WolfgangK a écrit : ↑18 août 2022, 22:36
Jeffrey a écrit : ↑18 août 2022, 22:25
une question que je me pose : quel intérêt d'acheter une action qui ne sert jamais de dividendes ? Pour tabler sur une hausse de la valeur de l'entreprise ? Mais qui a intérêt à racheter une action qui ...ne versera pas de dividendes ?
J'ai loupé un épisode ?
Il y a plusieurs cas de figure. Mais il y a notamment le cas des entreprises qui ne versent pas de dividendes pour garder du POGNON pour se développer, le cas typique étant Amazon. L'idée étant qu'à terme il verseront des dividendes quand ils ne sauront plus quoi faire de leur POGNON parce qu'on ne peut pas se développer à l'infini.
Je me place du point de vue de l'acheteur, si une entreprise ne distribue pas ses dividendes par principe de fonctionnement même, pourquoi l'acheter ?
Ensuite, il y a des produit financiers synthétiques qui réinvestissent les dividendes, donc là je pense que ça revient un peu au même que de réinvestir toi-même les dividendes sauf pour la fiscalité ( et la marge ☹).
tu as des exemples ? Je ne connais pas bien
Un intérêt évident, c'est pour la transmission de patrimoine. Si tu donnes de la nue-propriété d'actions, tu transmets plus avec des actions qui gagnent en valeur qu'avec des actions qui distribuent des dividendes (cf. mon message Air Liquide vs BNP plus haut).
Oui, je reprends le fil tel qu'il était début août en effet. Je comprends le principe de distribuer les dividendes sous la forme d'actions, mais c'est forcément quelque chose de transitoire.
Je suis en train d'essayer de trouver des sources pour mettre en rapport les décisions de distribution de dividendes (date et montant) et les variations des cours de l'action correspondante. Déjà, c'est pas simple. Je suis en train de m'orienter vers des actions qui auraient un bon rendement modulo un faible impact sur le cours de l'action (puisqu'en principe une distrib de dividendes devrait faire baisser le cours, mais apparemment, ce n'est pas franchement le cas en général). C'est chiant parce que les infos ne sont pas synthétiques.
Ma femme est censée débusquer le meilleur courtier en termes de coûts de gestion/arbitrages/offre d'investissements, mais elle vient de me dire que ça lui pompe l'air...