. Sachant également que les AV sont exonérées de droit de succession lors du décès à hauteur de 152ke et très peu taxées jusqu'à 750 ke .. donc 2 parents peuvent donner à leurs 2 enfants et à leurs 4 petits enfants la somme de 1,8 millions € sans frais de succession

Avatar du membre
topido
-++
-++
Messages : 3591
Enregistré le : 15 mars 2007, 15:08
Localisation : Nantes

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2408 Message par topido » 21 déc. 2021, 18:53

Avec l'inflation qui s'annonce, je pense que le million d'euros à 50 ans est jouable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2409 Message par ignatius » 22 déc. 2021, 12:47

Tiens je commence "The millionaire next door" en français, livre qu on m'a offert la semaine dernière.

On verra si j'en tire quelques éléments intéressants.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2410 Message par Bidibulle » 22 déc. 2021, 12:48

ignatius a écrit :
22 déc. 2021, 12:47
Tiens je commence "The millionaire next door" en français, livre qu on m'a offert la semaine dernière.

On verra si j'en tire quelques éléments intéressants.
Tu préfères pas "The girl next door" ?
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2411 Message par Marie 94 » 22 déc. 2021, 16:04

Des pistes pour réformer l’impôt sur les successions
Le Conseil d’analyse économique, organe rattaché à Matignon, prône la suppression des « niches ».
Le Figaro - mercredi 22 décembre 2021
Repenser entièrement la taxation de l’héritage. Le sujet, défendu par un certain nombre d’experts, est hautement inflammable tant il est détesté par les Français, qui estiment être matraqués fiscalement, même après leur décès. Dans une note publiée mardi, en pleine campagne présidentielle, le Conseil d’analyse économique (CAE), think-tank rattaché à Matignon, s’y attaque à son tour. Il propose un « big bang » de l’impôt sur les successions pour réduire les
inégalités, qui pourrait profiter à une grande partie des ménages « On est tous conscients que c’est un débat compliqué, difficile et sensible politiquement. L’objectif n’est pas de faire polémique, mais de mettre des éléments de rationalité dans le débat » insiste Philippe Martin, le président du Conseil d’analyse économique (CAE) et proche d’Emmanuel Macron.

FISCALITÉ
Avec une fortune transmise représentant désormais 60 % du patrimoine total, contre 35 % en 1970 en moyenne, constate tout d’abord Camille Landais, l’un des auteurs de la note. Le chercheur précise que, pour une génération donnée, 50 % des personnes auront hérité de moins de 70 000 euros de patrimoine tout au long de leur vie, alors que les 0,1 % des plus aisés percevront quelque 13 millions.

La France fait partie des pays de l’OCDE où les droits de succession sont les plus élevés. Seulement voilà, selon le CAE, cet impôt est en réalité "mité" par les niches fiscales, par exemple les exonérations pour la transmission des entreprises ou encore des contrats d’assurance-vie. Entre 35 et 40 % du patrimoine transmis échappe ainsi au flux successoral fiscalisé. Et cela bénéficie surtout aux « très hauts patrimoines ».

12 milliards de recettes
Pour rectifier le tir, le CAE préconise des mesures chocs, dont la réduction, voire de ces principales « niches ». Et ce en instaurant parallèlement des taux d’imposition plus bas en vue d’alléger cette fiscalité pour "les classes moyennes". À cela pourrait s’ajouter la mise en place d’un système qui ne taxe plus les successions à chaque décès, mais qui impose le total du patrimoine perçu tout au long de la vie, indépendamment du type de transmission (ligne directe ou indirecte).

Selon les simulations effectuées par le CAE sur la base de ces nouveaux paramètres, la facture des droits de succession pourrait être réduite pour 99 % des personnes, tout en générant des recettes supplémentaires d’environ 12 milliards d’euros. Reste le 1 %, pour qui elle augmenterait nettement, qui ne manquerait pas de grincer des dents.
MANON MALHÈRE

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13746
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2412 Message par neron » 22 déc. 2021, 16:32

----> Hs
@Marie, jamais tenté ?

