La ville lumière se mérite hahamateo__1980 a écrit : ↑12 janv. 2023, 23:23La région parisienne nous fait vraiment rêver avec tout ça.
Bien content de ne pas y vivre.
Bien content d’être un gueux
La ville lumière se mérite hahamateo__1980 a écrit : ↑12 janv. 2023, 23:23La région parisienne nous fait vraiment rêver avec tout ça.
Bien content de ne pas y vivre.
Attend Macron veut créer plein de ligne de RER partout en France ! Ça va arriver en province aussi cette galère !!mateo__1980 a écrit : ↑12 janv. 2023, 23:23La région parisienne nous fait vraiment rêver avec tout ça.
Bien content de ne pas y vivre.
Enfin, le RER c'est pour les gueux.kamoulox a écrit : ↑12 janv. 2023, 23:51La ville lumière se mérite hahamateo__1980 a écrit : ↑12 janv. 2023, 23:23La région parisienne nous fait vraiment rêver avec tout ça.
Bien content de ne pas y vivre.
Bien content d’être un gueux
INFOGRAPHIE. La ponctualité du réseau s'est effondrée depuis l'été. Ce vendredi, la RATP doit présenter un plan de redressement à Île-de-France Mobilités.
Bientôt le bout du tunnel pour les usagers du métro parisien ? Ce vendredi 13 janvier au matin, les opérateurs des transports franciliens sont auditionnés par un conseil d'administration exceptionnel d'Île-de-France Mobilités (IDFM). Ils doivent s'expliquer devant l'autorité organisatrice sur la dégradation historique du service ces derniers mois, d'autant plus mal vécue par les voyageurs que le passe Navigo a augmenté de 12 % au 1er janvier. En première ligne, le métro géré par la RATP, qui, faute de conducteurs, ne parvient pas à assurer les commandes d'IDFM, rehaussées après des années de baisse de l'offre liée à la pandémie. La régie parisienne doit présenter « un plan de redressement de l'offre, ligne par ligne », indique-t-on du côté de l'autorité organisatrice.
En début de semaine, IDFM publiait les derniers chiffres de la ponctualité du métro aux heures de pointe, datant de novembre. Quatre lignes apparaissent en grande difficulté (6, 8, 12 et 13) avec moins de 85 % de l'offre réalisée. En juin dernier, à part la 13, qui accumule les problèmes depuis plusieurs années déjà, elles étaient encore toutes au-dessus de 90 % de ponctualité. Ces quatre lignes, mais également la 3, la 4 et la 7 sont « très problématiques et doivent être traitées en urgence », tonne IDFM.
Quant aux lignes 2, 9, 10 et 11, à 95-96 % de l'offre réalisée, elles « restent à améliorer », même si elles sont plus proches de l'objectif fixé par le contrat entre l'autorité organisatrice et la RATP, entre 96,5 % et 98 % selon les lignes. Seules les lignes automatiques 1 et 14, mais aussi la 5, sont jugées satisfaisantes. La RATP, qui reconnaît « des difficultés sur le réseau depuis septembre » et une fin d'année « particulièrement difficile », concède que la ponctualité n'a pas été bonne en décembre non plus. Et encore, les chiffres publiés ne concernent que les heures de pointe, pas les heures creuses où les intervalles se sont parfois bien plus allongés.
Sous pression de Valérie Pécresse, présidente de la région et d'IDFM, depuis plusieurs mois, l'opérateur historique du métro assure avoir mis en œuvre un « plan d'actions » qui aurait déjà permis d'améliorer l'offre sur le métro depuis le 1er janvier. Tout en concédant que le retour à la normale sera « progressif ». Cela passe notamment par une multiplication des sessions de formation, dont certaines de nuit, pour former 180 nouveaux conducteurs en 2022 et 400 en 2023. « Cet effort a demandé plus de trois mois de travail d'ingénierie pour faire évoluer le programme de formation et démontre l'engagement de l'entreprise afin d'améliorer l'offre de transport le plus rapidement possible. »
L'arrivée des premières navettes automatiques sur la ligne 4, dont l'automatisation sera terminée en fin d'année, libère également des conducteurs à redéployer sur les autres lignes, sans compter une baisse de l'absentéisme. Malgré ces efforts, indique la RATP, « les lignes 7, 8, 10 et 12 du réseau restent perturbées à cause d'un manque de trains ».
