PIERGA sa vie, son oeuvre...
-
Re: Vide-grenier
J'ai besoin d'un grille pain d'occasion, je vais sur leboncoin, dans les 20km autour de ma commune j'ai le choix entre 50 grilles pains, une fois le choix fait et après avoir échangé avec le vendeur je me rends chez lui, je peux essayer son grille pain et éventuellement lui demander une ristourne si le prix n'est pas cohérent par rapport à l'état. Je lui file les thunes et je repars avec mon précieux. Dans ton idée de brocante gratuite le choix est limité et le prix non négociable, rien que ça, ça rend l'idée foireuse.
Néanmoins c'est exactement ce que fais Emmaüs chez moi avec deux avantages :
- ils récupèrent des objets dont les gens veulent se débarrasser, gratuitement.
- ils font bosser des bénévoles (ce qui a tué tous les brocanteurs du coin, mis à part ceux qui se sont concentrés sur les pièces de qualité ++).
C'est quoi l'avantage compétitif de ton idée ?
Néanmoins c'est exactement ce que fais Emmaüs chez moi avec deux avantages :
- ils récupèrent des objets dont les gens veulent se débarrasser, gratuitement.
- ils font bosser des bénévoles (ce qui a tué tous les brocanteurs du coin, mis à part ceux qui se sont concentrés sur les pièces de qualité ++).
C'est quoi l'avantage compétitif de ton idée ?
-
- -+
C'est justement ça, avoir une idée par semaine - Ca se voit que tu es tout neuf sur le Fofo )
« Réfléchir, c'est difficile. C'est pourquoi la plupart des gens jugent. »
-
Ca j'ai bien compris qu'il est infiniment plus facile de critiquer les idées des autres que de proposer soi-même une idée nouvelle.
Il faut comme on dit "faire avec" Je ne souhaite pas changer le monde.
J'accepte toutes les critiques à propos de mes idées. C'est toujours mieux que le silence.
Voili, voila, vouilou. (je sius moi-meme un pro en l'art de donner des avis.. )
Il faut comme on dit "faire avec" Je ne souhaite pas changer le monde.
J'accepte toutes les critiques à propos de mes idées. C'est toujours mieux que le silence.
Voili, voila, vouilou. (je sius moi-meme un pro en l'art de donner des avis.. )
"Si une idée ne paraît pas d'abord absurde, alors il n'y a aucun espoir qu'elle devienne quelque chose." Albert Einstein
Indésirable : Pimono
-
en IDF batir une serre horticole
C'est un projet original que je souhaite expliquer étapes par étapes.
Pour Un résumé simplifié du projet ... voir le post noté : # 318 c'est à la page 7
--------------------------------------------------------------------------------------------------
- 1-Imaginons une serre tunnel
4m de large, 20 ou 30 ou 60 m de longueur
Elle a la forme d'un 1/2 cylindre ou 1/2 tonneau ( il s'ajoute eventuellement à chaque extrémité une porte en 1/2 lune )
Donc si 4m de large, alors sa hauteur est de 2 m . Une personne se tiens debout à intérieur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 2 - Le tout premier avantage d'une serre, c'est de pouvoir l'installer sur une terre agricole.
mais bien sur il faut que son usage soit agricole. (au moins en usage principal )
on y cultive au choix : salades, fraisiers, tomates, rosiers ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 3 -Le cout d'une terre agricole c'est disons entre 50cts et 1 ou 2 euros le m2 ... soit 100 fois moins qu'un terrain à bâtir pour une habitation.
Pourquoi dépenser 150 000 euros pour 1000 m2 ... je préfère 1500 euros !
Sur une terre agricole les constructions se rapportant à l'usage agricole sont possible. ( ex : une serre, une écurie, même une habitation pour un gardien ...)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 4 -Parmi les 12 millions d'habitants de la région IDF je ne doit pas être le seul à envisager une "petite" autonomie alimentaire. écologie oblige.
Un petit carré de terre agricole (accessible par le RER) pour mettre en pratique les premiers B à BA de l'écologie... c'est indispensable. Oui il faut pouvoir sortir de son HLM de temps en temps.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
- 5 -Un lien utile pour une idée du prix des terres agricoles en IDF (un hectare c'est 10 000 m2et pas 1000 !!!)https://www.le-prix-des-terres.fr/carte ... de-France/
donc moins d'un euro le m2 ... à la condition d'acheter au moins 1 ou 2 hectares. (d’où mon idée de former une sorte de GROUPEMENT D'ACHAT) explications à suivre....)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 6 -Un des 1000 usages possible d'une serre !https://www.youtube.com/watch?v=vgBv1XW8084
Juste pour rêver un petit peu. Mais il reste 999 autres usages...
Ex : vous souhaiter mettre en route une activité d’élevage de chiens ... oui c'est agricole comme l’élevage des poules,lapins,canards... il vous faut donc un local, une serre c'est convenable.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
- 7 -Le 19/02/2023 ce sujet totalise 97 vues et 0 réponses... (en 2 jours) c'est parfait (pas d'interruptions) je continue mes explications.
La terre agricole nécessaire pour mettre en route le projet ...on peut l'acheter ou éventuellement la louer.
Ordre de grandeur pour une location : 200 ou 300 euros l'hectare.
On divise par 10 jardiniers participant ... ça donne 20 ou 30 euros l'année ! c'est plus que raisonnable !!!
Chaque jardinier va pouvoir s'il le souhaite installer sur sa parcelle de 800 ou 1000m2 sa serre (et pourquoi pas aussi une cabane de jardin)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 8 -Ce projet ressemble à un ensemble de jardins ouvriers... comme il en existe un peu partout, sauf qu'ils sont complets et l'attente pour obtenir une parcelle se mesure le plus souvent en années. (intérêt pour l'écologie enfin réveillé)
Et puis cela va être des parcelles bien plus grandes. 1000m2 au lieu de 150 ou 200... ça change tout !
