SNCF : y'aura-t-il des trains à Noël et Nouvel an ? Oui

Articles de presse ayant l'immobilier pour centre d'intérêt
berliner59
-++
-++

Re: SNCF : y'aura-t-il des trains à Noël et Nouvel an ? Oui

#51 Message par berliner59 » 23 déc. 2022, 16:32

La SNCF est une société commerciale depuis 2020 donc si tu penses que le gouvernement doit gérer toutes les revendications, c'est ton droit, ça s'appelle le communisme.

Gpzzzz
~~+
~~+

#52 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2022, 16:35

berliner59 a écrit :
23 déc. 2022, 16:32
La SNCF est une société commerciale depuis 2020 donc si tu penses que le gouvernement doit gérer toutes les revendications, c'est ton droit, ça s'appelle le communisme.
Ok bah bon Noël biloute ! :lol:

achillemo
~~+
~~+

#53 Message par achillemo » 23 déc. 2022, 17:08

Gpzzzz a écrit :
23 déc. 2022, 16:14
berliner59 a écrit :
23 déc. 2022, 15:36
Gpzzzz a écrit :
23 déc. 2022, 14:21
Bravo aux contrôleurs pour leur action qui a permis d améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires...
Oui bravo à eux, d'avoir annulé mon train, je devais passer Noël auprès d'un proche mourant, tant pis on se retrouvera au cimetière.
Ah non la tu fais un énorme contre sens...
Peut être n as tu pas compris la situation mais si tu n as pas eu ton train c est pas la faute des grévistes mais tout simplement de la direction de la SNCF et du gouvernement qui ont sciemment attendu la grève a Noël pour finalement en 1 soirée accepter les revendications des contrôleurs... :roll:

Si tu ne revois pas ton proche, tu pourras dire merci à Macron et a Bruno le maire !
- faire la grève le week-end de Noël c'est du foutage de gueule, que le gouvernement soit nocif ne les dédouane pas.
- ils n'ont aucune empathie pour les Français, je n'en ai pas pour eux. Qu'ils changent de métier au pire. C'est valable aussi pour moi si je ne suis pas content de mon employeur.
- la sncf et en particulier les syndicats sont européistes jusqu'au bout des ongles. L'UE est pourtant responsable de leurs malheurs présents et futurs.
Donc encore une raison de ne pas soutenir leur combat et de ne pas les féliciter.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Ben92
~~+
~~+

#54 Message par Ben92 » 23 déc. 2022, 17:19

achillemo a écrit :
23 déc. 2022, 17:08
- faire la grève le week-end de Noël c'est du foutage de gueule, que le gouvernement soit nocif ne les dédouane pas.
- ils n'ont aucune empathie pour les Français, je n'en ai pas pour eux. Qu'ils changent de métier au pire. C'est valable aussi pour moi si je ne suis pas content de mon employeur.
- la sncf et en particulier les syndicats sont européistes jusqu'au bout des ongles. L'UE est pourtant responsable de leurs malheurs présents et futurs.
Donc encore une raison de ne pas soutenir leur combat et de ne pas les féliciter.
Je suis abasourdi qu'après avoir empêché des centaines de milliers de français de se retrouver pour noël ils leur aient encore concédé des avantages. Qu'on cède pour éviter la catastrophe, je peux comprendre la logique du rapport de force (mais je ne la partage pas). Mais là il n'y a plus de rapport de force puisque la catastrophe a eu lieu, alors pourquoi céder ? Je sais pas moi, ils auraient du leur dire que vu leur greve immonde, ils n'auraient finalement aucun des avantages négociés. Cette direction de la SNCF et un gouvernements aussi faibles, sans aucun courage, c'est absolument désespérant.

optimus maximus
~~+
~~+

#55 Message par optimus maximus » 23 déc. 2022, 17:24

achillemo a écrit :
23 déc. 2022, 17:08
Gpzzzz a écrit :
23 déc. 2022, 16:14
berliner59 a écrit :
23 déc. 2022, 15:36
Gpzzzz a écrit :
23 déc. 2022, 14:21
Bravo aux contrôleurs pour leur action qui a permis d améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires...
Oui bravo à eux, d'avoir annulé mon train, je devais passer Noël auprès d'un proche mourant, tant pis on se retrouvera au cimetière.
Ah non la tu fais un énorme contre sens...
Peut être n as tu pas compris la situation mais si tu n as pas eu ton train c est pas la faute des grévistes mais tout simplement de la direction de la SNCF et du gouvernement qui ont sciemment attendu la grève a Noël pour finalement en 1 soirée accepter les revendications des contrôleurs... :roll:

Si tu ne revois pas ton proche, tu pourras dire merci à Macron et a Bruno le maire !
Un métier avant d'être une passion c'est un gagne-pain. Surtout contrôleur dans un train. Ils sont beaucoup plus sensibles à leur fiche de paie qu'aux sourires des clients.
Pour maximiser leur paie, ils auraient pu travailler et faire de l'excès de zèle (foutre des amendes à tout va) et ils peuvent être très brillants dans le genre.
Le rôle des dirigeants dans une entreprise c'est d'anticiper tout conflit. Dans un monde normal, le DRH de la SNCF est débarqué. En revanche, on ne peut pas reprocher à des salariés d'exercer leurs droits. Si la grève est aussi suivie, c'est révélateur d'un problème.

