Au cas où tu serais passé à côté :
https://institutmomentum.org/cinq-stade ... itry-orlov
C'est pire qu'une usine à gaz, c'est en plus injuste et surement illégal par rapport au traitement inéquitable face à l'imposition, vu que " Le ministre des Comptes publics avait alors précisé qu'il faudrait « déclarer des revenus d'activité à l'administration fiscale », disposer d'une carte grise et répondre à des critères de revenus."Lezard76 a écrit : ↑18 nov. 2022, 16:29On sent l'usine à gaz se poindre pour la nouvelle ristourne "ciblée" :
https://www.lepoint.fr/economie/elisabe ... _28.php#11
Cinq premiers déciles de revenus, ça monte à combien en revenu fiscal de référence?
On avait un expert en fiscalité ici.Lezard76 a écrit : ↑18 nov. 2022, 16:29On sent l'usine à gaz se poindre pour la nouvelle ristourne "ciblée" :
Cinq premiers déciles de revenus, ça monte à combien en revenu fiscal de référence?
Mais, je ne l'ai jamais vu se préoccuper du sort des artisans.Lezard76 a écrit : ↑19 nov. 2022, 09:05Oui mais pour le coup c’est assumé, c’est une mesure pour le salariés le but étant d’aider la contribution carburant pour aller travailler.
Pour les indépendants, artisans et entrepreneurs, s’ils sont réellement exclus ce serait un scandale mais bon on n’est plus à une mesure injuste près…
En même temps, à la retraite, tu ne te déplaces pas beaucoup. C'est commun d'acheter à des papys des voitures de 10 ans qui ont même pas 20000km.
Il y a quelques années c’était eux qui achetaient le plus de véhicules neuf. J’ignore si c’est encore le cas aujourd’hui
Les claquos méritent un morceau parité eur/usdmoinsdewatt a écrit : ↑15 nov. 2022, 09:36
https://www.bfmtv.com/auto/pourquoi-le- ... 80599.htmlPOURQUOI LE GAZOLE COÛTAIT 43 CENTIMES DE MOINS EN 2008 QUAND LE BARIL BATTAIT TOUS SES RECORDS
Pierre Kupferman Le 08/03/2022
et demain +20 cts avec la réduction de l' aide gouvernementale .........
J' ai fait le plein hier matin en SP98. Je fais un mois avec.
Jusqu'à 14100 € par part .Lezard76 a écrit : ↑18 nov. 2022, 16:29On sent l'usine à gaz se poindre pour la nouvelle ristourne "ciblée" :
C'est mentionné dans l'article à lire.dams33 a écrit : ↑20 nov. 2022, 08:20Les claquos méritent un morceau parité eur/usdmoinsdewatt a écrit : ↑15 nov. 2022, 09:36
https://www.bfmtv.com/auto/pourquoi-le- ... 80599.htmlPOURQUOI LE GAZOLE COÛTAIT 43 CENTIMES DE MOINS EN 2008 QUAND LE BARIL BATTAIT TOUS SES RECORDS
Pierre Kupferman Le 08/03/2022
et demain +20 cts avec la réduction de l' aide gouvernementale .........
J' ai fait le plein hier matin en SP98. Je fais un mois avec.
C’est clair en 2015 j’en mettais autour des 0,40 euros le litre
J'ai commencé l'E85 il y a 10 ans, à l'époque il était déjà proche de 1€, et c'était déjà rentable avec un SP beaucoup plus bas.
Merci pour la précision, 42k€ pour un couple avec deux enfants donc.steph37t a écrit : ↑20 nov. 2022, 08:58Jusqu'à 14100 € par part .Lezard76 a écrit : ↑18 nov. 2022, 16:29On sent l'usine à gaz se poindre pour la nouvelle ristourne "ciblée" :
L éthanol était concerné par la remise ??
Bie plus que ça... 0.7 vs 1.9 en IDF!
C'est plutôt 90 cts maintenant l'E85 avec la fin de la ristourne de 20 cts.Gpzzzz a écrit : ↑20 nov. 2022, 23:23Bie plus que ça... 0.7 vs 1.9 en IDF!
Si si, on avait bien les 20 cts.berliner59 a écrit : ↑21 nov. 2022, 09:07il n'était pas concerné, il est toujours dans les 70 centimes chez moi aussi...
Tu mets du E85 dans ta Prius ? Perso, j'évite complètement avec ma nouvelle toyota pour garder la garantie. Par contre, je continue à en mettre sur ma vieille toyota (sans boitier).
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-221207-0Carburants: la ristourne remplacée en 2023 par une prime de 100 euros réservée aux travailleurs
AFPparue le 07 déc. 2022
La ristourne sur le carburant sera remplacée début janvier par une indemnité de cent euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes, a annoncé le gouvernement mercredi.