Et chaque parcelle est facilement accessible par un véhicule (c'est jamais le cas dans les jardins ouvriers communaux où les allées sont ridiculement petites. Pour ne pas "perdre" le moindre m2.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 9 -
J'ai découvert le "copié-collé" avec des illustrations... ça me plait bien ! je m'amuse
Pour Un résumé simplifié du projet ... voir le post noté : # 318 c'est à la page 7
--------------------------------------------------------------------------------------------------
- 1-Imaginons une serre tunnel
4m de large, 20 ou 30 ou 60 m de longueur
Elle a la forme d'un 1/2 cylindre ou 1/2 tonneau ( il s'ajoute eventuellement à chaque extrémité une porte en 1/2 lune )
Donc si 4m de large, alors sa hauteur est de 2 m . Une personne se tiens debout à intérieur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 2 - Le tout premier avantage d'une serre, c'est de pouvoir l'installer sur une terre agricole.
mais bien sur il faut que son usage soit agricole. (au moins en usage principal )
on y cultive au choix : salades, fraisiers, tomates, rosiers ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 3 -Le cout d'une terre agricole c'est disons entre 50cts et 1 ou 2 euros le m2 ... soit 100 fois moins qu'un terrain à bâtir pour une habitation.
Pourquoi dépenser 150 000 euros pour 1000 m2 ... je préfère 1500 euros !
Sur une terre agricole les constructions se rapportant à l'usage agricole sont possible. ( ex : une serre, une écurie, même une habitation pour un gardien ...)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 4 -Parmi les 12 millions d'habitants de la région IDF je ne doit pas être le seul à envisager une "petite" autonomie alimentaire. écologie oblige.
Un petit carré de terre agricole (accessible par le RER) pour mettre en pratique les premiers B à BA de l'écologie... c'est indispensable. Oui il faut pouvoir sortir de son HLM de temps en temps.
- 5 -Un lien utile pour une idée du prix des terres agricoles en IDF (un hectare c'est 10 000 m2et pas 1000 !!!)https://www.le-prix-des-terres.fr/carte ... de-France/
donc moins d'un euro le m2 ... à la condition d'acheter au moins 1 ou 2 hectares. (d’où mon idée de former une sorte de GROUPEMENT D'ACHAT) explications à suivre....)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 6 -Un des 1000 usages possible d'une serre !https://www.youtube.com/watch?v=vgBv1XW8084
Juste pour rêver un petit peu. Mais il reste 999 autres usages...
Ex : vous souhaiter mettre en route une activité d’élevage de chiens ... oui c'est agricole comme l’élevage des poules,lapins,canards... il vous faut donc un local, une serre c'est convenable.
- 7 -Le 19/02/2023 ce sujet totalise 97 vues et 0 réponses... (en 2 jours) c'est parfait (pas d'interruptions) je continue mes explications.
La terre agricole nécessaire pour mettre en route le projet ...on peut l'acheter ou éventuellement la louer.
Ordre de grandeur pour une location : 200 ou 300 euros l'hectare.
On divise par 10 jardiniers participant ... ça donne 20 ou 30 euros l'année ! c'est plus que raisonnable !!!
Chaque jardinier va pouvoir s'il le souhaite installer sur sa parcelle de 800 ou 1000m2 sa serre (et pourquoi pas aussi une cabane de jardin)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 8 -Ce projet ressemble à un ensemble de jardins ouvriers... comme il en existe un peu partout, sauf qu'ils sont complets et l'attente pour obtenir une parcelle se mesure le plus souvent en années. (intérêt pour l'écologie enfin réveillé)
Et puis cela va être des parcelles bien plus grandes. 1000m2 au lieu de 150 ou 200... ça change tout !
Et chaque parcelle est facilement accessible par un véhicule (c'est jamais le cas dans les jardins ouvriers communaux où les allées sont ridiculement petites. Pour ne pas "perdre" le moindre m2.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
- 9 -
J'ai découvert le "copié-collé" avec des illustrations... ça me plait bien ! je m'amuse
Modifié en dernier par pierga le 27 juin 2023, 06:56, modifié 6 fois.
"Si une idée ne paraît pas d'abord absurde, alors il n'y a aucun espoir qu'elle devienne quelque chose." Albert Einstein
-
Re: en IDF batir une serre horticole
Je n'ai pas fini toutes les explications (pas encore parlé des usages possibles "annexes" d'une serre... ) c'est à suivre.
mais SVP me dire si cette ébauche de mon projet est bien compréhensible.
j'attends
mais SVP me dire si cette ébauche de mon projet est bien compréhensible.
j'attends
-
- -+
Parfaitement compréhensible - On a hâte de connaitre la suite.
-
Le jeu consiste -avec un peu d'imagination - d'inventer, de subodorer la suite.
sinon je vais devoir encore un fois me remettre au boulot.
Je laisse infuser pour le moment. (et je comptabilise les affichages du sujet... ne pas laisser indifférent.. . c'est le premier point.)
sinon je vais devoir encore un fois me remettre au boulot.
Je laisse infuser pour le moment. (et je comptabilise les affichages du sujet... ne pas laisser indifférent.. . c'est le premier point.)
-
- ~~+
OK.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021
-
Bon ben comme d'hab : la cabane de jardin va se transformer en maison d'habitation et le reste du terrain va devenir une friche...
Volem rien foutre al pais.
-
- Administrateur
- 10 -
- 10 -
-
monter un cabinet de kine et chiropracteur à coté du terrain de pierga parce que des urbains qui vont cultiver 900m2 de terrain chacun en logeant sur place ça va en faire des lumbagos....
-10-
-10-
-
- ~~+
ah la France ! si on n'y est pas né, je crois qu'on ne peut pas la comprendre.Le cout d'une terre agricole c'est disons entre 50cts et 1 ou 2 euros le m2 ... soit 100 fois moins qu'un terrain à bâtir pour une habitation.
oui, bonne idée, j'imagine que le but dans un second temps est de se faire élire maire et rendre le terrain constructible ?
à ta mort, le village construira une statue sous lequel il sera inscrit "grand créateur de richesses de la région" * en citant un article du Point.
*avant la fin de ta vie, cela devrait te valoir une exemption de tous tes impôts pour que tu ne partes surtout pas à l'étranger.
