Se penser suivant les modèles que vous utilisez n'est pas absolument une évidence pour tout le monde, on va dire.
Qu'ils puissent en effet pertinents ne fait guère de doute pour moi.
Mais il faut pour s'en convaincre un type de vécu intellectuel qui justement nécessite de s'être confronté à des problèmes où on doit se méfier de son intuition tout en y recourant constamment, ainsi qu'à des connaissances aussi vastes que possible. Et ou exploite des phenomenes anti-intuitifs.
(Pour ceux qui ont besoin d'exemples: A commencer par l'électricité. Les gens ayant vécu avant 1800 auraient été totalement surlecutés par l'éclairage électrique des domiciles que nous vivons comme une évidence. )
On ne survit pas très longtemps en maths ou en info avec un contrôle aussi faible du recours à l'intuition. Un peu plus longtemps dans les autres sciences mais on doit apprendre à exercer un contrôle obsessionnel des dispositifs expérimentaux ou observationnels. Sinon la fiabilité des résultats s'effondre. En sciences humaines, on peut plus que survivre, on peut devenir éternel, en suivant son intuition et en ne la contrôlant pas avec rigueur voire en refusant de le faire (beaucoup de philosophes n'aiment pas la philosophie analytique....).
(Pour ceux qui ont besoin d'exemples, pensez au cas Raoult, un littéraire qui fait de la science, ça peut exister chez les médecins. Pour lui tout s'est bien passé tant qu'il n'a pas été grand manitou car il avait des collaborateurs de rang hiérarchique supérieur ou égal qui contrôlaient et qui pouvaient lui dire non. Ensuite, ..... )
J'observe d'ailleurs qu'en dehors de mon domaine d'expertise je ne vérifie pas soigneusement mes intuitions, notamment j'utilise des modèles de l'apprentissage infiniment plus frustes que les vôtres. Je suis completement empiriste en matière de pédagogie. Les approches plus sophistiquées ont trop échoué pour que j'y croie. Je pense que les vôtres ont une chance de marcher.
Mais pour les appliquer à mes problèmes pédagogiques concrets il faudrait que j'aie un second cortex prefrontal identique au premier (et quand bien même je l'affecterais probablement à d'autres taches) ainsi qu'une durée de vie potentielle digne de Mathusalem pour que ça vaille le coup. On ne peut que se féliciter que ce ne soit pas le cas sinon Macron mettrait l'âge légal de la retraite à 970 ans

.
Ignorés: Manfred, titano.