Ben92
~~+
~~+

#56 Message par Ben92 » 23 déc. 2022, 18:06

optimus maximus a écrit :
23 déc. 2022, 17:24
En revanche, on ne peut pas reprocher à des salariés d'exercer leurs droits. Si la grève est aussi suivie, c'est révélateur d'un problème.
C'est là où tu te trompes. Salaires à 2500-3500€/net mois pour des BAC-x, 12% d'augmentation en 2 ans alors que la majorité des salariés du privé n'ont eu même pas 5%, les fonctionnaires 3,5%, retraite à 52 ans, billets gratuits pour toutes la famille, etc etc.
Ils font grève parce que ce sont de sales égoïstes trop gâtés, aidés il est vrai par une direction trop complaisante et un couard incompétent en guise de PDG. Arès ce qu'ils ont fait il faut les PUNIR ! Le droit de grève n'empeche pas qu'une entreprise décide de revenir sur ses promesses d'augmentation après une grève qui lui a fait perdre 100M€.

alexlyon
~~+
~~+

#57 Message par alexlyon » 23 déc. 2022, 18:31

Seul compte le rapport de force.
La guerre de chacun contre tous.
Art 49.3 et Cie.
Une baisse de salaire (inflation) justifie toutes les prises d'otages.
Tant pis pour ceux qui n'ont pas de rapport de force en leur faveur, ou qui n'en ont pas compris l'importance (les informaticiens individualistes, qui ne sont que des ouvriers isolés de notre époque).
"There is no society" disait-elle.
C'est en effet la définition du libéralisme, ne pas faire société.

Ben92
~~+
~~+

#58 Message par Ben92 » 23 déc. 2022, 18:50

alexlyon a écrit :
23 déc. 2022, 18:31
Bah justement, maintenant qu'ils ont pourri noël pourquoi céder ? Foutu pour foutu... autant les punir.
Le rapport de force c'est AVANT Noël qu'il comptait.

alexlyon
~~+
~~+

#59 Message par alexlyon » 23 déc. 2022, 18:58

Le politique a peur de l'effet domino exponentiel (il n'est pas élu légitimement).
Comme en 95 (alors que Chirac était élu).
Eteindre un incendie : la 1ère minute / une verre d'eau, la 2ième minute / un seau d'eau, la 3ième minute / une citerne de pompier.

Boeuf1803

#60 Message par Boeuf1803 » 23 déc. 2022, 19:35

alexlyon a écrit :
23 déc. 2022, 18:31
+1. C’est pour ça qu’il ne faut pas avoir peur de la violence, c’est la seule qui peut faire bouger le politique.

topido
-++
-++

#61 Message par topido » 23 déc. 2022, 20:03

Ben92 a écrit :
23 déc. 2022, 18:06
23 déc. 2022, 17:24
En revanche, on ne peut pas reprocher à des salariés d'exercer leurs droits. Si la grève est aussi suivie, c'est révélateur d'un problème.
C'est là où tu te trompes. Salaires à 2500-3500€/net mois pour des BAC-x, 12% d'augmentation en 2 ans alors que la majorité des salariés du privé n'ont eu même pas 5%, les fonctionnaires 3,5%, retraite à 52 ans, billets gratuits pour toutes la famille, etc etc.
Ils font grève parce que ce sont de sales égoïstes trop gâtés, aidés il est vrai par une direction trop complaisante et un couard incompétent en guise de PDG. Arès ce qu'ils ont fait il faut les PUNIR ! Le droit de grève n'empeche pas qu'une entreprise décide de revenir sur ses promesses d'augmentation après une grève qui lui a fait perdre 100M€.
"la comparaison est l'ennemi du bonheur"
A peine 15 ans à attendre le Krach. Une broutille :mrgreen:

Indécis
~~+
~~+

#62 Message par Indécis » 23 déc. 2022, 20:21

SNCF : un conducteur de train se plaint d’être « payé à ne rien faire »
https://www.lepoint.fr/societe/sncf-un- ... 550_23.php
C'est un témoignage à charge qui ne devrait pas manquer d'offusquer de nombreux Français au moment où la grève SNCF perturbe grandement les fêtes de fin d'année. Un conducteur de réserve, s'estimant sous-exploité, a témoigné sur Actu.fr, pour se plaindre du fonctionnement de la compagnie, tout en demandant à assurer des liaisons ferroviaires. Auprès de nos confrères, il regrette ses journées de travail où il affirme être « payé à regarder des vidéos » à la gare Saint-Lazare, puisque sa direction ne lui confie pas de train à conduire.

Conducteur de réserve correspond en réalité à un rôle de remplaçant qui prend le relais du titulaire au pied levé si ce dernier s'avère être absent ou malade. Sur la ligne Paris-Normandie, ils sont plusieurs employés avec ce statut. « Je suis devenu conducteur à la SNCF pour conduire, servir et apprendre. Pas pour végéter en réserve alors que des solutions existent », regrette-t-il amèrement. Et ce, alors que certains conducteurs, comme ceux des TER des Hauts-de-France, se sont récemment mis en grève pour dénoncer un manque d'effectifs.

Dans son témoignage, ce conducteur réserviste explique avoir demandé une mutation à la gare du Nord pour rejoindre les lignes Hauts-de-France, mais sa démarche est jusque-là restée lettre morte. « Il y en a qui attendent de bosser mais on ne me répond même pas », déplore-t-il. Ces quatre derniers mois, il explique avoir été payé 16 jours à ne rien faire, soit l'équivalent de trois semaines de paye supportées par la SNCF et donc à la charge du contribuable.

Comme lui, nombreux sont les conducteurs à s'être tournés vers la réserve afin de ne pas prendre en charge un seul et même trajet mais plusieurs. Affecté à la gare Saint-Lazare, il explique que la SNCF a fait le choix en 2018 de scinder en deux le pôle conducteurs de réserve de la gare parisienne avec d'un côté les réservistes Transiliens et de l'autre, les réservistes TER « Portes de Normandie ». Résultat, ils ne peuvent plus être délocalisés, même lorsque les trains de l'autre réseau doivent être annulés ou supprimés.

