des cabanes de jardin

Questions de la vie courante relatives à l'immobilier: location, accession, investissement, entretien, droit immobilier, etc
Message
Auteur
Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

des cabanes de jardin

#1 Message par pierga » 12 oct. 2022, 06:26

Bonjour,
Je résume l'idée
Au bord de mer dans une région touristique, les terrains a batir c'est minimun 30 ou plutôt 50 000 euros la parcelle.
Ce qui n'a rien de comparable au cout des terres agricoles. Qui sont infiniment moins couteuses.
Exemple 3000 ou 4000 euros l'hectare c'est à dire 30 ou 40 cts le m2 ! Là cela devient abordable.

Pour béneficier de ce prix agricole, il n'est pas nécessaire à l'acheteur du terrain d’être agriculteur. ! simplement il faut garder l'usage agricole du terrain. Ce sera par exemple un simple particulier qui achète une terre agricole dans le but de la louer à un agriculteur.
Autre possibilité :
L'idée est d'acheter 1 ou 2 ha et de les diviser pour former un ensemble de petits jardins. appelons cela un ensemble de jardins ouvriers ou jardins familiaux.

Qui dit jardin dit cabane à outils. J'imagine sur ma parcelle de 500 m2 une jolie construction en bois de 20 ou 25 m2 !

25 m2 c'est comparable à la surface d'un mobil-home pour 3 personnes stationné dans un camping et loué 500 euros la semaine.

Je continue... ou vous avez compris l'idée ?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13685
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: des cabanes de jardin

#2 Message par Jeffrey » 12 oct. 2022, 07:09

On en parlera à la Safer.
Quis custodiet ipsos custodes?

PACA
~~+
~~+
Messages : 8497
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: des cabanes de jardin

#3 Message par PACA » 12 oct. 2022, 07:13

pierga a écrit :
12 oct. 2022, 06:26
Je continue... ou vous avez compris l'idée ?
Oui, excellente idée, parfait.... j'ai celle ci en réserve, en secteur non agricole :
Je connais un cas, la cabane de luxe est dans les arbres avec une vue mer exceptionnelle mer et montagne, je viens de faire un test de réservation à l'instant:
Pour 5 nuits, début novembre => 1857 euros pour deux personnes. (320 euros/nuit, beaucoup de commentaires élogieux.)

Trop confidentiel pour aller plus loin.
Mais ce n'est pas en terre agricole

J'avais évoqué le sujet dans un de tes fils :
Batir des box en grande banlieue parisienne
posting.php?mode=quote&f=172&p=2647587
PACA a écrit :
13 sept. 2022, 06:58
Un exemple qui me trotte dans la tête : une forêt d'arbres avec vue mer à 180° => on construit un très petit village de cabanes dans les arbres => location très haut de gamme avec un maximum de services.... le torrent qui coule à deux pas !
Il y a quand même quelques points techniques compliqués à traiter, dont le traitement des eaux usées.
Je connais quelques terrains de ce type ....ils me font fantasmer.
Bon, j'ai passé l'age, ça reste dans la tête pour les cabanes, je vais me limiter à faire du bois de chauffage.=> je coupe les arbres à cabanes(sauf ceux qui sont proches du tout à l'égout).
Une des grandes difficultés : pouvoir disposer du personnel de façon irrégulière et déclaré .... dans des endroits paradisiaques paumés.
Les difficultés apparaissent où on s'y attend le moins, des clients mais pas de personnel.... sauf à faire le ménage soi même.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#4 Message par pierga » 12 oct. 2022, 07:36

un lien tres utile :http://www.gestion-ac.fr/website/la_pla ... 022&2.html

Tous ces "petits terrains" de 1 ou 2 ha ... pour les agriculteurs ce sont des résidus sans intéret. donc il les laissent ! La SAFER est disposé à nous les céder. Surtout pour creer un ensemble de jardins ouvriers.

Projet 100 pour 100 écolo ! (si c'est en Vendée on y cultuve des MOgettes !!!) Les fameux haricots qui ne font pas péter. Les préférés de miss France.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: des cabanes de jardin

#5 Message par Pierric » 12 oct. 2022, 08:44

pierga a écrit :
12 oct. 2022, 06:26
Qui dit jardin dit cabane à outils. J'imagine sur ma parcelle de 500 m2 une jolie construction en bois de 20 ou 25 m2 !

25 m2 c'est comparable à la surface d'un mobil-home pour 3 personnes stationné dans un camping et loué 500 euros la semaine.