"On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail, donc c'est 100 euros pour à peu près la moitié des ménages, ça représente une remise de l'ordre de 10 centimes par litre" à la pompe pour quelqu'un qui parcourt 12.000 kilomètres par an, comme la moyenne des Français, a précisé la Première ministre, Elisabeth Borne, sur RTL.
Il s'agit d'une aide versée en une fois, pour 2023, qui concernera les ménages situés dans "les cinq premiers déciles" de revenus, soit un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021.
Un couple modeste qui travaille et possède deux véhicules pourra bénéficier de deux aides, soit 200 euros. Cette aide s'applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues.
- Déclaration sur l'honneur -
Les Français concernés devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, y entrer leur numéro fiscal et celui de leur plaque d'immatriculation, puis remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque.
Quant au chômeur qui "a besoin de se déplacer pour chercher un travail", il pourra solliciter des aides auprès de Pôle emploi, a précisé la Première ministre.
"On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif", a-t-elle résumé.
Cette nouvelle aide représente une enveloppe d'environ 1 milliard d'euros, selon Mme Borne.
La ristourne générale sur la taxation des carburants, qui expire le 31 décembre, aura déjà coûté à l'Etat 8 milliards d'euros, soit "l'équivalent du budget du ministère de la Justice", avait indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.
Le gouvernement compte aussi sur les employeurs pour accompagner les salariés avec le doublement de la prime transport de 200 à 400 euros, a-t-on précisé à Matignon.
- Dépendance au pétrole -
L'Etat avait prolongé sa remise de 30 centimes par litre à la pompe jusqu'à la mi-novembre, avant de passer à 10 centimes jusqu'à la fin de l'année.
.......................
Le retour de l'auto-attestation.Les Français concernés devront se rendre sur le site impots.gouv.fr, y entrer leur numéro fiscal et celui de leur plaque d'immatriculation, puis remplir une "déclaration sur l'honneur" indiquant qu'ils ont besoin de leur voiture pour aller au travail, afin de recevoir ces 100 euros sur leur compte en banque.
On parle de l aumône de 100 balles donné en 2023 pour les gens qui gagnent le SMIC ou a peine plus ?bleuzenn22 a écrit : ↑07 déc. 2022, 21:19Toujours les mêmes... déjà privilégiés sur l'impot sur le revenu, les aides genre prime à la conversion.. Bref le français moyen dès qu'il a des enfants c'est bon. ET tous les cassos y auront le droit, vu la seule déclaration sur l'honneur...
Et bien le gueux que je suis à décider de rentrer en recession : consommer le moins possible, avec le minimum de tva. Voilà je vais me la faire moi même ma prime, et j'espere précipiter tout le peuple et ses zelites dans la récession.
Il faudrait te taxer sur l'épargne alors.bleuzenn22 a écrit : ↑07 déc. 2022, 21:19Toujours les mêmes... déjà privilégiés sur l'impot sur le revenu, les aides genre prime à la conversion.. Bref le français moyen dès qu'il a des enfants c'est bon. ET tous les cassos y auront le droit, vu la seule déclaration sur l'honneur...
Et bien le gueux que je suis à décider de rentrer en recession : consommer le moins possible, avec le minimum de tva. Voilà je vais me la faire moi même ma prime, et j'espere précipiter tout le peuple et ses zelites dans la récession.
On parle surtout d'un truc qui a un coût one shot à 1 millard pour une efficacité relative...Gpzzzz a écrit : ↑07 déc. 2022, 21:32On parle de l aumône de 100 balles donné en 2023 pour les gens qui gagnent le SMIC ou a peine plus ?bleuzenn22 a écrit : ↑07 déc. 2022, 21:19Toujours les mêmes... déjà privilégiés sur l'impot sur le revenu, les aides genre prime à la conversion.. Bref le français moyen dès qu'il a des enfants c'est bon. ET tous les cassos y auront le droit, vu la seule déclaration sur l'honneur...
C est ça qui te met en tilt ?
Pour le coup, le retrait de la ristourne, c'est 4 milliards de plus je crois pour l'état en TVA... ils en redistribuent une petite partie; et encore si les gens utilisaient vraiment ces 100€ en essence, l'état reprendrait 60€ dessus en taxes...
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... c941df7a0bPourquoi le gazole n'est pas près d'être moins cher que l'essence
30 dec 2022 BFMTV
Un prix du gazole plus élevé que l'essence, une réalité depuis le début de la guerre en Ukraine et qui devrait se poursuivre en 2023 avec l'embargo européen sur les produits raffinés en provenance de Russie à partir de février.
