La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23051 Message par Marie 94 » 06 oct. 2022, 15:08

Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 14:33
Il faut faire trois bilan pour 3 raisons différentes ça n'a rien de frauduleux, le certifié dans les règles de l'art qui sont les lois et 2 autres pour toi avec la réalité des faits , par contre toi tu fraudes réellement.
Le certifié est censé être sincère et reflèté la réalité des faits !

Si tu certifies des comptes qui ne reflètent pas la réalité des faits, ça s'appelle de la fraude.
La fraude comptable existe lorsqu'une irrégularité est commise intentionnellement afin de présenter, par exemple, de meilleurs bénéfices.
Arrête de t'enfoncer.

Moi, je suis clean. Mes comptes sont certifiés, mes revenus et mes aides sont déclarés. J'ai fait le tour des aides dont je pouvais bénéficier et je les réclame tout simplement. Rien de frauduleux là dedans. C est un effet d'aubaine si tu veux tout au plus. La chance sourit aux audacieux.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7799
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23052 Message par krachboom » 06 oct. 2022, 15:11

Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 14:33

Il faut faire trois bilan pour 3 raisons différentes ça n'a rien de frauduleux, le certifié dans les règles de l'art qui sont les lois et 2 autres pour toi avec la réalité des faits , par contre toi tu fraudes réellement.
Si celui "pour toi" est conforme à la réalité des faits c'est que l'autre, l'officiel est un faux... car non réel à la réalité des faits.

T'es d'une mauvaise fois sans nom sur ce sujet c'est effrayant.

La seule façon d'être sûre c'est d'appeler ton centre des impôts ou à Bercy, ils vont te renseigner :!:

Ne pas oublier le lien que j'ai donné mais dont tu fais évidemment abstraction...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23053 Message par Ardoise » 06 oct. 2022, 15:18

Marie 94 a écrit :
06 oct. 2022, 15:08
Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 14:33
Il faut faire trois bilan pour 3 raisons différentes ça n'a rien de frauduleux, le certifié dans les règles de l'art qui sont les lois et 2 autres pour toi avec la réalité des faits , par contre toi tu fraudes réellement.
Le certifié est censé être sincère et reflèté la réalité des faits !

Si tu certifies des comptes qui ne reflètent pas la réalité des faits, ça s'appelle de la fraude.
La fraude comptable existe lorsqu'une irrégularité est commise intentionnellement afin de présenter, par exemple, de meilleurs bénéfices.
Arrête de t'enfoncer.

Moi, je suis clean. Mes comptes sont certifiés, mes revenus et mes aides sont déclarés. J'ai fait le tour des aides dont je pouvais bénéficier et je les réclame tout simplement. Rien de frauduleux là dedans. C est un effet d'aubaine si tu veux tout au plus. La chance sourit aux audacieux.
Bon si tu y tiens un bon entrepreneur à pour but d'arriver à un a compte de résultat de zéro bénéfice.
Ce que tu essaies de faire d'ailleurs mais ce n'est pas dans ton objet social d'acheter des parts de SCI ou l'usufruitetc.... de ta SASU. Rien de frauduleux et bien si car tu ne te verses pas plus de salaire pour toucher tes aides donc tu essaies de faire fructifier se que du bouffes sur le dos de la collectivité.

Tu n'as jamais fait de compta, mais t'es meilleurs que moi, je n'en doute pas.
Modifié en dernier par Ardoise le 06 oct. 2022, 15:34, modifié 1 fois.
Ardoise s'efface.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23054 Message par Ardoise » 06 oct. 2022, 15:28

krachboom a écrit :
06 oct. 2022, 15:11
Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 14:33

Il faut faire trois bilan pour 3 raisons différentes ça n'a rien de frauduleux, le certifié dans les règles de l'art qui sont les lois et 2 autres pour toi avec la réalité des faits , par contre toi tu fraudes réellement.
Si celui "pour toi" est conforme à la réalité des faits c'est que l'autre, l'officiel est un faux... car non réel à la réalité des faits.

T'es d'une mauvaise fois sans nom sur ce sujet c'est effrayant.

La seule façon d'être sûre c'est d'appeler ton centre des impôts ou à Bercy, ils vont te renseigner :!:

Ne pas oublier le lien que j'ai donné mais dont tu fais évidemment abstraction...
Non, mais je rêve, je ne sais pas ta profession mais t'es aussi meilleurs que moi. ça va les chevilles.