Je continue... ou vous avez compris l'idée ?
25m² pour une cabane à outils, ca fait très gros.
Il faudra un permis de construire pour faire ca.

L'idée, c'est quoi ? De détourner le jardin ouvrier en location de chalet habitable ?

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#6 Message par pierga » 12 oct. 2022, 11:15

L'usage premier d'un jardin... c'est le jardinage !
légumes, fleurs, mais aussi verger (cerisiers, pommiers, pruniers, vigne...)
Le reste ce sont des usages annexes qui peuvent présenter un vrai interet. Je m'explique : on peut stationner une caravane dans un jardin pendant pendant 3 mois par an.
3 mois consécutif ou non... c'est une possibilité interessante. mais pas obligatoire. chacun use de son jardin comme il le souhaite.
S'il enfreint la loi c'est son affaire.

Autre possibilité : sur un terrain agricole on peut constuire une serre jusqu'a 2000 m2 sans permis de construire !!! une simple autorisation de la mairie peut suffire ! (et 2000 m2 c'est pas 20 ou 25 m2)
toutes ces possibilités sont plus qu'interessantes. et cela sur des terrains achetés pour 30 ou 40 cts le m2

Pour bénéficier du vrai prix agricole il faut acheter minimum 1 ou 2 ha (vu sur le site SAFER de je sais plus quel département) D'ou mon idée de former une sorte de groupement d'achat.

Disons qu'il s'agit de créer des jardins ouvriers ou chacun est non pas locataire mais propriétaire de sa parcelle. ( et aussi les jardins sont facilement accessibles par une allée commune... donc stationnement possible sur son jardin.)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8497
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: des cabanes de jardin

#7 Message par PACA » 12 oct. 2022, 11:46

Si la cible est constituée de cas sociaux, c'est le job d'une ONG, tu ne va pas t'enrichir sur le dos ceux qui ont faim ?

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#8 Message par pierga » 12 oct. 2022, 12:43

Entre les gens très riches et les cassos... il y a 90 % des 67 millions de français. Soit 60 millions de clients potentiels. je suis de ceux là.

Il y a plusieurs millions de personnes qui ne partent jamais en vacances... Des cassos ? Les jeunes qui partent sac au dos, des cassos ?

S'agit-il d'acheter ces jardins pour utiliser, ou louer, ou revendre... c'est pas du tout pareil.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: des cabanes de jardin

#9 Message par Pierric » 12 oct. 2022, 14:11

Mais au final, c'est quoi le projet ?
Des jardins ouvriers ?
Une exploitation sous serre ?
Du locatif avec des chalets habitables ?

Si c'est pour habiter sur la parcelle dans un chalet de 25m², le permis de construire risque d'être compliqué

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: des cabanes de jardin

#10 Message par freddd » 12 oct. 2022, 14:42

Pierric a écrit :
12 oct. 2022, 14:11
Mais au final, c'est quoi le projet ?
Des jardins ouvriers ?
Une exploitation sous serre ?
Du locatif avec des chalets habitables ?

Si c'est pour habiter sur la parcelle dans un chalet de 25m², le permis de construire risque d'être compliqué
+1
d’après ton explication, tu veux détourner cette terre agricole pour en faire des chalet de 25M² sur chaque parcelle que tu auras "découpé", ou chacun fera ce qu'il veut dedans, à ses risques et péril s'il détourne la loi.

c'est le ressenti que j'ai en lisant ton exposé.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#11 Message par pierga » 12 oct. 2022, 16:33

Pour le dire autrement : Il s’agit de partager une terre agricole pour créer un ensemble de plusieurs jardins.

Chacun fait ce qu'il veut sur sont terrain... par exemple planter des arbres fruitiers ou creer un potager.

comme c'est un ensemble de jardins on peut y installer une cabane à outils . ou pas.

je n'ai jamais parlé de chalet !

Moi je m'interdit pas de poser un lit dans ma cabane pour y passer une nuit. c'est ma liberté, ce n'est pas une habitation. de même qu'installer une tente sur un terrain de camping ce n'est pas une habitation.

Et puis je peux aussi y stationner un camping-car pour une semaine... c'est ma liberté.
Avec de l'imagination on peut trouver encore d'autre usages possible pour ce genre de jardins.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: des cabanes de jardin

#12 Message par freddd » 12 oct. 2022, 16:41

pierga a écrit :
12 oct. 2022, 06:26
[...]

Qui dit jardin dit cabane à outils. J'imagine sur ma parcelle de 500 m2 une jolie construction en bois de 20 ou 25 m2 !

