Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
WolfgangK
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale?

#2551 Message par WolfgangK » 28 avr. 2022, 21:22

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2022, 20:51
Bien sûr qu’il faut prévoir l’échec. Mais le plus important est de savoir estimer sa probabilité. Ça change tout si c’est 99%, si c’est 50% ou si c’est 25%. Les plans B doivent être déclenchés assez tôt et il faut faire les travaux préparatoires nécessaires. Sinon on se tape un gros épisode galère qui peut durer jusqu’à une retraite avec une pension pitoyable. Sachant que la pension pitoyable n’est pas exclue même en cas de semi-réussite.
On est parfaitement d'accord. Il faut que votre fille estime la probabilité d'échec et mette régulièrement à jour cette probabilité.

(EDIT: Je pense que c'est un point essentiel. Pour les gens qui comme moi et peut-être votre fille, n'ont pas les capacités cognitives de mettre en œuvre des modèles suffisamment complexes pour permettre des prévisions à long-terme en contexte incertain et dynamique, l'agilité est un substitut correct à l'intelligence. Si on ne peut pas prévoir les plantages à long terme, on peut quand même corriger le tir avant la catastrophe.)

Et donc, pour commencer, quelle est la valeur initiale sur laquelle elle se base ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2552 Message par ProfGrincheux » 28 avr. 2022, 22:06

WolfgangK a écrit :
28 avr. 2022, 21:22
ProfGrincheux a écrit :
Bien sûr qu’il faut prévoir l’échec. Mais le plus important est de savoir estimer sa probabilité. Ça change tout si c’est 99%, si c’est 50% ou si c’est 25%. Les plans B doivent être déclenchés assez tôt et il faut faire les travaux préparatoires nécessaires. Sinon on se tape un gros épisode galère qui peut durer jusqu’à une retraite avec une pension pitoyable. Sachant que la pension pitoyable n’est pas exclue même en cas de semi-réussite.
On est parfaitement d'accord. Il faut que votre fille estime la probabilité d'échec et mette régulièrement à jour cette probabilité.
Et donc, pour commencer, quelle est la valeur initiale sur laquelle elle se base ?
C’est une façon de penser auquel elle a du mal à se plier. Il y a des discussions qu’il est parfois prématuré d’avoir.
Ignorés: Manfred, titano.

WolfgangK
~~+
~~+

#2553 Message par WolfgangK » 28 avr. 2022, 22:59

ProfGrincheux a écrit :
28 avr. 2022, 22:06
WolfgangK a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
C’est une façon de penser auquel elle a du mal à se plier. Il y a des discussions qu’il est parfois prématuré d’avoir.
Je ne comprends pas bien.
À quoi croit-elle que son système nerveux central est supposé servir si ce n'est à anticiper les conséquences de ses actes de façon à maximiser ses affects joyeux / minimiser ses affects tristes en espérant que ceux-ci soient des heuristiques pertinentes pour le maintient de son homéostasie ?
Il me semble que chez les filles le cortex préfrontal a fini de se développer avant 22 ans, non ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2554 Message par Jeffrey » 28 avr. 2022, 23:54

la maman rentre dans l'équation on va supposer...
Quis custodiet ipsos custodes?

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2555 Message par ProfGrincheux » 29 avr. 2022, 06:20

Se penser suivant les modèles que vous utilisez n'est pas absolument une évidence pour tout le monde, on va dire.

Qu'ils puissent en effet pertinents ne fait guère de doute pour moi.

Mais il faut pour s'en convaincre un type de vécu intellectuel qui justement nécessite de s'être confronté à des problèmes où on doit se méfier de son intuition tout en y recourant constamment, ainsi qu'à des connaissances aussi vastes que possible. Et ou exploite des phenomenes anti-intuitifs.

(Pour ceux qui ont besoin d'exemples: A commencer par l'électricité. Les gens ayant vécu avant 1800 auraient été totalement surlecutés par l'éclairage électrique des domiciles que nous vivons comme une évidence. )

On ne survit pas très longtemps en maths ou en info avec un contrôle aussi faible du recours à l'intuition. Un peu plus longtemps dans les autres sciences mais on doit apprendre à exercer un contrôle obsessionnel des dispositifs expérimentaux ou observationnels. Sinon la fiabilité des résultats s'effondre. En sciences humaines, on peut plus que survivre, on peut devenir éternel, en suivant son intuition et en ne la contrôlant pas avec rigueur voire en refusant de le faire (beaucoup de philosophes n'aiment pas la philosophie analytique....).

(Pour ceux qui ont besoin d'exemples, pensez au cas Raoult, un littéraire qui fait de la science, ça peut exister chez les médecins. Pour lui tout s'est bien passé tant qu'il n'a pas été grand manitou car il avait des collaborateurs de rang hiérarchique supérieur ou égal qui contrôlaient et qui pouvaient lui dire non. Ensuite, ..... )

J'observe d'ailleurs qu'en dehors de mon domaine d'expertise je ne vérifie pas soigneusement mes intuitions, notamment j'utilise des modèles de l'apprentissage infiniment plus frustes que les vôtres. Je suis completement empiriste en matière de pédagogie. Les approches plus sophistiquées ont trop échoué pour que j'y croie. Je pense que les vôtres ont une chance de marcher.

