La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23251 Message par Jeffrey » 14 déc. 2022, 11:59

dioubiban a écrit :
14 déc. 2022, 11:50
ProfGrincheux a écrit :
14 déc. 2022, 11:38
Gloups. Moi pas comprendre.
https://systemproject.fr/5-forces-porter/

en suivant les premiers liens sur le gogol et en lisant en diagonale 5s ce lien a l'air pas mal pour comprendre les grands principes.
Apres les cabinets conseils te font d'autres matrices (je connaissais bien la méthode mac kinsey qui reste sur un tas de matrice à 2 dimensions quand j'étais jeune et beau) mais en gros ça reste toujours du meme acabit.
De toute façon le cerveau humain est pas capable de supporter une vision en plus de 3 voire 4 dimensions pour ceux qui ont une idée de l'espace temps donc ça reste des méthodes de simplification/taylorisation : on fragmente le grand tout en micro trucs, le jeux étant ici de savoir dans quel ordre présenter le truc pour que le cerveau fasse le bon choix pour celui qui présente...
Sinon en maths on parle de PERT/RO si je me rappelle bien de mes cours d'antan : ça fonctionne bien pour optimiser une chaine de production, à peu pres pour des gros projets qui gere de l'humain et pour des choix d'investissement je te laisse juge...
Edith rajoute post Jeffrey ; normalement dans les fleches il y a des chiffres faut plus le prendre comme une fiche récap de tout ce qu'il y a à analyser donc faut d'abord collecter les chiffres et brasser tout ça...
oui, exact, deux choses :
Ces outils sont plus pertinents quand on fait de la logistique, et toutes les fonctions d'optimisation opérationnelles (usine en inde, fournisseur au pakistan, nan je déconne, mais c'est l'idée)
Il y a effectivement des chiffres ou des gradations dans le modèle de porter, mais c'est souvent du pifométrique, et on retombe sur le problème de la connaissance du marché. Et de toute manière, le modèle ne dit pas comment pondérer ces gradations, ni ne prend en compte les probabilités d'évènements. Le modèle de porter ou les optimisations opérationnelles qui prennent en compte les scénarios de réalisation, c'est beaucoup plus touchy et ça s'appelle du multi stage dynamique;
Quis custodiet ipsos custodes?

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23252 Message par olmostoline » 14 déc. 2022, 12:00

En 2022, et bientôt en 2023, si vous utilisez encore un fournisseur qui vous facture des droits de garde, vous avez un sérieux problème. Il y a un possibilité que j'aime bien chez bourso et qui n'est pas mentionnée ici : on peut obtenir une avance sur son PEA. Grace à sa, j'ai pu obtenir un crédit à faible taux pour réinvestir. C'est pour ca que je reste chez bourso alors que les frais d'opérations sont un peu plus élevés qu'ailleurs.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23253 Message par ProfGrincheux » 14 déc. 2022, 12:07

Ah, OK, c'est assez évident. Mais quels chiffres dans les flèches?

Mais ça ne donne pas d'information quantitative. Il y a pas mal de travail pour transformer une information qualitative en un outil de décision (du genre, Air Liquide à 140€ j'achète ou j'achète pas? Je vends ou je vends pas? ).

Je me demande quels sont les sources d'information non pourries accessibles à un lambda.

Les forums, ça ne va manifestement pas. Les journaux, lesquels? Les sites payants, lesquels?

C'est des questions de logistique qui semblent importantes.

La plupart des sources d'information boursière sont manifestement peu sérieuses.

En tous cas, ce que dit dioubiban me semble très bien formulé.