25 m2 c'est comparable à la surface d'un mobil-home pour 3 personnes stationné dans un camping et loué 500 euros la semaine.

Je continue... ou vous avez compris l'idée ?
euh, une cabane à outils de 20-25M²!!??
une "vraie" cabane fait entre 5-10M². c'est tout.

plus, ce n'est plus une cabane à outils proprement dit.
un mobil home, ce n'est pas une cabane à outils non plus.

vous voulez jouer dans l'illégalité, libre à vous.
mais évitez de nous prendre pour des cons?

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#13 Message par pierga » 12 oct. 2022, 17:05

Dabord je respecte tout le monde.
OK pour une cabane plus modeste... disons 15 m2
pour une comparaison : une caravane de 5m de long et 2m de large donc 10 m2 c'est une grande caravane pour 3 ou 4 personnes.

tout ça pour dire que 10 ou 15 m2 c'est raisonnable... n'en faisons pas tout un foin si j'ai écrit 25 m2.
Ce projet se fera entre gens de bonne compagnie. c'est évident.

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: des cabanes de jardin

#14 Message par freddd » 12 oct. 2022, 18:08

pierga a écrit :
12 oct. 2022, 17:05
Dabord je respecte tout le monde.
OK pour une cabane plus modeste... disons 15 m2
pour une comparaison : une caravane de 5m de long et 2m de large donc 10 m2 c'est une grande caravane pour 3 ou 4 personnes.

tout ça pour dire que 10 ou 15 m2 c'est raisonnable... n'en faisons pas tout un foin si j'ai écrit 25 m2.
Ce projet se fera entre gens de bonne compagnie. c'est évident.
au dessus de 20M², toute construction doit déclarer en mairie.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: des cabanes de jardin

#15 Message par Ardoise » 12 oct. 2022, 18:18

pierga a écrit :
12 oct. 2022, 17:05
Dabord je respecte tout le monde.
OK pour une cabane plus modeste... disons 15 m2
pour une comparaison : une caravane de 5m de long et 2m de large donc 10 m2 c'est une grande caravane pour 3 ou 4 personnes.

tout ça pour dire que 10 ou 15 m2 c'est raisonnable... n'en faisons pas tout un foin si j'ai écrit 25 m2.
Ce projet se fera entre gens de bonne compagnie. c'est évident.
les Mairies ont des superbes photos faites par drone.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: des cabanes de jardin

#16 Message par floflo » 12 oct. 2022, 20:28

On vous refusera l’accès accès à l’eau et l’électricité.
Vous devrez déposer à minima une déclaration préalable de travaux de pour la construction d’une cabane de 5 à 20 m2 hors zone urbaine et un PC au-delà, sans compter que la construction peut être totalement interdite en zone A.
De manière générale, c’est refusé.
La Safer et les mairies guettent les gros malins qui essaient de détourner la loi.

Si c’était si simple, ça ferait un grand nombre d’imbéciles qui achèteraient des terrains constructibles au prix fort..

berliner59
+
+
Messages : 3294
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: des cabanes de jardin

#17 Message par berliner59 » 12 oct. 2022, 20:31

floflo a écrit :
12 oct. 2022, 20:28
Si c’était si simple, ça ferait un grand nombre d’imbéciles qui achèteraient des terrains constructibles au prix fort..
Globalement il a plein d'idées ce garçon : on attend la suite : va t il nous proposer de devenir marchands de sommeil ?

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: des cabanes de jardin

#18 Message par Boeuf1803 » 12 oct. 2022, 20:35

floflo a écrit :
12 oct. 2022, 20:28
On vous refusera l’accès accès à l’eau et l’électricité.
Vous devrez déposer à minima une déclaration préalable de travaux de pour la construction d’une cabane de 5 à 20 m2 hors zone urbaine et un PC au-delà, sans compter que la construction peut être totalement interdite en zone A.
De manière générale, c’est refusé.
La Safer et les mairies guettent les gros malins qui essaient de détourner la loi.

