Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
Jeffrey
Modérateur
Modérateur

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2501 Message par Jeffrey » 30 avr. 2022, 00:02

ProfGrincheux a écrit :
29 avr. 2022, 23:48
Certes, certes. Encore faut il que ce soit le moment pour l’enfant de l’écouter. J’ai parfois été confronté à un refus d’écoute et là je ne sais pas faire. Parfois on était deux à le subir, parfois la mère aussi refusait d’entendre.

Un jour, au collège, elle nous a parlé de ce que faisaient les parents « normaux ». Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre le problème que posent les parents normaux. Elle a vu des profs de collège se faire normalement humilier par des élèves normaux tellement ils n’arrivaient pas à tenir leur classe, puis elle a compris que ce n’était pas une situation normale. Comme corollaire, elle ne veut pas entendre parler d’enseigner au collège.
Je me suis heurté à des différences d'approche avec ma femme concernant des problèmes de santé pour mes enfants, faire est compliqué, faire comprendre qu'on a "très" probablement raison demande de faire appel à des analyses hors contexte, ce n'est pas simple. L'aveu d'impuissance est toujours respectable, je le respecte. Des fois, des gens me reprochent une absence d'humanité, ou se targuent d'avoir plus de sensibilité que moi, seuls mes proches comprennent que c'est faux, et endurer de telles critiques peut aussi être douloureux. Les bilans pourtant parlent par eux mêmes.
Quis custodiet ipsos custodes?

Ardoise
+
+

#2502 Message par Ardoise » 30 avr. 2022, 13:28

WolfgangK a écrit :
29 avr. 2022, 06:51
Jeffrey a écrit :
28 avr. 2022, 23:54
la maman rentre dans l'équation on va supposer...
Ben quand même, non seulement c'est pas un échantillon très représentatif (N=1 & biais de la survivante), mais il faut prendre en compte l'évolution de la dérivée du nombre d'étudiants dans le supérieur et donc des recrutements.

et malheureusement peut-être … régression vers la moyenne.
C'est à double tranchant d'avoir des parents hors-normes :?
Où tu vas chercher cela. Tu as rarement tes deux parents hors normes normes identiques.
Ardoise s'efface.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2503 Message par ProfGrincheux » 30 avr. 2022, 13:57

Je n’aurais pas dû parler de mon exemple personnel mais le fait que je ne souhaite pas encourager ma fille à rentrer dans l’EN. Ce serait pourtant en principe le plan C le plus facile à mettre en œuvre.

Une partie essentielle de mon travail est d’aider des jeunes à le mettre en œuvre. Je vois bien que ça n’attire pas. Il y en a toujours. Mais pas assez. Ça fait au moins 20 ans que c’est comme ça et ça ne s’améliore pas.

Gros avantage, les nouvelles générations ne considèrent plus les profs comme des privilégiés. Mais presque comme des victimes. Les anciennes les détestaient, les nouvelles les mépriseront.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 30 avr. 2022, 14:13, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Ardoise
+
+

#2504 Message par Ardoise » 30 avr. 2022, 14:11

ProfGrincheux a écrit :
30 avr. 2022, 13:57
Je n’aurais pas dû parler de mon exemple personnel mais le fait que je ne souhaite pas encourager ma fille à rentrer dans l’EN. Ce serait pourtant en principe le plan C le plus facile à mettre en œuvre.

Une partie essentielle de mon travail est d’aider des jeunes à le mettre en œuvre. Je vois bien que ça n’attire pas. Il y en a toujours. Mais pas assez. Et ça fait au moins 20 ans que c’est comme ça. Et ça ne s’améliore pas.
Bienvenue, dans le monde des parents.

Maintenant savoir exactement ce qui peut plaire dans la réalité et le futur, bonne chance.
Ardoise s'efface.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2505 Message par ProfGrincheux » 30 avr. 2022, 14:20

Ardoise a écrit :
30 avr. 2022, 14:11
ProfGrincheux a écrit :

Une partie essentielle de mon travail est d’aider des jeunes à le mettre en œuvre. Je vois bien que ça n’attire pas. Il y en a toujours. Mais pas assez. Et ça fait au moins 20 ans que c’est comme ça. Et ça ne s’améliore pas.
Bienvenue, dans le monde des parents.

Maintenant savoir exactement ce qui peut plaire dans la réalité et le futur, bonne chance.
Tu as absolument raison sur ces deux points. En tant que parent d’élève, j’ai été relativement cool avec les profs, sauf une fois, au collège, avec une prof de physique :oops: …. En même temps, c’était une tanche. Ah, une fois j’ai discuté avec le proviseur au sujet d’un prof de techno et il m’a répondu sans langue de bois. Mais le collège unique, ça ne marche pas, et pire je crois que ça ne peut pas marcher. C’est comme la fac sans sélection à l’entrée, une généreuse illusion qui devient une réalité sordide.

Ardoise
+
+

#2506 Message par Ardoise » 30 avr. 2022, 17:11

Voici un lien comme quoi pas facile de savoir ses aspirations à 18 ans.

https://start.lesechos.fr/travailler-mi ... on-1402666

Sur la page y'a aussi une personne nulle en code mais qui s'en sort, l'histoire est pas mal
Ardoise s'efface.