Je serais encore plus radical que toi Jeffrey. Une semaine ça me paraît vraiment très court comme échelle de temps boursier pour un particulier. C'est plutôt le trimestre qui me semble le bon niveau de granularité temporelle....
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23254 Message par ProfGrincheux » 14 déc. 2022, 12:13

Sinon pour un lambda, boursorama ou bourse direct sont les deux choix les plus évidents, mais est ce que ça tient le coup en cas de panique boursière? Dioubiban soulignait l'importance de la chose. Je ne parierais pas pour bourse direct. Et peut être il faut regarder ailleurs si on s'aventure hors du PEA.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23255 Message par Jeffrey » 14 déc. 2022, 12:18

ProfGrincheux a écrit :
14 déc. 2022, 12:07
Ah, OK, c'est assez évident. Mais quels chiffres dans les flèches?

Mais ça ne donne pas d'information quantitative. Il y a pas mal de travail pour transformer une information qualitative en un outil de décision (du genre, Air Liquide à 140€ j'achète ou j'achète pas? Je vends ou je vends pas? ).

Je me demande quels sont les sources d'information non pourries accessibles à un lambda.

Les forums, ça ne va manifestement pas. Les journaux, lesquels? Les sites payants, lesquels?

C'est des questions de logistique qui semblent importantes.

La plupart des sources d'information boursière sont manifestement peu sérieuses.

En tous cas, ce que dit dioubiban me semble très bien formulé.

Je serais encore plus radical que toi Jeffrey. Une semaine ça me paraît vraiment très court comme échelle de temps boursier pour un particulier. C'est plutôt le trimestre qui me semble le bon niveau de granularité temporelle....
tu commences à poser les bonnes questions.
On oublie le HFT. Ensuite, tu peux faire une analyse sectorielle trimestrielle ou annuelle comme tu dis. L'idée c'est de choisir tes dadas comme au tiercé. Tu mises sur les technologiques, les environnementaux, les industries de transfo, les partenariats éco et politiques, l'armement. Tiens, réfléchis, l'armement, depuis l'ukraine, ça a fait boom non ? Et dans un an, qu'est-ce qui va se passer ? miniaturisation des armes, marché lié aux drônes automatiques, etc... Fais ton choix dans un secteur que tu connais un peu ou pas du tout.
Mais les processus boursiers ont des dynamiques plus courtes aussi, c'est un process multi-échelle. Tiens, un exemple, les annonces des chiffres du chômage et de l'inflation. Fréquence ? Le mois. Délai de réaction de la bourse ? La journée.
Ensuite, si mouvement dans un sens, il est exagéré, et surtout asymétrique. Les bons chiffres non anticipés provoquent une hausse, les mauvais chiffres non anticipés provoquent une baisse. Mais est-ce que les deux phénomènes sont de même célérité/amplitude ? Tu peux jouer et faire un modèle probabiliste dessus assez robuste.
Troisième axe, les actifs à dividende, et ceux qui n'en n'ont pas. Il faut réfléchir à ton horizon de sortie, car tu dois avoir un horizon de sortie, et une fonction d'utilité de gain.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13656
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23256 Message par Jeffrey » 14 déc. 2022, 12:22

ProfGrincheux a écrit :
14 déc. 2022, 12:13
Sinon pour un lambda, boursorama ou bourse direct sont les deux choix les plus évidents, mais est ce que ça tient le coup en cas de panique boursière? Dioubiban soulignait l'importance de la chose. Je ne parierais pas pour bourse direct. Et peut être il faut regarder ailleurs si on s'aventure hors du PEA.
amha, si tu as peur du krach boursier, c'est que tu as mis trop d'économies en bourse.
Prends ton pognon et achète du foncier, ou fais toi plaisir.
Ne mets en bourse que ce qui ne te sert à rien dans l'immédiat et dont tu as un besoin modéré dans le futur.
Si tu mets des sous en bourse pour ta descendance, donne lui directement, de toute manière, tu n'as aucune idée de ce qu'elle en fera.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23257 Message par ProfGrincheux » 14 déc. 2022, 12:36

Le HFT, et les variations intraday, constituent des nuisances pour le particulier. C'est pas son problème, si ce n'est qu'il se fera presque obligatoirement scalper de quelques dixièmes de points de pourcentage.

