La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22701 Message par ProfGrincheux » 01 juil. 2022, 13:13

Je continue l'entrée progressive sur ETF world et quelques boites (pas toutes!) du cac40 en y allant mollo. J' augmenterai le rythme si les cours continuent à baisser, ce qui semble extremement probable à court terme (3 semestres). On pourrait arriver à un point d'entrée intéressant d'ici la fin de l'année et pendant toute l'année 2023.

Bien entendu cette "strategie" engendre des pertes à court et moyen en marché baissier. En théorie ce n'est perdant à long terme qu'en cas de fin du monde. Je vous dirai dans 20 ans ce qu'elle vaut.

Pour tout dire la partie action de mon patrimoine etant inférieure à 5% du total je ne stresse pas.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 01 juil. 2022, 13:25, modifié 1 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22702 Message par Jeffrey » 01 juil. 2022, 13:23

ProfGrincheux a écrit :
01 juil. 2022, 13:13
Je continue l'entrée progressive sur ETF world et quelques boites du cac40 en y allant mollo. J' augmenterai le rythme si les cours continuent à baisser, ce qui semble extremement probable à court terme (3 semestres). On pourrait arriver à un point d'entrée intéressant d'ici la fin de l'année et pendant toute l'année 2023.

Bien entendu cette "strategie" engendre des pertes à court et moyen en marché baissier. En théorie ce n'est perdant à long terme que si le capitalisme s'effondre. Je vous dirai dans 20 ans ce qu'elle vaut.
pourquoi ne pas attendre trois semaines alors ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22703 Message par ProfGrincheux » 01 juil. 2022, 13:55

Je ne m'intéresse pas aux fluctuations court terme. Je n'ai aucun moyen de ne pas me tromper.

Je ne m'intéresse qu'aux fluctuations moyen terme, aux politiques des entreprises cotées et à leurs résultats, les phénomènes sont déjà plus corrélés à l'etat général de l'économie. Mais je n'ai qu'une confiance modérée en mon jugement en cette matière.

En raison de mes limitations intrinsèques, j'ai défini une "stratégie" avec des paramètres et m'y tiens. 500€/ mois en période de bourse chère comme ces derniers 12 mois. Augmentation du rythme quand ce n'est pas cher, ce qui n'a jamais duré longtemps depuis fin 2018. Le plus dur est d'exécuter le plan sans faire de grosse erreur. J'en ai fait au moins une, je crois que c'est inevitable.

Si ça marche pas, j'aurai une preuve expérimentale que je suis un crétin dans le domaine financier. Ce que je soupçonne depuis longtemps.

Je pense que tu ne rentreras pas à un mauvais moment cet automne. J'étais entré fin 2018, ce n'était pas mal.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22704 Message par EmileZola » 01 juil. 2022, 14:05

ProfGrincheux a écrit :
01 juil. 2022, 13:55
Je ne m'intéresse pas aux fluctuations court terme. Je n'ai aucun moyen de ne pas me tromper.

Je ne m'intéresse qu'aux fluctuations moyen terme, aux politiques des entreprises cotées et à leurs résultats, les phénomènes sont déjà plus corrélés à l'etat général de l'économie.

En raison de mes limitations intrinsèques, j'ai défini une "stratégie" avec des paramètres et m'y tiens. 500€/ mois en période de bourse chère comme ces derniers 12 mois. Augmentation du rythme quand ce n'est pas cher, ce qui n'a jamais duré longtemps depuis fin 2018. Le plus dur est d'exécuter le plan sans faire de grosse erreur. J'en ai fait au moins une, je crois que c'est inevitable.

Si ça marche pas, j'aurai une preuve expérimentale que je suis un crétin dans le domaine financier. Ce que je soupçonne depuis longtemps.
En effet, il est impossible de prévoir si la Bourse va faire +20% ou -20% dans les 6 prochains mois. Et ceci est vrai à n'importe quel moment.
C'est pour cela qu'il faut appliquer une technique qui n'a pas besoin de répondre à cette question pour gagner du gros argent.