Ne le prends pas pour toi, j'adore mettre en avant les qualités assez incroyables de ce pays en cette période décomplexée.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.
-
je n'ai aucune intention cachée. du genre acheter pour une bouchée de pain une terre agricole et y batir par la suite une habitation.
Par contre si par la suite cette possibilité se présente... faudrait être un saint pour la refuser.
le projet j'aurai pu l'intituler non pas "en IDF batir une serre horticole" mais " partager l'achat d'une terre agricole en IDF" ou "organiser un groupement d'achat sur une terre agricole en IDF"
Bien comprendre : si l'on veut bénéficier du vrai prix agricole c'est un achat minimum de 2 ha (une ferme c'est 50 ou 80 ha ou meme 200 ha)
D'ou groupement d'achat pour partager 2 ha = 20 000 m2
Chaque participant , utilise sa parcelle comme il le souhaite.
Si j'ai parlé de serre horticole, ce n'est que mon souhait personnel. (Pour moi une serre cela ressemble à un petit paradis... température adoucie, abris du vent, odeur des fleurs, belle clareté, plus possibilite de se nourrir avec des légumes cultivés...)
Par contre si par la suite cette possibilité se présente... faudrait être un saint pour la refuser.
le projet j'aurai pu l'intituler non pas "en IDF batir une serre horticole" mais " partager l'achat d'une terre agricole en IDF" ou "organiser un groupement d'achat sur une terre agricole en IDF"
Bien comprendre : si l'on veut bénéficier du vrai prix agricole c'est un achat minimum de 2 ha (une ferme c'est 50 ou 80 ha ou meme 200 ha)
D'ou groupement d'achat pour partager 2 ha = 20 000 m2
Chaque participant , utilise sa parcelle comme il le souhaite.
Si j'ai parlé de serre horticole, ce n'est que mon souhait personnel. (Pour moi une serre cela ressemble à un petit paradis... température adoucie, abris du vent, odeur des fleurs, belle clareté, plus possibilite de se nourrir avec des légumes cultivés...)
-
- ~~+
Sois un peu honnête : le but de ton projet est d' acheter le terrain au prix d'un terrain agricole et d'y batir des habitations une fois que les cultures sont là.pierga a écrit : ↑20 févr. 2023, 18:44je n'ai aucune intention cachée. du genre acheter pour une bouchée de pain une terre agricole et y batir par la suite une habitation.
Par contre si cette possibilité se présente... faudrait être un saint pour la refuser.
le projet j'aurai pu l'intituler non pas
Et vu comme ça, c'est une très bonne idée pour se faire un max de blé (et pas du blé qui pousse ). Mais je ne comprends par pourquoi tu tournes autour du pot. On ne va pas te piquer l'idée puisqu'on la connait déjà.
Là où il faut creuser l'idée et où les echanges sont utiles, c'est le moyen d'y parvenir. D'abord une serre, puis une cabane de jardin, puis une deuxième cabane de jardin, puis une construction en long pour relier les deux cabanes, puis une mezzanine dans la cabane, etc etc et on arrive peu à peu à une maison ? Ou alors obtenir legalement un PC ? QU'en penses-tu ?
-
Mon idée, mon projet,est de disposer d'un terrain en ile de France, par exemple en Essonne, pas trop loin d'une station RER... et sur ce terrain pouvoir y construire une sorte de " résidence "(annexe)secondaire que l'on appelle une SERRE. Voilà c'est ça mon projet.
Dans cette serre 90 % de la surface pour la culture de légumes et de fleurs... c'est donc l'usage principal.
Les 10 % restant ? peuvent servir si il y a un branchement EDF comme atelier de menuiserie. (pour la fabrication de cabanes en bois , lesquelles seront installées dans une deuxième serre pour élever des poules ou des lapins )
Autre usage des 10 % restant... y stationner une caravane pour y dormir un Week-end à la belle saison.
Autre usages : salle de fête, de réunion, de mariage, de jeux pour enfants... parking abrité pour auto de collection... oui il y a 1000 usages annexes possibles d'une grande serre.
A chacun de faire travailler son imagination. pour y trouver son bonheur.
L'idée de revendre cette installation pour une belle plus-value... j'ai rien contre. mais ce n'est pas pour moi prioritaire.
la vérité est que nous sommes tous cupides, personne ne l'avoue, mais si cela reste a un niveau modéré... c'est bien acceptable comme ça.
Autre chose : Dans le cas d'un achat de la terre agricole... il peut avoir spéculation si revente
dans le car de location de cette terre, c'est plus le fait d'utiliser cette terre qui porte avantage..pas vraiment de spéculation possible ( sauf par exemple mettre la serre en location ou installer une roulotte que l'on loue sur airbandb... ou ... ou ... imagination libre....
Pour mon cas c'est le plaisir de pouvoir sortir de mon HLM et de disposer une grande serre qui me motive. (je n'a vraiment aucune motivation cachée ou projet de spéculation honteuse !!!) tout est clean dans mes intentions... plus transparent c'est pas possible .
Dans mon prochain post je détaillerai comment je vois les étapes pour faire naitre ce projet.
Dans cette serre 90 % de la surface pour la culture de légumes et de fleurs... c'est donc l'usage principal.
Les 10 % restant ? peuvent servir si il y a un branchement EDF comme atelier de menuiserie. (pour la fabrication de cabanes en bois , lesquelles seront installées dans une deuxième serre pour élever des poules ou des lapins )
Autre usage des 10 % restant... y stationner une caravane pour y dormir un Week-end à la belle saison.
Autre usages : salle de fête, de réunion, de mariage, de jeux pour enfants... parking abrité pour auto de collection... oui il y a 1000 usages annexes possibles d'une grande serre.
A chacun de faire travailler son imagination. pour y trouver son bonheur.
L'idée de revendre cette installation pour une belle plus-value... j'ai rien contre. mais ce n'est pas pour moi prioritaire.
la vérité est que nous sommes tous cupides, personne ne l'avoue, mais si cela reste a un niveau modéré... c'est bien acceptable comme ça.