« Depuis 2018, j'aurais dû compter le nombre de réserves fictives pour lesquelles j'ai été commandé pour me tourner les pouces pendant sept heures », renchérit-il auprès d'Actu.fr. Dans son témoignage, il tient donc à mettre en lumière les dysfonctionnements de la SNCF et appelle à ce que les zones d'intervention des conducteurs de réserve soient élargies. Pour leur bien, mais aussi et surtout celui des usagers.

Sollicitée par nos confrères, la direction des lignes Paris-Normandie affirme découvrir le phénomène et ne pas mesurer son ampleur. « Avec la période de congés et l'épidémie de grippe, tous nos conducteurs de réserve sont affectés… » assure-t-elle.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Ben92
~~+
~~+

#63 Message par Ben92 » 23 déc. 2022, 20:35

topido a écrit :
23 déc. 2022, 20:03
Je gagne beaucoup plus qu'un contrôleur, dieu soit loué. Il ne me vendrait pas à l'idée de me comparer à ces tocards. Rien de personnel donc, d'autant plus que je ne prends jamais le train.
Mais ça ne m'empêche pas de voir le monde avec lucidité et de réaliser que ce sont des nuisibles et que leur grève est une insulte à tous les français moins bien lotis qu'eux, et ils sont nombreux

Gpzzzz
~~+
~~+

#64 Message par Gpzzzz » 23 déc. 2022, 20:43

Sinon niveau chiffre il y a quand même des choses qui m'étonnent.
Je lisais que le gouvernement chiffrait la perte pour la SNCF a 100ME !!
La SNCF avait annoncé que 200k voyageur serait privé de train.. ça fait 500e par passager.. pas donné les billets :shock:

Sinon 100ME ça représente aussi 10 000 euros par contrôleur.. :mrgreen:

Vous êtes sur qu'il a les compétences le nouveau DG nommé par le gouvernement ? :roll:

lecriminel
~~+
~~+

#65 Message par lecriminel » 23 déc. 2022, 20:56

Il a la compétence de faire ce qu'on lui demande, raconter des cracks peu élaborés et peu crédibles.

Si on avait vraiment voulu arranger les choses, on aurait envoyé Castex à la SNCF au lieu de la RATP
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

lecriminel
~~+
~~+

#66 Message par lecriminel » 23 déc. 2022, 20:57

lecriminel a écrit :
23 déc. 2022, 20:56

Si on avait vraiment voulu arranger les choses, on aurait envoyé Castex à la SNCF au lieu de la RATP
Humour de Noël
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Ben92
~~+
~~+

#67 Message par Ben92 » 23 déc. 2022, 21:14

Gpzzzz a écrit :
23 déc. 2022, 20:43
La SNCF avait annoncé que 200k voyageur serait privé de train.. ça fait 500e par passager.. pas donné les billets :shock:
Déjà c'est plus que 200k voyageurs privés de train. Plus toutes les compensations à 200% à verser. Plus derniers billets disponibles qu'ils ne pourront pas vendre au prix fort car échangés sans surcoût pour ceux dont le train a annulé. Et le déficit en terme d'image, le manque a gagner en raison de ceux qui vont délaisser le train après cet épisode est difficile à évaluer, mais il est énorme.

ab86

#68 Message par ab86 » 24 déc. 2022, 03:15

Ben92 a écrit :
23 déc. 2022, 21:14
Gpzzzz a écrit :
23 déc. 2022, 20:43
Déjà c'est plus que 200k voyageurs privés de train. Plus toutes les compensations à 200% à verser. Plus derniers billets disponibles qu'ils ne pourront pas vendre au prix fort car échangés sans surcoût pour ceux dont le train a annulé. Et le déficit en terme d'image, le manque a gagner en raison de ceux qui vont délaisser le train après cet épisode est difficile à évaluer, mais il est énorme.
Les compensations a 200%, c'est un peu l'usine à gaz.. J'imagine que ça va être la croix et la bannière pour obtenir quoi que ce soit.

Précédemment,, j'ai eu 2 fois mon train annulé. Cela a pris 6 mois et un certain nombre d'heures d'appel au service clientèle, et quelqueds envois avec accusé de réception (qui ont dû me coûter aussi cher que le billet mais je ne voulais pas lâcher)

Cette fois ci, j'ai pu échanger mon billet en ligne immédiatement (mais cela m'a couté plus cher au final, car il n'y avait plus de billet cdg). Vu mon passif, je pense que si j'avais demandé à être remboursé, ce n'aurait pas été le même topo.
Modifié en dernier par ab86 le 24 déc. 2022, 09:19, modifié 1 fois.
14.11.17.32.44. vivement une grange

Madi94
~~+
~~+

#69 Message par Madi94 » 24 déc. 2022, 08:29

Le plus intéressant dans cette négociation c'est comment les syndicats se sont fait chahuter par le collectif des controlleurs. Je remets ce que j'ai mis sur le fil des transports de l'idf:

Les syndicats deviennent juste une chambre d ' enregistrement. Ce qui n'est pas bon pour eux mais vu qu'ils ne représentent plus grand monde ... le début de la fin de leur hégémonie? On peut très bien imaginer une nouvelle loi permettant à des collectifs de négocier des accords collectifs directement avec le patronat. Ce ne sera pas pour demain cependant!