Alors que les remises carburants de l'Etat et de TotalEnergies prennent fin ce 31 décembre à minuit, comment vont évoluer les prix à la pompe en 2023 ?
Difficile à dire vu le contexte international et un prix du baril de prétrole brut, actuellement à des niveaux relativement bas, qui pourrait bien grimper, en particulier avec la reprise de l'activité économique attendue en Chine. A l'inverse, un ralentissement économique pourrait faire baisser le cours du l'or noir.
Un gazole plus cher que l'essence depuis mars 2022
Autre interrogation: combien de temps va-t-on encore trouver du gazole plus cher que l'essence dans les stations? Une situation anormale, à laquelle on s'est finalement habitué depuis le début de la guerre en Ukraine.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, depuis début mars 2022, le gazole s'affiche en effet à un prix plus élevé que l'essence, à l'exception d'une brève période de fin mai à début juin.
"Je ne pense pas que le gazole repassera sous l'essence à court terme. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les marchés anticipent qu'on va manquer de ce carburant et donc le prix augmente", résume Francis Pousse, président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians.
Cela reste toutefois une situation anormale: historiquement, le gazole, qui reste le carburant le plus consommé en France, bénéficie notamment d'une taxation plus avantageuse. Les taxes (TVE, TICPE et TVA sur la TICPE) représentent en effet près de 60% du prix d'un litre de sans-plomb 95, contre 45% pour du gazole.
Embargo sur le gazole russe en février
Une décision politique de l'Europe pourrait aussi contribuer à maintenir le gazole à un prix plus élevé que l'essence. Après l'embargo de l'UE sur le pétrole russe depuis début décembre, ce sont les importations de gazole russe qui seront bloquées à partir du 5 février 2023.
De quoi faire planer le risque d'un "mini choc pétrolier", nous expliquait en octobre Patrice Geoffron, directeur du Centre de géopolitique de l'énergie et des matières premières (CGEMP), qui anticipait un gazole au-dessus des 2 euros le litre, voire à 2,50 euros le litre, avec la fin des remises et un prix du pétrole élevé.
Attendue depuis longtemps, l'interdiction d'importer du gazole russe, qui représentait en 2021 pas moins de 30% de la consommation française, a toutefois été anticipée par les distributeurs, ce qui exclut tout risque de perturbations dans l'approvisionnement.
"Les Etats européens n'ont pas attendu fin janvier pour trouver d'autres fournisseurs", souligne Francis Pousse.
Un gazole en provenance par exemple des pays du Golfe, "avec des coûts de transports plus élevés, ce qui contribuera aussi à renchérir son prix à la pompe".
https://www.automobile-propre.com/avec- ... -le-litre/Avec la fin de la remise, l’E85 a franchi la barre d’un euro le litre
Florent FERRIERE 4 Jan 2023
La remise sur les carburants a pris fin. Les prix ont donc augmenté en ce début d’année. Au point que l’E85 est passé au-dessus d’un seuil symbolique.
Cette fois, le prix affiché sur le totem de votre station-service est le vrai prix ! En ce début d’année, la remise sur les carburants a pris fin. Pour rappel, elle avait d’abord été de 18 centimes par litre d’avril à août, puis 30 centimes de septembre à mi-novembre, et enfin 10 centimes en novembre et décembre.
Les prix ont donc logiquement fortement augmenté lors du passage à la nouvelle année. Et aucun carburant n’est épargné. Il y en a même un pour lequel le changement d’année apporte une mauvaise surprise : l’E85. Désormais, le « super-éthanol » coûte plus d’un euro le litre. C’est la première fois que ce carburant dépasse ce seuil plus que symbolique.
Le prix moyen de l’E85 s’était déjà approché d’un euro le litre, en mars 2022, juste avant le début de la remise. En clair, sans l’aide de l’Etat, l’E85 aurait déjà été à plus d’un euro. La remise finie, l’E85 s’est donc envolé, d’autant que cela coïncide avec une période de hausse des tarifs dans les stations. Le prix du litre dépasse même largement un euro, puisqu’on a par exemple vu ce jour l’E85 à 1,09 € dans une station de supermarché des Landes.
Début 2022, l’E85 coûtait encore en moyenne 75 centimes le litre. Cela fait donc une sacrée hausse en un an. Ce carburant reste toutefois bien moins onéreux que le SP95 E10. Dans la même station landaise, il était ainsi à 1,80 € le litre ce mercredi 4 janvier. Il garde donc de l’intérêt pour faire fondre son budget carburant.
De mon côté, mon kit s'est amorti en 6 mois à peine.
vachement malin quand l'appareil se trouve à 100e sur ebay.