Autre chose : Dans le cas d'un achat de la terre agricole... il peut avoir spéculation si revente
dans le car de location de cette terre, c'est plus le fait d'utiliser cette terre qui porte avantage..pas vraiment de spéculation possible ( sauf par exemple mettre la serre en location ou installer une roulotte que l'on loue sur airbandb... ou ... ou ... imagination libre....
Pour mon cas c'est le plaisir de pouvoir sortir de mon HLM et de disposer une grande serre qui me motive. (je n'a vraiment aucune motivation cachée ou projet de spéculation honteuse !!!) tout est clean dans mes intentions... plus transparent c'est pas possible .
Dans mon prochain post je détaillerai comment je vois les étapes pour faire naitre ce projet.
-
Il va faire combien dans ta serre dans le 91 d'octobre à mai? (sans chauffage)
Combien de Mai à Septembre? (sans l'ouvrir ou la bacher)
Combien coute une/des serres de 1000 ou 10000m2?
Y a t il un cout d'exploitation (DTOM, impots locaux de l'exploitation agricole, assurances)
tu bétonnes l'intérieur de la serre ou tu cultives tout?
combien d'heure par an pour l'exploitation de 1000m2?
Que va dire la safer...
Répond sincerement puis change d'idée
Combien de Mai à Septembre? (sans l'ouvrir ou la bacher)
Combien coute une/des serres de 1000 ou 10000m2?
Y a t il un cout d'exploitation (DTOM, impots locaux de l'exploitation agricole, assurances)
tu bétonnes l'intérieur de la serre ou tu cultives tout?
combien d'heure par an pour l'exploitation de 1000m2?
Que va dire la safer...
Répond sincerement puis change d'idée
-
J'ai parlé d'une SERRE TUNNEL
ce sont les serres les plus simples et très peu couteuses. Les maraichers y cultivent leurs salades l'hiver, leurs fraisiers au printemps, et l'ete ces serres sont inutilisées.
Avec de l'imagination dans une serre de 500 m2 on peut 2 ou 3 dimanche par an, lorsque les serres sont inutiliseés organiser un grand vide-grenier (qui sera abrité en cas de pluie)... et ce sera la fete au village. Et l'opération est rentable pour celui qui encaisse les emplacements.!
l'écologie et les objets d'occasion... on est parfaitement dans la note actuelle. On aime tous les vide-greniers.
On peut aussi préférer à la serre tunnel, une serre comme celles des jardineries, ou plus belle encore : comme une vérendah... chaque jardinier participant installe sa serre en concordance avec ses moyens.
ce sont les serres les plus simples et très peu couteuses. Les maraichers y cultivent leurs salades l'hiver, leurs fraisiers au printemps, et l'ete ces serres sont inutilisées.
Avec de l'imagination dans une serre de 500 m2 on peut 2 ou 3 dimanche par an, lorsque les serres sont inutiliseés organiser un grand vide-grenier (qui sera abrité en cas de pluie)... et ce sera la fete au village. Et l'opération est rentable pour celui qui encaisse les emplacements.!
l'écologie et les objets d'occasion... on est parfaitement dans la note actuelle. On aime tous les vide-greniers.
On peut aussi préférer à la serre tunnel, une serre comme celles des jardineries, ou plus belle encore : comme une vérendah... chaque jardinier participant installe sa serre en concordance avec ses moyens.
Modifié en dernier par pierga le 21 févr. 2023, 14:51, modifié 1 fois.
-
tu peux nous parler succintement des avantices/adventices stp?pierga a écrit : ↑21 févr. 2023, 14:43J'ai parlé d'une SERRE TUNNEL
Avec de l'imagination dans une serre de 500 m2 on peut 2 ou 3 dimanche par an, lorsque les serres sont inutiliseés organiser un grand vide-grenier... et ce sera la fete au village. Et l'opération est rentable pour celui qui encaisse les emplacements.!
l'écologie et les objets d'occasion... on est parfaitement dans la note actuelle.
si tu mets une serre de 500m2 sur un ha, combien de temps avant qu'un voisin paysan demande l'exploitation de cette terre (pour la mettre en jachere et toucher sa subvention CE)?
-
- ~~+
J'imagine déjà la pièce montée du mariage, sous la serre en plein juillet.
-
Si les serres sont utilisées seulement 6 mois dans l'annee... c'est déja pas si mal.
3 mois au printemps et 3 mois en automne... (on y organise un dimanche CHATAIGNES ) Ca change des soirées CHOUCROUTES.
L'important c'est d'innover... il y a 1000 usages possibles pour une serre. je ne vais pas toutes les citer. surtout que ce sont des usages annexes. L'usage principal cela reste la production de légunes, de fruits, de fleurs.
Tout ce qui se rapporte à l'agriculture est bien sur la priorité.
Dans ma serre il y aura quelques cages pour des lapins et des poules.... avec leur déjections cela donne de l'engrais pour les cultures.
Un vache et son veau... non, ce sera pour plus tard. Un cochon non plus.
Bien que l'idée de créer une mini ferme façon années 60... une sorte de mini zoo (ferme pédagogique) pour concurrencer Disney à marne la Vallée ! à étudier.
On rajoute un toboggan et une petite marre avec des grenouille... la location de velos... un vide grenier pour enfants... 5 euros l'entrée. Un seul dimanche de printemps, c'est suffisant pour rembourser la location annuelle de nos 2 hectares de terre ( 300 e l'hectare). Jackpot !
3 mois au printemps et 3 mois en automne... (on y organise un dimanche CHATAIGNES ) Ca change des soirées CHOUCROUTES.
L'important c'est d'innover... il y a 1000 usages possibles pour une serre. je ne vais pas toutes les citer. surtout que ce sont des usages annexes. L'usage principal cela reste la production de légunes, de fruits, de fleurs.
Tout ce qui se rapporte à l'agriculture est bien sur la priorité.
Dans ma serre il y aura quelques cages pour des lapins et des poules.... avec leur déjections cela donne de l'engrais pour les cultures.
Un vache et son veau... non, ce sera pour plus tard. Un cochon non plus.