Finalement, le collectif a été obligé de passer par la signature des syndicats mais ces derniers ci n'ont pas porté ces revendications. Et on peut bien accuser la SNCF de ne pas avoir géré la grogne, elle n'avait pas les moyens juridiques de négocier directement avec le collectif vu que tout doit passer par les syndicats.

Pop corn pour la suite ! Des revendications ciblees, venant de corps professionels spécifiques organisés via les reseaux sociaux et aptes à bloquer leurs utilisateurs, ça promet!
On peut très bien imaginer des mouvements couvrant plusieurs employeurs et toujours sans passer par les syndicats.

titano
~~+
~~+

#70 Message par titano » 24 déc. 2022, 08:56

Ben92 a écrit :
23 déc. 2022, 20:35
topido a écrit :
23 déc. 2022, 20:03
Je gagne beaucoup plus qu'un contrôleur, dieu soit loué. Il ne me vendrait pas à l'idée de me comparer à ces tocards. Rien de personnel donc, d'autant plus que je ne prends jamais le train.
Mais ça ne m'empêche pas de voir le monde avec lucidité et de réaliser que ce sont des nuisibles et que leur grève est une insulte à tous les français moins bien lotis qu'eux, et ils sont nombreux
Si c'est si paradisiaque comme boulot et avantageux, il devrait y avoir des bagarres de tocards devant les bureaux de recrutement. Les tocards, ce n'est pas ce qui manque, non ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

sawaï
-++
-++

#71 Message par sawaï » 24 déc. 2022, 12:34

Madi94 a écrit :
24 déc. 2022, 08:29
Le plus intéressant dans cette négociation c'est comment les syndicats se sont fait chahuter par le collectif des controlleurs. Je remets ce que j'ai mis sur le fil des transports de l'idf:

Les syndicats deviennent juste une chambre d ' enregistrement. Ce qui n'est pas bon pour eux mais vu qu'ils ne représentent plus grand monde ... le début de la fin de leur hégémonie? On peut très bien imaginer une nouvelle loi permettant à des collectifs de négocier des accords collectifs directement avec le patronat. Ce ne sera pas pour demain cependant!

Finalement, le collectif a été obligé de passer par la signature des syndicats mais ces derniers ci n'ont pas porté ces revendications. Et on peut bien accuser la SNCF de ne pas avoir géré la grogne, elle n'avait pas les moyens juridiques de négocier directement avec le collectif vu que tout doit passer par les syndicats.

Pop corn pour la suite ! Des revendications ciblees, venant de corps professionels spécifiques organisés via les reseaux sociaux et aptes à bloquer leurs utilisateurs, ça promet!
On peut très bien imaginer des mouvements couvrant plusieurs employeurs et toujours sans passer par les syndicats.
il y a aussi le collectif des urgentistes dans le même genre.

Après avoir perdu la main dans les manifs avec la constitution d'un cortège de tête hors de contrôle (Et c'est très bien), les syndicats commencent à perdre la main sur le reste.
D'ici quelques temps, il s'en trouvera pour regretter les syndicats auparavant honnis.
On verra.

Ben92
~~+
~~+

#72 Message par Ben92 » 24 déc. 2022, 17:13

titano a écrit :
24 déc. 2022, 08:56
Si c'est si paradisiaque comme boulot et avantageux, il devrait y avoir des bagarres de tocards devant les bureaux de recrutement. Les tocards, ce n'est pas ce qui manque, non ?
C'est le cas, il y a toujours beaucoup de candidats aux recrutements de la SNCF mais moins d'embauches pour des raisons financières. Bien que ce soit largement moins avantageux depuis 2020 et la disparition du statut de cheminot et donc de la retraite à 52 ans pour les nouveaux embauchés.
Ce qui font grève sont pour une énorme majorité des contrôleurs au statut.

ProfGrincheux
~~+
~~+

#73 Message par ProfGrincheux » 24 déc. 2022, 18:16

Ben92, tu sais ce que nous ferait plaisir à nous tous?

Tu vas le 1er Mai à la manifestation parisienne de la CGT. Tu leur tiens ces discours. Tu te fais filmer et tu demandes à la personne qui a filmé de mettre un lien sur le forum vers la vidéo sur YouTube.

Je n'ai absolument aucune idée des raisons pour lesquelles les contrôleurs sont en grève. Peut être est ce parce que trop de contrôlés sont odieux avec eux?
Ignorés: Manfred, titano.

Ben92
~~+
~~+

#74 Message par Ben92 » 24 déc. 2022, 20:07

ProfGrincheux a écrit :
24 déc. 2022, 18:16
Ben92, tu sais ce que nous ferait plaisir à nous tous?
Tu vas le 1er Mai à la manifestation parisienne de la CGT. Tu leur tiens ces discours. Tu te fais filmer et tu demandes à la personne qui a filmé de mettre un lien sur le forum vers la vidéo sur YouTube.
Je n'ai absolument aucune idée des raisons pour lesquelles les contrôleurs sont en grève. Peut être est ce parce que trop de contrôlés sont odieux avec eux?
J'éclaire ta lanterne :
- ils estiment que 12% d'augmentation en 2 ans c'est pas assez
- ils veulent avoir comme leurs collègues des conducteurs des primes de découchage et autres même quand ils sont chez eux en vacances
- ils veulent être plus nombreux pour mieux "partager" la même quantité de travail
- ils savent que leur direction et le gouvernement vont baisser leur froc comme d'hab
- pour eux c'est tout bénef : il leur suffit d'avoir gardé une RTT en réserve qu'ils se feront payer. Au final ça leur revient au même que s'ils avaient pris la RTT le 24 ou 25 décembre plutôt qu'un autre jour, sauf qu'ils passeront noël chez eux.

lecriminel
~~+
~~+

#75 Message par lecriminel » 24 déc. 2022, 20:39

sawaï a écrit :
24 déc. 2022, 12:34

D'ici quelques temps, il s'en trouvera pour regretter les syndicats auparavant honnis.
oui,
les patrons et les restaus du coeur qui peuvent les remercier d'avoir créé des travailleurs pauvres par millions. Pourtant on partait de très loin.