Avec une garantie de 2 ans dessus ?
Je roule sans boîtier depuis 2017DIGOU a écrit : ↑07 janv. 2023, 21:40Avec une garantie de 2 ans dessus ?
Gros malin.
J'attendais au moins que tu dises qu'il n'y a pas besoin de boîtier pour rouler. Je suis déçu.
je viens de voir les prix des carburants , effectivement, y plus rien à moins de 1e/L dans toutes les stations des départements où je vais...m.enfin a écrit : ↑03 janv. 2023, 21:40la bonne claque en 3 jours : 25 centimes sur le E85, 15 à 20 centimes E10 et B7
gros différentiel entre les stations ayant mis à jour leurs prix et celles moins réactives
"Quand pourrons-nous renouer avec la vie les prix d'avant ? J'aimerais tellement pouvoir tout vous dire et vous répondre. Mais en toute franchise et humilité, nous n'avons pas de réponse définitive à cela DTC."
il y a des gens qui ont besoin, moi comme kamou j'ai pas de boitier sur ma caisse,DIGOU a écrit : ↑07 janv. 2023, 21:40Avec une garantie de 2 ans dessus ?
Gros malin.
J'attendais au moins que tu dises qu'il n'y a pas besoin de boîtier pour rouler. Je suis déçu.
A 100%, et sans emmerdes pour démarrer par grand froid ?kamoulox a écrit : ↑07 janv. 2023, 21:45Je roule sans boîtier depuis 2017DIGOU a écrit : ↑07 janv. 2023, 21:40Avec une garantie de 2 ans dessus ?
Gros malin.
Moi je m'organise pour mettre un peu d'essence normale en fin de cuve (moins de 10e), pour qu'au démarrage ça démarre du premier coup, et ensuite si je fais des petits déplacement je roule avec, si je fais des grands déplacement je fais le plein de e85. C'est une question d'organisation optimisationnelle.
Chaque voiture réagit différemment.crispus a écrit : ↑07 janv. 2023, 21:57Un ami fait tourner sa vieille Honda à 100% E85 : le calculateur s'adapte, mais il faut tout de même avancer à fond la tête du distributeur. Par temps très froid ça démarre, mais si on veut du couple pour avancer il faut la laisser ratatouiller quelques minutes.
Un proche a fait équiper une Audi de ~2010, ben... même avec le boîtier il faut respecter un (long) temps de chauffe. De toute façon, avec la fumée, on ne sait même plus où est la voiture.
Quelle voiture ?pimono a écrit : ↑07 janv. 2023, 22:00Moi je m'organise pour mettre un peu d'essence normale en fin de cuve (moins de 10e), pour qu'au démarrage ça démarre du premier coup, et ensuite si je fais des petits déplacement je roule avec, si je fais des grands déplacement je fais le plein de e85. C'est une question d'organisation optimisationnelle.
De toutes façons avec le réchauffement et l'hiver doux, et si la voiture dors dans un garage, y'a pas de problèmes mais c'est mieux de mettre un peu d'essence de temps en temps, le e85 est plus sec et en hiver tout le monde consomme plus avec ou sans boitier.
Je ne roule jamais en 100% éthanol sauf l’été ça m’est arrivé.DIGOU a écrit : ↑07 janv. 2023, 21:49A 100%, et sans emmerdes pour démarrer par grand froid ?
Merci de confirmer ce que je pensais.kamoulox a écrit : ↑07 janv. 2023, 22:12Je ne roule jamais en 100% éthanol sauf l’été ça m’est arrivé.
Actuellement je suis à 2/3 éthanol voir 3/4. Mais je roule peu.
Démarrage à froid sans problème (elle dort dehors) par contre si je suis en 100% e85 ou même a 80% ça broute à mort au démarrage par grand froid. J’ai remarqué que lors du contact si je retire la clé et que je remet eme démarre plus facilement par grand froid. Préchauffage lors du contact?
Mon dernier plein était début décembre, ça m’a fait tout drôle quand j’ai vu le prix du e85.
Après j’ai la chance de bosser a quelques maisons de chez moi Et parfois je conduit madame à la gare en bagnole pour aller à paris.
Je garde juste la bagnole par pur confort mais je peux m’en passer mais ça serait moins la liberté c’est certain.
Clio 4 pour ma part, seul le plus petit moteur passe sans boîtier car c’est en fait le moteur de clio 2 juste amélioré, très fiable
Faut juste penser à resserrer les vidanges de 5000km c’est tout
Tu gagnes en puissance avec le e85. C’est utilisé depuis des années aux usa en course automobile de stock car car l’indice octane est plus élevé et il y a une meilleure compression des cylindres