WolfgangK
~~+
~~+

#2507 Message par WolfgangK » 30 avr. 2022, 19:39

ProfGrincheux a écrit :
30 avr. 2022, 14:20
Mais le collège unique, ça ne marche pas, et pire je crois que ça ne peut pas marcher. C’est comme la fac sans sélection à l’entrée, une généreuse illusion qui devient une réalité sordide.
À votre avis, combien de temps il faudra pour que suffisamment de gens s'en rendent compte et osent le proclamer haut et fort ?
Parce que c'est pour ça que j'ai du mal à éprouver de la compassion pour les profs qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Ben92
~~+
~~+

#2508 Message par Ben92 » 30 avr. 2022, 23:13

ProfGrincheux a écrit :
Gros avantage, les nouvelles générations ne considèrent plus les profs comme des privilégiés. Mais presque comme des victimes. Les anciennes les détestaient, les nouvelles les mépriseront.
Dans pas très longtemps on n'aura quasiment plus besoin de profs. Quelques très bons profs bien payés concevront les MOOC et autres activités online, les élèves suivront ça de chez eux ou d'une garderie et ça sera mieux pour tout tout monde, élèves comme profs.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2509 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 03:20

Ben92 a écrit :
30 avr. 2022, 23:13
ProfGrincheux a écrit :
Dans pas très longtemps on n'aura quasiment plus besoin de profs. Quelques très bons profs bien payés concevront les MOOC et autres activités online, les élèves suivront ça de chez eux ou d'une garderie et ça sera mieux pour tout tout monde, élèves comme profs.
Le jour où cela sera possible il n’y aura plus besoin de garderie non plus car il n’y aura plus besoin du travail des parents. Alors on passera au communisme ou à quelque chose d’approchant. Le principal argument contre le communisme est le constat empirique que les gens ne foutent absolument rien dans une société communiste.

S’il n’y a pas besoin que personne travaille, cet argument saute.

Et puis les gens auront du temps pour faire de la politique par exemple en sabotant des infrastructures. Il faudra donc des dispositifs de contrôle social pour remplacer l’obligation de gagner sa vie. Il n’y aura même plus besoin d’école puisque la fonction économique de l’école est de former des travailleurs qualifiés.

Tu vas adorer.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2510 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 03:27

@Wolfgang. Aucune idée. Je ne sais même pas qui est en mesure de porter politiquement ce discours avec un minimum d’efficacité. Il sera combattu fermement par les syndicats principaux et en particulier la FSU. Le ministère refuse de l’entendre et ne veut dans les rectorats ou au ministère que des relais de sa politique. Quant aux Inspe, la mafia pedagogiste y est bien implantée.

A mon sens ça ne peut venir que de l’extérieur. Les patrons sont les seuls à râler parce qu’ils voudraient de la main d’œuvre mieux formée mais ils ont leurs agendas prioritaires et comprennent aussi bien le problème qu’un prof d’éco dans le secondaire comprend la gestion d’une entreprise.

Ensuite s’il faut attendre une prise de conscience des électeurs, à commencer par les parents d’élèves on va attendre longtemps. Ils vont mettre leurs gamins dans le privé épicétou. Après il n’y aura plus que les enfants de ceux qui ne peuvent pas payer ou ceux qui posent trop de problèmes dans le public. Je ne compte pas un seul instant sur la gauche politique pour le comprendre, c’est elle qui a le plus lourd passif. Blanquer a toutefois comblé une partie du retard. Il faudra bien encore 5 ans pour que la droite et le centre finissent de rattraper le retard.

Ou alors il viendra un temps ou on pourra passer à la solution finale du problème scolaire. A la Ben92.

Ben92
~~+
~~+

#2511 Message par Ben92 » 01 mai 2022, 06:32

ProfGrincheux a écrit :
01 mai 2022, 03:27
Ils vont mettre leurs gamins dans le privé épicétou. Après il n’y aura plus que les enfants de ceux qui ne peuvent pas payer ou ceux qui posent trop de problèmes dans le public.
Tu utilises le futur, mais si tu vivais en région parisienne tu emploierais certainement le présent.
Ici dans les faits la fin du collège unique est déjà effective. 90% des collèges publics sont inutilisables.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2512 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 10:02

Ben92 a écrit :
01 mai 2022, 06:32
ProfGrincheux a écrit :
Ils vont mettre leurs gamins dans le privé épicétou. Après il n’y aura plus que les enfants de ceux qui ne peuvent pas payer ou ceux qui posent trop de problèmes dans le public.
Tu utilises le futur, mais si tu vivais en région parisienne tu emploierais certainement le présent.
Ici dans les faits la fin du collège unique est déjà effective. 90% des collèges publics sont inutilisables.
Effectivement je raisonne au niveau national. Je ne sais pas si le chiffre que tu donnes est correct, mais on peut effectivement penser qu’il y a de l’hétérogénéité territoriale. La RP est très hétérogène et cela s’est accentué, il est plus que probable qu’elle soit en avance sur le reste du pays. Cet hétérogénéisation semble être le corollaire de l’américanisation.

meskiangasher

#2513 Message par meskiangasher » 01 mai 2022, 10:08

Les enseignants sont des fonctionnaires qui obéissent aux ordres, ce ne sont pas eux qui décident des politiques menées, ni même leurs très faibles syndicats. La techno-structure est vérolée, certes, en partie pour des raisons de cooptation, mais in fine c'est toujours le politique qui décide, et le collège unique cela remonte à loin, milieu des années 70, Haby et Giscard. Ce dernier a d'ailleurs toujours été dans les mauvais coups, Europe, regroupement familial, etc.
Modifié en dernier par meskiangasher le 01 mai 2022, 10:19, modifié 1 fois.