L'enjeu est de taille pour l'image de la régie parisienne historique, qui doit rapidement redresser la barre alors qu'approchent les Jeux olympiques de 2024 – où les yeux seront rivés sur le réseau de transport francilien –, mais aussi la mise en concurrence des lignes de métro à horizon 2040... et des bus dès 2025. Elle doit d'ailleurs également trouver des centaines de conducteurs de bus, ne parvenant à réaliser que 85 % de l'offre. C'est mieux qu'en septembre, où la ponctualité était tombée à 75 %, mais c'est encore loin de la normale.
La syndicats de la RATP ne seraient pas d'accord car il faudrait supprimer les emplois de conducteurs. Du coup on automatise une ligne tous les 10 ans.
De 20 à 35 j'habitais à Paris intramuros. Homme d'1m82 pas fluet, je parvenais à m’accommoder des espaces réduits. Là je reviens et j'ai plus de tolérance parce que j'ai vu autre chose.kamoulox a écrit : ↑15 janv. 2023, 10:26Le tiers monde est à paris
https://twitter.com/al_jiaan/status/161 ... 15873?s=46
https://twitter.com/jerome_riviere/stat ... 05714?s=46
Ils n'ont pas les compétences et les moyens pour passer d'un coup toutes les lignes de métro en automatique. D'autant plus que l'automatisation ne serait pas rentable pour certaines.
Il faudrait tout simplement supprimer les places assises, comme des wagons à bestiaux.optimus maximus a écrit : ↑15 janv. 2023, 19:39Pour améliorer la fluidité, on peut imaginer mettre des portes palières dans toutes les stations, automatiser les ouvertures et fermetures de porte, des trains boas sur toutes les lignes, finir la modernisation des postes de contrôle, abandonner les places assises dont la disposition est en carré, raccourcir les procédures pour les bagages oubliés (cela nécessite peut-être d'avoir recours à des IA), une prise en charge plus efficace des malaises voyageurs. Sur le RER, il va falloir continuer à couper quelques branches. Je pense que le RER D est un vrai boulet, il faudra se pencher sérieusement sur cette ligne.
Roméo Philipps, 22 ans, est ingénieur data. Usager régulier de la ligne 8 du métro parisien, il subit depuis plusieurs mois la dégradation du service sur le réseau de transport RATP. Retards, rames bondées, «difficultés d'exploitation»... Comme beaucoup de Franciliens, Roméo est excédé. Mais, ravalant sa colère, il décide de faire œuvre utile, en s'appuyant sur ses compétences d'ingénieur. «Je voulais avoir une vue d'ensemble, clair et synthétique, des perturbations rencontrées sur l'ensemble du réseau».
Fin novembre, il met en place un système de «bots», des logiciels automatisés, qui compilent les messages d'info trafic diffusés en temps réel sur le site de la RATP. Mises en forme, les données obtenues permettent de calculer le temps de perturbations moyen sur chaque ligne de métro et de RER. Roméo décide de rendre public ses infographies en créant un compte Twitter dédié, @METROQualite. Portée par le chaos généralisé des transports parisiens en cette fin d'année, la page gagne vite quelques milliers d'abonnées.
Il faut dire que les résultats sont sidérants. 1425h de perturbations au total depuis fin novembre sur l'ensemble du réseau de métro francilien ! Sur la période, les durées totales de perturbations relevées sont affolantes, dépassant la barre des 100 heures pour trois lignes, et même celle des 200h pour la 12. L'ingénieur classe aussi les descriptifs d'incidents avancés par la RATP. Sans surprise, on retrouve la ritournelle quotidienne des «difficultés d'exploitation» (238), des «bagages oubliés» (124) et autres réjouissances quotidiennes.
Si le bilan est globalement mauvais, certaines lignes se démarquent par un taux de perturbation record. Le jeune a ainsi pu constater que sa ligne quotidienne figurait bel et bien dans le palmarès des lignes les plus capricieuses du réseau de métro parisien, avec 4.3 heures de perturbation en moyenne par jour. Mais il y a mieux: la ligne 12, qui mérite bien son titre de «pire ligne» du réseau intra-muros. Pour ce qui est du RER, le constat est encore plus catastrophique, les difficultés étant courantes sur la partie du réseau exploité par la RATP.
«Les données que je compile sont issues de la RATP, mais le rapport que j'en tire est indépendant», tient à préciser le jeune homme. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la RATP ne publie pas de tels bilans permettant d'apprécier la qualité réelle du service rendu. Île-de-France Mobilité produit bien un relevé mensuel de ponctualité couvrant l'ensemble des lignes franciliennes, mais la présentation austère du document a de quoi rebuter les lecteurs les plus motivés.