Mais pour les appliquer à mes problèmes pédagogiques concrets il faudrait que j'aie un second cortex prefrontal identique au premier (et quand bien même je l'affecterais probablement à d'autres taches) ainsi qu'une durée de vie potentielle digne de Mathusalem pour que ça vaille le coup. On ne peut que se féliciter que ce ne soit pas le cas sinon Macron mettrait l'âge légal de la retraite à 970 ans :twisted: .

WolfgangK
~~+
~~+

#2556 Message par WolfgangK » 29 avr. 2022, 06:41

ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 06:20
Se penser suivant les modèles que vous utilisez n'est pas absolument une évidence pour tout le monde, on va dire.
Vraie question : quel % de la population de l'âge de votre fille se poserait la question de :
- déterminer les paramètres pertinents :
- internes :
- intelligence
- conscienciosité
- conformisme (suivre les modes du domaine,qui correspondent aux opportunités de financement)
- servilité (être le favori du mandarin qui pourra tirer les ficelles en notre faveur)
- externes :
- effet démographique lié aux variations d'effectifs des enseignants(-chercheurs) du supérieur

Et chercherait ensuite à estimer :
- les probabilités d'obtenir un poste en fonction de ces paramètres à partir des cas observables
- les valeurs de ces paramètres pour son propre cas.

J'ose quand même espérer que c'est à la portée du plus grand nombre, sauf la découverte les paramètres pertinents inavoués. Mais c'est là votre rôle d'insider.

WolfgangK
~~+
~~+

#2557 Message par WolfgangK » 29 avr. 2022, 06:51

Jeffrey a écrit :
28 avr. 2022, 23:54
Ben quand même, non seulement c'est pas un échantillon très représentatif (N=1 & biais de la survivante), mais il faut prendre en compte l'évolution de la dérivée du nombre d'étudiants dans le supérieur et donc des recrutements.

et malheureusement peut-être … régression vers la moyenne.
C'est à double tranchant d'avoir des parents hors-normes :?

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2558 Message par ProfGrincheux » 29 avr. 2022, 07:19

WolfgangK a écrit :
29 avr. 2022, 06:41
ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 06:20
Vraie question : quel % de la population de l'âge de votre fille se poserait la question de :
- déterminer les paramètres pertinents :
- internes :
- intelligence
- conscienciosité
- conformisme (suivre les modes du domaine,qui correspondent aux opportunités de financement)
- servilité (être le favori du mandarin qui pourra tirer les ficelles en notre faveur)
- externes :
- effet démographique lié aux variations d'effectifs des enseignants(-chercheurs) du supérieur

Et chercherait ensuite à estimer :
- les probabilités d'obtenir un poste en fonction de ces paramètres à partir des cas observables
- les valeurs de ces paramètres pour son propre cas.

J'ose quand même espérer que c'est à la portée du plus grand nombre, sauf la découverte les paramètres pertinents inavoués. Mais c'est là votre rôle d'insider.
Conjecture. P=0.01%.

Sinon le paramètre le plus important est comment on se compare à la concurrence.

WolfgangK
~~+
~~+

#2559 Message par WolfgangK » 29 avr. 2022, 08:47

ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 07:19
Conjecture. P=0.01%.
:cry:
Pourquoi ?
Qu'est-ce qu'on y peut ?

Et comment font les autres, alors ?
ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 07:19
Sinon le paramètre le plus important est comment on se compare à la concurrence.
Oui. Cf. infra pour les paramètres indiqués. Je me souviens pendant ma thèse, déjà déniaisé mais seulement au niveau conscient, ayant eu le premier réflexe de me dire à propos d'une collègue :
"Si elle a eu un poste MCF, je devrais y arriver sans trop de pb 8) "
Avant de me reprendre "
"Si elle a eu un poste de MCF, les critères de sélection ne sont pas ceux qu'on croit !" :(
De fait, dans l'équipe de Bernadette, la servilité était le seul paramètre pris en compte.
(le mec qui m'est passé devant avait failli se faire virer en cours de thèse tellement il ne foutait rien, mais ça aurait fait perdre le financement, donc il a pas été viré. Il m'avouait avoir honte devant les étudiant tellement il ne préparait rien pour ses heures de monitorat et son rêve était un poste CNRS qu'il comparait à gagner au loto où ton gain est mensualisé et tu touches du fric sans rien foutre.
C'était lui le candidat local MCF classé №1 par mon labo à Paris 6, une fois qu'il a compris qu'il fallait faire preuve de la servilité la plus absolue notamment en déposant des brevets qui ne rapporteraient jamais rien, coûtait du fric au Labo, mais faisaient bien dans la feuille Excel des chefs).

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2560 Message par ProfGrincheux » 29 avr. 2022, 10:41

Tu n'as pas cherché à aller à INRIA? Ils sont assez différents de la fac.....