Badaboum

#76 Message par Badaboum » 26 déc. 2022, 17:50

Actuellement, les médecins généralistes sont en grève. Exemples des gros titres (ils sont tous identiques) dans nos médias :

France Info : "ils réclament une revalorisation des consultations de 25 à 50 €."
BFM : "Nouvelle grève des médecins généralistes, qui demandent une revalorisation du prix de la consultation."

Jamais, au grand jamais ne sont utilisés les mots "prise d'otages" ou "augmentation" (on préfère revalorisation, même si elle serait de 100%).

Le mêmes médias qui poussent des cries d'orfraies lorsque les salariés des raffineries Total ou des agents de la SNCF demandent 10% (prise d'otages, irresponsables, privilégiés, augmentation indécente etc), rivalisent d'euphémismes quand les médecins demandent 100%.

Comment justifier ce deux poids, deux mesures ?

Ben92
~~+
~~+

#77 Message par Ben92 » 26 déc. 2022, 18:01

Badaboum a écrit :
26 déc. 2022, 17:50
Un médecin est bac+10, un contrôleur SNCF bac-10.
Un médecin utilise sa science dans une discipline les plus difficiles qui soit avec des conséquences de vie ou de mort, un contrôleur SNCF utilise sa liseuse de qr code pour scanner les billets des voyageurs. Tu saisis la différence ?

Gpzzzz
~~+
~~+

#78 Message par Gpzzzz » 26 déc. 2022, 18:04

Badaboum a écrit :
Actuellement, les médecins généralistes sont en grève. Exemples des gros titres (ils sont tous identiques) dans nos médias :

France Info : "ils réclament une revalorisation des consultations de 25 à 50 €."
BFM : "Nouvelle grève des médecins généralistes, qui demandent une revalorisation du prix de la consultation."

Jamais, au grand jamais ne sont utilisés les mots "prise d'otages" ou "augmentation" (on préfère revalorisation, même si elle serait de 100%).

Le mêmes médias qui poussent des cries d'orfraies lorsque les salariés des raffineries Total ou des agents de la SNCF demandent 10% (prise d'otages, irresponsables, privilégiés, augmentation indécente etc), rivalisent d'euphémismes quand les médecins demandent 100%.

Attend avec les pharmacies qui se vident a vitesse V ça va bientôt commencer à couiner 😂

lecriminel
~~+
~~+

#79 Message par lecriminel » 26 déc. 2022, 18:11

Ben92 a écrit :
26 déc. 2022, 18:01

Un médecin utilise sa science dans une discipline les plus difficiles qui soit avec des conséquences de vie ou de mort
ça doit arriver, mais j'ai rarement vu un médecin pour autre chose qu'une caisse d'enregistrement (pour avoir accès à un médicament, un certificat, un arrêt maladie,.... ) et d'ailleurs heureusement, sinon il y aurait des tas de morts dans les "déserts médicaux".

Ils sont considérés, comme les journalistes, comme appartenant au système.

Badaboum

#80 Message par Badaboum » 26 déc. 2022, 18:14

Ben92 a écrit :
Badaboum a écrit :
Un médecin utilise sa science dans une discipline les plus difficiles qui soit avec des conséquences de vie ou de mort, un contrôleur SNCF utilise sa liseuse de qr code pour scanner les billets des voyageurs. Tu saisis la différence ?
Un peu de Maths pour les nuls :
  • Il est totalement justifié qu'un Médecin gagne N fois le salaire d'un employé lambda de Total, SNCF, Renault ou autre. (attribuez la valeur que vous voulez à N).
  • Si on attribue 100% d'augmentation aux médecins pendant qu'on donne 10% aux autres, au fil des ans, la différence de traitement entre les premiers et les seconds tend vers l'infini.
  • Pour garder le même rapport de N, l'augmentation, en pourcentage, doit être identique pour tous.
Vous saisissez ?

Badaboum

#81 Message par Badaboum » 26 déc. 2022, 18:16

lecriminel a écrit :
26 déc. 2022, 18:11
Ils sont considérés, comme les journalistes, comme appartenant au système.
C'est exactement ce que je voulais démontrer.

Ben92
~~+
~~+

#82 Message par Ben92 » 26 déc. 2022, 18:31

Badaboum a écrit :
26 déc. 2022, 18:14
Si on attribue 100% d'augmentation aux médecins pendant qu'on donne 10% aux autres, au fil des ans, la différence de traitement entre les premiers et les seconds tend vers l'infini.
Ils n'obtiendront bien évidemment jamais 100% d'augmentation. Mais la consultation à 25€ ça fait un paquet d'années qu'elle n'a pas été revalorisée.
Ma remarque portait sur le perception de la population face a la grève des médecins comparée à la grève des contrôleurs SNCF ou des remplisseurs de cuve de chez total. On est largement plus compréhensifs envers les médecins qu'envers ces tocards nuisibles au qi à 2 chiffres ultra-privelgiés. Oui il y a deux poids deux mesures et c'est mérité !

ab86

#83 Message par ab86 » 26 déc. 2022, 19:36

Ben92 a écrit :
Badaboum a écrit :
Un médecin généraliste n'est pas bac+10.mais +9 et tous ceux qui ont la quarantaine ou plus ont encore moins
Et bac-10 voudrait dire que les contrôleurs ne sont pas allés plus loin que le CP. L'école est obligatoire jusqu a 16 ans, andouille !