Bien que l'idée de créer une mini ferme façon années 60... une sorte de mini zoo (ferme pédagogique) pour concurrencer Disney à marne la Vallée ! à étudier.
On rajoute un toboggan et une petite marre avec des grenouille... la location de velos... un vide grenier pour enfants... 5 euros l'entrée. Un seul dimanche de printemps, c'est suffisant pour rembourser la location annuelle de nos 2 hectares de terre ( 300 e l'hectare). Jackpot !
-
Bon bon bon ... tous ça ce sont les usages annexes possibles. Mais voyons plutôt la base du projet :
2 ha en grande banlieue. soit 20 000m2
Division en 20 parcelles de 1000 m2
Il faut réunir 20 jardiniers participants à ce projet.
20 c'est beaucoup ? non les jardins ouvriers c'est 20 ou 30 ou 50 parcelles et meme plus. Elles ils sont toutes occupées ( ce sont des parcelles de 150 ou 200 m2 )
nos parcelles de 1000 m2
donnent la possibilité de poser au centre de chacune d'elles une serre de 20 ou 50 ou 200m2
Il reste 800 m2 pour la partie exterieur du jardin
on peut y planter des arbres fruitiers :
Cerisiers, pechers, pommiers, pruniers, poiriers, abricotiers, amandiers, noisetiers, châtaigniers, cognassiers, noyers... au choix
et aussi des vignes.
2 ha en grande banlieue. soit 20 000m2
Division en 20 parcelles de 1000 m2
Il faut réunir 20 jardiniers participants à ce projet.
20 c'est beaucoup ? non les jardins ouvriers c'est 20 ou 30 ou 50 parcelles et meme plus. Elles ils sont toutes occupées ( ce sont des parcelles de 150 ou 200 m2 )
nos parcelles de 1000 m2
donnent la possibilité de poser au centre de chacune d'elles une serre de 20 ou 50 ou 200m2
Il reste 800 m2 pour la partie exterieur du jardin
on peut y planter des arbres fruitiers :
Cerisiers, pechers, pommiers, pruniers, poiriers, abricotiers, amandiers, noisetiers, châtaigniers, cognassiers, noyers... au choix
et aussi des vignes.
-
- ~~+
on peut y planter des arbres fruitiers => on doit y planter des arbres fruitiers
Oui, mille, dix mille fois oui :
1 - Surtout, surtout ne pas oublier des figuiers à planter en priorité
2 - Associer impérativement des bassins de rétention d'eau de pluie pour arrosage, ou l'alimentation des nappes phréatiques c'est une condition nécessaire.
Si opposition des écolo-gangrène => faire la révolution => porter plainte pour atteinte à la survie de l'espèce humaine.
3 - Transformer l'opération en opération politique pour jeter tous les écolo anti arrosage eau de pluie
4 - Créer la fête annuelle du figuier, de l'eau de pluie et de la véritable écologie
E pur si muove !!!
Où planter le figuier ?
https://www.gammvert.fr/conseils/consei ... le-figuierLe figuier a une prédilection pour les sols calcaires et très bien drainés, cela dit c’est un arbre très peu exigeant, qui s’adapte à des sols caillouteux et pauvres et même à des sols compacts. Cette faculté d’adaptation se retrouve aussi dans l’exposition : ses origines méditerranéennes expliquent son goût pour les expositions chaudes et ensoleillées, mais il pourra être installé à mi-ombre, il craindra plus un fort vent.
Dans les régions du Nord de la France, choisissez lui un endroit protégé, contre un mur exposé au sud qui réverbérera de la chaleur, en effet, en deçà de -10° à -15° (selon les variétés), les parties aériennes du figuier risquent d’être atteintes.
Un paillis épais au sol protégera son jeune système racinaire du froid.
Modifié en dernier par PACA le 22 févr. 2023, 08:45, modifié 1 fois.
-
J'ai oublié dans ma liste ... les poiriers !
Autre chose :
Un cultivateur professionnel, sur une parcelle de 2 ha va planter 400 ou 500 pommiers.
par contre le fait de planter des arbres tous différent... c'est s'assurer une belle pollinisation croisée. (des cerisiers de variétés différentes) d’où une bonne production.
Et qui dit biodiversité... bien moins de maladies... et pas de traitements aux pesticides.
Les arbres fruitiers... on les plantes ... 2 ou 3 arrosages la première année, éventuellement une taille par an, c'est pas un travail énorme (comme pour un potager )
Autre chose :
Un cultivateur professionnel, sur une parcelle de 2 ha va planter 400 ou 500 pommiers.
par contre le fait de planter des arbres tous différent... c'est s'assurer une belle pollinisation croisée. (des cerisiers de variétés différentes) d’où une bonne production.
Et qui dit biodiversité... bien moins de maladies... et pas de traitements aux pesticides.
Les arbres fruitiers... on les plantes ... 2 ou 3 arrosages la première année, éventuellement une taille par an, c'est pas un travail énorme (comme pour un potager )
Modifié en dernier par pierga le 22 févr. 2023, 08:47, modifié 1 fois.
-
- ~~+
-
Et l' eau de pluie sur la cabane du jardin...?
c'est en IDF 1000 m/m par an
Donc 1 m3 sur 1m2 de toiture.... 10m3 si la cabane fait 10 m2 c'est déjà bien.
10 m3 ça fait 1000 arrosoirs! . même 20 arrosoirs ça tire sur les bras à la fin de la journée
c'est en IDF 1000 m/m par an
Donc 1 m3 sur 1m2 de toiture.... 10m3 si la cabane fait 10 m2 c'est déjà bien.
10 m3 ça fait 1000 arrosoirs! . même 20 arrosoirs ça tire sur les bras à la fin de la journée
-
- ~~+
Selon des gens très intelligents ça se réchauffe et il y aurait moins d'eau ?
-
Donc tu supposes que ta cabane de 10m2 va supporter 10 tonnes sur sa structure...
-
- ~~+
Il y aura des oiseaux: pies, moineaux...