Si c’était si simple, ça ferait un grand nombre d’imbéciles qui achèteraient des terrains constructibles au prix fort..
L’astuce pourrait être de le déclarer comme terrain de séjour pour les gens du voyage (utilité publique toussa). Du coup tu auras l’eau et l’électricité. Ensuite tu peux y mettre des caravanes et les louer. Et surfer sans vergogne sur la crise du logement <- plan win

Évidemment on est dans la zone grise niveau légalité (assez foncé le gris). Les loyers doivent être perçus en liquide et il faudra éconduire de temps à autre les « vrais » gens du voyage qui seraient tentés de s’installer. Et autres détails à voir au fil de l’eau.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: des cabanes de jardin

#19 Message par floflo » 12 oct. 2022, 20:50

Boeuf1803 a écrit :
12 oct. 2022, 20:35
floflo a écrit :
12 oct. 2022, 20:28
On vous refusera l’accès accès à l’eau et l’électricité.
Vous devrez déposer à minima une déclaration préalable de travaux de pour la construction d’une cabane de 5 à 20 m2 hors zone urbaine et un PC au-delà, sans compter que la construction peut être totalement interdite en zone A.
De manière générale, c’est refusé.
La Safer et les mairies guettent les gros malins qui essaient de détourner la loi.

Si c’était si simple, ça ferait un grand nombre d’imbéciles qui achèteraient des terrains constructibles au prix fort..
L’astuce pourrait être de le déclarer comme terrain de séjour pour les gens du voyage (utilité publique toussa). Du coup tu auras l’eau et l’électricité. Ensuite tu peux y mettre des caravanes et les louer. Et surfer sans vergogne sur la crise du logement <- plan win

Évidemment on est dans la zone grise niveau légalité (assez foncé le gris). Les loyers doivent être perçus en liquide et il faudra éconduire de temps à autre les « vrais » gens du voyage qui seraient tentés de s’installer. Et autres détails à voir au fil de l’eau.
Justement, ni les mairies ni la Safer ne veulent laisser s’installer les gens du voyage, ou autre gros malin qui installerait une caravane ou un mobil home. C’est systématiquement refusé.
Même en terrain constructible d’ailleurs..

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#20 Message par pierga » 12 oct. 2022, 23:12

On sait comment naissent les enfants... mais ma question est un peu différente : Comment naissent les terrains de camping ?

A vous lire, c'est totalement impossible. Pourtant il y en à des milliers sur les bords de mer, à la montagne, à la campagne. Alors ? explications SVP.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2361
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: des cabanes de jardin

#21 Message par Ardoise » 13 oct. 2022, 00:03

pierga a écrit :
12 oct. 2022, 23:12
On sait comment naissent les enfants... mais ma question est un peu différente : Comment naissent les terrains de camping ?

A vous lire, c'est totalement impossible. Pourtant il y en à des milliers sur les bords de mer, à la montagne, à la campagne. Alors ? explications SVP.
Sont fermés en hivers , d'octobre à mai. Et si c'est interdit tu auras un voisin sympa qui te dénoncera
Ardoise s'efface.

PACA
~~+
~~+
Messages : 8497
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: des cabanes de jardin

#22 Message par PACA » 13 oct. 2022, 04:43

Il faut éviter de jouer avec les défauts de permis de construire, pour les travaux moins de 6 ans c'est du pénal.
Je suppose que les sanctions ne sont pas du même niveau entre une opération ponctuelle d'un particulier et un promoteur pour de la revente ......
Pour une opération d'envergure il faut toujours être en conformité, au moins avec le fisc.

J'ai de nombreux projets très juteux restés en suspend pour cause de difficultés d'autorisation, forcément le projet est d'autant plus lucratif qu'il est irréaliste légalement.
Attention aux vues aérienne et terrestres datées de Google et IGN pour les dates de prescription.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#23 Message par pierga » 13 oct. 2022, 07:56

Bon, bon, bon, tout ça c'est pas très joyeux !
J'ai l'impression que tous les fâcheux, grincheux, pessimistes... se sont donné rendez-vous ici !

Me reste à modifier fortement mon projet. Et je vais le faire, et attention ça être de l'original ! (à suivre très bientôt ici ) J'aime comme à la TV faire du teasing !!! c'est bon pour l'audiance. :lol:

PACA
~~+
~~+
Messages : 8497
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: des cabanes de jardin

#24 Message par PACA » 13 oct. 2022, 08:56

Il y a de nombreux restaurants qui se sont plantés avec le Covid, il y a probablement des affaires à reprendre.
ça fait un peu vautour charognard, de toutes façon ils ont fermé, il y a des pancartes partout dans mon coin.

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: des cabanes de jardin

#25 Message par Pierric » 13 oct. 2022, 09:22

pierga a écrit :
13 oct. 2022, 07:56
Bon, bon, bon, tout ça c'est pas très joyeux !
J'ai l'impression que tous les fâcheux, grincheux, pessimistes... se sont donné rendez-vous ici !
Bah, ya rien de tout, on explique juste ce qui va poser problème légalement
pierga a écrit :
12 oct. 2022, 23:12
On sait comment naissent les enfants... mais ma question est un peu différente : Comment naissent les terrains de camping ?