Ta technique est bonne, et ressemble un peu à la mienne. Sauf que moi quand la Bourse devient chère, je ne louche plus, et si elle est vraiment surévaluée, j'écrème. Comme en début d'année, où les cours avaient atteints des niveaux aberrants, surtout sur les technos. Ca faisait un peu bulle quand même. Donc la correction actuelle n'est pas anormale. Elle est même salutaire.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22705 Message par Jeffrey » 01 juil. 2022, 14:06

donc si tu ne t'intéresses pas aux fluctuations court terme, il n'y a pas de raison de continuer d'augmenter le rythme si les cours continuent de baisser. Enfin c'est comme cela que je comprends le truc.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22706 Message par Jeffrey » 01 juil. 2022, 14:38

je rentrerai en bourse quand :
- j'aurais pris le temps d'examiner les offres concurrentes en matière de frais de gestion et d'arbitrage
- j'aurai établi une stratégie de versement/récupération valuée sur l'offre que je sélectionnerai + sur les niveaux de risque que je vais prendre
- j'aurai consolidé mon choix de secteur d'acquisition et examiné les tendances court/moyen/long terme
- Poutine aura gagné sa guerre + les troubles sociaux auront repris le dessus en France, histoire qu'on ait une vision non bruitée du terrain économique
j'envisage les secteurs de l'eau + les énergies renouvelables carbonées + les services médicaux
Quis custodiet ipsos custodes?

tomtom
Messages : 1327
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22707 Message par tomtom » 01 juil. 2022, 14:44

Jeffrey a écrit :
01 juil. 2022, 14:38
je rentrerai en bourse quand :
- j'aurais pris le temps d'examiner les offres concurrentes en matière de frais de gestion et d'arbitrage
- j'aurai établi une stratégie de versement/récupération valuée sur l'offre que je sélectionnerai + sur les niveaux de risque que je vais prendre
- j'aurai consolidé mon choix de secteur d'acquisition et examiné les tendances court/moyen/long terme
- Poutine aura gagné sa guerre + les troubles sociaux auront repris le dessus en France, histoire qu'on ait une vision non bruitée du terrain économique
j'envisage les secteurs de l'eau + les énergies renouvelables carbonées + les services médicaux
Si je puis me permettre, attention, ce sont des secteurs très investis par l'Etat/collectivité (marché public, remboursement SS) et très capitalistique pour les 2 premiers, ne pas s'attendre à de gros rendements. En même temps avec ton plan, tu ne va pas rentrer avant très longtemps, donc ton argent ne risque pas grand chose (à part la dévaluation).

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22708 Message par part » 01 juil. 2022, 14:53

Moi aussi, je vais bientôt me lancer...
En mode mineur. L'argent dont j'ai pas besoin, toussa...
Un CTO pour chacun de mes gamins. Si ça perd, ils n'auront qu'à bosser plus !
J'achète. Je ne vends jamais.

Pas le temps de travailler les fondamentaux des boites. Je vais prendre des ETF.
- Une partie Nasdaq. Je vais commencer par ça.
- Une partie agrobusiness. Mais c'est bien monté pour l'instant...
- Une partie énergies (oil&gas ; renouvelables), je prends tout.
- Une partie robotisation&automatisation&IA.

Un peu frustré par ce que je trouve pour les 3 dernières lignes. Que des trucs super généralistes avec 1% de chaque boite.

Quand j'aurais un peu de temps, je crois que j'essaierais de creuser ces trois lignes pour prendre des actions en direct.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22709 Message par Jeffrey » 01 juil. 2022, 15:20

tomtom a écrit :
01 juil. 2022, 14:44
Jeffrey a écrit :
01 juil. 2022, 14:38
je rentrerai en bourse quand :
- j'aurais pris le temps d'examiner les offres concurrentes en matière de frais de gestion et d'arbitrage
- j'aurai établi une stratégie de versement/récupération valuée sur l'offre que je sélectionnerai + sur les niveaux de risque que je vais prendre
- j'aurai consolidé mon choix de secteur d'acquisition et examiné les tendances court/moyen/long terme
- Poutine aura gagné sa guerre + les troubles sociaux auront repris le dessus en France, histoire qu'on ait une vision non bruitée du terrain économique
j'envisage les secteurs de l'eau + les énergies renouvelables carbonées + les services médicaux
Si je puis me permettre, attention, ce sont des secteurs très investis par l'Etat/collectivité (marché public, remboursement SS) et très capitalistique pour les 2 premiers, ne pas s'attendre à de gros rendements. En même temps avec ton plan, tu ne va pas rentrer avant très longtemps, donc ton argent ne risque pas grand chose (à part la dévaluation).
oui, merci pour les remarques. Je pense en effet que les secteurs ayant une intensité capitalistique sont une approche sécurisante.
pour le délai d'entrée, c'est une question d'énergie que je dois mobiliser
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22710 Message par ProfGrincheux » 01 juil. 2022, 16:46

Jeffrey a écrit :
01 juil. 2022, 14:06
donc si tu ne t'intéresses pas aux fluctuations court terme, il n'y a pas de raison de continuer d'augmenter le rythme si les cours continuent de baisser. Enfin c'est comme cela que je comprends le truc.