meskiangasher

#2514 Message par meskiangasher » 01 mai 2022, 10:16

ProfGrincheux a écrit :
Blanquer a toutefois comblé une partie du retard.
Ce n'est que de l'affichage politique, de la com, dans les faits il n'y a rien.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2515 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 12:27

meskiangasher a écrit :
01 mai 2022, 10:16
ProfGrincheux a écrit :
Si, il va avoir la peau du bac.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#2516 Message par ProfGrincheux » 01 mai 2022, 12:28

meskiangasher a écrit :
01 mai 2022, 10:08
Les enseignants sont des fonctionnaires qui obéissent aux ordres, ce ne sont pas eux qui décident des politiques menées, ni même leurs très faibles syndicats. La techno-structure est vérolée, certes, en partie pour des raisons de cooptation, mais in fine c'est toujours le politique qui décide, […]
Oui.

titano
~~+
~~+

#2517 Message par titano » 03 mai 2022, 18:54

Rassurez-moi, il n'y en a qu'un comme cela ? 45% de réussite au bac ? :shock:

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer, pangloss => /dev/null

WolfgangK
~~+
~~+

#2518 Message par WolfgangK » 03 mai 2022, 22:27

ProfGrincheux a écrit :
01 mai 2022, 12:27
meskiangasher a écrit :
01 mai 2022, 10:16
ProfGrincheux a écrit :
Si, il va avoir la peau du bac.
Je pensais que c'était déjà fait.
D'une part, en augmentant le % de réussite : quel sens a un examen qui ne discrimine plus ?
D'autre part, avec la prise en compte du contrôle continu : quel sens national peut avoir un examen prenant en compte les notes des élèves par leurs profs ?

Pour ma part, j'ai déjà acté la fin du bac.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

ab86
-+
-+

#2519 Message par ab86 » 03 mai 2022, 23:25

titano a écrit :
03 mai 2022, 18:54

Je ne sais pas comment on peut supporter ce type... AU bout de 3 minutes j'arrête, jamais vu autant quelqu'un d'aussi poseur et suffisant... Tu peux faire un résumé parce que là, moi, je ne peux pas.
14.11.17.32.44. vivement une grange

wasabi
~~+
~~+

#2520 Message par wasabi » 03 mai 2022, 23:32

titano a écrit :
03 mai 2022, 18:54

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9 ... 9_de_Paris
Un classement réalisé par le magazine L'Étudiant en janvier 2009 révèle que le taux d'obtention du baccalauréat dans ce lycée est de 26 %, et qu'il se classe, selon les critères de ce journal, dernier sur les 1871 lycées de France.

En 2013, un classement relayé par le journal Le Monde le classe une nouvelle fois dernier lycée de France6 en termes de valeur ajoutée par rapport aux lycées similaires dans l'académie, et avant-dernier en taux d'obtention du bac avec une réussite de 30 %.

En 2015, le lycée se classe 109e sur 109 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 2285e au niveau national7. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)8.

En 2018, un article du Figaro affirme que, dans ce lycée, le taux de réussite au bac est d’environ 40 %, « bien inférieur à la moyenne nationale (88%). Mais “s’ils n’étaient pas venus ici, beaucoup ne l’auraient jamais passé”, rappelle [un] professeur »9.
Appréciez la photo de présentation de l'équipe enseignante sur le lien wiki, qui résume tout.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

wasabi
~~+
~~+

#2521 Message par wasabi » 03 mai 2022, 23:33

ab86 a écrit :
03 mai 2022, 23:25
jamais vu autant quelqu'un d'aussi poseur et suffisant...
vous n'avez vu aucune des allocutions officielles de Manu alors...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

ab86
-+
-+

#2522 Message par ab86 » 04 mai 2022, 05:11

wasabi a écrit :
03 mai 2022, 23:33
ab86 a écrit :
03 mai 2022, 23:25
jamais vu autant quelqu'un d'aussi poseur et suffisant...
vous n'avez vu aucune des allocutions officielles de Manu alors...
😁😂
14.11.17.32.44. vivement une grange

henda
~~+
~~+

#2523 Message par henda » 04 mai 2022, 08:38

Un lycée pour former des zadistes...

Jumpingothello

#2524 Message par Jumpingothello » 04 mai 2022, 09:03

Ben92 a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
Le pire étant que même dans le privé, le niveau fait particulièrement peur. J'ai 3 enfants, les 2 ainés sont scolarisés dans le privé, quand je vois que mon fils en CM2 galère pour trouver l'opération nécessaire à la résolution de problèmes basiques, je suis très très inquiet.
Quand je vois que les dictées sont notées sur le nombre de mots (80;100) puis que la note est ensuite ramenée sur 20, lui permettant de revenir tout fier avec des 17 et des 18 alors qu'il y a des dizaines de fautes d'accords etc..., cela me fait quand même très peur. (J'ai récemment lu, sur ce fil?? via un commentaire sur PISA il me semble, que les fautes d'accords étaient très liées à un blocage mathématique, cela colle bien à ce que je vois avec mon fils).
On en parle à l'école : votre fils est un très bon élève, il a un bon comportement en classe, nous n'avons pas noté de problématiques particulières donc pas besoin de nous rencontrer... sérieux????
Le pire c'est que je n'ambitionne rien de fou pour eux, je veux juste qu'ils conservent leur curiosité naturelle, qu'ils puissent exprimer leurs idées avec clarté et qu'ils puissent faire 2/3 opérations de base pour se débrouiller dans la vie sans trop se faire avoir, si accessoirement ils peuvent prendre plaisir à lire des classiques et enrichir leurs pensées grace à ca tant mieux. Mais là, je deviens fou.
J'ai absolument aucune pédagogie mais je me dis qu'il est loin d'être idiot et qu'il a quand même les moyens de s'assurer une scolarité intéressante avec les bonnes bases.