Pour les réactions aux résultats trimestriels des entreprises, ça va vraiment très vite, et dans les deux sens. Ceci dit mon impression est que ça va plus vite à la baisse mais je n'en suis pas certain. Pour le couplage à la macroeconomie, il est très anti-intuitif, j'avoue.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23258 Message par ProfGrincheux » 14 déc. 2022, 13:12

A vrai dire, je n'ai pas peur du krach boursier. Il me parait évident que c'est bien au contraire la principale opportunité pour le particulier.

J'ai été étonnament calme, et froid, en Mars 2020. Le pea est parti dans le rouge puis repassé dans le vert quand le cac a repassé les 5200. Je regrette juste de ne pas avoir été plus actif dans mes achats pendant la courte période favorable. Total à 22€, fallait y aller franco, ah là là, quel michu indécrottable je fais :roll: .....

Ce que je crains est de payer trop cher ce que j'achète en ce moment. J'y vais toutefois très doucement. L'intuition est toutefois qu'il faudrait attendre un retour à la cave.

Le pognon mis en bourse ou autre est du pognon dont je n'aurais pas besoin avant 12 ans si jamais j'en ai besoin, y compris pour aider ma descendance. Quand je savais qu'un euro risquait de servir sous 8 ans, il n'allait pas en bourse. Il allait en remboursement d'emprunt, en PEL ou à la limite en sicav monetaires ou obligataires quand c'était pertinent.

En revanche, le scénario de sortie pour le pognon que j'ai mis en bourse est mal défini. Ainsi que les scénarios de vente des diverses actions achetées. Ça c'est quand même un sacré point faible. Ce n'est pas le seul.

En tous cas il est possible que je stoppe les apports sur PEA fin 2023 et change de méthode de gestion. Ce sera peut être le bon moment, au bout de 5 ans d'ouverture.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23259 Message par dioubiban » 14 déc. 2022, 13:54

Jeffrey a écrit :
14 déc. 2022, 12:18
Tiens, réfléchis, l'armement, depuis l'ukraine, ça a fait boom non ? Et dans un an, qu'est-ce qui va se passer ? miniaturisation des armes, marché lié aux drônes automatiques, etc...
C'est ce que j'ai appelé l'intrication des filieres. C'est un bon exemple..
Les logiciels qui gere le bouzin, les communications, les plateformes de développement, les bureaux d'études, la sécurité, les matieres premieres....

Et apres si tu deroules la suite de la check list porter,
les pays pour faire les tests en grandeur réelle, l'obsolescence programmé et ou on vide ses stocks
- Niveau technologique du matos : qui produit quoi, qui peut organiser la pénurie de quoi selon le conflit et le risque de guerre d'attrition
- Pouvoir de protection des marché par les états
- les alternative type cyberwar ou social war (nouveaux entrants).. etc..etc..

Bref ça en fait des params.. donc autant choisir les sujets que l'on maitrise ou qui nous passionne, trouver un point d'entrée acceptable et une fois fait planter ses choux.

Par exemple le pétrole : ça fait plus de 15 ans qu'on nous dit que le fair price ou tout le monde gagne sa vie c'est 70$ perso j'irais vérifier si $ as good as oil et que du coup le QE correspond aux montées de la prod dans le monde et que donc on est sur un étalon pétrole depuis 73 et plus sur un étalon or et donc qu'elle est l'inflation à prendre en compte et apres on peut se dire que quand c'est au dessus ou au dessous de ce seuil on se place et on peut meme jouer des call ou des put sur le sujet... faut etre joueur je recommande pas.