Tu saisis la différence entre le mensonge et la vérité ?
14.11.17.32.44. vivement une grange

sanglier78
+
+

#84 Message par sanglier78 » 26 déc. 2022, 20:08

Combien facture une coiffeuse a l heure versus un médecin généraliste ?

lecriminel
~~+
~~+

#85 Message par lecriminel » 26 déc. 2022, 20:11

sanglier78 a écrit :
26 déc. 2022, 20:08
Combien facture une coiffeuse a l heure versus un médecin généraliste ?
c'est quoi l'idée ?
on devrait tous gagner pareil ?
on devrait tous avoir la même base et augmenter disons de 5% par année d'étude ?
une coiffeuse gagne particulièrement beaucoup ?

Indécis
~~+
~~+

#86 Message par Indécis » 26 déc. 2022, 20:32

«Les grévistes de la SNCF servent sur un plateau un argument en or pour l'ouverture à la concurrence»
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/le ... e-20221222
FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Erwann Tison, économiste et directeur des études à l'Institut Sapiens, les grévistes de la SNCF se tirent une balle dans le pied en cette période de Noël. La colère des usagers va favoriser l'arrivée de nouvelles compagnies ferroviaires, affirme-t-il.

Récemment un ami me demandait pourquoi les téléfilms de Noël, qui occupent une bonne partie de nos ondes hivernales, étaient très souvent produits aux États-Unis et non en France. La raison est finalement assez simple. Dans la version française, Karen, jeune cadre dynamique et urbaine, ne pourrait relier sa ville natale pour retomber sous le charme de son amour de jeunesse, pour la simple et bonne raison que son train serait annulé. L'histoire tomberait à l'eau. Une situation que s'apprêtent à vivre de nombreux usagers, non épargnés par la trêve des confiseurs, excédés par les annonces de suppressions de leur train.

Parce que la mobilité est la première des libertés, l'entrave est le premier moyen d'action de certains syndicalistes. Des blocages de dépôts de pétrole aux grèves à la SNCF, en passant par l'obstruction des axes routiers et du transport aérien, toute action de revendication vise à immobiliser un maximum d'usagers. Si la grève est un droit constitutionnel à protéger à tout prix, force est de constater que son esprit originel est dévoyé. La loi du 25 mai 1864 prévoyait de l'encadrer en «punissant l'atteinte au libre exercice de l'industrie et du travail». Son rapporteur Émile Ollivier ajoutait «on ne faisait pas grève contre la nation, mais contre son patron». Or en privant des centaines de milliers de personnes de ce moment familial important, ils s'éloignent de ce vœu et génèrent une frustration importante chez les usagers. Cette frustration pourrait provoquer, espérons-le, un immense mouvement de modernisation. Non pas au sens où l'entendent certains militants syndicaux qui rêvent d'un grand soir et espèrent asseoir un peu plus le pouvoir de leur rente et de leur statut ; mais un véritable outil de progrès, favorisant la concurrence dans trois dimensions essentielles : économique, technologique et sociale.

Sur le plan économique, cette frustration pousse les acteurs à demander spontanément une ouverture à la concurrence accrue de la SNCF. Les quelques exemples empiriques à notre disposition montrent d'ailleurs que cela fonctionne. L'arrivée, en décembre 2021, de l'italien Trenitalia sur le trajet Lyon-Paris a permis selon une enquête réalisée par Trainline, de faire baisser les prix de 8% sur cette portion, et de 17% sur les voyages Paris-Milan. Le tout avec un volume de passagers en constante augmentation, respectivement +172% et +291%. Le contre factuel est intéressant à observer. Selon la même étude, les billets sur les lignes SNCF non-soumises à la concurrence ont vu dans le même temps leurs prix augmenter, de 6% pour un Paris-Bordeaux à 16% pour un Paris-Lille. L'ouverture à la concurrence profite doublement aux usagers : sur la disponibilité des transports et sur les tarifs qui s'y appliquent. Nul doute que l'épisode actuel poussera les usagers à réclamer à cor et à cri l'arrivée de nouveaux concurrents sur le marché français.

Sur le plan technologique, cette entrave va favoriser l'adoption cognitive d'innovations structurelles, comme les transports autonomes, permettant de s'affranchir de la nécessité d'un tiers pour circuler.
Si le niveau cinq, correspondant à l'autonomie parfaite d'une voiture, est encore assez difficile à imaginer sur nos routes françaises à court terme, ce n'est pas le cas du train, dont la linéarité du parcours sied plus à un automate intelligent. Et cela tombe bien, car la SNCF a annoncé cet automne d'excellents résultats préliminaires pour son projet de Train Autonome Service Voyageurs (TASV). Une fois la technologie présente, il ne reste qu'à convaincre les usagers de l'emprunter. Pour y parvenir, la formule du «désenchantement du monde», de Max Weber convient à merveille. Le sociologue avait théorisé en 1917 que pour inciter ses compatriotes à utiliser le réseau de tramway, il fallait leur en expliquer le fonctionnement concret, afin qu'il ne soit pas associé à de la magie. Ici le besoin de compréhension en ingénierie peut être doublé d'une volonté d'échapper aux tracas des grèves surprises. Ces grèves pourraient constituer une incitation importante pour les Français figurant parmi les plus rétifs au monde en ce qui concerne la technologie autonome. Un sondage Ipsos publié en 2019 montrait ainsi que seuls 24% y étaient favorables, contre 38% des Sud-coréens, 46% des Chinois et 48% des Indiens. La grève de cet hiver, en favorisant un «désenchantement de la norme» incitera les usagers à revendiquer la mise en service de conducteurs non-humains.

