Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

Discussions et revue de presse sur des thèmes ne relevant ni de la politique ni de l'économie et des finances: technologies, emploi, écologie, transport, sport...
wasabi
~~+
~~+

Re: Quelqu'un a des nouvelles de l'Éducation Nationale ?

#2601 Message par wasabi » 04 mai 2022, 14:28

Ben92 a écrit :
04 mai 2022, 14:21
wasabi a écrit :
04 mai 2022, 10:25
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
ça a l'air tout ***, mais c'est insurmontable pour la plupart des 30+
Mouais, pas fait de maths depuis près de 15 ans, grifonné ça sur un papier, x = -(sqrt(2)+1)
C'est du niveau seconde.
c'est du niveau CM1 CM2 (l'équation x=a.x +1 à résoudre avec a quelconque, c'est CM du moins quand j'étais en primaire). Et votre réponse est fausse (edit : pas fausse mais exprimée étrangement)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Suricate
~~+
~~+

#2602 Message par Suricate » 04 mai 2022, 14:33

J'ai eu plus de mal avec ça :
clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 10:30
Demande leur aussi de poser une division... On ne le fait jamais alors on oublie comment faire...
Qu'avec ça :
wasabi a écrit :
04 mai 2022, 14:28
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
:shock:

pangloss
~~+
~~+

#2603 Message par pangloss » 04 mai 2022, 14:38

Sur la longueur du processus, qui plonge ses racines dans les années 60...
Pourtant, se concentrer sur la variable de l'éducation dans la période 1992-2018 revient à déterrer une mine.

......

Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire. Elle nous donne pour les élèves de CM2 en 1987, 1999, 2007 et 2017 un état de l'évolution des scores en calcul. Evaluer la façon dont des enfants de dix ans environ sont capables de faire à la main des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et ce qui reste le plus difficile pour nous tous, des divisions, présente un avantage : les résultats sont facilement comparables d'un enfant et d'une année à l'autre. Or qu'observe-t-on entre 1987 et 2017 ? Le score moyen passe de 250 points en 1987 à 210 en 1999, 202 en 2007, 176 en 2017. Une véritable chute donc.

Ces scores en calcul sont fortement corrélés aux performances en lecture et en orthographe. Une étude un peu antérieure de la DEPP nous apprend ainsi que les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d'une dictée diminuent globalement : en 2015. les élèves font en moyenne 17.8 erreurs contre 14.3 en 2007 et 10,6 en 1987. Point significatif : c'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français Or on sait que les accords de la langue française sont très proches du calcul en termes de gymnastique mentale.

Ces chiffres qui évaluent le niveau scolaire d'élèves de CM2 sont précieux : ceux de la première étude (sur le calcul) concernent des générations qui ont passé le bac respectivement en 1994, 2006 et 2014, ainsi que celle qui le passera en 2024. des générations qui ont donc fait leurs études supérieures entre 1994 et 1999, entre 2006 et 2011, entre 2014 et 2019, ou qui les feront entre 2024 et 2029. Ils permet de se projeter dans l'avenir et de se faire une idée de l'état intellectuel des générations futures. Cet avenir, on le devine, risque de ne pas être radieux.

Les résultats des études de la DEPP confirment l'hypothèse selon laquelle nous n'avons plus affaire au même bac et que l'augmentation du nombre de bacheliers après 2004 n'est pas dans la continuité des tendances de l'après-guerre et de l'après-1968. Sinon, comment expliquer que de plus en plus d'enfants obtiennent le bac au sein de générations qui savent de moins en moins bien écrire et compter ?

(1. Note d'information n 28, novembre 2016, - Les performances en orthographe des élèves la fin de l'école primaire (1987-2007-2015) )
Pour un extrait plus large: là.
Modifié en dernier par pangloss le 04 mai 2022, 14:46, modifié 2 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Ben92
~~+
~~+

#2604 Message par Ben92 » 04 mai 2022, 14:43

wasabi a écrit :
c'est du niveau CM1 CM2 (l'équation x=a.x +1 à résoudre avec a quelconque, c'est CM du moins quand j'étais en primaire). Et votre réponse est fausse (edit : pas fausse mais exprimée étrangement)
en isolant x on trouve x = 1/(1-sqrt(2))
mais ça se simplifie en multipliant en haut et en bas par (1+sqrt(2)) et en utilisant l'identité remarquable (a+b)(a-b)=a^2-b^2
mais oui je suis d'accord c'est même pas du niveau 2nde, trouver x sans la simplification est du niveau 5e, et avec la simplification c'est du niveau 3e. (techniquement faisable en 5e si on te donne l'astuce, mais les identités remarquables c'est en 3e)

wasabi
~~+
~~+

#2605 Message par wasabi » 04 mai 2022, 14:47

Suricate a écrit :
04 mai 2022, 14:33
J'ai eu plus de mal avec ça :
clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 10:30
Demande leur aussi de poser une division... On ne le fait jamais alors on oublie comment faire...
Qu'avec ça :
wasabi a écrit :
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
:shock:
x=x.a+1 donne x= 1/(1-a) mais effectivement si on veut remonter la racine au numérateur c'est niveau lycée, mais si on la laisse sous cette forme, c'est CM. Le symbole cabalistique racine fait hésiter les gens.

Faites le test c'est marrant. Évidemment faut pas essayer sur des gens qui ont fait des études supérieures avec des maths en matière principale. Dans le registre littéraire, demandez à un catholique qui sont les 4 évangélistes ou à un musulman les 5 piliers, c'est aussi souvent comique. Et si c'est un athée des questions de base sur la constitution suffisent aussi en général (style "A quelle élection désigne t'on la personne qui gouverne le pays ?" -il y a un piège- et si il répond correctement : "quel pourcentage minimum de voix (voix au premier tour rapporté au nombre total d'expressions) peut suffire à avoir la majorité à l'assemblée nationale à l’issue du second tour ?" La réponse est pas triviale mais si il a déjà le bon raisonnement c'est bon, la réponse fait peur.).
Modifié en dernier par wasabi le 04 mai 2022, 14:54, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Sifar
~~+
~~+

#2606 Message par Sifar » 04 mai 2022, 14:49

wasabi a écrit :
Ben92 a écrit :
04 mai 2022, 14:21
wasabi a écrit :
04 mai 2022, 10:25
x=x.sqrt(2)+1
que vaut x ?
ça a l'air tout ***, mais c'est insurmontable pour la plupart des 30+
Mouais, pas fait de maths depuis près de 15 ans, grifonné ça sur un papier, x = -(sqrt(2)+1)
C'est du niveau seconde.
Je confirme que c'est une façon très simple de planter un DS avec une bonne classe de Terminale S.
( Point fixe de f(x)=sqrt ( 2 ) x + 1, ou un truc du genre, bref, résoudre une équation comme celle proposée par wasabi. )
Explication: le mauvais enseignement du calcul littéral au collège, même il y a 20 ans.
On explique typiquement que: 3x² + 2 x², ça fait 5 x², car 3 euros + 2 euros ça fait 5 euros.
Très peu de gens exigent: 3 x² + 2 x² = (3+2)x² donc 3x² + 2x² = 5 x²
Conséquence, le jour où l'élève est confronté à: x - x sqrt 2, il ne lui vient pas naturellement à l'idée de factoriser par x. Vécu. )

Les livres des années 80 expliquaient que la multiplication est associative, commutative, que 1 est le neutre de la multiplication. ( En Seconde, j'en suis sûr, en Troisième j'ai un doute. )
ça évite d'avoir x+3x + 5x = (3+5)x ( ben oui, il n'y a rien devant le premier x = au lieu de 1x+3x+5 x = etc...