Bon j'arrete, l'idee c'était juste de dire qu'il faut d'abord bien circonscrire tout ce qu'il faut étudier pour se mettre long et pas uniquement l'évolution d'un cours et que oui c'est une stratégie qui peut etre gagnante. L'évolution du cours en AT permet éventuellement de déterminer une fenetre d'entree optimisée et concernant le point de sortie, ben comme on joue un secteur à la hausse ou à la baisse (mais plutot à la hausse quand on est long et sans levier pour pas de margin call - autre piege à petit porteur) ben on sort quand on a besoin de liquidité ou quand on a trouvé un autre secteur plus prometteur ou pour sécuriser ses gains et diversifier...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23260 Message par WolfgangK » 14 déc. 2022, 15:09

Question de noob sur les ETF : comment on les trouve ?
Par exemple, je voudrais des ETF avec dividendes réinvestis, si possible pas synthétiques, pour World, S&P500 et NASDAQ, qui minimise les frais évidemment ☺,pour un CTO (pas besoin d'être éligible au PEA).
Si qqu'un a des noms, je suis preneur, mais sinon, je veux bien chercher moi-même mais je ne sais même pas où/comment, donc je veux bien des infos là-dessus.
D'avance, merci !
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23261 Message par WolfgangK » 14 déc. 2022, 15:19

En regardant le portefeuille légué par mon père, je trouve deux lignes qui ont été des tickets de loterie gagnants : FIMALAC et Financière AGACHE.
Est-ce qu'il y a moyen de refaire ce genre de coups ?
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Starway366
Messages : 773
Enregistré le : 13 nov. 2011, 15:38

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23262 Message par Starway366 » 14 déc. 2022, 16:05

WolfgangK a écrit :
14 déc. 2022, 15:09
Question de noob sur les ETF : comment on les trouve ?
Par exemple, je voudrais des ETF avec dividendes réinvestis, si possible pas synthétiques, pour World, S&P500 et NASDAQ, qui minimise les frais évidemment ☺,pour un CTO (pas besoin d'être éligible au PEA).
Si qqu'un a des noms, je suis preneur, mais sinon, je veux bien chercher moi-même mais je ne sais même pas où/comment, donc je veux bien des infos là-dessus.
D'avance, merci !
Sur JustETF, tu peux trouver des ETF selon tes critères.
Oui, mon coloc fait la vaisselle! Contre l'indifférence, soyons intolérants.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23263 Message par WolfgangK » 16 déc. 2022, 00:20

Starway366 a écrit :
14 déc. 2022, 16:05
WolfgangK a écrit :
14 déc. 2022, 15:09
Question de noob sur les ETF : comment on les trouve ?
Par exemple, je voudrais des ETF avec dividendes réinvestis, si possible pas synthétiques, pour World, S&P500 et NASDAQ, qui minimise les frais évidemment ☺,pour un CTO (pas besoin d'être éligible au PEA).
Si qqu'un a des noms, je suis preneur, mais sinon, je veux bien chercher moi-même mais je ne sais même pas où/comment, donc je veux bien des infos là-dessus.
D'avance, merci !
Sur JustETF, tu peux trouver des ETF selon tes critères.
Merci !
Je penche pour
- Amundi ETF MSCI World UCITS ETF DR ISIN LU1437016972, Ticker MWRD
- Vanguard S&P 500 UCITS ETF (USD) Accumulating ISIN IE00BFMXXD54, Ticker VUAA

Des avis dessus ?

Pour les ETF NASDAQ, c'est comme l'andouilette, faudrait mieux ne pas savoir ce qu'il y a dedans ( du apple & cie, des entreprises que je ne peux pas cautionner :oops: )

Une fois que j'aurais mettons 4 lignes, est-ce que qq'un a des argumetns pour départager les deux tactiques suivantes :
- fire & forget : rendez-vous dans 6 /8 10 ans ou plus
- maintient d'équilibre en écrémant les lignes qui montent et louchant celles qui descendent

Intuitivement, je pense qu'il faudrait pouvoir déterminer les variations sont cycliques (→louchage / écrémage) ou tendancielles.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23264 Message par ProfGrincheux » 16 déc. 2022, 02:03

Faut avoir des tailles de ligne assez importantes pour rééquilibrer. C’est la seule remarque que je me permettrai de faire avec celle que ces ETF sont très probablement fortement corrélés.
Ignorés: Manfred, titano.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23265 Message par part » 16 déc. 2022, 08:22

Je penche pour
- Amundi ETF MSCI World UCITS ETF DR ISIN LU1437016972, Ticker MWRD
- Vanguard S&P 500 UCITS ETF (USD) Accumulating ISIN IE00BFMXXD54, Ticker VUAA
J'ai pris le premier il y a 3 mois.