«Je voulais créer un outil qui soit simple, lisible et transparent pour le grand public», explique le jeune Parisien. Pari gagné : depuis la création de sa page, Roméo a reçu de nombreux messages d'internautes saluant l'utilité de sa démarche. Parmi ses abonnées, on trouve d'ailleurs un certain Guillaume Rozier, pressenti pour devenir le nouveau conseiller data d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Ce jeune champion de la data s'était fait connaître lors de la crise sanitaire grâce à ses applications CovidTracker et VaccinTracker : en utilisant les données publiques disponibles, il avait publié des cartes, des chiffres, des graphiques, devançant ainsi les services de l'État. «Je suis heureux que Guillaume Rozier suive @METROQualite. Je m'inscris dans la même démarche que lui, à savoir une utilisation utile de l'open data» confie Roméo. Dans les deux cas, l'initiative citoyenne précède la réponse institutionnelle.
Mais l'outil du jeune ingénieur n'aura guère tardé à susciter l'intérêt de la régie publique. Alors même que les résultats compilés sont loin d'être reluisants, Roméo révèle avoir été contacté par les responsables de la RATP, séduits par l'initiative : «La RATP sait qu'elle manque de transparence vis-à-vis de ses usagers, ce qui alimente en partie la colère des Parisiens», analyse-t-il. L'opérateur se propose d'aider le jeune homme à affiner ses statistiques en apportant des données supplémentaires.
Avec ou sans le concours de la RATP, le jeune ingénieur compte améliorer son relevé dans les semaines à venir : «Jepense transformer la page Twitter en véritable site Web, sur lequel l'information sera encore plus lisible par les utilisateurs. Des filtres, par exemple, pourront être ajoutés pour isoler les statistiques de ponctualité par date et par ligne».
En espérant surtout que d'ici-là, la situation se sera normalisée sur le front du transport francilien. De son côté, l'entreprise assure être consciente des difficultés rencontrées au quotidien par les voyageurs. À l'occasion d'une conférence de presse Île-de-France Mobilité, ce vendredi, le président de la RATP, Jean Castex, a promis une amélioration du trafic d'ici le mois d'avril 2023. L'ancien premier ministre a présenté ses «excuses» aux usagers, reconnaissant une «dégradation» du service proposé par le groupe ces derniers mois. Le représentant de la régie souhaite «améliorer les choses le plus rapidement possible», en renforçant notamment l'information et la communication vis-à-vis des voyageurs.
Indécis a écrit : ↑15 janv. 2023, 20:04RATP : un ingénieur publie des relevés indépendants sur les retards et perturbations des métros et RER
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/rat ... r-20230113
L'opérateur se propose d'aider le jeune homme à affiner ses statistiques en apportant des données supplémentaires.
Les femmes enceintes et les personnes âgées -sans compter des personnes qui peuvent être malades ponctuellement ou au long cours comme avec le cancer par exemple ou des handicapés- prennent aussi les transports en commun: supprimez les places assises et vous multiplierez les malaises voyageurs.Ben92 a écrit : ↑15 janv. 2023, 19:59
Il faudrait tout simplement supprimer les places assises, comme des wagons à bestiaux.
En plus ça coûterait moins cher en équipement et entretien, et ça nous débarrasserait des clodos et autres migrants qui traînent dans les rames.
Pour les malaises voyageurs c'est simple : il faut les déposer sur le quai. En plus ça facilitera la prise en charge.
Y avait pas eu une discussion ici disant que les lignes bénéficient toutes d une forme d aide à la conduite, sans parler d automatisation en tant que telle?optimus maximus a écrit : ↑15 janv. 2023, 19:39Ils n'ont pas les compétences et les moyens pour passer d'un coup toutes les lignes de métro en automatique. D'autant plus que l'automatisation ne serait pas rentable pour certaines.
Exceptées les lignes 1 et 4 du métro parisien, je ne connais pas de lignes non automatiques à la conception et devenues automatiques dans le reste du monde.
Un peu de news sur Eole...Gpzzzz a écrit : ↑14 sept. 2022, 14:531an plus tard on apprend que la mise en service du prolongement de la ligne jusque Mantes la jolie à la mi 2025 est reportée.. il n y a même plus de calendrier prévu...Gpzzzz a écrit : ↑08 oct. 2021, 10:24Ca ne s'arrange pas pour le RER E, 4ans plus tard, la date de 2022 a déjà été repoussé à mi 2023 pour le prolongement vers Nanterre, et on apprend aujourd'hui que ca risque encore d’être reporté en raison de dépassement de couts impressionnants !Gpzzzz a écrit : ↑02 nov. 2017, 10:241an plus tard ou on est-on ?Ave a écrit : Etant donné que l'exploitant de la ligne est le même dans les 2 cas, pas trop d'inquiétude dans ce sens quand aux réservations à prendre pour les travaux.