Un élève normal ne "voit" pas la même chose que nous: x² - 3 x + 2 est une somme, pas évident.
Ils voient 'en gros', à peu près. ( Lecture syllabique ? trouble de l'attention ? absence de sélection, de pression, etc... )
Jumpingothello a écrit :
04 mai 2022, 09:03
(J'ai récemment lu, sur ce fil?? via un commentaire sur PISA il me semble, que les fautes d'accords étaient très liées à un blocage mathématique, cela colle bien à ce que je vois avec mon fils).
ProfGrincheux avait fait une remarque similaire sur le critère de sélection des impétrants à sa préparation à l'agrégation.

Remarque: prenez un livre scolaire de mathématiques au hasard, regardez la liste des auteurs. Vous comprendrez.
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,

WolfgangK
~~+
~~+

#2607 Message par WolfgangK » 04 mai 2022, 15:39

Jumpingothello a écrit :
04 mai 2022, 09:03
Ben92 a écrit :
01 mai 2022, 06:32
ProfGrincheux a écrit :
01 mai 2022, 03:27
Ils vont mettre leurs gamins dans le privé épicétou. Après il n’y aura plus que les enfants de ceux qui ne peuvent pas payer ou ceux qui posent trop de problèmes dans le public.
Tu utilises le futur, mais si tu vivais en région parisienne tu emploierais certainement le présent.
Ici dans les faits la fin du collège unique est déjà effective. 90% des collèges publics sont inutilisables.
Le pire étant que même dans le privé, le niveau fait particulièrement peur. J'ai 3 enfants, les 2 ainés sont scolarisés dans le privé, quand je vois que mon fils en CM2 galère pour trouver l'opération nécessaire à la résolution de problèmes basiques, je suis très très inquiet.
Quand je vois que les dictées sont notées sur le nombre de mots (80;100) puis que la note est ensuite ramenée sur 20, lui permettant de revenir tout fier avec des 17 et des 18 alors qu'il y a des dizaines de fautes d'accords etc..., cela me fait quand même très peur.
Il y a privé et privé. J'ai des exemples complètement différents dans mon entourage. Profs des écoles super exigeants qui donnent des tonnes de devoirs à la maison et enlèvent des points pour tout. (en CE1 ou CE2, oubli du point à la fin de la phrase qui est la réponse, oubli de la majuscule au nom de pays, …).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

lisa

#2608 Message par lisa » 04 mai 2022, 16:49

Sifar a écrit :
04 mai 2022, 14:49

Les livres des années 80 expliquaient que la multiplication est associative, commutative, que 1 est le neutre de la multiplication. ( En Seconde, j'en suis sûr, en Troisième j'ai un doute. )
ça évite d'avoir x+3x + 5x = (3+5)x ( ben oui, il n'y a rien devant le premier x = au lieu de 1x+3x+5 x = etc...
Il ne suffit pas d'expliquer que la multiplication est associative, commutative, que 1 est le neutre de la multiplication. Certes il faut le faire, mais derrière il faut de l'entraînement, c'est à dire beaucoup, beaucoup d'exercices. Et bien entendu, il n'y a aucun espoir de maîtriser le calcul algébrique quand on ne connaît pas les règles élémentaires du calcul numérique ( tables de multiplication, priorités opératoires ). On en revient toujours au même problème: Les temps consacré aux apprentissages et les conditions dans lesquelles les professeurs exercent leur métier ( bruit permanent dans la salle de classe ).
Sifar a écrit :
04 mai 2022, 14:49
Remarque: prenez un livre scolaire de mathématiques au hasard, regardez la liste des auteurs. Vous comprendrez.
Pourriez-vous être plus explicite? J'en ai un sous les yeux et je vois que les auteurs sont des professeurs de mathématiques.

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2609 Message par clairette2 » 04 mai 2022, 16:56

Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi une telle chute. J'ai rejoins l'EN il y a une dizaine d'années. Pas assez de recul

Ce qui est sûr, c'est qu'avec la fin de la classe le samedi, on a perdu 3 heures par semaine ( 36 semaines x 3 = 108 heures par an qui étaient consacrées aux maths français).
Là dessus, l'EN nous a demandé de ne plus mettre des notes en points, mais des avis ( acquis, en cours d'acquisition, a renforcer (??? J'ai toujours un doute si ça vient en 2 ou en 3, les termes ne sont pas explicites), non acquis.)
Au début, j'ai fait comme ça, puis je suis revenue à un système par point : c'est beaucoup plus juste qu'une vague évaluation en 4 niveaux.

Et les exigences baissent.
On a aussi plein d'enfants pas dégourdis. Les faire rédiger est un calvaire pour moi qui doit lire leurs copies, et en maths, si certains comprennent vite, je dois traîner aussi des enfants qui n'avancent pas.. les méthodes sont pourtant bien faites, je trouve. Ceux là ont des cours en petits groupes ( APC), mais ça ne suffit généralement pas pour qu'ils rattrapent les autres.

Au collège et lycée, je constate que certains profs ont jeté l'éponge sur la lecture d'oeuvres. Peut-être parce qu'ils ne peuvent lutter contre des élèves qui font semblant d'avoir lu un livre, et vont pomper résumé et commentaires sur internet ??

Pas de devoirs écrits, pas de commentaire négatif dans les livrets... On fait de nos enfants des petites choses délicates. Y'a même des "safe zone" dans les lycées aux USA où les élèves stressés peuvent aller se ressourcer entre deux peluches... Bientôt chez nous ?? Malheureusement, la réalité les rattrape un jour, et là, la désillusion risque d'être violente..
Modifié en dernier par clairette2 le 04 mai 2022, 18:55, modifié 2 fois.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

wasabi
~~+
~~+

#2610 Message par wasabi » 04 mai 2022, 18:29

wasabi a écrit :
04 mai 2022, 14:47
et si il répond correctement : "quel pourcentage minimum de voix (voix au premier tour rapporté au nombre total d'expressions) peut suffire à avoir la majorité à l'assemblée nationale à l’issue du second tour ?" La réponse est pas triviale mais si il a déjà le bon raisonnement c'est bon, la réponse fait peur.).
je pensais que ça allait mordre

577 députés, il faut 289 députés pour avoir la majorité.
ce pourcentage est atteint quand dans les 289 circonscriptions les moins peuplées 1 seul inscrit a voté pour le parti A (le candidat quoi :mrgreen: mais même pas sa famille comme les enfants de Hidalgo qui ont confessé ne pas avoir voté pour elle, n'ont pas voté pour lui), et 25% des inscrits -1 personne ont voté pour un autre même candidat et tous les autres inscrits ne se sont pas exprimés, et dans les 288 circonscriptions les plus peuplés tous les inscrits sont venus voter et personne n'a voté pour le parti A.

Et ensuite au second tour dans ces 289 circonscriptions, le ramdam médiatique fait que les 75% des inscrits qui ne sont pas venus voter au premier tour, viennent au deuxième et votent pour A, pour sauver la démocratie et le monde libre.