Un exemple,
Mon mari à des amortissements sur les murs du cabinet qu'il a fini de payer. Donc 3 ans de déductions de son CA. Pour le coup il devrait me payer une moitié de loyer puisque les murs m'appartiennent pour 50%. Si il me verse un loyer de 500€/par mois son CA sera encore plus faible, mais moi je devrais les déclarer avec tout ce qui va avec -10% .
Conclusion il ne me paie pas de loyer parce que ça tourne en rond, avec l'aval des impôts
Ardoise s'efface.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4706
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23055 Message par seb-seb » 06 oct. 2022, 15:32

Bon, parlons simple.
Le bilan contient au passif le résultat de l'entreprise. Résultat qui est égal au résultat que tu trouves également dans le compte de résultat. Si ce n'est pas égal, c'est que la compta a eu un souci, qu'il faut absolument régler..
En quoi un 2e ou un 3e bilan pourrait présenter quelque chose de différent de ce que le premier bilan présente ?
Au lieu de dire qu'il y a 3 bilans, détaille les 2 mystérieux que nous ne connaissons pas. Mais en tout cas, il ne peut pas changer le résultat (c'est celui sur lequel l'entreprise communique et paye, ou ne paye pas, d'impôt).

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23056 Message par Ardoise » 06 oct. 2022, 15:42

seb-seb a écrit :
06 oct. 2022, 15:32
Bon, parlons simple.
Le bilan contient au passif le résultat de l'entreprise. Résultat qui est égal au résultat que tu trouves également dans le compte de résultat. Si ce n'est pas égal, c'est que la compta a eu un souci, qu'il faut absolument régler..
En quoi un 2e ou un 3e bilan pourrait présenter quelque chose de différent de ce que le premier bilan présente ?
Au lieu de dire qu'il y a 3 bilans, détaille les 2 mystérieux que nous ne connaissons pas. Mais en tout cas, il ne peut pas changer le résultat (c'est celui sur lequel l'entreprise communique et paye, ou ne paye pas, d'impôt).
Ah mais ce n'est pas moi qui triche, c'est simplement que dans un résultat, tu as beaucoup de choses qui sont la loi, alors que dans la réalité cela n'est pas palpable.
Une dotation aux amortissements par exemple, dotation pour créance douteuses etc....

Et puis tu te trompes y'a un résultat qui sort du compte de résultat et ce chiffre (bénéfice ou perte) passe immédiatement au bilan sans être trafiqué.Ce n'est pas le bilan qui sert à calculer un résultat .
Vous avez quand même de grosses lacunes tous les 3

Et je continue, que ça dérange moins les salariés de se voir rajouter la csg non déductible dans leur revenus imposables alors qu'il ne l'ont jamais palpés. Donc c'est exactement pareil, la réalité et la loi.
Modifié en dernier par Ardoise le 06 oct. 2022, 15:50, modifié 1 fois.
Ardoise s'efface.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4706
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23057 Message par seb-seb » 06 oct. 2022, 15:46

Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 15:42
seb-seb a écrit :
06 oct. 2022, 15:32
Bon, parlons simple.
Le bilan contient au passif le résultat de l'entreprise. Résultat qui est égal au résultat que tu trouves également dans le compte de résultat. Si ce n'est pas égal, c'est que la compta a eu un souci, qu'il faut absolument régler..
En quoi un 2e ou un 3e bilan pourrait présenter quelque chose de différent de ce que le premier bilan présente ?
Au lieu de dire qu'il y a 3 bilans, détaille les 2 mystérieux que nous ne connaissons pas. Mais en tout cas, il ne peut pas changer le résultat (c'est celui sur lequel l'entreprise communique et paye, ou ne paye pas, d'impôt).
Ah mais ce n'est pas moi qui triche, c'est simplement que dans un résultat, tu as beaucoup de choses qui sont la loi, alors que dans la réalité cela n'est pas palpable.
Une dotation aux amortissements par exemple, dotation pour créance douteuses etc....

Et puis tu te trompes y'a un résultat qui sort du compte de résultat et ce chiffre (bénéfice ou perte) passe immédiatement au bilan sans être trafiqué.
Je crois comprendre ce que tu veux dire.

Tu peux avoir un résultat de 1000, tout ce qu'il y a de plus légal, mais ce résultat de 1000 est obtenue parce que tu amortis tel truc à hauteur de 500. Et qu'en fait, on peut considérer ton résultat à 1500, plus proche de la réalité de ce que tu te mets dans la poche. Ou avoir un résultat négatif (cas des SCI justement, souvent c'est le cas, alors qu'en réalité, y a du bénéf mais auquel on a soustrait des amortissements, des intérêts d'emprunts, etc). Est ce cela ?

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23058 Message par Ardoise » 06 oct. 2022, 15:52

seb-seb a écrit :
06 oct. 2022, 15:46
Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 15:42
seb-seb a écrit :
06 oct. 2022, 15:32
Bon, parlons simple.
Le bilan contient au passif le résultat de l'entreprise. Résultat qui est égal au résultat que tu trouves également dans le compte de résultat. Si ce n'est pas égal, c'est que la compta a eu un souci, qu'il faut absolument régler..
En quoi un 2e ou un 3e bilan pourrait présenter quelque chose de différent de ce que le premier bilan présente ?
Au lieu de dire qu'il y a 3 bilans, détaille les 2 mystérieux que nous ne connaissons pas. Mais en tout cas, il ne peut pas changer le résultat (c'est celui sur lequel l'entreprise communique et paye, ou ne paye pas, d'impôt).
Ah mais ce n'est pas moi qui triche, c'est simplement que dans un résultat, tu as beaucoup de choses qui sont la loi, alors que dans la réalité cela n'est pas palpable.
Une dotation aux amortissements par exemple, dotation pour créance douteuses etc....