La date de 2022 est celle qui est annoncée aujourd'hui pour l'ouverture jusqu'à Nanterre et elle est plausible. Sans compter qu'il y aura une grande pression pour tenir la date compte tenu des montants mis en jeu.
Maintenant il ne faut pas que l'attribution de l'appel d'offre pour le matériel roulant traîne trop, en espérant qu'il n'y a pas un recours, ce serait ballot d'avoir l'infra et pas grande chose pour rouler dessus... il faut compter 2 ans pour concevoir un matériel et environ 4 ans pour construire le nombre de rames nécessaires donc ça commence à être sur le chemin critique...
Pour ce qui est des études de flux, tout était pris en compte, toutes les itinéraires possibles et tous modes de transport y compris la route bien entendu; Après ce sont des modèles théoriques et faire des prévisions à plus de 15 ans (je parle de 2008/2009) ça vaut ce que ça vaut.
En tout cas ce chantier du RER E continu a faire les gros titres..
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 877796adde
J'espère que c'est pas en train de tourner au fiasco. Pour rappel le chantier devait etre terminé en 2020 intialement.. Les 2022 vont-ils etre tenus ?La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier qui a provoqué l'interruption du trafic sur le RER A, suite à l'arrivée d'eau boueuse dans un tunnel de la ligne à Paris.
"Ce qui s'est passé est inacceptable, je l'ai dit au maitre d'ouvrage (SNCF Réseau, ndlr) et je l'ai dit aux entreprises" du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E, a indiqué la ministre sur Public Sénat.
C'est un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole qui avait conduit lundi à un percement accidentel de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot.
Et plus généralement ca remet en doute la réalisation de la ligne 15 pour 2024, et je suis pas le seul à le penser je crois :
on va avoir beaucoup de travaux en Ile-de-France. Vous savez qu'on a 200 kilomètres de nouvelles lignes de métro qui vont être en construction, ça n'est pas possible que préparer des transports de demain (...) se fasse au détriment des transports du quotidien", a encore jugé l'ancienne présidente de la RATP.
Chantier du RER E : Valérie Pécresse annonce un dépassement de budget de plus de 1,7 milliard d’euros
Ces travaux, qui doivent permettre de prolonger la ligne jusqu’à Mantes-la-Jolie, devraient coûter au total 5,4 milliards d’euros.
Il se laisse 4 mois pour planifier tout çaLe gouvernement veut disposer d'une planification précise des investissements d'infrastructures de transport d'ici juin, après en avoir discuté avec les régions et partenaires concernés, en se fondant sur les conclusions d'un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) qui sera remis vendredi à Élisabeth Borne, a précisé son entourage à l'AFP.
Oui c est assez typique comme approche de la part de personnes qui ont juste une approche financière d un projet : c' est quand même pas si compliqué de remplir des chiffres dans un tableur.Gpzzzz a écrit : ↑23 févr. 2023, 21:02
Je vous quote le passage le plus drôle :
Il se laisse 4 mois pour planifier tout çaLe gouvernement veut disposer d'une planification précise des investissements d'infrastructures de transport d'ici juin, après en avoir discuté avec les régions et partenaires concernés, en se fondant sur les conclusions d'un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI) qui sera remis vendredi à Élisabeth Borne, a précisé son entourage à l'AFP.
Alors qu'ils sont incapables de livrer la moindre ligne du grand Paris.. et que le tunnel d Eole de 8km va avoir 10ans de retard
Le texte n'a ni queue ni tête. Comment se faire avoir par de tels procédés aussi grotesques ?Madi94 a écrit : ↑14 mars 2023, 06:45J'ai reçu le mail d'arnaque navigo suspendu ! Attention car ça a l'air très très vrai.
Le FAUX site = https://navigo-idf-mobilites.com/
Le VRAI site = https://connect.navigo.fr
Je me suis fait avoir pour la 1ere connection mais pas les données bancaires Ce qui m'a mis la puce à l'oreille: il manquait les alertes pour les abonnements des enfants, je suis vite allée changer mon mot de passe sur le vrai site. En fait, en entrant n'importe quoi pour l'email et le mot de passe sur le FAUX SITE (meme pas besoin de @), ça donne systematiquement la 2eme page des coordonnées personnelles.