Qu'est ce que l'on peut faire pour leur permettre d'avoir une méthode de travail qui leur permettre d'aller au delà de ce qu'on leur propose?

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2525 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 09:10

La résolution de problème, c'est ce qui est le plus difficile aux élèves de primaire. Appliquer des règles de calcul, ils savent, mais les problèmes coincent fréquemment.
Souvent, c'est juste des problèmes de compréhension de la consigne. Mais bon, c'est aussi ce qui fait la différence entre les bons élèves et les autres...
Est-ce que ton fils comprend bien ce qu'il lit ?

Entraîne le avec des cas concrets de la vie de tous les jours pour le décoincer.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Jumpingothello

#2526 Message par Jumpingothello » 04 mai 2022, 10:00

clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 09:10
La résolution de problème, c'est ce qui est le plus difficile aux élèves de primaire. Appliquer des règles de calcul, ils savent, mais les problèmes coincent fréquemment.
Souvent, c'est juste des problèmes de compréhension de la consigne. Mais bon, c'est aussi ce qui fait la différence entre les bons élèves et les autres...
Est-ce que ton fils comprend bien ce qu'il lit ?

Entraîne le avec des cas concrets de la vie de tous les jours pour le décoincer.
Tu soulève un point important je pense. Avec sa maman nous avons insisté dernièrement sur la lecture. Jusque là, je ne disais trop rien, il lit beaucoup depuis qu'il sait lire mais quasi exclusivement des bandes dessinées/manga/comics, dont l'orthographe n'est pas le souci premier. Donc là, nous l'obligeons à passer à des romans (c'est très soft, je parle de la collection bibliothèque verte, pas de l'assommoir de Zola) et je l'interroge de temps en temps sur les personnages, l'évolution de l'intrigue etc... Je n'ai pas encore le recul suffisant pour constater des changements mais une grande partie du problème vient du manque d'attention qu'il porte aux énoncés en effet.

Merci de ton retour, tu m'encourages à persévérer dans cette voie.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2527 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 10:23

Cm2...s'il n'a pas encore lu les Harry Potter, c'est le moment.
Rares sont ceux qui n'accrochent pas. Ils lisent alors les 7 tomes, et constatent quils peuvent être passionnés malgré les centaines de pages que cela représente ( de 320 pour le Tome 1 à 800 pour le dernier).
Après ça, plus rien ne leur fait peur !! :lol:

PS : a ceux qui ont des enfants petits, c'est mieux de ne pas leur montrer les films avant...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

wasabi
~~+
~~+

#2528 Message par wasabi » 04 mai 2022, 10:25

Jumpingothello a écrit :
04 mai 2022, 09:03

Le pire étant que même dans le privé, le niveau fait particulièrement peur. J'ai 3 enfants, les 2 ainés sont scolarisés dans le privé, quand je vois que mon fils en CM2 galère pour trouver l'opération nécessaire à la résolution de problèmes basiques, je suis très très inquiet. [...]
Le pire c'est que je n'ambitionne rien de fou pour eux, je veux juste qu'ils conservent leur curiosité naturelle, qu'ils puissent exprimer leurs idées avec clarté et qu'ils puissent faire 2/3 opérations de base pour se débrouiller dans la vie sans trop se faire avoir,
Faut pas non plus avoir des illusions sur le niveau des adultes actuels, faites le test auprès de votre entourage sur ceux qui ont fini leurs études depuis plus de 5 ans en notant sur une feuille en remplaçant sqrt(2) par le symbole racine carrée de 2.
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
ça a l'air tout ***, mais c'est insurmontable pour la plupart des 30+

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2529 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 10:30

Demande leur aussi de poser une division... On ne le fait jamais alors on oublie comment faire...

wasabi
~~+
~~+

#2530 Message par wasabi » 04 mai 2022, 10:45

clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 10:30
Demande leur aussi de poser une division... On ne le fait jamais alors on oublie comment faire...
une division avec l'algorithme d'Euclide ? Ca typiquement ça ne sert à rien. Alors que trouver les racines d'un polynôme du premier degré, ça a des applications courantes.