Ce que tu racontes c'est le mandarinat universitaire dans toute son horreur. Si les recrutements endogènes ont été bannis c'est pour lutter contre ça.... La population des enseignants-chercheurs en info est effectivement composée de maîtres et d'esclaves. Nous on est obligés de ne pas recruter d'esclaves, quand tu as 120 dossiers pour un poste dans une fac de province et que tu jettes certains des meilleurs pour des questions de profil, il ne faut pas prendre de nuls. Quand on recrute des esclaves c'est qu'on a trop de postes pour ne pas avoir la tentation de prendre le fond du vivier ou qu'il y a trop de menu fretin dans le vivier.

Il ne faut pas longtemps pour que le mandarinat revienne dans tout environnement universitaire, il suffit de faire pleuvoir trop de pognon sur certains chefs. Alors quand c'est dans un environnement totalement mandarinisé comme la médecine et mafieux comme Aix-Marseille, ça donne Raoult.

Pour la Conjecture, ce n'est pas qu'une question d'intelligence, c'est une question d'avoir envie de le faire. Or cette façon de faire n'est pas intuitive, est un peu pénible en première approche, et il faut vraiment croire que ça va marcher pour s'y mettre vraiment. Or on ne s'y met qu'à cette condition.

WolfgangK
~~+
~~+

#2561 Message par WolfgangK » 29 avr. 2022, 20:28

ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 10:41
Tu n'as pas cherché à aller à INRIA? Ils sont assez différents de la fac.....

Ce que tu racontes c'est le mandarinat universitaire dans toute son horreur. Si les recrutements endogènes ont été bannis c'est pour lutter contre ça.... La population des enseignants-chercheurs en info est effectivement composée de maîtres et d'esclaves. Nous on est obligés de ne pas recruter d'esclaves, quand tu as 120 dossiers pour un poste dans une fac de province et que tu jettes certains des meilleurs pour des questions de profil, il ne faut pas prendre de nuls. Quand on recrute des esclaves c'est qu'on a trop de postes pour ne pas avoir la tentation de prendre le fond du vivier ou qu'il y a trop de menu fretin dans le vivier.

Il ne faut pas longtemps pour que le mandarinat revienne dans tout environnement universitaire, il suffit de faire pleuvoir trop de pognon sur certains chefs. Alors quand c'est dans un environnement totalement mandarinisé comme la médecine et mafieux comme Aix-Marseille, ça donne Raoult.
J'essaierai de répondre dans la file idoine.
ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 10:41
Pour la Conjecture, ce n'est pas qu'une question d'intelligence, c'est une question d'avoir envie de le faire. Or cette façon de faire n'est pas intuitive, est un peu pénible en première approche, et il faut vraiment croire que ça va marcher pour s'y mettre vraiment. Or on ne s'y met qu'à cette condition.
En fait, je pense que pour une proportion >75% de la population, ce n'est pas du tout une question d'intelligence. C'est pour ça que j'ai réagi spécifiquement à «raisonnement en termes de composition iterée de probabilités conditionnelles » : le raisonnement que je propose n'a pas besoin d'être implémenté précisément sous forme numérique pour donner une idée des ordres de grandeur (si on a une idée des distributions de paramètres et de sa propre position dans ces distributions et de l'évolution des nombres de postes au cours du temps).

Je crois que le problème est ailleurs : les gens ne raisonnent que très rarement,le fonctionnement par défaut étant la rationalisation.
On a pas envie d'avoir une carrière épanouissante, ce qui permettrait un raisonnement pouvant retenir ou rejeter certaines hypothèses sur les carrières potentielles, mais nécessiterait une imagination abstraite.
On a envie de devenir prof de Lettres à la fac et l'on ne va pas s'encombrer de raisonnements qui pourraient se mettre en travers du rêve.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2562 Message par Jeffrey » 29 avr. 2022, 21:09

WolfgangK a écrit :
29 avr. 2022, 06:51
Jeffrey a écrit :
Ben quand même, non seulement c'est pas un échantillon très représentatif (N=1 & biais de la survivante), mais il faut prendre en compte l'évolution de la dérivée du nombre d'étudiants dans le supérieur et donc des recrutements.

Tu as mal interprété ma remarque.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2563 Message par Jeffrey » 29 avr. 2022, 21:10

ProfGrincheux a écrit :
WolfgangK a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
C’est quoi le contraire de prématuré ? Trop tard ?

WolfgangK
~~+
~~+

#2564 Message par WolfgangK » 29 avr. 2022, 23:23

Jeffrey a écrit :
29 avr. 2022, 21:10
ProfGrincheux a écrit :
WolfgangK a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
C’est quoi le contraire de prématuré ? Trop tard ?
La vie est ainsi faite qu'il n'y a pas forcément de bon moment et qu'on peut passer directement de trop tôt à trop tard.
Mais je pense que c'est hyper dur d'expliquer à quelqu'un en général et à son enfant en particulier, qu'on a eu quelque chose (i.e. une carrière) qu'elle ne pourra pas avoir pour des raisons indépendante de sa bonne volonté, de son travail, etc.
C'est comme si mes beaux-parents expliquaient à leur fille qu'elle ne pourrait pas vivre dans une grande maison avec un jardin dans un centre urbain majeur. :|

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2565 Message par ProfGrincheux » 29 avr. 2022, 23:24

Il y a aussi le bon moment. Parfois en effet on le laisse passer.

