ProfGrincheux a écrit : ↑24 avr. 2022, 13:53
Jeffrey a écrit : ↑24 avr. 2022, 12:10
ProfGrincheux a écrit : ↑24 avr. 2022, 12:03
Ça ne me paraît pas absurde comme réaction. Au contraire. Je rentrerais plus progressivement ceci dit.
pourquoi ?
Parce que tu peux te prendre -50% à tout moment sans avoir connu de phase de hausse préalable.
non, suffit de rentrer au bon moment, et de ne pas s'attendre à une hausse.
de plus, c'est de l'argent non utilisable, j'entends pas immo/niveau/mode de vie.
J'ai préféré lisser l'entrée sur plusieurs années et suis un peu plus modeste dans mes mises
La bourse est un processus ergodique, c'est à dire que l'évolution du marché à l'instant T ne dépend que de l'instant T-1. Ton lissage n'a pas de sens mathématique. Si tu mets en place une stratégie, elle est sectorielle, donc nécessite un regard historique et une analyse des perspectives. Typiquement ce que ne fait pas un ETF.
(je ne pourrais d'ailleurs pas mettre 30k€/an,et d'ailleurs à deux , ce qui amènerait à la limite de deux PEA en 10 ans
Je n'ai pas de pea, j'ai un plan épargne entreprise, cad des actions des boites de copains. Mais c'est peanuts.
je peux mettre 40 ou 50 par an je pense, au besoin, je prends un job supplémentaire, genre expertise technique conseil. Pas trop envie de me prendre la tête avec ça en ce moment.
- on a encore un emprunt qui se termine le jour de mes 65 ans, date n'ayant pas été choisi au hasard mais pour la raison que j'anticipe que ce sera la date légale de départ à la retraite à ce moment-là). C'est sans doute moins efficace mais ça réduit la dispersion des résultats à long terme. Je me suis aussi graduellement orienté vers les ETF indiciels type CW8.
je vais faire exactement l'inverse.
C'est essentiellement parce que j'ai conscience d'être incompétent que je n'espere m'en sortir qu'avec la croissance à long terme des indices dividendes réinvestis (un phénomène documenté qui me semble intrinsèque au capitalisme - il s'interromprait en cas de guerre ou de changement radical de système juridico-économique). D'une certaine façon, je me couvre contre la possibilité d'un non-effondrement du capitalisme au cours du temps qui me reste à vivre.
En fait, tu approches, nous approchons de périodes où le lissage temporel long n'est plus envisageable. IL faut raisonner à horizon +10, déjà dit il y a quelque temps.
Je pense aussi que l'investissement immobilier locatif direct n'est pas pour moi et que Macron va continuer à le pénaliser fiscalement.
possible, pas sûr, de toute manière, c'est trop tard à ton âge pour rentrer dans ce marché, fallait y penser avant.
Enfin, à toi de voir, je serai intéressé par la composition de ton portefeuille et de ta méthode.
on verra à la rentrée.