A vous lire, c'est totalement impossible. Pourtant il y en à des milliers sur les bords de mer, à la montagne, à la campagne. Alors ? explications SVP.
Ce sont des sociétés commerciales avec toutes les autorisations qu'il faut pour l'énorme majorité (ya peut être une exception quelque part en France). Une bonne partie des campings gèrent des CA à 7 chiffres voir +, il est loin le temps où quelques pelés mettaient à disposition un terrain et un tuyau pour quelques tentes et caravanes

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#26 Message par pierga » 13 oct. 2022, 09:28

STP PACA... on reste sur : Quel usage possible d'un terrain non constructible (terrain agricole acheté moins d'un euros le m2)

Que peut on en faire (autre que le louer à un agriculteur ) Des idées ?

perso j'ai une idée géniale et pourtant presque évidente... je vais la donner bientot... bien sur tout les critiques vont pleuvoir :P

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: des cabanes de jardin

#27 Message par Praséodyme » 13 oct. 2022, 09:42

pierga a écrit :
13 oct. 2022, 09:28
STP PACA... on reste sur : Quel usage possible d'un terrain non constructible (terrain agricole acheté moins d'un euros le m2)

Que peut on en faire (autre que le louer à un agriculteur ) Des idées ?

perso j'ai une idée géniale et pourtant presque évidente... je vais la donner bientot... bien sur tout les critiques vont pleuvoir :P
Tu fais pousser des chênes et dans 50 ans tu vends des grumes et du bois de chauffage.
pierga a écrit :
13 oct. 2022, 07:56
Bon, bon, bon, tout ça c'est pas très joyeux !
J'ai l'impression que tous les fâcheux, grincheux, pessimistes... se sont donné rendez-vous ici !

Me reste à modifier fortement mon projet. Et je vais le faire, et attention ça être de l'original ! (à suivre très bientôt ici ) J'aime comme à la TV faire du teasing !!! c'est bon pour l'audiance. :lol:
Tu viens en demandant à demi-mot si c'est une bonne idée de faire des trucs illégaux comme de loger des gens dans des cabanes sans eau ni électricité posées sur un terrain agricole. On te dit que le métier de marchand de sommeil est risqué, maintenant tu en fais ce que tu veux.

Tu as de quoi te retourner financièrement le jour où tu seras obligé de reloger tes locataires ?

Au fait, ton idée des box de garage / atelier / bureaux / logements indignes, ça donne quoi ?
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Pierric
+
+
Messages : 3098
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: des cabanes de jardin

#28 Message par Pierric » 13 oct. 2022, 10:25

pierga a écrit :
13 oct. 2022, 09:28
Que peut on en faire (autre que le louer à un agriculteur ) Des idées ?
Tu peux faire des box pour chevaux, comme ca tu fais du locatif légalement sur un terrain agricole :)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: des cabanes de jardin

#29 Message par Praséodyme » 13 oct. 2022, 13:40

Pierric a écrit :
13 oct. 2022, 10:25
pierga a écrit :
13 oct. 2022, 09:28
Que peut on en faire (autre que le louer à un agriculteur ) Des idées ?
Tu peux faire des box pour chevaux, comme ca tu fais du locatif légalement sur un terrain agricole :)
Et les canassons, tu seras pas condamné à les reloger dans un studio décent
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2073
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: des cabanes de jardin

#30 Message par IMMOLOLO » 13 oct. 2022, 16:14

pierga a écrit :
13 oct. 2022, 09:28
STP PACA... on reste sur : Quel usage possible d'un terrain non constructible (terrain agricole acheté moins d'un euros le m2)

Que peut on en faire (autre que le louer à un agriculteur ) Des idées ?

perso j'ai une idée géniale et pourtant presque évidente... je vais la donner bientot... bien sur tout les critiques vont pleuvoir :P

L'idée du resto éphémère sur un très zoli terrain c'est mode
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#31 Message par pierga » 13 oct. 2022, 17:20

tient Laurel est de retour, Hardy va pas tarder ! :(

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#32 Message par pierga » 14 oct. 2022, 07:39

Bonne nouvelle : "Hardy" hésite à poster modéré !
Son compteur à posts risque de rouiller.!!!
:D :D :D

attaque gratuite hors sujet d'un membre
simple avertissement
Modifié en dernier par m.enfin le 14 oct. 2022, 08:24, modifié 1 fois.
Raison : merci de rester courtois

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#33 Message par pierga » 14 oct. 2022, 08:34

D'accord. interessons nous à ces terrains agricoles. Non Constructibles.