C'est Noël, donc v'la neron les bonnes astuces

Source Times du 21 decembre : « La princesse Haya de Dubaï remporte un règlement de divorce record de 554 millions de livres sterling" ..... elle avait fui à Londres craignant pour sa vie en 2019 avec leurs deux enfants – après que son mari a découvert qu'elle avait une liaison avec son garde du corps masculin» (fantastique cette traduction woke de Google)

Bon elle en a perdu deja 7 mais hors taxe: Source Daily Telegraph :«La princesse Haya a été soumise au chantage par quatre membres de son équipe de sécurité pour garder le silence sur sa liaison qu'elle avait eue avec son garde du corps anglais Elle leur a versé 7 millions de £ »

Ainsi, Mme l''a cocufié avec et devant ses laquets, puis est parti, lui a pris les enfants .. et reçoit 554 m£ 8)

----> Fin Hs

Comme c'est la file "comment gagner des millions" notez aussi que la cour de cassation a statuée récemment, que même sous séparation de biens, les biens pro crés avant l'union par Mr et notés comme tel dans le contrat de mariage ... seront partagé 50/50. Mr aura néanmoins droit à récompense pour leur valeur avant le mariage si indiquée au contrat ou sinon estimée ..
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2413 Message par sanglier78 » 22 déc. 2021, 17:43

on continue le suicide
les exonérations pour la transmission des entreprises

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2414 Message par ignatius » 22 déc. 2021, 17:44

Marie 94 a écrit :
22 déc. 2021, 16:04
Des pistes pour réformer l’impôt sur les successions
Le Conseil d’analyse économique, organe rattaché à Matignon, prône la suppression des « niches ».
Le Figaro - mercredi 22 décembre 2021
Repenser entièrement la taxation de l’héritage. Le sujet, défendu par un certain nombre d’experts, est hautement inflammable tant il est détesté par les Français, qui estiment être matraqués fiscalement, même après leur décès. Dans une note publiée mardi, en pleine campagne présidentielle, le Conseil d’analyse économique (CAE), think-tank rattaché à Matignon, s’y attaque à son tour. Il propose un « big bang » de l’impôt sur les successions pour réduire les
inégalités, qui pourrait profiter à une grande partie des ménages « On est tous conscients que c’est un débat compliqué, difficile et sensible politiquement. L’objectif n’est pas de faire polémique, mais de mettre des éléments de rationalité dans le débat » insiste Philippe Martin, le président du Conseil d’analyse économique (CAE) et proche d’Emmanuel Macron.

FISCALITÉ
Avec une fortune transmise représentant désormais 60 % du patrimoine total, contre 35 % en 1970 en moyenne, constate tout d’abord Camille Landais, l’un des auteurs de la note. Le chercheur précise que, pour une génération donnée, 50 % des personnes auront hérité de moins de 70 000 euros de patrimoine tout au long de leur vie, alors que les 0,1 % des plus aisés percevront quelque 13 millions.

La France fait partie des pays de l’OCDE où les droits de succession sont les plus élevés. Seulement voilà, selon le CAE, cet impôt est en réalité "mité" par les niches fiscales, par exemple les exonérations pour la transmission des entreprises ou encore des contrats d’assurance-vie. Entre 35 et 40 % du patrimoine transmis échappe ainsi au flux successoral fiscalisé. Et cela bénéficie surtout aux « très hauts patrimoines ».

12 milliards de recettes
Pour rectifier le tir, le CAE préconise des mesures chocs, dont la réduction, voire de ces principales « niches ». Et ce en instaurant parallèlement des taux d’imposition plus bas en vue d’alléger cette fiscalité pour "les classes moyennes". À cela pourrait s’ajouter la mise en place d’un système qui ne taxe plus les successions à chaque décès, mais qui impose le total du patrimoine perçu tout au long de la vie, indépendamment du type de transmission (ligne directe ou indirecte).

Selon les simulations effectuées par le CAE sur la base de ces nouveaux paramètres, la facture des droits de succession pourrait être réduite pour 99 % des personnes, tout en générant des recettes supplémentaires d’environ 12 milliards d’euros. Reste le 1 %, pour qui elle augmenterait nettement, qui ne manquerait pas de grincer des dents.
MANON MALHÈRE
Pécresse propose de renforcer ce mitage, en exonerant de droit de succession en ligne directe 100000 € tous les 6 ans (contre 15 actuellement).