Quoi qu'il en soit je reconnais que ma technique n'est pas très bonne et doit plus aller vers celle d'Emile, mais si j'avais attendu que la bourse ne me semble pas chère, j'attendrais encore. Or, si on n'a rien du tout dans son portefeuille, on ne risque pas d'ecremer. C'est pourquoi j'ai quand même mis un minimum d'alimentation du PEA.

En attendant, il faut que je coince ma femme pour lui parler de l'inflation. La "stratégie épargne retraite" relativement conservatrice qu'on a adoptée n'est pas adaptée à la situation macro-économique. On a 15% de fonds euros, 15% de PEL et 5% de livret A dans le portefeuille financier, c'est beaucoup trop avec 6% d'inflation. Ou plus....
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22711 Message par EmileZola » 01 juil. 2022, 16:51

ProfGrincheux a écrit :
01 juil. 2022, 16:46
Jeffrey a écrit :
01 juil. 2022, 14:06
donc si tu ne t'intéresses pas aux fluctuations court terme, il n'y a pas de raison de continuer d'augmenter le rythme si les cours continuent de baisser. Enfin c'est comme cela que je comprends le truc.


Quoi qu'il en soit je reconnais que ma technique n'est pas très bonne et doit plus aller vers celle d'Emile, mais si j'avais attendu que la bourse ne me semble pas chère, j'attendrais encore. Or, si on n'a rien du tout dans son portefeuille, on ne risque pas d'ecremer. C'est pourquoi j'ai quand même mis un minimum d'alimentation du PEA.

En attendant, il faut que je coince ma femme pour lui parler de l'inflation. La "stratégie épargne retraite" relativement conservatrice qu'on a adoptée n'est pas adaptée à la situation macro-économique. On a 15% de fonds euros, 15% de PEL et 5% de livret A dans le portefeuille financier, c'est beaucoup trop avec 6% d'inflation. Ou plus....
Pour financer sa retraite, il faut du full actions. Vu que l'échéance est à 30 ou 40 ans !

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13659
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22712 Message par Jeffrey » 01 juil. 2022, 17:09

ProfGrincheux a écrit :
01 juil. 2022, 16:46
Jeffrey a écrit :
01 juil. 2022, 14:06
donc si tu ne t'intéresses pas aux fluctuations court terme, il n'y a pas de raison de continuer d'augmenter le rythme si les cours continuent de baisser. Enfin c'est comme cela que je comprends le truc.


Quoi qu'il en soit je reconnais que ma technique n'est pas très bonne et doit plus aller vers celle d'Emile, mais si j'avais attendu que la bourse ne me semble pas chère, j'attendrais encore. Or, si on n'a rien du tout dans son portefeuille, on ne risque pas d'ecremer. C'est pourquoi j'ai quand même mis un minimum d'alimentation du PEA.

En attendant, il faut que je coince ma femme pour lui parler de l'inflation. La "stratégie épargne retraite" relativement conservatrice qu'on a adoptée n'est pas adaptée à la situation macro-économique. On a 15% de fonds euros, 15% de PEL et 5% de livret A dans le portefeuille financier, c'est beaucoup trop avec 6% d'inflation. Ou plus....
les 6% d'inflation ne sont pas structurels. Ils ne se reproduiront pas sur plusieurs années.
la bourse n'est pas chère ni bon marché, il s'agit d'optimiser un placement pour une échéance, c'est un problème d'espérance et de variance
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22713 Message par ProfGrincheux » 01 juil. 2022, 18:34