Les circonscriptions n'étant pas du tout de taille constante https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _la_France
La plus petite St Pierre et Miquelon 6 057 habitants, encore moins d'inscrits
La plus grosse français du Canada et des USA 264 898 habitants.
En dehors de ces deux exemples et autres hors France métropolitaine, toutes les circonscriptions sont entre 70 et 140k en gros ce qui va quand même du simple au double.
Bref à la grosse louche en ordre de grandeur on peut dire que les 289 circonscriptions les moins peuplées doivent représenter 1/3 des inscrits.

A la dernière prez il y avait 48 747 876 inscrits, partons sur ce chiffre
Ce qui nous fait un pourcentage de

289 / ( (2/3 +0.25* 1/3 )* 48 747 876)=0.00079%

et ce résultat reste valable si tous ceux qui se sont exprimés au premier tour et qui n'ont pas voté pour A, ces 36.6 millions de personnes, ont toutes voté pour le même parti, au hasard le RN.

wasabi
~~+
~~+

#2611 Message par wasabi » 05 mai 2022, 10:11

clairette2 a écrit :
04 mai 2022, 16:56
Là dessus, l'EN nous a demandé de ne plus mettre des notes en points, mais des avis ( acquis, en cours d'acquisition, a renforcer (??? J'ai toujours un doute si ça vient en 2 ou en 3, les termes ne sont pas explicites), non acquis.)
Au début, j'ai fait comme ça, puis je suis revenue à un système par point : c'est beaucoup plus juste qu'une vague évaluation en 4 niveaux.

le système NA EVA A à la place des notes avait déjà cours dans les années 90 en primaire (91 première fois que j'en ai entendu parler).

krachboom
~~+
~~+

#2612 Message par krachboom » 05 mai 2022, 13:47

clairette2 a écrit :
Pas de devoirs écrits, pas de commentaire négatif dans les livrets... On fait de nos enfants des petites choses délicates. Y'a même des "safe zone" dans les lycées aux USA où les élèves stressés peuvent aller se ressourcer entre deux peluches... Bientôt chez nous ?? Malheureusement, la réalité les rattrape un jour, et là, la désillusion risque d'être violente..
:lol: :lol: :lol:

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2613 Message par clairette2 » 05 mai 2022, 14:01

Oui, ça s'appelle en fait les " safe Space".
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Safe_space
Un safe space à l'université Brown créé quand la féministe libertaire Wendy McElroy, connue pour avoir critiqué le terme de « culture du viol », est venue y donner un discours : « Ce safe space, Mme Byron a expliqué, visait à donner à des personnes qui pourraient trouver des commentaires « troublants » ou « choquants » un endroit pour récupérer. La pièce était équipée avec des cookies (des biscuits), des livres de coloriage, des bulles, de la pâte à modeler, de la musique apaisante, des oreillers, des couvertures et une vidéo de chiots, ainsi que des étudiants et des membres du personnel formés pour faire face à un traumatisme ». Les critiques ont accusé l'université de traiter les étudiants comme des bébés.
[/quote]

Certains s'en émeuvent :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... embre-2018
Haidt y déplorait notamment l’inflation sémantique subie, dans un certain milieu intellectuel, par l’adjectif « violent ». Une mode intellectuelle, disait-il, tend à dénoncer comme « violente » toute opinion qui dérange. Or, une opinion n’est pas violente. Mais, au nom de cette pseudo « violence », ont été commises de bien réelles et pas du tout virtuelles s agressions. Nombre de conférenciers invités dans des universités américaines, ont été interdits de parole par des groupes d’étudiants intolérants, au nom de leur droit de ne pas subir la « micro-agression » que constituerait cette présence sur le campus.
En réalité, on a affaire à une génération de jeunes Américains qui ont été trop protégés sur le plan émotionnel durant leur enfance. Leurs parents s’étant exagéré leur fragilité, les ont maternés. Ils ne supportent tout simplement pas la contradiction. En outre, on leur a trop répété qu’ils devaient se fier à leurs impressions, protéger leur susceptibilité, préserver leur authenticité. Personne ne les a prévenus que nos jugements pouvaient être biaisés par nos émotions. Au contraire, leur éducation les a habitués à considérer que leur vérité particulière devait être respectée et jamais questionnée.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

WolfgangK
~~+
~~+

#2614 Message par WolfgangK » 05 mai 2022, 17:03

clairette2 a écrit :
Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire.
Je ne sais pas trop expliquer pourquoi une telle chute. J'ai rejoins l'EN il y a une dizaine d'années. Pas assez de recul

Ce qui est sûr, c'est qu'avec la fin de la classe le samedi, on a perdu 3 heures par semaine ( 36 semaines x 3 = 108 heures par an qui étaient consacrées aux maths français).

On a aussi plein d'enfants pas dégourdis. Les faire rédiger est un calvaire pour moi qui doit lire leurs copies, et en maths, si certains comprennent vite, je dois traîner aussi des enfants qui n'avancent pas.. les méthodes sont pourtant bien faites, je trouve. Ceux là ont des cours en petits groupes ( APC), mais ça ne suffit généralement pas pour qu'ils rattrapent les autres.

Au collège et lycée, je constate que certains profs ont jeté l'éponge sur la lecture d'oeuvres. Peut-être parce qu'ils ne peuvent lutter contre des élèves qui font semblant d'avoir lu un livre, et vont pomper résumé et commentaires sur internet ??

- école obligatoire
- collège unique
- pas de classes de niveau
- pas de redoublements "forcés"

Comment / pourquoi les gamins bosseraient-ils si le résultat est le même de toutes façons.

Ce que trop de gens ne comprennent pas, c'est que les inégalités de résultats sont nécessaires au système motivationnel.

Je lisais une prof de français qui était contre les lectures obligatoires de livres, parce que ce qu'il faut, selon elle, c'est faire aimer la lecture. :roll:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

amalricu
~~+
~~+

#2615 Message par amalricu » 06 mai 2022, 17:15

WolfgangK a écrit :
05 mai 2022, 17:03
clairette2 a écrit :

- école obligatoire
- collège unique
- pas de classes de niveau
- pas de redoublements "forcés"

Comment / pourquoi les gamins bosseraient-ils si le résultat est le même de toutes façons.

Ce que trop de gens ne comprennent pas, c'est que les inégalités de résultats sont nécessaires au système motivationnel.

Je lisais une prof de français qui était contre les lectures obligatoires de livres, parce que ce qu'il faut, selon elle, c'est faire aimer la lecture. :roll:
La baffe de la réalité maintenant, c'est Parcours Sup....mais trop tard, le système te torpille à la sortie.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

WolfgangK
~~+
~~+

#2616 Message par WolfgangK » 06 mai 2022, 21:00

WolfgangK a écrit :
18 avr. 2022, 21:36
Au fait, je me suis toujours demandé comment on arrivait à passer tant de temps sur le nazisme dans les programmes d'histoire, sans expliquer la partie "socialiste" de "national socialisme". Est-ce qu'on ne voit pas de documents d'époques du genre :
Image
Image

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2617 Message par clairette2 » 07 mai 2022, 07:19

Et voilà, ça arrive...

https://www.ouest-france.fr/education/e ... 494cad7a04
Face à la pénurie de professeurs remplaçants, une académie expérimente l’enseignement à distance
C’est une première en France. Face à la pénurie de contractuels, l’académie de Nancy-Metz va expérimenter la création d’une brigade remplacement numérique. Les profs enseigneront à distance.

henda
~~+
~~+

#2618 Message par henda » 07 mai 2022, 08:07

Comme en Australie, pour les enfants trop éloignés des villes.