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2415 Message par remy51 » 22 déc. 2021, 21:11

Marie 94 a écrit :
22 déc. 2021, 16:04
Des pistes pour réformer l’impôt sur les successions
Le Conseil d’analyse économique, organe rattaché à Matignon, prône la suppression des « niches ».
Le Figaro - mercredi 22 décembre 2021
Juste voir mon message plus haut (pacte Dutreil) et AV.. sauf que dans l'article ils ne parlent pas de l autre niche fiscale : démembrement nue-propriété/usufruit.
Alors c'est vrai que contrairement aux idées reçues on est très très peu taxé mais c'est usant de toujours devoir trouver des combines , légales , pour éviter impôts, taxes, droits etc etc avec des montages et autres joyeusetés.. quel temps et quelle énergie perdusque l on utilise pas pour le vrai TRAVAIL

Turlututu.be
Messages : 247
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2416 Message par Turlututu.be » 24 déc. 2021, 08:06

remy51 a écrit :
22 déc. 2021, 21:11
Marie 94 a écrit :
22 déc. 2021, 16:04
Des pistes pour réformer l’impôt sur les successions
Le Conseil d’analyse économique, organe rattaché à Matignon, prône la suppression des « niches ».
Le Figaro - mercredi 22 décembre 2021
Juste voir mon message plus haut (pacte Dutreil) et AV.. sauf que dans l'article ils ne parlent pas de l autre niche fiscale : démembrement nue-propriété/usufruit.
Alors c'est vrai que contrairement aux idées reçues on est très très peu taxé mais c'est usant de toujours devoir trouver des combines , légales , pour éviter impôts, taxes, droits etc etc avec des montages et autres joyeusetés.. quel temps et quelle énergie perdusque l on utilise pas pour le vrai TRAVAIL
Zut ça va encore faire monter l immobilier en belgique :-( encore des riches qui vont venir ( ou prendre une adresse)3 ans et 1 jour avant de mourir pour profiter des 3% de taxation successorale mobilière.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2417 Message par EmileZola » 04 janv. 2022, 22:21

Voici mon Bilan 2021 :

Notre patrimoine progresse de 136k et atteint 1,3 M€ net (+11,6%).

Principaux gains :

- Gain en Bourse : +46k (meilleure année depuis 11 ans !)
dont :
PEA et AV : +28k
PEE et PERCO : +9k
PERO : +9k
Start Up : pas d'évolution cette année, mais voir perspectives plus bas
Je ne compte pas les FCPI, je n'ai pas encore les valos au 31/12

- Augmentation de la NP immobilière : +21k

- Revalo SCPI : +6k

- Revalo de notre RP : +5k. Je garde une estimation prudente à 445k, alors que la valeur de marché est plutôt de 460k.

Image


Faits marquants de l'année :

- J'ai mis 40k sur la SCI viagénérations (investissement en viager)

- J'ai alimenté sur nos 2 PEL 2,5%. Reste 35k à verser pour les mettre au plafond

- J'ai transféré mon ancien art83 vers le PERO, qui a l'avantage d'être à 100% actions. Et j'ai tout mis sur un fonds actions monde.

- J'ai continué ma technique de louchage/écrémage. Mon objectif était d'être à 300k en actions à la fin de l'année. Objectif atteint avec 305k. [:moundir]

- J'ai racheté 12k de FCPI comme l'année dernière.

- Dette restante : 130k


Perspectives pour l'année 2022 :

- Il faut que je garde 23k sous le coude pour rembourser mon crédit in fine 15 ans (SCPI Novapierre Résidentiel).

- J'ai 2 crédits qui vont se terminer en mars 2022. Je vais avoir 350 € de capacité d'épargne supplémentaire.

- La Start Up commence à engranger du gros argent. 200M de volume d'affaires. La valorisation devrait grimper dans les années à venir. Un rachat pas un gros du secteur n'est pas exclu.