Ben92
~~+
~~+

#2531 Message par Ben92 » 04 mai 2022, 14:21

wasabi a écrit :
04 mai 2022, 10:25
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
Mouais, pas fait de maths depuis près de 15 ans, grifonné ça sur un papier, x = -(sqrt(2)+1)
C'est du niveau seconde.

wasabi
~~+
~~+

#2532 Message par wasabi » 04 mai 2022, 14:28

Ben92 a écrit :
04 mai 2022, 14:21
wasabi a écrit :
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
Mouais, pas fait de maths depuis près de 15 ans, grifonné ça sur un papier, x = -(sqrt(2)+1)
C'est du niveau seconde.
c'est du niveau CM1 CM2 (l'équation x=a.x +1 à résoudre avec a quelconque, c'est CM du moins quand j'étais en primaire). Et votre réponse est fausse (edit : pas fausse mais exprimée étrangement)

Suricate
~~+
~~+

#2533 Message par Suricate » 04 mai 2022, 14:33

J'ai eu plus de mal avec ça :
clairette2 a écrit :
Qu'avec ça :
wasabi a écrit :
04 mai 2022, 14:28
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
:shock:

pangloss
~~+
~~+

#2534 Message par pangloss » 04 mai 2022, 14:38

Sur la longueur du processus, qui plonge ses racines dans les années 60...
Pourtant, se concentrer sur la variable de l'éducation dans la période 1992-2018 revient à déterrer une mine.

......

Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire. Elle nous donne pour les élèves de CM2 en 1987, 1999, 2007 et 2017 un état de l'évolution des scores en calcul. Evaluer la façon dont des enfants de dix ans environ sont capables de faire à la main des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et ce qui reste le plus difficile pour nous tous, des divisions, présente un avantage : les résultats sont facilement comparables d'un enfant et d'une année à l'autre. Or qu'observe-t-on entre 1987 et 2017 ? Le score moyen passe de 250 points en 1987 à 210 en 1999, 202 en 2007, 176 en 2017. Une véritable chute donc.

Ces scores en calcul sont fortement corrélés aux performances en lecture et en orthographe. Une étude un peu antérieure de la DEPP nous apprend ainsi que les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d'une dictée diminuent globalement : en 2015. les élèves font en moyenne 17.8 erreurs contre 14.3 en 2007 et 10,6 en 1987. Point significatif : c'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français Or on sait que les accords de la langue française sont très proches du calcul en termes de gymnastique mentale.

Ces chiffres qui évaluent le niveau scolaire d'élèves de CM2 sont précieux : ceux de la première étude (sur le calcul) concernent des générations qui ont passé le bac respectivement en 1994, 2006 et 2014, ainsi que celle qui le passera en 2024. des générations qui ont donc fait leurs études supérieures entre 1994 et 1999, entre 2006 et 2011, entre 2014 et 2019, ou qui les feront entre 2024 et 2029. Ils permet de se projeter dans l'avenir et de se faire une idée de l'état intellectuel des générations futures. Cet avenir, on le devine, risque de ne pas être radieux.

Les résultats des études de la DEPP confirment l'hypothèse selon laquelle nous n'avons plus affaire au même bac et que l'augmentation du nombre de bacheliers après 2004 n'est pas dans la continuité des tendances de l'après-guerre et de l'après-1968. Sinon, comment expliquer que de plus en plus d'enfants obtiennent le bac au sein de générations qui savent de moins en moins bien écrire et compter ?

(1. Note d'information n 28, novembre 2016, - Les performances en orthographe des élèves la fin de l'école primaire (1987-2007-2015) )
Pour un extrait plus large: là.
Modifié en dernier par pangloss le 04 mai 2022, 14:46, modifié 2 fois.
Le Moyen-Orient a le pétrole, nous avons les Terres Rares Deng Xiaoping (1992)

Ben92
~~+
~~+

#2535 Message par Ben92 » 04 mai 2022, 14:43

wasabi a écrit :
c'est du niveau CM1 CM2 (l'équation x=a.x +1 à résoudre avec a quelconque, c'est CM du moins quand j'étais en primaire). Et votre réponse est fausse (edit : pas fausse mais exprimée étrangement)
en isolant x on trouve x = 1/(1-sqrt(2))
mais ça se simplifie en multipliant en haut et en bas par (1+sqrt(2)) et en utilisant l'identité remarquable (a+b)(a-b)=a^2-b^2
mais oui je suis d'accord c'est même pas du niveau 2nde, trouver x sans la simplification est du niveau 5e, et avec la simplification c'est du niveau 3e. (techniquement faisable en 5e si on te donne l'astuce, mais les identités remarquables c'est en 3e)

wasabi
~~+
~~+

#2536 Message par wasabi » 04 mai 2022, 14:47

Suricate a écrit :
04 mai 2022, 14:33
J'ai eu plus de mal avec ça :
clairette2 a écrit :
Qu'avec ça :
wasabi a écrit :
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
:shock:
x=x.a+1 donne x= 1/(1-a) mais effectivement si on veut remonter la racine au numérateur c'est niveau lycée, mais si on la laisse sous cette forme, c'est CM. Le symbole cabalistique racine fait hésiter les gens.

Faites le test c'est marrant. Évidemment faut pas essayer sur des gens qui ont fait des études supérieures avec des maths en matière principale. Dans le registre littéraire, demandez à un catholique qui sont les 4 évangélistes ou à un musulman les 5 piliers, c'est aussi souvent comique. Et si c'est un athée des questions de base sur la constitution suffisent aussi en général (style "A quelle élection désigne t'on la personne qui gouverne le pays ?" -il y a un piège- et si il répond correctement : "quel pourcentage minimum de voix (voix au premier tour rapporté au nombre total d'expressions) peut suffire à avoir la majorité à l'assemblée nationale à l’issue du second tour ?" La réponse est pas triviale mais si il a déjà le bon raisonnement c'est bon, la réponse fait peur.).
Modifié en dernier par wasabi le 04 mai 2022, 14:54, modifié 1 fois.