WolfgangK
~~+
~~+

#2619 Message par WolfgangK » 10 mai 2022, 21:11

Je n'ai pas vérifié, mais
Académie de Versailles, concours de professeurs des écoles 2022 :
1400 postes à pourvoir
~ 800 inscrits
~ 650 présents aux épreuves écrites

Même académie, session 2007 :
1400 postes à pourvoir
~ entre 6000 et 7000 inscrits
~ 3500 présents aux épreuves écrites
et
Cette année, on compte 85 admissibles au CAPES externe d’allemand. Il y a 215 postes. Que dire….
Translate Tweet

WolfgangK
~~+
~~+

#2620 Message par WolfgangK » 13 mai 2022, 11:00

Image

Malheureusement, comme ça ce n'est pas aussi informatif que le croient les sociologues (corrélation ≠ causalité).
Si l'on veut voir l'effet spécifique de la variable considérée, il faudrait redresser selon les autres variables pertinentes (par exemple : intelligence et conscienciosité dont on sait qu'elles servent à la fois `a réussir dans les études et la vie professionnelle et qu'elles sont en partie biologiquement héréditaires).

pangloss
~~+
~~+

#2621 Message par pangloss » 13 mai 2022, 13:53

Emmanuel Todd
Les luttes des classes en France au XXIe siècle
Chapitre 2 (extrait)

Pourtant, se concentrer sur la variable de l'éducation dans la période 1992-2018 revient à déterrer une mine. Pour la raison simple qu'on constate une crise éducative qui, à bien des égards, est beaucoup plus préoccupante encore que le naufrage économique du pays.

L'extension problématique du supérieur

Commençons par les enseignements secondaire et supérieur. Le développement de l'éducation secondaire s'amorce après la Seconde Guerre mondiale. Les événements de Mai 68 accélèrent le processus et de 1968 à 1995. l'éducation secondaire connaît une expansion formidable, qu'on peut mesurer par la proportion d'individus qui, dans une cohorte donnée (autrement dit, pour faire simple, une génération) obtiennent le baccalauréat général. Entre 1968 et 1995, on passe de 19.6 % d'une cohorte qui obtient le baccalauréat général à 37,2 %, soit presque un doublement. Ensuite, se produit une crise décisive qui est mesurable à partir de 1995 en France, mais avait eu son équivalent dès 1965 outre-Atlantique, parce que l'Europe continentale a grosso modo une génération, voire plus de retard sur les États-Unis: en France, la proportion d'individus qui obtient le baccalauréat général chute de 37,2 à 31,6 % entre 1995 et 2004.
Il ne faut pas exclure complètement la conjoncture et l'économie comme facteurs explicatifs de cette baisse : elle a lieu dans le contexte de contraction des dépenses liée à la première des deux récessions économiques que j'évoquais plus haut entièrement imputable à Maastricht. L'austérité budgétaire ahurissante imposée à tous pour respecter les critères d'entrée dans l'euro n'a pas épargné le système éducatif. Rappelons-nous l'ambiance de l'époque : une véritable crise, incluant les grandes grèves de l'automne 1995, une dissolution du Parlement menant à l'autodissolution tragicomique du pouvoir présidentiel de Chirac. Cette atmosphère dépressive a pu contribuer à la chute stupéfiante, en un peu moins d'une décennie, de 37.2 % d'une génération à obtenir le bac général à 31.6%. Toutefois, le taux de chômage n'est resté supérieur à 10 % que de 1993 à 1999. Or la baisse éducative s'étend, elle, de 1995 a 2004. Si, conjoncturellement, elle a pu être en partie déclenchée par le contexte économique-monétaire, sa prolongation et la trajectoire nouvelle qui se dessine par la suite invitent à chercher des causes plus profondes.
On observe, dans un troisième temps, une reprise apparente : entre 2004 et 2018, la proportion des individus qui, dans une cohorte d'âge, obtiennent le baccalauréat général remonte de 31.6 2 à 42,1 %. Mais avons-nous toujours affaire au même bac ? Je pense que la rupture de 1995 est une vraie rupture. La réalité des progrès antérieurs à cette date n'est pas
discutable : jusqu'à 1995, le bac général restait le bac. Il n'était pas dévalué par rapport à celui qu'avaient pu passer les générations antérieures. La hausse postérieure à 2004 évoque autre chose. Cette remontée de la proportion d'une génération obtenant le bac correspond en effet, entre 1995 et 2018, à un taux de réussite des candidats au bac général qui est passé de 72 % à 88 %. Donc, non, nous n'avons plus affaire au même bac : il est plus facile à obtenir.

(Tableau 2.1. Le pourcentage de bacheliers par cohorte)

La chute de l'addition à trous, et du reste

Une étude récente de la Direction de l'évaluation, de la prospective performance (DEPP, rattaché à l'Éducation nationale), à la fois solide et simple dans sa convention, permet de mesurer de façon tangible cette baisse de niveau et de la saisir à la source, au sortir du primaire. Elle nous donne pour les élèves de CM2 en 1987, 1999, 2007 et 2017 un état de l'évolution des scores en calcul. Evaluer la façon dont des enfants de dix ans environ sont capables de faire à la main des additions à trous, des soustractions à trous, des multiplications et ce qui reste le plus difficile pour nous tous, des divisions, présente un avantage : les résultats sont facilement comparables d'un enfant et d'une année à l'autre. Or qu'observe-t-on entre 1987 et 2017 ? Le score moyen passe de 250 points en 1987 à 210 en 1999, 202 en 2007, 176 en 2017. Une véritable chute donc.

Ces scores en calcul sont fortement corrélés aux performances en lecture et en orthographe. Une étude un peu antérieure de la DEPP nous apprend ainsi que les compétences orthographiques mesurées dans le cadre d'une dictée diminuent globalement : en 2015. les
élèves font en moyenne 17.8 erreurs contre 14.3 en 2007 et 10,6 en 1987. Point significatif : c'est l'orthographe grammaticale (règles d'accord entre le sujet et le verbe, accords dans le groupe nominal, accords du participe passé) qui demeure la source principale de difficultés pour les écoliers français Or on sait que les accords de la langue française sont très proches du calcul en termes de gymnastique mentale.

Ces chiffres qui évaluent le niveau scolaire d'élèves de CM2 sont précieux : ceux de la première étude (sur le calcul) concernent des générations qui ont passé le bac respectivement en 1994, 2006 et 2014, ainsi que celle qui le passera en 2024. des générations qui ont donc
fait leurs études supérieures entre 1994 et 1999, entre 2006 et 2011, entre 2014 et 2019, ou qui les feront entre 2024 et 2029. Ils per de se projeter dans l'avenir et de se faire une idée de l'état intellectuel des générations futures. Cet avenir, on le devine, risque de ne pas être radieux.

Les résultats des études de la DEPP confirment l'hypothèse selon laquelle nous n'avons plus affaire au même bac et que l'augmentation du nombre de bacheliers après 2004 n'est pas dans la continuité des tendances de l'après-guerre et de l'après-1968. Sinon, comment expliquer que de plus en plus d'enfants obtiennent le bac au sein de générations qui savent de moins en moins bien écrire et compter ?