Objectifs pour l'année 2022 :

- Continuer le louchage écrémage pour profiter des variations du marché

- Si la bourse baisse, monter à 350k voire 400k en actions. Sinon rester à 300k

- Ajouter 10k sur la SCI viagénérations afin d'avoir une ligne à 50k

- Maxer les 2 PEL d'ici 2024

- Je n'ai plus d'objectif d'augmentation du patrimoine. Le 1,3M sont largement suffisants pour m'apporter la sérénité et la sécurité nécessaire. Mais le patrimoine devrait continuer d'augmenter inexorablement.


Si vous avez des remarques ou des questions, n'hésitez pas. :hello:

Image

Image

Image

Image

Pour les SCPI et SCI :

Image

Image

Image

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2418 Message par ProfGrincheux » 04 janv. 2022, 23:59

C'est quoi ta NP, des SCPI, un lot HLM, une donation avec usufruit?

Pour la SCI j'en ai un peu dans un contrat Linxea Zen, ils limitent l' encours à 40% du contrat. Es tu soumis à cette limitation?

As tu gagne du pognon avec des fcpi? Comment les sélectionnes-tu?
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2419 Message par Gpzzzz » 05 janv. 2022, 00:32

Malgré tes 1.3Me de patrimoine et les revenus qui en découlent, quel est ton taux d épargne en 2021 ?
Bref combien vous avez touché en net de votre travail et combien avez vous dépensé ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2420 Message par kamoulox » 05 janv. 2022, 00:49

C’est beau! Bravo mimile!

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2421 Message par olmostoline » 05 janv. 2022, 08:20

Par coquetterie je vais attendre l'arrivée des primes des fonds euros pour faire mon bilan de l'année, meme si ca ne va pas ajouter grand chose. Mon patrimoine net a progressé de 45k€ cette année, principalement grâce à la hausse de la bourse et à un gros effort de remboursement de crédit. Je suis presque en capacité de rembourser ma RP en mettant toute mon épargne en echange, chose que je ne ferai pas.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2422 Message par EmileZola » 05 janv. 2022, 09:35

ProfGrincheux a écrit :
04 janv. 2022, 23:59
C'est quoi ta NP, des SCPI, un lot HLM, une donation avec usufruit?

Pour la SCI j'en ai un peu dans un contrat Linxea Zen, ils limitent l' encours à 40% du contrat. Es tu soumis à cette limitation?

As tu gagne du pognon avec des fcpi? Comment les sélectionnes-tu?
La NP c'est une donation que j'ai reçue : 1 maison, 50% d'une autre, et des terrains agricoles

Pour la SCI, j'ai souscrit chez Darjeling. J'ai pu faire 100% grâce à un cheat code.

Les FCPI, il faut être très sélectif. Car la plupart sont très mauvaise.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2423 Message par EmileZola » 05 janv. 2022, 09:36

Les FCPI, il faut être très sélectif. Car la plupart sont très mauvaises.

Voici ma perf :
Image

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2424 Message par EmileZola » 05 janv. 2022, 09:38

Gpzzzz a écrit :
05 janv. 2022, 00:32
Malgré tes 1.3Me de patrimoine et les revenus qui en découlent, quel est ton taux d épargne en 2021 ?
Bref combien vous avez touché en net de votre travail et combien avez vous dépensé ?
Aucune idée, je ne calcule pas cet indicateur. C'est trop compliqué.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2425 Message par ignatius » 05 janv. 2022, 09:45

Augmentation de 40 k€ hors valorisation de l'immobilier.
Si je valorise l'augmentation de valeur de l'immo (j'ai fait faire une estimation en début d'année dans une perspective de déménagement), on peut rajouter 100 à 150 k€ de plus.

Le miyon étant virtuellement atteint, et compte tenu de l'inflation, l'objectif à 50 ans est désormais de 1.5 miyons.

D'ailleurs, c' est bien connu, celui qui n'a pas 1.5 miyons à 50 ans a gâché sa vie.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2426 Message par ProfGrincheux » 05 janv. 2022, 10:17

Quelles méthodes utilises-tu pour sélectionner les FCPI?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2427 Message par EmileZola » 05 janv. 2022, 10:24

ProfGrincheux a écrit :
05 janv. 2022, 10:17
Quelles méthodes utilises-tu pour sélectionner les FCPI?
Je prends celles qui m'ont rapporté du Pognon avant.
Donc aujourd'hui j'achète seulement du Alto. Regarde la perf dans mon tableau, ils sont bons.