Sur le plan social, ce blocage d'un moment précieux pour les usagers, risque d'accentuer un peu plus la défiance latente envers les syndicats et les corps intermédiaires et pousser à demander aux actifs un changement de représentation. Le monopole syndical au premier tour des élections professionnelles, favorisant les centrales historiques et non les individus isolés, pourrait alors céder sous la pression des travailleurs aspirant à de nouvelles formes de représentations et d'actions, plus soucieuses de leur bien-être et plus en phase avec les évolutions du travail.

En jouant l'opinion contre leur direction, les (quelques) syndicalistes bloquant les trains à Noël pensaient faire céder facilement leur hiérarchie. Vu le mouvement de frustration et de colère né de leur action, nous sommes en droit de nous demander s'il ne sera pas un énième clou sur le cercueil de la SNCF, qui rappelons-le a été sauvée à hauteur de 35 milliards d'euros il y a quelques mois, par des contribuables qui doivent chaque année financer à hauteur de 3,3 milliards d'euros un régime spécial permettant à ses agents de partir en retraite en moyenne à 56,9 ans. Cette société ne pourra survivre à un mouvement d'ampleur appelant ardemment à lui opposer des concurrences économiques, technologiques, et à faire (enfin) connaître aux syndicats, la concurrence sociale.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Gpzzzz
~~+
~~+

#87 Message par Gpzzzz » 26 déc. 2022, 20:42

Bah oui les concurrents ne vont pas aller sur les lignes non rentables hein :lol:
Du coup plutôt que ce soit la SNCF qui fasse un bénéfice sur ces trajets ce sera une boîte privée.. et le contribuable devra payer pour maintenir les liaisons moins rentable...
Privatisation des profits et mutualisation des dettes . C est le principe de l UE non ?
Les gogos sont contents car ils gagnent 10e sur un Paris Lyon :roll:

Ben92
~~+
~~+

#88 Message par Ben92 » 26 déc. 2022, 21:27

ab86 a écrit :
26 déc. 2022, 19:36
Un médecin généraliste n'est pas bac+10.mais +9 et tous ceux qui ont la quarantaine ou plus ont encore moins
Et bac-10 voudrait dire que les contrôleurs ne sont pas allés plus loin que le CP. L'école est obligatoire jusqu a 16 ans, andouille !
Tu saisis la différence entre le mensonge et la vérité ?
J'ai arrondi, ce que tout le monde sauf toi a compris...

Madi94
~~+
~~+

#89 Message par Madi94 » 27 déc. 2022, 00:10

Ya du copiage sur le collectif des controlleurs/ la sncf : un collectif de médecins mène la danse et pas les syndicats. Et bien sûr, "on" appelle à la responsabilité de chacun ...

Soit dit en passant, ma tante s'est présentée aux urgences aujourd hui avec un genou enflé. Elle n'a pas trouvé de généralistes pour la recevoir en ville, tous en grève. Urgences surchargées, elle n'est pas prioritaire, on lui dit d'aller voir ailleurs. La maison medicale de garde est aussi inaccessible (dispatch géré par le samu). Elle devait aller faire la queue dans un centre qui regroupe plusieurs generalistes qui recoivent d'habitude sans rv. Heureusement que ma cousine peut la conduire partout parce qu'elle en a fait de la route aujourd hui.
Le collectif Médecins pour demain et d’autres syndicats appellent à une nouvelle semaine de grève reconductible des médecins libéraux

L’appel des autorités à « l’union sacrée » des professionnels de santé, dans l’espoir de « soulager » des hôpitaux débordés par la « triple épidémie » de Covid-19, bronchiolite et grippe, n’a pas fait renoncer « Médecins pour demain ».

Actant que les négociations en cours avec l’Assurance maladie ont produit des « avancées », plusieurs des principaux syndicats (MG France, la CSMF et Avenir Spé) n’appellent pas à fermer les cabinets durant les fêtes. Le ministre de la Santé, François Braun, a salué leur « responsabilité », vu la « situation critique » des urgences hospitalières.

« Cela me semble une très mauvaise période pour ne pas répondre présent face aux besoins de soins de la population », a fait valoir la directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, Amélie Verdier. Si nécessaire, les ARS pourront procéder à des réquisitions de grévistes. L’un des meneurs du mouvement, Jérôme Marty (UFML), temporise : « Si la demande est forte en raison de la circulation virale, nous prendrons quelques patients ».
https://m.20minutes.fr/amp/a/4016282

lecriminel
~~+
~~+

#90 Message par lecriminel » 27 déc. 2022, 00:24

Madi94 a écrit :
27 déc. 2022, 00:10
L’un des meneurs du mouvement, Jérôme Marty (UFML), temporise : « Si la demande est forte en raison de la circulation virale, nous prendrons quelques patients ».
Infame covidiste, il s'y connaît manifestement plus en POGNON qu'en médecine ou en décence élémentaire.

henda
~~+
~~+

#91 Message par henda » 27 déc. 2022, 08:03

[...]

L’appel des autorités à « l’union sacrée » des professionnels de santé, dans l’espoir de « soulager » des hôpitaux débordés par la « triple épidémie » de Covid-19, bronchiolite et grippe, n’a pas fait renoncer « Médecins pour demain ».

[...]
Ils ont oublié de lister la macronite parmi les pathologies responsables du débordement des hôpitaux.