Sifar
~~+
~~+

#2537 Message par Sifar » 04 mai 2022, 14:49

wasabi a écrit :
Ben92 a écrit :
04 mai 2022, 14:21
wasabi a écrit :
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
C'est du niveau seconde.
Je confirme que c'est une façon très simple de planter un DS avec une bonne classe de Terminale S.
( Point fixe de f(x)=sqrt ( 2 ) x + 1, ou un truc du genre, bref, résoudre une équation comme celle proposée par wasabi. )
Explication: le mauvais enseignement du calcul littéral au collège, même il y a 20 ans.
On explique typiquement que: 3x² + 2 x², ça fait 5 x², car 3 euros + 2 euros ça fait 5 euros.
Très peu de gens exigent: 3 x² + 2 x² = (3+2)x² donc 3x² + 2x² = 5 x²
Conséquence, le jour où l'élève est confronté à: x - x sqrt 2, il ne lui vient pas naturellement à l'idée de factoriser par x. Vécu. )

Les livres des années 80 expliquaient que la multiplication est associative, commutative, que 1 est le neutre de la multiplication. ( En Seconde, j'en suis sûr, en Troisième j'ai un doute. )
ça évite d'avoir x+3x + 5x = (3+5)x ( ben oui, il n'y a rien devant le premier x = au lieu de 1x+3x+5 x = etc...

Un élève normal ne "voit" pas la même chose que nous: x² - 3 x + 2 est une somme, pas évident.
Ils voient 'en gros', à peu près. ( Lecture syllabique ? trouble de l'attention ? absence de sélection, de pression, etc... )
Jumpingothello a écrit :
(J'ai récemment lu, sur ce fil?? via un commentaire sur PISA il me semble, que les fautes d'accords étaient très liées à un blocage mathématique, cela colle bien à ce que je vois avec mon fils).
ProfGrincheux avait fait une remarque similaire sur le critère de sélection des impétrants à sa préparation à l'agrégation.

Remarque: prenez un livre scolaire de mathématiques au hasard, regardez la liste des auteurs. Vous comprendrez.
"Ask not what you can do for your country, ask what your country can do for Israel" - Trump

WolfgangK
~~+
~~+

#2538 Message par WolfgangK » 04 mai 2022, 15:39

Jumpingothello a écrit :
Ben92 a écrit :
ProfGrincheux a écrit :
Le pire étant que même dans le privé, le niveau fait particulièrement peur. J'ai 3 enfants, les 2 ainés sont scolarisés dans le privé, quand je vois que mon fils en CM2 galère pour trouver l'opération nécessaire à la résolution de problèmes basiques, je suis très très inquiet.
Quand je vois que les dictées sont notées sur le nombre de mots (80;100) puis que la note est ensuite ramenée sur 20, lui permettant de revenir tout fier avec des 17 et des 18 alors qu'il y a des dizaines de fautes d'accords etc..., cela me fait quand même très peur.
Il y a privé et privé. J'ai des exemples complètement différents dans mon entourage. Profs des écoles super exigeants qui donnent des tonnes de devoirs à la maison et enlèvent des points pour tout. (en CE1 ou CE2, oubli du point à la fin de la phrase qui est la réponse, oubli de la majuscule au nom de pays, …).

lisa

#2539 Message par lisa » 04 mai 2022, 16:49

Sifar a écrit :
04 mai 2022, 14:49

Les livres des années 80 expliquaient que la multiplication est associative, commutative, que 1 est le neutre de la multiplication. ( En Seconde, j'en suis sûr, en Troisième j'ai un doute. )
ça évite d'avoir x+3x + 5x = (3+5)x ( ben oui, il n'y a rien devant le premier x = au lieu de 1x+3x+5 x = etc...
Il ne suffit pas d'expliquer que la multiplication est associative, commutative, que 1 est le neutre de la multiplication. Certes il faut le faire, mais derrière il faut de l'entraînement, c'est à dire beaucoup, beaucoup d'exercices. Et bien entendu, il n'y a aucun espoir de maîtriser le calcul algébrique quand on ne connaît pas les règles élémentaires du calcul numérique ( tables de multiplication, priorités opératoires ). On en revient toujours au même problème: Les temps consacré aux apprentissages et les conditions dans lesquelles les professeurs exercent leur métier ( bruit permanent dans la salle de classe ).
Sifar a écrit :
04 mai 2022, 14:49
Remarque: prenez un livre scolaire de mathématiques au hasard, regardez la liste des auteurs. Vous comprendrez.
Pourriez-vous être plus explicite? J'en ai un sous les yeux et je vois que les auteurs sont des professeurs de mathématiques.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2540 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 16:56

Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi une telle chute. J'ai rejoins l'EN il y a une dizaine d'années. Pas assez de recul

Ce qui est sûr, c'est qu'avec la fin de la classe le samedi, on a perdu 3 heures par semaine ( 36 semaines x 3 = 108 heures par an qui étaient consacrées aux maths français).
Là dessus, l'EN nous a demandé de ne plus mettre des notes en points, mais des avis ( acquis, en cours d'acquisition, a renforcer (??? J'ai toujours un doute si ça vient en 2 ou en 3, les termes ne sont pas explicites), non acquis.)
Au début, j'ai fait comme ça, puis je suis revenue à un système par point : c'est beaucoup plus juste qu'une vague évaluation en 4 niveaux.