D’ailleurs, je pense qu’elle peut faire quelque chose qui lui convienne vraiment. Mais ce sera hors de l’EN. On ne peut pas trouver de sens à intervenir dans un service public de garderie. Sauf si le public concerné est constitué d’enfants de moins de 3 ans.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 29 avr. 2022, 23:34, modifié 1 fois.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2566 Message par Jeffrey » 29 avr. 2022, 23:31

mouais, je veux pas être désagréable, mais en fait je m'en fous un peu, considérant qu'être désagréable à un moment, c'est inévitable. Pour avoir plus d'enfants réunis à moi tout seul que vous deux -histoire de rajouter un argument d'autorité - je dis par l'exemple et la preuve, qu'il n'est jamais trop tard pour dire à ceux qu'on aime ce qui les protégera et non ce qu'ils ont envie d'entendre. Faire aussi le nécessaire, quand on le peut, au delà de ce que les autres jugent normal, quand la norme est un truc inventé par et pour les autres.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2567 Message par ProfGrincheux » 29 avr. 2022, 23:48

Certes, certes. Encore faut il que ce soit le moment pour l’enfant de l’écouter. J’ai parfois été confronté à un refus d’écoute et là je ne sais pas faire. Parfois on était deux à le subir, parfois la mère aussi refusait d’entendre.

Un jour, au collège, elle nous a parlé de ce que faisaient les parents « normaux ». Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre le problème que posent les parents normaux. Elle a vu des profs de collège se faire normalement humilier par des élèves normaux tellement ils n’arrivaient pas à tenir leur classe, puis elle a compris que ce n’était pas une situation normale. Comme corollaire, elle ne veut pas entendre parler d’enseigner au collège.

WolfgangK
~~+
~~+

#2568 Message par WolfgangK » 29 avr. 2022, 23:52

Jeffrey a écrit :
29 avr. 2022, 23:31
mouais, je veux pas être désagréable, mais en fait je m'en fous un peu, considérant qu'être désagréable à un moment, c'est inévitable. Pour avoir plus d'enfants réunis à moi tout seul que vous deux -histoire de rajouter un argument d'autorité - je dis par l'exemple et la preuve, qu'il n'est jamais trop tard pour dire à ceux qu'on aime ce qui les protégera et non ce qu'ils ont envie d'entendre.
Oui, mais le problème c'est pas tant que les choses soient dures à dire, mais surtout dures à entendre et comprendre.
Je pense que ce n'est pas le fait de faire passer en priorité son propre confort et celui de son interlocuteur qui fait taire les choses désagréables, mais l'anticipation que ça ne servira de toutes façons à rien.
Mais je suis bien d'accord avec toi car je suis convaincu que le fait que quelque chose soit agréable ou non à entendre/dire n'est qu'une heuristique souvent défaillante sur le fait qu'il faille ou non l'entendre/le dire : à prendre en compte mais avec du recul.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2569 Message par Jeffrey » 29 avr. 2022, 23:58

WolfgangK a écrit :
29 avr. 2022, 23:52
Jeffrey a écrit :
29 avr. 2022, 23:31
mouais, je veux pas être désagréable, mais en fait je m'en fous un peu, considérant qu'être désagréable à un moment, c'est inévitable. Pour avoir plus d'enfants réunis à moi tout seul que vous deux -histoire de rajouter un argument d'autorité - je dis par l'exemple et la preuve, qu'il n'est jamais trop tard pour dire à ceux qu'on aime ce qui les protégera et non ce qu'ils ont envie d'entendre.
Oui, mais le problème c'est pas tant que les choses soient dures à dire, mais surtout dures à entendre et comprendre.
Je pense que ce n'est pas le fait de faire passer en priorité son propre confort et celui de son interlocuteur qui fait taire les choses désagréables, mais l'anticipation que ça ne servira de toutes façons à rien.
Personnellement, je pense que cette anticipation est erronée a priori, et ne repose que sur des conventions.
Par ailleurs, il est évident qu'il faut deux degrés de décalage pour arriver à quelque chose. Le premier degré, c'est oser la confrontation, le second, c'est faire admette que ce que l'on défend est un intérêt supérieur et parfaitement compris, compréhension qui échappe aux interlocuteurs, on parle des enfants, mais cela se généralise.

Jeffrey
Modérateur
Modérateur

#2570 Message par Jeffrey » 30 avr. 2022, 00:02

ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 23:48
Certes, certes. Encore faut il que ce soit le moment pour l’enfant de l’écouter. J’ai parfois été confronté à un refus d’écoute et là je ne sais pas faire. Parfois on était deux à le subir, parfois la mère aussi refusait d’entendre.