Et puis tu te trompes y'a un résultat qui sort du compte de résultat et ce chiffre (bénéfice ou perte) passe immédiatement au bilan sans être trafiqué.
Je crois comprendre ce que tu veux dire.

Tu peux avoir un résultat de 1000, tout ce qu'il y a de plus légal, mais ce résultat de 1000 est obtenue parce que tu amortis tel truc à hauteur de 500. Et qu'en fait, on peut considérer ton résultat à 1500, plus proche de la réalité de ce que tu te mets dans la poche. Ou avoir un résultat négatif (cas des SCI justement, souvent c'est le cas, alors qu'en réalité, y a du bénéf mais auquel on a soustrait des amortissements, des intérêts d'emprunts, etc). Est ce cela ?

OUI

Merci
Ardoise s'efface.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4706
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23059 Message par seb-seb » 06 oct. 2022, 19:53

Bon, ok.
Mais cela étant dit, il n'y a qu'un seul bilan. Même si ça peut être intéressant de calculer ces charges sans décaissement.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23060 Message par Ardoise » 06 oct. 2022, 23:03

seb-seb a écrit :
06 oct. 2022, 19:53
Bon, ok.
Mais cela étant dit, il n'y a qu'un seul bilan. Même si ça peut être intéressant de calculer ces charges sans décaissement.
Et c'est reparti pour un tour
Un bilan c'est une photographie d'une entreprise à un moment donné. click clak kodak

Donc y'en a un pour les impôts, validé officiel tamponné certifié etc..... mais qui ne reflète pas vraiment la réalité, il obéit à des normes.
En tant que dirigeant d'une entreprise, je vous conseille d'en faire un plus réaliste, pour la bonne raison que dans l'esprit des normes fiscales et comptables les dotations aux amortissements( cpte de résultat)a avec pour corollaires les amortissements ( bilan) c'est de mettre de l'argent de côté pour le renouvellement de ce que vous amortissez.
Qui dans les PME TPE le fait, personne .
Donc il faut faire un deuxième bilan plus réaliste c'est à dire sans en prendre compte cet argent que vous n'avez pas
Un immeuble totalement amorti vaut zéro dans un bilan alors que dans la réalité il vaut bien quelque chose.

Donc un résultat positif ou négatif ne reflète en rien la réalité.
C'est pour cela qu'il faut savoir analyser un cpte de résultat ainsi qu'un bilan

Marie veux faire une holding pour recevoir les bénéfices de sa SASU et pouvoir placer l'argent c'est une autre histoire, mais ce n'est pas idiot quand on maîtrise bien tout cela.
Ardoise s'efface.

Turlututu.be
Messages : 246
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23061 Message par Turlututu.be » 07 oct. 2022, 07:48

Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 23:03
seb-seb a écrit :
06 oct. 2022, 19:53
Bon, ok.
Mais cela étant dit, il n'y a qu'un seul bilan. Même si ça peut être intéressant de calculer ces charges sans décaissement.
Et c'est reparti pour un tour
Un bilan c'est une photographie d'une entreprise à un moment donné. click clak kodak

Donc y'en a un pour les impôts, validé officiel tamponné certifié etc..... mais qui ne reflète pas vraiment la réalité, il obéit à des normes.
En tant que dirigeant d'une entreprise, je vous conseille d'en faire un plus réaliste, pour la bonne raison que dans l'esprit des normes fiscales et comptables les dotations aux amortissements( cpte de résultat)a avec pour corollaires les amortissements ( bilan) c'est de mettre de l'argent de côté pour le renouvellement de ce que vous amortissez.
Qui dans les PME TPE le fait, personne .
Donc il faut faire un deuxième bilan plus réaliste c'est à dire sans en prendre compte cet argent que vous n'avez pas
Un immeuble totalement amorti vaut zéro dans un bilan alors que dans la réalité il vaut bien quelque chose.

Donc un résultat positif ou négatif ne reflète en rien la réalité.
C'est pour cela qu'il faut savoir analyser un cpte de résultat ainsi qu'un bilan

Marie veux faire une holding pour recevoir les bénéfices de sa SASU et pouvoir placer l'argent c'est une autre histoire, mais ce n'est pas idiot quand on maîtrise bien tout cela.
C est pour cela que l on parle d ebitda pour analyser une situation. C est plus réel et ça répond à la question de travailler à perte ou non.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23062 Message par WolfgangK » 07 oct. 2022, 09:58

Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 23:03
Un immeuble totalement amorti vaut zéro dans un bilan alors que dans la réalité il vaut bien quelque chose.
Oui. Par exemple en Californie, le bailleur a obligation d'amortir 5% par an de la valeur de l'immeuble. Donc les immeubles locatifs de mes beaux-parents sont complètements amortis depuis longtemps et s'il les revendent, ils paieront l'impôt sur la plus-value sur l'intégralité du prix de vente. Mais effectivement, ça ne veut pas dire que ces immeubles ne valent plus rien !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4605
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23063 Message par Marie 94 » 07 oct. 2022, 10:55

Ardoise a écrit :
06 oct. 2022, 23:03
Marie veux faire une holding pour recevoir les bénéfices de sa SASU et pouvoir placer l'argent c'est une autre histoire, mais ce n'est pas idiot quand on maîtrise bien tout cela.
Tu maîtrises bien la holding ?
Moi ça me tente bien mais je trouve ça indécent de créer une holding pendant la phase d'ARE :mrgreen:

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23064 Message par bed28fr » 07 oct. 2022, 10:56

Vous êtes un peu hors sujet... :roll:


Pour les intérêts composés je vous la fais rapide mais vous pouvez trouver des explications partout sur le net.
Imaginons une SCI qui investit sur des actifs immobiliers avec un rendement de 50% (je prends exprès un cas extrême)
Cas sans dividende :
SCI avec 100
A1 : profit : 50 dividende : 0
A2 : profit : 75 dividende : 0
valeur totale SCI fin A2 : 225 div reçus : 0

avec 50 de dividende /an :
100
A1 : profit : 50 dividende : 50
A2 : profit : 50 dividende : 50
valeur totale SCI fin A2 : 100 div reçus : 100

Voilà c'est juste ça qu'on appelle la "magie" des intérêts composés. C'est tout ***.

Alors évidemment si en dehors de votre SCI vous placez vos dividendes sur un support qui vous rapporte 50% ça revient au même mais en général on investi dans une SCI car il y a très peu d'impôts (voire pas du tout en général via des amortissements et prise en compte des frais) et donc les intérêts composés fonctionnent à plein!

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2359
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23065 Message par Ardoise » 07 oct. 2022, 17:27

bed28fr a écrit :
07 oct. 2022, 10:56
Vous êtes un peu hors sujet... :roll:


Pour les intérêts composés je vous la fais rapide mais vous pouvez trouver des explications partout sur le net.
Imaginons une SCI qui investit sur des actifs immobiliers avec un rendement de 50% (je prends exprès un cas extrême)
Cas sans dividende :
SCI avec 100
A1 : profit : 50 dividende : 0
A2 : profit : 75 dividende : 0
valeur totale SCI fin A2 : 225 div reçus : 0

avec 50 de dividende /an :
100
A1 : profit : 50 dividende : 50
A2 : profit : 50 dividende : 50
valeur totale SCI fin A2 : 100 div reçus : 100

Voilà c'est juste ça qu'on appelle la "magie" des intérêts composés. C'est tout ***.

Alors évidemment si en dehors de votre SCI vous placez vos dividendes sur un support qui vous rapporte 50% ça revient au même mais en général on investi dans une SCI car il y a très peu d'impôts (voire pas du tout en général via des amortissements et prise en compte des frais) et donc les intérêts composés fonctionnent à plein!
2 Jours que j'attends des explications, tout ça pour celà et comment tu fais fructifier les dividendes que tu ne prends pas !!! Je pense que tu as une mauvaise interprétation .
Ardoise s'efface.

tomtom
Messages : 1328
Enregistré le : 07 nov. 2006, 19:57

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23066 Message par tomtom » 07 oct. 2022, 18:58

c'est ch***t votre hors sujet de comptable... ouvrez un autre topic svp...voilà c'est dit. bon we et bisous!

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23067 Message par olmostoline » 07 oct. 2022, 19:42

tomtom a écrit :
07 oct. 2022, 18:58
c'est ch***t votre hors sujet de comptable... ouvrez un autre topic svp...voilà c'est dit. bon we et bisous!
+1
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23068 Message par divorce » 07 oct. 2022, 19:55

bed28fr a écrit :
07 oct. 2022, 10:56
Voilà c'est juste ça qu'on appelle la "magie" des intérêts composés. C'est tout ***.
Ca c'était la théorie.

en pratique :

Année 1, la société à un actif qui vaut 100 et qui rapporte 50.
Les 50 de profits sont investis dans un nouvel actif.
Année 2, la société à un actif qui vaut 140 ( ben, oui faut payer le notaire, l'agent immobilier et les intermédiaires) et dont le nouvel actif rapporte 2%, comme tous les biens immobiliers disponibles sur le marché actuellement.
donc année 2 = 140 + 51 = 191....

bienvenu dans le monde réel.

( bref, un société qui a un business qui rapporte, n'a pas forcément la possibilité de faire croître de façon valable ce business ou un business connexe. Total n'est pas Amazon. Le choix de Total de ne pas investir significativement dans le gaz de schiste était un vrai choix stratégique. de même le choix d'Amazon d'investir dans le cloud.
Par contre le choix d'Apple de faire de la confiture de ses profits, fait courir le risque à la boite de se transformer en banque d'investissement.)