Les 6% d'inflation peuvent devenir structurels si les revendications salariales se mettent à obtenir satisfaction.
Ce serait une façon de gérer la situation compliquée des finances publiques des pays de la zone euro et la situation compliquée du gouvernement français vis à vis des salariés, et notamment des fonctionnaires. Sans remontée du chômage, ça m'étonnerait que ça se calme facilement. Ponctuellement peut être, les salariés ne sont plus en position de faiblesse dans la négociation. S'ils arrivent à reenclencher la pompe et que le chômage n'augmente pas fortement, ça peut partir. Pour casser ce type de cycle, il faut déclencher une récession, créer du chômage, etc...l

Je prétends que toutes choses égales par ailleurs l'inflation est plus défavorable aux détenteurs de créances qu'à leurs débiteurs (même si les créanciers essaient ensuite de se ratrapper en faisant monter les taux d'interet auxquels ils acceptent de prêter). Aux épargnants plutôt qu'aux salariés endettés. A l'inverse, je pense que la déflation est favorable aux riches et aux vieux.

L'inflation a l'immense avantage, du point de vue des dirigeants, de ne nécessiter aucun courage politique de leur part. Apres tout, ce sont les épargnants qui se font blouser dans l'affaire. C'est un peu déplaisant quand justement on est un épargnant mais c'est comme ça.

En même temps, comme dirait l'autre, c'est peut être le moment d'euthanasier le rentier.

@Emile: l'échéance retraite n'est pas à 30-40 ans pour moi. La retraite c'est probablement dans 12 ans. 30-40 ans c'est plutot l'échéance cimetière, je le crains. Ceci dit je ne pense pas avoir besoin du pognon que je mets aujourd'hui en bourse avant 20 ans. Je peux me tromper mais si je me trompe c'est que ça ira vraiment très très mal.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22714 Message par EmileZola » 01 juil. 2022, 18:45

Oui, ça remontera, comme toujours. Et les plus hauts seront battus.
Il faut mieux acheter aujourd'hui, qu'il y a 6 mois. Même si ça descend encore plus bas.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22715 Message par Korn » 01 juil. 2022, 19:17

Il n'y a aucun doute sur le fait que l'economie va subir un énorme coup de frein. Il reste à en connaître l'ampleur et surtout la durée.
Le secteur des travaux publics souffre (commandes en berne) déjà alors que les taux commencent seulement leur remontee. Il faut absorber une hausse massive des prix et un coût de financement qui n'a plus rien à voir. Par ailleurs, ceux qui passent les commandes voient aussi leurs charges exploser. Moins de CAF, moins de capacité de crédit et un cout d'achat qui explose. C'est un effet ciseau, la suite est assez simple à anticiper.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22716 Message par jobserve75 » 02 juil. 2022, 09:32

Je suis d’une nature assez pessimiste concernant l’analyse des marchés financiers, si bien que je n’ai jamais vraiment beaucoup gagné non plus.
J’investis essentiellement sur des ETF proposés par ma banque en ligne qui ont l’avantage d’être sans frais.
Par contre, j’ai énormément soldé en début d’année considérant comme Émile que le marché était trop haut.
Je considère que les marchés sont encore trop haut et je n’investis que des faibles sommes. Ma stratégie est d’attendre une correction plus importante avant d’augmenter mes investissements mensuels pour lisser mes points d’entrée.

Globalement, la bourse est effectivement intéressante avec de bons rendements mais je ne suis pas certain que cela se vérifie dans les 5 à 10 prochaines années. Les restrictions des banques centrales vont beaucoup peser après avoir créé des bulles.

Concernant l’inflation, je pense qu’elle s’incruste et devient structurelle comme en attestent les différentes augmentations accordées par les États (retraites, m’intimas sociaux, point d’indice…). Comme disait un économiste, l’inflation est comme le dentifrice. Quand il sort du tube, il devient impossible de le refaire entrer;

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22717 Message par moinsdewatt » 03 juil. 2022, 09:23

Bourse : faut-il privilégier les portefeuilles d'actions à gros dividendes ?

ECORAMA•01/07/2022
La distribution des dividendes par les entreprises cotées a fait son grand retour en 2022 avec le rebond de l'activité économique. Les sociétés qui distribuent des dividendes généreux peuvent-elles soutenir un portefeuille d'actions dans des marchés aussi volatiles ? Les explications de Laurent Saillard, journaliste au Revenu. Ecorama du 1er juillet 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 16f18c235d

avec le contre exemple de Orange qui verse de confortable dividende et dont le cours ne remonte pas.

