Le marché des matières premiéres est très sensibles à de faibles variation de la demande. C'est pour cela que les traders s'en méfient énormément. Si tu baisse la consommation mondiale même de 10% tu aura un effondrement des prix extrémement élevé. Quand aux mineurs, dans les pays à bas salaire tu n'a aucun mal à en trouver et la récéssion à venir ne devrait pas faire baisser la demande. Ce qui est sur c'est qu'en Chine la batiment est à l'arrêt pour des causes structurelles datant d'avant le Covid. (Evergrande / Hengda n'est que la partie émergée de l'iceberg). Du coup, la consommation en toutes matières de construction est au plus bas. Il ne t'aura pas échappé non plus que le pétrole a cessé de monter depuis quelques semaines alors qu'on est en pleine consommation en occident (vacances). Clairement il se passe quelque chose que nous ne voyons pas. (Discl : J'ai vendu tout mes trackers sur pétrole début Juin après des profits bien fat et c'est juste une intuition).Goldorak2 a écrit : ↑18 juil. 2022, 23:41Ne pas confondre une vague et une marée.franckyfranck a écrit : ↑18 juil. 2022, 13:19Si recession il y a elle va être amortie. Vous avez remarqué ? Le pétrole baisse déjà. La cause se trouve en partie en Asie ou la Chine ne se sort pas des confinements. Si la Chine vient à se crasher avant l'occident (ce qui n'est pas improbable) elle entrainera dans sa chute, le Brésil et la Russie.
Les matières premières ne sont pas près de baisser durablement. Il y aura des surchauffes et des refroidissements (variation de l'euro ou du dollar, taxation, spéculation exagérée), mais le trend est assurément haussier. Personne ne veut plus être mineur. Les capitaux se détournent de cette économie non verte. Loi anti pollution. Et bien sur raréfaction physique.
Les critères ISR sur les capitaux sont bien un problème mais seulement pour une partie des fonds. Après sur le très long terme oui il va y avoir un trend haussier car on ne prospecte plus.
Il n'y a pas que le Covid comme problème structurel en Chine. Mais il y a par contre ce que la politique Covid permet au PCC de masquer :Mon scénario n1, c'est que la Chine repart en avant, dépasse sa folie covidesque. Elle appuie la Russie et reste un modèle pour tous les pays que le modèle occidental (actuel ou de civilisation) dégoute. Ca en fait de l'humain ... y compris en occident. Entre Von Der Leyen / micron / biden et le chinois d'avant le confinement, je choisis le chinois. Le chinois va finir par apprendre que le covid n'est pas la 9ème plaie d'Egypte. Même micron le sociopathe a fini par comprendre que le confinement est néfaste et n'a pas re-récidivé (à ce jour, mais je crains le pire de ce pourri).
- Le système sanitaire est moisi, tout le monde le sait.
- Ils ont refusé les vaccins occidentaux au profit de vaccin locaux qui marchent mal. Ils savent via Hong Kong que Omicron va faire bcp de dégats sur leur population agée.
- L'économie est en bordel absolu. Plus de construction, donc plus de finances pour les collectivités locales et des fonctionnaires dont le salaire a été réduit.
- Des petits épargnants qui ont perdu énormément dans des pyramides de ponzi. Je connais un couple qui a bouffé un million de yuan dans une telle arnaque.
- Ces pyramides de ponzi finançaient l'économie leur arrêt par manque de confiance va avoir un effet catastrophique sur les PME et la construction.
- Les entreprises occidentales échaudées par le Covid sont en train de déménager ailleurs. Cette capacité qui se déplace ne reviendra pas. Les mingong autrefois employés par ces usines vont donc quitter les métropoles, les affaiblissant au passage. Les transferts d'argent vers la campagne vont s'arrêter.
- J'ai parlé a une amie qui bosse au bureau de Shanghai d'une grande banque. Tous ses collégues étrangers sont en train de quitter définitivement le pays. Elle a des pots de départ chaque Vendredi. Les collégues chinois friqués se plaignent eux de ne pas pouvoir partir en voyage à l'étranger car le gouvernement sait très bien qu'ils ne reviendront pas.
- Dans une autre banque (en France cette fois) on a annonçé que les gens du bureau de Hong Kong étaient à leur demande déplaçées à Singapour. HK fut super sympa et jamais les employés auraient demandés d'en partir pour Singa il y a 5 ans. La ils se sont pris une shitstorm de démissions.