Un jour, au collège, elle nous a parlé de ce que faisaient les parents « normaux ». Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre le problème que posent les parents normaux. Elle a vu des profs de collège se faire normalement humilier par des élèves normaux tellement ils n’arrivaient pas à tenir leur classe, puis elle a compris que ce n’était pas une situation normale. Comme corollaire, elle ne veut pas entendre parler d’enseigner au collège.
Je me suis heurté à des différences d'approche avec ma femme concernant des problèmes de santé pour mes enfants, faire est compliqué, faire comprendre qu'on a "très" probablement raison demande de faire appel à des analyses hors contexte, ce n'est pas simple. L'aveu d'impuissance est toujours respectable, je le respecte. Des fois, des gens me reprochent une absence d'humanité, ou se targuent d'avoir plus de sensibilité que moi, seuls mes proches comprennent que c'est faux, et endurer de telles critiques peut aussi être douloureux. Les bilans pourtant parlent par eux mêmes.

Ardoise
+
+

#2571 Message par Ardoise » 30 avr. 2022, 13:28

WolfgangK a écrit :
29 avr. 2022, 06:51
Jeffrey a écrit :

Où tu vas chercher cela. Tu as rarement tes deux parents hors normes normes identiques.
Ardoise s'efface.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2572 Message par ProfGrincheux » 30 avr. 2022, 13:57

Je n’aurais pas dû parler de mon exemple personnel mais le fait que je ne souhaite pas encourager ma fille à rentrer dans l’EN. Ce serait pourtant en principe le plan C le plus facile à mettre en œuvre.

Une partie essentielle de mon travail est d’aider des jeunes à le mettre en œuvre. Je vois bien que ça n’attire pas. Il y en a toujours. Mais pas assez. Ça fait au moins 20 ans que c’est comme ça et ça ne s’améliore pas.

Gros avantage, les nouvelles générations ne considèrent plus les profs comme des privilégiés. Mais presque comme des victimes. Les anciennes les détestaient, les nouvelles les mépriseront.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 30 avr. 2022, 14:13, modifié 1 fois.

Ardoise
+
+

#2573 Message par Ardoise » 30 avr. 2022, 14:11

ProfGrincheux a écrit :
30 avr. 2022, 13:57
Je n’aurais pas dû parler de mon exemple personnel mais le fait que je ne souhaite pas encourager ma fille à rentrer dans l’EN. Ce serait pourtant en principe le plan C le plus facile à mettre en œuvre.

Une partie essentielle de mon travail est d’aider des jeunes à le mettre en œuvre. Je vois bien que ça n’attire pas. Il y en a toujours. Mais pas assez. Et ça fait au moins 20 ans que c’est comme ça. Et ça ne s’améliore pas.
Bienvenue, dans le monde des parents.

Maintenant savoir exactement ce qui peut plaire dans la réalité et le futur, bonne chance.
Ardoise s'efface.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2574 Message par ProfGrincheux » 30 avr. 2022, 14:20

Ardoise a écrit :
30 avr. 2022, 14:11
ProfGrincheux a écrit :

Une partie essentielle de mon travail est d’aider des jeunes à le mettre en œuvre. Je vois bien que ça n’attire pas. Il y en a toujours. Mais pas assez. Et ça fait au moins 20 ans que c’est comme ça. Et ça ne s’améliore pas.
Bienvenue, dans le monde des parents.

Maintenant savoir exactement ce qui peut plaire dans la réalité et le futur, bonne chance.
Tu as absolument raison sur ces deux points. En tant que parent d’élève, j’ai été relativement cool avec les profs, sauf une fois, au collège, avec une prof de physique :oops: …. En même temps, c’était une tanche. Ah, une fois j’ai discuté avec le proviseur au sujet d’un prof de techno et il m’a répondu sans langue de bois. Mais le collège unique, ça ne marche pas, et pire je crois que ça ne peut pas marcher. C’est comme la fac sans sélection à l’entrée, une généreuse illusion qui devient une réalité sordide.

Ardoise
+
+

#2575 Message par Ardoise » 30 avr. 2022, 17:11

Voici un lien comme quoi pas facile de savoir ses aspirations à 18 ans.

https://start.lesechos.fr/travailler-mi ... on-1402666

Sur la page y'a aussi une personne nulle en code mais qui s'en sort, l'histoire est pas mal
Ardoise s'efface.

WolfgangK
~~+
~~+

#2576 Message par WolfgangK » 30 avr. 2022, 19:39

ProfGrincheux a écrit :
30 avr. 2022, 14:20
Mais le collège unique, ça ne marche pas, et pire je crois que ça ne peut pas marcher. C’est comme la fac sans sélection à l’entrée, une généreuse illusion qui devient une réalité sordide.
À votre avis, combien de temps il faudra pour que suffisamment de gens s'en rendent compte et osent le proclamer haut et fort ?
Parce que c'est pour ça que j'ai du mal à éprouver de la compassion pour les profs qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes.

Ben92
~~+
~~+

#2577 Message par Ben92 » 30 avr. 2022, 23:13

ProfGrincheux a écrit :
Gros avantage, les nouvelles générations ne considèrent plus les profs comme des privilégiés. Mais presque comme des victimes. Les anciennes les détestaient, les nouvelles les mépriseront.
Dans pas très longtemps on n'aura quasiment plus besoin de profs. Quelques très bons profs bien payés concevront les MOOC et autres activités online, les élèves suivront ça de chez eux ou d'une garderie et ça sera mieux pour tout tout monde, élèves comme profs.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2578 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 03:20

Ben92 a écrit :
30 avr. 2022, 23:13
ProfGrincheux a écrit :
Dans pas très longtemps on n'aura quasiment plus besoin de profs. Quelques très bons profs bien payés concevront les MOOC et autres activités online, les élèves suivront ça de chez eux ou d'une garderie et ça sera mieux pour tout tout monde, élèves comme profs.
Le jour où cela sera possible il n’y aura plus besoin de garderie non plus car il n’y aura plus besoin du travail des parents. Alors on passera au communisme ou à quelque chose d’approchant. Le principal argument contre le communisme est le constat empirique que les gens ne foutent absolument rien dans une société communiste.

S’il n’y a pas besoin que personne travaille, cet argument saute.

Et puis les gens auront du temps pour faire de la politique par exemple en sabotant des infrastructures. Il faudra donc des dispositifs de contrôle social pour remplacer l’obligation de gagner sa vie. Il n’y aura même plus besoin d’école puisque la fonction économique de l’école est de former des travailleurs qualifiés.

Tu vas adorer.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2579 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 03:27

@Wolfgang. Aucune idée. Je ne sais même pas qui est en mesure de porter politiquement ce discours avec un minimum d’efficacité. Il sera combattu fermement par les syndicats principaux et en particulier la FSU. Le ministère refuse de l’entendre et ne veut dans les rectorats ou au ministère que des relais de sa politique. Quant aux Inspe, la mafia pedagogiste y est bien implantée.

A mon sens ça ne peut venir que de l’extérieur. Les patrons sont les seuls à râler parce qu’ils voudraient de la main d’œuvre mieux formée mais ils ont leurs agendas prioritaires et comprennent aussi bien le problème qu’un prof d’éco dans le secondaire comprend la gestion d’une entreprise.

Ensuite s’il faut attendre une prise de conscience des électeurs, à commencer par les parents d’élèves on va attendre longtemps. Ils vont mettre leurs gamins dans le privé épicétou. Après il n’y aura plus que les enfants de ceux qui ne peuvent pas payer ou ceux qui posent trop de problèmes dans le public. Je ne compte pas un seul instant sur la gauche politique pour le comprendre, c’est elle qui a le plus lourd passif. Blanquer a toutefois comblé une partie du retard. Il faudra bien encore 5 ans pour que la droite et le centre finissent de rattraper le retard.

Ou alors il viendra un temps ou on pourra passer à la solution finale du problème scolaire. A la Ben92.

Ben92
~~+
~~+

#2580 Message par Ben92 » 01 mai 2022, 06:32

ProfGrincheux a écrit :
01 mai 2022, 03:27
Ils vont mettre leurs gamins dans le privé épicétou. Après il n’y aura plus que les enfants de ceux qui ne peuvent pas payer ou ceux qui posent trop de problèmes dans le public.
Tu utilises le futur, mais si tu vivais en région parisienne tu emploierais certainement le présent.
Ici dans les faits la fin du collège unique est déjà effective. 90% des collèges publics sont inutilisables.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2581 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 10:02

Ben92 a écrit :
01 mai 2022, 06:32
ProfGrincheux a écrit :
Ils vont mettre leurs gamins dans le privé épicétou. Après il n’y aura plus que les enfants de ceux qui ne peuvent pas payer ou ceux qui posent trop de problèmes dans le public.
Tu utilises le futur, mais si tu vivais en région parisienne tu emploierais certainement le présent.
Ici dans les faits la fin du collège unique est déjà effective. 90% des collèges publics sont inutilisables.
Effectivement je raisonne au niveau national. Je ne sais pas si le chiffre que tu donnes est correct, mais on peut effectivement penser qu’il y a de l’hétérogénéité territoriale. La RP est très hétérogène et cela s’est accentué, il est plus que probable qu’elle soit en avance sur le reste du pays. Cet hétérogénéisation semble être le corollaire de l’américanisation.

meskiangasher

#2582 Message par meskiangasher » 01 mai 2022, 10:08

Les enseignants sont des fonctionnaires qui obéissent aux ordres, ce ne sont pas eux qui décident des politiques menées, ni même leurs très faibles syndicats. La techno-structure est vérolée, certes, en partie pour des raisons de cooptation, mais in fine c'est toujours le politique qui décide, et le collège unique cela remonte à loin, milieu des années 70, Haby et Giscard. Ce dernier a d'ailleurs toujours été dans les mauvais coups, Europe, regroupement familial, etc.
Modifié en dernier par meskiangasher le 01 mai 2022, 10:19, modifié 1 fois.

