« Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée » : extraits des « Fossoyeurs », une enquête sur le business du grand âge
Le journaliste Victor Castanet publie chez Fayard, le 26 janvier, une riche investigation sur Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques, dévoilant, témoignages et documents à l’appui, les coulisses de ce groupe privé français.
Depuis son ouverture en 2010, la résidence [Les Bords de Seine, à Neuilly] sert de vitrine au groupe Orpéa. Presque chaque mois, des investisseurs ou de futurs partenaires commerciaux, souvent étrangers, ont droit à une visite des lieux, habilement guidée. L’idée étant de leur montrer le savoir-faire de l’entreprise, qui s’apprête alors à devenir le leader mondial de la prise en charge de la dépendance : aménagement des espaces, tenue des lieux, gestion de l’accueil, organisation des soins, etc.
Au-delà de l’image, Les Bords de Seine, comme tous les établissements du groupe, doivent rapporter de l’argent. Beaucoup d’argent. Les tarifs des chambres comptent parmi les plus élevés de l’Hexagone. Aux Bords de Seine, la chambre d’entrée de gamme d’une vingtaine de mètres carrés coûte près de 6 500 euros par mois, et les tarifs grimpent jusqu’à 12 000 euros pour la grande suite avec salle de bains et dressing. 380 euros par jour et par personne, soit six fois le tarif moyen d’un Ehpad [établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes]. (…)
« Dès que je suis arrivée dans cette unité, dès que l’ascenseur s’est ouvert, j’ai compris que quelque chose n’allait pas. Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée. Et je savais que c’est parce que [les résidents] n’étaient pas changés assez régulièrement », lâche-t-elle. Puis elle poursuit : « Ça s’est révélé être le cas. Je suis restée près d’un an là-bas, et je ne vous dis pas à quel point il fallait se battre pour obtenir des protections pour les résidents.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
C'est écœurant ce qu'on apprends, un ancien cuistot d'un Ehpad disait que le budget pour faire manger les résidents était de 4,20 € par jour.
Soupçons de maltraitance en Ehpad: la famille de Françoise Dorin accuse le groupe Orpea de négligence
La fille et le petit-fils de la comédienne et romancière, morte de 2018 après avoir été pensionnaire d'un établissement du groupe Orpea, estiment qu'elle a été victime de négligence.
Selon sa fille, Sylvie Mitsinkides, la comédienne et auteure a été emportée par un choc septique à la suite d'une "négligence" de l'établissement Orpea de Neuilly-sur-Seine, où elle était pensionnaire.
https://www.bfmtv.com/societe/soupcons- ... 50552.html
Un autre racontait que c'était 2 biscottes au petit dej pas 3 mais 2 maxi.
Personne n'a de gens concerné sur ce forum ?