- Depuis 2008 le pays se tourne vers son marché intérieur (d'ou la hausse de l'endettement) au détriment de l'export dont les performances s'effondrent.
- Les comptes publics sont désastreux.
- Si la bulle immobiliere éclate, la diminution de richesse des ménages aisés va être considérable. L'état va vite découvrir qu'il ne peut même plus taxer ces gens la. .
Beaucoup en Chine savent que les réformes se sont arrétées vers 2006 et l'arrivée de Hu Jintao. La crise de 2008 a été "harmonisée" car elle ne devait pas se voir. Et rien n'a changé. Jamais dans les années 2010 les réformes n'ont eu lieu. Xi Jinping a mis un écran de fumée encore plus grand pour ne pas que cela pète. A retarder les échéances, la crise qui s'annonce va être épouvantable. Et elle va nous faire très mal aussi. La seule inconnue c'est de savoir si la contraction du PIB qui s'annonce et la baisse du pouvoir d'achat associé va créer des remous ou pas. (Au sens politique). Mais quand l'état en est à avoir de gros retards de paiement sur ses fonctionnaires on sait que le désastre arrive à la vitesse d'un TGV.
Pour le modèle occidental tu le confonds avec le wokisme. Or il me change que les choses sont en train de changer pour la haine de soi et la lutte contre le réchauffement. Cette minorité fait du bruit mais ne va pas tarder à disparaitre. Il ne faut pas être si négatif alors que la gauchiasse a même perdu son contrôle total des médias. Et qu'elle a du s'allier pour faire autant que faisais Flamby (R) tout seul. Il y a des problèmes en occident, mais ils ne sont pas insurmontables.Modèle occidental : liberté politique et d'expression, liberté de circulation des biens (désindustrialisation), des capitaux et des hommes (migrations permises ou recommandées), anti patriotisme érigé en vertu, haine de soi, lutte contre le réchauffement climatique prime sur la prospérité et le confort des citoyens.
Modèle chinois : peu de liberté politique, d'expression et financière, mercantilisme et enrichissement des citoyens chinois, nationalisme, politique industrielle, capitalisme de projet et non financier, capitalisme à l'intérieur, réchauffement climatique au 3ème plan, derrière la prospérité des citoyens chinois.
Pour le modèle chinois, l'enrichissement des citoyens a été réel jusque vers 2012-2015 puis ca a commençé à stagner avec la sensation d'être sur le haut de la montagne russe. J'ai des contacts la bas je peux te dire que leur standard de vie a commençé à chuter de manière visible. Et ils sont privilégiés par rapport à bcp d'autres.
La Russie non, mais la Fédération de Russie, c'est plus risqué. L'objectif de Poutine est de recréer l'empire Russe pas forcément jusqu'à Berlin car la il sait que ca va être compliqué, mais on sait qu'en Tchétchénie, et même en Géorgie il a des vues et des territoires dits "séparatistes". Si a un moment l'armée Russe est trop occupée en Ukraine les tensions dans ces zones vont repartir très vite par opportunisme.Je ne crois aucun de tes 2 scénarii. La russie n'a aucune chance de tomber en guerre civile... à moins de considérer le conflit en Ukraine comme une guerre civile.
Tu as raison sur le fait que l'Amérique va en profiter. Mais pour l'idéologie woke elle est en train de passer la bas. Beaucoup en ont marre. Biden ne fera probablement pas de deuxième mandat et je doute que ce soit Occasio-Putez qui soit élue. Le cycle woke / politiquement correct se termine bientôt victime de ses excès. Il va falloir investir sur la suite.Imaginons que la Chine se vautre. Ce sera l'Amérique qui continuera cahin caha à diriger le monde selon ses intérêts et son idéologie dominante (woke). Mauvaise affaire pour la Russie et pour l'Europe. Et également pour le tiers monde qui n'a plus de modèle concurrent attractif. Et va sans doute s'enfoncer dans son fanatisme islamique au lieu de se développer avec le modèle chinois.
La 4ème voie après le capitalisme financier anglo saxon dominant et foireux (cf méfaits de l'immigration en occident), le communisme qui a échoué partout dans le dernier quart du 20ème siècle, et donc l'échec de la 3ème voie du modèle chinois (merchantilisme, nationalisme, capitalisme, absence de liberté politique).