Tout d'abord il sont constructibles si le projet est en rapport avec l'agriculture !

Un exemple étonnant : si on veut creer un élevage de chiens... c'est une activité AGRICOLE dument répertoriée. donc constructions possibles !

Si l'on veut créer un ZOO ou une miniferme pédagogique... oui on peut construire sur une terre agricole.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: des cabanes de jardin

#34 Message par m.enfin » 14 oct. 2022, 08:38

il me semble que pour pouvoir justifier d'une activité agricole il faut à minima un bac + qqchose dans le secteur concerné
ensuite il est possible de faire une demande pour du hangar ou sa propre résidence principale au plus proche de l'exploitation dirigée

il y a des textes et des CAUE

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#35 Message par pierga » 14 oct. 2022, 09:00

Le marché des terres agricoles est libre (il me semble )
Pour preuve : un investisseur chinois peut acheter des vignes dans le bordelais... meme si ça ne plait pas à tout le monde .

Une grande foret, comme un petit terrain en friches... on ne va pas exiger un bac agricole pour l'acheteur.
L'important c'est l'usage qui en est fait. Donc uniquement agricole pour une terre agricole.

Il y à je crois 20 millions d'hectares de forets en France. et bien souvent des minuscules parcelles qui sont plus ou moins abandonnées. Voir les découpes sur le cadastre.(chaque commune ou village ce sont des centaines de parcelles sur le cadastre )

En entreprenant une recherche active. je pense qu'il est possible d'acheter de petites surfaces meme près des grandes villes. meme en ile de france. meme en bord de mer.

Bien qu'il n'ait pas que la SAFER pour rechercher des terrains ... je donne ce lien : https://candidature.safer.fr/#/home

Les petits terrains non constructibles, lorsqu'ils sont annoncés à vendre par des particuliers... leurs prix sont presque toujours déraisonnable et restent invendus il me semble des mois ou des années. Par contre en s'adressant aux Safers. Les prix sont dans la norme... (par ex 4000 euros l'hectare ça fait 40 cts le m2 - incomparable avec les annonces sur Leboncoin )
Un exemple parmi mille : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobil ... 354061.htm
Il faut diviser ce prix par 10 ! pour un retour à la raison. 3000m2 X 40 cts = 1200 euros et pas 13 000. Mais comme on dit : "où il y à de la gène il n'y a pas de plaisir"

Ce qu'il faut faire :
1 - mettre au point le projet
2 - le résumer par écrit
3 - et le présenter à la Safer.

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#36 Message par pierga » 15 oct. 2022, 08:40

Sur un terre agricole il est possible de construire une serre
Ce sera par exemple pour y cultiver des fleurs, des tomates, des fraisiers...

UNE SERRE ; Voila le point de départ du projet que je vais développer petit à petit ici... et on va arriver à quelque chose de vraiment original et intéressant. c'est promis !

Mais faut que j'explique tout étape par étape. (si possible sans etre interrompu par des remarques qui risquent de tout embrouiller )

tant que je note qu'il y à des affichages de cette file. c'est bien, je continue.

Pour une première approche de projet, un lien utile pour comprendre la réglementation applicable aux serres https://www.serresvaldeloire.com/actus- ... de-jardin/
C'est utile pour bien comprendre la réglementation .Mais va etre bien plus original !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: des cabanes de jardin

#37 Message par pimono » 15 oct. 2022, 19:35

pierga a écrit :
15 oct. 2022, 08:40

Ce sera par exemple pour y cultiver des fleurs, des tomates, des fraisiers...

UNE SERRE ; Voila le point de départ du projet que je vais développer petit à petit ici... et on va arriver à quelque chose de vraiment original et intéressant. c'est promis !
Je saisis pas bien ton objectif et j'ai du mal à voir le lien entre ton message numéro 1 où tu parles de construction de chalets en zone touristique en bord de mer et la production de fraises ou de tomates !!
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#38 Message par pierga » 16 oct. 2022, 08:26

mais ou vois tu le mot "chalet" dans ce premier message !
Cabane de jardin c'est pas chalet.
pour moi un chalet c'est une maison en bois de 30 ou 50 m2 minimum... et tout le fatras des normes concernant les logements.