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7799
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23069 Message par krachboom » 13 oct. 2022, 14:13

Pourquoi ça s'écroule d'un coup ?
Ignoré : pimono

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23070 Message par part » 13 oct. 2022, 14:18

Inflation US...

J'adore ces mouvements... Ça a un côté fascinant ces milliards qui apparaissent ou disparaissent sur un mot ou un dixième de pourcentage.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7799
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23071 Message par krachboom » 13 oct. 2022, 15:03

Ok merci !
Ignoré : pimono

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23072 Message par bed28fr » 14 oct. 2022, 13:50

A mon avis on vient de voir passer le point bas de cette crise financière.
La crise économique est devant nous, on est sur le plateau sur l'inflation, les hausses de taux des BCsont connues et les entreprises font des profits donc la bourse va repartir tranquillement (je m'attends pas un redémarrage façon covid en 2020).

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23073 Message par lemiamat13 » 14 oct. 2022, 14:04

bed28fr a écrit :
14 oct. 2022, 13:50
A mon avis on vient de voir passer le point bas de cette crise financière.
La crise économique est devant nous, on est sur le plateau sur l'inflation, les hausses de taux des BCsont connues et les entreprises font des profits donc la bourse va repartir tranquillement (je m'attends pas un redémarrage façon covid en 2020).
La réduction des bilans des BC n'en est qu'au début (voire même pas commencé).
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23074 Message par bed28fr » 17 oct. 2022, 07:57

C'est une course en avant depuis 20 ans, elles ne réduiront jamais leur bilan, de même que les états ne rembourseront jamais leur dette, c'est un nouveau paradigme.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23075 Message par ProfGrincheux » 17 oct. 2022, 08:41

Je crois en effet que c'est le cas. La seule question qui compte vraiment est celle du coût du service des dettes publiques (et aussi des dettes des entreprises).

Un ménage doit rembourser ses dettes, parce qu'on ne lui prête pas sinon. Sauf à des conditions cauchemardesques s'il y a risque de non-remboursement. Une entreprise peut avoir intérêt à se désendetter. Les individus qui forment les ménages sont mortels, les entreprises peuvent faire faillite. Si un état essaye de se desendetter rapidement il sombre. Il peut essayer de faire décroître le ratio dette/pib par la croissance ou l'inflation ou la taxation.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23076 Message par optimus maximus » 17 oct. 2022, 09:00

ProfGrincheux a écrit :
17 oct. 2022, 08:41
Je crois en effet que c'est le cas. La seule question qui compte vraiment est celle du coût du service des dettes publiques (et aussi des dettes des entreprises).

Un ménage doit rembourser ses dettes, parce qu'on ne lui prête pas sinon. Sauf à des conditions cauchemardesques s'il y a risque de non-remboursement. Une entreprise peut avoir intérêt à se désendetter. Les individus qui forment les ménages sont mortels, les entreprises peuvent faire faillite. Si un état essaye de se desendetter rapidement il sombre. Il peut essayer de faire décroître le ratio dette/pib par la croissance ou l'inflation ou la taxation.
Pour que le service de la dette soit maîtrisé, il faut que les taux restent bas. Or, l'inflation dans la zone euro est de 10% : si les taux servis par les obligations d'état restent bas, les détenteurs de ces actifs devront ou bien accepter de s'appauvrir ou bien vendre leurs actifs.
Le plus probable est qu'ils vendent, ce qui entraînera forcément l'intervention des BC pour racheter la dette sur le marché secondaire voire directement sur le marché primaire.
Je prends le pari que la BCE finira par racheter presque toutes les dettes publiques de la zone euro. Ou la zone éclatera.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23077 Message par olmostoline » 17 oct. 2022, 09:51

As-tu bien compris ce qu'était le QE de la BCE, qui a du commencé il y a 10 ans ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23078 Message par bed28fr » 17 oct. 2022, 15:40

Je pense qu'on en arrivera pas là, car ça donnerait un blanc-seing à tous les pays pour s'endetter à mort. L'inflation risque de rester à un niveau élevé ce qui va aider les états à maintenir un niveau de dette élevé, puis quand l'inflation baissera les taux baisseront et on reviendra à la situation d'avant crise avec une fuite en avant des dettes et des bilans des BC.
Mais bon j'ai pas de boule de cristal, c'est juste mon opinion.