Pour le second, je pense que prof a raison. Le MSCI World, c'est 65% d'US. On retrouve les mêmes valeurs.
+ Je lis globalement de partout que les US restent surévalués.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23266 Message par olmostoline » 16 déc. 2022, 08:40

Quand on veut faire de la gestion passive, on doit prendre le moins de décision possible. Donc on prend un ETF et si possible l'ETF qui prend les indices les plus larges (donc un ETF world). Prendre 2 ETF qui répliquent le meme indice, je ne vois pas l'intérêt. Prendre un ETEF qui réplique un autre indice, c'est déjà prendre une décision, et c'est l'opposé de la gestion passive. Tu vas regretter d'avoir pris un etf sur le s&p500 si les US sous-performent.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23267 Message par WolfgangK » 16 déc. 2022, 09:16

part a écrit :
16 déc. 2022, 08:22
Je penche pour
- Amundi ETF MSCI World UCITS ETF DR ISIN LU1437016972, Ticker MWRD
- Vanguard S&P 500 UCITS ETF (USD) Accumulating ISIN IE00BFMXXD54, Ticker VUAA
J'ai pris le premier il y a 3 mois.

Pour le second, je pense que prof a raison. Le MSCI World, c'est 65% d'US. On retrouve les mêmes valeurs.
+ Je lis globalement de partout que les US restent surévalués.
Oui, c'est vrai qu'idéalement, il faudrait un WORLD / US. Mais mon objectif patrimonial principal est de me protéger contre le "risque" d'expatriation aux USA.
Je pense que les US sont sur-évalués, mais que l'Europe l'est sans doute encore plus, et à court terme (guerre en Ukraine), le reste du monde aussi, donc avec l'inflation, il faut bien aller qq part…
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23268 Message par ProfGrincheux » 16 déc. 2022, 09:22

WolfgangK a écrit :
14 déc. 2022, 15:19
En regardant le portefeuille légué par mon père, je trouve deux lignes qui ont été des tickets de loterie gagnants : FIMALAC et Financière AGACHE.
Est-ce qu'il y a moyen de refaire ce genre de coups ?
Sans doute. Mais la question pertinente est "quels titres faut il alors selectionner?" Et ça, personne ne le sait. A moins que vous ayez une boule de cristal fiable en votre possession. Auquel cas, pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer en mp les numéros du prochain tirage gagnant du Loto?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23269 Message par WolfgangK » 16 déc. 2022, 09:29

ProfGrincheux a écrit :
16 déc. 2022, 09:22
WolfgangK a écrit :
14 déc. 2022, 15:19
En regardant le portefeuille légué par mon père, je trouve deux lignes qui ont été des tickets de loterie gagnants : FIMALAC et Financière AGACHE.
Est-ce qu'il y a moyen de refaire ce genre de coups ?
Sans doute. Mais la question pertinente est "quels titres faut il alors selectionner?" Et ça, personne ne le sait. A moins que vous ayez une boule de cristal fiable en votre possession. Auquel cas, pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer en mp les numéros du prochain tirage gagnant du Loto?
Si vous regardez ce qu'étaient ces titres, il y a à mon avis une spécificité. Mais il faudrait étudier les autres titres semblables.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23270 Message par ProfGrincheux » 16 déc. 2022, 09:41

Pouvez vous expliquer cette spécificité?
Ignorés: Manfred, titano.