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22718 Message par berliner59 » 03 juil. 2022, 10:08

moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2022, 09:23
Bourse : faut-il privilégier les portefeuilles d'actions à gros dividendes ?

ECORAMA•01/07/2022
La distribution des dividendes par les entreprises cotées a fait son grand retour en 2022 avec le rebond de l'activité économique. Les sociétés qui distribuent des dividendes généreux peuvent-elles soutenir un portefeuille d'actions dans des marchés aussi volatiles ? Les explications de Laurent Saillard, journaliste au Revenu. Ecorama du 1er juillet 2022, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 16f18c235d

avec le contre exemple de Orange qui verse de confortable dividende et dont le cours ne remonte pas.
ou Total : ca ne dépasse pas le 52€ sans retomber très vite

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22719 Message par EmileZola » 03 juil. 2022, 11:56

Je ne conseille pas la stratégie dividendes.
Quand vous allez retirer 100 balles au distributeur, vous n'êtes pas plus riche le soir.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22720 Message par moinsdewatt » 03 juil. 2022, 15:22

EmileZola a écrit :
03 juil. 2022, 11:56
Je ne conseille pas la stratégie dividendes.
Quand vous allez retirer 100 balles au distributeur, vous n'êtes pas plus riche le soir.
sur une année le dividende reflète quand méme une portion du bénéfice de l'activité de l'entreprise.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22721 Message par EmileZola » 03 juil. 2022, 15:35

moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2022, 15:22
EmileZola a écrit :
03 juil. 2022, 11:56
Je ne conseille pas la stratégie dividendes.
Quand vous allez retirer 100 balles au distributeur, vous n'êtes pas plus riche le soir.
sur une année le dividende reflète quand méme une portion du bénéfice de l'activité de l'entreprise.
Oui, mais qu'il soit distribuée, ou dans le cours ça revient au même.
Enfin pas tout à fait. Quand il est distribué ça veut dire que la boite ne sait pas quoi faire de son cash, qu'elle n'a pas d'idée d'investissement.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22722 Message par Delambre » 03 juil. 2022, 15:40

moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2022, 15:22
EmileZola a écrit :
03 juil. 2022, 11:56
Je ne conseille pas la stratégie dividendes.
Quand vous allez retirer 100 balles au distributeur, vous n'êtes pas plus riche le soir.
sur une année le dividende reflète quand méme une portion du bénéfice de l'activité de l'entreprise.
Oui... et ça permet aussi de reconstituer des liquidités sans devoir vendre, ce qui est bien utile quand on est plutôt "buy and hold", ce qui est mon cas.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22723 Message par EmileZola » 05 juil. 2022, 08:13

Une vidéo sur Total qui se rabougrit. :wink:


part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22724 Message par part » 20 juil. 2022, 10:58

Bonjour à tous,

Ca y est. Je suis passé à l'action. Et maintenant je réfléchis. Merci d'avance pour vos éclairages....

Contexte. J'ai ouvert des CTO au nom de mes gamins chez un courtier en ligne. L'idée, c'est de conserver sur le temps long mais j'ai quand même 3 questions.

Une question bête. Comment sont appréhendés les moins/plus values dans le temps ? Je dois vendre une ligne en moins value et une ligne en plus value le même jour pour que cela se compense ? La même année ?

Une deuxième question bête. Comment est perçu la fiscalité ? J'ai 10% de plus value sur un PRU à 100. Si je vends, le solde espèces est crédité de 110 et je paierai 3 euros d'impots ? Ou le solde espèces est crédité de 107 ?

Une troisième question. Si la réponse à la question précédente est la première option. Qu'est ce qu'il se passe si le CTO est au nom de mon gamin ? Son CTO est à 110 et c'est moi qui paie les 3 euros d'impôt ?

Merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité de me répondre.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22725 Message par Boeuf1803 » 20 juil. 2022, 13:21

EmileZola a écrit :
03 juil. 2022, 15:35
moinsdewatt a écrit :
03 juil. 2022, 15:22
EmileZola a écrit :
03 juil. 2022, 11:56
Je ne conseille pas la stratégie dividendes.
Quand vous allez retirer 100 balles au distributeur, vous n'êtes pas plus riche le soir.
sur une année le dividende reflète quand méme une portion du bénéfice de l'activité de l'entreprise.
Oui, mais qu'il soit distribuée, ou dans le cours ça revient au même.
Enfin pas tout à fait. Quand il est distribué ça veut dire que la boite ne sait pas quoi faire de son cash, qu'elle n'a pas d'idée d'investissement.
Ou que l’actionnaire réclame le dividende. Il n’y a qu’à regarder combien sert EDF… Ou la CCR (caisse centrale de réassurance, détenue par l’état). De manière générale l’état est un actionnaire très gourmand en dividendes. Ce n’est pas le seul, les fonds de pensions (FDP) américains aussi, pour servir les rentes de leurs vieux adhérents.
Modifié en dernier par Boeuf1803 le 20 juil. 2022, 14:54, modifié 2 fois.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22726 Message par Gpzzzz » 20 juil. 2022, 13:34

part a écrit :
20 juil. 2022, 10:58
Bonjour à tous,

Ca y est. Je suis passé à l'action. Et maintenant je réfléchis. Merci d'avance pour vos éclairages....

Contexte. J'ai ouvert des CTO au nom de mes gamins chez un courtier en ligne. L'idée, c'est de conserver sur le temps long mais j'ai quand même 3 questions.

Une question bête. Comment sont appréhendés les moins/plus values dans le temps ? Je dois vendre une ligne en moins value et une ligne en plus value le même jour pour que cela se compense ? La même année ?

Une deuxième question bête. Comment est perçu la fiscalité ? J'ai 10% de plus value sur un PRU à 100. Si je vends, le solde espèces est crédité de 110 et je paierai 3 euros d'impots ? Ou le solde espèces est crédité de 107 ?

Une troisième question. Si la réponse à la question précédente est la première option. Qu'est ce qu'il se passe si le CTO est au nom de mon gamin ? Son CTO est à 110 et c'est moi qui paie les 3 euros d'impôt ?

Merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité de me répondre.
Les PV et MV doivent être déclarés annuellement a l IR.. peu importe la date, c est consolidé par année...une PV le 15/01 va être compensé par une MV le 10/10
T es crédité de la PV sur ton compte et elle est taxé ensuite via l IR...
Donc c est toi tant que tu déclares tes enfants dans ton foyer fiscal.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22727 Message par part » 20 juil. 2022, 16:20

Les PV et MV doivent être déclarés annuellement a l IR.. peu importe la date, c est consolidé par année...une PV le 15/01 va être compensé par une MV le 10/10
T es crédité de la PV sur ton compte et elle est taxé ensuite via l IR...
Donc c est toi tant que tu déclares tes enfants dans ton foyer fiscal.
Merci !

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22728 Message par clairette2 » 20 juil. 2022, 16:27

Pourquoi n'as tu pas ouvert des PEA? les PV sont exonérées au bout d'un certain temps.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22729 Message par part » 20 juil. 2022, 16:53

Pourquoi n'as tu pas ouvert des PEA? les PV sont exonérées au bout d'un certain temps.
Si j'ai tout compris, je n'ai pas le droit d'ouvrir un PEA au nom de mes gamins. Ou seulement à partir de 16 ans quelque chose comme cela.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22730 Message par clairette2 » 21 juil. 2022, 23:26

part a écrit :
20 juil. 2022, 16:53
Pourquoi n'as tu pas ouvert des PEA? les PV sont exonérées au bout d'un certain temps.
Si j'ai tout compris, je n'ai pas le droit d'ouvrir un PEA au nom de mes gamins. Ou seulement à partir de 16 ans quelque chose comme cela.
Ah possible...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2329
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22731 Message par Ardoise » 21 juil. 2022, 23:52

EmileZola a écrit :
05 juil. 2022, 08:13
Une vidéo sur Total qui se rabougrit. :wink:

La base, rien de neuf.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22732 Message par EmileZola » 22 juil. 2022, 13:59

Sinon, la Bourse est bien remontée là.
Le World en € est de retour à -7,7% sur 2022.