Fabrizio
Messages : 169
Enregistré le : 04 sept. 2007, 01:08
Localisation : Paris

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23079 Message par Fabrizio » 17 oct. 2022, 17:06

optimus maximus a écrit :
17 oct. 2022, 09:00
Or, l'inflation dans la zone euro est de 10% : si les taux servis par les obligations d'Etat restent bas, les détenteurs de ces actifs devront ou bien accepter de s'appauvrir
L'assurance-vie en fonds euro des boomers est en train d'en prendre un coup, l'inflation fait le malheur des rentiers. Il leur faudrait se lancer en bourse mais...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23080 Message par olmostoline » 17 oct. 2022, 17:58

bed28fr a écrit :
17 oct. 2022, 15:40
Je pense qu'on en arrivera pas là, car ça donnerait un blanc-seing à tous les pays pour s'endetter à mort. L'inflation risque de rester à un niveau élevé ce qui va aider les états à maintenir un niveau de dette élevé, puis quand l'inflation baissera les taux baisseront et on reviendra à la situation d'avant crise avec une fuite en avant des dettes et des bilans des BC.
Mais bon j'ai pas de boule de cristal, c'est juste mon opinion.
Même question : as tu compris ce qu'était le QE ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23081 Message par optimus maximus » 17 oct. 2022, 19:34

olmostoline a écrit :
17 oct. 2022, 09:51
As-tu bien compris ce qu'était le QE de la BCE, qui a du commencé il y a 10 ans ?
Rachat massif sur les marchés secondaires d'obligations souveraines et dans une moindre ampleur d'obligations émises par les entreprises. Dans un contexte où les BC avaient peur qu'on bascule dans la déflation type 1929.
Une fois l'inflation revenue, elles devraient normalement réduire leur bilan, mais je pense qu'elles ne le pourront pas et qu'elles vont même devoir continuer la politique de rachat. L'état verse des intérêts à la BC de son pays et les rétrocèdent à l'état via les impôts et les dividendes.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris, suis-je le seul ?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23082 Message par olmostoline » 18 oct. 2022, 10:08

Alors pourquoi dis tu que :
Le plus probable est qu'ils vendent, ce qui entraînera forcément l'intervention des BC pour racheter la dette sur le marché secondaire voire directement sur le marché primaire.
Je prends le pari que la BCE finira par racheter presque toutes les dettes publiques de la zone euro. Ou la zone éclatera.
Alors que c'est déjà massivement le cas ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23083 Message par bed28fr » 18 oct. 2022, 17:22

olmostoline a écrit :
17 oct. 2022, 17:58
bed28fr a écrit :
17 oct. 2022, 15:40
Je pense qu'on en arrivera pas là, car ça donnerait un blanc-seing à tous les pays pour s'endetter à mort. L'inflation risque de rester à un niveau élevé ce qui va aider les états à maintenir un niveau de dette élevé, puis quand l'inflation baissera les taux baisseront et on reviendra à la situation d'avant crise avec une fuite en avant des dettes et des bilans des BC.
Mais bon j'ai pas de boule de cristal, c'est juste mon opinion.
Même question : as tu compris ce qu'était le QE ?
Je réponds par une question : as-tu compris ce qu'était un bilan ? Si oui mon message répond à ta question ;) (QE en pause pendant la phase d'inflation pour stabiliser les bilans de BC)

Image

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23084 Message par optimus maximus » 18 oct. 2022, 18:47

olmostoline a écrit :
18 oct. 2022, 10:08
Alors pourquoi dis tu que :
Le plus probable est qu'ils vendent, ce qui entraînera forcément l'intervention des BC pour racheter la dette sur le marché secondaire voire directement sur le marché primaire.
Je prends le pari que la BCE finira par racheter presque toutes les dettes publiques de la zone euro. Ou la zone éclatera.
Alors que c'est déjà massivement le cas ?
Sur la dette souveraine française (État), on est à 25/30% de la dette détenue par la BdF si je ne me trompe pas ?
Massif certes mais il y a quand même une marche non négligeable entre 25% et 50% voire 75%.

Turlututu.be
Messages : 246
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23085 Message par Turlututu.be » 19 oct. 2022, 23:14

bed28fr a écrit :
14 oct. 2022, 13:50
A mon avis on vient de voir passer le point bas de cette crise financière.
La crise économique est devant nous, on est sur le plateau sur l'inflation, les hausses de taux des BCsont connues et les entreprises font des profits donc la bourse va repartir tranquillement (je m'attends pas un redémarrage façon covid en 2020).
les entreprises font des profits ->euh faisaient. Plusieurs exemples où il y a une symétrie benef pertes depuis juillet…

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23086 Message par bed28fr » 20 oct. 2022, 08:39

Turlututu.be a écrit :
19 oct. 2022, 23:14
une symétrie benef pertes
traduction ?

Il me semble que pour l'instant la saison des résultats démarre plutôt bien.

Turlututu.be
Messages : 246
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23087 Message par Turlututu.be » 20 oct. 2022, 20:57

bed28fr a écrit :
20 oct. 2022, 08:39
Turlututu.be a écrit :
19 oct. 2022, 23:14
une symétrie benef pertes
traduction ?

Il me semble que pour l'instant la saison des résultats démarre plutôt bien.
La où tu gagnais 1 tu perds maintenant 1 depuis cet été. Ça dépend des provisions que tu ressors, ça peut faire illusion 1 2 3 mois après c est la dur réalité. Les boîtes françaises ont sûrement un décalage, la bouclier énergie a camouflé la hausse des coûts, puis des salaires, puis la baisse des marges…

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23088 Message par WolfgangK » 20 oct. 2022, 22:01

En tous cas, le banquier de ma mère dont j'ai clôturé l'AV a encore essayé de nous dissuader en disant que c'était déjà en train de remonter (on avait quand même perdu 11k€ en un peu plus d'un mois… pour l'AV de qq'un de 87 ans, ça fait quand même pas terrible en gestion du risque).

Mais je me prépare à rentrer : autant je pense qu'il y aura encore une ou plusieurs démarques sur le marché français et européen, autant sur le marché US, la chute de l'€ ne m'incite pas à différer trop longtemps.

Je sais que le stock picking n'est pas populaire ici, mais je suis preneur de vos conseils sur une répartition entre :

- ETF World dividendes réinvestis (lequel ?)
- S&P500 dividendes réinvestis (lequel ?)
- NASDAQ S&P dividendes réinvestits (lequels ?)
- OVH (maintenant que ça a baissé :roll: )
- CloudFlare(maintenant que ça a encore baissé :roll: )
- Intel (ça a bien baissé)
- un titre lié à la production de cuivre comme LUNDIN MINING CORP, dont le prix a pas mal baissé déjà (lequel ?)
- … Air Liquide
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
goinfrimmo
~~+
~~+
Messages : 6267
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:29
Localisation : 92 O

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23089 Message par goinfrimmo » 21 oct. 2022, 07:39

Ne prenez rien d'autre qu'un ETF World si vous n'avez pas l'expérience de Ray Dalio. En attendant, formez-vous en lisant ses bouquins :o .

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23090 Message par WolfgangK » 21 oct. 2022, 08:37

goinfrimmo a écrit :
21 oct. 2022, 07:39
Ne prenez rien d'autre qu'un ETF World si vous n'avez pas l'expérience de Ray Dalio. En attendant, formez-vous en lisant ses bouquins :o .
C'est ce à quoi je m'attendais, mais par exemple, est-ce qu'il y a des données concrètes pour comparer Air Liquide + actions gratuites + dividendes réinvestits et ETF World réinvestits ? Sur les X dernières années ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7799
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23091 Message par krachboom » 21 oct. 2022, 11:45

Moi j'ai un etf cac et en direct sur LVMH.

Je suis en négatif sur les 2 :mrgreen:

Somme très faiblement investie donc je garde pour l'instant...
Ignoré : pimono

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23092 Message par divorce » 23 oct. 2022, 20:29

WolfgangK a écrit :
20 oct. 2022, 22:01
- OVH (maintenant que ça a baissé :roll: )
- CloudFlare(maintenant que ça a encore baissé :roll: )
- Intel (ça a bien baissé)
- un titre lié à la production de cuivre comme LUNDIN MINING CORP, dont le prix a pas mal baissé déjà (lequel ?)
- … Air Liquide
( moi je ne comprends pas la spéculation / day trading, j'essaie d'investir dans des boites qui sont "rentables", ou qui peuvent le devenir. ).

OVH: Capitalisation : 2 Milliards d'euro. CA : 600 Millions d'euro. Résultat ; perte : 2019 : -40, 2020 : -10, 2021 : -32.
Cloudflare: Capiltalisation : 17 Milliard . CA : 600 - 800 Million ( croissance très importante d'une année sur l'autre : +200 Millions). Résultat : perte, 200 - 300 Millions d'euro ( augmentation de la perte d'une année sur l'autre).
Lundmin : Capitalisation : 4 Milliards, CA : 2 / 3 Milliard, résultat : 200 - 600 Millions ( très lié au cours du cuivre je pense )
Intel : 100 Milliards / CA: 75 Milliards, résultat 20 Milliards
Air liquide : 65 Milliard / CA : 20 Milliard, résultat : 2 Milliards.

( faut aussi regarder les capitaux propres. ça donne une - vague - idée de qui est endetté ou pas).

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16311
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23093 Message par WolfgangK » 23 oct. 2022, 23:12

divorce a écrit :
23 oct. 2022, 20:29
WolfgangK a écrit :
20 oct. 2022, 22:01
- OVH (maintenant que ça a baissé :roll: )
- CloudFlare(maintenant que ça a encore baissé :roll: )
- Intel (ça a bien baissé)
- un titre lié à la production de cuivre comme LUNDIN MINING CORP, dont le prix a pas mal baissé déjà (lequel ?)
- … Air Liquide
( moi je ne comprends pas la spéculation / day trading, j'essaie d'investir dans des boites qui sont "rentables", ou qui peuvent le devenir. ).

OVH: Capitalisation : 2 Milliards d'euro. CA : 600 Millions d'euro. Résultat ; perte : 2019 : -40, 2020 : -10, 2021 : -32.
Cloudflare: Capiltalisation : 17 Milliard . CA : 600 - 800 Million ( croissance très importante d'une année sur l'autre : +200 Millions). Résultat : perte, 200 - 300 Millions d'euro ( augmentation de la perte d'une année sur l'autre).
Lundmin : Capitalisation : 4 Milliards, CA : 2 / 3 Milliard, résultat : 200 - 600 Millions ( très lié au cours du cuivre je pense )
Intel : 100 Milliards / CA: 75 Milliards, résultat 20 Milliards
Air liquide : 65 Milliard / CA : 20 Milliard, résultat : 2 Milliards.

( faut aussi regarder les capitaux propres. ça donne une - vague - idée de qui est endetté ou pas).
On est d'accord, mais je pense qu'on peut essayer d'anticiper un peu.
Pour OVH, il faudrait que vos élus arrêtent d'être des vendus/traîtres qui labellisent "cloud de confiance" des offres à base de Microsoft, AWS et Google, e.g. https://siecledigital.fr/2022/10/18/aws ... confiance/
Pour CloudFlare, c'est considérer que les soucis sont conjoncturels, à cause de la hausse des taux US. Pour les start-up, c'est normal de vivre à crédit le temps de s'établir. Donc quand le crédit se renchérit brutalement…
Pour Lundmin ou d'autres Cu, l'idée c'est que la folie mondiale de l'électrique aura un impact sur le prix du Cu qui est encore sous-estimé.
Pour Intel, il se sont prix un grosse gamelle, je pense notamment à cause de la guerre en Ukraine, qui a ravivé les inquiétudes sur Taïwan, où sont fabriqué les micro-processeurs. Il me semble qu'Intel (et Apple) sont en train de comprendre qu'à long-terme, ils ne peuvent pas rester aussi dépendants de la Chine. Régler ça induit des coûts pharamineux, mais qui seront utiles (indispensables) à long terme.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23094 Message par EmileZola » 05 nov. 2022, 11:09

J'espère que vous aviez bien rechargé en dessous des 6000 pts, car le krach haussier a l'air d'avoir bien démarré là. :mrgreen:

Je suis de retour à -7% / -13 000 € sur 2022.

Si ça remonte encore un peu, je vais suspendre mes louches et passer en mode "neutre". Trop tôt encore pour écrémer.

itrane2000
+
+
Messages : 3102
Enregistré le : 26 nov. 2011, 16:49
Localisation : Limousin

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23095 Message par itrane2000 » 05 nov. 2022, 15:07

EmileZola a écrit :
05 nov. 2022, 11:09
J'espère que vous aviez bien rechargé en dessous des 6000 pts, car le krach haussier a l'air d'avoir bien démarré là. :mrgreen:

Je suis de retour à -7% / -13 000 € sur 2022.

Si ça remonte encore un peu, je vais suspendre mes louches et passer en mode "neutre". Trop tôt encore pour écrémer.
j'ai acheté du BX4 (pourtant je m'étais promis de ne plus jamais le refaire).
stulta lex, sed lex

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23096 Message par EmileZola » 05 nov. 2022, 16:01

itrane2000 a écrit :
05 nov. 2022, 15:07
EmileZola a écrit :
05 nov. 2022, 11:09
J'espère que vous aviez bien rechargé en dessous des 6000 pts, car le krach haussier a l'air d'avoir bien démarré là. :mrgreen:

Je suis de retour à -7% / -13 000 € sur 2022.

Si ça remonte encore un peu, je vais suspendre mes louches et passer en mode "neutre". Trop tôt encore pour écrémer.
j'ai acheté du BX4 (pourtant je m'étais promis de ne plus jamais le refaire).
T'as pas peur frérot.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23097 Message par jobserve75 » 05 nov. 2022, 18:03

EmileZola a écrit :
05 nov. 2022, 11:09
J'espère que vous aviez bien rechargé en dessous des 6000 pts, car le krach haussier a l'air d'avoir bien démarré là. :mrgreen:

Je suis de retour à -7% / -13 000 € sur 2022.

Si ça remonte encore un peu, je vais suspendre mes louches et passer en mode "neutre". Trop tôt encore pour écrémer.
À 6500, je vais de nouveau réduire mes achats mensuels de 50% environ mais je continue sur cette stratégie.

Qu’est-ce qui te dit que le niveau serait « neutre « vers 6500? Personnellement, si je devais situer un niveau neutre en fonction du contexte actuel, je le situerai plutôt aux alentours des 5000.

rascasse76
Messages : 167
Enregistré le : 26 janv. 2013, 22:52

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23098 Message par rascasse76 » 05 nov. 2022, 22:02

J'ai commencé l'écrémage, on verra si on reste dans le range 5500/6500 ou si on le casse à la hausse...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23099 Message par Gpzzzz » 05 nov. 2022, 22:53

Moi je vais surtout écrémer 2*10ke du Pee.. merci Macron 🤣

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23100 Message par achillemo » 05 nov. 2022, 23:49

Vue la déconfiture de l'industrie, la seule explication rationnelle de cette hausse serait que le marché prevoit une inflation généralisée des prix et des salaires.

Parce que si on reste sur une stagflation c'est la ruine des entreprises.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Répondre