Et les exigences baissent.
On a aussi plein d'enfants pas dégourdis. Les faire rédiger est un calvaire pour moi qui doit lire leurs copies, et en maths, si certains comprennent vite, je dois traîner aussi des enfants qui n'avancent pas.. les méthodes sont pourtant bien faites, je trouve. Ceux là ont des cours en petits groupes ( APC), mais ça ne suffit généralement pas pour qu'ils rattrapent les autres.

Au collège et lycée, je constate que certains profs ont jeté l'éponge sur la lecture d'oeuvres. Peut-être parce qu'ils ne peuvent lutter contre des élèves qui font semblant d'avoir lu un livre, et vont pomper résumé et commentaires sur internet ??

Pas de devoirs écrits, pas de commentaire négatif dans les livrets... On fait de nos enfants des petites choses délicates. Y'a même des "safe zone" dans les lycées aux USA où les élèves stressés peuvent aller se ressourcer entre deux peluches... Bientôt chez nous ?? Malheureusement, la réalité les rattrape un jour, et là, la désillusion risque d'être violente..
Modifié en dernier par clairette2 le 04 mai 2022, 18:55, modifié 2 fois.

wasabi
~~+
~~+

#2541 Message par wasabi » 04 mai 2022, 18:29

wasabi a écrit :
04 mai 2022, 14:47
et si il répond correctement : "quel pourcentage minimum de voix (voix au premier tour rapporté au nombre total d'expressions) peut suffire à avoir la majorité à l'assemblée nationale à l’issue du second tour ?" La réponse est pas triviale mais si il a déjà le bon raisonnement c'est bon, la réponse fait peur.).
je pensais que ça allait mordre

577 députés, il faut 289 députés pour avoir la majorité.
ce pourcentage est atteint quand dans les 289 circonscriptions les moins peuplées 1 seul inscrit a voté pour le parti A (le candidat quoi :mrgreen: mais même pas sa famille comme les enfants de Hidalgo qui ont confessé ne pas avoir voté pour elle, n'ont pas voté pour lui), et 25% des inscrits -1 personne ont voté pour un autre même candidat et tous les autres inscrits ne se sont pas exprimés, et dans les 288 circonscriptions les plus peuplés tous les inscrits sont venus voter et personne n'a voté pour le parti A.

Et ensuite au second tour dans ces 289 circonscriptions, le ramdam médiatique fait que les 75% des inscrits qui ne sont pas venus voter au premier tour, viennent au deuxième et votent pour A, pour sauver la démocratie et le monde libre.

Les circonscriptions n'étant pas du tout de taille constante https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _la_France
La plus petite St Pierre et Miquelon 6 057 habitants, encore moins d'inscrits
La plus grosse français du Canada et des USA 264 898 habitants.
En dehors de ces deux exemples et autres hors France métropolitaine, toutes les circonscriptions sont entre 70 et 140k en gros ce qui va quand même du simple au double.
Bref à la grosse louche en ordre de grandeur on peut dire que les 289 circonscriptions les moins peuplées doivent représenter 1/3 des inscrits.

A la dernière prez il y avait 48 747 876 inscrits, partons sur ce chiffre
Ce qui nous fait un pourcentage de

289 / ( (2/3 +0.25* 1/3 )* 48 747 876)=0.00079%

et ce résultat reste valable si tous ceux qui se sont exprimés au premier tour et qui n'ont pas voté pour A, ces 36.6 millions de personnes, ont toutes voté pour le même parti, au hasard le RN.

wasabi
~~+
~~+

#2542 Message par wasabi » 05 mai 2022, 10:11

clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 16:56
Là dessus, l'EN nous a demandé de ne plus mettre des notes en points, mais des avis ( acquis, en cours d'acquisition, a renforcer (??? J'ai toujours un doute si ça vient en 2 ou en 3, les termes ne sont pas explicites), non acquis.)
Au début, j'ai fait comme ça, puis je suis revenue à un système par point : c'est beaucoup plus juste qu'une vague évaluation en 4 niveaux.

le système NA EVA A à la place des notes avait déjà cours dans les années 90 en primaire (91 première fois que j'en ai entendu parler).

krachboom
~~+
~~+

#2543 Message par krachboom » 05 mai 2022, 13:47

clairette2 a écrit :
Pas de devoirs écrits, pas de commentaire négatif dans les livrets... On fait de nos enfants des petites choses délicates. Y'a même des "safe zone" dans les lycées aux USA où les élèves stressés peuvent aller se ressourcer entre deux peluches... Bientôt chez nous ?? Malheureusement, la réalité les rattrape un jour, et là, la désillusion risque d'être violente..
:lol: :lol: :lol:

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2544 Message par clairette2 » 05 mai 2022, 14:01

Oui, ça s'appelle en fait les " safe Space".
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Safe_space
Un safe space à l'université Brown créé quand la féministe libertaire Wendy McElroy, connue pour avoir critiqué le terme de « culture du viol », est venue y donner un discours : « Ce safe space, Mme Byron a expliqué, visait à donner à des personnes qui pourraient trouver des commentaires « troublants » ou « choquants » un endroit pour récupérer. La pièce était équipée avec des cookies (des biscuits), des livres de coloriage, des bulles, de la pâte à modeler, de la musique apaisante, des oreillers, des couvertures et une vidéo de chiots, ainsi que des étudiants et des membres du personnel formés pour faire face à un traumatisme ». Les critiques ont accusé l'université de traiter les étudiants comme des bébés.
[/quote]