Ma perf est de -7,2%.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22733 Message par bed28fr » 25 juil. 2022, 09:55

Tu connais ta perf en temps réel ? Tu fais des reporting quotidien ou tu as trouvé un moyen d'automatiser ?
Moi vu les lignes que j'ai dans mes différents comptes (PEA + 2 CTO) je pourrai pas dire ma perf sans la calculer.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22734 Message par olmostoline » 25 juil. 2022, 10:02

Sur bourso, ils te l'affichent pour ton PEA, peut etre meme pour ton CTO.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22735 Message par EmileZola » 25 juil. 2022, 10:07

bed28fr a écrit :
25 juil. 2022, 09:55
Tu connais ta perf en temps réel ? Tu fais des reporting quotidien ou tu as trouvé un moyen d'automatiser ?
Moi vu les lignes que j'ai dans mes différents comptes (PEA + 2 CTO) je pourrai pas dire ma perf sans la calculer.
J'ai tout dans un fichier Excel, et j'ai une macro qui va récupérer les cours quand je clique sur un bouton.
Donc en 2 sec, tout est à jour.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22736 Message par bed28fr » 25 juil. 2022, 10:38

Mais il faut quand même indiquer le nombre d'actions à cause des achats/ventes depuis le dernier update.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22737 Message par EmileZola » 25 juil. 2022, 11:09

bed28fr a écrit :
25 juil. 2022, 10:38
Mais il faut quand même indiquer le nombre d'actions à cause des achats/ventes depuis le dernier update.
Oui, bien sûr. J'ai un onglet par ETF, où j'ajoute une ligne pour chaque achat ou vente. Et tout se calcule tout seul. PV, PRU, etc.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22738 Message par Vincent92 » 25 juil. 2022, 22:58

EmileZola a écrit :
22 juil. 2022, 13:59
Sinon, la Bourse est bien remontée là.
Le World en € est de retour à -7,7% sur 2022.

Ma perf est de -7,2%.
Finalement, la relative tenue se fait par ton exposition au $ alors que tu paies et compares avec des €.
C'est principalement pour cette raison que tu ne perds "que'" 7%, contrairement à un Américain.
Ca peut être une idée de s'exposer un peu au $ d'ailleurs en ce moment, si on ne l'est pas et qu'on pense que l'€ peut continuer à décrocher.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22739 Message par olmostoline » 26 juil. 2022, 07:05

Je pense que c'est toujours une bonne idée d'avoir des expositions à d'autres zones que la zone euro, au cas ou. J'ai des lignes de fonds en actions Us et en actions asie, justement pour diversifier. On peut dire ce qu'on veut, le dollars roi on en a pour un moment, et s'il devait être remplacé ce serait sans doute plus par le yuan que par l'euro.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22740 Message par jobserve75 » 26 juil. 2022, 07:55

EmileZola a écrit :
22 juil. 2022, 13:59
Sinon, la Bourse est bien remontée là.
Le World en € est de retour à -7,7% sur 2022.

Ma perf est de -7,2%.
La trappe à liquidité n’a pas encore véritablement commencé, ni les coupures de gaz des entreprises.
Ce n’est qu’une question de temps.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22741 Message par jobserve75 » 26 juil. 2022, 07:56

Il n’empêche que je continue à investir chaque mois pour répondre à une certaine logique et au cas où je me tromperai

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22742 Message par EmileZola » 27 juil. 2022, 20:49

Hausse des taux US de 75 points de base.
--> La Bourse Flambe. S&P500 +2,6%, Nas +4%.

Futurs CAC40 à 6300 pts !

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22743 Message par Vincent92 » 27 juil. 2022, 21:38

EmileZola a écrit :
27 juil. 2022, 20:49
Hausse des taux US de 75 points de base.
--> La Bourse Flambe. S&P500 +2,6%, Nas +4%.

Futurs CAC40 à 6300 pts !
Quand on fait du QE le marché monte, quand on y met fin et qu’on augmente fortement les taux, il monte aussi.
Finalement, on trouve toujours des raisons (« les gouvernements prennent les bonnes décisions pour régler les problèmes ». « Qui dit baisse des taux dit plus de liquidités ». « Qui dit hausse des taux dit pas de récession »,…) pour que ça monte 8) .
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22744 Message par EmileZola » 27 juil. 2022, 21:39

Vincent92 a écrit :
27 juil. 2022, 21:38
EmileZola a écrit :
27 juil. 2022, 20:49
Hausse des taux US de 75 points de base.
--> La Bourse Flambe. S&P500 +2,6%, Nas +4%.