Turlututu.be
Messages : 245
Enregistré le : 30 mars 2020, 14:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23271 Message par Turlututu.be » 16 déc. 2022, 23:37

WolfgangK a écrit :
16 déc. 2022, 09:16
part a écrit :
16 déc. 2022, 08:22
Je penche pour
- Amundi ETF MSCI World UCITS ETF DR ISIN LU1437016972, Ticker MWRD
- Vanguard S&P 500 UCITS ETF (USD) Accumulating ISIN IE00BFMXXD54, Ticker VUAA
J'ai pris le premier il y a 3 mois.

Pour le second, je pense que prof a raison. Le MSCI World, c'est 65% d'US. On retrouve les mêmes valeurs.
+ Je lis globalement de partout que les US restent surévalués.
Oui, c'est vrai qu'idéalement, il faudrait un WORLD / US. Mais mon objectif patrimonial principal est de me protéger contre le "risque" d'expatriation aux USA.
Je pense que les US sont sur-évalués, mais que l'Europe l'est sans doute encore plus, et à court terme (guerre en Ukraine), le reste du monde aussi, donc avec l'inflation, il faut bien aller qq part…
MSCI Asie emerging market (usd) Asie des dragons . C est-ce qui reste non eu et non usa
IE00B5L8K969

J en suis pas mécontent, et peu de frais

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23272 Message par EmileZola » 30 déc. 2022, 19:35

-8,4% / -15k sur 2022 ici.

Satisfait. J'ai bien renforcé pour profiter de la baisse et la prochaine hausse. Et je continue de le faire sur le world.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23273 Message par olmostoline » 31 déc. 2022, 09:42

Je regarderai demain, mais mes fonds Asie et usa ont plongé, les crypto aussi. Ce qui me sauve l'année c'est les 1500e de capital de crédit que je rembourse tous les mois. A la fin, ça compte.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23274 Message par EmileZola » 31 déc. 2022, 10:10

olmostoline a écrit :
31 déc. 2022, 09:42
Je regarderai demain, mais mes fonds Asie et usa ont plongé, les crypto aussi. Ce qui me sauve l'année c'est les 1500e de capital de crédit que je rembourse tous les mois. A la fin, ça compte.
Ça c'est sur le topic du patrimoine.

Malgré la baisse de la Bourse, notre à progressé de 55k /+4,2% en 2022, à 1,3M. Je posterai un bilan détaillé sur le topic d'à côté.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23275 Message par EmileZola » 31 déc. 2022, 14:27

Je viens de calculer ma performance boursière depuis 24 ans : 8,7% par an en moyenne.

Avatar du membre
Ardoise
-+
-+
Messages : 2329
Enregistré le : 25 juin 2021, 22:09

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23276 Message par Ardoise » 01 janv. 2023, 00:35

Arf je suis en plus value de 22€ et pourtant je voulais arriver à zéro. J'ai vendu à perte pour cela.

Et en moins value de 9% actuellement..mais pas vendu, pas perdu.
Ardoise s'efface.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23277 Message par olmostoline » 01 janv. 2023, 08:38

Suivant les supports entre -7% et -8% en 2022. Espéront que 2023 sera meilleure.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23278 Message par moinsdewatt » 02 janv. 2023, 11:11

j'ai un fond de 19 k€ sur le PEA qui se situe précisément au meme niveau qu'au 14 fevrier 2020 juste avant le crash boursier du covid

Image

quel yoyo !

en espérant finir 2023 dans de meilleures conditions.

je reste bénéficiaire sur ce fond car une bonne part avait été investi avant 2020. :wink:

bed28fr
Messages : 887
Enregistré le : 25 mai 2005, 11:03

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23279 Message par bed28fr » 02 janv. 2023, 11:16

-16.35% pour moi en 2022.
Plombé par un investissement à levier sur Nasdaq.