Voir leur historique ici aussi :
https://www.eiffel-ig.com/particuliers/performances

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2428 Message par ProfGrincheux » 05 janv. 2022, 11:21

Ok. Tu as de bien meilleurs processus de décision d'habitude. Mais je reconnais que c'est un type de placement particulièrement dur à analyser.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2429 Message par ignatius » 05 janv. 2022, 12:52

Tu veux réduire tes impôts ?

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2430 Message par ignatius » 05 janv. 2022, 21:06

J'ai touché 49 € d'intérêt de mon livret A.

On avance, on avance 8)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2431 Message par kamoulox » 05 janv. 2022, 21:08

ignatius a écrit :
05 janv. 2022, 09:45
Augmentation de 40 k€ hors valorisation de l'immobilier.
Si je valorise l'augmentation de valeur de l'immo (j'ai fait faire une estimation en début d'année dans une perspective de déménagement), on peut rajouter 100 à 150 k€ de plus.

Le miyon étant virtuellement atteint, et compte tenu de l'inflation, l'objectif à 50 ans est désormais de 1.5 miyons.

D'ailleurs, c' est bien connu, celui qui n'a pas 1.5 miyons à 50 ans a gâché sa vie.
On pourra donc te réduire le point d’indice sans que ça ne te pose problème :lol:

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2432 Message par ignatius » 05 janv. 2022, 21:16

kamoulox a écrit :
05 janv. 2022, 21:08
ignatius a écrit :
05 janv. 2022, 09:45
Augmentation de 40 k€ hors valorisation de l'immobilier.
Si je valorise l'augmentation de valeur de l'immo (j'ai fait faire une estimation en début d'année dans une perspective de déménagement), on peut rajouter 100 à 150 k€ de plus.

Le miyon étant virtuellement atteint, et compte tenu de l'inflation, l'objectif à 50 ans est désormais de 1.5 miyons.

D'ailleurs, c' est bien connu, celui qui n'a pas 1.5 miyons à 50 ans a gâché sa vie.
On pourra donc te réduire le point d’indice sans que ça ne te pose problème :lol:
Ben non je me fais caguer à passer des concours et des sélections justement pour contrecarrer ce gel du point d'indice.
J'aurais bien aimé continuer à être augmenté sans rien changer, en vivant à Niort dans ma maison totalement payée depuis mes 33 ans.
Mais non la vie ça ne marche pas comme cela.
Du coup il faut que les efforts paient, sinon cela décourage les bonnes volontés.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2433 Message par EmileZola » 05 janv. 2022, 21:42

A partir d'un certain niveau de patrimoine, les revenus du salariat importent peu.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2434 Message par ignatius » 05 janv. 2022, 22:04

EmileZola a écrit :
05 janv. 2022, 21:42
A partir d'un certain niveau de patrimoine, les revenus du salariat importent peu.
Ça dépend de tes revenus et de ton patrimoine.
Exprimé en années de revenus, mon patrimoine net c'est 11 années de revenus.
C'est sur que si tu es quart de smicard bullimesque, et miyonnaire, tu peux presque arrêter de travailler.

Sinon ton salaire permet d'alimenter fortement ton patrimoine.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2435 Message par tomtom » 05 janv. 2022, 23:23

ignatius a écrit :
05 janv. 2022, 22:04
EmileZola a écrit :
05 janv. 2022, 21:42
A partir d'un certain niveau de patrimoine, les revenus du salariat importent peu.
Ça dépend de tes revenus et de ton patrimoine.
Exprimé en années de revenus, mon patrimoine net c'est 11 années de revenus.
C'est sur que si tu es quart de smicard bullimesque, et miyonnaire, tu peux presque arrêter de travailler.

Sinon ton salaire permet d'alimenter fortement ton patrimoine.
ça dépend surtout de tes charges...
Je suis millionnaire et je dépasse de loin le smic bullimmo et pourtant je ne peux pas me permettre d’arrêter de bosser (encore 5 à 7 ans mini selon mes calculs).

