Ecrire sur bulle immobilière ce n'est pas écologique non plus.ddv a écrit : ↑25 nov. 2022, 11:29En général, on s'arrange pour faire installer une PAC en complément de la chaudière (la chaudière quand il fait froid, la PAC quand il fait frais) sans mettre à la décharge la chaudière.berliner59 a écrit : ↑25 nov. 2022, 09:55J'ai hésité à virer ma chaudière et mettre juste air-air aussi, mais comme j'avais un max d'aides (pour diverses raisons baisse de revenus 2021/2022) je passe au Air/eau : j'espère que je n'aurais pas "froid" quand il gèle dehors...castralroc a écrit : ↑24 nov. 2022, 23:38
Pour l’instant c’est bien. Je précise en fait que c’est une Clim air air (mais un gros matos.. tri split pour 3 grandes pieces )
J’ai mis un peu de temps à trouver les bons réglages car ma maison est DPE D donc assez mal isolée.
En gros lorsque je réglais à 22 j’avais un peu froid le matin à 7h..dorénavant je mets 24 pour obtenir 21,5 / 22.
En fait la température de réglage est indicative mais ne reflète pas la réalite car la sonde est dans l’unité intérieure au plafond donc il y a un delta entre la température de consigne et la vraie température obtenue dans la pièce.
Pour la conso pour 110 m2 de volume chauffe avec la PAC.. je consomme environ 30/35 kWh chaque jour. C’est pas négligeable mais avec un DPE D et une grande hauteur sous plafond je ne peux espérer mieux comme consommation.
Et je ne veux pas être méchant, mais mettre à la poubelle une chaudière qui fonctionne bien, c'est totalement anti-écologique, comme d'ailleurs profiter d'un fioul à 0,7€ pour surchauffer (référence à castralroc, qui fait la promotion des véhicules Tesla "écologiques" )![]()
Rien n'est écologique dans l'absolu.
Et je blaguais à moitié. Disons que quand j'ai acheté le fioul à 0,7 euros, je faisais moins gaffe, c'est humain. Quand tu te cailles les miches parce que ta maison est mal isolée et que le fioul est à 2 euros... ben tu ronges ton frein. Quand le fioul est à 0,7, tu pousses la chaudière.
Je prévois d'isoler un peu mieux ma maison après être passé à la PAC (j'ai tout de même conservé la chaudière à fioul pleinement fonctionnelle car je n'ai le droit à aucune aide pour la rénovation énergétique étant au dessus du plafond, j'ai le droit à un maigre 2000 euros autant garder ma chaudière !)
Mais en meme temps c'est une grande maison.. donc j'avais le choix d'installer une PAC air air à 6000 euros TTC (travaux compris) ou alors isoler par l'extérieure mais pour moi l'isolation par l'extérieure nécessite une vraie reflexion.
ma maison est belle, je n'ai pas envie de gâcher son esthétique, mais je vais être obligé de l'isoler à un moment donné (DPE D c'est trop faible pour une maison de 180 m2..) , donc je prends mon temps. La PAC AIR AIR est le meilleur choix à court-moyen terme selon moi.
Le fioul varie trop, le gaz on en parle pas. L'électricité va avoir une hausse limité en 2023, mais qui nous dit que la hausse ne va pas être de 30% en 2024 ? ... donc il faut penser aussi à l'avenir.
Il faut que je change les fenêtres aussi (fenêtres des années 80-90 en alu dont certaines condensent la nuit à cause de la difference temperature extérieure intérieure) , mais bon j'ai beau être financièrement à l'aide, ça me fait mal au cul de mettre 60 000 euros dans une rénovation énergétique.
Je préfère la politique des petits pas, je vais changer quelques fenêtres, réfléchir avec un pro sur l'isolation extérieure d'une seule partie de la maison.. (mon RDC est isolé par l'intérieur, mais pas le premier étage), et peut être changer quelques portes intérieures mal isolées.
Ce qui est certain c'est que si on pousse à la rénovation énergétique, ça va couter une blinde. les gens ne pourront jamais rénover tout seuls (je suis "aisé" et pourtant j'hésite à mettre 60 000 euros dans une rénovation totale, donc imaginez les pauvres gens...)
Donc l'état va mettre en place de plus en plus d'aides, donc creuser encore le déficit...