Note : ça ne compense pas mes gains de 2021

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23280 Message par moinsdewatt » 02 janv. 2023, 12:39

Investissements à levier : je touche pas.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23281 Message par EmileZola » 02 janv. 2023, 13:49

Ne JAMAIS utiliser le levier, surtout sur un indice aussi dynamique que le NAS.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23282 Message par krachboom » 02 janv. 2023, 19:10

Moi dans le rouge mais très peu, et toute petite ligne investie.

J'ai environ 1,5 k€ de placé.

Le reste j'ai tout vendu, donc bien liquide.

Je rentre pas je trouve tout incertain.
Ignoré : pimono

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23283 Message par EmileZola » 03 janv. 2023, 14:28

Déjà 5k de PV sur 2023. :D

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23284 Message par Gpzzzz » 04 janv. 2023, 22:57

Personne n a posté la news sur H2O ?
Les amendes de l AMF sont confirmées (90ME en tout) mais la sdg annonce hier qu'elle va débloquer 250ME pour le remboursement des side pocket !
Ça devrait être reparti entre les différents fonds..

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23285 Message par olmostoline » 05 janv. 2023, 06:52

Gpzzzz a écrit :
04 janv. 2023, 22:57
Personne n a posté la news sur H2O ?
Les amendes de l AMF sont confirmées (90ME en tout) mais la sdg annonce hier qu'elle va débloquer 250ME pour le remboursement des side pocket !
Ça devrait être reparti entre les différents fonds..
J'avais pas vu concernant les SP. Ca me permettra de solder ce truc.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23286 Message par krachboom » 05 janv. 2023, 08:53

EmileZola a écrit :
03 janv. 2023, 14:28
Déjà 5k de PV sur 2023. :D
Encaissées ou virtuelles ?

Si encaissé c'est par rapport à des achats fait le 1er janvier ?
Ignoré : pimono

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23287 Message par EmileZola » 05 janv. 2023, 10:05

krachboom a écrit :
05 janv. 2023, 08:53
EmileZola a écrit :
03 janv. 2023, 14:28
Déjà 5k de PV sur 2023. :D
Encaissées ou virtuelles ?

Si encaissé c'est par rapport à des achats fait le 1er janvier ?
Rien d'encaissé pour le moment, je laisse courir.

9k maintenant de PV sur 2023 avec la hausse d'hier. :shock:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23288 Message par EmileZola » 06 janv. 2023, 17:39

Le krach haussier continu, déjà +6% pour le CAC40 sur 2023 !
--> J'écrème pour la première fois en 2023

Car ma ligne > 90k

Image

Ma PV sur cette ligne est de retour au plus haut. 15k en 3 ans :

Image

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23289 Message par krachboom » 06 janv. 2023, 21:56

J'ai dû repasser en positif 8)
Ignoré : pimono

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23290 Message par EmileZola » 09 janv. 2023, 16:54

Le Krach haussier continue.

Revente d'une autre louche de 1,1k de CAC40.
Déjà 6,3k de PV sur cette ligne depuis le début de l'année.

Avatar du membre
viazac
Messages : 300
Enregistré le : 21 mai 2005, 03:21
Localisation : Morbihan

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23291 Message par viazac » 09 janv. 2023, 17:07

Image
Image
plus on pédale moins fort,moins on avance d'avantage !

thierry_fr
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2011, 18:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23292 Message par thierry_fr » 09 janv. 2023, 17:54

Pour les ETF hors europe (world, émergent) quelle est la meilleur enveloppe fiscale ?
Assurance vie, PEA ou compte titre ?

J'ai vu qu'on pouvait les loger dans le PEA via des ETF synthétiques :D mais bon les frais sont plus élevés :(

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23293 Message par EmileZola » 09 janv. 2023, 18:39

PEA.

Les frais sont à peine plus élevés, ça ne se ressent quasi pas sur la performance. Pour le world J ai les 2, aucune différence.

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23294 Message par Marie 94 » 09 janv. 2023, 18:56

Le PEA reste la meilleure enveloppe fiscale.
Le CW8 (Etf MSCI world d'Amundi) est recommandé (0.38% de frais).

thierry_fr
Messages : 10
Enregistré le : 09 déc. 2011, 18:01

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23295 Message par thierry_fr » 10 janv. 2023, 17:25

Je vous remercie pour la réponse.