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2436 Message par ignatius » 06 janv. 2022, 07:24

Parce que comme moi tu as mis la majorité de ton patrimoine dans ta RP.
Il faut voir la part de dépenses que les revenus de ton patrimoine couvrent.
Pour moi c'est seulement 20 % à l'heure actuelle.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2437 Message par tomtom » 06 janv. 2022, 09:07

:oops: non non ma RP ne représente que 30% de mon patrimoine (valo à date , le solde est emprunté). J'ai juste des charges importantes (4 enfants dont 3 en études supérieures et région parisienne). Rien que pour les 3 plus gros postes Emprunt 50K€, études 50K€ impots 60K€,... donc rien que pourrait couvrir un patrimoine d'un million d'€ placé en bon père de famille.
Faut que je continue à bosser comme salarié encore qques annés..

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2438 Message par EmileZola » 06 janv. 2022, 10:08

31% ici dans le RP.
Il faut garder du pognon ailleurs, plutôt que de tout mettre dans cet actif improductif ! :idea:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2439 Message par olmostoline » 06 janv. 2022, 10:58

C'est un grand débat. Dans mon département, je pourrais aller louer dans un endroit totalement improbable assez loin de tout et diviser par 2, au moins, mes frais de logement. Mais ca se ferait au détriment de ma qualité de vie. Je suis proprio de ma RP, mais en comptant les mensualités, et les frais de travaux que j'ai mis dedans (portes, fenetres, sdb, toiture, ajout d'une PAC air/air pour le chauffage et la clim), pour l'instant je peux dire que ca me coutait beaucoup moins cher d'être locataire. Pour autant, en enrichissement à long terme et en qualité de vie je suis mieux proprio.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Pazuzu
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 29 juil. 2019, 15:39

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2440 Message par Pazuzu » 06 janv. 2022, 15:12

EmileZola a écrit :
06 janv. 2022, 10:08
31% ici dans le RP.
Il faut garder du pognon ailleurs, plutôt que de tout mettre dans cet actif improductif ! :idea:
Ca fait pas un peu cheap une RP à 450K€ en RP ? ça doit faire sourire en soirée ...

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2441 Message par ignatius » 06 janv. 2022, 23:45

EmileZola a écrit :
06 janv. 2022, 10:08
31% ici dans le RP.
Il faut garder du pognon ailleurs, plutôt que de tout mettre dans cet actif improductif ! :idea:
Ma RP c'est 47 % de mon patrimoine net.
Mais c'est aussi l'endroit où je passe la majorité de mon temps, où je reçois mes amis, où mes enfants grandissent...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2442 Message par Ben92 » 07 janv. 2022, 00:45

tomtom a écrit :
05 janv. 2022, 23:23
Je suis millionnaire et je dépasse de loin le smic bullimmo et pourtant je ne peux pas me permettre d’arrêter de bosser (encore 5 à 7 ans mini selon mes calculs).
tomtom a écrit :
05 janv. 2022, 23:23
Rien que pour les 3 plus gros postes Emprunt 50K€, études 50K€ impots 60K€,...
t'es vraiment un branque... gagner 150 à 200k net/an et être contraint de bosser comme un esclave. c'est triste. :|

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2443 Message par ignatius » 07 janv. 2022, 07:38

Ben92 a écrit :
07 janv. 2022, 00:45
t'es vraiment un branque... gagner 150 à 200k net/an et être contraint de bosser comme un esclave. c'est triste. :|
Je ne le dirais pas de la même façon, mais c'est vrai que 50 k€ de crédit immo, c'est se mettre au taquet.
Ça laisse peu de marges pour le reste.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2444 Message par tomtom » 07 janv. 2022, 08:29