Je parle d'un ensemble de jardins. et le propriètaire d'un jardin à (dans la leglisation francaise ) quelques droits qui sont intéressant . A savoir :

1 Poser sur son terrain une tente de camping pendant 3 mois. ( c'est meme je crois 3 tentes... car au dela c'est un vrai camping ... à vérifier !)
2 Il peut aussi construire une cabane pour abriter des outils, ou un tracteur, ou y faire la sieste...
3 La possibilité de stationnement d'une caravane - meme limité à 3 mois - présente aussi un vrai interet !
4 Et bien sur cultiver son jardin. fraisiers, fleurs, tomates, cerisiers, vigne , et aussi y installer une serre ! Ah oui une serre !!!

ET tout ça c'est sur un terrain agricole non constructible. Pas besoin d' un terrain de 400 m2 à 50 000 euros !

Suis-je plus clair ?

Donc mon projet serai de former un "groupement d'achat " pour rechercher et acheter une terre agricole de 1 ou 2 ha (à diviser en 5 ou 10 parcelles de jardins )
J'aimerai bien pouvoir noter s'il y a enfin des personnes intéressées à ce projet .( mais c'est vrai que j'ai été un peu brouillon dans mes explications)
Modifié en dernier par pierga le 16 oct. 2022, 09:47, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: des cabanes de jardin

#39 Message par Gray_Mouser » 16 oct. 2022, 08:56

T'inquiète, c'est très clair.

Garde tes explications pour le juge. :mrgreen:

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#40 Message par pierga » 16 oct. 2022, 08:58

Gray_Mouser a écrit :
16 oct. 2022, 08:56
T'inquiète, c'est très clair.

Garde tes explications pour le juge. :mrgreen:
bel exemple de message sans grand interet. autre " qu'embrouiller" cette file. Soyons résignés ! faut comme on dit "faire avec"

Et plutot relire #1 et #38 (que j'ai modifié plusieurs fois)

freddd
Messages : 549
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:27

Re: des cabanes de jardin

#41 Message par freddd » 16 oct. 2022, 11:46

Gray_Mouser a écrit :
16 oct. 2022, 08:56
T'inquiète, c'est très clair.

Garde tes explications pour le juge. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: des cabanes de jardin

#42 Message par bleuzenn22 » 16 oct. 2022, 11:54

Ne rêve pas trop...

Soit ce sont des terrains d'agrément / Jardins, construction qui peut être toléré de 1 ou 2 m² par parcelle... Soit ce sont des terrains de loisirs en bord de mer et là c'est plus compliqué.

Je te prends l'exemple de la famille, terrain acquis en 1981 sur la côte atlantique. Depuis la fin des 90's c'est la galère. Arrêté anti stationnement caravane, classement en zone inondable ou ce genre de choses, et la dernière trouvaille : remembrement agricole et la safer qui s'en mêle. => On te saisis ton terrain, et te l'echange contre une parcelle de 200m² maxi à 5km au bord de la nationale et de la dechetterie, avec autorisation de stationner une caravane sur la période estivale. Bref on est plus dans les 70's... Ou alors faut se mettre à la méthode manouche...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: des cabanes de jardin

#43 Message par pimono » 16 oct. 2022, 12:17

pierga a écrit :
16 oct. 2022, 08:26

Donc mon projet serai de former un "groupement d'achat " pour rechercher et acheter une terre agricole de 1 ou 2 ha (à diviser en 5 ou 10 parcelles de jardins )
J'aimerai bien pouvoir noter s'il y a enfin des personnes intéressées à ce projet .( mais c'est vrai que j'ai été un peu brouillon dans mes explications)
Le droit existe déjà et c'est ni toi ni les gens du forum qui édictent les règles.

Le "groupement d'achat" qui consiste à acheter à plusieurs un même bien, s'appelle l'achat en indivision, et que vous soyez 2 ou 10 personnes, les droits afférents au terrain ne sont pas multipliés par autant d'acheteurs, exemple, si tu as le droit de construire un "cabanon" ça sera qu'un seul (si et seulement si cela est possible), si tu veux que les 10 personnes jouissent des mêmes droits individuels, il faudra déposer un permis de lotir et payer les frais de géomètre et chacun devra s'acquitter des frais de mutation. Bonjour la renta de ton projet.
La réglementation pour l'achat à plusieurs, impose un règlement de copropriété, et lorsqu'il est prévu la jouissance privative par lots, le recours au géomètre est obligatoire, il est le seul habilité à matérialiser les divisions qui soient reconnues : encore des frais !

Pour le fait de construire un simple "cabanon" en zone agricole, c'est soumis à permis de construire et étudié au cas par cas, ça sera systématiquement refusé si celui qui fait la demande ne le fait pas au nom d'une exploitation agricole ! Tu crois que le système t'as attendu pour voir des solutions alternatives émerger et lui porter du tort ?

