Madi94 a écrit : ↑09 août 2022, 21:43
Fluctuat a écrit : ↑09 août 2022, 18:56
Une question aux spécialistes.
Je commence à noter ce que je mange dans une application, qui me sort la quantité de lipides, glucides, protéines, etc. Je mange rarement des produits industriels, et quasiment pas de gâteaux maison, mais rien qu'avec les fruits et légumes, je me retrouve avec 20 grammes de sucre. Je sais qu'il y a des fibres, mais les recommandations c'est de diminuer au maximum le sucre. Vous savez si les études distinguent les dégâts faits par le sucre raffiné des effets du sucre contenu dans les fruits ? Des conseils ? ( et, oui, je voudrais perdre un peu...)
Conseillé par un ami qui a bcp perdu et fatigué de l'effet yoyo, je viens de finir de lire 2 bouquins de jason fung sur les bienfaits du jeûne et la chasse aux glucides. Il a aussi une chaîne YouTube. Instructif ....
- Le guide complet du jeûne
- Les lois de l'obésité.
Il faut que je fasse une 2eme lecture pour bien imprimer les explications sur la chimie des aliments et leur digestion.
Quel type de jeûne? Le "jeûne intermittent" (type 16/8 par exemple)?
Ce n'est pas à proprement parlé un régime (on n'est même pas obligé de réduire les quantité de calories journalières pour avoir des effets) mais une autre façon de s'alimenter. Qui a beaucoup de bienfaits. La meilleure gestion des hormones : ghréline/leptine/adiponectine/insuline/... + l'autophagie cellulaire, c'est à dire du renouvellement des cellules, se met en place. Etc...
Tout cela a tendance a naturellement aider à la perte de graisse (si l'apport calorique journalier est bon).
Finalement, quand on regarde un peu l'histoire, la quantité de repas par jour a énormément varié. On a eu plus ou moins de repas. Et le "3 repas par jour" d'aujourd'hui a été introduit par la révolution industrielle. Le petit-déjeuner et le déjeuner permettaient aux travailleurs d’avoir assez de forces pour leur journées de travail, souvent assez physiques. Le dîner, quant à lui, s’est popularisé grâce à la lumière artificielle.
Le fait d'avoir adapté de manière massif ce "3 repas par jour" ne dit est rien que c'est mieux pour le corps.
Par contre, le jeûne intermittent est déconseillé pour les diabétiques sous traitement, car il augmenterait le risque d'hypoglycémie. Puisqu'on évite les pics répétés d’insuline (ce qui est par contre une bonne chose si tu veux prendre de la graisse).