(1. Note d'information n 28, novembre 2016, - Les performances en orthographe des élèves la fin de l'école primaire (1987-2007-2015) )

Ces chiffres laissent supposer que le niveau de l'enseignement supérieur a dû, lui aussi, baisser pendant notre période : car l'augmentation de la proportion de personnes qui obtiennent le bac, observée à partir de 2005, a bien sûr été suivie d'une augmentation de la proportion d'une génération qui fait des études supérieures.

Les sources Eurostat nous disent qu'en France la part d'une cohorte qui fait des études supérieures d'un type ou d'un autre c'est
bac + 2 minimum) est passée de 27.4 % en l'an 2000 à 43,6% en 2016. Il suffit de réfléchir deux minutes pour se rendre compte que quelque chose cloche : une société ne peut pas faire un bond éducatif de cette ampleur en seulement seize ans. Le développement de l'éducation obéit à des rythmes plus lents. Le niveau des études supérieures non plus ne peut donc pas être resté le même.

J'admets ces déclins par devoir de chercheur et avec tristesse. Toute ma vie, j'ai resisté aux théories "déclinistes". Je ne suis, comme Alain Finkielkraut, pessimiste de tempérament et social-dépressif d'idéologie. Je suis un optimiste, sensible aux progrès de l'humanité : l'un de mes premiers livres s'intitulait L'Enfance du monde et j'y analysais en détail l'alphabétisation universelle de la planète. Cet acquis n'est pas perdu car j'insiste là-dessus, le récent déclin educatif n'empêche pas les enfants d'apprendre à lire, écrire et compter. Simplement, ils le font un peu moins bien qu'auparavant, plus lentement avec moins d'aisance. Enregistrer ces résultats en baisse représente pour moi une application du principe d'empirisme, qui a guidé toute ma vie de chercheur.

L'année ou le niveau baissera pour la société
dans son ensemble : une évaluation difficile

De cette évolution des cohortes les plus récentes, on pourrait tenté de déduire que le niveau éducatif global de la société baisse. Ce n'est pas le cas. Du moins, pas encore.

Le niveau éducatif d'une société est constitué des niveaux éducatifs de toutes ses tranches d'âge. Or le niveau éducatif des anciennes générations est encore extrêmement bas et leur disparition fait mécaniquement monter le niveau global. Les deux tableaux qui suivent (non représentés ici, Source INSEE) font apparaître la rareté des études supérieures au-dessus 65 ans et la fréquence plutôt élevée des difficultés d'écriture et de calcul au-dessus de 50 ans, ce qui semble contredire ce qui vient d'être dit de la chute récente.

Un article très intéressant de 2016 sur les difficultés d'écriture et de calcul selon l'âge dans la population active ( jusqu'à 65 ans donc) constate que ces difficultés sont maximales dans la population active entre 60 et 65 ans. Pour autant, comme le notent les deux auteurs, Fabrice Murat et Thierry Rocher, ces chiffres doivent être interprétés avec précaution parce qu'au-delà d'un certain âge on mesure une baisse des compétences en écriture et en calcul due au vieillissement. Ce mélange d'effets de cohorte et de cycle de vie rend l'évaluation
plus complexe qu'elle n'y paraît.

Énumérons les évolutions que nous devons combiner pour suivre le niveau éducatif global.
Du côté positif :

- La disparition des cohortes âgées ayant fait peu d'études secondaires et supérieures et dont les compétences en calcul et en orthographe étaient faibles

- l'élévation réelle du niveau des cohortes jusqu'à la génération qui a eu son baccalauréat en 1995, et dont les études supérieures peuvent être considérées comme de niveau stable.

Du côté négatif :

- les problèmes cognitifs des actifs pour toutes les cohortes à partir de 50 ans environ, sachant que la proportion d'actifs de cet âge augmente par suite du vieillissement général de la population;

- la chute du niveau en calcul et orthographe des générations les plus jeunes. qi, lorsque celle-ci avancent en âge, conduit à une baisse de niveau du baccalauréat puis de l'enseignement supérieur.

J'ai, malgré ces difficultés, essayé de trouver une façon raisonnable de situer dans le temps un point de basculement : le moment où l'arrivée à l'âge adulte des jeunes générations plus faibles en calcul pèsera plus lourd dans les équilibres économiques et sociaux que la sortie des générations anciennes peu formées, un moment où la population française dans son ensemble passera d'un niveau éducatif ascensionnel à un mouvement descendant. J'ai choisi la date où les jeunes de niveau plus faible, mesuré par l'étude de la DEPP atteindront l'âge médian actuel de 40 ans, considérant qu'à ce moment-là l'effet d'amélioration lié à la sortie des générations anciennes ne jouera plus vraiment. On peut ainsi faire une estimation de l'année où commencera la chute du niveau éducatif global de la société française.

Je suis parfaitement conscient de la multiplicité des décisions arbitraires qui interviennent dans un tel choix. Dans le contexte d'incertitude qui pèse
Pour comprendre, il faut essayer de tout lire... :wink:

désormais sur les niveaux du primaire, du baccalauréat et des études supérieures, toute évaluation qui prétendrait être une certitude prêterait à rire. Reste que nous ne pouvons prétendre parler de l'avenir sans une telle tentative d'évaluation.

La date d'arrivée à l'âge de 40 ans des premières générations pour lesquelles la DEPP mesure une chute de niveau est 2030. Nous allons devoir imaginer une compétence globale qui baisse dans le contexte d'un système économique technologiquement plus sophistiqué que jamais, plus robotisé notamment. Mais le monde qui vient est-il si incohérent, au fond ? Des individus qui lisent moins facilement auront-ils besoin de cette compétence pour parler à des machines ?

Nous cherchons à comprendre l'inertie politique de la période 1992-2019 et notre évaluation nous indique qu'elles ne furent pas, pour la population française dans son ensemble, une phase de déclin. Les groupes d'âge actifs étaient en progression cognitive. S'il y a dans l'évolution de l'éducation, bien des raisons de nous inquiéter pour l'avenir, nous n'y trouvons pas une explication des renonciations du passé proche. C'est même à l'apogée du niveau éducatif atteint par la France que l'euro a cessé d'être mis en question.

Une chute démocratique

L'étude de la DEPP comporte une bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle : le niveau baisse, mais cette baisse touche les enfants de toutes les catégories sociales et ne fait guère d'entorse au principe démocratique. De 1987 à 2017, les scores des enfants des cadres et des professions intellectuelles supérieures tombent de 278 à 206, ceux des professions intermédiaires de 263 à 188, ceux des ouvriers de 238 à 166. La chute n'est pas exactement proportionnelle puisqu'elle s'aggrave quand même un peu lorsqu'on descend l'échelle sociale : 26% chez les cadres, 28% chez les intermédiaires, 30 % chez les ouvriers. Mais nous sommes toujours dans le modèle d'une France où la croissance des inégalités entre CSP n'est pas le problème central.

Cette chute générale suggère que les causes sont elles aussi, générales. La première qui vient à l'esprit aurait quelque chose à voir avec les techniques d'apprentissage si les enfants savent moins bien compter, ce serait par exemple, parce qu'à l'âge de la calculette, on leur fait faire moins de calcul mental. Ce n'est pas impossible. Nous pourrions d'ailleurs compléter cette interprétation par une remarque optimiste soulignant la nouvelle virtuosité des enfants sur leurs écrans et téléphones portables. Certes, ils comptent moins bien, mais ils savent faire tellement d'autres choses ! Je pense qu'en réalité l'école n'est pas la seule ni même la principale responsable du déclin des facultés intellectuelles élémentaires. L'apprentissage de la lecture, et celui du calcul, si fortement liés, doivent autant sinon davantage à l'entourage familial et social qu'à l'institution scolaire. Il intervient durant une phase cruciale du développement d'un individu et modifie son cerveau en profondeur. La lecture complexifie la vie intérieure et transforme la personnalité de l'enfant qui la pratique de façon intensive, elle change son rapport au monde. Or cet apprentissage a été perturbé dès l'arrivée de la télévision bien avant celle des tablettes et écrans de notre monde actuel.