Ben92 a écrit :
07 janv. 2022, 00:45
tomtom a écrit :
05 janv. 2022, 23:23
Je suis millionnaire et je dépasse de loin le smic bullimmo et pourtant je ne peux pas me permettre d’arrêter de bosser (encore 5 à 7 ans mini selon mes calculs).
tomtom a écrit :
05 janv. 2022, 23:23
Rien que pour les 3 plus gros postes Emprunt 50K€, études 50K€ impots 60K€,...
t'es vraiment un branque... gagner 150 à 200k net/an et être contraint de bosser comme un esclave. c'est triste. :|
et dire qu'en plus nos revenus nets sont plus proches des 300K que des 200...Tu as raison, pour passer dans le camp des winners, on devrait déménager pour un studio à Boulogne je pense,...
Modifié en dernier par tomtom le 07 janv. 2022, 08:35, modifié 2 fois.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2445 Message par tomtom » 07 janv. 2022, 08:33

ignatius a écrit :
07 janv. 2022, 07:38
Ben92 a écrit :
07 janv. 2022, 00:45
t'es vraiment un branque... gagner 150 à 200k net/an et être contraint de bosser comme un esclave. c'est triste. :|
Je ne le dirais pas de la même façon, mais c'est vrai que 50 k€ de crédit immo, c'est se mettre au taquet.
Ça laisse peu de marges pour le reste.
Disons qu'ayant décidé de devenir propriétaire tardivement en région parisienne, nous avons préféré nous endetter sur 15 ans plutôt que 20. 50K€ c'est moins de 20% de nos revenus annuels, c'est supportable et ça permet de conserver 1Mio€ en placements divers et liquidité. (pour mémoire nous avons emprunté 750K€ à 0,39% sur 15 ans l'été dernier).

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2446 Message par tomtom » 07 janv. 2022, 08:47

Chacun mets son seuil de win où il veut/peut...
moi mon objectif c'est 3mio€ de patrimoine (1 RP en RP, 1 RS familiale dont je vais hériter en partie et que je vais devoir racheter, un beau voilier pour voyager)
Et une rente permettant d'entretenir tout ça, de voyager un peu en gros de vivre confortablement yc à la retraite.
J'ai calculé une rente de 120K€/an (avant impôts à 2).
Comme il me reste les études des enfants (100K€ / enfant) + encore 600K€ de patrimoine à financer, il me faut encore 5-7 ans de "travail d'esclave à 200K-300K€" ( :lol: ), avant de pouvoir m’arrêter (je vise 55 ans).
Après je suis peut être un branque, mais si quelqu'un a une meilleure recette (à part l'infanticide), je suis un garçon ouvert et receptif....

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2447 Message par ignatius » 07 janv. 2022, 09:02

Tu manges des pâtes en vivant dans un studio à la Ben92, et tu mets 250 k€ de côté par an :mrgreen:

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2448 Message par olmostoline » 07 janv. 2022, 09:06

Quand t'es capable d'emprunter 750k€ à 0,39% c'est pas la peine de rembourser, c'est limite un PTZ. Même en laissant les fonds sur un livret A ca te rapporte plus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2449 Message par ignatius » 07 janv. 2022, 09:18

Objectif pour les 50 ans (dans 6 ans) :
RP : 650 k€ (fait)
Immobilier locatif : entre 500 et 700 k€ (il faut que j'achète entre 1 et 2 biens supplémentaires, peut être 1 pinel pour pas s'emmerder + 1 bien à rénover pour s'amuser et dégager du déficit foncier )
Placements : 300 k€ (va falloir faire un peu d épargne)

Il faudrait que les revenus passifs couvrent 50 % des dépenses, ce serait pas mal.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8429
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2450 Message par Ben92 » 07 janv. 2022, 09:22

tomtom a écrit :
07 janv. 2022, 08:47
Il me faut encore 5-7 ans de "travail d'esclave à 200K-300K€" ( :lol: ), avant de pouvoir m’arrêter (je vise 55 ans).
Après je suis peut être un branque, mais si quelqu'un a une meilleure recette (à part l'infanticide), je suis un garçon ouvert et receptif....
Et bien oui je suppose que ton travail n'est pas de tout repos. A 55 balais tu seras peut être mort.
Déjà tu arrêtes te financer les études de tes enfants. (Si tu as une fille étudiante, elle pourra très bien gagner sa vie en travaillant quelques heures par semaines).
Ensuite tu vends ta baraque de seigneur. Tu n'en es pas un ; un seigneur ne travaille pas.
On n'a qu'une vie.

Répondre