Futurs CAC40 à 6300 pts !
Ce qui est étonnant avec la bourse c’est que quand on fait du QE elle monte, quand on y met fin et qu’on augmente fortement les taux, elle monte aussi.
On trouve toujours des raisons pour que ça monte 8) .
On ne savait pas si ils allaient augmenter de 75 ou 100 pts de base.
75 est donc une bonne nouvelle. Ca monte ! 8)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22745 Message par krachboom » 27 juil. 2022, 21:47

Ça va pas porter un sacré coup dur à l'économie réelle cette hausse des taux ? (Moins de conso et d'investissement ?)
Ignoré : pimono

berliner59
+
+
Messages : 3254
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22746 Message par berliner59 » 27 juil. 2022, 22:10

Vincent92 a écrit :
27 juil. 2022, 21:38
EmileZola a écrit :
27 juil. 2022, 20:49
Hausse des taux US de 75 points de base.
--> La Bourse Flambe. S&P500 +2,6%, Nas +4%.

Futurs CAC40 à 6300 pts !
Quand on fait du QE le marché monte, quand on y met fin et qu’on augmente fortement les taux, il monte aussi.
Finalement, on trouve toujours des raisons (« les gouvernements prennent les bonnes décisions pour régler les problèmes ». « Qui dit baisse des taux dit plus de liquidités ». « Qui dit hausse des taux dit pas de récession »,…) pour que ça monte 8) .
Oui pour moi également c'est incompréhensible...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22747 Message par EmileZola » 27 juil. 2022, 22:27

berliner59 a écrit :
27 juil. 2022, 22:10
Vincent92 a écrit :
27 juil. 2022, 21:38
EmileZola a écrit :
27 juil. 2022, 20:49
Hausse des taux US de 75 points de base.
--> La Bourse Flambe. S&P500 +2,6%, Nas +4%.

Futurs CAC40 à 6300 pts !
Quand on fait du QE le marché monte, quand on y met fin et qu’on augmente fortement les taux, il monte aussi.
Finalement, on trouve toujours des raisons (« les gouvernements prennent les bonnes décisions pour régler les problèmes ». « Qui dit baisse des taux dit plus de liquidités ». « Qui dit hausse des taux dit pas de récession »,…) pour que ça monte 8) .
Oui pour moi également c'est incompréhensible...
Ce que la Bourse price, ce n'est pas la hausse des taux, elle était attendue. Mais l'écart entre cette hausse, et le consensus.
En gros la hausse aurait pu être plus forte ! Donc ça monte.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22748 Message par bed28fr » 28 juil. 2022, 08:29

Pas vraiment, seulement 9% des analystes tablaient sur +1, ce que le marché a salué c'est le discours qui a suivi, d'ailleurs vous verrez que la hausse est décalée de l'annonce des +0.75%
Dans son discours Powell n'a pas annoncé de prochaine hausse, au contraire il a dit qu'à partir de maintenant ils adapteraient leur politique de taux quasi au jour le jour en fonction des indicateurs. Ce qui soulage les investisseurs qui avaient peur du jusqueboutisme de la politique de hausse des taux sans vraiment regarder l'état économique du pays (croissance/chômage/inflation).
C'est une décision lourde de sens qui a mon avis n'a pas encore produit tous ses effets sur les marchés, on peut monter plusieurs semaines sur une telle news! Et ça aura des impacts sur l'€/$...

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22749 Message par seb-seb » 28 juil. 2022, 08:36

bed28fr a écrit :
28 juil. 2022, 08:29
Pas vraiment, seulement 9% des analystes tablaient sur +1, ce que le marché a salué c'est le discours qui a suivi, d'ailleurs vous verrez que la hausse est décalée de l'annonce des +0.75%
Dans son discours Powell n'a pas annoncé de prochaine hausse, au contraire il a dit qu'à partir de maintenant ils adapteraient leur politique de taux quasi au jour le jour en fonction des indicateurs. Ce qui soulage les investisseurs qui avaient peur du jusqueboutisme de la politique de hausse des taux sans vraiment regarder l'état économique du pays (croissance/chômage/inflation).
C'est une décision lourde de sens qui a mon avis n'a pas encore produit tous ses effets sur les marchés, on peut monter plusieurs semaines sur une telle news! Et ça aura des impacts sur l'€/$...
Voilà une analyse plus sensée que celle de Zola.

Quel impact sur l'€/$ selon toi ?

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7751
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#22750 Message par krachboom » 28 juil. 2022, 13:08

Sauf que Zola engrenage €€€€ et c'est ça qui compte au final :!:
Ignoré : pimono

Répondre