C'est évident dans le cas des États-Unis, où la baisse des scores aux tests de raisonnement SAT se manifeste dès les années 1960-1970 et peut être directement corrélée à l'impact massif et précoce de la télévision : les jeunes Américains se sont mis à lire moins, ce qui a nui au formatage positif des cerveaux. Le développement de l'univers avant tout visuel d'Internet (les vidéos et séries télé en ligne) n'a évidemment pas arrangé les choses : toutes les sociétés du monde doivent désormais affronter un reflux massif de l'écrit comme instrument de loisirs pour les enfants en cours de formation cérébrale.

Il ne s'agit pas de dire que la vidéo est nuisible en soi. Les vidéos comme les séries télé peuvent être très instructives et posséder une valeur artistique supérieure à celle de beaucoup de romans. Mais elles ne formatent pas le cerveau de la même manière. A un certain âge (en gros à partir du moment où l'on sait lire, vers six ans, jusqu'à la puberté), lire un mauvais roman fait plus de bien au cerveau que regarder un chef-d'oeuvre du cinéma. Ce constat a quelque chose de paradoxal : il est insensé qu'une percée technologique nous menace d'un effondrement intellectuel, et difficile d'admettre que l'un des grands facteurs du développement intellectuel de l'espèce humaine a peut-être été l'effroyable ennui de ces après-midi de vacances où, pour s'occuper, les enfants lisaient.

Notons que la baisse du niveau intellectuel s'observe dans l'ensemble du monde développé. Comme l'a montré James R. Flynn, le quotient intellectuel (QI) a pendant longtemps augmenté dans les pays occidentaux (formidable désaveu de toutes les théories de la dégénérescence génétique qui déduisaient du fait que les pauvres faisaient plus d'enfants celui que le niveau intellectuel allait baisser). Ce Flynn effect, ou hausse généralisée du QI, qui a touché aussi les pays en voie de développement, a cependant, dans la phase la plus récente, cédé la place à un reverse Flynn effect. On peut observer un début de baisse du QI, d'autant plus significatif que la plupart des tests et mesures ont été effectués pour des échantillons représentatifs dans des pays protestants (Norvège. Danemark. Grande-Bretagne, Pays-Bas, Finlande,Estonie). Or le monde protestant, c'était le monde de la lecture (et pas seulement de la Bible).

Pour les générations parmi lesquelles les études de la DEPP ont déjà révélé une détérioration du niveau en calcul, corrélée aux capacités de lecture et d'écriture ainsi qu'à un problème d'agilité intellectuelle en général, la messe est dite. La lecture intensive structure le cerveau à une certaine époque de la vie. Ses bienfaits ne sont pas récupérables par la suite lorsque celui-ci devient moins plastique (c'est pourquoi l'alphabétisation des adultes est si difficile). Il faut accepter le fait que ces générations liront un peu plus lentement, calculerons un peu moins bien et, comme nous allons le voir plus loin, feront beaucoup d'études. Pour les générations ultérieures, en revanche, rien n'est a priori perdu et une mise sous contrôle des écrans pourrait iinfirmer les projections pessimistes des paragraphes qui précèdent.

On pourrait imaginer que les parents parviennent - non sans mal à protéger leurs enfants des tentations de la télévision et d'Internet pendant la phase de leur développement où il est important qu'ils lisent beaucoup. Mais soyons clairs : il s'agirait d'une révolution aussi importante que la diffusion du puritanisme entre le XVIIe et le XIX siècle, l'interdit visuel n'étant pas plus facile à mettre en place qu'un interdit sexuel. Mais qui sait : dans la phase la plus récente, la lutte contre le tabagisme ou celle pour la ceinture de sécurité ont dans l'ensemble plutôt réussi.

/quote]
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Boeuf1803

#2622 Message par Boeuf1803 » 13 mai 2022, 17:28

WolfgangK a écrit :
10 mai 2022, 21:11
Je n'ai pas vérifié, mais
Académie de Versailles, concours de professeurs des écoles 2022 :
1400 postes à pourvoir
~ 800 inscrits
~ 650 présents aux épreuves écrites

Même académie, session 2007 :
1400 postes à pourvoir
~ entre 6000 et 7000 inscrits
~ 3500 présents aux épreuves écrites
et
Cette année, on compte 85 admissibles au CAPES externe d’allemand. Il y a 215 postes. Que dire….
Translate Tweet
Ça me choque pas les chiffres pour l’académie de Versailles. Créteil c’est pire je pense.
Il faut voir que ça n’attire plus personne. Un prof des écoles commence à 1432€ nets par mois. En RP tu ne peux pas en vivre et pour pouvoir passer le concours il te faut un bac+5 (n’importe lequel et avec 5 de moyenne au concours c’est ok…mais ça c’est une autre histoire).
Il faut rouvrir des écoles normales et revaloriser le statut.
Le statut d’instituteur assurait un logement de fonction. Mais maintenant c’est zéro.
Faut pas s’étonner de ne trouver personne…
Merci l’État de toute la considération portée à l’EN…

Edit : rémunération PE https://07.snuipp.fr/article/grilles-d- ... ier-2021-1

WolfgangK
~~+
~~+

#2623 Message par WolfgangK » 13 mai 2022, 17:57

Boeuf1803 a écrit :
13 mai 2022, 17:28
Ça me choque pas les chiffres pour l’académie de Versailles. Créteil c’est pire je pense.
Il faut voir que ça n’attire plus personne. Un prof des écoles commence à 1432€ nets par mois. En RP tu ne peux pas en vivre et pour pouvoir passer le concours il te faut un bac+5 (n’importe lequel et avec 5 de moyenne au concours c’est ok…mais ça c’est une autre histoire).
Il faut rouvrir des écoles normales et revaloriser le statut.
Le statut d’instituteur assurait un logement de fonction. Mais maintenant c’est zéro.
Faut pas s’étonner de ne trouver personne…
Merci l’État de toute la considération portée à l’EN…

Edit : rémunération PE https://07.snuipp.fr/article/grilles-d- ... ier-2021-1
1432€ par mois.
On met 30% pour se loger : 477€
À Paris, c'est 32€ le m² en location ( https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/ ... /paris.htm ) → on a presque 15m², c'est royal ! :twisted:

Faudrait voir ce qu'on peut acheter à crédit avec des mensualités de 477€, histoire de ne pas rester locataire toute sa vie … :mrgreen:

Madi94
~~+
~~+

#2624 Message par Madi94 » 14 mai 2022, 06:31

La source complète avec toutes les académies :
CRPE 2022 : l’effondrement du recrutement !

Le 13 mai 2022, tous les derniers résultats de l’admissibilité au concours de recrutement des professeur·es des écoles (CRPE) sont tombés et le bilan est sans appel : dans le premier degré comme dans le second degré, la dégradation des conditions de travail, la stagnation des salaires en dépit de l’inflation et le mépris ministériel découragent les candidat·es et vident les salles des concours.
https://www.sudeducation.org/communique ... crutement/

En moyenne nationale, on est qd même à 115% d'admissibilité même si creteil à 48% et versailles à 33%.
Yaka déménager .... :roll:

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2625 Message par clairette2 » 14 mai 2022, 07:14

Ils vont nationaliser le concours (actuellement organisé par académie) comme pour les profs de lycée ? Recrutement national, on vous envoie là où il y a besoin.

Fluctuat
+
+

#2626 Message par Fluctuat » 14 mai 2022, 07:22

clairette2 a écrit :
14 mai 2022, 07:14
Ils vont nationaliser le concours (actuellement organisé par académie) comme pour les profs de lycée ? Recrutement national, on vous envoie là où il y a besoin.
S'ils font cela, ils auront encore moins de candidats : des jeunes deviennent PE plutôt que professeur dans le secondaire, justement parce que, s'ils réussisent le concours, ils sont sûrs de rester dans leur Région sans passer par la case " banlieue parisienne".

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2627 Message par clairette2 » 14 mai 2022, 07:25

Oui. Ça ne semble pas dans les tuyaux, mais il va bien falloir trouver une solution. Grosse prime à ceux qui iront là bas ?

kamoulox
~~+
~~+

#2628 Message par kamoulox » 14 mai 2022, 08:09

Fluctuat a écrit :
14 mai 2022, 07:22
clairette2 a écrit :
14 mai 2022, 07:14
S'ils font cela, ils auront encore moins de candidats : des jeunes deviennent PE plutôt que professeur dans le secondaire, justement parce que, s'ils réussisent le concours, ils sont sûrs de rester dans leur Région sans passer par la case " banlieue parisienne".
L’avantage avec leurs 4 mois de vacances annuels en rp c’est que même sans partir ils seront à l’étranger. Plus besoin d’avion, comme ça ils pourront être en accords avec leurs convictions de nupes

nanne02
~~+
~~+

#2629 Message par nanne02 » 14 mai 2022, 09:22

Créteil et Versailles, s ils veulent des enseignants il faut doubler le salaire et garantir qu après 5 ans les enseignants qui le souhaitent auront un bonus de points pour partir.
On a des chiffres pour l enseignement privé ?

kamoulox
~~+
~~+

#2630 Message par kamoulox » 14 mai 2022, 09:23

Autant Créteil c’est pourri autant Versailles reste très joli et ça doit pas être mal famé si?

henda
~~+
~~+

#2631 Message par henda » 14 mai 2022, 09:25

kamoulox a écrit :
14 mai 2022, 09:23
Autant Créteil c’est pourri autant Versailles reste très joli et ça doit pas être mal famé si?
Dans l'académie de Versailles il y a Versailles, mais il y a aussi Trappes...

kamoulox
~~+
~~+

#2632 Message par kamoulox » 14 mai 2022, 09:29

henda a écrit :
14 mai 2022, 09:25
kamoulox a écrit :
Effectivement vu comme ça

ab86
-+
-+

#2633 Message par ab86 » 14 mai 2022, 09:35

kamoulox a écrit :
14 mai 2022, 09:29
henda a écrit :
kamoulox a écrit :
Effectivement vu comme ça
Et quand tu es nouveau, c'est pas à Versailles qu'on te met...
14.11.17.32.44. vivement une grange

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2634 Message par clairette2 » 14 mai 2022, 10:06

Y'a même un quartier de cité qui s'appelle" le val fourré" à Mantes la jolie. Ça donne envie, pas vrai ?

kamoulox
~~+
~~+

#2635 Message par kamoulox » 14 mai 2022, 10:25

clairette2 a écrit :
14 mai 2022, 10:06
Y'a même un quartier de cité qui s'appelle" le val fourré" à Mantes la jolie. Ça donne envie, pas vrai ?
Disons que si tu t’appelles Valentin ou Valérie c’est chaud quoi…

wasabi
~~+
~~+

#2636 Message par wasabi » 14 mai 2022, 11:21

henda a écrit :
kamoulox a écrit :
et quand tu est provincial tu regardes la carte et tu te dis à 4km du château de Versailles ça doit être pas mal.
En plus c'est un endroit dont plein de gens de talents selon la TV sont venus : Djamel, Omar Sy, Patrick Viera, Nicolas Anelka, La fouine, Arnaud Tsamère, Enora Malagré, Shy'm... c'est donc un coin progressiste ouvert rempli de gens de talents.

trappes c'est le piège

Ben92
~~+
~~+

#2637 Message par Ben92 » 14 mai 2022, 12:11

wasabi a écrit :
14 mai 2022, 11:21
[quote=henda post_id=2620041 time=1652516744
et quand tu est provincial tu regardes la carte et tu te dis à 4km du château de Versailles ça doit être pas mal.
Trappes c'est beaucoup plus loin de 4km de Versailles.
Faut croire que les provinciaux ne sont pas si naïfs, sinon y aurait pas une telle pénurie de candidats dans cette académie.
wasabi a écrit :
En plus c'est un endroit dont plein de gens de talents selon la TV sont venus : Djamel, Omar Sy, Patrick Viera, Nicolas Anelka, La fouine, Arnaud Tsamère, Enora Malagré, Shy'm... c'est donc un coin progressiste ouvert rempli de gens de talents.
trappes c'est le piège
Malheureusement ce florilège de talents que le monde entier nous envie ne suffit pas à attirer les non- candidats pour venir enseigner aux futurs Djamel !

kamoulox
~~+
~~+

#2638 Message par kamoulox » 14 mai 2022, 12:31

Ben92 a écrit :
14 mai 2022, 12:11
wasabi a écrit :
Faut croire que les provinciaux ne sont pas si naïfs, sinon y aurait pas une telle pénurie de candidats dans cette académie.
wasabi a écrit :
trappes c'est le piège
Malheureusement ce florilège de talents que le monde entier nous envie ne suffit pas à attirer les non- candidats pour venir enseigner aux futurs Djamel !
Oui les provinciaux passent la main

Goldorak2
~~+
~~+

#2639 Message par Goldorak2 » 14 mai 2022, 14:04

clairette2 a écrit :
14 mai 2022, 07:25
Oui. Ça ne semble pas dans les tuyaux, mais il va bien falloir trouver une solution. Grosse prime à ceux qui iront là bas ?
arrêter l'immigration ?
arrêter le droit du sol pour faire moins d'écolier "français" ?
Expulser les étrangers chômeurs ou délinquants et leur smala ?
Rendre la vie impossible aux islamistes et les pousser au départ en interdisant le voile ?

Macron n'a pas élu pour ça, mais il doit régler ce problème. Et beaucoup d'autres.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : Pimono, sawaï, F. Zabinsky, immodium, itrane2000, Fabien44

wasabi
~~+
~~+

#2640 Message par wasabi » 14 mai 2022, 14:30

Ben92 a écrit :

4.4km sur google maps.

wasabi
~~+
~~+

#2641 Message par wasabi » 14 mai 2022, 14:32

Goldorak2 a écrit :
14 mai 2022, 14:04

Macron n'a pas élu pour ça, mais il doit régler ce problème. Et beaucoup d'autres.
Si vous pensez que c'est un problème, c'est vous le problème

Boeuf1803

#2642 Message par Boeuf1803 » 14 mai 2022, 14:36

wasabi a écrit :
14 mai 2022, 14:30
Ben92 a écrit :

4.4km sur google maps.
Oui mais pas du château (Google Maps me dit 14km). De limite de commune à limite de commune je veux bien le croire.
Dans tous les cas c’est vrai que le contraste est saisissant. Et pour avoir traversé Trappes une fois de nuit je peux comprendre le sentiment d’insécurité de certains.
Mais il me semble qu’on s’éloigne du sujet, qui n’est pas l’immigration. Il doit y avoir une file dédiée pour les zemmouriens non ?