Je vais liquider tout mes vieux OPCVM (de l'Amiral, Moneta, Echiquier, Magellan, ...); pas mal de vieux fonds qui ont eu leur heure de gloire mais dont la sous performance chronique commence à bien faire.

Du coup je vais partir sur des ETF moins chargés en frais : du World, de l'Eurostoxx (ou CAC à voir) et sans doute une petite ligne d'émergent. Du long terme avec sans doute un peu de louchage / écrémage.

Mais du coup je débute en passage d'ordre en direct (titre et non OPCVM). Mon courtier (Boursorama) propose l'ordre au marché, limite, ... Je sais que l'ordre au marché peut être dangereux sur des petites capitalisations mais sur de l'ETF liquide type CW8 est ce aussi le cas ?

Un conseil ? comment procédez vous ?

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23296 Message par dioubiban » 10 janv. 2023, 17:33

sur du buy&forget t'achetes au marché en direct
pour du louchage/écrémage tu positionnes tes ordres en avance de phase t'es pas obligé de mettre un seuil un chiffre précis suffit vu la liquidité du truc.
Si t'as un doute tu peux toujours jeter un oeil sur les ordres passés : tu vois le prix et le volume du jour ou des transactions...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 9962
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23297 Message par ProfGrincheux » 10 janv. 2023, 19:44

thierry_fr a écrit :
10 janv. 2023, 17:25
Je vous remercie pour la réponse.

Je vais liquider tout mes vieux OPCVM (de l'Amiral, Moneta, Echiquier, Magellan, ...); pas mal de vieux fonds qui ont eu leur heure de gloire mais dont la sous performance chronique commence à bien faire.

Du coup je vais partir sur des ETF moins chargés en frais : du World, de l'Eurostoxx (ou CAC à voir) et sans doute une petite ligne d'émergent. Du long terme avec sans doute un peu de louchage / écrémage.

Mais du coup je débute en passage d'ordre en direct (titre et non OPCVM). Mon courtier (Boursorama) propose l'ordre au marché, limite, ... Je sais que l'ordre au marché peut être dangereux sur des petites capitalisations mais sur de l'ETF liquide type CW8 est ce aussi le cas ?

Un conseil ? comment procédez vous ?
Ordre à cours limité. Au cours de l'instant, en regardant le carnet d'ordre. En général c'est exécuté tout de suite. L'ordre au marché sur l'interface de bourse direct, avec equiduct, m'a fait un jour payer 0.50 € trop cher la part de cw8. C'est ridicule de se préoccuper d'un détail aussi ténu. C'est juste une façon de se forcer à être discipliné.
Ignorés: Manfred, titano.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23298 Message par Novaseb » 11 janv. 2023, 10:18

Bonjour à tous,
Je souhaiterai me diversifier en bourse mais je n'y ai jamais touché, donc je ne vise pas le jeux mais quand même une gestion plutôt active.
Quel outil me conseilleriez-vous sachant que je suis réellement novice et que je souhaite juste "acheter/vendre" en fonction de ma lecture hebdomadaire de l'actualité.
Merci d'avance si l'une ou l'un d'entre vous prend quelques minutes pour me répondre en pv.
Portez-vous bien et surtout bonne année à tous
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23299 Message par EmileZola » 11 janv. 2023, 10:57

La gestion active te fera perdre de l'argent. Ou du moins nuira à ta perf.
Il faut plutôt opter pour une gestion passive sur des ETF.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: La Bourse "Investissement/Gestion d'actifs".

#23300 Message par EmileZola » 11 janv. 2023, 12:49

Je viens de réaliser, que compte tenu de ma position sur mon ETF CAC40, ma plus grosse ligne est LVMH avec 13 500 € ! :shock:

Répondre