S'il n'y a pas un projet sérieux avec des objectifs précis, tu trouveras jamais personne, sinon des bidons. C'est beaucoup plus simple d'acheter seul avec son argent ou celui des autres, crois en mon expérience !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#44 Message par pierga » 16 oct. 2022, 18:15

Puisque personne ne veut de mon idée... je la remet dans mes réserves. c'est bien dommage mais je suis les conseils.

J'ai une toute autre idée... mais qui ne concerne pas l'immobilier. J'aimerai bien l'expliquer ici ! si monsieur le modérateur le veut bien ! Ca concerne les echanges d'objets entre particuliers , cela sous forme de troc. (du vrai troc sans argent).

livres, informatique, bricolage... toutes sortes d'objets. On connait tous le principe des vide-greniers ! ce sera 1000 fois mieux.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: des cabanes de jardin

#45 Message par pimono » 16 oct. 2022, 18:45

pierga a écrit :
16 oct. 2022, 18:15
Puisque personne ne veut de mon idée... je la remet dans mes réserves. c'est bien dommage mais je suis les conseils.

J'ai une toute autre idée... mais qui ne concerne pas l'immobilier. J'aimerai bien l'expliquer ici ! si monsieur le modérateur le veut bien ! Ca concerne les echanges d'objets entre particuliers , cela sous forme de troc. (du vrai troc sans argent).

livres, informatique, bricolage... toutes sortes d'objets. On connait tous le principe des vide-greniers ! ce sera 1000 fois mieux.
Tu peux discuter de tout ce que tu veux ici, mais ce forum est plutôt conservateur avec des membres qui aiment s'échanger des coups sur des sujets parfois très graves et sérieux, il y a surement d'autres forums plus approprié pour échanger sur des projets de troc et compagnie, mais t'es pas le seul à avoir eut l'idée du trock, j'aime bien le ce sera 1000x fois mieux !!!, il y avait un site que j'aimais bien, mais qui a fait faillite il y a quelques années.

Pour ton idée initiale, si tu t'arrêtes comme ça dès les premiers avis qui vont pas dans ton sens, tu n'arriveras à rien ! Retires toi les doigts et bats toi, personne ne viendra te chercher pour te sauver ! La vie est cruelle pour les naïfs.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11889
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: des cabanes de jardin

#46 Message par crispus » 16 oct. 2022, 22:49

pierga a écrit :
15 oct. 2022, 08:40
UNE SERRE ; Voila le point de départ du projet que je vais développer petit à petit ici...
C'est pour révéler un côté rapace ? :mrgreen:
:arrow:

Avatar du membre
pierga
Messages : 1218
Enregistré le : 09 août 2020, 08:41

Re: des cabanes de jardin

#47 Message par pierga » 17 oct. 2022, 08:02

Ce matin je me suis réveillé avec une folle envie de démarrer un nouveau sujet de débat qui concerne à 100 pour 100 l'immobilier : L'ETALEMENT URBAIN.

Pour 99,999 des personnes, l'étalement urbain c'est une horreur.
Et bien j'ai la certitude qu'il s'agit là d'un erreur !!! oui l'etalement urbain n'est pas un problème. Suffit d'y réfléchir un peu.

Alors on démarre ce sujet ?

Il y a tellement de choses à dire et de vérités à faire connaitre que ce sujet va etre surement très actif... encore plus que mes cabanes de jardin !

Je vais le titrer : OUI à l'étalement urbain !

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8722
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: des cabanes de jardin

#48 Message par Praséodyme » 17 oct. 2022, 09:12

C'est ça ton idée ?

https://www.hotels-insolites.com/nuit-i ... bulle.html

Image

Image

Ce ne sont pas des logements, c'est du camping. Il faut quand même construire un bloc sanitaire pas trop loin.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

PACA
~~+
~~+
Messages : 8497
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: des cabanes de jardin

#49 Message par PACA » 17 oct. 2022, 09:47

Même le camping, ce n'est pas si simple, cf sécurité et autres :
- bornes incendie
- interdiction de faire du feu et de fumer
- tout à l'égout
- taxe de séjour

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: des cabanes de jardin

#50 Message par pimono » 17 oct. 2022, 14:19

pierga a écrit :
17 oct. 2022, 08:02

oui l'etalement urbain n'est pas un problème. Suffit d'y réfléchir un peu.
Ton prochain "projet" ça va être quoi ? restaurer une flotte de 405 diesel et livrer des repas uberEats avec ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre