[Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
Message
Auteur
Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8251 Message par henda » 29 oct. 2022, 14:53

WolfgangK a écrit :
29 oct. 2022, 13:19
Qqun_de_Passage a écrit :
29 oct. 2022, 08:48
Et même au-delà du micro-rabais sur les prix, ce qui va à nouveau attirer c'est un marché qui se remet à fonctionner à peu près normalement... parce que les biens vendus avant même l'annonce, les offres au prix affiché refusées, la nécessité de formuler son offre dans la minute de la visite, les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus, au bout d'un moment ça décourage les acheteurs.
Je ne comprends pas ce que «les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus,» vient faire avec le reste.
Pour moi, c'est débile que les vendeurs fassent des travaux qui n'ont aucune chance de correspondre à ce que veulent les acheteurs.
Pour ma part, plus j'aurai à refaire, mieux ce sera.
Pour un appartement, je voudrais sans doute refaire l'isolation phonique, donc …
Les travaux c'est quelques inconvénients majeurs qui rebutent beaucoup de gens :
1) Les délais : on peut être pressé et ne pas pouvoir attendre plusieurs mois, surtout dans certaines périodes où les artisans sont débordés et ont des délais énormes avant de commencer le chantier
2) Les entreprises : il faut tomber sur les bonnes et coordonner l'ensemble (gros travail, ou alors déléguer cette tâche et là aussi il faut avoir la bonne entreprise).
3) En ce moment il y a en plus l'inflation des prix des matériaux avec la reprise suite COVID et les problèmes de disponibilité. Un entrepreneur me disait qu'en 8 mois il avait des matériaux qui avaient fait +40%, et qu'il achetait parfois ses plaques de BA13 dans les grandes surfaces de bricolages car les magasins pro étaient dévalisés (parfois il fallait faire le tour de plusieurs magasins pour en trouver...).

Ces deux points comportent des risques lourds : délais explosés, travail mal fait ou chantier abandonné.
Et quand on a besoin de déménager, c'est pas toujours avec un délai élastique.

Le vendeur peut toujours faire des travaux « de base », genre des murs propres en blanc, et l'acheteur n'aura plus qu'à faire de la déco avec un coup de peinture en plus s'il le souhaite, ce sera toujours plus attrayant que l'appartement dans son jus.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8252 Message par Vincent92 » 29 oct. 2022, 16:40

henda a écrit :
29 oct. 2022, 14:53
WolfgangK a écrit :
29 oct. 2022, 13:19
Qqun_de_Passage a écrit :
29 oct. 2022, 08:48
Et même au-delà du micro-rabais sur les prix, ce qui va à nouveau attirer c'est un marché qui se remet à fonctionner à peu près normalement... parce que les biens vendus avant même l'annonce, les offres au prix affiché refusées, la nécessité de formuler son offre dans la minute de la visite, les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus, au bout d'un moment ça décourage les acheteurs.
Je ne comprends pas ce que «les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus,» vient faire avec le reste.
Pour moi, c'est débile que les vendeurs fassent des travaux qui n'ont aucune chance de correspondre à ce que veulent les acheteurs.
Pour ma part, plus j'aurai à refaire, mieux ce sera.
Pour un appartement, je voudrais sans doute refaire l'isolation phonique, donc …
Les travaux c'est quelques inconvénients majeurs qui rebutent beaucoup de gens :
1) Les délais : on peut être pressé et ne pas pouvoir attendre plusieurs mois, surtout dans certaines périodes où les artisans sont débordés et ont des délais énormes avant de commencer le chantier
2) Les entreprises : il faut tomber sur les bonnes et coordonner l'ensemble (gros travail, ou alors déléguer cette tâche et là aussi il faut avoir la bonne entreprise).
3) En ce moment il y a en plus l'inflation des prix des matériaux avec la reprise suite COVID et les problèmes de disponibilité. Un entrepreneur me disait qu'en 8 mois il avait des matériaux qui avaient fait +40%, et qu'il achetait parfois ses plaques de BA13 dans les grandes surfaces de bricolages car les magasins pro étaient dévalisés (parfois il fallait faire le tour de plusieurs magasins pour en trouver...).
Il y a aussi :
- La compétence : Il y a plein d'acheteurs qui trouvent certains biens jolis mais qui sont incapables de reproduire. Même en délégant (il faut savoir ce qu'on veut faire).
- Les arnaques : Il y a plein d'histoire de travaux qui ne se passent pas bien
- Le budget : Il y a plein d'acheteurs qui sont incapables de dire combien ca va leur couter
henda a écrit :
29 oct. 2022, 14:53
Le vendeur peut toujours faire des travaux « de base », genre des murs propres en blanc, et l'acheteur n'aura plus qu'à faire de la déco avec un coup de peinture en plus s'il le souhaite, ce sera toujours plus attrayant que l'appartement dans son jus.
Et encore, cela dépend qui. Ma compagne valorisait beaucoup les détails quand on visitait (le fait que le ménage soit fait, le fait que les murs soient propre et blanc, etc...). Consciemment ou non d'ailleurs.
Cela ne coute pas cher mais peut être valoriser plus que de raison par certains acheteurs.
Quand j'ai vendu mon appartement, j'ai refait le plafond du séjour. Tout simplement parce qu'il y avait une fissure superficielle sans gravité mais visible et que cela n'était pas impeccable. Ca m'a couté moins de 500€ et je pense que ca valait le coup (je suis convaincu que certains acheteurs n'auraient pas acheté à cause de ce détail).

Ma conclusion est qu'il y a des travaux qui valorisent fortement et des travaux qui ne valorisent pas tellement et qu'il faut mieux ne pas faire si l'objectif et d'en obtenir le plus possible financièrement.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8253 Message par Ben92 » 29 oct. 2022, 17:07

Acheter un appartement avec travaux je suis désolé mais c'est un truc de pauvres.
Allez voir un site un tant soit peu haut de gamme, par exemple bellesdemeures, et vous verrez les appartements vendus sont tous nickels.
Demandez à Mbappé (j'ai pris un mec riche au pif) s'il a envie d'acheter un appart avec travaux.
Quand on est riche on n'a pas envie de s'emmerder avec des travaux, même en délégant tout le bordel.

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8254 Message par Turlututu.be » 29 oct. 2022, 17:19

Ben92 a écrit :
29 oct. 2022, 17:07
Acheter un appartement avec travaux je suis désolé mais c'est un truc de pauvres.
Allez voir un site un tant soit peu haut de gamme, par exemple bellesdemeures, et vous verrez les appartements vendus sont tous nickels.
Demandez à Mbappé (j'ai pris un mec riche au pif) s'il a envie d'acheter un appart avec travaux.
Quand on est riche on n'a pas envie de s'emmerder avec des travaux, même en délégant tout le bordel.
C est certain que pour une petite surface il n y a pas beaucoup de concessions à faire.
Après quand l habitation grandit il y a plus d options. Bouger les murs pour avoir les chambres comme voulues, billard ou 3ème salle de bain….

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15047
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8255 Message par Vincent92 » 29 oct. 2022, 18:18

Ben92 a écrit :
29 oct. 2022, 17:07
Acheter un appartement avec travaux je suis désolé mais c'est un truc de pauvres.
Allez voir un site un tant soit peu haut de gamme, par exemple bellesdemeures, et vous verrez les appartements vendus sont tous nickels.
Demandez à Mbappé (j'ai pris un mec riche au pif) s'il a envie d'acheter un appart avec travaux.
Quand on est riche on n'a pas envie de s'emmerder avec des travaux, même en délégant tout le bordel.
Oui mais encore faudrait il définir ce qu'est "être pauvre". Il y a un monde entre Mbappé et l'acheteur moyen.
Si on parle de l'immobilier de luxe (qui est déjà une niche) et qui correspond à des biens à plusieurs millions ou plusieurs dizaines de millions d'€, probablement.
La valorisation d'un bien meublé et sans travaux est incroyable vis à vis d'un bien à refaire (par exemple, mon beau frère me disait de l'ordre de 40% quand ils cherchaient à Londres) .
Si on descend dans la gamme des biens de 200k€ à 800k€ (cas de ton F1, qui est même dans la tranche basse) , il y a nettement plus de biens avec travaux et les travaux sont moins valorisés.
Et 400k€, c'est des biens qui sont achetés par la classe moyenne et moyenne supérieure voir légèrement aisée.
Modifié en dernier par Vincent92 le 29 oct. 2022, 18:31, modifié 1 fois.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8256 Message par Korn » 29 oct. 2022, 18:26

Ben92 a écrit :
29 oct. 2022, 17:07
Acheter un appartement avec travaux je suis désolé mais c'est un truc de pauvres.
Allez voir un site un tant soit peu haut de gamme, par exemple bellesdemeures, et vous verrez les appartements vendus sont tous nickels.
Demandez à Mbappé (j'ai pris un mec riche au pif) s'il a envie d'acheter un appart avec travaux.
Quand on est riche on n'a pas envie de s'emmerder avec des travaux, même en délégant tout le bordel.

Réflexion de résident de clapiers.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8257 Message par Fluctuat » 29 oct. 2022, 18:46

Ben92 a écrit :
29 oct. 2022, 17:07
Acheter un appartement avec travaux je suis désolé mais c'est un truc de pauvres.
Allez voir un site un tant soit peu haut de gamme, par exemple bellesdemeures, et vous verrez les appartements vendus sont tous nickels.
Demandez à Mbappé (j'ai pris un mec riche au pif) s'il a envie d'acheter un appart avec travaux.
Quand on est riche on n'a pas envie de s'emmerder avec des travaux, même en délégant tout le bordel.
Vous ne connaissez pas les très riches.Certains achètent des biens nickels pour avoir le plaisir de les confier à des architectes hypes qui vont les ravager pour mettre leur marque. On achète pas à un bien, à ce niveau, mais une image.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8258 Message par jobserve75 » 29 oct. 2022, 19:58

Ben92 a écrit :
28 oct. 2022, 09:51
Nouvelle publication mensuelle des notaires de Paris 27/10/2022
Volumes et prix de l'immobilier à fin août 2022

Les nouvelles sont bonnes !
A Paris, le prix au m² s’établit à 10 630 € en août 2022, en très légère hausse en un trimestre (+0,9%). En un an, la tendance reste encore baissière (-1,2% d’août 2021 à août 2022).
D'après les prix issus des avant-contrats, le prix au m² des appartements dans la Capitale devrait être de 10 620 € en décembre 2022, au même niveau qu’un an auparavant. Comme c’est le cas depuis de nombreux mois, les évolutions de prix restent donc très modérées, très loin des fortes variations annoncées par certains commentateurs. De décembre 2020 à décembre 2022, les prix évoluent entre 10 500 et 10 800 € le m², avec de légers mouvements de hausses puis de baisses.
La baisse serait donc terminée, d'après les avant-contrats la variation annuelle passerait de -1.2% à 0%.
En réalité, la hiérarchie des biens et des arrondissements reprend ses droits à Paris.
Pendant 20 ans, les écarts de prix entre les arrondissements riches et populaires se sont atténués au même titre que les écarts entre les biens immobiliers de facture différente.
Désormais, les écarts se creusent avec une hausse des prix dans les arrondissements riches et une baisse dans les arrondissements populaires.
Au final, le prix moyen stagne.
Mais le T3 dans le 19e me des années 60-70 a du bien baissé depuis 2 ans (entre -5 et -8% certainement).

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8259 Message par jobserve75 » 29 oct. 2022, 20:01

optimus maximus a écrit :
29 oct. 2022, 08:41
castralroc a écrit :
28 oct. 2022, 22:55
Ben92 a écrit :
28 oct. 2022, 09:51
Nouvelle publication mensuelle des notaires de Paris 27/10/2022
Volumes et prix de l'immobilier à fin août 2022

Les nouvelles sont bonnes !
A Paris, le prix au m² s’établit à 10 630 € en août 2022, en très légère hausse en un trimestre (+0,9%). En un an, la tendance reste encore baissière (-1,2% d’août 2021 à août 2022).
D'après les prix issus des avant-contrats, le prix au m² des appartements dans la Capitale devrait être de 10 620 € en décembre 2022, au même niveau qu’un an auparavant. Comme c’est le cas depuis de nombreux mois, les évolutions de prix restent donc très modérées, très loin des fortes variations annoncées par certains commentateurs. De décembre 2020 à décembre 2022, les prix évoluent entre 10 500 et 10 800 € le m², avec de légers mouvements de hausses puis de baisses.
La baisse serait donc terminée, d'après les avant-contrats la variation annuelle passerait de -1.2% à 0%.


Et voilà…
En zone tendue ça ne krachera pas !
Je disais l’autre fois qu’avec une micro baisse à paris, par exemple 2%, ça attire déjà tout un tas d’opportunistes qui se disent « oula je peux pas rater ces soldes »
Donc imaginez si ça krachait genre -10%… ça ferait rentrer un nombre incalculables de prétendant dans le marché.
Sauf que ca ne marche pas comme ça limmo. Les gens n’attendent pas un seuil de baisse précis pour rentrer à nouveau dans le marché. Au fil de la baisse les gens rentrent à nouveau, et au final y a plus de baisse. Ce que ton lien semble montrer.
Ça n’a même pas le temps de baisser de 2% pour que ça attire a nouveau. A un moment faut pas se leurrer la ville de Paris attire (même si je ne suis pas fan..) donc la moindre baisse c’est une opportunité pour les acheteurs.
La hausse des taux c'est maintenant que ça se passe, les prix sur les avant-contrats du T4 ne sont pas réellement affectés.

Le site Meilleurs taux affiche qu'un bon taux sur 20 ans c'est dorénavant 2,3%. En août, on était encore à 1,7%/1,8%. Un bon taux ça vous met normalement dans le deuxième quartile de la distribution. La hausse des taux devrait se poursuivre, et à ce rythme, on va arriver à 4% sur 20 ans d'ici juin prochain. Le marché va se bloquer car l'acheteur veut bien acheter mais il faut qu'il puisse le faire dans les conditions qui lui sont offertes. Emprunter à plus de 20 ans ne sera bientôt plus souhaitable.
Même à 4% (on en est encore loin), les taux corrigés de l’inflation resteront négatifs et le prix des actifs comme l’immobilier va se maintenir.
Emprunter actuellement n’a au contraire, jamais été aussi intéressant avec des taux négatifs de -4%, surtout que la spirale prix-salaire se met en route.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8260 Message par lecriminel » 29 oct. 2022, 20:09

jobserve75 a écrit :
29 oct. 2022, 20:01
Emprunter actuellement n’a au contraire, jamais été aussi intéressant avec des taux négatifs de -4%, surtout que la spirale prix-salaire se met en route.
oui, à condition que les prix baissent suffisamment pour qu'on puisse acheter. La hausse des taux nets l'impose.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8261 Message par Korn » 30 oct. 2022, 07:36

Spirale prix-salaire enclenchée. :roll:

J'ai bien écoute le Medef, la BCE et Macron, je crois que certains revent. On aura des effets de premier tour et un peu de second tour pour calmer la populasse, rien de plus. Au final, la classe moyenne aura perdu du pouvoir d'achat.

Ça va verser des primes (Etat compris) dans tous les sens jusqu'à que ça se calme. C'est d'ailleurs ce qu'on observe. De toute façon, un mur est deja tombe sur la tête de beaucoup d'entreprises avec l'augmentation de coût de l'énergie. Le deuxième est la baisse conséquente de l'activité, inévitable.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8262 Message par pimono » 30 oct. 2022, 09:13

optimus maximus a écrit :
29 oct. 2022, 08:41


La hausse des taux c'est maintenant que ça se passe, les prix sur les avant-contrats du T4 ne sont pas réellement affectés.

Le site Meilleurs taux affiche qu'un bon taux sur 20 ans c'est dorénavant 2,3%. En août, on était encore à 1,7%/1,8%. Un bon taux ça vous met normalement dans le deuxième quartile de la distribution. La hausse des taux devrait se poursuivre, et à ce rythme, on va arriver à 4% sur 20 ans d'ici juin prochain. Le marché va se bloquer car l'acheteur veut bien acheter mais il faut qu'il puisse le faire dans les conditions qui lui sont offertes. Emprunter à plus de 20 ans ne sera bientôt plus souhaitable.
Emprunter au dela de 20ans, a toujours été un truc de tocard pour qui ne sait pas calculer.
Les marchés tendus resterons hélas tendus, les gens qui achètent dans ces marchés ce ne sont plus des primo accédants à crédit depuis un paquet de temps et que le taux passe de 2 à 4%, ça changera rien pour eux car c'est surtout avec un apport conséquent que les transactions se font.
Ceux qui ont droit aux miettes aujourd'hui, devront se contenter de toujours des miettes, et ce qui est certain, c'est que même dans un marché baissier peu probable, les riches peu concernés par le mal logement vont tous avoir le droit à une dévalorisation flagrante et continue du rapport cout/standing. L'agenda du système me parait très claire dans ce sens.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8263 Message par Qqun_de_Passage » 31 oct. 2022, 15:24

WolfgangK a écrit :
29 oct. 2022, 13:19
Qqun_de_Passage a écrit :
29 oct. 2022, 08:48
Et même au-delà du micro-rabais sur les prix, ce qui va à nouveau attirer c'est un marché qui se remet à fonctionner à peu près normalement... parce que les biens vendus avant même l'annonce, les offres au prix affiché refusées, la nécessité de formuler son offre dans la minute de la visite, les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus, au bout d'un moment ça décourage les acheteurs.
Je ne comprends pas ce que «les biens systématiquement vendus en l'état dans leur jus,» vient faire avec le reste.
Pour moi, c'est débile que les vendeurs fassent des travaux qui n'ont aucune chance de correspondre à ce que veulent les acheteurs.
Pour ma part, plus j'aurai à refaire, mieux ce sera.
Pour un appartement, je voudrais sans doute refaire l'isolation phonique, donc …
A toutes les excellentes réponses, j'ajouterais qu'il suffit d'aller voir ce qui se vend ou même se loue dans les zones détendues : Quand les acheteurs ont la main, on ne leur propose que des biens nickels. Mais il est vrai qu'il existe un marché des biens 100% à refaire pour qqun qui veut quasiment reconstruire à son goût. Mais ce n'est pas à ce que je pensais en parlant des biens dans leur jus. Plutôt aux cas où le vendeur ne fait même pas un minium pour le rendre présentable.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8264 Message par Ben92 » 31 oct. 2022, 16:16

Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 15:24
A toutes les excellentes réponses, j'ajouterais qu'il suffit d'aller voir ce qui se vend ou même se loue dans les zones détendues : Quand les acheteurs ont la main, on ne leur propose que des biens nickels. Mais il est vrai qu'il existe un marché des biens 100% à refaire pour qqun qui veut quasiment reconstruire à son goût. Mais ce n'est pas à ce que je pensais en parlant des biens dans leur jus. Plutôt aux cas où le vendeur ne fait même pas un minium pour le rendre présentable.
J'ai déjà vu des AI qui faisaient exprès de ne pas mettre de photo, ou une seule photo toute pourrave, pour limiter le nombre d'appels tellement la demande peut être dingue en zone tendue. Véridique.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8265 Message par Fluctuat » 31 oct. 2022, 18:34

Ben92 a écrit :
31 oct. 2022, 16:16
Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 15:24
A toutes les excellentes réponses, j'ajouterais qu'il suffit d'aller voir ce qui se vend ou même se loue dans les zones détendues : Quand les acheteurs ont la main, on ne leur propose que des biens nickels. Mais il est vrai qu'il existe un marché des biens 100% à refaire pour qqun qui veut quasiment reconstruire à son goût. Mais ce n'est pas à ce que je pensais en parlant des biens dans leur jus. Plutôt aux cas où le vendeur ne fait même pas un minium pour le rendre présentable.
J'ai déjà vu des AI qui faisaient exprès de ne pas mettre de photo, ou une seule photo toute pourrave, pour limiter le nombre d'appels tellement la demande peut être dingue en zone tendue. Véridique.
Quand la demande est dingue, le bien est vendu avant même que l'annonce soit en ligne. Ou alors ce n'est pas seulement la photo qui est pourrave mais le bien et le prix.

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8266 Message par Gray_Mouser » 31 oct. 2022, 20:01

Korn a écrit :
30 oct. 2022, 07:36
Spirale prix-salaire enclenchée. :roll:

J'ai bien écoute le Medef, la BCE et Macron, je crois que certains revent. On aura des effets de premier tour et un peu de second tour pour calmer la populasse, rien de plus. Au final, la classe moyenne aura perdu du pouvoir d'achat.

Ça va verser des primes (Etat compris) dans tous les sens jusqu'à que ça se calme. C'est d'ailleurs ce qu'on observe. De toute façon, un mur est deja tombe sur la tête de beaucoup d'entreprises avec l'augmentation de coût de l'énergie. Le deuxième est la baisse conséquente de l'activité, inévitable.
Sans verser dans le conspirationnisme, j'y vois une volonté politique de garder les salaires au niveau actuel (plus ou moins) pour que la France regagne en compétitivité (par rapport à ses voisins - oui, c'est toi que je regarde la Belgique). Donc on donne des primes pour faire le dos rond dans l'espoir que l'inflation se calme.

Ca pourrait marcher je suppose. Je comprends le raisonnement en tout cas. De toute façon augmentation des salaires ou pas, en cas d'augmentation du prix de l'énergie on perd forcément du pouvoir d'achat, ça me semble inévitable.

En tout cas dans ma boîte, la spirale prix-salaire, c'est clairement pas pour tout de suite (et c'est une grosse boîte du CAC40).

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8267 Message par Ben92 » 31 oct. 2022, 20:13

Gray_Mouser a écrit :
31 oct. 2022, 20:01
Ca pourrait marcher je suppose. Je comprends le raisonnement en tout cas. De toute façon augmentation des salaires ou pas, en cas d'augmentation du prix de l'énergie on perd forcément du pouvoir d'achat, ça me semble inévitable.
En tout cas dans ma boîte, la spirale prix-salaire, c'est clairement pas pour tout de suite (et c'est une grosse boîte du CAC40).
Il y a un gros problème : le SMIC est indexé sur l'inflation, et même un peu plus. Déjà le SMIC a augmenté de ~10% depuis 1 an, et beaucoup de salariés de professions intermédiaires n'ont pas été augmentés ou de presque rien. Si le SMIC augmente de ~10% / an et que les autres salaires continuent de stagner, je ne pense pas que ce soit tenable que tout un pan de la société, qui a fait des études, se retrouve au SMIC ou quasi -smic. Je pense par exemple aux professeurs des écoles, aux infirmières, à plein de métiers où il faut savoir lire et écrire dans un français sans fautes, maîtriser un savoir faire non trivial.
Modifié en dernier par Ben92 le 31 oct. 2022, 20:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8268 Message par Nounou » 31 oct. 2022, 20:14

Fluctuat a écrit :
31 oct. 2022, 18:34
Ben92 a écrit :
31 oct. 2022, 16:16
Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 15:24
A toutes les excellentes réponses, j'ajouterais qu'il suffit d'aller voir ce qui se vend ou même se loue dans les zones détendues : Quand les acheteurs ont la main, on ne leur propose que des biens nickels. Mais il est vrai qu'il existe un marché des biens 100% à refaire pour qqun qui veut quasiment reconstruire à son goût. Mais ce n'est pas à ce que je pensais en parlant des biens dans leur jus. Plutôt aux cas où le vendeur ne fait même pas un minium pour le rendre présentable.
J'ai déjà vu des AI qui faisaient exprès de ne pas mettre de photo, ou une seule photo toute pourrave, pour limiter le nombre d'appels tellement la demande peut être dingue en zone tendue. Véridique.
Quand la demande est dingue, le bien est vendu avant même que l'annonce soit en ligne. Ou alors ce n'est pas seulement la photo qui est pourrave mais le bien et le prix.
Je confirme.
Un collegue parti s'expatrier vient de vendre sa maison dans LE petit village le plus huppé de l'agglomération de Grenoble (voir le site qui trace le revenu moyen par foyer).
Vendu a la premiere offre en 24h par le bouche a oreille, autour de 800KE.
Il a cherché a vendre sans avoir de touche il y a 5 ans, trop d'entretien, trop de travaux, et terrain trop en pente pour ses enfants.
Dans cette portion de la vallee du Gresivaudan, la moindre maison mitoyenne banale s'arrache a plus de 500ke.
Image

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8269 Message par Qqun_de_Passage » 31 oct. 2022, 20:51

Ben92 a écrit :
31 oct. 2022, 20:13
Gray_Mouser a écrit :
31 oct. 2022, 20:01
Ca pourrait marcher je suppose. Je comprends le raisonnement en tout cas. De toute façon augmentation des salaires ou pas, en cas d'augmentation du prix de l'énergie on perd forcément du pouvoir d'achat, ça me semble inévitable.
En tout cas dans ma boîte, la spirale prix-salaire, c'est clairement pas pour tout de suite (et c'est une grosse boîte du CAC40).
Il y a un gros problème : le SMIC est indexé sur l'inflation, et même un peu plus. Déjà le SMIC a augmenté de ~10% depuis 1 an, et beaucoup de salariés de professions intermédiaires n'ont pas été augmentés ou de presque rien. Si le SMIC augmente de ~10% / an et que les autres salaires continuent de stagner, je ne pense pas que ce soit tenable que tout un pan de la société, qui a fait des études, se retrouve au SMIC ou quasi -smic. Je pense par exemple aux professeurs des écoles, aux infirmières, à plein de métiers où il faut savoir lire et écrire dans un français sans fautes, maîtriser un savoir faire non trivial.
Certes, je suis bien d'accord que c'est vraiment désespérant pour la classe moyenne de se voir a ce point comprimée dans un intervalle de [SMIC - SMIC +20%] surtout après fait des études.
Et en plus ça veut dire que tous les petits services qu'elles pouvait s'offrir vont lui devenir inaccessible.

Mais quel choix a celui/celle qui est déjà dans la m....pardon, je veux dire dans la profession qui se retrouve ainsi déclassée ?
Un ingé qui pensait valoir 3 smic n'en vaut plus que 2... et alors ? il ne va pas courir pour devenir manutentionnaire ou employé McDo ?
Une infirmière ou un prof des écoles dont le salaire n'est plus que 20% au-dessus du smic, que peut-il y faire ? La grève du zèle ?

Je m'interroge

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8270 Message par Fluctuat » 31 oct. 2022, 21:00

Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 20:51
Ben92 a écrit :
31 oct. 2022, 20:13
Gray_Mouser a écrit :
31 oct. 2022, 20:01
Ca pourrait marcher je suppose. Je comprends le raisonnement en tout cas. De toute façon augmentation des salaires ou pas, en cas d'augmentation du prix de l'énergie on perd forcément du pouvoir d'achat, ça me semble inévitable.
En tout cas dans ma boîte, la spirale prix-salaire, c'est clairement pas pour tout de suite (et c'est une grosse boîte du CAC40).
Il y a un gros problème : le SMIC est indexé sur l'inflation, et même un peu plus. Déjà le SMIC a augmenté de ~10% depuis 1 an, et beaucoup de salariés de professions intermédiaires n'ont pas été augmentés ou de presque rien. Si le SMIC augmente de ~10% / an et que les autres salaires continuent de stagner, je ne pense pas que ce soit tenable que tout un pan de la société, qui a fait des études, se retrouve au SMIC ou quasi -smic. Je pense par exemple aux professeurs des écoles, aux infirmières, à plein de métiers où il faut savoir lire et écrire dans un français sans fautes, maîtriser un savoir faire non trivial.
Certes, je suis bien d'accord que c'est vraiment désespérant pour la classe moyenne de se voir a ce point comprimée dans un intervalle de [SMIC - SMIC +20%] surtout après fait des études.
Et en plus ça veut dire que tous les petits services qu'elles pouvait s'offrir vont lui devenir inaccessible.

Mais quel choix a celui/celle qui est déjà dans la m....pardon, je veux dire dans la profession qui se retrouve ainsi déclassée ?
Un ingé qui pensait valoir 3 smic n'en vaut plus que 2... et alors ? il ne va pas courir pour devenir manutentionnaire ou employé McDo ?
Une infirmière ou un prof des écoles dont le salaire n'est plus que 20% au-dessus du smic, que peut-il y faire ? La grève du zèle ?

Je m'interroge
Quiet quitting. On n'a qu'une vie.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8271 Message par Qqun_de_Passage » 31 oct. 2022, 21:03

Quiet or Loud.... La question c'est pour faire quoi à la place ?

Les jobs au SMIC ne font pas rêver non plus il me semble

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8272 Message par Ben92 » 31 oct. 2022, 21:07

Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 20:51
Un ingé qui pensait valoir 3 smic n'en vaut plus que 2... et alors ? il ne va pas courir pour devenir manutentionnaire ou employé McDo ?
Courir pour aller chez macdo non, mais pour aller en Suisse, oui. Smic suisse 4200€ net depuis la chute de l'euro. N'importe quel ingénieur ou même technicien gagne largement plus que ça évidemment.
Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 20:51
Une infirmière ou un prof des écoles dont le salaire n'est plus que 20% au-dessus du smic, que peut-il y faire ? La grève du zèle ?
Je m'interroge
Pour l'infirmière, Suisse ou Belgique. Beaucoup y vont.
Pour le professeur des écoles, je ne sais pas mais autre chose, à en croire les difficultés de recrutement. Et même si le stock reste en poste, les départs en retraite ne sont plus compensés par les flux entrants.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8273 Message par Fluctuat » 31 oct. 2022, 21:11

Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 21:03
Quiet or Loud.... La question c'est pour faire quoi à la place ?

Les jobs au SMIC ne font pas rêver non plus il me semble
Le principe du quiet quitting, c'est de faire ce pour quoi tu es payé, ni plus, ni moins. Tu gardes ton job, tu quittes la rat race, et tu refuses de "rendre service" et tu réclames l'application de ta convention collective pour ne pas faire plus que prévu.
Perso, avec l'âge, j'ai décidé que l'on en aurait pour l'argent que je reçois. Et je ne me mets plus la rate au court-bouillon.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8274 Message par pimono » 31 oct. 2022, 21:18

Ben92 a écrit :
31 oct. 2022, 20:13
Gray_Mouser a écrit :
31 oct. 2022, 20:01
Ca pourrait marcher je suppose. Je comprends le raisonnement en tout cas. De toute façon augmentation des salaires ou pas, en cas d'augmentation du prix de l'énergie on perd forcément du pouvoir d'achat, ça me semble inévitable.
En tout cas dans ma boîte, la spirale prix-salaire, c'est clairement pas pour tout de suite (et c'est une grosse boîte du CAC40).
Il y a un gros problème : le SMIC est indexé sur l'inflation, et même un peu plus. Déjà le SMIC a augmenté de ~10% depuis 1 an, et beaucoup de salariés de professions intermédiaires n'ont pas été augmentés ou de presque rien. Si le SMIC augmente de ~10% / an et que les autres salaires continuent de stagner, je ne pense pas que ce soit tenable que tout un pan de la société, qui a fait des études, se retrouve au SMIC ou quasi -smic. Je pense par exemple aux professeurs des écoles, aux infirmières, à plein de métiers où il faut savoir lire et écrire dans un français sans fautes, maîtriser un savoir faire non trivial.
C'est normal que le smic augmente, il y a beaucoup de cadres et classes "moyennes" qui gagnent plus que le smic et comme c'est impossible de baisser ces salaires trop couteux pour le système, ils sont en train de faire le truc à l'envers : l'AGENDA ONU2030 (cherchez sur internet, c'est pas n'importe quoi), prévoit clairement à ce que les petits salaires augmentent beaucoup plus vite que les gros, pour qu'il y aie une sorte de nivellement standardisé. C'est un des points du plan des mondialistes. L'inflation va avoir bon dos.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8275 Message par Gpzzzz » 31 oct. 2022, 21:59

Fluctuat a écrit :
31 oct. 2022, 21:11
Qqun_de_Passage a écrit :
31 oct. 2022, 21:03
Quiet or Loud.... La question c'est pour faire quoi à la place ?

Les jobs au SMIC ne font pas rêver non plus il me semble
Le principe du quiet quitting, c'est de faire ce pour quoi tu es payé, ni plus, ni moins. Tu gardes ton job, tu quittes la rat race, et tu refuses de "rendre service" et tu réclames l'application de ta convention collective pour ne pas faire plus que prévu.
Perso, avec l'âge, j'ai décidé que l'on en aurait pour l'argent que je reçois. Et je ne me mets plus la rate au court-bouillon.
Dans les grosses boîtes ça fait déjà 10 ou 15ans que certains font ça !
Certains mois ils arrivent a des salaires horaires qui donnent le tourni même a ben92 :lol:

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8276 Message par Ben92 » 31 oct. 2022, 22:14

Le quiet quittlng est un fléau qui s'il se répand trop fort et trop vite peux provoquer l'écroulement de l'économie nationale, rien de moins.
J'ai impression qu'un jeune ingénieur français sur deux en est atteint, et même plus. :evil:
Croyez le ou non, mais les jeunes ingénieurs maghrébins semblent épargnés par ce fléau. Comme quoi.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8277 Message par castralroc » 31 oct. 2022, 22:41

C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28949
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8278 Message par kamoulox » 31 oct. 2022, 23:03

castralroc a écrit :
31 oct. 2022, 22:41
C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?
Ba on a déjà la population qui ressemble à la Turquie au zimbabwé et au Nigeria dans nos villes…

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8279 Message par Gpzzzz » 01 nov. 2022, 07:16

castralroc a écrit :
31 oct. 2022, 22:41
C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?
Dans la vie l ambition n'est pas forcément que professionnelle ou financière...
On peut avoir l ambition de progresser dans un sport par exemple et pour ça il faut du temps libre... Bref rien a voir avec la gauche ou la droite...

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8280 Message par Fluctuat » 01 nov. 2022, 08:20

Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2022, 07:16
castralroc a écrit :
31 oct. 2022, 22:41
C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?
Dans la vie l ambition n'est pas forcément que professionnelle ou financière...
On peut avoir l ambition de progresser dans un sport par exemple et pour ça il faut du temps libre... Bref rien a voir avec la gauche ou la droite...
Le quiet quietting n'est pas né d'un manque d'ambition, mais de la prise de conscience que ce ne sont généralement pas les qualités professionnelles, le travail bien fait qui font progresser. Partant de là, si l'on n'a pas envie de développer les "compétences" qui feront gravir des échelons ou gagner des parts de marché, parce que cela va contre son éthique, il ne reste, toujours éthiquement que la position de "je donne pour ce que l'on me paie". Et cela permet de réinvestir son énergie ailleurs, avec l'"ambition" de mener une vie satisfaisante.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8281 Message par Korn » 01 nov. 2022, 08:35

Votre quiet machin, il n'a rien de surprenant vu qu'il vaut mieux se trouver un job tranquille qui laisse du temps libre pour, par exemple, retaper de l'immo (tout le monde en connait). Le travail permet à Ben d'avoir le niveau de vie d'un prof d'EPS des années 2000, alors...

Hickson49
Messages : 1201
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8282 Message par Hickson49 » 01 nov. 2022, 08:43

Korn a écrit :
01 nov. 2022, 08:35
Votre quiet machin, il n'a rien de surprenant vu qu'il vaut mieux se trouver un job tranquille qui laisse du temps libre pour, par exemple, retaper de l'immo (tout le monde en connait). Le travail permet à Ben d'avoir le niveau de vie d'un prof d'EPS des années 2000, alors...
200% d'accord avec ça d'ailleurs je le répère a longueur de poste.
Le travail paie quedalle en france, et surtout quand tu vois qu'avec des compétences et une productivité x2 par rapport à un lambda né en 1975, t'auras jamais les moyens de te payer la même barraque / patrimoine locatif.... ben tu va pas jouer à fond dans un jeu complètement injuste.

Ben92 je crois que tu imagine que la France, et en particulier ta boite, c'est le top du top du rêve pour un jeune diplomé.
La vérité c'est que c'est plutot la queue de peloton, les meilleurs partent tous à l'étranger, dans un pays ou tu a une vrai récompense du travail versus un lambda qui fait du placo.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8283 Message par Ben92 » 01 nov. 2022, 09:21

Hickson49 a écrit :
01 nov. 2022, 08:43
Ben92 je crois que tu imagine que la France, et en particulier ta boite, c'est le top du top du rêve pour un jeune diplomé.
La vérité c'est que c'est plutot la queue de peloton, les meilleurs partent tous à l'étranger, dans un pays ou tu a une vrai récompense du travail versus un lambda qui fait du placo.
Alors là, pas du tout !
Je sais que les jobs de développeur qu'on propose sont chiants comme la pluie. Comme 99% des postes proposés ailleurs.
Si je réussis à embaucher un gars d'une top école, il va se barrer très vite parce qu'il va trouver le boulot chiant et pas valorisant intellectuellement.
Du coup on embauche plutôt des gars moins bien diplômés qui ne font pas la fine bouche, et qui en plus font plus d'efforts pour bien faire. Typiquement des diplômés étrangers du Maghreb. Ou des diplômés de master universitaire. Pour faire de la programmation java, du SQL, des intefaces web, ça suffit largement.
Le trop est l'ennemi du bien.

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8284 Message par Crapaud » 01 nov. 2022, 09:45

Fluctuat a écrit :
01 nov. 2022, 08:20
Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2022, 07:16
castralroc a écrit :
31 oct. 2022, 22:41
C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?
Dans la vie l ambition n'est pas forcément que professionnelle ou financière...
On peut avoir l ambition de progresser dans un sport par exemple et pour ça il faut du temps libre... Bref rien a voir avec la gauche ou la droite...
Le quiet quietting n'est pas né d'un manque d'ambition, mais de la prise de conscience que ce ne sont généralement pas les qualités professionnelles, le travail bien fait qui font progresser. Partant de là, si l'on n'a pas envie de développer les "compétences" qui feront gravir des échelons ou gagner des parts de marché, parce que cela va contre son éthique, il ne reste, toujours éthiquement que la position de "je donne pour ce que l'on me paie". Et cela permet de réinvestir son énergie ailleurs, avec l'"ambition" de mener une vie satisfaisante.
+1

On en parle d'ailleurs dans le topic pénurie de salariés, l'investissement dans le boulot ne rapporte pas, les promotions sont pour les suce boules incompétents, et les politiques salariales des boîtes sont merdiques. Conclusion : la meilleure stratégie individuelle est de faire le mercenaire jusqu'à 35-40 ans pour gagner du salaire, et ensuite, se poser dans une grosse boîte et fait du quiet quitting pour ne pas être emmerdé, et avoir du temps pour élever ses gamins si on en a.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8285 Message par optimus maximus » 01 nov. 2022, 10:02

Le quiet quiting, ça n'a rien de nouveau, c'étaient plus ou moins des stratégies adoptées par les ouvriers dans les organisations du travail de type fordiste/tayloriste.

jpsgl
Messages : 112
Enregistré le : 17 nov. 2017, 15:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8286 Message par jpsgl » 01 nov. 2022, 13:12

Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2022, 07:16
castralroc a écrit :
31 oct. 2022, 22:41
C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?
Dans la vie l ambition n'est pas forcément que professionnelle ou financière...
On peut avoir l ambition de progresser dans un sport par exemple et pour ça il faut du temps libre... Bref rien a voir avec la gauche ou la droite...
Exact, mais si on a l'ambition de progresser dans un sport, pourquoi ne pas s'y mettre à 100%. Le quiet quitting va juste te prendre assez de temps pour ne pas réaliser tes objectifs.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8287 Message par lecriminel » 01 nov. 2022, 13:21

jpsgl a écrit :
01 nov. 2022, 13:12
Exact, mais si on a l'ambition de progresser dans un sport, pourquoi ne pas s'y mettre à 100%. Le quiet quitting va juste te prendre assez de temps pour ne pas réaliser tes objectifs.
ça s'appelle les contraintes. Financière dans ce cas (ou naturelle: tu n'auras jamais le niveau pour en vivre, donc tu dois avoir un salaire autrement). C'est pas ce qui manque dans la réalité (y compris pour des gens doués et motivés dans un domaine rentable, appelé barrière à l'entrée du marché) mais ça fait partie des tabous qu'il est de bon ton de largement sous-estimer (on est dans un pays libre après tout). En plus parmi les courageux qui ont tenté et logiquement échoué, vite oubliés, tu as quelques succès qui seront repris en exemple dans les médias ou l'entourage.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8288 Message par nanne02 » 01 nov. 2022, 13:26

Parce qu'il faut bouffer. Et que le haut niveau qui permet éventuellement de bouffer, est inaccessible après un certain âge. Ne parlons pas des capacités nécessaires !
Et puis une passion, peut être que ça doit juste rester une passion. En vivre ou essayer, peut avoir son lot de contraintes et de désillusions.

castralroc
Messages : 1476
Enregistré le : 12 août 2016, 01:14

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8289 Message par castralroc » 01 nov. 2022, 15:44

Crapaud a écrit :
01 nov. 2022, 09:45
Fluctuat a écrit :
01 nov. 2022, 08:20
Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2022, 07:16
castralroc a écrit :
31 oct. 2022, 22:41
C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?
Dans la vie l ambition n'est pas forcément que professionnelle ou financière...
On peut avoir l ambition de progresser dans un sport par exemple et pour ça il faut du temps libre... Bref rien a voir avec la gauche ou la droite...
Le quiet quietting n'est pas né d'un manque d'ambition, mais de la prise de conscience que ce ne sont généralement pas les qualités professionnelles, le travail bien fait qui font progresser. Partant de là, si l'on n'a pas envie de développer les "compétences" qui feront gravir des échelons ou gagner des parts de marché, parce que cela va contre son éthique, il ne reste, toujours éthiquement que la position de "je donne pour ce que l'on me paie". Et cela permet de réinvestir son énergie ailleurs, avec l'"ambition" de mener une vie satisfaisante.
+1

On en parle d'ailleurs dans le topic pénurie de salariés, l'investissement dans le boulot ne rapporte pas, les promotions sont pour les suce boules incompétents, et les politiques salariales des boîtes sont merdiques. Conclusion : la meilleure stratégie individuelle est de faire le mercenaire jusqu'à 35-40 ans pour gagner du salaire, et ensuite, se poser dans une grosse boîte et fait du quiet quitting pour ne pas être emmerdé, et avoir du temps pour élever ses gamins si on en a.

Alors je travaille dans un autre domaine compétitif, le domaine artistique (je ne dirai pas dans quoi)
Je pensais aussi la même chose sur les fameux « incompétents » qui ont des promotions… pour moi c’est une excuse trop facile.
Si on a pas de promotions au bout d’un moment c’est qu’il y a plus fort que soi.. c’est la vie.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5922
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8290 Message par Korn » 01 nov. 2022, 16:20

Alors pourquoi tu pensais la même chose avant? :lol:

Crapaud
Messages : 1047
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8291 Message par Crapaud » 01 nov. 2022, 18:09

castralroc a écrit :
01 nov. 2022, 15:44
Alors je travaille dans un autre domaine compétitif, le domaine artistique (je ne dirai pas dans quoi)
Je pensais aussi la même chose sur les fameux « incompétents » qui ont des promotions… pour moi c’est une excuse trop facile.
Si on a pas de promotions au bout d’un moment c’est qu’il y a plus fort que soi.. c’est la vie.
Moi je travaille en ingénierie, je peux te confirmer que les promotions ne sont pas basées sur les compétences: en ce moment, la grande mode, c'est de promouvoir des femmes aux postes à responsabilité, donc si tu es un homme, c'est déjà mal barré! Effectivement, il reste la possibilité de changer de sexe, mais peu de gens font ce choix pour une hypothétique promotion!

Ensuite, en France, on dévalorise la technique: passé 40 ans, si tu es encore dans la technique, c'est que tu as raté ta vie, il n'y a de place que pour les managers. D'ailleurs, dans le parcours professionnel individualisé, il y a des indications concernant les évolutions de carrière: dans la branche technique, c'est le parcours du combattant (ancienneté dans le poste, expertise technique reconnue par tes managers, etc.), alors que pour la partie management, les critères sont largement plus simples à remplir (ça se résume à gérer des affaires supérieures à un montant défini). A toi de tirer les conclusions qui vont bien.

Un autre exemple dans une boîte précédente: plusieurs collègues étaient en concurrence pour une promotion, tous techniquement compétents et ayant de l'ancienneté dans la boîte. Et ils ont promu un petit jeune ayant à peine 1 an d'ancienneté, parce qu'il était plus malléable et qu'il ne risquait pas de faire de l'ombre au N+2. Résultat: les autres collègues sont tous partis, un à un, et le service s'est effondré.

Bien sûr, ce ne sont que des exemples tirés de mon expérience personnelle, dans mon domaine. Ce n'est bien évidemment pas uniforme, mais mes collègues et mes amis qui ont du vécu dans les grosses boîtes ont tous ce genre d'anecdotes, où la politique prend une ampleur considérable sur l'évolution de carrière.
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8292 Message par Ben92 » 01 nov. 2022, 18:31

Ce qui compte aussi pour la promotion c'est l'adéquation à la culture d'entreprise. Être dans le moule, avoir compris les codes tacites. Ne jamais dénigrer quoi ou qui que ce soit en présence d'un supérieur hiérarchique. Bien sûr ça ne se suffit pas, mais c'est la base.
J'ai croisé beaucoup de gens compétents mais qui n'obtiennent pas de promotion parce qu'ils ouvrent leur grande gueule.

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3075
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8293 Message par Fluctuat » 01 nov. 2022, 18:38

Ben92 a écrit :
01 nov. 2022, 18:31
Ce qui compte aussi pour la promotion c'est l'adéquation à la culture d'entreprise. Être dans le moule, avoir compris les codes tacites. Ne jamais dénigrer quoi ou qui que ce soit en présence d'un supérieur hiérarchique. Bien sûr ça ne se suffit pas, mais c'est la base.
J'ai croisé beaucoup de gens compétents mais qui n'obtiennent pas de promotion parce qu'ils ouvrent leur grande gueule.
Cela doit être pour cela que les marins du Titanic n'ont pas eu de promotion: ils ont dû ouvrir leur grande gueule... :roll:

Avatar du membre
IMMOLOLO
-+
-+
Messages : 2065
Enregistré le : 13 déc. 2015, 18:20

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8294 Message par IMMOLOLO » 01 nov. 2022, 19:28

Ben92 a écrit :
01 nov. 2022, 18:31
Ce qui compte aussi pour la promotion c'est l'adéquation à la culture d'entreprise. Être dans le moule, avoir compris les codes tacites. Ne jamais dénigrer quoi ou qui que ce soit en présence d'un supérieur hiérarchique. En dehors de la présence du manager t'as le droit ? Bien sûr ça ne se suffit pas, mais c'est la base.
J'ai croisé beaucoup de gens compétents mais qui n'obtiennent pas de promotion parce qu'ils ouvrent leur grande gueule. C'est un métier de sucer des nouilles toute la journée On a le droit de ne pas en avoir envie, tant pis pour la promotion canapé
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »

kitchenette
Messages : 171
Enregistré le : 11 févr. 2008, 22:37

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8295 Message par kitchenette » 01 nov. 2022, 19:40

Crapaud a écrit :
01 nov. 2022, 18:09
castralroc a écrit :
01 nov. 2022, 15:44
Alors je travaille dans un autre domaine compétitif, le domaine artistique (je ne dirai pas dans quoi)
Je pensais aussi la même chose sur les fameux « incompétents » qui ont des promotions… pour moi c’est une excuse trop facile.
Si on a pas de promotions au bout d’un moment c’est qu’il y a plus fort que soi.. c’est la vie.
Moi je travaille en ingénierie, je peux te confirmer que les promotions ne sont pas basées sur les compétences: en ce moment, la grande mode, c'est de promouvoir des femmes aux postes à responsabilité, donc si tu es un homme, c'est déjà mal barré! Effectivement, il reste la possibilité de changer de sexe, mais peu de gens font ce choix pour une hypothétique promotion!

Ensuite, en France, on dévalorise la technique: passé 40 ans, si tu es encore dans la technique, c'est que tu as raté ta vie, il n'y a de place que pour les managers. D'ailleurs, dans le parcours professionnel individualisé, il y a des indications concernant les évolutions de carrière: dans la branche technique, c'est le parcours du combattant (ancienneté dans le poste, expertise technique reconnue par tes managers, etc.), alors que pour la partie management, les critères sont largement plus simples à remplir (ça se résume à gérer des affaires supérieures à un montant défini). A toi de tirer les conclusions qui vont bien.
Je partage à moitié le constat. Autant les métiers techniques sont mal valorisés, autant j'ai croisé pas mal de techniciens incapables de se mettre au niveau de leur(s) interlocuteur(s). Quand tu les envoies devant un client et qu'ils lui font bien sentir que si il ne comprend pas la diarrhée d'acronymes et de termes techniques présentés à l'écran, c'est qu'il est trop c.. pour comprendre, forcément t'as pas envie de lui confier un poste à responsabilité. Et c'est typiquement le genre d'employés qui s'estimeront mal rétribués.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8296 Message par Ben92 » 01 nov. 2022, 19:40

IMMOLOLO a écrit :
01 nov. 2022, 19:28
Ben92 a écrit :
01 nov. 2022, 18:31
Ce qui compte aussi pour la promotion c'est l'adéquation à la culture d'entreprise. Être dans le moule, avoir compris les codes tacites. Ne jamais dénigrer quoi ou qui que ce soit en présence d'un supérieur hiérarchique. En dehors de la présence du manager t'as le droit ? Bien sûr ça ne se suffit pas, mais c'est la base.
J'ai croisé beaucoup de gens compétents mais qui n'obtiennent pas de promotion parce qu'ils ouvrent leur grande gueule.
Mieux vaut prendre l'habitude de ne jamais rien dénigrer de la boîte, sinon on peut se faire avoir par une oreille qui traine ou une balance.
Autre chose : ne jamais vouloir paraître plus futé que son supérieur en réunion. Si on a une bonne idée, en parler à son supérieur avant la réunion pour lui en laisser l'initiative s'il veut en parler.
Globalement, il ne faut jamais paraître "trop bon" aux yeux de son chef. Si un de mes collaborateurs se pointe tout content dans mon bureau pour me parler de sa super-idee, je lui dis que sa super idée est nase (même si elle est bien) pour pas qu'il prenne trop la confiance.

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8297 Message par Qqun_de_Passage » 01 nov. 2022, 21:58

Crapaud a écrit :
01 nov. 2022, 09:45

+1

On en parle d'ailleurs dans le topic pénurie de salariés, l'investissement dans le boulot ne rapporte pas, les promotions sont pour les suce boules incompétents, et les politiques salariales des boîtes sont merdiques. Conclusion : la meilleure stratégie individuelle est de faire le mercenaire jusqu'à 35-40 ans pour gagner du salaire, et ensuite, se poser dans une grosse boîte et fait du quiet quitting pour ne pas être emmerdé, et avoir du temps pour élever ses gamins si on en a.
En attendant le prochain plan de restructuration où on sera aux 1ères loges :mrgreen: Heureusement il a été décidé en haut lieu depuis 15 ans que rien ne devait faire faillite (d'ou les QE etc...) donc ça va c'est pas pour tout de suite.

Concernant la "rat race" le plus inquiétant c'est que désormais même en province un boulot ne permet plus à un jeune qui s'investit de bâtir qqchose.. ça va mal finir, bien malin qui peut deviner de quelle façon, mais mal !

Qqun_de_Passage
Messages : 1533
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8298 Message par Qqun_de_Passage » 01 nov. 2022, 22:04

Ben92 a écrit :
01 nov. 2022, 19:40
IMMOLOLO a écrit :
01 nov. 2022, 19:28
Ben92 a écrit :
01 nov. 2022, 18:31
Ce qui compte aussi pour la promotion c'est l'adéquation à la culture d'entreprise. Être dans le moule, avoir compris les codes tacites. Ne jamais dénigrer quoi ou qui que ce soit en présence d'un supérieur hiérarchique. En dehors de la présence du manager t'as le droit ? Bien sûr ça ne se suffit pas, mais c'est la base.
J'ai croisé beaucoup de gens compétents mais qui n'obtiennent pas de promotion parce qu'ils ouvrent leur grande gueule.
Mieux vaut prendre l'habitude de ne jamais rien dénigrer de la boîte, sinon on peut se faire avoir par une oreille qui traine ou une balance.
Autre chose : ne jamais vouloir paraître plus futé que son supérieur en réunion. Si on a une bonne idée, en parler à son supérieur avant la réunion pour lui en laisser l'initiative s'il veut en parler.
Globalement, il ne faut jamais paraître "trop bon" aux yeux de son chef. Si un de mes collaborateurs se pointe tout content dans mon bureau pour me parler de sa super-idee, je lui dis que sa super idée est nase (même si elle est bien) pour pas qu'il prenne trop la confiance.
Ben voilà... faut se trouver un sponsor, savoir lui donner à manger, et normalement au fut et à mesure qu'il monte on bénéficiera des retombées. Comme dit Maître Yoda, "par deux, toujours ils vont"
Sinon celui qui se croit bien meilleur mais se plaint de ne pas recevoir des croquettes, il ferait mieux de faire du free-lance. De cette façon il croquera la baguette qu'il pense mériter au lieu d'attendre des miettes.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8299 Message par Gpzzzz » 01 nov. 2022, 22:20

jpsgl a écrit :
01 nov. 2022, 13:12
Gpzzzz a écrit :
01 nov. 2022, 07:16
castralroc a écrit :
31 oct. 2022, 22:41
C'est clair que c'est d'une tristesse absolue le quiet quitting...
Ne plus avoir d'ambitions, ne plus vouloir aller plus haut, ne plus vouloir conquérir de nouveaux territoires.

L'idéologie gauchiste a vraiment gangrené ce putain de pays.
Car oui, l'ambition, c'est une valeur de droite...
On va se réveiller un jour de notre léthargie ?
L'empire français, on a oublié ?
On veut devenir la 45 ème puissance mondiale derrière la Turquie, le Zimbabwé et le Nigéria d'ici 2050 ?
Dans la vie l ambition n'est pas forcément que professionnelle ou financière...
On peut avoir l ambition de progresser dans un sport par exemple et pour ça il faut du temps libre... Bref rien a voir avec la gauche ou la droite...
Exact, mais si on a l'ambition de progresser dans un sport, pourquoi ne pas s'y mettre à 100%. Le quiet quitting va juste te prendre assez de temps pour ne pas réaliser tes objectifs.
Peut être parce qu'il faut manger a côté ?
On parle pas de jeunes de 13ans la mais d adultes qui se passionnent plus par une activité personnelle que professionnelle..
Donc ils font le minimum au taf (souvent car ils se trouvent pas assez rémunérer par rapport à d autres) pour passer du bon temps a côté...
Bref c est pas du quiet mes burnes.. ca a tjrs existé ! C est juste du bon sens.. tu vas pas te saigner pour rien..

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8224
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: [Ça baisse] Notaires : une chute des prix de 10 à 15 %..

#8300 Message par Ben92 » 01 nov. 2022, 23:23

Qqun_de_Passage a écrit :
01 nov. 2022, 21:58
Concernant la "rat race" le plus inquiétant c'est que désormais même en province un boulot ne permet plus à un jeune qui s'investit de bâtir qqchose.. ça va mal finir, bien malin qui peut deviner de quelle façon, mais mal !
En IDF il y a longtemps qu'un boulot ne permet pas à un jeune de "bâtir quelque chose", et ça n'a pas mal fini. Pourquoi ça serait différent en province ? :?

Répondre