meskiangasher

#2583 Message par meskiangasher » 01 mai 2022, 10:16

ProfGrincheux a écrit :
Blanquer a toutefois comblé une partie du retard.
Ce n'est que de l'affichage politique, de la com, dans les faits il n'y a rien.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2584 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 12:27

meskiangasher a écrit :
01 mai 2022, 10:16
ProfGrincheux a écrit :
Si, il va avoir la peau du bac.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2585 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 12:28

meskiangasher a écrit :
01 mai 2022, 10:08
Les enseignants sont des fonctionnaires qui obéissent aux ordres, ce ne sont pas eux qui décident des politiques menées, ni même leurs très faibles syndicats. La techno-structure est vérolée, certes, en partie pour des raisons de cooptation, mais in fine c'est toujours le politique qui décide, […]
Oui.

titano
~~+
~~+

#2586 Message par titano » 03 mai 2022, 18:54

Rassurez-moi, il n'y en a qu'un comme cela ? 45% de réussite au bac ? :shock:

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

WolfgangK
~~+
~~+

#2587 Message par WolfgangK » 03 mai 2022, 22:27

ProfGrincheux a écrit :
01 mai 2022, 12:27
meskiangasher a écrit :
01 mai 2022, 10:16
ProfGrincheux a écrit :
Si, il va avoir la peau du bac.
Je pensais que c'était déjà fait.
D'une part, en augmentant le % de réussite : quel sens a un examen qui ne discrimine plus ?
D'autre part, avec la prise en compte du contrôle continu : quel sens national peut avoir un examen prenant en compte les notes des élèves par leurs profs ?

Pour ma part, j'ai déjà acté la fin du bac.

ab86
-+
-+

#2588 Message par ab86 » 03 mai 2022, 23:25

titano a écrit :
03 mai 2022, 18:54

Je ne sais pas comment on peut supporter ce type... AU bout de 3 minutes j'arrête, jamais vu autant quelqu'un d'aussi poseur et suffisant... Tu peux faire un résumé parce que là, moi, je ne peux pas.
14.11.17.32.44. vivement une grange

wasabi
~~+
~~+

#2589 Message par wasabi » 03 mai 2022, 23:32

titano a écrit :
03 mai 2022, 18:54

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9 ... 9_de_Paris
Un classement réalisé par le magazine L'Étudiant en janvier 2009 révèle que le taux d'obtention du baccalauréat dans ce lycée est de 26 %, et qu'il se classe, selon les critères de ce journal, dernier sur les 1871 lycées de France.

En 2013, un classement relayé par le journal Le Monde le classe une nouvelle fois dernier lycée de France6 en termes de valeur ajoutée par rapport aux lycées similaires dans l'académie, et avant-dernier en taux d'obtention du bac avec une réussite de 30 %.

En 2015, le lycée se classe 109e sur 109 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 2285e au niveau national7. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)8.

En 2018, un article du Figaro affirme que, dans ce lycée, le taux de réussite au bac est d’environ 40 %, « bien inférieur à la moyenne nationale (88%). Mais “s’ils n’étaient pas venus ici, beaucoup ne l’auraient jamais passé”, rappelle [un] professeur »9.
Appréciez la photo de présentation de l'équipe enseignante sur le lien wiki, qui résume tout.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#2590 Message par wasabi » 03 mai 2022, 23:33

ab86 a écrit :
03 mai 2022, 23:25
jamais vu autant quelqu'un d'aussi poseur et suffisant...
vous n'avez vu aucune des allocutions officielles de Manu alors...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ab86
-+
-+

#2591 Message par ab86 » 04 mai 2022, 05:11

wasabi a écrit :
03 mai 2022, 23:33
ab86 a écrit :
03 mai 2022, 23:25
jamais vu autant quelqu'un d'aussi poseur et suffisant...
vous n'avez vu aucune des allocutions officielles de Manu alors...
😁😂
14.11.17.32.44. vivement une grange

henda
~~+
~~+

#2592 Message par henda » 04 mai 2022, 08:38

Un lycée pour former des zadistes...

Jumpingothello

#2593 Message par Jumpingothello » 04 mai 2022, 09:03

Ben92 a écrit :
01 mai 2022, 06:32
ProfGrincheux a écrit :
Le pire étant que même dans le privé, le niveau fait particulièrement peur. J'ai 3 enfants, les 2 ainés sont scolarisés dans le privé, quand je vois que mon fils en CM2 galère pour trouver l'opération nécessaire à la résolution de problèmes basiques, je suis très très inquiet.
Quand je vois que les dictées sont notées sur le nombre de mots (80;100) puis que la note est ensuite ramenée sur 20, lui permettant de revenir tout fier avec des 17 et des 18 alors qu'il y a des dizaines de fautes d'accords etc..., cela me fait quand même très peur. (J'ai récemment lu, sur ce fil?? via un commentaire sur PISA il me semble, que les fautes d'accords étaient très liées à un blocage mathématique, cela colle bien à ce que je vois avec mon fils).
On en parle à l'école : votre fils est un très bon élève, il a un bon comportement en classe, nous n'avons pas noté de problématiques particulières donc pas besoin de nous rencontrer... sérieux????
Le pire c'est que je n'ambitionne rien de fou pour eux, je veux juste qu'ils conservent leur curiosité naturelle, qu'ils puissent exprimer leurs idées avec clarté et qu'ils puissent faire 2/3 opérations de base pour se débrouiller dans la vie sans trop se faire avoir, si accessoirement ils peuvent prendre plaisir à lire des classiques et enrichir leurs pensées grace à ca tant mieux. Mais là, je deviens fou.
J'ai absolument aucune pédagogie mais je me dis qu'il est loin d'être idiot et qu'il a quand même les moyens de s'assurer une scolarité intéressante avec les bonnes bases.