Madi94
~~+
~~+

#92 Message par Madi94 » 27 déc. 2022, 21:51

Une entreprise qui fait du bénéfice! Youpi! :mrgreen:
La SNCF a enregistré un bénéfice record de 2,2 milliards d’euros en 2022

“Le groupe SNCF ne confirme aucun chiffre. Les résultats pour 2022 seront présentés en février prochain.” Ce bénéfice, qui atteint presque le double du précédent record établi en 2017 avec 1,5 milliard d’euros, aurait pu donner un solide argument aux syndicats pour la revalorisation des salaires en pleines négociations annuelles obligatoires (NAO). “Cela fait plusieurs semaines que la direction tente de garder ce chiffre secret”, abonde une source du Parisien. Mais ce n’est pas tout. Ce chiffre pourrait encore gonfler selon un cheminot puisque ce bilan ne prend pas en compte la vente d’Akiem, filiale de la SNCF, à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Ce sont “plusieurs centaines de millions d’euros” qui pourraient s’ajouter dans la balance.

Ce double milliard d’euros ne va, néanmoins, pas atterrir dans la poche de l’État. 60% de ce pactole, soit 1,32 milliard d’euros, va être réinjecté dans le fonds de concours, lequel finance la modernisation du réseau ferroviaire, au grand dam d’un cadre de l’entreprise. “Nous n’avons rien contre ce fond. Il permet d’améliorer le réseau. Le problème c’est pourquoi nos concurrents n’y contribuent pas ? Seule la SNCF met la main à la poche”, note-t-il. Inflation oblige, ce bénéfice record devrait également fondre dans la note d’électricité, qui sera être multipliée par trois en 2023, insiste une source interne
.
https://actu.orange.fr/france/la-sncf-a ... WlXl9.html
A priori ceci est dû à la bonne santé du fret (geodis), et pas vraiment aux transports de personnes ( sncf voyageurs)

Ben92
~~+
~~+

#93 Message par Ben92 » 27 déc. 2022, 23:39

La notion de bénéfice n'a pas de sens quand l'état efface a la SNCF 25 milliards de dette par ci, 10 milliards par là, renfloue les caisses de la SNCF de 4 milliards l'année suivante...

optimus maximus
~~+
~~+

#94 Message par optimus maximus » 27 déc. 2022, 23:56

lecriminel a écrit :
27 déc. 2022, 00:24
Madi94 a écrit :
L’un des meneurs du mouvement, Jérôme Marty (UFML), temporise : « Si la demande est forte en raison de la circulation virale, nous prendrons quelques patients ».
Infame covidiste, il s'y connaît manifestement plus en POGNON qu'en médecine ou en décence élémentaire.
Revendication principale : revalorisation de la consultation chez le médecin généraliste à 50 euros :lol:

Madi94
~~+
~~+

#95 Message par Madi94 » 28 déc. 2022, 08:45

27 déc. 2022, 23:56
lecriminel a écrit :
Madi94 a écrit :
Revendication principale : revalorisation de la consultation chez le médecin généraliste à 50 euros :lol:
Surtout que le budget de la sécu a déjà été voté.
Et si les généralistes passent - hypothétiquement- à 50€, les spécialistes demanderaient quoi? :shock:

optimus maximus
~~+
~~+

#96 Message par optimus maximus » 28 déc. 2022, 09:11

Madi94 a écrit :
28 déc. 2022, 08:45
lecriminel a écrit :
Madi94 a écrit :
Et si les généralistes passent - hypothétiquement- à 50€, les spécialistes demanderaient quoi? :shock:
J'en sais rien, leur argument principal est que le prix de la consultation est de 75 euros en Allemagne. Mais je ne sais pas s'ils exercent tout à fait le même métier et la durée de la consultation

Sifar
~~+
~~+

#97 Message par Sifar » 28 déc. 2022, 09:28

Ben92 a écrit :
27 déc. 2022, 23:39
La notion de bénéfice n'a pas de sens quand l'état efface a la SNCF 25 milliards de dette par ci, 10 milliards par là, renfloue les caisses de la SNCF de 4 milliards l'année suivante...
Quand tu imposes certaines choses à une entreprise et que cela lui fait perdre de l'argent, ça ne me paraît pas délirant.
cf. les pertes d'EDF à cause de l'ARENH: forcer EDF à vendre son électricité qu'elle produit à un coût de 50 euros et qu'elle doit racheter au soi-disant prix du marché.
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,

sanglier78
+
+

#98 Message par sanglier78 » 28 déc. 2022, 17:55

Madi94 a écrit :
28 déc. 2022, 08:45
lecriminel a écrit :
Madi94 a écrit :
Un spécialiste hors tarif SS demande 230€ au lieu de 32 €. Je le sais et cela montre bien la médecine a 2 vitesses ( remboursé a hauteur de 60€ ....)

Lezard76

#99 Message par Lezard76 » 29 déc. 2022, 09:24

On part sur un HS qui mériterait son propre fil, mais il savent bien que les 50€ par consultation sont délirants... ils demandent beaucoup pour avoir un peu.

Perso, je serai pour une augmentation légère (35 € par exemple) mais surtout avec une participation non remboursée (genre 5€ de ta poche)... il faut arrêter de faire croire aux gens en France que tout est "gratuit"...
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

krachboom
~~+
~~+

#100 Message par krachboom » 29 déc. 2022, 09:41

Il est évident qu'il faut prévoir une part non remboursée.

Aujourd'hui à 25 € , 5 selon moi ne devrait pas être remboursé.

Si on passait à 35€, 8, voir 10 non remboursé ?

Idem pour les médocs une franchise à 2€ mini par boîte.
Ignoré : pimono