Le centrisme, c'est le vichysme du temps de paix. Alexandre Sanguinetti,
-
On stock pas les eaux de pluie sur le toit !!! elles vont s'écouler dans des réservoirs posés au sol. voit des photos prises dans des jardins ouvriers... accolé à la cabane il y à souvent un réservoir carré de 1000 litres pour cet usage.
-
Bonjour Vu que c'est en IDF et vu que le climat n'a plus la même lecture qu'avant ... Pourquoi ne pas envisager une Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l’année Le concept est bolivien
Source https://www.aquaponie.fr/walipini-la-se ... te-lannee/ Source aquaponie.fr - 27 OCTOBRE 2015 -PIERRE HARLAUT
Source https://www.aquaponie.fr/walipini-la-se ... te-lannee/ Source aquaponie.fr - 27 OCTOBRE 2015 -PIERRE HARLAUT
D’où vient la technique du Walipini?
C’est dans les années 90 que des agriculteurs des régions montagneuses d’Amérique du Sud ont mis au point la serre souterraine. Cela permetwalipini-aquaponie où que l’on se situe sur la terre, d’avoir un potager productif toute l’année. Le phénomène s’est répandu comme une traînée de poudre offrant ainsi une alternative abordable et efficace aux serres traditionnelles. Le coût estimé de la construction et de l’aménagement d’une serre souterraine Walipini est d’environ 250 €.
Sa construction reste relativement simple quand on pense à tous les avantages que l’on pourra en retirer. La première étape est de creuser un trou rectangulaire d’environ 2,50 m de profondeur. Ce trou sera ensuite recouvert d’une bâche plastique, de polycarbonate ou de verre. Un principe de physique entre alors en jeu puisque l’inertie thermique de la terre qui se trouve à plusieurs mètres sous la surface de la terre permettra la conservation et le maintien d’une température comprise entre 10° et 15° en restituant cette chaleur le jour et la nuit. Cela protégera vos plantes et leur évitera des écarts de températures trop importants avec le climat extérieur. Ainsi, vous aurez des conditions de culture parfaite.
Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle
"On n'a rien à gagner à répondre à ceux qui n'ont rien à perdre. " Antoine Houdar de La Motte
"On n'a rien à gagner à répondre à ceux qui n'ont rien à perdre. " Antoine Houdar de La Motte
-
- ~~+
Très intéressant comme concept mais en France creuser un trou aussi grand et aussi profond est plus cher que les matériaux d'une serre
-
Chacun sur sa parcelle privative de 1000 ou 2000 m2, peut l'aménager comme il le souhaite.
ce peut etre une serre
ce peut etre une serre semi-enterrée (wallipini)
ce peut etre une marre....
ce peut etre un poulailler
ce peut etre une vigne
un abris pour un ane
ou simplement une cabane de jardin
La limite c'est de rester dans le domaine de l'agriculture, élevage... Et ce n'est pas uniquement la production de salades ou de pommes de terre.
ce peut etre Un verger, un potager... (ou les 2 - car 1000m2 ce n'est pas 200 m2 comme dans les jardins ouvriers)
J'aime bien l'idée de la serre semi-enterrée.
ce peut etre une serre
ce peut etre une serre semi-enterrée (wallipini)
ce peut etre une marre....
ce peut etre un poulailler
ce peut etre une vigne
un abris pour un ane
ou simplement une cabane de jardin
La limite c'est de rester dans le domaine de l'agriculture, élevage... Et ce n'est pas uniquement la production de salades ou de pommes de terre.
ce peut etre Un verger, un potager... (ou les 2 - car 1000m2 ce n'est pas 200 m2 comme dans les jardins ouvriers)
J'aime bien l'idée de la serre semi-enterrée.
-
- -+
Scot123 a écrit : ↑22 févr. 2023, 12:58Bonjour Vu que c'est en IDF et vu que le climat n'a plus la même lecture qu'avant ... Pourquoi ne pas envisager une Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l’année Le concept est bolivien
C’est dans les années 90 que des agriculteurs des régions montagneuses d’Amérique du Sud ont mis au point la serre souterraine. Cela permetwalipini-aquaponie où que l’on se situe sur la terre, d’avoir un potager productif toute l’année. Le phénomène s’est répandu comme une traînée de poudre offrant ainsi une alternative abordable et efficace aux serres traditionnelles. Le coût estimé de la construction et de l’aménagement d’une serre souterraine Walipini est d’environ 250 €.
Sa construction reste relativement simple quand on pense à tous les avantages que l’on pourra en retirer. La première étape est de creuser un trou rectangulaire d’environ 2,50 m de profondeur. Ce trou sera ensuite recouvert d’une bâche plastique, de polycarbonate ou de verre. Un principe de physique entre alors en jeu puisque l’inertie thermique de la terre qui se trouve à plusieurs mètres sous la surface de la terre permettra la conservation et le maintien d’une température comprise entre 10° et 15° en restituant cette chaleur le jour et la nuit. Cela protégera vos plantes et leur évitera des écarts de températures trop importants avec le climat extérieur. Ainsi, vous aurez des conditions de culture parfaite.
Excavation au dela de 40cm de profondeur, il faut faire une DT déclaration travaux / DTDICT y compris sur parcelle privée
-
Ben oui peut-etre faut t'il faire une déclaration de travaux ... et alors ! c'est surement pas insurmontable.
Ce que est plus inquiétant c'est le profond pessimisme d'Immololo. toutes ses interventions sont déprimantes... mais là je sais pas quoi faire !
Ce que est plus inquiétant c'est le profond pessimisme d'Immololo. toutes ses interventions sont déprimantes... mais là je sais pas quoi faire !
-
Autre production vraiment originale... en s'inspirant des Murs à pêches de Montreuil https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_%C3%A0_p%C3%AAches
Voir aussi les raisins Chasselas de Thomery. (toujours sur Wikipédia - bas de page)
Voir aussi les raisins Chasselas de Thomery. (toujours sur Wikipédia - bas de page)
-
Bien sur la recherche d'une terre agricole -en ile de france - disponible à la vente ou à la location ... cela passe par Safer.