Qu'est ce que l'on peut faire pour leur permettre d'avoir une méthode de travail qui leur permettre d'aller au delà de ce qu'on leur propose?

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2594 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 09:10

La résolution de problème, c'est ce qui est le plus difficile aux élèves de primaire. Appliquer des règles de calcul, ils savent, mais les problèmes coincent fréquemment.
Souvent, c'est juste des problèmes de compréhension de la consigne. Mais bon, c'est aussi ce qui fait la différence entre les bons élèves et les autres...
Est-ce que ton fils comprend bien ce qu'il lit ?

Entraîne le avec des cas concrets de la vie de tous les jours pour le décoincer.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Jumpingothello

#2595 Message par Jumpingothello » 04 mai 2022, 10:00

clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 09:10
La résolution de problème, c'est ce qui est le plus difficile aux élèves de primaire. Appliquer des règles de calcul, ils savent, mais les problèmes coincent fréquemment.
Souvent, c'est juste des problèmes de compréhension de la consigne. Mais bon, c'est aussi ce qui fait la différence entre les bons élèves et les autres...
Est-ce que ton fils comprend bien ce qu'il lit ?

Entraîne le avec des cas concrets de la vie de tous les jours pour le décoincer.
Tu soulève un point important je pense. Avec sa maman nous avons insisté dernièrement sur la lecture. Jusque là, je ne disais trop rien, il lit beaucoup depuis qu'il sait lire mais quasi exclusivement des bandes dessinées/manga/comics, dont l'orthographe n'est pas le souci premier. Donc là, nous l'obligeons à passer à des romans (c'est très soft, je parle de la collection bibliothèque verte, pas de l'assommoir de Zola) et je l'interroge de temps en temps sur les personnages, l'évolution de l'intrigue etc... Je n'ai pas encore le recul suffisant pour constater des changements mais une grande partie du problème vient du manque d'attention qu'il porte aux énoncés en effet.

Merci de ton retour, tu m'encourages à persévérer dans cette voie.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2596 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 10:23

Cm2...s'il n'a pas encore lu les Harry Potter, c'est le moment.
Rares sont ceux qui n'accrochent pas. Ils lisent alors les 7 tomes, et constatent quils peuvent être passionnés malgré les centaines de pages que cela représente ( de 320 pour le Tome 1 à 800 pour le dernier).
Après ça, plus rien ne leur fait peur !! :lol:

PS : a ceux qui ont des enfants petits, c'est mieux de ne pas leur montrer les films avant...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

wasabi
~~+
~~+

#2597 Message par wasabi » 04 mai 2022, 10:25

Jumpingothello a écrit :
04 mai 2022, 09:03

Le pire étant que même dans le privé, le niveau fait particulièrement peur. J'ai 3 enfants, les 2 ainés sont scolarisés dans le privé, quand je vois que mon fils en CM2 galère pour trouver l'opération nécessaire à la résolution de problèmes basiques, je suis très très inquiet. [...]
Le pire c'est que je n'ambitionne rien de fou pour eux, je veux juste qu'ils conservent leur curiosité naturelle, qu'ils puissent exprimer leurs idées avec clarté et qu'ils puissent faire 2/3 opérations de base pour se débrouiller dans la vie sans trop se faire avoir,
Faut pas non plus avoir des illusions sur le niveau des adultes actuels, faites le test auprès de votre entourage sur ceux qui ont fini leurs études depuis plus de 5 ans en notant sur une feuille en remplaçant sqrt(2) par le symbole racine carrée de 2.
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
ça a l'air tout ***, mais c'est insurmontable pour la plupart des 30+

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2598 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 10:30

Demande leur aussi de poser une division... On ne le fait jamais alors on oublie comment faire...

wasabi
~~+
~~+

#2599 Message par wasabi » 04 mai 2022, 10:45

clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 10:30
Demande leur aussi de poser une division... On ne le fait jamais alors on oublie comment faire...
une division avec l'algorithme d'Euclide ? Ca typiquement ça ne sert à rien. Alors que trouver les racines d'un polynôme du premier degré, ça a des applications courantes.

Ben92
~~+
~~+

#2600 Message par Ben92 » 04 mai 2022, 14:21

wasabi a écrit :
04 mai 2022, 10:25
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
ça a l'air tout ***, mais c'est insurmontable pour la plupart des 30+
Mouais, pas fait de maths depuis près de 15 ans, grifonné ça sur un papier, x = -(sqrt(2)+1)
C'est du niveau seconde.