Madi94
~~+
~~+

#2643 Message par Madi94 » 14 mai 2022, 14:46

kamoulox a écrit :
Les 3 académies d ile de france (Paris, Créteil, versaillles). Ya de tout dans chacune

Image

wasabi
~~+
~~+

#2644 Message par wasabi » 14 mai 2022, 14:51

Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 14:36
wasabi a écrit :
14 mai 2022, 14:30
Ben92 a écrit :

4.4km sur google maps.
Oui mais pas du château (Google Maps me dit 14km). De limite de commune à limite de commune je veux bien le croire.
Dans tous les cas c’est vrai que le contraste est saisissant. Et pour avoir traversé Trappes une fois de nuit je peux comprendre le sentiment d’insécurité de certains.
banc communal de Versailles https://www.google.com/maps/place/78000 ... 4d2.130122
banc communal de Trappes https://www.google.com/maps/place/Trapp ... 4d2.001844
Distance entre les deux 3.46km

Le point 48.80338630831538, 2.077801058273359 est dans le parc du château de Versailles,
Le point 48.78461453236116, 2.0235478739809523 est à Trappes
Distance entre les deux 4.4km

Marie 94
-++
-++

#2645 Message par Marie 94 » 14 mai 2022, 18:31

Ben92 a écrit :
wasabi a écrit :
wasabi a écrit :
trappes c'est le piège
Les ingénieurs qui ont trimé en prépas et qui jalousent les Djamel Debouze et Omar Sy. Rhooo ce grand déclassement :lol:

Marie 94
-++
-++

#2646 Message par Marie 94 » 14 mai 2022, 18:40

Boeuf1803 a écrit :
14 mai 2022, 14:36
Mais il me semble qu’on s’éloigne du sujet, qui n’est pas l’immigration. Il doit y avoir une file dédiée pour les zemmouriens non ?
Vous êtes sur un forum dédié aux zemmouriens :mrgreen:

Pazuzu
-++
-++

#2647 Message par Pazuzu » 14 mai 2022, 21:30

Notre fiston, actuellement en GS, a été inscrit en CE1 pour l'année prochaine.
On a été un peu surpris car on n'a pas été prévenu, on n'en a pas discuté avec la maitresse. C'est lui qui nous l'a dit le soir en rentrant. Du coup on a contacté la directrice et visiblement il y a eu un raté de communication, il y avait un mot dans un cahier de liaison qu'on n'a pas eu. Je pensais avoir le temps d'en discuter avant d eprendre la décision. La maman a quelques craintes et ne voit pas forcément l'intéret de sauter une classe. Moi je suis plutot pour maintenant, bien qu'ayant suivi la même voie sans en avoir que des avantages (gros décalage au lycée avec les autres).

L'idée est de faire confiance aux enseignants qui ne jugent pas que sur le niveau scolaire, et que si on fait sauter une classe à un gamin, ce n'est pas pour qu'il soit dans le ventre mou l année suivante. C'est quand même un peu stressant de prendre ces décisions qui peuvent engager l avenir de son enfant sans certitudes, et ne pas laisser la fierté paternelle occulter les autres aspects. Si certains ont des retours pour étayer mon avis...

itrane2000
+
+

#2648 Message par itrane2000 » 14 mai 2022, 21:45

Goldorak2 a écrit :
14 mai 2022, 14:04
clairette2 a écrit :
14 mai 2022, 07:25
arrêter l'immigration ?
arrêter le droit du sol pour faire moins d'écolier "français" ?
Expulser les étrangers chômeurs ou délinquants et leur smala ?
Rendre la vie impossible aux islamistes et les pousser au départ en interdisant le voile ?

Macron a été clair lors du débat de l'entre-deux-tours !
1. pas de remise en cause du statut pour les immigrés légaux (qu'ils soient chomeurs ou délinquants n'y change rien)
2. pas d'interdiction du voile
3. lutte contre l'islamisme en fermant les mosquées rigoristes
stulta lex, sed lex

clairette2
Modérateur
Modérateur

#2649 Message par clairette2 » 14 mai 2022, 21:54

Pazuzu a écrit :
14 mai 2022, 21:30
Notre fiston, actuellement en GS, a été inscrit en CE1 pour l'année prochaine.
On a été un peu surpris car on n'a pas été prévenu, on n'en a pas discuté avec la maitresse. C'est lui qui nous l'a dit le soir en rentrant. Du coup on a contacté la directrice et visiblement il y a eu un raté de communication, il y avait un mot dans un cahier de liaison qu'on n'a pas eu. Je pensais avoir le temps d'en discuter avant d eprendre la décision. La maman a quelques craintes et ne voit pas forcément l'intéret de sauter une classe. Moi je suis plutot pour maintenant, bien qu'ayant suivi la même voie sans en avoir que des avantages (gros décalage au lycée avec les autres).

L'idée est de faire confiance aux enseignants qui ne jugent pas que sur le niveau scolaire, et que si on fait sauter une classe à un gamin, ce n'est pas pour qu'il soit dans le ventre mou l année suivante. C'est quand même un peu stressant de prendre ces décisions qui peuvent engager l avenir de son enfant sans certitudes, et ne pas laisser la fierté paternelle occulter les autres aspects. Si certains ont des retours pour étayer mon avis...
On fait sauter le cp aux enfants qui savent lire en GS et comptent bien. Car c'est tout le programme du cp !!

On observe aussi l'autonomie de l'élève et sa maturité. Un enfant trop bébé ne sera pas proposé pour sauter le cp, même s'il a tout compris à la lecture. On tient souvent compte aussi de son mois de naissance : s'il est de janvier, il sera peu décalé avec ceux de la classe au dessus.
Enfin, on observe son envie d'être confronté au défi de ce saut de classe : un enfant relax, qui aime être tranquille, dessiner, jouer, et est trop bien avec ses copains restera dans son niveau. Un autre qui aime les défis ou que l'on sent un peu décalé sera plus volontiers proposé pour saut de classe.

Pour un saut de classe, il faut constituer un rapport qui doit être accepté par l'inspecteur de circonscription.
Bref, ce n'est pas décidé au pied levé..

Pazuzu
-++
-++

#2650 Message par Pazuzu » 14 mai 2022, 22:05

clairette2 a écrit :
14 mai 2022, 21:54
Pour un saut de classe, il faut constituer un rapport qui doit être accepté par l'inspecteur de circonscription.
Bref, ce n'est pas décidé au pied levé..
Je ne sais pas ce qui a été fait, ce qui est sur c'est que nous parents n'avons rien fait.
Pour ce qui est de l'inspecteur, il se trouve que la maitresse qui l a visité pendant ses mois d'absence a été nommée à l'inspection.
Lui, il se sent très bien dans sa GS. Mais iIl est aussi content de travailler un peu avec moi, et bien sur très fier d'etre considéré comme génial.