Il suffit de résumer le projet. (quand il sera parfaitement au point)
Un lien utile : https://www.saferidf.fr/wp-content/uplo ... -IDF-1.pdf
Peut-être qu'une surface boisée (en friche depuis 10 ou 20 ans) genre "taillis" peut aussi convenir.
Il suffit de résumer le projet. (quand il sera parfaitement au point)
Un lien utile : https://www.saferidf.fr/wp-content/uplo ... -IDF-1.pdf
Peut-être qu'une surface boisée (en friche depuis 10 ou 20 ans) genre "taillis" peut aussi convenir.
-
- ~~+
Ça demande du temps de s occuper de 1000m2 agricole
Faut y passer plus que tous ses week ends
Faut y passer plus que tous ses week ends
-
pour des arbres fruitiers... suffit d'installer une chaise longue et de les regarder pousser
c'est beau un cerisier ou un pecher en fleurs.
On connait tous la chanson "cerisiers roses et pommiers blanc" ... on va pouvoir vérifier que c'est exactement le contraire !
Les vrais écolos n'ont rien contre les mauvaises herbes. laisser un coin en friche les mets en joie ! après tout pourquoi pas.
Autre possibilité : un ( ou 2) moutons qui va se charger de la tonte de notre parcelle et au bout de 10 jours quand tous est mangé, qu'il s'est bien régalé... on le met en pension dans une parcelle voisine.
Bien sur le jour du barbecue on préférera surement tous acheter les côtelettes à Carrefour.
c'est beau un cerisier ou un pecher en fleurs.
On connait tous la chanson "cerisiers roses et pommiers blanc" ... on va pouvoir vérifier que c'est exactement le contraire !
Les vrais écolos n'ont rien contre les mauvaises herbes. laisser un coin en friche les mets en joie ! après tout pourquoi pas.
Autre possibilité : un ( ou 2) moutons qui va se charger de la tonte de notre parcelle et au bout de 10 jours quand tous est mangé, qu'il s'est bien régalé... on le met en pension dans une parcelle voisine.
Bien sur le jour du barbecue on préférera surement tous acheter les côtelettes à Carrefour.
-
Pour résumer de façon très simplifiée ce projet :
Nous sommes en train d'inventer les jardins ouvriers XXL
Et l'on voit qu'une parcelle de non pas 200 m2 mais 1000 m2 cela en multiplie les usages possibles et en décuple les avantages.
au centre de la parcelle... une serre ... quel vrai bonheur ! et 1000 usages possibles.
Je pose la question de confiance : Qui est interessé par ce projet ?
Nous sommes en train d'inventer les jardins ouvriers XXL
Et l'on voit qu'une parcelle de non pas 200 m2 mais 1000 m2 cela en multiplie les usages possibles et en décuple les avantages.
au centre de la parcelle... une serre ... quel vrai bonheur ! et 1000 usages possibles.
Je pose la question de confiance : Qui est interessé par ce projet ?
-
- Modérateur
Ce concept peut très bien fonctionner en Bolivie, pays situé entre 10° et 22° Sud. Là bas tu as entre 10h et 14h de lumière par jour. Même en plein hiver tu as une insolation de plus de 30° d'inclinaison durant sept heures.Scot123 a écrit : ↑22 févr. 2023, 12:58Bonjour Vu que c'est en IDF et vu que le climat n'a plus la même lecture qu'avant ... Pourquoi ne pas envisager une Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l’année Le concept est bolivien
NB ce diagramme est fait pour 10° nord, pour l'appliquer à la Bolivie il suffit d'inverser les saisons, le nord et le sud.
Dans le nord de la France, de novembre à janvier le soleil ne monte pas au dessus de 20° d'ascension droite en plein midi. Pour l'essentiel, la lumière y compris les infrarouges va se réfléchir sur le toit et tu obtiens peu d'échauffement naturel. Il te faut une baie vitrée orientée sud, une surface réfléchissante à l'intérieur côté nord peut apporter un plus.
Tout ce que tu obtiens avec une architecture de ce genre,
- en hiver un local un peu moins froid que l'extérieur, de quoi éviter le gel en climat océanique
- en été une étuve
Pour cultiver des tomates et des poivrons, c'est très bien. Pour loger quelqu'un – puisque c'est l'idée que tu as derrière la tête – c'est une très mauvaise idée.
https://www.astrolabe-science.fr/diagra ... t-hauteur/
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod
Proposée par Léo Girod
-
Il faut absolument relire les 36 posts que comporte ce sujet, si on veut bien le comprendre.
et aussi me dire si oui ou non on porte un réel intérêt à ce projet. (j'insiste ! car il est temps de compter les personnes réellement intéressées)
merci d'avance de répondre.
Je précise : chacun utilisera sa parcelle comme il le souhaite. Il n'est pas souhaité d'uniformité dans les usages ni dans les cultures que l'on va entreprendre.
Bien au contraire !
Vignes, cerisiers, pechers fraisiers ...ce sont mes plantes préférees...
mais on à le droit de préférer cultiver des fleurs, ou élever des poules... Oui la biodiversité à du bon.
De meme si j'installe pour 3 mois dans un coin de ma serre une petite caravane... pour des week-end nature... pourquoi pas. (ce n'est qu'un usage possible)
Il s'agit donc de partager une petite terre agricole en IDF... qui est intéressé ? oui ? Non ? merci de répondre.
L'image des jardins ouvriers XXL résume bien ce projet.
et aussi me dire si oui ou non on porte un réel intérêt à ce projet. (j'insiste ! car il est temps de compter les personnes réellement intéressées)
merci d'avance de répondre.
Je précise : chacun utilisera sa parcelle comme il le souhaite. Il n'est pas souhaité d'uniformité dans les usages ni dans les cultures que l'on va entreprendre.
Bien au contraire !
Vignes, cerisiers, pechers fraisiers ...ce sont mes plantes préférees...
mais on à le droit de préférer cultiver des fleurs, ou élever des poules... Oui la biodiversité à du bon.