Certains s'en émeuvent :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2018
Haidt y déplorait notamment l’inflation sémantique subie, dans un certain milieu intellectuel, par l’adjectif « violent ». Une mode intellectuelle, disait-il, tend à dénoncer comme « violente » toute opinion qui dérange. Or, une opinion n’est pas violente. Mais, au nom de cette pseudo « violence », ont été commises de bien réelles et pas du tout virtuelles s agressions. Nombre de conférenciers invités dans des universités américaines, ont été interdits de parole par des groupes d’étudiants intolérants, au nom de leur droit de ne pas subir la « micro-agression » que constituerait cette présence sur le campus.
En réalité, on a affaire à une génération de jeunes Américains qui ont été trop protégés sur le plan émotionnel durant leur enfance. Leurs parents s’étant exagéré leur fragilité, les ont maternés. Ils ne supportent tout simplement pas la contradiction. En outre, on leur a trop répété qu’ils devaient se fier à leurs impressions, protéger leur susceptibilité, préserver leur authenticité. Personne ne les a prévenus que nos jugements pouvaient être biaisés par nos émotions. Au contraire, leur éducation les a habitués à considérer que leur vérité particulière devait être respectée et jamais questionnée.

WolfgangK
~~+
~~+

#2545 Message par WolfgangK » 05 mai 2022, 17:03

clairette2 a écrit :
Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi une telle chute. J'ai rejoins l'EN il y a une dizaine d'années. Pas assez de recul

Ce qui est sûr, c'est qu'avec la fin de la classe le samedi, on a perdu 3 heures par semaine ( 36 semaines x 3 = 108 heures par an qui étaient consacrées aux maths français).

On a aussi plein d'enfants pas dégourdis. Les faire rédiger est un calvaire pour moi qui doit lire leurs copies, et en maths, si certains comprennent vite, je dois traîner aussi des enfants qui n'avancent pas.. les méthodes sont pourtant bien faites, je trouve. Ceux là ont des cours en petits groupes ( APC), mais ça ne suffit généralement pas pour qu'ils rattrapent les autres.

Au collège et lycée, je constate que certains profs ont jeté l'éponge sur la lecture d'oeuvres. Peut-être parce qu'ils ne peuvent lutter contre des élèves qui font semblant d'avoir lu un livre, et vont pomper résumé et commentaires sur internet ??

- école obligatoire
- collège unique
- pas de classes de niveau
- pas de redoublements "forcés"

Comment / pourquoi les gamins bosseraient-ils si le résultat est le même de toutes façons.

Ce que trop de gens ne comprennent pas, c'est que les inégalités de résultats sont nécessaires au système motivationnel.

Je lisais une prof de français qui était contre les lectures obligatoires de livres, parce que ce qu'il faut, selon elle, c'est faire aimer la lecture. :roll:

amalricu
~~+
~~+

#2546 Message par amalricu » 06 mai 2022, 17:15

WolfgangK a écrit :
05 mai 2022, 17:03
clairette2 a écrit :

- école obligatoire
- collège unique
- pas de classes de niveau
- pas de redoublements "forcés"

Comment / pourquoi les gamins bosseraient-ils si le résultat est le même de toutes façons.

Ce que trop de gens ne comprennent pas, c'est que les inégalités de résultats sont nécessaires au système motivationnel.

Je lisais une prof de français qui était contre les lectures obligatoires de livres, parce que ce qu'il faut, selon elle, c'est faire aimer la lecture. :roll:
La baffe de la réalité maintenant, c'est Parcours Sup....mais trop tard, le système te torpille à la sortie.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

WolfgangK
~~+
~~+

#2547 Message par WolfgangK » 06 mai 2022, 21:00

WolfgangK a écrit :
18 avr. 2022, 21:36
Au fait, je me suis toujours demandé comment on arrivait à passer tant de temps sur le nazisme dans les programmes d'histoire, sans expliquer la partie "socialiste" de "national socialisme". Est-ce qu'on ne voit pas de documents d'époques du genre :
Image
Image

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2548 Message par clairette2 » 07 mai 2022, 07:19

Et voilà, ça arrive...

https://www.ouest-france.fr/education/e ... 494cad7a04
Face à la pénurie de professeurs remplaçants, une académie expérimente l’enseignement à distance
C’est une première en France. Face à la pénurie de contractuels, l’académie de Nancy-Metz va expérimenter la création d’une brigade remplacement numérique. Les profs enseigneront à distance.

henda
~~+
~~+

#2549 Message par henda » 07 mai 2022, 08:07

Comme en Australie, pour les enfants trop éloignés des villes.

WolfgangK
~~+
~~+

#2550 Message par WolfgangK » 10 mai 2022, 21:11

Je n'ai pas vérifié, mais
Académie de Versailles, concours de professeurs des écoles 2022 :
1400 postes à pourvoir
~ 800 inscrits
~ 650 présents aux épreuves écrites

Même académie, session 2007 :
1400 postes à pourvoir
~ entre 6000 et 7000 inscrits
~ 3500 présents aux épreuves écrites
et
Cette année, on compte 85 admissibles au CAPES externe d’allemand. Il y a 215 postes. Que dire….
Translate Tweet