"PRÉLÈVEMENT REJETÉ": UNE ARNAQUE VEUT VOUS FAIRE CROIRE QUE VOTRE COMPTE NAVIGO EST SUSPENDU
https://www.bfmtv.com/tech/cybersecurit ... 70314.html
Moi, j'ai reçu celui la - daté ce matin à 5h.
Certaines communes échappent à la taxe grâce aum.enfin a écrit : ↑05 avr. 2023, 15:31hors sujet ici, mais dans le sud ouest ils n'y sont pas allés de main morte (info du début d'année)
LGV : 2.340 communes du Sud-Ouest soumises à une nouvelle taxe pour financer les futures lignes de train
le critère étant "communes situées à moins de soixante minutes par véhicule automobile d'une gare desservie par la future ligne à grande vitesse"
pas entendu autres choses que quelques grommellements, la pilule est passée et sans grenade de désencerclement
https://www.dedommagement.iledefrance-mobilites.fr/Ouverture de la plateforme pour vous faire rembourser
Chers abonnés,
Dernière ligne droite ! Plus que quelques jours pour faire votre demande de remboursement ! *
En savoir plus
Durant l’automne 2022, vous avez dû faire face à une dégradation brutale de la qualité de vos transports, liée aux difficultés de recrutement et à de nombreux mouvements sociaux diffus qui ont désorganisé l’exploitation.
C’est pourquoi, Valérie Pécresse, Présidente d’Île-de-France Mobilités, a annoncé en fin d’année un dédommagement pour cette période équivalent à un demi-mois d’abonnement Navigo.
Depuis janvier 2023, le redressement du service est engagé conformément aux engagements pris par les opérateurs RATP et SNCF devant le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. Ce dédommagement s’ajoute au remboursement prévu par les contrats RATP et SNCF pour les RER et trains, sur les axes qui ne respectent pas au moins 80 % de ponctualité.
Si vous avez effectué une nouvelle demande qui a été acceptée entre temps, ne tenez pas compte de cet email.
Deux campagnes de remboursement sont donc disponibles jusqu’au 14 avril 2023
1. La première concerne la qualité de service des bus et métros franciliens entre septembre et décembre 2022. Elle est ouverte à tous les usagers franciliens éligibles.
2. La seconde est liée à la ponctualité sur certains axes des RER B et D sur l'ensemble de l'année 2022 n’ayant pas atteint les objectifs de 80 % de ponctualité sur plus de trois mois. Cette campagne est ouverte aux usagers de ces lignes.
Où se faire rembourser ? Comment savoir si vous y avez droit ? Quels justificatifs sont demandés ? Rendez-vous du 14 mars au 14 avril 2023 sur la plateforme dédiée. On vous y explique tout !
Tu parles de la RP je pense.Gpzzzz a écrit : ↑05 avr. 2023, 20:33Ils ne savent plus trop comment masquer leur incompétence !
Donc ils filent un petit chèque.. c est la méthode Macron, Pécresse, umps..
Ca fait 15ans que c'est devenu du grand n importe quoi les TEC.. malgré la digitalisation comme ils disent
La solution existe c'est la voiture !! C'est pour ça qu'ils veulent mettre des bâtons dans les roues des automobilistes car ils se rendent compte qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent leur voiture !! Surtout avec l avènement du TT qui ne t impose plus que de venir un jour sur deux au bureau .
J'ai déjà fait Reçu mon remboursement de 37.60€ et 19€ pour le navigoR de ma collégienne (qui paie 50% du tarif normal). Et plus c'est simple et rapide.
Non, c'est l'Etat qui va donner l'argent, Valérie Pécresse va s'en charger.
La durée : 3h30 de transport quotidien pour 30 km. Si tu es en heures de pointe, il y a aussi les conditions de transport.achillemo a écrit : ↑05 avr. 2023, 21:06Tu parles de la RP je pense.Gpzzzz a écrit : ↑05 avr. 2023, 20:33Ils ne savent plus trop comment masquer leur incompétence !
Donc ils filent un petit chèque.. c est la méthode Macron, Pécresse, umps..
Ca fait 15ans que c'est devenu du grand n importe quoi les TEC.. malgré la digitalisation comme ils disent
La solution existe c'est la voiture !! C'est pour ça qu'ils veulent mettre des bâtons dans les roues des automobilistes car ils se rendent compte qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent leur voiture !! Surtout avec l avènement du TT qui ne t impose plus que de venir un jour sur deux au bureau .
Par chez moi en Savoie les TEC sont assez efficaces.
Qu'est ce qui ne va pas pour que tu prennes ta voiture?