De meme si j'installe pour 3 mois dans un coin de ma serre une petite caravane... pour des week-end nature... pourquoi pas. (ce n'est qu'un usage possible)
Il s'agit donc de partager une petite terre agricole en IDF... qui est intéressé ? oui ? Non ? merci de répondre.
L'image des jardins ouvriers XXL résume bien ce projet.
-
- ~~+
-
En region parisienne... 12 millions d'habitants
Pour mettre en route ce projet de terre agricole partagée... il faut 10 participants minimum.
Reste 11 999 999 personnes à convaincre ! Donc je m’inquiète pas pour 1 avis négatif ! il peut y en avoir d'autres. (si possible motivé)
Tant que ce sujet à des lecteurs, tout va bien. un jour les indécis sauront se décider. (d'ailleurs les critiques du projet se font rare ... et c'est un bon présage )
Pour mettre en route ce projet de terre agricole partagée... il faut 10 participants minimum.
Reste 11 999 999 personnes à convaincre ! Donc je m’inquiète pas pour 1 avis négatif ! il peut y en avoir d'autres. (si possible motivé)
Tant que ce sujet à des lecteurs, tout va bien. un jour les indécis sauront se décider. (d'ailleurs les critiques du projet se font rare ... et c'est un bon présage )
-
Je serais encore sur Paris je me verrais pas passer tous mes soirs et week end à entretenir une parcelle de 1000m2 avec 9 voisins autour qui laissent leur friches..
Si t'es motivé faut commencer par pondre les structures de cette copropriété les droits de passages, les conditions de cession de sa parcelle etc... etc...
Pitetre qu'avec tout cela tu motiveras 9 autres personnes...
Si t'es motivé faut commencer par pondre les structures de cette copropriété les droits de passages, les conditions de cession de sa parcelle etc... etc...
Pitetre qu'avec tout cela tu motiveras 9 autres personnes...
-
J'ai déja répondu (post #35) mais j’ajoute :
Dans une parcelle de 1000 m2... chacun s'occupe de sa parcelle ! pas celle du voisin ! sauf si affinité
Si le voisin à laissé sa parcelle en friches... c'est son problème. pas le tient ou si peu.
c'est la même chose dans les lotissements de maisons individuelles.
Plus la parcelle est grande... et moins il y à de problèmes de voisinage. (ex : installation d'une ruche )
Autre chose: c'est vrai que je projet concerne en priorité les personnes qui habitent en IDF, mais pas que... ( là faut faire un effort d'imagination, je fatigue un peu et me limite aux explications basiques, indispensables pour bien comprendre le projet)
Aux agent immobiliers qui vendent une maison... on leurs demande pas de nous expliquer les différents usages possible de la maison !!!
Dans une parcelle de 1000 m2... chacun s'occupe de sa parcelle ! pas celle du voisin ! sauf si affinité
Si le voisin à laissé sa parcelle en friches... c'est son problème. pas le tient ou si peu.
c'est la même chose dans les lotissements de maisons individuelles.
Plus la parcelle est grande... et moins il y à de problèmes de voisinage. (ex : installation d'une ruche )
Autre chose: c'est vrai que je projet concerne en priorité les personnes qui habitent en IDF, mais pas que... ( là faut faire un effort d'imagination, je fatigue un peu et me limite aux explications basiques, indispensables pour bien comprendre le projet)
Aux agent immobiliers qui vendent une maison... on leurs demande pas de nous expliquer les différents usages possible de la maison !!!
-
- ~~+
Les jardins partagés ça existe déjà. Il y en a plusieurs à Versailles par exemple.
-
1000m2 c'est plus un jardin... c'est un parc...
les parcelles des jardins partagés c'est plutot 100m2 maxi de chez maxi...
les parcelles des jardins partagés c'est plutot 100m2 maxi de chez maxi...
-
- Modérateur
Oui mais ces potagers partagés sont situés sur des zones délaissées comme le long des voies ferrée ou sur des terrains inconstructibles car situés au dessus d'anciennes carrières.
Vous vous voyez faire du camping à l'année sous une serre à côté du RER ?
Pour rappel l'idée de Pierga, c'est de loger illégalement des étudiants et des clandestins pour 150€ par mois.
Ma femme et mes enfants non plus.
Il reste 11 999 995 franciliens à convaincre. Vas-y champion, lâche rien.
Vous vous voyez faire du camping à l'année sous une serre à côté du RER ?
Pour rappel l'idée de Pierga, c'est de loger illégalement des étudiants et des clandestins pour 150€ par mois.
Non.
Ma femme et mes enfants non plus.
Il reste 11 999 995 franciliens à convaincre. Vas-y champion, lâche rien.
Proposée par Léo Girod
Proposée par Léo Girod
-
Ils sont tous complets
Et essaie de planter un cerisiers dans ta parcelle quand tu en aura une (dans 5 ans)... il faudra le retirer ton cerisier... pour cause d'ombrage sur les parcelles voisines.
Un cerisier ça occupe 80 m2... et si ta parcelle fait 100 m2
alors pommiers, pêchers, pruniers, poiriers... ils faut les oublier si ta parcelle fait 200 m2
Et la serre ? la cabane à outils ? la mare aux grenouilles...? et la balançoire pour les enfants... tu en à vu beaucoup dans les parcelle de 200 m2 des jardins ouvriers ?
Les jardins ouvriers sont des POTAGERS
Mon projet avec 10 fois plus d'espace c'est POTAGER et aussi et surtout VERGER (arbres fruitiers)
Les vergers c'est infiniment moins de travail que dans un potager.
Un cerisier de 8 ou 10 ans c'est 100 kg de cerises chaque années... et sans rien faire ou presque (accrocher la balançoire à une branche au mois d'avril et la retirer en octobre. )
Et c'est mieux de planter non pas 1 mais 2 ou 3 cerisiers pour obtenir une bonne pollinisation . Pareil pour les pruniers.
Les parcelles de 1000 m2 ça va tout changer et multiplier par 100 les plaisirs du jardin.
-
- Modérateur
Il faut éviter d'accrocher une balançoire à une branche de cerisier, c'est trop cassant.
Proposée par Léo Girod
Proposée par Léo Girod